iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Retrouvez-nous sur Facebook


Menu Principal



- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura


Partenaire


RCmag :: Voir le sujet - new aluminum double-effect shock pistons
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » TT 1/8 technique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
new aluminum double-effect shock pistons Aller à la page 1, 2  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
philippe27
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 10/08/2005
Messages: 6906

MessagePosté le: 23.07.2011, 13:23:30    Sujet du message: new aluminum double-effect shock pistons Répondre en citant

The new aluminum double-effect shock pistons for Kyosho, Hot Bodies and Gs Race cars are really very effective.

The 15mm external diameter is perfect for the cylinder barrel of the above mentioned models, assuring smoothness and extreme precision.
The 16mm external diameter is perfect for the cylinder barrel of the above mentioned models, assuring smoothness and extreme precision.

The innovation is the anti-sinking system, that is an o-ring placed on the external part of the pumping unit; the nose cone holes streamline the silicon oil flow towards the latter, which opens when the car encounter deep holes or has to spring. In this way the model car never hits the ground with the chassis while keeping a regular attitude.

Even swifter and more regular cars thanks to this new part, a must-have for the best pilots.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
smagrad
Expert*
Expert*


Inscrit le: 12/04/2008
Messages: 392

MessagePosté le: 23.07.2011, 17:01:41    Sujet du message: Répondre en citant

salut a tous

en cours d'essai sur mon DNX 408

pour le moment c'est pas mal , a approfondir des que la meteo est d'accord et à la coupe des ligues .

dispo chez M2D SHOP

@+
_________________
BCM63
SWORKZ - DONUTS RACING - LABEMAX - SRT -
TPRO - PLP -
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
luc11
Découverte
Découverte


Inscrit le: 31/07/2008
Messages: 69

MessagePosté le: 23.07.2011, 19:17:45    Sujet du message: Répondre en citant

testé et approuvé sur le meme chassis et le meme fournisseur OK!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
juliien71
Ligue
Ligue


Inscrit le: 06/09/2010
Messages: 215
Localisation: 71

MessagePosté le: 23.07.2011, 19:56:34    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
cela apporte quoi Question
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Micland16
Modérateur

Elite
Elite


Inscrit le: 15/01/2007
Messages: 2182
Localisation: Ligue 16 Nouvelle Aquitaine Nord

MessagePosté le: 23.07.2011, 20:39:54    Sujet du message: Répondre en citant

Alu contre Alu Surprised je ne suis pas fan, la corps d'amortisseur ne risque pas de s'user tres rapidement Question

De plus pour sortir, l'huile doit pousser le joint torique, donc il n'est pas là pour proteger le corps de l'amortisseur, mais seulement là pour jouer le rôle d'une valve.
_________________
Michaël LANDREVIE
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
smagrad
Expert*
Expert*


Inscrit le: 12/04/2008
Messages: 392

MessagePosté le: 23.07.2011, 21:17:41    Sujet du message: Répondre en citant

le joint est toujours debordant du piston donc l'alu du piston n'est jamais en contact direct avec le corp.
_________________
BCM63
SWORKZ - DONUTS RACING - LABEMAX - SRT -
TPRO - PLP -
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Miguel374
Elite
Elite


Inscrit le: 09/11/2004
Messages: 1018
Localisation: de retour au coté des bouzes de vaches.

MessagePosté le: 24.07.2011, 07:51:24    Sujet du message: Répondre en citant

perso je les trouve pas sur le site m2d...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
B12
Elite
Elite


Inscrit le: 01/11/2006
Messages: 1848
Localisation: NICE

MessagePosté le: 24.07.2011, 09:07:15    Sujet du message: Répondre en citant

pareil pas trouver sur le site ! un petit lien peu étre ?
_________________
freiner ???? je suis pas venus la pour freiner !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Micland16
Modérateur

Elite
Elite


Inscrit le: 15/01/2007
Messages: 2182
Localisation: Ligue 16 Nouvelle Aquitaine Nord

MessagePosté le: 24.07.2011, 09:44:22    Sujet du message: Répondre en citant

Si le joint est débordant et donc en appuis sur le corps de l'amortisseur, je ne vois pas comment l'huile passant par ces gros trous peut pousser le joint et passer de l'autre coté.

Pour moi l'effet clapet de ces pistons est tres tres limité et ne doit pas être violant.
_________________
Michaël LANDREVIE
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
laurent
Elite
Elite


Inscrit le: 11/01/2004
Messages: 1268

MessagePosté le: 24.07.2011, 10:59:52    Sujet du message: Répondre en citant

Parce qu'il y un jeux entre le joint et le corps.
J'avais testé ceux pour le mbx5 à l'époque et j'avais senti aucune différence. Par contre, çà se dégradait vite.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tit-cricri
Expert*
Expert*


Inscrit le: 02/08/2007
Messages: 470

MessagePosté le: 24.07.2011, 11:24:38    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai autre moyen de faire des clapets maison, pour 0 euro. Tu prends une feuille plastique rigide et tu te le découpe de manière à la passer entre la rondelle et le piston. Tu faits le nombres de languettes voulu pour boucher le nombre trous du piston désiré. De cette manière, les languettes vont se tordre en compression et laisser passer le fluide alors qu'elles vont boucher les trous en détente. C'est fait en 5min.
A essayer
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sylveris
Elite
Elite


Inscrit le: 15/09/2008
Messages: 1517
Localisation: Bourges

MessagePosté le: 24.07.2011, 15:52:13    Sujet du message: Répondre en citant

Micland16 a écrit:
Si le joint est débordant et donc en appuis sur le corps de l'amortisseur, je ne vois pas comment l'huile passant par ces gros trous peut pousser le joint et passer de l'autre coté.

Pour moi l'effet clapet de ces pistons est tres tres limité et ne doit pas être violant.

Salut à toi,
Le joint est dans une gorge dans la bordure du piston, il ne bouge pas, il sert comme d'un segment sur un piston de mob, pour assurer l'étanchéité. Justement il sert à ce que le piston alu ne frotte pas directement sur le corps. L'huile elle, passe par les trous comme normal, sauf que les trous n'ont pas la même configuration sur le dessus, que sur le dessous du piston, l'effet à la compression et à la détente seront donc différents par rapport à un piston classique. A la détente, l'huile passe par des trous dans le dessous du piston, qui communiquent avec la gorge du joint, le comprimant ainsi contre le corps, lors de la descente du piston. Après pour la réelle différence constatée, il faut essayer...
Bye !
_________________
Options SYLVERIS RC :
www.sylveris-rc.fr

RC8 Brushless - Conversion à 2 courroies :
http://www.rcmag.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=49519&start=50


Dernière édition par Sylveris le 24.07.2011, 17:28:43; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
smagrad
Expert*
Expert*


Inscrit le: 12/04/2008
Messages: 392

MessagePosté le: 24.07.2011, 16:42:02    Sujet du message: Répondre en citant

a la compression
l'huile passe par les 6 trous de 1.4 et autour du piston si la vitesse de deplacement du piston (donc pression au dessus de celui ci)est assez forte

a la detente

l'huile ne peut passer que par les 6 trous de 1.4 car l'augmentation de la pression en dessous du piston fait plaquer le joint sur le corp et rend le tour du piston etanche avec le corp

le but est je pense d'avoir une vitesse de deplacement du piston differente dans les deux phases

apres je pense qu'il faudrait aussi essayer dans certaines configs de pistes de tourner le piston dans le corps.

a essayer....
_________________
BCM63
SWORKZ - DONUTS RACING - LABEMAX - SRT -
TPRO - PLP -
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sylveris
Elite
Elite


Inscrit le: 15/09/2008
Messages: 1517
Localisation: Bourges

MessagePosté le: 24.07.2011, 17:15:05    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,
Aucune huile ne passe autour du piston ! L'huile compresse le joint contre le corps mais le joint reste parfaitement étanche avec le corps et ce, en permanence.



Bye !
_________________
Options SYLVERIS RC :
www.sylveris-rc.fr

RC8 Brushless - Conversion à 2 courroies :
http://www.rcmag.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=49519&start=50
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Micland16
Modérateur

Elite
Elite


Inscrit le: 15/01/2007
Messages: 2182
Localisation: Ligue 16 Nouvelle Aquitaine Nord

MessagePosté le: 24.07.2011, 17:29:16    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Sylveris, ton explication est tip-top.

C'est quand même compliqué à mon avis à trouver le réglage qui convient car l'étanchéité donc l'effet doit aussi dépendre de la vitesse de déplacement du piston.

Je vais donc rester sur mes clapets maison.
_________________
Michaël LANDREVIE
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
B12
Elite
Elite


Inscrit le: 01/11/2006
Messages: 1848
Localisation: NICE

MessagePosté le: 24.07.2011, 17:39:09    Sujet du message: Répondre en citant

quoiquil en soit j'ai toujours pas trouver ces pistons sur le sites en question
_________________
freiner ???? je suis pas venus la pour freiner !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
smagrad
Expert*
Expert*


Inscrit le: 12/04/2008
Messages: 392

MessagePosté le: 24.07.2011, 19:27:03    Sujet du message: Répondre en citant

au risque de vous contredire, Embarassed

si aucune force ne contraint le joint plaqué contre le corp rien n'assure l'etancheité .

les trous corespondant avec la gorge du joint se trouvent sur le dessous du piston la face du dessus n'a elle que 6 trous "normaux" .

je viens de mesurer je diametre exterieur de ce jeu de piston qui est avec le joint de 14.90 .
si on voulais qu'il soit etanche en permanence je pense que son diametre au repos devrait etre tres legerement superieur au diametre du corp donc 15 .

ce n'est qu un avis peut etre pas top mais je pense viable avec les lois de l'hydraulique.
_________________
BCM63
SWORKZ - DONUTS RACING - LABEMAX - SRT -
TPRO - PLP -
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
amontintin
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 02/11/2005
Messages: 6860
Localisation: Beaufort en vallée

MessagePosté le: 24.07.2011, 20:16:03    Sujet du message: Répondre en citant

smagrad a écrit:
au risque de vous contredire, Embarassed

si aucune force ne contraint le joint plaqué contre le corp rien n'assure l'etancheité .

les trous corespondant avec la gorge du joint se trouvent sur le dessous du piston la face du dessus n'a elle que 6 trous "normaux" .

je viens de mesurer je diametre exterieur de ce jeu de piston qui est avec le joint de 14.90 .
si on voulais qu'il soit etanche en permanence je pense que son diametre au repos devrait etre tres legerement superieur au diametre du corp donc 15 .

ce n'est qu un avis peut etre pas top mais je pense viable avec les lois de l'hydraulique.



teuhteuh, ton psiton est tuojours un poil plus petit que le corp, sinon ton piston ne pourrait pas coulisser dans celui-ci Laughing
_________________
amontintin lecerveaulent.........très lent, mais a quand même trouvé un sponsors.....mdr
sponsors:nv-nettoyage, trans sur erdre(44), 6mik
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
fabrice19
Expert*
Expert*


Inscrit le: 24/08/2007
Messages: 418

MessagePosté le: 24.07.2011, 20:45:07    Sujet du message: Répondre en citant

Salut tout le monde !! Moi j'aime bien leur principe de fonctionnement Wink mais bon comme tous ils ne sont pas parfait non plus ...

A commencer par leur sens de montage... cela doit fonctionner à l'arrière des durango car les portes a faux sont différents des buggys " classiques" ... mais je les monterai quand même à l'envers sur les 4 amortos de mon buggy...

Ensuite pour ce qui est des diamètres il y quand même deux ou trois choses à respecter sur nos buggy... la première c'est que le diamètre du piston avec le joint ne peut pas être supérieur à celui du corps même en utlisant un matériaux "souple" ! Cela revient à mettre en contrainte l'amortisseur, alors oui cela fonctionne très bien à l'échelle 1 (vtt, moto...) ! mais de quelle sensibilité ont ils besoin ? on ne parle pas du poids non plus Wink
Et si le diam avec le joint fait 15.10 cela veut dire qu'avec la quantité de chocs à encaisser l'amortissement va varié très vite à cause de plusieurs facteurs :
- l'usure du joint qui va le rendre de moins en moins "étanche"
- l'échauffement de tout le système a cause des frottements
voilà pourquoi le diam est plus faible, après pour la valeur cela dépend des marques mais entre 1 et 2/10e on peut dire que cela reste acceptable !
C'est ce 1/10e qui permet suivant le sens de montage d'avoir la détente ou la compression ralentie, dû à l'écartement du joint contre le corps OK! ce qui est simpa c'est que suivant la force de l'impact cela plaque plus ou moins vite et plus ou moins fort le joint contre le corps !! Ce qui en soit est une alternative franchement simpa à ce qui est visible ou non sur les courses Mr. Green

Parlont un peu des défauts Wink
- le premier selon moi l'usure du joint pendant la course !! Faire 45 min de finale doit quand même pas mal secouer tout ça Wink
- avoir une usure symétrique sur les amortos ... entre la gauche et la droite et l'avant et l'arrière !! cela rajoute une combinaison de problèmes potentiels encore plus grande que d'habitude !!
- le désastre qu'il peut arriver si ce système est monté puis négligé !! Car si le guidage de la tige n'est pas parfait, le joint va se déterioré beaucoup plus vite !! ce qui peut entrainer le piston a froter sur l'intérieur du corps... Et la salade d'alu dans l'amorto !! Mad

Voilà ce n'est que mon avis mais !! je pense que ce système mérite d'être tester mais il faut prendre un max de précautions pendant le montage et à l'usage !! Mais cela ouvre pas mal de solutions techniques pour avoir des amortisseurs variables pour ceux qui ont un peu d'imagination de que cela interresse !! Wink

Bye et bonne soirée !! Fabrice VERGNOLLE
_________________
Qui sait ce que le 4x2 me réserve !!!

Merci à tous ceux qui m'aident à savoir :
J.C.A. - Cars-distribution - Top Options - VRS Shocks - CHACHAdhésif
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sylveris
Elite
Elite


Inscrit le: 15/09/2008
Messages: 1517
Localisation: Bourges

MessagePosté le: 25.07.2011, 00:47:44    Sujet du message: Répondre en citant

amontintin a écrit:
smagrad a écrit:
au risque de vous contredire, Embarassed

si aucune force ne contraint le joint plaqué contre le corp rien n'assure l'etancheité .

les trous corespondant avec la gorge du joint se trouvent sur le dessous du piston la face du dessus n'a elle que 6 trous "normaux" .

je viens de mesurer je diametre exterieur de ce jeu de piston qui est avec le joint de 14.90 .
si on voulais qu'il soit etanche en permanence je pense que son diametre au repos devrait etre tres legerement superieur au diametre du corp donc 15 .

ce n'est qu un avis peut etre pas top mais je pense viable avec les lois de l'hydraulique.



teuhteuh, ton piston est toujours un poil plus petit que le corps, sinon ton piston ne pourrait pas coulisser dans celui-ci Laughing


Je pense qu'il parlait du diamètre extérieur du joint, et c'est vrai qu'il pourrait être légèrement plus grand, comme ceux que l'on met entre les corps d'amortos et les tiges, ça n'a rien de stupide. Par contre à 14,90, avec de l'huile tu peux être sûr qu'il gonfle un peu et qu'il fait son étanchéité ! A moins qu'avec les amortos Durango il y ait un petit jeu de plus...dans tous les cas je me méfie de Fioroni, car malgré toutes les nouvelles belles pièces que l'on voit toujours en photo sur leur site, j'en ai vu de près pour lesquelles la finition n'y était pas.
Bye !
_________________
Options SYLVERIS RC :
www.sylveris-rc.fr

RC8 Brushless - Conversion à 2 courroies :
http://www.rcmag.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=49519&start=50


Dernière édition par Sylveris le 25.07.2011, 23:30:30; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
smagrad
Expert*
Expert*


Inscrit le: 12/04/2008
Messages: 392

MessagePosté le: 25.07.2011, 16:46:36    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy

14.90 est le diam avec joint et "gonflé par l'huile " puisqu'ils ont deja tournés

enfin ...

la finition des pistons que j'ai eu etait bien .
rien a signaler de ce coté la

bye
_________________
BCM63
SWORKZ - DONUTS RACING - LABEMAX - SRT -
TPRO - PLP -
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
B12
Elite
Elite


Inscrit le: 01/11/2006
Messages: 1848
Localisation: NICE

MessagePosté le: 25.07.2011, 16:47:14    Sujet du message: Répondre en citant

et y a toujours personne qui va dire ou on peu en trouver ?!
_________________
freiner ???? je suis pas venus la pour freiner !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fabrice19
Expert*
Expert*


Inscrit le: 24/08/2007
Messages: 418

MessagePosté le: 25.07.2011, 17:23:06    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai moi aussi chercher sur le site de fioroni et rien trouvé B12 ... tant pis un coup de tour et pis tout sera ok avec les bon diamètres Laughing
_________________
Qui sait ce que le 4x2 me réserve !!!

Merci à tous ceux qui m'aident à savoir :
J.C.A. - Cars-distribution - Top Options - VRS Shocks - CHACHAdhésif
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
B12
Elite
Elite


Inscrit le: 01/11/2006
Messages: 1848
Localisation: NICE

MessagePosté le: 25.07.2011, 17:25:19    Sujet du message: Répondre en citant

non mais je comprend pas y a quelque qu'un qui dis quil sont dispo chez M2D shop et j'ai rien trouver et y a personne pour ecalirer ma lanterne on dirait , vous voulez garder ces piston pour vous tous seul les mecs ?
_________________
freiner ???? je suis pas venus la pour freiner !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Darkmo2
Elite
Elite


Inscrit le: 03/02/2007
Messages: 1799
Localisation: ligue 1

MessagePosté le: 25.07.2011, 17:30:48    Sujet du message: Répondre en citant

sur le site fioroni :
http://www.fioroni.com/inglese/homepage.asp
sur le site M2D, me semble que les produits plus en stock n'apparaissent plus sur le site (à confirmer...)
_________________
losi 8ight E 2.0 EU NEU US 1515 1Y
MP9 TKI3 falcon OS B-Power
DEX410 tekin
Tamiya Egress 2013
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YankeeForever
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 03/01/2009
Messages: 3600

MessagePosté le: 25.07.2011, 17:35:52    Sujet du message: Répondre en citant

Y'a plus simple quand même ... Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
turboman
Elite
Elite


Inscrit le: 08/08/2007
Messages: 2488
Localisation: 49

MessagePosté le: 25.07.2011, 18:55:23    Sujet du message: Répondre en citant

YankeeForever a écrit:
Y'a plus simple quand même ... Laughing

Question
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
andremadracing
Ligue
Ligue


Inscrit le: 24/10/2008
Messages: 101

MessagePosté le: 25.07.2011, 19:09:41    Sujet du message: Répondre en citant

Particulier ce fonctionnel !!

Nos amortisseurs ont des pistons ayant un jeu périphérique d'environs ( 5/100 sur le diamètre) ce n'est pas un hasard.
Les pistons sont conçus avec des matières ayant un très faibles coef de frottement, il y a bien une raison!

Mais pourquoi pas, il y en a au moins pour tous les gouts!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lescargot
Découverte
Découverte


Inscrit le: 27/08/2007
Messages: 55

MessagePosté le: 25.07.2011, 19:17:36    Sujet du message: Amortisseurs Répondre en citant

En étanchéité on peut largement faire mieux que de simple joint toriques aussi..... Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
B12
Elite
Elite


Inscrit le: 01/11/2006
Messages: 1848
Localisation: NICE

MessagePosté le: 25.07.2011, 19:20:38    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai l'impression quil y a bcp de gars qui savent faire mieu mais qui ne disent rien , info ou intox ? c'est mignon mais moi aussi je peu pisser dans la mer pour essayer de la faire deborder OK!
_________________
freiner ???? je suis pas venus la pour freiner !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » TT 1/8 technique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum