iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Retrouvez-nous sur Facebook


Menu Principal



- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura


Partenaire


RCmag :: Voir le sujet - le reliquat : un mal actuel que faire
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » La Buvette

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
le reliquat : un mal actuel que faire Aller à la page 1, 2  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
teammygale
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 21/09/2004
Messages: 3553
Localisation: Lectoure 32 gers

MessagePosté le: 15.02.2012, 11:07:13    Sujet du message: le reliquat : un mal actuel que faire Répondre en citant

salut ce post n est pas là pour accuser qui que se soit cependant j observe que certains magasins le pratiquent de plus en plus, tu commande, tu paye et ensuite tu attends.. une deux trois .. 4 semaines ... pour obtenir tes pieces, va t on vers le magasin qui n a rien en stock , sites de type piece vide qui recoit les commande et commande à son tour aux importateurs?
bref certains site nous informent du stock encore présent, ne pensez vous aps que cela devrait etre obligatoire?
donnez votre avis, et favorisons ces derniers qui nous informent avec transparence, et ceux qui ont reellement en stock ce qu ils nous présentent en vitrine , merci à eux et à leur sérieux
(pas: je ne citerai acun nom ici bien entendu)
_________________
gilles garrigou
licence 6570
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
PP
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 10/07/2005
Messages: 4003

MessagePosté le: 15.02.2012, 11:15:59    Sujet du message: Répondre en citant

Quelque soucis aussi de mon coté. Compliqué de monter une voiture avec des pièces de différentes marques, il faut passer un temps fou le soir sur le net pour trouver les prix et dispo et attendre par la suite les pièces lorsqu'il n'y a pas de reliquat...

Les magasins sont souvent pour pas grand chose dans l'histoire, les importateurs réduise de plus en plus leur stock j'ai l'impression.

Perso sur un proto j'ai 8 marques différentes sur 4 magasins pour me fournir. Il faut environ 1 mois pour tout avoir. Mais quand y'a reliquat, bien ca n'avance plus...
_________________
Sponsos: Moi, Me, Yo, Ich, Me...
Horizon Hobby/ TLR
Top options
Wartelle Shop
Sylveris RC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
teammygale
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 21/09/2004
Messages: 3553
Localisation: Lectoure 32 gers

MessagePosté le: 15.02.2012, 11:34:10    Sujet du message: Répondre en citant

c est bien aussi cela mon probleme , mais je pense que les magasins devraient avoir plus de transparence afin qu on puisse recevoir les pieces en temps voulu et ne pas attendre apres une fixation de BAR depuis 3 semaines par exemple
_________________
gilles garrigou
licence 6570
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
francki
Ligue
Ligue


Inscrit le: 25/01/2010
Messages: 146
Localisation: livarot ligue3 mrcn

MessagePosté le: 15.02.2012, 11:45:05    Sujet du message: Répondre en citant

perso , j 'ai deux boutiques de cycles est j'ai le meme sousis ,reliqua reliqua , et c'est pas drole tous les jours est c'est de plus en plus , et ca va etre pire , les importateurs ont de moins en moins de stock , ( tu commande ,il fabrique c'est un peu ca , les magasins je pense font leur boulot mais derriere ca ne suis pas !!!
bon courage quand meme
_________________
Kyosho mp9 tk3, os
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christophe
Elite
Elite


Inscrit le: 01/08/2006
Messages: 2413
Localisation: Montpellier - Hérault (34)

MessagePosté le: 15.02.2012, 11:59:07    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
c'est effectivement un problème récurent dont pas mal de clients m'ont dit se plaindre avec certains magasins, malheureusement je doute que ça s'arrange, c'est la crise, les gens achètent moins et les magasins ont moins de moyens et ne peuvent pas se permettre de bloquer de la trésorerie en stock qui ne bouge pas, bref ils réduisent le stock et pour vendre quand même ils laissent les articles en vente sans forcément préciser que ce n'est pas en stock, selon moi ce n'est pas très correct mais je les comprends.
Personnellement je préfère ne rien vendre que d'avoir un client mécontent qui attend, du coup je précise que c'est pas en stock soit en indiquant "sold out" soit en précisant qu'il s'agit d'une pré-commande.
Les gens achètent de plus en plus à l'étranger et de ce fait les magasins français vont avoir de plus en plus de difficultés pour ceux qui ne fermeront pas, à terme ils disparaitront tous tôt ou tard, seuls resteront quelques gros, au profit des sites étrangers qui eux vendent et peuvent stocker, toujours pareil.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
linker
Présidents

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 21/02/2006
Messages: 5814

MessagePosté le: 15.02.2012, 11:59:40    Sujet du message: Répondre en citant

Le mieux est de contacter le mag pour savoir si c'est en stock.
Certains mag sont a jour sur leur site mais pas d'autres.
Le pb est que certains au moment de l'achat tu dises'oui c'est en stock, ca part aujourd'hui'. Confiant tu fais l'achat et tu ne reçois rien.. Tu les recontactes, et la réponse : " en faite non ce n'est pas en stock, peut etre d'ici 2 semaines". Oui c'est du vécu ... 2 fois Mad Surprised
Aprés il faut choisir ces magasins OK! OK!
Cependant il faut reconnaitre que le stock coute trés cher. Je travaille dans " les nouvelles technologies" et vu la vitesse où ce matériel est dépassé, tu peux vite te retrouver avec du matos completement dépassé et invendable. Evil or Very Mad C'est pourquoi tout le monde pratique le flux tendu maintenant.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
doc_no_
Découverte
Découverte


Inscrit le: 18/01/2009
Messages: 41

MessagePosté le: 15.02.2012, 12:04:31    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai aussi connu ces problèmes, pourtant avec un très gros mag, sponsor du site, mais le problème, c'est que celui ci avait bien fait les commandes, seulement l'importateur ne livrait pas complètement ou pas du tout, donc ça fait pas du bien pour le mag mais il n'y peut rien !!
Ce n'est pas pour ça que je ne commande plus chez lui ! Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bullit_109
Elite
Elite


Inscrit le: 27/05/2005
Messages: 1736
Localisation: Ardenne 08 club sans Dieu ni Maitre...!

MessagePosté le: 15.02.2012, 12:04:39    Sujet du message: Répondre en citant

Je tiens un mag depuis peu et oui c'est un réel problème. Nous ne sommes pas forcémment informé que telle ou telle pièces est en reliquat...! S"ajoute à cela les frais engendrés pour l'envoi, si un minimum n'est pas atteind, c'est plein pot...! et il n'ai pas facile de répercuter cela si les pièces sont pas nombreuses. Je ne suis pas partenaire du site, mais mon site est à jour des pièces dispo c'est la moindre des chose je pense. OK!
_________________
TO BE OR NOT TO BE...
http://sgarc.forumactif.org/
https://www.facebook.com/pages/RC-Ardennes-Modelisme/1430597253838233?ref=bookmarks
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
buffalo
Expert**
Expert**


Inscrit le: 19/06/2009
Messages: 580
Localisation: france

MessagePosté le: 15.02.2012, 12:04:46    Sujet du message: Répondre en citant

cela s'appelle " en flux tendu "
en comptabilité c'est ce qu'il y a de mieux Razz
en effet les stocks , ca coute tres cher
et dans notre domaine ca change tous les jours , ou presque
vive internet , meme si je ne suis pas pour, car ca fait crever les magasins
la crise !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Je dors
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Ptitoine
Découverte
Découverte


Inscrit le: 08/04/2010
Messages: 78

MessagePosté le: 15.02.2012, 12:58:57    Sujet du message: Répondre en citant

A noté surtout que c'est pas légal ...

Article L121-20-3 du code de la consommation : modifié par l'article 28 de la loi chatel
Citation:

Modifié par LOI n°2008-3 du 3 janvier 2008 - art. 28
Le fournisseur doit indiquer, avant la conclusion du contrat, la date limite à laquelle il s'engage à livrer le bien ou à exécuter la prestation de services.A défaut, le fournisseur est réputé devoir délivrer le bien ou exécuter la prestation de services dès la conclusion du contrat. En cas de non-respect de cette date limite, le consommateur peut obtenir la résolution de la vente dans les conditions prévues aux deuxième et troisième alinéas de l'article L. 114-1. Il est alors remboursé dans les conditions de l'article L. 121-20-1.

En cas de défaut d'exécution du contrat par un fournisseur résultant de l'indisponibilité du bien ou du service commandé, le consommateur doit être informé de cette indisponibilité et doit, le cas échéant, pouvoir être remboursé sans délai et au plus tard dans les trente jours du paiement des sommes qu'il a versées. Au-delà de ce terme, ces sommes sont productives d'intérêts au taux légal.

Toutefois, si la possibilité en a été prévue préalablement à la conclusion du contrat ou dans le contrat, le fournisseur peut fournir un bien ou un service d'une qualité et d'un prix équivalents. Le consommateur est informé de cette possibilité de manière claire et compréhensible. Les frais de retour consécutifs à l'exercice du droit de rétractation sont, dans ce cas, à la charge du fournisseur et le consommateur doit en être informé.

Le professionnel est responsable de plein droit à l'égard du consommateur de la bonne exécution des obligations résultant du contrat conclu à distance, que ces obligations soient à exécuter par le professionnel qui a conclu ce contrat ou par d'autres prestataires de services, sans préjudice de son droit de recours contre ceux-ci.

Toutefois, il peut s'exonérer de tout ou partie de sa responsabilité en apportant la preuve que l'inexécution ou la mauvaise exécution du contrat est imputable, soit au consommateur, soit au fait, imprévisible et insurmontable, d'un tiers au contrat, soit à un cas de force majeure.


La mention d'une date de livraison est obligatoire ! Hors sur un produit hors stock c'est très compliqué de connaitre le délai de livraison fournisseur et l'état du stock de ce dernier ... il est donc quasi impossible de calculer une date de livraison pour ces produits ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
teammygale
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 21/09/2004
Messages: 3553
Localisation: Lectoure 32 gers

MessagePosté le: 15.02.2012, 13:22:25    Sujet du message: Répondre en citant

D autant que les sites proposent le logo "out of stock" donc c est volontaire.....
_________________
gilles garrigou
licence 6570
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
orphee59
Découverte
Découverte


Inscrit le: 25/05/2004
Messages: 87

MessagePosté le: 15.02.2012, 14:11:28    Sujet du message: Répondre en citant

Le problème ne vient pas des magasins. Quel vendeur aujourd'hui a la possibilité de se voir refuser une vente sous prétexte qu'il ne possède pas le produit en stock ?
Comme dit plus haut c'est la crise, donc je prend la commande et j'espère (parce que le problème est là) que l'importateur me livre rapidement.
Le soucis est que même l'importateur n'a pas forcément de stock ce qui est quand même ahurissant, les raisons ne nous regardent pas mais c'est à lui de proposer des livraisons rapides pour vendre plus aussi et certains excellent dans les produits pas en stock.
Donc il est vrai que l'on râle sur le vendeur du magasin mais c'est lui qui paye pour les autres.
Faut il une centrale d'achat aussi pour le modèle réduit qui augmenterais les prix mais qui aurait TOUS les produits dispos sous 24 heures ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
teammygale
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 21/09/2004
Messages: 3553
Localisation: Lectoure 32 gers

MessagePosté le: 15.02.2012, 14:41:39    Sujet du message: Répondre en citant

c est sur que nous, clients ne connaissons pas bien les circuits utilisés de l usine au client et il est evident qu en ce moment ca bloque quelque part
_________________
gilles garrigou
licence 6570
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
traxxmanfather
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 13/11/2006
Messages: 3488

MessagePosté le: 15.02.2012, 14:43:05    Sujet du message: hi Répondre en citant

Citation:
La mention d'une date de livraison est obligatoire ! Hors sur un produit hors stock c'est très compliqué de connaitre le délai de livraison fournisseur et l'état du stock de ce dernier ... il est donc quasi impossible de calculer une date de livraison pour ces produits .




je ne sais pas ,si cette reflexion est propre au domaine du modelisme ,mais perso je donne des delais a des clients , sur des produits hors stock ,ou de fabrication

speciale :par exemple :prevu pour semaine 12 (des fois c est au jour prés)

je ne dis pas non plus que ça ne dérape pas quelques fois ,mais de la a n avoir aucune info sur le delai Twisted Evil

un fabriquant ne va pas lancer en fab des pieces qu il n a pas en commande et en plus avec un minimum de quantité !

ce qui donne des delais a rallonge et c est normal dans cette periode car du fabriquant au detaillant en passant par l importateur :

tout le monde essaye de "grouper" pour avoir le minimum de frais !!

"je ne me rapelle pas" comment je faisais avant pour commander mes pieces

sans web sans paypal sans portable, mais bon ...........
Mr. Green Laughing Laughing

il devait y avoir des" mags" a tout les coins de rues avec des stocks faramineux Evil or Very Mad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
teammygale
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 21/09/2004
Messages: 3553
Localisation: Lectoure 32 gers

MessagePosté le: 15.02.2012, 15:08:19    Sujet du message: Répondre en citant

enf ait il faudrait simplement faire comme dans un magasin tu achete ce qu il y a ou tu passe commande , tout simplement mais dans un magasin s il n a pas le produit il ne te le fait pas payer, tu peux donc aller ailleurs voir si c est dispo , c est simple et on en prends pas le client dans l entonnoir.
_________________
gilles garrigou
licence 6570
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
bill
Expert**
Expert**


Inscrit le: 28/10/2006
Messages: 663

MessagePosté le: 15.02.2012, 15:42:45    Sujet du message: Répondre en citant

teammygale a écrit:
enf ait il faudrait simplement faire comme dans un magasin tu achete ce qu il y a ou tu passe commande , tout simplement mais dans un magasin s il n a pas le produit il ne te le fait pas payer, tu peux donc aller ailleurs voir si c est dispo , c est simple et on en prends pas le client dans l entonnoir.



+1 avec ça pour mon compte perso un mag partenaire important une commande de pneus et de pieces arrivée en plusieurs fois apres deux coups de tel au magasin et au bout du compte il manque toujours quelques choses(pas grand choses des goupilles de diff a 2 ou 3 euros) j'ai laissé tomber mais je n'ai plus commandé chez eux bien qu'il fasse des bonnes promos j'ai toujours le doute de me dire que va tu recevoir et quand?
par contre d'autre mag ou quand tu fait la commande les pieces que tu achete disparaissent du stock des quelles sont payées et sont chez toi dans les deux jours qui suivent ça c'est top
_________________
plus tu pedale moins vite moins t'avance plus fort
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fcjm78
Elite
Elite


Inscrit le: 19/09/2008
Messages: 1640
Localisation: la queue les yvelines

MessagePosté le: 15.02.2012, 15:49:31    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour
perso c'est ce qu'il y a de pire tu crois avoir tes pieces et hop il te manque un truc
la derniere fois j'ai fais 3 mags pour avoir ma commande complete donc 3 frais de ports c'est pas cool mais bon ras le bol d'attendre
je suis dans la distribution de materiel frigorifique et notre job c'est de stocker si tu n'as pas la piece a quoi sa sert de faire des prix de fou?
ben a rien
a ce jour c'est le stock qui fera la difference et le service C'est la Fête
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bill
Expert**
Expert**


Inscrit le: 28/10/2006
Messages: 663

MessagePosté le: 15.02.2012, 16:03:28    Sujet du message: Répondre en citant

fcjm78 a écrit:
bonjour
perso c'est ce qu'il y a de pire tu crois avoir tes pieces et hop il te manque un truc
la derniere fois j'ai fais 3 mags pour avoir ma commande complete donc 3 frais de ports c'est pas cool mais bon ras le bol d'attendre
je suis dans la distribution de materiel frigorifique et notre job c'est de stocker si tu n'as pas la piece a quoi sa sert de faire des prix de fou?
ben a rien
a ce jour c'est le stock qui fera la difference et le service C'est la Fête



faire trois magasin c'est une chose mais il faut se mettre aussi dans la peau du petit jeune qui debute et qui quand il as payé d' un cote n'a pas forcement les moyens d'aller commander autre part et qui est obligé d'attendre le bon vouloir ou pouvoir d'un mag qui a vendu et encaissé une piece qu'il n'a pas
_________________
plus tu pedale moins vite moins t'avance plus fort
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
teammygale
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 21/09/2004
Messages: 3553
Localisation: Lectoure 32 gers

MessagePosté le: 15.02.2012, 16:22:19    Sujet du message: Répondre en citant

voila bill je stigmatise exactement sur ce point, prendre l acheteur en otage car l argent est deja dans la caisse
_________________
gilles garrigou
licence 6570
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
PP
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 10/07/2005
Messages: 4003

MessagePosté le: 15.02.2012, 16:52:04    Sujet du message: Répondre en citant

Oui a l'ancienne ca fonctionne plus... Aller au magasin commander et attendre. C'est suicidaire!! Je vais quelque fois dans un mag par chez moi, faut voir le nombre de parents qui viennent réclamer pour le bout d'hélice ou le truc qui a cassé sur l'avion ou l'hélicopter de Noel... Entre vendeur qui oubli de passer commande et importateur qui a plus. C'est fête foraine.

J'ai essayé de faire la promotion pour ce type de magasin parce qu'il faut bien un mag quand un club est a coté. Mais l'organisation la disponibilité produit, m'on vite fait d'arreter de m'engager sur ce type de personne...

Bref actuellement via correspondance et téléphone pour confirmer la dispo.

Mais même de gros en VPC sont parfois arrêté par la dispo chez l'importateur. Pas la marque mais l'importateur, celui qui prends sa marche, juste pour avoir une exclu sur le nom et la distribution de produit sur la France.

Donc énervé on devient obligé de passer via les ricains ou les HK... Au détriment du magasin qui est bloqué par de l'importation.

Pour le coté : milieu qui bouge et change de technologie, comme en téléphonie... C'est généralement l'importateur qui reprend les invendus en contre partie de nouveau matériel. Ouaip!! Sauf en modelisme, Ca ne se fait pas...

En observant le réseau, on se demande encore pourquoi y'a des importateurs... En tout cas cet intermédiaire existe dans d'autre réseau industrie ou commerce mais il a un role plus porteur pour les magasins ou revendeur de marque. Là, certaine fois je me pose la question.


Des exemples: faites un test avec du SAV. Radio, Moteur TH ou Electronique.
Les supports ne sont pas les magasins mais l'importateur. Tout ce passe super bien sur les renvoi de Radio en SAV? Importateur qui ne prend pas en garantie alors que distributeur de la marque mais comme pas acheté en France alors: NON... Délai long, geste commercial. C'est souvent le magasin qui prend en charge...

Moteur TH, cassé au bout de... pas fini de rodé.... Le distrib est aussi là pour le SAV puisque finalement c'est son role. Combien on payé le SAV? Quels sont vos réponses de la part du distrib? A la fin, le magasin est encore en porte a faux...

Electronic, pas de réparation chez l'importateur donc retour a la marque délai de SAV: 8 mois... Déjà eu... Même problème acheté au US sur un AQ délai de réponse et renvoi de l'importateur US du produit: 3 semaines.

Donc oui les mags sont les premiers en contact avec nous utilisateurs. Certains ne font pas leur taff sur la dispo pièces parce que c'est plus simple d'attendre Noel pour vendre du jouet et faire une marge...
Mais ceux que nous connaissons partenaire ou pas, VPC ou mag, qui nous suivent sur du produit compèt' c'est, je pense, difficile actuellement quand derrière il n'y a pas de soutient ou de geste d'importateur. Pour la dispo produit, le SAV ou les prix pour exister et marger encore un peu.
_________________
Sponsos: Moi, Me, Yo, Ich, Me...
Horizon Hobby/ TLR
Top options
Wartelle Shop
Sylveris RC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
teammygale
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 21/09/2004
Messages: 3553
Localisation: Lectoure 32 gers

MessagePosté le: 15.02.2012, 17:43:48    Sujet du message: Répondre en citant

PP , je comprends là ton point de vue, on ne jette pas la pierre sur les vendeurs, je trouve que certains mag en ligne mettent leurs article avec le nombre de pieces en stock ou alors ils annoncent "hors stock" d autres ne le font pas ... c est là que la bas blesse
_________________
gilles garrigou
licence 6570
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
romain_f
Ligue
Ligue


Inscrit le: 10/01/2010
Messages: 195

MessagePosté le: 15.02.2012, 18:13:15    Sujet du message: Répondre en citant

Pour avoir bosser pendant plus de 10 ans chez un grand constructeur automobile americain avec un logo Oval, je vous rassure (ou pas) et bien c'est la même chose à l'echelle 1.
En effet les magasins stockent de moins en moins, c'est de la tréso dehors. Même avec des délais de paiement de 30 ou 60 jours, ils prennent de moins en moins de risque.
Le nombre de référence ne cesse d'augmenter, donc que ce soit l'importateur ou le magasin, ils ne peuvent pas tout stocker, gestionnaire de stock c'est un vrai metier que ne connait pas notre milieu (sauf qq exceptions).
Et parfois c'est le fabricants, voire le sous traitant qui pose problème!! les pièces sont fabriquées en série, donc tant qu'il n'y a pas assez de demande et bien on ne lance pas la série... et la forcement pas de délai (imaginez le mec qui attend une pièce à 2€ sa voiture mais sans ça elle ne repart pas...).

Et dernier point, si un mag commande une pièce, la paye et que le client ne vient jamais la chercher, et bien ça fait du stock mort, et ça plus de la tréso dehors ça te plombe une boite!!
Et je vous assure que les magasins en sont plein... Donc je comprend le mag qui réclame au moins un acompte. Surtout avec des clients de moins en moins fidèle qui papillonent à tout va.

Je suis assez proche d'un importateur et quand je pense que la valeur de son stock est plus importante que certains concessionnaires avec qui je traitais, et bien je dis chapeau!!

Enfin tout ça pour dire, que c'est le monde industriel qui veut ça, associé au commerce. Et malheureusement ça ne va sans doute pas en s'améliorant. le seul avantage c'est qu'aujourd'hui la logistique est de plus en plus performante et que l'on peut informer les clients dans certains cas pour les informer, mais la faut que les différents acteurs s'en donnent les moyens.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
teammygale
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 21/09/2004
Messages: 3553
Localisation: Lectoure 32 gers

MessagePosté le: 15.02.2012, 18:23:59    Sujet du message: Répondre en citant

le probleme romain c est que là avec le systeme paiement par carte bleue , tu paye pas un accompte tu paye tout et donc t as prisonnier de son bon vouloir
_________________
gilles garrigou
licence 6570
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Ptitoine
Découverte
Découverte


Inscrit le: 08/04/2010
Messages: 78

MessagePosté le: 15.02.2012, 19:48:35    Sujet du message: Répondre en citant

Voici un article de JDN qui parle notamment de ca
http://www.journaldunet.com/ebusiness/e-pme/dossier/bonnes-feuilles-reussir-sa-boutique-en-ligne/definissez-votre-politique-de-stock.shtml

Je bosse dans le e commerce (creation de boutiques de toutes tailles dont certaines passent à la TV ... ) et nous recommandons à nos clients lorsqu'ils lancent leur boutiques de ne surtout pas mentir à leurs clients. Nous gérons que des boutiques très spécialisés avec des problématiques différentes entre autres :
chaussure et accessoires de running : un article c'est de multiples sous produits (pointures, couleurs ...)
piercing : avec un indexation des prix sur les cours des métaux (or, argent, titane) ...
article de cuisine très spécialisés, de multiples combinaisons pour un même produit (couleur, matière)

A ce jour nos clients suivent nos recommandations, et il n'y a encore personne qui a mit la clés sous la porte Very Happy et surtout de belles success story OK! dont une qui passe dans "Top Chef" lundi prochain (le 20 février) Exclamation Et d'ailleurs j'ai passé ma journée d'hier à préparer ce passage à la TV, pour l'anecdote un passage à la TV c'est 4000% du total de visiteurs / jour normal qui arrive 5s après le début du reportage de quoi mettre par terre n'importe quel serveur si rien n'est prévu !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fram
Elite
Elite


Inscrit le: 08/10/2009
Messages: 2232
Localisation: Nice, 06

MessagePosté le: 15.02.2012, 20:03:38    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
le probleme romain c est que là avec le systeme paiement par carte bleue , tu paye pas un accompte tu paye tout et donc t as prisonnier de son bon vouloir

non, c'a n'est pas tout a fait vrai.

Les systemes de paiement CB en ligne te permettent de fonctionner en validation manuelle, je m'explique:
-Le client commande et paie par CB, le paiement est enregistré MAIS pas validé, il est en attente
-une fois la commande prête a l’expédition, le commerçant valide le paiement et c'est uniquement a ce moment que le paiement est réalisé.

C'est la manière la plus correcte de fonctionner car pas de débit CB avant expédition et ça permet éventuellement de laisser la possibilité a l'acheteur de résilier une commande en cas d'erreur de commande/délai, etc et ca permet également au commerçant d'annuler un paiement qui n'est qu'en attente mais non validé.
Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
teammygale
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 21/09/2004
Messages: 3553
Localisation: Lectoure 32 gers

MessagePosté le: 15.02.2012, 20:05:22    Sujet du message: Répondre en citant

Perso j ai des commandes en souffrance payées par papal , elles sont débitées mais la commande pas arrivee
_________________
gilles garrigou
licence 6570
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Fram
Elite
Elite


Inscrit le: 08/10/2009
Messages: 2232
Localisation: Nice, 06

MessagePosté le: 15.02.2012, 20:13:29    Sujet du message: Répondre en citant

paypal c'est autre chose...je parlais pour un vrai paiement CB fait en France.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
traxxmanfather
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 13/11/2006
Messages: 3488

MessagePosté le: 15.02.2012, 20:39:00    Sujet du message: Répondre en citant

Fram a écrit:
Citation:
le probleme romain c est que là avec le systeme paiement par carte bleue , tu paye pas un accompte tu paye tout et donc t as prisonnier de son bon vouloir

non, c'a n'est pas tout a fait vrai.

Les systemes de paiement CB en ligne te permettent de fonctionner en validation manuelle, je m'explique:
-Le client commande et paie par CB, le paiement est enregistré MAIS pas validé, il est en attente
-une fois la commande prête a l’expédition, le commerçant valide le paiement et c'est uniquement a ce moment que le paiement est réalisé.

C'est la manière la plus correcte de fonctionner car pas de débit CB avant expédition et ça permet éventuellement de laisser la possibilité a l'acheteur de résilier une commande en cas d'erreur de commande/délai, etc et ca permet également au commerçant d'annuler un paiement qui n'est qu'en attente mais non validé.
Wink


OK! je ne contredis pas tes propos : mais quels" mags" en france appliquent cette "methode" de validation apres verif du stock dispo Question

perso; tout a eté debité et j ai reçu un autre colis plus ..............tard Evil or Very Mad

la théorie Shocked
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
topgeorges
Elite
Elite


Inscrit le: 07/01/2009
Messages: 2411

MessagePosté le: 16.02.2012, 09:05:49    Sujet du message: Répondre en citant

Si si , chez moi paiement carte Bancaire , ça veut dire pas paiement en ligne mais il faut téléphoner et communiquer son N° de CB par téléphone , c'est un peu ancestrale mais j'y tiens , et je veux rester de la sorte , de ce fait , li client appel , on discute le bout de gras , et paiement de paiement sans matos . Le paiement piège c'est Paypal , parce que ni nous commerçant , ni le client ne maîtrise le paiement . Et quand le client paye en Paypal , et que c'est lié à la carte bancaire , il a l'impression que l'on s'est servi sur son compte , alors que c'est lui qui a initié le paiement en choisissant Paypal , et c'est un peu pervère , et le je reconnais que l'on ne maîtrise pas grand chose Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Et sincérement un peu coup de tél c'est pas + mal Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
francki
Ligue
Ligue


Inscrit le: 25/01/2010
Messages: 146
Localisation: livarot ligue3 mrcn

MessagePosté le: 16.02.2012, 09:12:56    Sujet du message: Répondre en citant

voila , un bon ptit commercant a l'ancienne est ont y reviendra , y a pas d'arnarque comme cela , moi aussi je voit ca comme ca (etant commercant )

franck
_________________
Kyosho mp9 tk3, os
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » La Buvette Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum