iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Retrouvez-nous sur Facebook


Menu Principal



- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura


Partenaire


RCmag :: Voir le sujet - Comment recompresser son moteur ?
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » Les moteurs nitro

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Comment recompresser son moteur ?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ArthurB92400
Expert**
Expert**


Inscrit le: 20/06/2012
Messages: 599

MessagePosté le: 28.09.2012, 07:39:01    Sujet du message: Comment recompresser son moteur ? Répondre en citant

Bonjour,
Je possede un Nova Plus 4T et je voudrais savoir si c'etait possible plu tard de lui faire regagner en compression ? Roulement, Chemise, Piston, Bielle... ? Quesque qui faut changer est quelle sont vos conseils pour ne pas perde beaucoup en compression ? Quell dont vo technique de rodage ? (Mon nova est pas encore rodé).

Merci d'avance
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Atomikcar
Elite
Elite


Inscrit le: 21/01/2004
Messages: 1344

MessagePosté le: 28.09.2012, 10:24:52    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Ben déjà si ton moteur n'est pas encore rôdé, je vais répondre à ta dernière question en premier.

Perso je rôde mes moteurs à l'hélice mais ça oblige à acheter un banc de rôdage à l'hélice qui est assez cher ou à en bricoler un, ce qui est carrément possible vu la simplicité du truc et le prix qu'on nous le vend...

Mais le principal avantage du rôdage à l'hélice est de gagner du temps et de pouvoir rouler en même temps vu que le moteur n'est pas sur la voiture, donc il y a une méthode plus simple (et un peu plus longue).

- Démonter le moteur avant le premier démarrage et tout vérifier, même chez les grands motoristes on peut avoir des surprises (si tu n'es pas sur de toi, fais le avec quelqu'un qui sait y faire).

- Faire deux pleins en statique (voiture arrêtée, moteur au ralenti) avec le moteur réglé gras et de manière à ce qu'il ne cale pas.

- Faire deux pleins en roulant avec le moteur très gras.

- Ensuite tu refermes la richesse de 1/8 de tour à chaque plein et tu ajustes la reprise et le ralenti au fur-et-à-mesure. Attention, à chaque fin de plein ton moteur va s'appauvrir et prendre plus de tours, il faut arrêter d'accélérer et ne pas le laisser s'emballer, quitte à aller chercher la voiture de l'autre côté du circuit.

- Quand tu arrives au réglage "optimal", et que tu sens que le moteur prend bien ses tours, il faut que tu réouvre la richesse de 1/8 de tour pour le laisser légèrement gras jusqu'à ce qu'il se libère. Ton moteur va s'enrichir tout seul à ce moment là, et tu n'auras plus qu'à refermer un peu la richesse.

Après le rôdage, démonte ton moteur, nettoie-le, change la bougie et contrôle bien le jeu en tête de bielle (entre la bielle et le maneton du vilebrequin). Perso je les change même si le jeu n'est pas important, par acquis de conscience...

Ensuite, pour ce qui est de redonner de la compression à un moteur tu peux changer l'ensemble chemise/piston (et généralement la bielle avec) mais déjà il faut voir l'état de ton vilebrequin et surtout de tes roulements et en plus ça revient souvent aussi cher que de racheter un moteur. (Si tu choisis cette option il faut refaire un rôdage)

Sinon je sais qu'il existe des techniques pour resserrer la chemise mais le moteur ne repart que pour quelques litres. Je ne l'ai jamais fait donc je laisse à d'autres le soin de t'expliquer ça, et te dire si c'est valable ou pas.

Voilà, j'espère t'avoir aidé. OK!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grognion
Expert**
Expert**


Inscrit le: 04/07/2011
Messages: 592

MessagePosté le: 28.09.2012, 11:34:51    Sujet du message: Répondre en citant

oui un partenaire de rc mag le fait (si je ne me trompe pas) Question
_________________


FINI
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
catilina
Ligue
Ligue


Inscrit le: 02/07/2011
Messages: 265
Localisation: Assesse

MessagePosté le: 28.09.2012, 12:00:50    Sujet du message: Répondre en citant

VOIR ICI :http://www.recoracing.com/crbst_4.html#anchor-top
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yleclercq
Ligue
Ligue


Inscrit le: 31/05/2011
Messages: 233

MessagePosté le: 28.09.2012, 12:29:46    Sujet du message: Répondre en citant

Pour avoir de la compression, il faut resserrer la chemise avec une bague type BAF1.

http://pdf.directindustry.fr/pdf/prud-homme-transmissions/prud-homme-transmissions-catalogues-transmission-2010/7869-168811-_536.html
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ArthurB92400
Expert**
Expert**


Inscrit le: 20/06/2012
Messages: 599

MessagePosté le: 28.09.2012, 12:56:20    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Tu change juste la bielle ou le vilbrequin avec ?

Merci
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ArthurB92400
Expert**
Expert**


Inscrit le: 20/06/2012
Messages: 599

MessagePosté le: 28.09.2012, 14:23:25    Sujet du message: Répondre en citant

Juste niveau rodage ed que sa ses bien pour un rodage durable est performant :


Salut papa, voila se que les mecs disent pour le rodage : Avant de monter le moteur sur le chassis, il faut le demonter est mettre un peux d'huile de ricin pour aider le moteur a ne pas se bloquer au PMH (Piston qui est bloquer en position haut pour cause de compression du cylindre avant le rodage) et vérifié toutes les pieces (meme chez les grand motoriste on peux avoir des surprises). Puis faire tourné le moteur sans echappement juste avec le volant moteur est l'ecrou pour dispaché l'huile dans tout le moteur. Remonter le moteur sur le chassis (dans la fiche de montage kyosho), avec une décapeur thermique chauffer la culasse a 70degres pour dilater la culasse est aider le premier démarrage. Régler un ralentie stable en ouvrant bien le pointau pour bien enrichir le moteur (il faut qu'il soit bien huiler) est faire tourné 4/5 pleins au ralentie. Puis continué 3pleins en dynamic (en roulant) sans trop accéleré (ses a ce moment ou on va apprendre au moteur a prendre ses tours) en restant bien riche. Puis continué en dynamic mais chaque plein refermé de 1/8 de tour la richesse jusqu'a un raglage optimal puis rouvrir d'1/8 par securité (moteur neuf). Controlé tout le temps la temperature avec une sonde est prenez votre temps (la vie de votre moteur en dépend). Puis redemonter le moteur, huiler le avec de l'huile moteur (pas de ricin), vérifié les pieces, le jeu de la bielle est du vilbrequin, nettoyer tout a l'essence F puis remonter le tout. Reprener vos reglage est ses partie pour une bonne amicale !


Merci d'avance de vos avis.
Cdt
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
trompetta
Ligue
Ligue


Inscrit le: 28/10/2007
Messages: 291

MessagePosté le: 28.09.2012, 15:31:54    Sujet du message: Répondre en citant

la bague BAF 1 ovalise la chemise,a faire avec un moteur en fin de vie.de plus le resserage est delicat a faire,1/8 de tour en trop et le moteur est mort Mad
_________________
MBX7-v2/OS21xzb,nova/dx3r/labema
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fullaquitain
Expert*
Expert*


Inscrit le: 15/07/2011
Messages: 393
Localisation: L 15 977 place to be

MessagePosté le: 28.09.2012, 16:01:22    Sujet du message: Répondre en citant

la bague de serrage c didon ça ne travaille pas bien sur le pourtour de la chemise donc elle s'ovalise, je te conseille soit recoracing pour 35 € ( il faut que tout le reste soit bon bielle, maneton ville , etc), soit la technique du four tu mets ta chemise au four a 200 ° pendants 15 a 20 min tu la sorts tu remets piston bielle en place et direct dans un verre d'eau glacée l'acier se rétracte et ton moteur retrouve de la compression (faire attention a ne pas trop laisser la chemise au four ou a une température supérieure car si ça se rétracte trop il se peut que le piston ne rentre plus dans la chemise .

A vous de jouer
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dodzx6r
Ligue
Ligue


Inscrit le: 24/04/2009
Messages: 235

MessagePosté le: 28.09.2012, 17:24:12    Sujet du message: Répondre en citant

[quote=" soit la technique du four tu mets ta chemise au four a 200 ° pendants 15 a 20 min tu la sorts tu remets piston bielle en place et direct dans un verre d'eau glacée l'acier se rétracte et ton moteur retrouve de la compression (faire attention a ne pas trop laisser la chemise au four ou a une température supérieure car si ça se rétracte trop il se peut que le piston ne rentre plus dans la chemise .

A vous de jouer[/quote]

alors ca, je connaissais pas.

et ca marche???? car si ca peut faire gagner quelques litres a un moteur, ca peut etre un bon plan

si je comprends bien on ne met QUE la chemise au four pui on remet le piston dans la chemise a la sortie du four "faut il placer le piston au PMH??
puis on met le tout dans de l'eau glacée
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gai-Luron
Ligue
Ligue


Inscrit le: 14/09/2010
Messages: 215
Localisation: Bobigny (93)

MessagePosté le: 28.09.2012, 18:16:01    Sujet du message: Répondre en citant

Avec un peu de chantilly, c'est meilleurs.
J'adore vos recettes!!

Arrow
_________________
Ma classique est en plastique!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
traxxmanfather
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 13/11/2006
Messages: 3488

MessagePosté le: 28.09.2012, 18:24:12    Sujet du message: Répondre en citant

hi!

une autre alors ,un bon coup de marteau sur le dessus du piston ,mais avec une bille entre les 2 OK!


apres c est tomates ,salades ;oignons ,lassauce (91) samourai ! Mr. Green


bon we Cool
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dodzx6r
Ligue
Ligue


Inscrit le: 24/04/2009
Messages: 235

MessagePosté le: 28.09.2012, 18:30:01    Sujet du message: Répondre en citant

je me doutais bien que c'etait une connerie Mad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
traxxmanfather
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 13/11/2006
Messages: 3488

MessagePosté le: 28.09.2012, 18:35:36    Sujet du message: Répondre en citant

dodzx6r a écrit:
je me doutais bien que c'etait une connerie Mad



la bille , non ,renseigne toi OK!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fullaquitain
Expert*
Expert*


Inscrit le: 15/07/2011
Messages: 393
Localisation: L 15 977 place to be

MessagePosté le: 29.09.2012, 02:49:13    Sujet du message: Répondre en citant

essayez sur vos vieux moteur et vous m'en direz des nouvelles biensur si la bielle ou le villo ont pris un coup ça ne sert a rien OK!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
juju4x2
Elite
Elite


Inscrit le: 07/02/2007
Messages: 1222
Localisation: Ici s'arrête la France, ici commence l'Auvergne

MessagePosté le: 29.09.2012, 06:14:11    Sujet du message: Répondre en citant

Le coup de la bille est une très vieille méthode que plus personne n'utilise maintenant mais que j'ai vue faire en course pour redonner un petit coup de fouet.
Quelle que soit la méthode utilisée (perso je pense que Recoracing a la meilleure)
il faut impérativement que le reste soit en bon état : pas de jeu à la bielle, un vilo pas marqué par de la poussière, des roulements sans jeu et qui ne "grattent" pas ect...
Envoie ton moteur (quand il manquera de compression) chez Recoracing et Bastien jugera si le moteur est capable d'être reserrer suivant l'état de l'ensemble et si c'est bon, ce sera reparti pour 5 à 10 litres quitte à le reserrer plusieurs fois pour atteindre des litrages incroyables
_________________
M19 2014 S-Workz EVO, STS Léopard, Sweep, Meccamo.
Merci à Dimatech, STS, Sweepshop, Meccamo, C2S,
Aigoin Racing, Cars Distribution et Nuts Design pour leur confiance.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
oliv974
Ligue
Ligue


Inscrit le: 03/08/2008
Messages: 134
Localisation: Val de marne

MessagePosté le: 29.09.2012, 06:41:20    Sujet du message: Répondre en citant

Salut
Je pense également que la méthode Recoracing est l'une des meilleur.

J'ai fait ma saison avec un Os Speed acheter d'occas 10 litres, que j'ai fait reconditionner par Recoracing, Et je n'ai eu aucun problème , aucun calage.
Je leur ai juste redonner le moteur avant la coupe des ligues pour qu'il soit au top pour la course. Le moteur doit avoir maintenant environ 25 litres et je m'en sert toujours en course.

Par contre, cette méthodes demande un rodage, donc le top est de changer la bielle après ce rodage.
_________________
Mugen MBX 7R
Ultimate/ Sanwa MT4 /Savox
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ArthurB92400
Expert**
Expert**


Inscrit le: 20/06/2012
Messages: 599

MessagePosté le: 29.09.2012, 09:55:40    Sujet du message: Répondre en citant

Ok pas de problème. Je pense aussi que sa soit la meilleur solution, j'ai acheter un PLUS 4T en pack avec ma MP9 TKI3 pour des économies. Plus tard, je m'ouvrirais la porte de toutes les marques de moteur pour environ 450€ de budget niveau moteur. Pour le rodage es que le rodage cité si dessus est bon ?

Merci encore.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » Les moteurs nitro Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum