iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Retrouvez-nous sur Facebook


Menu Principal



- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura


Partenaire


RCmag :: Voir le sujet - question sur delta-peak...
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » La Buvette

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
question sur delta-peak...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
professeurmaboulette
Expert**
Expert**


Inscrit le: 16/01/2009
Messages: 636

MessagePosté le: 14.05.2011, 15:49:28    Sujet du message: question sur delta-peak... Répondre en citant

bonjour,
pour charger des accus receptions, en tt 1/8 th. j'ai vu sur certains chargeurs que le delta-peak etait reglable. quelle est l'influence sur la charge svp ?
je parle d'accus ni-mh.
a+ et merci
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alien_life_form
Expert**
Expert**


Inscrit le: 15/04/2011
Messages: 664

MessagePosté le: 14.05.2011, 23:00:56    Sujet du message: Répondre en citant

La tension d'un accu nimh ou nicd croit au cours de la charge puis décroit sous l'effet de échauffement interne dès que l'accu est chargé. Le delta peak c'est la décroissance de la tension (par rapport au maximum ou peak) attendu par le chargeur avant de couper la charge. Plus le delta peak est élevé, plus l'accu a tendance à être surchargé pour en exploiter le maximum typiquement en propulsion électrique. Évidement cela réduit aussi la durée de vie de l'accu.
Concrètement pour un accus de réception, on ne cherche pas forcement un accu péchu mais endurant : on règlera le delta peak au minimum.
Attention toutefois aux accus déjà un peu vieux ou pas vraiment fait pour la charge rapide, ils ont tendance à fluctuer en début de charge et donc à faire des faux "peak"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
professeurmaboulette
Expert**
Expert**


Inscrit le: 16/01/2009
Messages: 636

MessagePosté le: 15.05.2011, 10:47:24    Sujet du message: ok Répondre en citant

bjr,
merci pour ta reponse
a+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
professeurmaboulette
Expert**
Expert**


Inscrit le: 16/01/2009
Messages: 636

MessagePosté le: 15.05.2011, 17:31:59    Sujet du message: si j'ai bien compris... Répondre en citant

bjr,
si j'ai bien pige, sur 1 accus reception tt 1/8 1600mah de capacite ayant deja pas mal d'heure de service, on peut donc comme d'habitude charger au dixieme de sa capacite et regler le deltapeak 1 peu plus eleve... pour eviter les faux "peak".
exact ?
a+ et merci pour vos renseignements. Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
simonSG
Elite
Elite


Inscrit le: 15/04/2010
Messages: 2413

MessagePosté le: 15.05.2011, 17:45:14    Sujet du message: Répondre en citant

le delta Peak c'est en mV ...si tu charges a 1/10 de la capa cela va te prendre une plombe et je ne suis même pas sur le le Dpeak serv à quelque chôse dans ce cas, car il n' y a pas ou tres peut d' elevation de temps en fin de charge avec de petit courant de charge...

Pour un truc de 1600 mettre au moins 500 mA en courant et un Dp de 0.6 mV

Perso je ne me prends pas le chou j'envoie 3 amps avec un Dp de 0.8 pour eviter les faux peak, et je change mes packs quand ils sont mort (cela dure plus d'un an tout de même) donc pas de soucis..de plus il me semble bien que les derniers pack Nimh reception qui sont sur le marché accepte la charge rapide sans broncher, ce n'etait pas toujours le cas avant... OK!
_________________
SimonSG
F@ck fuel economy.
Le droit de rouler vite
In heaven all interesting peoples are missing
https://www.facebook.com/simon.chabrol.7?ref=tn_tnmn
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
alien_life_form
Expert**
Expert**


Inscrit le: 15/04/2011
Messages: 664

MessagePosté le: 15.05.2011, 18:44:56    Sujet du message: Répondre en citant

Le delta peak est effectivement intimement lié à la charge rapide (disons C/3 ou plus).
En charge lente (C/10) la surcharge n'est pas dommageable. Il te faut plus de 10h pour charger l'accu mais c'est l'optimum pour la durée de vie et l'autonomie. L'oubli 24 ou 48h n'est pas dommageable.
Pour donner un ordre d'idée, traité ainsi, j'utilise les mêmes accus nimh (des 1300mAh AA Uniross) dans ma radio depuis plus de 10 ans. Évidement les accus modernes ont beaucoup plus de capacité mais une longévité certainement moindre.
Ton chargeur sera effectivement incapable de détecter une fin de charge lente mais ce n'est pas bien grave car sans dommage.
Évites les charges accélérées (entre C/10 et C/3) car la surcharge devient dommageable et les chargeurs ne sont pas capable de détecter la fin de charge (le "peak" n'est pas assez marqué avec le nimh)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
JLB3105
Découverte
Découverte


Inscrit le: 16/03/2011
Messages: 12

MessagePosté le: 15.05.2011, 19:38:50    Sujet du message: Répondre en citant

Et pour les LiPo ou LiFe, c'est pareil? Question
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
miniman
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 20/08/2004
Messages: 7490
Localisation: seine et marne

MessagePosté le: 15.05.2011, 21:22:54    Sujet du message: Répondre en citant

JLB3105 a écrit:
Et pour les LiPo ou LiFe, c'est pareil? Question



...il n'y a pas de delta peak en lipo ou life
la coupure se fait lorsque la tension maxi de l'accu est atteinte soit 4.2v /el pour le lipo et 3.3v/el pour le life


pour expliquer simplement le delta peak ; ca sert tout simplement a repousser le moment ou le chargeur va couper la charge lorsque la tension est atteinte
plus le dp est elevé ....plus la charge dure apres le temps " normal" , ca surcharge l'accu ..... l'accu chauffe...... au detriment de sa longevité

une regle assez simple : a une decharge rapide doit etre associée une charge rapide
a une decharge lente doit etre associée une charge lente
_________________
Plus tu pedales moins vite .....moins tu avances plus vite

MUGEN MBX7R/ moteur NINJA/radio SANWA /servos SAVOX /carburant ............ /pneus AKA
MUGEN MBX7R/ECO /moteur PRT/vario HW SC8
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alien_life_form
Expert**
Expert**


Inscrit le: 15/04/2011
Messages: 664

MessagePosté le: 15.05.2011, 21:23:59    Sujet du message: Répondre en citant

non pas du tout.
- la charge n'est pas à courant constant
- la surcharge est interdite voir dangereuse
Les chargeurs ont des programmes spécifiques : c'est la tension de fin charge de la cellule qui est ajustée 3.6V, 4.1V ou 4.3V suivant la techno de l'accu.
La fin de charge est détectée quand la cellule a atteint la tension prévue et que le courant de charge a significativement chuté.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
JLB3105
Découverte
Découverte


Inscrit le: 16/03/2011
Messages: 12

MessagePosté le: 18.05.2011, 19:15:21    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai un chargeur réglable pour la tension de fin de charge, donc en LiFe=3.6V? (c'est ce que j'ai d'origine comme réglage).
LiPo=4.3V? (idem)
C'est bon?
Merci
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
miniman
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 20/08/2004
Messages: 7490
Localisation: seine et marne

MessagePosté le: 18.05.2011, 20:08:49    Sujet du message: Répondre en citant

JLB3105 a écrit:
J'ai un chargeur réglable pour la tension de fin de charge, donc en LiFe=3.6V? (c'est ce que j'ai d'origine comme réglage).
LiPo=4.3V? (idem)
C'est bon?
Merci



..pour du lipo, lion, life ....il n'y a pas de valeur a donner pour la fin de charge ......le chargeur coupe lorsque la tension finale est atteinte
les seules valeurs qu'il faut renseigner ( suivant les chargeurs .....) est le nombre de cellules , l'intensité de charge et la capacité de l'accu pour que le chargeur se regule de lui meme
sur ce type d'accus , le courant de charge reste constant sur environ 90% de la charge et decroit ensuite au fur et a mesure que la tension de l'accu s'approche de la tension maxi
c'est pour cela que meme en chargeant a 1C ......un accu mettra plus de 1h pour charger
un ni-cd ou ni-mh peut accepter une surcharge.....quand meme nefaste a la longue ( delta peak fort ) ...alors qu'un lipo risque de se detruire si on va au dela de sa tension maxi de charge et ce meme une seule fois
_________________
Plus tu pedales moins vite .....moins tu avances plus vite

MUGEN MBX7R/ moteur NINJA/radio SANWA /servos SAVOX /carburant ............ /pneus AKA
MUGEN MBX7R/ECO /moteur PRT/vario HW SC8
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » La Buvette Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum