iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Retrouvez-nous sur Facebook


Menu Principal



- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura


Partenaire


RCmag :: Voir le sujet - combien de c pour un tt 1/8 brushless
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » Les batteries et chargeurs

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
combien de c pour un tt 1/8 brushless
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
deglingos
Découverte
Découverte


Inscrit le: 21/12/2012
Messages: 85
Localisation: ile de france

MessagePosté le: 05.01.2013, 14:42:06    Sujet du message: combien de c pour un tt 1/8 brushless Répondre en citant

salut

voila je compte acheter mon matos en tt 1/8 brushless dans quelque jour mais je me pose une question?

combien en faut'il de c minimum pour un accus pour êtres tranquilles.

merci OK!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
LUDO808
Expert*
Expert*


Inscrit le: 07/09/2011
Messages: 388

MessagePosté le: 05.01.2013, 15:10:28    Sujet du message: Répondre en citant

ça dépend te ton variateur , c'est pour 1/10 - 1/8 Question

exemple : pour du 1/8 avec vario 150A
batterie 5200 mHa 40C

tu fait ce calcul :
5.2 x 40 = 208A (puissance de ta batterie)
donc c'est ok pour un vario 150A tu as de la marge

exemple: pour 1/10 avec vario 60A
et batterie 3000mHa 20C
3 x 20 = 60A ( puissance de ta batterie )
là par contre tu voit c'est tout juste niveau puissance
Je te conseil de toujours prendre de la marge en C pour éviter le gonflement de tes accus lipo Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
deglingos
Découverte
Découverte


Inscrit le: 21/12/2012
Messages: 85
Localisation: ile de france

MessagePosté le: 05.01.2013, 15:12:59    Sujet du message: Répondre en citant

sa sera pour du 1/8, donc minimum 40c.

merci OK!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
LUDO808
Expert*
Expert*


Inscrit le: 07/09/2011
Messages: 388

MessagePosté le: 05.01.2013, 15:21:10    Sujet du message: Répondre en citant

si tu as un vario de 150A oui c'est
plus prudent et attention a ne pas trop descendre en mHa
exemple 4 x 40C = 160A Mad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
deglingos
Découverte
Découverte


Inscrit le: 21/12/2012
Messages: 85
Localisation: ile de france

MessagePosté le: 05.01.2013, 15:23:26    Sujet du message: Répondre en citant

ok merci ludo OK!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sidhoum
Ligue
Ligue


Inscrit le: 26/03/2012
Messages: 288

MessagePosté le: 05.01.2013, 21:49:27    Sujet du message: Répondre en citant

salut
si je comprend bien pour ma part, j'ai un combo pour SC 1/10 80A, jai déja des batterie lipo de 4000Mah 25C et je voudrais en acheter un autre un lipo de 5800Mah 50C.
dans les 2 cas je suis au dessus de 80A c'est OK
mais pour le 5.8x50=290A!!! c'est pas trop pour le variateur??!!
merci
_________________
Kyosho MP9e TKI tekin Gen 2050Kv
Kyosho MP9 TKI3 nova plus4 c
Losi 22 SCT Turnigy 7.5T
Rahmine Amine
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
CoolRaoul
Ligue
Ligue


Inscrit le: 10/09/2007
Messages: 179

MessagePosté le: 05.01.2013, 22:12:02    Sujet du message: Répondre en citant

La valeur obtenue est la capacité maximale de décharge en intensité.

Mais, il ne faut pas se limité à la valeur de 80 A indiqué pour ton contrôleur, car c'est l'intensité en continue et non pas en pointe.

Exemple du hobbywing 150A PRO
1.1 Output: Continuous 150A, burst 1080A. (source: site de la marque)

Cela peut paraître énorme, mais ça justifie le nombre élevé de C.

Maintenant dans le fait, pour rouler en TT 1/8 avec un ESC 120A et des accus de 5300 et 5800 donné pour un bon 30 C... Ben ça pousse déjà bien assez pour moi Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sidhoum
Ligue
Ligue


Inscrit le: 26/03/2012
Messages: 288

MessagePosté le: 05.01.2013, 22:27:54    Sujet du message: Répondre en citant

merci OK!
_________________
Kyosho MP9e TKI tekin Gen 2050Kv
Kyosho MP9 TKI3 nova plus4 c
Losi 22 SCT Turnigy 7.5T
Rahmine Amine
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Pulse
Expert*
Expert*


Inscrit le: 15/05/2009
Messages: 483
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: 11.05.2013, 16:17:27    Sujet du message: Répondre en citant

Comparer les C de lipos de marque différente n'a aucun sens, il n'y a même pas de standard pour les mesurer...

Maxamps et Orion qui affichent 100C. Et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d'alu. C'est une étiquette, au mieux. Et au pire certains 40C sont moins bons que des 25C (c'est du vécu) donc bon les C et tout le foin qu'on en fait.. J'ai roulé avec du 25C sans problème, du 35C sans problème, du 55C sans problème. Dans tous les cas il y a largement moyen d'avoir assez de puissance en électrique. Je dirais juste de ne pas aller en dessous de 80A en gros, histoire d'avoir de la marge pour le contro
_________________
MP9 TKI3 l S350 Evo l MP9E TKI3 l MBX6 Eco US l THE E-Car l 12R5.2 l SP12X l EMB-1H

BRTC Bauffe l BPT Merchtem l FunCars Machelen
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carino
Ligue
Ligue


Inscrit le: 23/09/2006
Messages: 247

MessagePosté le: 11.05.2013, 16:29:07    Sujet du message: Répondre en citant

mais si je ne dis pas de bétises le calcul du nombre de c nécessaires ne se fait pas par rapport au controleur (il ne consomme rien lui, il laisse juste passer le courant) mais par rapport au nombre d'ampéres que le moteur peut consommer.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pulse
Expert*
Expert*


Inscrit le: 15/05/2009
Messages: 483
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: 11.05.2013, 16:39:41    Sujet du message: Répondre en citant

carino a écrit:
mais si je ne dis pas de bétises le calcul du nombre de c nécessaires ne se fait pas par rapport au controleur (il ne consomme rien lui, il laisse juste passer le courant) mais par rapport au nombre d'ampéres que le moteur peut consommer.


Evidemment mais si ton lipo ne peut pas délivrer assez d'ampères pour la puissance que tu lui demandes ça peut provoquer des chutes brutales de courant qui peuvent endommager le contro. C'est souvent pour cette raison que les constructeurs type Tekin etc.. conseillent des lipos avec un C rating suffisant.
_________________
MP9 TKI3 l S350 Evo l MP9E TKI3 l MBX6 Eco US l THE E-Car l 12R5.2 l SP12X l EMB-1H

BRTC Bauffe l BPT Merchtem l FunCars Machelen
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
miniman
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 20/08/2004
Messages: 7490
Localisation: seine et marne

MessagePosté le: 11.05.2013, 19:37:15    Sujet du message: Répondre en citant

slt

54000mah 40C ...ca veut dire que ton accu serait capable de fournir 40 fois
sa capacité en decharge soit 216A Amperes .....mais pendant seulement un tres court laps de temps
...et si tu arrive a demander 216A a ton combo ...je pense qu'il ne va pas rester grand chose ....puisque il n'accepterais que 150A ou 1080A pendant qq secondes
vous imaginez 1080A ....c'est un vrai, fzeu d'artifice Laughing Laughing Laughing Laughing
je suis comme pulse ...entre les chiffres donnés et la realité il y a un grand pas que pas grand monde ne comprend.....moi le premier

dans la realité, pour un TT 1/8 la valeur que j'ai pu constater le plus souvent TOURNE ENTRE 45c ET 60c ....pour une config en 4S
Pour une config en 5S ou 6S je ne sais pas
_________________
Plus tu pedales moins vite .....moins tu avances plus vite

MUGEN MBX7R/ moteur NINJA/radio SANWA /servos SAVOX /carburant ............ /pneus AKA
MUGEN MBX7R/ECO /moteur PRT/vario HW SC8
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carino
Ligue
Ligue


Inscrit le: 23/09/2006
Messages: 247

MessagePosté le: 11.05.2013, 20:16:25    Sujet du message: Répondre en citant

je suis d'accord avec vous mais si votre moteur consomme 120A il ne tirera que 120A même si votre accu est capable d'en donner 200A. et donc le controleur ne sera pas en danger même s'il ne supporte que 150A.

je suis aussi d'accord avec toi pulse, un accu de puissance insuffisante peut endomager ton controleur. il peut même chauffer, gonfler et "exploser". et dans ce cas là il n'y a pas que le controleur qui prend. mais il ne faut pas non plus tomber dans l'excés inverse car trop de c augmente le poids de l'accu et allége le porte-monnaie. pour rien.

pour voir combien il faut de c, il "suffit" de connaitre combien d'ampéres consomme le moteur choisit. de prendre un accu dont la capacité multipliée par le nombre de c égale la consommation d'ampéres du moteur. ensuite on prendra un accu avec un nombre de c supérieur pour avoir une marge de sécurité car il est vrai que les valeurs données par les fabriquants sont difficilement vérifiables.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
francoismarie2b
Expert**
Expert**


Inscrit le: 23/05/2012
Messages: 518
Localisation: Corté (Haute Corse)

MessagePosté le: 11.05.2013, 20:39:31    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir,

je suis Ok avec tout ce qui s est dit plus haut et j aimerai rajouter que la capacité de déchage conditionne la puissance de l accus et par consequent la chute de tension de ce dernier lors d une remise plein gaz sur une surface a grip élevé (c a ce moment que le moteur a le + besoin de courant) .

en clair,moi je l ai deja remarqué,si un accus n atteint pas un taux de decharge elevé (capacité de l accus (mah) X le nombre de C) la baisse de tension est loin d etre négligeable ce qui provoque la coupure du controleur alors que les accus ne sont pas vide vide...d ailleurs si vous attendez un peu,le buggy repart.

voila également,selon moi,pourquoi il faut un taux de decharge elevé !!!!


FM2b.
_________________
Modelpro
Racing Expérience/ Serpent Cobra 2.0/ AKA/ accus N'vision/ Novarossi/ servos Power HD
LABEMAX
...WaAAATTS et GAaaazzzz !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carino
Ligue
Ligue


Inscrit le: 23/09/2006
Messages: 247

MessagePosté le: 11.05.2013, 20:46:48    Sujet du message: Répondre en citant

élevé oui mais jusqu'à quel point ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pulse
Expert*
Expert*


Inscrit le: 15/05/2009
Messages: 483
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: 11.05.2013, 21:16:19    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pas moi qu'il faut convaincre de ne pas mettre trop d'argent dans les lipos carino, le max que j'ai du débourser doit tourner autour de 45€ pour un lipo neuf Laughing. Je n'achète que des souples de chez hobbyking et j'en ai jamais claqué un depuis 3 ans. Par contre j'ai un bon chargeur et une bonne alim.

Pour les C ratings on ne peut pas avoir de réponse claire et définitive, il faudrait mesurer précisément la conso de ton système sur ta piste et avec ton pilotage. C'est complètement subjectif. Pour prendre un exemple personnel je ne descend pas sous 80A mais en 6S et 1400kv. Donc pour un lipo de 3300mah je tourne autour de 30C et j'ai jamais eu de souci. En 4S je prendrais plus mais au delà de 50C de mon point de vue c'est du luxe. 40-45C me paraît une bonne moyenne en 4S comme il n'y a plus vraiment de différence de prix avec les 35C. Et encore c'est à la louche, comme je l'évoquais plus haut il n'y a pas de norme. Il y a de très bons lipos pas chers dont les C ratings sont sous évalués (gens ace), d'autres lipos très chers qui sont sur évalués (maxamps) etc.. Le seul moyen de s'y retrouver au final c'est de tester soi même.

C'est peut être le plus dérangeant en électrique, il y a peu de vérités absolues. Donc les propos de ceux qui font des affirmations de façon arrêtée sont à prendre avec des pincettes. Et je parle aussi pour moi, il y a des points dont j'étais convaincu il y a 6 mois avec lesquels je ne suis plus d'accord aujourd'hui.. On manque encore pas mal de recul dans la catégorie

Je vais bientôt réceptionner un tekin RX8 gen2 et je compte faire pas mal de tests à l'aide de la fonction data logging de ce contro pour mieux comprendre comment la tension et l'intensité fluctuent en roulant. Ce sera une source d'info précieuse pour adapter le matériel et les réglages à mes besoins réels en course. Si l'un d'entre vous connaît un autre moyen de mesurer sa consommation relative en fonction du temps, je prends Smile
_________________
MP9 TKI3 l S350 Evo l MP9E TKI3 l MBX6 Eco US l THE E-Car l 12R5.2 l SP12X l EMB-1H

BRTC Bauffe l BPT Merchtem l FunCars Machelen
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carino
Ligue
Ligue


Inscrit le: 23/09/2006
Messages: 247

MessagePosté le: 11.05.2013, 21:54:53    Sujet du message: Répondre en citant

je ne cherchais pas à convaincre qui que ce soit mais juste à faire remarquer que le calcul des c devait se faire en fonction du moteur et non du controleur.
je prends mes accus sur le même site que toi, de la même marque et en souple aussi mais en 4s. ce sont des 5000mah en 40c. mes premiers étaient des 25c (mathématiquement suffisants) mais ils ce sont montrés insuffisants en utilisation.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pulse
Expert*
Expert*


Inscrit le: 15/05/2009
Messages: 483
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: 12.05.2013, 08:18:21    Sujet du message: Répondre en citant

carino a écrit:
je ne cherchais pas à convaincre qui que ce soit mais juste à faire remarquer que le calcul des c devait se faire en fonction du moteur et non du controleur.


on s'en doute et c'est pas contradictoire avec le fait qu'il faut quand même veiller à avoir assez d'ampères pour préserver le contro Mr. Green

Pour les lipos HK jamais essayé sous 35C mes 25C sont des gens ace. Après entre les rhino, zippy, turnigy etc.. Il y a encore des différences Wink
_________________
MP9 TKI3 l S350 Evo l MP9E TKI3 l MBX6 Eco US l THE E-Car l 12R5.2 l SP12X l EMB-1H

BRTC Bauffe l BPT Merchtem l FunCars Machelen
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hd
Expert**
Expert**


Inscrit le: 30/03/2008
Messages: 927
Localisation: sante-andrews of kioubizac (scotland of sud-ouest)

MessagePosté le: 12.05.2013, 10:35:38    Sujet du message: Répondre en citant

Pulse a écrit:
Le seul moyen de s'y retrouver au final c'est de tester soi même.

C'est peut être le plus dérangeant en électrique, il y a peu de vérités absolues. Donc les propos de ceux qui font des affirmations de façon arrêtée sont à prendre avec des pincettes. Et je parle aussi pour moi, il y a des points dont j'étais convaincu il y a 6 mois avec lesquels je ne suis plus d'accord aujourd'hui.. On manque encore pas mal de recul dans la catégorie

Si l'un d'entre vous connaît un autre moyen de mesurer sa consommation relative en fonction du temps, je prends Smile



Tout à fait d'accord, le brushless évolue sans cesse et parfois l'on se rend compte que certaines vérités s'effondrent devant des relevés précis et des courbes de mesures.

Il existe des petits boitiers fort sympatiques de différentes marques pour mesurer pas mal de choses.

je suis en train de plancher sur un banc moteur BL car quand on teste certains lipos à 400C et 10000 dollars soit disant révolutionnaires (mais qui pèsent le meme poids que des vulgaires 45C) on se rend compte que le "foutage de gueule" de certains est fabuleux .
Ou alors l'évolution des masses volumiques des composants de lipo à vraiment vraiment changé en quelques mois. Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Pour les moteurs c'est pareil, un moteur à 100 euros ne seras pas forcement 3X moins bon qu'un à 300 euros et les differences entre les valeurs papiers et celles relevées en conditions réelle sont ........variables lol!
_________________
C'est parce que la lumière va plus vite que le son, que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air con ... JUST FOR FUN....... Brushlessmania
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
cromis
Découverte
Découverte


Inscrit le: 17/05/2010
Messages: 86

MessagePosté le: 12.05.2013, 13:06:44    Sujet du message: Répondre en citant

Salut ,

Pour ma part j'utilise des Turnigy 4500mAh 4S 30C hardcase pack depuis presque 3 ans est aucun problème avec combos HW SCT pro 120 A
est moteur Tekin 1900kv autonomie plus ou moins 14 min , mais sa me suffit

est j'utilise aussi des Turnigy 5000mAh 4S1P 14.8v 20C hardcase pack depuis environs 6 mois sans aucun problème également avec un truggy MBX6T Bl avec un HW Sct pro 120A est un tekin Truggy 2000kv avec une autonomie de plus ou moins 16 min est la aussi sa me suffit .

Est très honnêtement pour le prix demander pourquoi s'en privé

cordialement Nico R. Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
francoismarie2b
Expert**
Expert**


Inscrit le: 23/05/2012
Messages: 518
Localisation: Corté (Haute Corse)

MessagePosté le: 12.05.2013, 14:27:31    Sujet du message: Répondre en citant

salut,

pour mesurer la consommation moyenne il faut faire un calcul tout simple,sauf erreur !!!

ex avec un accus 5000mah soit 5Ampères:
-si l autonomie est d'1h cela signifie que le moteur consommes 5A en moyenne.
-si l autonomie est d 1/2 heure ................................................ ..10A en moyenne.
-si l autonomie est de 15minutes.................................................20A en moyenne.
-si l autonomie est de 5minutes....................................................60A en moyenne.

ce qui laisse imaginer une consommation plus élevée en pleine relance et moindre une fois lancée,en roue libre,mi-gaz...etc.

FM2b.
_________________
Modelpro
Racing Expérience/ Serpent Cobra 2.0/ AKA/ accus N'vision/ Novarossi/ servos Power HD
LABEMAX
...WaAAATTS et GAaaazzzz !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pulse
Expert*
Expert*


Inscrit le: 15/05/2009
Messages: 483
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: 12.05.2013, 16:19:31    Sujet du message: Répondre en citant

cromis a écrit:
Salut ,

Pour ma part j'utilise des Turnigy 4500mAh 4S 30C hardcase pack depuis presque 3 ans est aucun problème avec combos HW SCT pro 120 A
est moteur Tekin 1900kv autonomie plus ou moins 14 min , mais sa me suffit

est j'utilise aussi des Turnigy 5000mAh 4S1P 14.8v 20C hardcase pack depuis environs 6 mois sans aucun problème également avec un truggy MBX6T Bl avec un HW Sct pro 120A est un tekin Truggy 2000kv avec une autonomie de plus ou moins 16 min est la aussi sa me suffit .

Est très honnêtement pour le prix demander pourquoi s'en privé

cordialement Nico R. Wink


T'as la config que je conseille le plus souvent à ceux qui me posent la question: xerun sct 120, moteur tekin et lipos hobbyking. Pas cher (bon ok à part le moteur), fiable, performant. Plus c'est du luxe, moins c'est souvent franchement moins bon.
_________________
MP9 TKI3 l S350 Evo l MP9E TKI3 l MBX6 Eco US l THE E-Car l 12R5.2 l SP12X l EMB-1H

BRTC Bauffe l BPT Merchtem l FunCars Machelen
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » Les batteries et chargeurs Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum