iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Retrouvez-nous sur Facebook


Menu Principal



- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura


Partenaire


RCmag :: Voir le sujet - Quoi de neuf au CMAT ?
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » Ligue Grand Est (Zone 5 et 6)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Quoi de neuf au CMAT ? Aller à la page 1, 2  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
rcoxia
Expert**
Expert**


Inscrit le: 07/05/2010
Messages: 766
Localisation: Vandoeuvre

MessagePosté le: 06.02.2011, 20:56:15    Sujet du message: Quoi de neuf au CMAT ? Répondre en citant

Bonjour à tous.

Les premiers jours de printemps semblent se montrer. Les chassis ont été bichonnés. Bientôt à nous les journées ensoleillées (...on peut toujours y croire) sur la piste.

On est tous tombé d'accord que la piste du CMAT avait besoin d'idées, de bras (...et d'euros aussi lol) pour se refaire une petite jeunesse. Qu'en est-il ? Une réunion est-elle prévue pour mettre en place la reprise ?

Profitons aussi de cet espace pour en discuter et s'organiser. Alors à trés vite au club !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sgt_Hartmann
Expert**
Expert**


Inscrit le: 26/08/2010
Messages: 538
Localisation: Foug

MessagePosté le: 06.02.2011, 21:07:05    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la piste je sais pas mais le nouveau site arrive tout bientôt.

Le nom de domaine devrait être ramené sur le nouvel hébergeur d'ici 2-3 jours, le site arrivera quelques jours après en fonction de mon emploi du temps.

A+

Joffrey
_________________
MBX7 Eco, SCT 120, Tekin 1900

Expert en soudures qui cassent et prépa de merde.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Etan
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 09/12/2004
Messages: 6138

MessagePosté le: 07.02.2011, 09:23:54    Sujet du message: Répondre en citant

A bah allez y les gars, n'ayez pas peur : si vous avez des idées, des bras et des bonnes volontés : go!!! Mad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
wrcdave
Découverte
Découverte


Inscrit le: 06/07/2010
Messages: 13

MessagePosté le: 07.02.2011, 17:38:24    Sujet du message: Répondre en citant

il est vrai qu une petite reunion serait bien pour savoir ce qu i va ce desider pour la refection de la piste ainsi que pour savoir de quel budget on dispose
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herve543
Découverte
Découverte


Inscrit le: 14/01/2011
Messages: 85
Localisation: nancy

MessagePosté le: 07.02.2011, 19:28:17    Sujet du message: Répondre en citant

en effet vivement la reprise !! j ai bien envi de rayer la carrosserie de joffrey mdrrr, car quand on prend une enclume sur le moteur aie !!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sgt_Hartmann
Expert**
Expert**


Inscrit le: 26/08/2010
Messages: 538
Localisation: Foug

MessagePosté le: 08.02.2011, 08:45:58    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai eu Julio au tel hier, il me dit qu'on va attendre qu'il fasse meilleur.


Pour le site, ça coince encore chez l'ancien prestataire, j'en ai plein le cul de cette boite de blaireau.
_________________
MBX7 Eco, SCT 120, Tekin 1900

Expert en soudures qui cassent et prépa de merde.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Etan
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 09/12/2004
Messages: 6138

MessagePosté le: 08.02.2011, 10:05:43    Sujet du message: Répondre en citant

Faut s'accrocher, l'avenir du club passe par des nouveaux membres!

je ne connais pas l'état général de la piste actuellement mais je peux facilement l'imaginer aprés l'hiver qu'on a eu. En ce qui me concerne je ne pense pas y faire un tour avant au moins 3 mois : naissance oblige! Laughing
En ce qui concerne le budget : doit pas etre bien lourd, faut savoir qu'on est en pleine période de demande de licence, du coup à mon avis le fond de roulement doit être un poil serrer du string (mais je m'avance peut etre faudrait voir ça avec Julio ou Alf!).

En tous cas je le répète l'avenir passe par vous nouveaux membres et nouvelles disciplines avec le 1/8e brushless!

OK!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
axl
Elite
Elite


Inscrit le: 28/10/2005
Messages: 1892

MessagePosté le: 08.02.2011, 10:48:52    Sujet du message: Répondre en citant

En parlant de nouveaux membres,vous pourrez me compter parmis vous fin fevrier debut mars.je roule en 1/8 classique th et elec et en 1/8 tt 4x2 elec depuis tres peu de temps (avec un slash modifié pour le fun).Si ma situation ne change pas d'ici la,je pourrai donner un coup de mains pour les travaux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Etan
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 09/12/2004
Messages: 6138

MessagePosté le: 08.02.2011, 10:52:18    Sujet du message: Répondre en citant

impeccable : un pilote de plus en TT4X2!

tu fais des courses? Le 4X2 était un peu délaissé dans la ligue mais ce serait sympa de se concerter avant quelques régionales sympatoches histoire de faire une catégorie de plus et surtout pouvoir être sélectionnable pour les Coupes de France! OK!
_________________
RC10 WorldCar
www.rc-cmat.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
axl
Elite
Elite


Inscrit le: 28/10/2005
Messages: 1892

MessagePosté le: 08.02.2011, 11:00:16    Sujet du message: Répondre en citant

je reprend la competition depuis octobre dernier,mais que en classique pour l'instant,le tt c'est surtout pour le plaisir,la facilité pour trouver ou rouler et travailler les doigts,mais si mon proto me permet un peu plus,pourquoi ne pas faire une ou deux courses avec.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
axl
Elite
Elite


Inscrit le: 28/10/2005
Messages: 1892

MessagePosté le: 08.02.2011, 11:05:56    Sujet du message: Répondre en citant

Peut on rouler sur la piste tt en ce moment ? Si oui,y aura t il quelqu'un dimanche et c'est combien ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
wrcdave
Découverte
Découverte


Inscrit le: 06/07/2010
Messages: 13

MessagePosté le: 08.02.2011, 12:27:28    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je trouve que c est dommage d' attenre car c est maintenant qu il faut remuer la terre elle est bien grasse et bien humide je le sais je fais du tp et mon camion n arrête pas de planter si c est un problème de budget je comprends sinon il faudrait se décider avant que la terre ne seche
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Etan
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 09/12/2004
Messages: 6138

MessagePosté le: 08.02.2011, 16:15:25    Sujet du message: Répondre en citant

problème de disponibilité des gens, problème d'argent biensur : en général on loue le matos chez loca...t; il faut pouvoir les rouler : bref pas évident!

Mais cela dit si tu as des idées et des solutions : c'est maintenant oui il faut te mettre en contact avec les responsables! OK!

En tous cas une chose est certaine c'est que rien ne se fera sans bras et n'attendez rien de la mairie ça aussi c'est certains.

voili voilou! OK!
_________________
RC10 WorldCar
www.rc-cmat.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
wrcdave
Découverte
Découverte


Inscrit le: 06/07/2010
Messages: 13

MessagePosté le: 08.02.2011, 17:16:56    Sujet du message: Répondre en citant

des idees et des solutions on en a tous mais sans moyen financier comme tu dit,il faut louer le matos car la piste elle a besoin d etre refaite ,mais avec une piste dans un tel etat ca ne donne pas envie de venir rouler,donc n insite pas les inscriptions,vu le prix de la licence moi je peux dire qu avant de me reinscrire je vais voir ce qui va etre fait, je suis dispo tout les samedis et pret a venir travailler sur cette piste car comme tous j ai envie de rouler mais si on n attends trop la saison aura debuter et se sera trop tard ,je ne rejette pas la faute sur julio ou alf car il font ce qu il peuve avec ce qu on leur donne,mais je trouve dommage que sur une grande ville comme nancy il n existe pas un grand club comme dans certaine ville ou on leurs donne les moyens Crying or Very sad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
batmaz
Découverte
Découverte


Inscrit le: 23/10/2009
Messages: 85
Localisation: ochey

MessagePosté le: 08.02.2011, 18:28:13    Sujet du message: Répondre en citant

Sad eh oui d'accord avec etan
ancien du cmat à l'époque les problèmes étaient déja là,ancien d'ecrouves ou j'ai patienté 14 ans pour ne rien obtenir de la mairie ou si peu,
actuellement sur ochey ou sans bras motivés et surtout sans moyen on n'avance pas.aide communale pas facile à avoir.
ce qui manque ce sont des passionnés de notre loisir qui sacrifie leur temps de loisir à la vie du club et à la pratique de notre hobby.
sacrifice souvent fait au détriment de la vie de couple et de la famille.
d'ou certains qui ne roule qu'au travers des championnats mais avec l'épuisement des bénévoles combien de temps y aura t' il des championnats.
enfin vive le 4X2 en espérant du monde sur la ligue 6 Bravo!
courage les gars vous y arriverez OK!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rcoxia
Expert**
Expert**


Inscrit le: 07/05/2010
Messages: 766
Localisation: Vandoeuvre

MessagePosté le: 08.02.2011, 18:54:33    Sujet du message: Répondre en citant

Etan a écrit:


En ce qui concerne le budget : doit pas etre bien lourd, faut savoir qu'on est en pleine période de demande de licence, du coup à mon avis le fond de roulement doit être un poil serrer du string (mais je m'avance peut être faudrait voir ça avec Julio ou Alf!).



C'est justement dans ce sens que j'ai fais ce topic. Faire en sorte que les inscriptions soient faites au plus tôt pour boucler une bonne partie du budget et de voir de quoi on dispose.

Peut être qu'une réunion serait encore le meilleur moyen de mettre tout ça à plat ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herve543
Découverte
Découverte


Inscrit le: 14/01/2011
Messages: 85
Localisation: nancy

MessagePosté le: 08.02.2011, 20:59:11    Sujet du message: Répondre en citant

c est vrai qu' une réunion pour un eventuel planing des travaux ainsi que le renouvellement des licenses serait la bienvenue, quand je vois que le club d'écrouves attaque dimanche sa 2eme seance de travaux !!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Etan
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 09/12/2004
Messages: 6138

MessagePosté le: 09.02.2011, 08:46:36    Sujet du message: Répondre en citant

Alors pour essayer de vous éclairer un peu, un club de voiture radiocommandée sur Nancy ou son agglomération, et bien ça fait plus de 25 ans que ça existe. D'abord avec Nancy, piste située rue de la Digue pour les plus anciens, tout proche de l'actuel stade d'aviron.

Les démarches divers et variée pour chercher un bout de terrain (toujours sur l'aglo de Nancy) : on ne les compte plus, j'ai 40 balais dont 25 de pratique de voiture RC sur Nancy, j'ai même été pendant 3 ans licencié en Alsace à Zillisheim exactement, et bien sincèrement pour vous répondre un grand club de voiture RC à Nancy je n'y crois absolument plus du tout!


Un chose est certaine (afin de gagner du temps sur une éventuelle réunion où le même discour ressortira), si vous avez une idée en tête afin de créer quelque chose autour de Nancy dans une commune environnante : et bien foncez, fondez le club, faites les démarche en préf etc...!

Pour cotoyer un peu le monde associatif, les clubs etc : il ne faut pas s'attendre à avoir la moindre subvention de la mairie de Nancy ou du grand Nancy, ni la moindre reconnaissance, ni la moindre aide! A moins que : un futur membre connaisse du monde bien placé... on peut rêver! Crying or Very sad

Il est certains que pour pratiquer la voiture RC à Nancy, il faut être salement motivé aujourd'hui!


Pour moi la solution, en faite plusieur solutions : la première on reste sur Tomblaine avec le CMAT et comme d'habitude (puisque grace à son Président et son vice président ) nous sommes en trés bon terme avec Tomblaine : on vivote, on rafistolle.
Soit une autre assos se crée ailleurs dans une commune environnante loin de Nancy (enfin suffisament), des membres habitant ce patelin : un bon dossier préparé, et une commune nous adopte nous et notre passion!

Reding en est le parfait exemple. Mais pour info, Reding ne s'est pas construit en 2 mois!

Voili voilou, j'espère que je ne vous ai pas sapé le moral quand même... Laughing
_________________
RC10 WorldCar
www.rc-cmat.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sgt_Hartmann
Expert**
Expert**


Inscrit le: 26/08/2010
Messages: 538
Localisation: Foug

MessagePosté le: 09.02.2011, 10:23:42    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement je ne peux pas prendre en charge le lancement des travaux de la piste, je n'y connais rien dans ce domaine.
Je n'ai que des bras d'informaticien à proposer Mr. Green et un peu de temps.

Je fais le maximum pour le site web pour nous permettre de communiquer mais c'est une galère pas possible avec l'ancien prestataire qui me casse les roupettes depuis 2 mois.

Avez vous téléphoné à Julio ou Alf pour savoir ce qu'ils prévoient ?


De manière générale je trouve les messages de ce sujet un peu dur avec le CMAT, ce club est passé par quelques temps de mauvaise ambiance et de manque de bras mais j'ai quand même l'impression que depuis l'année dernière il y a du mieux.
L'année dernière il y avait du monde pour aider et une ambiance géniale je trouve.

Attendre de voir ce qui va être fait pour s'inscrire n'est pas la bonne démarche. Un club ca tourne avec des membres et des sous. Sans sous, pas de travaux. Bref c'est le serpent qui se mort la queue.
Quand on prend sa cotisation à un club (quelque soit le domaine) ce n'est pas pour voir venir mais pour s'investir !

A bientôt

Joffrey
_________________
MBX7 Eco, SCT 120, Tekin 1900

Expert en soudures qui cassent et prépa de merde.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rcoxia
Expert**
Expert**


Inscrit le: 07/05/2010
Messages: 766
Localisation: Vandoeuvre

MessagePosté le: 09.02.2011, 10:58:00    Sujet du message: Répondre en citant

Personne n'est dur Joffrey. On vient aux nouvelles c'est tout.

En aucun on remet en cause le cmat, on ne souhaite pas non plus refaire le monde. Ma commune prends 1 mois pour remplacer un lampadaire dans ma rue, on sait bien que l'on ne peut que compter sur nous.

Je pensais juste qu'à la dernière AG nous étions tombé d'accord sur une réunion en début d'année. J' ai du me tromper.

Sad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
axl
Elite
Elite


Inscrit le: 28/10/2005
Messages: 1892

MessagePosté le: 09.02.2011, 14:53:54    Sujet du message: Répondre en citant

N'allez pas vous battre les amis hein....
Je ne connais pas la situation du CMAT, ni les finance, ni l'état de la piste, mais on va bien réussir a faire quelque chose non ?
Pour ma part, je vais m'inscrire bientôt, sans me soucier de la piste puisque que je fait d'abord cette démarche pour avoir une licence, mais quoi qu'il en soit, si madame ne ronchonne pas de trop, je mettrais mes services à disposition sans soucis, surtout que pour l'instant je chôme, alors le temps je l'ai, et les connaissances aussi (entre la serrurerie, le tp, la conduite d'engins, et les travaux forestiers...) en plus je suis sur Lunéville donc je ne suis pas trop loin de vous.
Par contre cela n'a pas grand choseàa voir, mais si je m'inscris chez vous, dois je payer deux inscriptions au club si je veux prendre une licence à ma petite amie ? (on vit sous le même toit mais rien est officiel si vous voyez ce que je veux dire.)
Et je repose la question, mais peut on venir rouler en TT ces temps si ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Shagaar
Découverte
Découverte


Inscrit le: 15/09/2010
Messages: 18
Localisation: Nancy - 54

MessagePosté le: 09.02.2011, 15:59:59    Sujet du message: Répondre en citant

axl a écrit:
Par contre cela n'a pas grand choseàa voir, mais si je m'inscris chez vous, dois je payer deux inscriptions au club si je veux prendre une licence à ma petite amie ? (on vit sous le même toit mais rien est officiel si vous voyez ce que je veux dire.)


Tu ne paies qu'une cotisation club, par contre tu paies chaque licence.

Citation du site du CMAT : "En cas d'inscription de deux ou plusieurs membres d'une même famille vivant sous le même toit, une seule cotisation club est perçue (celle de l'adhérent le plus âgé. Si l'adhérent le plus âgé a pris une licence accompagnateur, dans ce cas la cotisation club perçue sera celle dont le montant est le plus élevé)."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
wrcdave
Découverte
Découverte


Inscrit le: 06/07/2010
Messages: 13

MessagePosté le: 09.02.2011, 16:12:40    Sujet du message: Répondre en citant

n' émpeche qu' avec tout ca sa fait pas avancer le shmilblick,je suis d accord avec toi sgt hartman attendre pour prendre sa licence n est pas une bonne idée mais je veux pas payer pour ne pas pouvoir rouler ou rouler 15 min et arreter parce que la voiture va n importe ou a chaque trous Exclamation
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
axl
Elite
Elite


Inscrit le: 28/10/2005
Messages: 1892

MessagePosté le: 09.02.2011, 16:47:13    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour la réponse Shagaar.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CaptainFlamm57
Ligue
Ligue


Inscrit le: 24/11/2009
Messages: 286
Localisation: Nancy - 54

MessagePosté le: 09.02.2011, 16:59:09    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je suis chaud comme la braise, mon inscription est partie il y a un petit bout de temps.
Pour ma part, j'attends le feu vert de nos dirigeants pour les travaux...
Les beaux jours vont bientôt arriver et il faut commencer à s'y mettre sérieusement.

A bientôt sur la piste... Wink
_________________
http://www.rc-cmat.fr/
Kyosho mp9 tki2 "al dente" à la sauce tki3 / OS Speeeed / pneus qui roulent ^^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kayenn
Découverte
Découverte


Inscrit le: 29/08/2010
Messages: 80
Localisation: Nancy

MessagePosté le: 10.02.2011, 10:09:56    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je quitte Nancy d'ici 2 semaines pour me rapprocher de mon boulot mais je maintient mon inscription au CMAT, c'est un club que j'apprécie et je m'y sent bien.
Pour la cotise je dois attendre Mars ou Avril, je suis tellement serré que je peux pas mieux faire. par contre si ya besoin de mes bras avant ça, je suis là, frais et dispo.
Quant à Madame et bien elle n'est plus alors pas de soucis de ce coté là non plus...
_________________
Avoues! t'as peur de moi...
Mugen MBX6
RB B10
Spektrum DX2S

Ma b**e et mon couteau...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CaptainFlamm57
Ligue
Ligue


Inscrit le: 24/11/2009
Messages: 286
Localisation: Nancy - 54

MessagePosté le: 11.02.2011, 16:12:21    Sujet du message: Répondre en citant

Bah, une de perdu... une de perdu! Mad
Je déconne, désolé...

Viens donc faire un peu de p'tite voiture pour te détendre Wink

D'ailleurs, qui c'est qui vient faire un peu parler le bitume demain?
Je suis dans mes derniers préparatifs, les accus sont en charge et la nitro bien au frais!


_________________
http://www.rc-cmat.fr/
Kyosho mp9 tki2 "al dente" à la sauce tki3 / OS Speeeed / pneus qui roulent ^^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Shagaar
Découverte
Découverte


Inscrit le: 15/09/2010
Messages: 18
Localisation: Nancy - 54

MessagePosté le: 11.02.2011, 16:26:15    Sujet du message: Répondre en citant

Si la météo se maintient pour demain, je devrais passer en touriste avec Julie. Jeoffrey devrait nous y rejoindre également.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rcoxia
Expert**
Expert**


Inscrit le: 07/05/2010
Messages: 766
Localisation: Vandoeuvre

MessagePosté le: 11.02.2011, 17:51:55    Sujet du message: Répondre en citant

Trés jolie ta réalisation. !

J'adore la caro.

edit : Le dremel a chauffé. demain ca devrait être roulable. Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
axl
Elite
Elite


Inscrit le: 28/10/2005
Messages: 1892

MessagePosté le: 11.02.2011, 20:31:37    Sujet du message: Répondre en citant

je serais bien passé vous voir egalement mais c'est l'anniversaire de mademoiselle demain,alors elle me prefere à la maison du coup.Personne ne roule dimanche?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » Ligue Grand Est (Zone 5 et 6) Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum