iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Retrouvez-nous sur Facebook


Menu Principal



- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura


Partenaire


RCmag :: Voir le sujet - Trimballer sa RC en avion
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » La Buvette

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Trimballer sa RC en avion
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
MilacH
Elite
Elite


Inscrit le: 28/09/2009
Messages: 1735
Localisation: Nemours

MessagePosté le: 23.05.2012, 20:29:38    Sujet du message: Trimballer sa RC en avion Répondre en citant

Salut à tous.

Déjà est ce que certains ont déjà trimballer leur RC dans l'avion ?

Si oui quels sont les restrictions?

Personnellement ayant un cousin modéliste dans ma terre natale, y aller pour une course peut être réduit au strict minimum : voiture, radio, sac de pièce.
Soit quelque chose de transportable en avion, dans la cabine (meme pas besoin de fringues y a ce qu'il faut la haut !).

Voilà dons si j'utilise un low cost, ca m'évite de doubler le prix pour bagage en soute. Mais est ce transportable en cabine une voiture RC ???

(tin j'ai vraiment l'air con avec cette histoire ... Mad )
_________________
Ce n'est pas l'arrivée qui compte, mais le chemin.
JQProducts, Picco, Spektrum, Savox, 6mik
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bullitwist
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 17/09/2004
Messages: 4641
Localisation: 13220 Châteauneuf les Martigues

MessagePosté le: 23.05.2012, 22:21:02    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Milach,

le buggy en cabine, à la main, je l'ai souvent fait, à l'époque où j'étais constructeur : ça faisait de la pub gratuite pour le produit, mais aussi pour la voiture R/C en général (j'étais aussi à l'époque membre du CD du GNMARC, en charge du développement des courses TT 1/8 th).
En France, les vols intérieurs, c'était "AIR INTER".

Peut-être moins évident maintenant avec tous les contrôles pointilleux et les restrictions qui vont avec.
Peut-être nécessaire d'avoir l'accord du Commandant de bord ? Car ces bébétes avec de l'électronique dedans, ça fout la frousse Laughing .

Mais ne pas oublier que ce n'est ......qu'un joli jouet (de riches) Smile .

Pour les voyages à l'étranger : j'ai tjrs mis en soute (carburant interdit).
_________________
1er pratiquant de la voitureR/C en France (1970).
1er Vice-Président responsable TT FFMARC.
Membre du Comité Directeur de 1979 à 1992.
Inventeur du BULLIT, du DFR Rally-Cross et du TWIST.
Historien de la voiture R/C.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
MilacH
Elite
Elite


Inscrit le: 28/09/2009
Messages: 1735
Localisation: Nemours

MessagePosté le: 23.05.2012, 23:24:01    Sujet du message: Répondre en citant

ouais carburant i know that.

Par contre ton expèrience me rassure. Je pense que le mieux c'est d'appeler la compagnie que j'aurais choisis. Pi bon, les reservoir font moins de 200 ml nan :p
_________________
Ce n'est pas l'arrivée qui compte, mais le chemin.
JQProducts, Picco, Spektrum, Savox, 6mik
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PP
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 10/07/2005
Messages: 4003

MessagePosté le: 23.05.2012, 23:33:02    Sujet du message: Répondre en citant

Fais vraiment gaf a ce que tu prends avec toi et ce que tu mets en soute.

Ca passe ou ca passe pas a priori. Le mieux c'est de contacter des gars qui le font régulièrement.

Pour info je crois que tu peux prendre ta voiture en cabine. Mais il faut démonter réservoir et moteur. Et il faut que le moteur puisse passer en soute. Certains ont eu de mauvaise surprise au moment d'embarquer. Retour a la maison parce que le moteur pouvait pas passer en soute...
Pareil pour les huiles silicones ils passent ou pas en soute..

Le mieux c'est de pas se faire intéroger lors de l'embarquement sur ce qui se trouve dans le sac.

Même en vol intérieur ca coince certaine fois.

Le pire: ca passe à l'aller et ca passe plus au retour...

Bon courage.
_________________
Sponsos: Moi, Me, Yo, Ich, Me...
Horizon Hobby/ TLR
Top options
Wartelle Shop
Sylveris RC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MilacH
Elite
Elite


Inscrit le: 28/09/2009
Messages: 1735
Localisation: Nemours

MessagePosté le: 23.05.2012, 23:34:32    Sujet du message: Répondre en citant

erf... le but c etait d'éviter la soute (low cost c'est en rab).

ouais j'appellerais ça sera sur mais je pense je vais me faire bouter...
_________________
Ce n'est pas l'arrivée qui compte, mais le chemin.
JQProducts, Picco, Spektrum, Savox, 6mik
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MilacH
Elite
Elite


Inscrit le: 28/09/2009
Messages: 1735
Localisation: Nemours

MessagePosté le: 23.05.2012, 23:36:29    Sujet du message: Répondre en citant

je me demande si ca serait pas mieux de me poster ma bagnole (ptet pas d'avion dans l'autre sens).
Tin moi et mes idées à la con ...
_________________
Ce n'est pas l'arrivée qui compte, mais le chemin.
JQProducts, Picco, Spektrum, Savox, 6mik
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
francoismarie2b
Expert**
Expert**


Inscrit le: 23/05/2012
Messages: 518
Localisation: Corté (Haute Corse)

MessagePosté le: 23.05.2012, 23:45:43    Sujet du message: Répondre en citant

salut,

désolé mais a moins de mentir sur la marchandise,il est tres tres délicat/dangereux de faire passer du matériel RC en avion!

figurez vous que meme les accus li-po sont interdit car consideré comme Matiere Dangeureuse...

un commandant de bord ne prendra pas la responsabilité d accepter du materiel classé "Matiere Dangereuse" sous peine de voir sa responsabilité engagée en cas de pépin !!!!!

pour finir,mentir sur les objets embarqués sous peine de se voir refuser l embarquement,aura pour conséquence la prison avec une forte amende en cas de petit ptit pépin...

a bonne entendeur.....


FM.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bullitwist
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 17/09/2004
Messages: 4641
Localisation: 13220 Châteauneuf les Martigues

MessagePosté le: 23.05.2012, 23:46:54    Sujet du message: Répondre en citant

Tout est assez flou maintenant.

La compagnie peut te dire oui par téléphone (sans vraiment savoir de quoi il s'agit précisement, car pas de visu), et les controleurs non (sociétés privées qui n'ont rien à voir avec la compagnie).

Il faut user de charme, de diplomatie, et réveiller le côté "enfant" qui someille tjrs en tout être humain (sauf les c..s Sad ).

Bonne chance et bon voyage C'est la Fête .

Je pars en vacances dans la famille à MAURICE dans qques jours, et si j'ai encore de la place et du poids disponibles, le buggy du fiston ira en soute (peut-être en petits bouts répartis, dans nos trois valises, pour tout caser parmi le linge).
_________________
1er pratiquant de la voitureR/C en France (1970).
1er Vice-Président responsable TT FFMARC.
Membre du Comité Directeur de 1979 à 1992.
Inventeur du BULLIT, du DFR Rally-Cross et du TWIST.
Historien de la voiture R/C.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Bullitwist
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 17/09/2004
Messages: 4641
Localisation: 13220 Châteauneuf les Martigues

MessagePosté le: 24.05.2012, 00:06:06    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="francoismarie2b"]salut,

désolé mais a moins de mentir sur la marchandise,il est tres tres délicat/dangereux de faire passer du matériel RC en avion!

figurez vous que meme les accus li-po sont interdit car consideré comme Matiere Dangeureuse...

un commandant de bord ne prendra pas la responsabilité d accepter du materiel classé "Matiere Dangereuse" sous peine de voir sa responsabilité engagée en cas de pépin !!!!!

pour finir,mentir sur les objets embarqués sous peine de se voir refuser l embarquement,aura pour conséquence la prison avec une forte amende en cas de petit ptit pépin...

a bonne entendeur.....

Question Tous les téléphones portables ont des accus Li-Po (et plein de matos électronique aussi : LapTops, lecteurs DVD, PSP, etc.....).
Utilisation en vol réglementée, oui, mais pas interdits en cabine avec soi.

Je vérifiera ça bientôt de nouveau in-situ en Air FRANCE et Air MAURITIUS.

Et ceux qui ramènent des US (ou d'ailleurs) des kits de voitures R/C en cabine (effets personnels) ou en soute, comment font-ils ? Tous des menteurs ? Même des HPI Savage RTR, par exemple, dans leur emballage sans aucun pb......

J'ai des témoignages de Mauriciens qui vont faire des courses TT à La REUNION qui n'ont aucun pb pour amener leur matos complet en avion (Air FRANCE, Air MAURITIUS ou Air AUSTRAL : vols internationnaux). Je pense qu'il doit en être la même chose pour les Réunionnais qui vont faire des courses à MAURICE. La prison, c'est pour le zamal ou le gandhia Laughing .
_________________
1er pratiquant de la voitureR/C en France (1970).
1er Vice-Président responsable TT FFMARC.
Membre du Comité Directeur de 1979 à 1992.
Inventeur du BULLIT, du DFR Rally-Cross et du TWIST.
Historien de la voiture R/C.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Modelprophilippe
Expert**
Expert**


Inscrit le: 04/02/2009
Messages: 595

MessagePosté le: 24.05.2012, 04:38:25    Sujet du message: Trimballer sa RC en avion Répondre en citant

francois dit la vérité car il travail dans un aéroport et de plus sur le tarmac donc je peut lui faire confiance ,mon expérience personnel après plusieurs années sur diffèrent continent pour le modélise prendre la voiture en bagage a main (sans électronique et moteur réservoir démonter) tout le reste en soute,radio en aussi. il m'est arrivé de tomber sur des contrôleurs qui applique le règlement à la lettre près,a chaque départ l'ont se pose la question si l'ont va passer sans problème
philippe chaussard modelpro grenoble
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
romuald31
Elite
Elite


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 1435

MessagePosté le: 24.05.2012, 06:11:39    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

dans ton cas, le mieux, c'est quand même de faire un envoi par la poste.
Tu vas envoyer environ 6/7kg dans un carton de format normal assuré en R3 et donc, cela va te couter max 20€ l'aller...

@+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Papymini
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 14/09/2005
Messages: 26224
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 24.05.2012, 06:24:19    Sujet du message: Répondre en citant

Déjà, rien en cabine, si les services de sécurité, privé maintenant, estime que non, ça reste au sol, même un coupe ongle.
En soute, il existe un règlement international, le IATA, qui traite de tous les produits, de l'alimentaire aux huiles ( il faut par exemple qu'un volume x d'huile puisse être absorbé par 10 fois ce volume par un matériau adéquat en cas de fuite ), pour les accus LiXx en vrac, ils doivent voyager dans un emballage en bon état et signalé ( autant faire canard ), sinon, débarquement ( expérience récente Wink ).
Un bon conditionement s'impose pour la soute, bien que les bagages circulent en container, la douceur n'est pas de mise dans leur manutention Mad
A éviter aussi, toutes les bombes aérosol, elles arriveront vide à cause de la pressurisation Confused
PS) Je dois avoir transporté, ou fait transporter, tout ce qu'il est imaginable, par voie civile ou militaire Smile
_________________
Papy boomer
Stadium truc RC10T4 Team Associated, Mini T Pro Losi
Elle est pas belle la vie.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
francoismarie2b
Expert**
Expert**


Inscrit le: 23/05/2012
Messages: 518
Localisation: Corté (Haute Corse)

MessagePosté le: 24.05.2012, 08:21:00    Sujet du message: Répondre en citant

salut,

pour les telephone portable et/ou tout materiel équipé d une batterie li-po,il ne faut pas que celle-ci dépasse 100milli-watts il me semble!!!!

a titre d exemple,dernierement un passager a laissé embarquer en soute de la peinture a l huile en pot et les pots se sont ouvert...la peinture à donc coulée sur tous les bagages ainsi que sur le plancher de l'avion!

a l arrivée,apres reconnaissance bagage,il a dessuite été interpellé et devra s acquitté d une forte amende pour non respect de la reglementation,de rembourser toutes les affaires des autres passagers ayant portés plainte pour degradation d affaire personnel et passer devant le tribunal pénal avec risque de prison ferme....si c de la plaisanterie ça !

Bulltwist,tu peux aller buter un mec si tu veux,faut juste pas se faire prendre. Arrow



FM.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
titis14
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 24/08/2004
Messages: 3859
Localisation: CPBVRC Rennes

MessagePosté le: 24.05.2012, 08:32:54    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que les mieux placé pour parler de cela ce sont nos top pilotes Français Smile un message de J.Sartel ou des Mr Aigoin ou autre serait la bienvenue pour nous donner leurs méthodes. Wink
_________________
Séb-r
www.rcpirate.fr
Xray XB8e 2015 + Orion vortex R8 avec Orion VST2 Pro 690.
Xray GTX8 + Reds GT5
Club de Rennes CPBVRC: www.cpbvrc.fr / https://www.facebook.com/cpbvrc/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
louisam54
Elite
Elite


Inscrit le: 26/12/2003
Messages: 2960

MessagePosté le: 24.05.2012, 08:39:16    Sujet du message: Répondre en citant

Je me souviens d'un controle à l'aéroport de Toulouse quand il ont scanné mon track pack :

"C'est quoi ça ...." en me montrant l'écran....

Moi " bah, c'est un fuel Gun.....un pistolet pour ravitailler la petite voiture que vous avez vu dans le sac d'avant Mr. Green "

J'sais pas pourquoi, mais il m'a fait ouvrir le sac Mr. Green Mr. Green

Et laissé partir après malgrès les bagages remplis de TOUT le matos hors carburant C'est la Fête
_________________
Il paraitrait que maintenant je suis méchant sur la piste...
[quote="Tractoricou"]
Monsieur Louis a été considéré comme un chauffard, il écrase, il bouscule, il percute, il ventile façon puzzle au 4 coins de Paris ... Bravo![/quote]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Papymini
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 14/09/2005
Messages: 26224
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 24.05.2012, 10:06:04    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai voyagé ( voie aérienne civile ) entre la Métropole et la Réunion avec un pistolet automatique Smile , le contrôle m'a demandé ce que j'avais dans ma valisette, j'ai répondu, tous trop Laughing , on va bien voire au scan, c'était vrai, plus Laughing , enregistrement spéciale et direction le transport par le commandant de bord, j'ai récupéré mon PA à la sortie de l'aéroport de Gillot Wink
_________________
Papy boomer
Stadium truc RC10T4 Team Associated, Mini T Pro Losi
Elle est pas belle la vie.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Gazzz
Modérateur

Elite
Elite


Inscrit le: 30/12/2005
Messages: 1649
Localisation: 44

MessagePosté le: 24.05.2012, 13:33:49    Sujet du message: Répondre en citant

Toutes les compagnies, low cost ou pas, sont soumises à la règlementation IATA.
Elles peuvent appliquer leur propre règlement, de manière plus restrictive, mais pas le contraire.
Le plus simple est évidemment de se renseigner auprès de la compagnie, à condition... de tomber sur quelqu'un de compétent, qui ne raconte pas n'importe quoi, et qui ne vous fout pas dedans une fois à l'aéroport !
Le terme "matières dangereuses" est utilisé pour désigner ce qui est règlementé, cela va effectivement du plus inoffensif ( en apparence ), aux matières radioactives et échantillons bactériologiques.
Pour rebondir sur ce qu'a dit notre ami corse ( Wink ), vous ne pouvez pas imaginer ce qui voyage en soute...
Je vous ferai une petite liste de ce que l'on peut transporter en cabine et/ou en soute.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
louisam54
Elite
Elite


Inscrit le: 26/12/2003
Messages: 2960

MessagePosté le: 24.05.2012, 14:10:20    Sujet du message: Répondre en citant

Ou alors faut avoir un pote qui bosse à l'aéroport et qui s'occupe de tout pendant que tu fait boire des bierres à ton pote pour le déstresser OK!

Tout rapport avec des personnes ayant existé n'est que pure coincicidence....
_________________
Il paraitrait que maintenant je suis méchant sur la piste...
[quote="Tractoricou"]
Monsieur Louis a été considéré comme un chauffard, il écrase, il bouscule, il percute, il ventile façon puzzle au 4 coins de Paris ... Bravo![/quote]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
glop-pas-glop
Ligue
Ligue


Inscrit le: 19/06/2011
Messages: 268

MessagePosté le: 24.05.2012, 14:25:22    Sujet du message: Répondre en citant

Fait régulièrement depuis des années, que ce soit pour des R/C type avion, planeur, auto ou autre...

En cabine c'est la fouille systématique avec explications +/- longues en fonction de l'interlocuteur, aux contrôles ils n'aiment pas les radiocommandes, même débranchées Confused

Maintenant je passe tout en soute, pas eu de problèmes jusqu'à présent mais emballage soigneux indispensable. Tout doit être bien calé dans la valise.

Evidemment pas de carburant, ni d'aérosol sous pression, mais j'emporte quand même 1 ou 2 lipos après vérification visuelle de leur état, isolation des prises, toujours dans leur sac de charge (voire même doublé), bien calé, et à tension de stockage.
On n'est bien sûr jamais à l'abri d'un problème, mais on réduit quand même les risques Mr. Green

J'ai même une valise spéciale truggy maintenant, où il rentre pile poil comme il faut. Mad
Seul problème, on atteint rapidement le poids autorisé, même avec le minimum en équipement, outillage, pièces de rechange.

Plusieurs A/R Réunion-Métropole ces derniers temps et C'est la Fête
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Papymini
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 14/09/2005
Messages: 26224
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 24.05.2012, 16:05:57    Sujet du message: Répondre en citant

Un truc sympa à transporter, son chien Laughing
Le mien a fait l'allée et retour Réunion, entre la cage règlementaire, et les contrôles sanitaires Mad
_________________
Papy boomer
Stadium truc RC10T4 Team Associated, Mini T Pro Losi
Elle est pas belle la vie.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » La Buvette Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum