iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Retrouvez-nous sur Facebook


Menu Principal



- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura


Partenaire


RCmag :: Voir le sujet - Que faire pour 2014
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » Clubs / FFVRC / EFRA

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Que faire pour 2014 Aller à la page 1, 2  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
iforcegirl
Elite
Elite


Inscrit le: 07/04/2005
Messages: 1770

MessagePosté le: 10.04.2013, 12:49:14    Sujet du message: Que faire pour 2014 Répondre en citant

Nous avons eu un CD fédéral tout le we, ainsi qu'une commission 1/8TT samedi et voici les orientations sur lesquelles nous allons travailler pour 2014 en ce qui concerne le 1/8tt th et BL.
Ce qui va suivre n'est pas définitif, ce sont des pistes de travail et ça ne deviendra définitif qu'après validation du comité directeur de la FD en réunion en sept et en nov

Constat : le BL prend de l'essor et vient s'ajouter au 1/8 tt th.
1er pb : la gestion des courses et le mélange th et él
Les 1/8 th sont avec remontées et finales 30', il faut y inclure les BL qui eux sont électriques. Afin de garder de la souplesse dans les organisations et ne pas désespérer les organisateurs il a été proposé
Si la course n'est que 1/8 th pas de souci système habituel
Si la course n'est que 1/8 BL (ou mixé avec les 1/10) système électrique habituel
Quand la course est bi, l'organisateur choisit le système de course pour les BL, ou il choisit type électrique ou il peut choisir avec un système de remontées comme en th avec changement d'accu


2ème pb : Dans certaines ligues et sur certaines courses se pose le pb des sureffectifs.
Si le nombre total d'inscrit (je ne dis pas pilotes, je dis inscriptions) est de -84 pas de soucis on prend tout le monde
Si le nombre total d'inscrit est trop élevé on commence par supprimer les "doublons" donc ceux qui s'inscrivent dans plusieurs discipline th/BL Pour faire ce choix, le pilote, lors de son inscription devra choisir une préférence BL ou TH et l'organisateur le prendra dans le type de propulsion choisi
Si, malgré la suppression des doublons on dépasse 84 on prend la solution suivante :
Lors de la création des calendriers des ligues, les BL et TH seront sur la même page Libre au club de choisir BL ou TH ou BL/TH ou TH/BL si c'estt BL/TH il priorisera les BL au détriment des TH et le contraire en cas de TH/BL

Nous avons discuté aussi du passage * et **, des découvertes, des pilotes qui vont faire des extérieures alors qu'il y a des courses dans leur ligue, mais je ne vous mets pas tout d'un coup sinon ça va être indigeste!!!!

Voila donc les pistes de travail. Vos idées, suggestions, remarques et critiques sont les bienvenues si elles sont constructives

Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Papymini
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 14/09/2005
Messages: 26226
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 10.04.2013, 13:01:08    Sujet du message: Répondre en citant

Je me suis permis de déplacer ton sujet dans le forum "Clubs / FFVRC", où il me semble plus approprié Wink
Si tu y vois une objection, je peux le remettre à sa place en supprimant mon message Smile
_________________
Papy boomer
Stadium truc RC10T4 Team Associated, Mini T Pro Losi
Elle est pas belle la vie.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
iforcegirl
Elite
Elite


Inscrit le: 07/04/2005
Messages: 1770

MessagePosté le: 10.04.2013, 13:04:10    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai galéré pour trouver où le mettre!! ton choix est parfait merci Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chewbacca-rs3
Présidents

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 07/09/2005
Messages: 3106
Localisation: bordeaux/club teich

MessagePosté le: 10.04.2013, 13:06:45    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bien tout sa.
Bubu ta t'il parler de se que je pencer pour les ramassage, en cf .
les 4 qui remonte est les 4 dernier ramasse sur leur position d'arriver .( du coup 12 poste de ramassage en permanence, est moin de ramasseur club. À trouver pour combler les troues ) .
Ce type de ramassage. favorise la compétition à tout niv. Tu te bat pour monter ... Est tu te bat pour ne pas ramasser on se bas a tout les étages OK!
_________________
un vieux sage ma dit ferme la c'est mieux!! il av pas tord mon papa!!
24 ans de modelisme sa fait long Wink
http://www.facebook.com/pages/Micro-Racing-Club-Teichois/286992384738142
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
bibi49
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 18/06/2007
Messages: 7442

MessagePosté le: 10.04.2013, 13:09:24    Sujet du message: Répondre en citant

Vu que tes propos cibles l'intégration du BlS /th, le titre pourrait il refléter cette réflexion d'avenir?
_________________
"S'il n'y a pas de solution...c'est qu'il n'y a pas de problème..."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SebLeLoch
Elite
Elite


Inscrit le: 01/02/2010
Messages: 1590
Localisation: Nantes

MessagePosté le: 10.04.2013, 13:23:07    Sujet du message: Re: Que faire pour 2014 Répondre en citant

Merci à la fédé de partager ses réflexions

iforcegirl a écrit:
...ou il peut choisir avec un système de remontées comme en th avec changement d'accu


Hum Confused:La conception des voitures n'est pas trop prévue pour ça. Bien que l'idée est séduisante, avec un changement rapide d'accus ça serait le pied de rouler 30min !

Ce que je n'ai pas compris dans ta proposition : les voitures BL et thermiques rouleraient ensemble sur la piste ou ça serait 3 catégories (promo-th-BL) ?
Dans le premier cas, on risque d'avoir des finales silencieuses Mr. Green, dans le deuxième à part simplifier la tâche de comptage, ça apporte quelque chose au timing ? (deux demi plus une finale en + Question )
_________________
F1VE 1/5 Proto "Team GMP F1"
MBX7R - Werks - SP/AKA/James
Drone racer 250 RCX - CC3D
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fcjm78
Elite
Elite


Inscrit le: 19/09/2008
Messages: 1640
Localisation: la queue les yvelines

MessagePosté le: 10.04.2013, 13:39:28    Sujet du message: Répondre en citant

tres bon début mais pas du tout d'accord avec le changement d'accus en course.

je ne vois pas comment faire cela avec une sécurité maximale
je prefere 3 finales afin que tout le monde puisse rouler a temps égal c'est ce qui fait en partie la réussite du BLS

mais ca avance bien pour le développement de cette catégorie
_________________
Ludovic Morlot 17050
30°north 1/5 short course
zenoah 29cc stock
spf froid et climatisation
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
henry-lorient
Présidents

Expert**
Expert**


Inscrit le: 26/07/2005
Messages: 890
Localisation: ligue Bretagne

MessagePosté le: 10.04.2013, 13:43:26    Sujet du message: Répondre en citant

heureusement que ce n'est que des pistes de travail.... e qu'il y a encore du dialogue de prevu avec les ligues avant de la faire sur les forums. Cool Cool
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
linker
Présidents

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 21/02/2006
Messages: 5814

MessagePosté le: 10.04.2013, 13:44:41    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
Je crois que l'on complique un peu les choses.
Pourquoi ne peut pas faire un calendrier pour cette catégorie spécifique ?
Et dans le cas où un club sait qu'il ne fera pas complet dans une autre discipline, pourquoi ne pas grouper avec une autre catégorie.
Dans ma ligue (16), certains clubs organisent une course piste 1/8 et 1/10 et en même temps du 1/5. D'autres clubs pensent que leurs fréquentations 1/8 sera largement suffisante et ne font que du 1/8 ou du 1/5.
Perso je pense qu'il ne faut pas trop se prendre la tête et laisser aux clubs le choix de leurs calendriers. Si certains clubs veulent faire que du TH, aucun pb; et idem si un club ne veut faire que du BL.
Dans la ligue 16 et dans mon club (LMRC) on a bien organiser le même jour une course TT 1/10 et une course P1/5.
Si on commence a faire une usine a gaz, cela ne vas être que source de pb.
Ne pas oublier que certaines catégories montent aussi vite qu'elles redescendent, le meilleur exemple etant la piste 1/10...
Le BL demande un règlement a part donc une catégorie a part, donc a mon sens il ne faut surtout pas imposer quoi que ce soit au club. Si le club ne veut faire que du TH, pourquoi lui imposer du BL ? Et inversement.
Le pb étant aussi que les clubs ne peuvent pas organiser des courses tous les weeks ends, quand on voit l'état du bénévolat en France. Mais cela est le risque avec la multiplication des catégories (si ca continue il y aura un pratiquant par catégorie...)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
juliendaffy01
Expert*
Expert*


Inscrit le: 03/01/2012
Messages: 302

MessagePosté le: 10.04.2013, 13:52:46    Sujet du message: Répondre en citant

Code:
Je crois que l'on complique un peu les choses.
Pourquoi ne peut pas faire un calendrier pour cette catégorie spécifique ?[quote]
 
:ok: [/quote]

_________________
Président du C.V.R.C 01
https://fr-fr.facebook.com/cvrc01.Perrex/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
henry-lorient
Présidents

Expert**
Expert**


Inscrit le: 26/07/2005
Messages: 890
Localisation: ligue Bretagne

MessagePosté le: 10.04.2013, 14:01:37    Sujet du message: Répondre en citant

je pense surtout qu'il y a autant de problématique que de ligue alors pour trouver un terrain d'entente, on va rigoler.

pourquoi ne pas responsabiliser les ligues avec leurs problématique bien spécifiques.

je pense aussi qu'il qu'il y a des règlements nationaux qui ne sont pas du tout adapté pour le niveau régionale.

pour exemple, je suis le président de ligue qui à oser faire une modification concernant les TT 1/10 promo avec moteur stock. Effectivement nous sommes rester en 10.5T mais avec des contro en timing zéro.

Actuellement, nous avons 13-14 pilotes en course. Sans cela, il n'y avait plus de 4X2 sdt car il fallait investir dans un nouveau moteur (13.5T) juste pour faire du régionale sans aucune volonté d'aller plus loin.

Il faut aussi préciser que nous faisons énormément d'information auprès des pilotes. Si le cas d'un hors ligue viendrai rouler avec nous, il a été décidé de le classer devant nos pilotes (même si il ne fini pas les finales). On est plutôt gentil dans l'ouest . Et tout cela en concertation avec les pilotes, bien évidement !!!!

Ceci est peut être applicable à d'autre catégories. Mais concernant les opens, c'est règlement nationale qui prévaut car ils sont susceptibles d'aller rouler en CF.

Mais de toute façon je reste ouvert pour mes pilotes et attentifs à leurs questionnements, et ca se passe bien chez nous!!


Dernière édition par henry-lorient
Présidents le 10.04.2013, 14:30:42; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
henry-lorient
Présidents

Expert**
Expert**


Inscrit le: 26/07/2005
Messages: 890
Localisation: ligue Bretagne

MessagePosté le: 10.04.2013, 14:03:45    Sujet du message: Répondre en citant

par contre, le changement d'accus chez nous, je suis catégorique, c'est niet !!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
amontintin
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 02/11/2005
Messages: 6860
Localisation: Beaufort en vallée

MessagePosté le: 10.04.2013, 14:16:36    Sujet du message: Répondre en citant

Le top du bl c'est la non necessité d'un mécano......alors non pour le chgmt de pack.....sauf si c'est le pilote qui doit le faire
_________________
amontintin lecerveaulent.........très lent, mais a quand même trouvé un sponsors.....mdr
sponsors:nv-nettoyage, trans sur erdre(44), 6mik
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
FacelVega
Elite
Elite


Inscrit le: 25/08/2009
Messages: 1091
Localisation: GrossParis & Tignes

MessagePosté le: 10.04.2013, 15:04:30    Sujet du message: Répondre en citant


il me semble qu'il y a un point à regarder de près, c'est le changement d'accus.
D’expérience (4 années de pratique de course d'endurance avec du BLS 1/8 ), le changement d'accus est une opération délicate qui nécessite outre une organisation bien rodée, des configurations techniques spécifiques de l'auto afin de limiter le risque et faciliter le changement.
Par exemple, la qualité de la connectique est primordiale. Certains schémas de connexion peuvent dans la précipitation engendrer la destruction du contrôleur ou même les court-circuits des lipos.
De même, on peut avoir des lipo qui ne soient pas assez bien attachés au châssis et transformés en projectiles dangereux lorsque l'auto retourne sur la piste.
Il me semble que cela pose un vrai problème de sécurité.

Par ailleurs, cela retire l'un des gros intérêts du BLS qui est de se passer de l'obligation d'un mécano.

Pour toutes ces raisons, je ne pense pas que le changement d'accus lors de courses type A/P/O puisse être retenu.
Dans les autres pays, à ma connaissance et en dehors des courses d'endurance, il n'y a pas de changement d'accus dans les courses 1/8 BLS.

_________________
Vive l'électron liiiiiibre !
---
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bibi49
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 18/06/2007
Messages: 7442

MessagePosté le: 10.04.2013, 16:15:56    Sujet du message: Répondre en citant

Au sujet du "type de règlement" à adopter, je suis, comme mes copains, pour un type de règlement électrique, SANS changement d'accus pour les raisons suivantes (reprise de mon mail envoyé à la FFVRC):

Pourquoi défendre ce schéma de course type « électrique » ?

- Le Temps de roulage est identique pour tous (3X10min par exemple) quelques soit le niveau des pilotes (contrairement au thermique)
- Avec 3 finales dont seulement 2 additionnées pour le classement, cela laisse le droit à l’erreur, à une casse, etc…
- Pas besoin de mécanicien, donc organisation personnelle simplifiée (ce qui permet à un néophyte de s’inscrire plus facilement)
- Pas de remontés, donc pas de numéros à redistribuer ou de puces à revalider pour l’organisateur
- Pas de ravitaillement, donc pas de risque électrique de court circuits ou autre…
- La durée des finales préconisée = 10min ne nécessite pas un accus de forte capacité (4000 à 5000 mAH mini), donc pas de course à l’armement (65€ suffisent pour un bon accu en France…compter 110€ mini pour un accu de 6000mAh pouvant peut-être avoir une autonomie de 15min, et encore… ).

Pourquoi ne pas adopter un schéma de course type « thermique » ?
- Les temps de roulage ne sont pas identiques quelque soit le niveau des pilotes, toujours décevant pour les débutants de rester en 1/4ème de finale... (seulement 15 min de roulage, au mieux…)
- Les finales de 30 min nécessiteraient 1, voir 2 changements d’accus. Il faudrait donc acheter des accus à forte capacité, afin de limiter à 1 « ravitaillement », donc course à l’armement inévitable… A ce jour, l’autonomie moyenne avec un accus standard 5200mAh est d’environ 12 min.
- Le réglage de tension mini « Cut off »s’effectue plus finement sur certains contrôleurs haut de gamme, ce qui permet de gagner quelques secondes d’autonomie. Ici aussi, risque de course à l’armement…
- Un accu dont la tension mini est atteinte est sujet à gonflement et implosion, c’est pourquoi les contrôleurs sont tous équipés d’un système d’arrêt automatique appelé « Cut off ». Plus on recherche de l’autonomie, plus on frôle cette limite dangereuse, pour nos accus, pour notre matériel et pour la sécurité de tous.
- Les voitures ne sont pas équipés de système de démontage rapide d’accus, et ce n’est pas un règlement FFVRC préconisant les « ravitaillements » en électrique qui fera évoluer la conception des buggy (de grandes marques internationales). Cela ferait donc appel à des système « bricolés », dont la fiabilité pourrait être douteuse et donc engendrer un danger supplémentaire.
- A ce jour, même si notre règlement préconise une bonne qualité de connectique et un détrompeur (+/-), les prises d’accus ne sont pas standardisées. Seul le pilote connaît son type de branchement. Faire appel à un mécanicien pour effectuer un changement d’accus peut s’avérer être une opération à risque par méconnaissance du matériel. Je vous rappelle que nous manipulons des courants de 5/6 ampères, un court-circuit fait de très importants dégâts et engendre des risques sécurité important. De plus, cette opération réalisée dans le stress d’un ravitaillement en course serait d’autant plus dangereuse.


Dans un sondage mené auprès des ligues fin 2011, 100% des ligues ayant proposées des courses de chalenge Brushless l’avaient fait sur un schéma de course type électrique, alors qu’à l’époque, le règlement de chalenge proposait les 2 schémas électrique ou thermique.

Il ne faut donc surtout pas revenir sur ce schéma accepté de tous, dans le travail effectué entre les pilotes, les ligues, et la FFVRC. Nous devons en revanche, comme préconisé par Marie, réfléchir à rendre nos organisations régionales plus facile, peut-être à travers une évolution de Winarc permettant de mixer les 2 shémats (les autres logiciels semblant plus faciles à paramétrer dans ce sens).

Je peux aussi rendre public les quelques astuces concernant les timmings et ramassage citées dans mon mail et testé depuis 3 ans en L17.

A ta dispo, Marie, pour poursuivre la réflexion !!!!
_________________
"S'il n'y a pas de solution...c'est qu'il n'y a pas de problème..."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
henry-lorient
Présidents

Expert**
Expert**


Inscrit le: 26/07/2005
Messages: 890
Localisation: ligue Bretagne

MessagePosté le: 10.04.2013, 16:32:58    Sujet du message: Répondre en citant

et qu'en pense le responsable de discipline TT 1/8 BLS de la FFVRC ??
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
shaft44
Ligue
Ligue


Inscrit le: 14/08/2011
Messages: 115

MessagePosté le: 10.04.2013, 16:51:43    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous.
Mais pourquoi ici personne n'évoque clairement la solution d'un championnat indépendant pour les BLS 1/8 TT, plutot que de compliquer encore plus les choses avec encore plus de possibilités de "mixage" des catégories un même jour de course???
Le BLS est devenu une catégorie à part entière désormais (ils sont plus nombreux qu'en piste 1/8 TH dans notre ligue par exemple...). Trouver un semblant de solution pour mixer des catégories lors d'une même journée ne résoudra rien. Le problème du sur-nombre se posera inévitablement.
Nous n'arrêtons pas de rabacher, nous pilotes, que la solution est simple: LA CREATION OFFICIELLE DE LA CATEGORIE BLS 1/8 (avec tout ce que cela implique).
Bien entendu, les clubs devront faire un choix dans leur organisation et prévisions. Des concessions devront être faites c'est sur. Mais pour le bien et le bonheur de tous il me semble.
Ouvrons les yeux...
Mais de grâce, évitez les organisations et règlements du style "usine à gaz". Vous ne ferez que dégouter les participants (dont je fais partie).
_________________
MP10 TKI2/ST RR EVO2/Sanwa Exzes zz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bibi49
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 18/06/2007
Messages: 7442

MessagePosté le: 10.04.2013, 18:21:05    Sujet du message: Répondre en citant

Notre ligue 17, comme la l14, est en avance sur les problèmes rencontrés.

D'autres ligues pour l'instant n'acceptent pas le BlS, car déjà a saturation en Th.

Et la majorité des lignes sont plutot dans la situation de notre ligue il y a 2 ans, avec des courses th non surchargées, et 10-15 BlS qui pointent leur nez. Donc pas encore de séparation...
_________________
"S'il n'y a pas de solution...c'est qu'il n'y a pas de problème..."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
djay
Expert**
Expert**


Inscrit le: 28/07/2006
Messages: 840

MessagePosté le: 10.04.2013, 18:47:59    Sujet du message: Répondre en citant

salut shaft,

effectivement comme le dis bibi, chez nous en 14, nous avons décidé de faire des courses 100% BL, mais aussi des courses 100% elec (1/10 et1/8 ) et egalement des th et BL.

Nous avons décidé cela afin de voir comment ça allait se passer. surtout au niveau participation.
La 1ere courses ( 1/10 et 1/8 ) nous laisse penser que nous avons eu raison de nous orienter dés maintenant vers du 100%bl. Nous avons eu a cette course 36 pilotes en 1/8BL et un petite 20e de 1/10.

soit une course plutot sympa que ce soit d'un point de vue orga que pilote.

nous pourrons faire le point en fin de saison avec marie sur ce qui c'est passé cette saison.
Mais je pense que pour notre ligue, il faudra que le 1/8BL prenne son essor rapidement de façon autonome.

Jerome DELCOURT
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iforcegirl
Elite
Elite


Inscrit le: 07/04/2005
Messages: 1770

MessagePosté le: 11.04.2013, 09:05:06    Sujet du message: Répondre en citant

henry-lorient a écrit:
heureusement que ce n'est que des pistes de travail.... e qu'il y a encore du dialogue de prevu avec les ligues avant de la faire sur les forums. Cool Cool

Bien vu Henri, mais tu connais comme moi la difficulté à avoir de la réactivité. Mais tu as raison, je vais tenter aussi l'affaire. Ca n'empêche pas d'avoir des remontées de "la base"
Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iforcegirl
Elite
Elite


Inscrit le: 07/04/2005
Messages: 1770

MessagePosté le: 11.04.2013, 09:16:52    Sujet du message: Répondre en citant

Je lis avec beaucoup d'intérêts vos réponses cependant je ne lis rien sur les organisateurs et clubs qui se galèrent à organiser des courses au mieux de tout le monde (et qui se font incendier quand ça coince)

Un règlement est fait pour le mieux des pilotes mais aussi pour les organisateurs, sans eux pas de courses ne l'oubliez pas.

Juste pour rappel les solutions proposées ne le sont que dans les organisations où il y a des pb de sureffectifs dus à la multiplicité des disciplines et le mélange des disciplines
Il sera toujours possible de n'organiser qu'une course Th, ou seulement BL (là tout est simple et déja prévu depuis des années), c'est quand c'est mélangé que les problèmes arrivent (et ne dites pas alors on ne mélange pas, car dans certaines ligues c'est nécessaire)
Un règlement est fait pour TOUS les clubs et pas juste pour une ligue ou un club. Donc la FD doit tenir compte de TOUS les paramètres et pas uniquement le petit confort du pilote (même si celui-ci est important).

Qu'on ne me dise pas que ce n'est pas galère d'organiser une course avec deux règlements totalement différents, j'ai déja donné et je me suis bien emmerdée.
le timing est galère, les rassages sont galères, la gestion est galère etc... et ne dites pas non plus il n'y a qu'à changer le ou les logiciels (cela à un coup pour les clubs) et ça ne solutionne pas tout. Donc je dis juste, je comprends que vous soignez votre confort (j'aime bien le mien aussi quand je vais sur une course) mais merci de soigner aussi le confort de l'organisateur qui sans lui, resoud tous les problèmes car il n'y aura plus de courses...

Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
michael
Elite
Elite


Inscrit le: 03/08/2007
Messages: 1277

MessagePosté le: 11.04.2013, 09:44:21    Sujet du message: Répondre en citant

2 championnats cela me semble compliqué dans notre ligue nous avons 16dates déjà, de plus autant je peux arriver a motiver mes collègues pour organiser une course mais si on doit organiser 2 dates pour avoir thermique et électriques j'ai peur d'avoir personne pour la course elec car il y aura certainement une course thermique dans un autre club le même jour...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
linker
Présidents

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 21/02/2006
Messages: 5814

MessagePosté le: 11.04.2013, 10:10:28    Sujet du message: Répondre en citant

iforcegirl a écrit:
Je lis avec beaucoup d'intérêts vos réponses cependant je ne lis rien sur les organisateurs et clubs qui se galèrent à organiser des courses au mieux de tout le monde (et qui se font incendier quand ça coince)

Un règlement est fait pour le mieux des pilotes mais aussi pour les organisateurs, sans eux pas de courses ne l'oubliez pas.

Juste pour rappel les solutions proposées ne le sont que dans les organisations où il y a des pb de sureffectifs dus à la multiplicité des disciplines et le mélange des disciplines
Il sera toujours possible de n'organiser qu'une course Th, ou seulement BL (là tout est simple et déja prévu depuis des années), c'est quand c'est mélangé que les problèmes arrivent (et ne dites pas alors on ne mélange pas, car dans certaines ligues c'est nécessaire)
Un règlement est fait pour TOUS les clubs et pas juste pour une ligue ou un club. Donc la FD doit tenir compte de TOUS les paramètres et pas uniquement le petit confort du pilote (même si celui-ci est important).

Qu'on ne me dise pas que ce n'est pas galère d'organiser une course avec deux règlements totalement différents, j'ai déja donné et je me suis bien emmerdée.
le timing est galère, les rassages sont galères, la gestion est galère etc... et ne dites pas non plus il n'y a qu'à changer le ou les logiciels (cela à un coup pour les clubs) et ça ne solutionne pas tout. Donc je dis juste, je comprends que vous soignez votre confort (j'aime bien le mien aussi quand je vais sur une course) mais merci de soigner aussi le confort de l'organisateur qui sans lui, resoud tous les problèmes car il n'y aura plus de courses...

Very Happy Very Happy Very Happy


bonjour
Au LMRC on le fait depuis longtemps, encore il y a 15 jours : une course P1/8 1/10 et p1/5. Aucun pb et du coup un nombre de pilotes correctes.
C'est vrai qu'il faut jongler un peu avec le logiciel de comptage (zone de course), mais cela ne pose pas forcement de gros pb (je fait le comptage a chaque course au LMRC).
Le timing est un peu plus compliqué mais c'est jouable.
Cela permet un plateau correcte et aussi a des pilotes de voir d'autres catégories.
C'est vrai que c'est le timing qui est le plus galère a faire et c'est aussi ce qui pose pb aux gens qui débute au comptage (constaté ce week end a Bergerac lors d'une grosse course), mais avec un peu d'expérience ca passe OK! , il faut simplement des gens motivés et quelque explications OK!
C'est vrai que dans certaines ligues, la fréquentation très importante pose pb, mais je pense que c'est aux clubs de choisir leurs calendriers lors des AG.
Ce n'est que mon avis, mais aussi a mon sens, il ne faut surtout pas autoriser des changements d'accus lors d'une course.
A+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
michael
Elite
Elite


Inscrit le: 03/08/2007
Messages: 1277

MessagePosté le: 11.04.2013, 10:26:10    Sujet du message: Répondre en citant

d’ailleurs je suis preneur de la manip pour faire un changement de reglement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
linker
Présidents

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 21/02/2006
Messages: 5814

MessagePosté le: 11.04.2013, 10:31:51    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu es sur Winarc, tu crées 2 zones de courses. Par exemple une pour les BL et une pour les TH. Après suivant les séries et les remontés tu passes de l'une a l'autre.
OK!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blastoff
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 30/03/2007
Messages: 3212
Localisation: orne 61

MessagePosté le: 11.04.2013, 11:11:58    Sujet du message: Répondre en citant

linker a écrit:
Si tu es sur Winarc, tu crées 2 zones de courses. Par exemple une pour les BL et une pour les TH. Après suivant les séries et les remontés tu passes de l'une a l'autre.
OK!


mais en faisant comme sa pas possible de sortir un timing sans rajouté a la main l'une ou l'autre catégorie(th/bls).

le problème actuel par ex en l17 ses qu'on ce retrouve trop nombreux et que sa crée des tension , principalement le problème ce pose car sur une même enveloppe plusieurs inscription pas dans les même catégorie(promo /open) et que du coups même l'ordre d'arrivé des courrier ne peut régler le truc car il suffit qu'un des eux catégorie soit complet et du coups même envoyé a temps en respectant le règlement certain ce retrouve sur la touche.
logique d'être frustré

+1 pour ne pas changer d'accus ses ce qui fait le + du bls , pas de meccano, idéal pour les débutant que représente donc le renouvellement...

pour moi pour que les deux catégorie puisse s'épanouir , la séparation me semble inéluctable...
après on a le droit d'être intelligent et réactif et autorise certaines ligue et club a faire les deux en même temps ,du moment que le plateau reste correct.
si on prends le cas dans ma ligue les club ou sa pose problème ,on les connait ,avant d'être sur-bouqué les année précédente les plateau était déjà a la limite et sa commencer a grogné déjà...
que sa nous serve de leçon et d'expérience pour a l'avenir anticipé le problème...

perso moi j'avait pensé a faire roulé tout le monde le même week end (car on ce prends aussi la tête a cause d'un calendrier trop chargé)
et ses la que sa coince , comment séparé deux catégorie quand le calendrier ne le permet pas....
donc l'idée serait de faire des course régional sur deux jour pour les club qui le désire sans aucune obligation
l'avantage
pas de surcharge de calendrier, possibilité de double inscription , timing cool, de roulage pour toute les catégories et possibilité d'inclure des nouvelles catégories pour les années a venir et coté bénévole peut être au finale mieux de ce mobiliser deux jours de suite plutôt que sur deux weekend...

après le truc ses que pour certain ses complique de roulé sur 2 jour et d'autre non...

a mon sens il faut resté le plus souple possible , plus on règlement plus ses prise de tête pour tout le monde et possibilité de détourné le règlement (contrairement a ce qu'on peut pensé)

au club et au ligue de prendre leurs responsabilités et de faire les choses pour le mieux...
je suis persuadé que pour la l 17 , tout le monde auras tiré les conclusion de 2013 et comme pour beaucoup de choses on auras attendus d'être dans le murs pour changer de direction...

pour résumé plutôt que de vouloir faire ou refaire un règlement , je suis plus pour qu'on accepte certaine modularité sur le déroulement de la course approprie a chaque club .
s'il le club ce plante
,bin deux solution
, il s'obstine et il coule
, ou sinon il ce remet en question et tout repars comme en 14....
_________________
proto mbx5r "brushless hobby120 léopar1800 (4X2)
hong nor nexx 8 hobbywing150a/léopard 1900kv
futaba 3gr
schumacher cougar 2000
cat 2000 ec
notre site
http://site.voila.fr/minibolidedelouest
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
linker
Présidents

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 21/02/2006
Messages: 5814

MessagePosté le: 11.04.2013, 11:46:12    Sujet du message: Répondre en citant

blastoff a écrit:
linker a écrit:
Si tu es sur Winarc, tu crées 2 zones de courses. Par exemple une pour les BL et une pour les TH. Après suivant les séries et les remontés tu passes de l'une a l'autre.
OK!


mais en faisant comme sa pas possible de sortir un timing sans rajouté a la main l'une ou l'autre catégorie(th/bls).

le problème actuel par ex en l17 ses qu'on ce retrouve trop nombreux et que sa crée des tension , principalement le problème ce pose car sur une même enveloppe plusieurs inscription pas dans les même catégorie(promo /open) et que du coups même l'ordre d'arrivé des courrier ne peut régler le truc car il suffit qu'un des eux catégorie soit complet et du coups même envoyé a temps en respectant le règlement certain ce retrouve sur la touche.
logique d'être frustré

+1 pour ne pas changer d'accus ses ce qui fait le + du bls , pas de meccano, idéal pour les débutant que représente donc le renouvellement...

pour moi pour que les deux catégorie puisse s'épanouir , la séparation me semble inéluctable...
après on a le droit d'être intelligent et réactif et autorise certaines ligue et club a faire les deux en même temps ,du moment que le plateau reste correct.
si on prends le cas dans ma ligue les club ou sa pose problème ,on les connait ,avant d'être sur-bouqué les année précédente les plateau était déjà a la limite et sa commencer a grogné déjà...
que sa nous serve de leçon et d'expérience pour a l'avenir anticipé le problème...

perso moi j'avait pensé a faire roulé tout le monde le même week end (car on ce prends aussi la tête a cause d'un calendrier trop chargé)
et ses la que sa coince , comment séparé deux catégorie quand le calendrier ne le permet pas....
donc l'idée serait de faire des course régional sur deux jour pour les club qui le désire sans aucune obligation
l'avantage
pas de surcharge de calendrier, possibilité de double inscription , timing cool, de roulage pour toute les catégories et possibilité d'inclure des nouvelles catégories pour les années a venir et coté bénévole peut être au finale mieux de ce mobiliser deux jours de suite plutôt que sur deux weekend...

après le truc ses que pour certain ses complique de roulé sur 2 jour et d'autre non...

a mon sens il faut resté le plus souple possible , plus on règlement plus ses prise de tête pour tout le monde et possibilité de détourné le règlement (contrairement a ce qu'on peut pensé)

au club et au ligue de prendre leurs responsabilités et de faire les choses pour le mieux...
je suis persuadé que pour la l 17 , tout le monde auras tiré les conclusion de 2013 et comme pour beaucoup de choses on auras attendus d'être dans le murs pour changer de direction...

pour résumé plutôt que de vouloir faire ou refaire un règlement , je suis plus pour qu'on accepte certaine modularité sur le déroulement de la course approprie a chaque club .
s'il le club ce plante
,bin deux solution
, il s'obstine et il coule
, ou sinon il ce remet en question et tout repars comme en 14....


Non pas du tout tu peux faire les timings des 2 cotés en spécifiant des horaires. Ou sinon tu le fait sous excel, c'est pareil. OK!

Pour ce qui est des courses sur 2 jours cela me semble guere possible pour cause de cout, de vie de famille etc..
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bibi49
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 18/06/2007
Messages: 7442

MessagePosté le: 11.04.2013, 17:10:42    Sujet du message: Répondre en citant

Nous sommes quand même un certains nombre a tourner sous Winarc, et non seulement le problème se pose de 2 schémas de courses en TT, mais aussi en piste:

En L17, on a de plus en plus de courses avec Thermique 1/8 + BlS 1/8 et désormais piste 1/10 elec,

Mais aussi le moto 1:5 BlS et le voiture 1/5bls qui viennent jouer avec le 1/5 th,

Bref on rencontre de plus en plus ce soucis de mixage de type de course...

Alors écrivons un cahier des charges a proposer a Patrick Lévesque Winarc pour voir sur une même zone, il serait possible de mixer !!! C'est sur, c'est assez lourd a développer vu la construction de la bête, mais en y travaillant maintenant, on aura peut etre un truc pour 2014!!!

Sinon, il existe déjà quelques astuces sous Winarc pour s'en sortir, par exemple, pour simuler tes finales ABC BlS au milieu du timming thermique, tu peux ajouter des manches d'essais de 10mm a loisir.

Idem, afin de ne pas avoir 2 séries A en qualifs, une en th et une en BlS, il est conseillé de créer dans la zone de course BlS des series fantômes avec 0 pilotes, comme ça, ta numérotation de séries se suit!
_________________
"S'il n'y a pas de solution...c'est qu'il n'y a pas de problème..."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
henry-lorient
Présidents

Expert**
Expert**


Inscrit le: 26/07/2005
Messages: 890
Localisation: ligue Bretagne

MessagePosté le: 11.04.2013, 17:15:46    Sujet du message: Répondre en citant

iforcegirl a écrit:
henry-lorient a écrit:
heureusement que ce n'est que des pistes de travail.... e qu'il y a encore du dialogue de prevu avec les ligues avant de la faire sur les forums. Cool Cool

Bien vu Henri, mais tu connais comme moi la difficulté à avoir de la réactivité. Mais tu as raison, je vais tenter aussi l'affaire. Ca n'empêche pas d'avoir des remontées de "la base"
Very Happy Very Happy Very Happy


rien n’empêche la démarche.

mais nous aussi nous avons contact (du moins pour moi) avec la base.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
henry-lorient
Présidents

Expert**
Expert**


Inscrit le: 26/07/2005
Messages: 890
Localisation: ligue Bretagne

MessagePosté le: 11.04.2013, 17:25:59    Sujet du message: Répondre en citant

chez nous aussi, une petite ligue, nous mélangeons piste 1/5, 1/8, 1/10 et même 1/10 elec !!! et visiblement, c'est pas insurmontable, mais ça demande un peu de gymnastique cérébrale.

Pour rien au monde, notre ligue changera de logiciel, car le concurrent est certes très bien mais si on ne le maîtrise pas PARFAITEMENT, c'est le gros bordel. Chez nous, un club l'a prit, et il a plante une ligue TT, et failli planter un CF (winarc de secours de la ligue à tout rattrapé), mais pour celui qui maîtrise parfaitement ce concurrent il est vraiment bien .

coté organisateurs, je souhaite aussi que la Fd avance sur les inscriptions en ligne avec le paiement à distance et le plus, serait sur la plate forme des licenciés de la FD avoir une importation possible vers winarc ou autre., la plaie s'est les erreurs dans les entrées des pilotes.

concernant la séparation, pour les petites ligue, c'est inenvisageable autant laisser ces décisions aux ligue, à la FD de gérer les disciplines.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » Clubs / FFVRC / EFRA Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum