iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Retrouvez-nous sur Facebook


Menu Principal



- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura


Partenaire


RCmag :: Voir le sujet - Voiture Finie
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » Forum je me présente ....

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Voiture Finie Aller à la page Précédente  1, 2
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Wiky
Découverte
Découverte


Inscrit le: 26/01/2012
Messages: 40

MessagePosté le: 27.02.2012, 02:25:25    Sujet du message: A Répondre en citant

iutlagarderacing a écrit:
... Wiky, pour le moment nous souhaitons juste participer au plus de course possible pour le projet en lui même. & nous avons pensé que participer à un championnat, quelque soit notre niveau serait une belle façon de mener à bien notre projet d'étude ...


A mon humble avis, participer à un championnat sans la moindre expérience est justement la pire des choses pour mener à bien votre projet.

Apres ca depend de quel coté on voit les choses, ca peut aussi etre le meilleur moyen de se degouter en une journée.

Avec le modélisme ou tout sport mécanique, on n'est pas en train de faire du foot, ca demande bcp de préparation, de connaissance de sa mécanique (chassis/moteur/reglage) pour prendre un peu de plaisir.

Quand j'ai vu marqué "piste libre compétition", je pensais au moins que vous aviez des bases, mais clairement ce n'est pas le cas, et je dois avouer que comme d'autre sur ce post, je m’étonne énormément que personne ne vous aient alarmé le long de votre projet, sur les composantes de votre cahier des charges.

Je n'ai rien contre vous encore une fois, je trouve l'idée et l'energie mise dans le projet génial, mais je pense qu'il vous faudrait des données plus realistes pour eviter de faire 1 qualifs et d'exploser la voiture.

Encore une fois, je ne peux que vous conseiller de prendre le temps de vous entrainer, de valider vos reglages et votre pilotage sur une piste un jour SANS competition, car là vous serez libre de faire 2 tours et de vous arreter pour regler/verifier, de tester bcp de chose.

Sans cela, vous perdrez votre temps à rouler 5mn et à arreter car vous avez cassé.

Je reste quand meme dubitatif sur une chose, et ca me titille franchement depuis le depart, et je vais vous citer :

Nous vous présentons notre projet qui consiste à améliorer une voiture thermique échelle 1/8 éme pour piste

Juste par curiosité, comment avez vous pensé ameliorer un chassis et ses composants, sans mm connaitre la categorie ?
Si comme semble indiquer votre projet, vous aimez le sport mecanique, j'espere que vous apprendrez vite qu'on ne test quasiment jamais rien un jour de course, car la premiere des choses à avoir en sport automobile (et le modelisme en est un), c'est un chassis fiable et dont on maitrise les composants et la fiabilité.

Sur ce Have Fun !!!

Pour la petite histoire, je pense qu'il aurait été plus opportun de commencer avec du 1/12 electrique, chassis que vous auriez pu realiser entierement par vous mm et dont la modelisation n'aurait pas été extrêmement compliqué.

En voici l'exemple :

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
antony49
Expert**
Expert**


Inscrit le: 14/10/2006
Messages: 677
Localisation: Nabeul (Tunisie)

MessagePosté le: 27.02.2012, 11:29:14    Sujet du message: Répondre en citant

mais le 1/12 est très violent à piloter comme à régler. C'est vraiment prise de tête à régler car il faut être très fin et le moindre pounième de tweak ou de déséquilibre et ça peut devenir inconduisible. Ne parlons même pas des traitements de pneus...

Selon moi, le 1/8 tt ou rallygame est une très bonne école pour apprendre la RC (pilotage, réglages entretien) mais encore faut-il avoir un minimum de notions en mécanique et surtout de pilotage avant de s'engager dans une compétition (amicale, ligue, national) !

Sur ce, bon courage

un ancien de DUT GMP !
_________________
Dassault 27 An 209
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Wiky
Découverte
Découverte


Inscrit le: 26/01/2012
Messages: 40

MessagePosté le: 27.02.2012, 18:50:32    Sujet du message: Répondre en citant

antony49 a écrit:
mais le 1/12 est très violent à piloter comme à régler. C'est vraiment prise de tête à régler car il faut être très fin et le moindre pounième de tweak ou de déséquilibre et ça peut devenir inconduisible. Ne parlons même pas des traitements de pneus...

Selon moi, le 1/8 tt ou rallygame est une très bonne école pour apprendre la RC (pilotage, réglages entretien) mais encore faut-il avoir un minimum de notions en mécanique et surtout de pilotage avant de s'engager dans une compétition (amicale, ligue, national) !

Sur ce, bon courage

un ancien de DUT GMP !


pour info, sur une piste ayant une moquette clean (et là j'entends juste sans bosse), avec un moteur gentil (genre 17 tours brushed, je crois en gros les 13.5 BL d'aujourd'hui), le 1/12 est d'une simplicité enfantine. Tu règles ton débattement max de direction et basta, si tu as pas envie de traiter les pneus, c'est pas un pb, tu n'uses d'ailleurs quasiment rien en pneus. C'est la meilleur école de pilotage que je connaisse.
Il est faux de dire que c'est au poil de cul niveau reglage avec un moteur tranquil, c'est mm bcp plus simple que n'importe quelles thermiques 1/8eme.

Le jour ou en effet tu montes du gros/tres gros moteur et que tu descends les diametres des pneus, et que tu traites ... là en effet ca devient chaud.

mais laisses moi te donner un contre-exemple, j'ai acheté un châssis 1/12eme (RC12L4) qui sortait de CF, et qui visiblement devait pas trop mal fonctionner vu le resultat ... et bien en etait treeeeeeeeees loin des reglages au pouiemes hein ... et mm moi je n'aurai jamais osé rouler avec un diff dans cet etat avec ma 1/8 4x2 ...

L'avantage du 1/12, c'est aussi qu'avec une salle de sport, qq m² de moquette, tu peux tres bien faire un truc tres sympa, tu peux aussi d'ailleurs avec des pneus gros diametres rouler dehors.



voila un ancêtre certes, mais qui est parfaitement realisable par des eleves d'une ecole en qq mois et qui plus est tjs performant en piste ...

Decrire le 1/12 comme tu le fais est tout sauf realiste dsl.


Dernière édition par Wiky le 27.02.2012, 19:00:22; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
antony49
Expert**
Expert**


Inscrit le: 14/10/2006
Messages: 677
Localisation: Nabeul (Tunisie)

MessagePosté le: 27.02.2012, 19:00:21    Sujet du message: Répondre en citant

vu comme ça, c'est vrai, mais j'ai toujours eu des "monstres" en 1/12, donc ça poussait fort !
_________________
Dassault 27 An 209
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
iutlagarderacing
Découverte
Découverte


Inscrit le: 22/12/2011
Messages: 16

MessagePosté le: 21.03.2012, 19:41:28    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Notre projet est terminé, nous vous remercions tous pour votre aide et vos conseils.

Merci a tous.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » Forum je me présente .... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum