iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Retrouvez-nous sur Facebook


Menu Principal



- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura


Partenaire


RCmag :: Voir le sujet - Proposition d'intégration des brushless TT 1/8 pour 2011
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » TT 1/8 divers

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Proposition d'intégration des brushless TT 1/8 pour 2011 Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Tractoricou
Administrateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 120424
Localisation: 93

MessagePosté le: 14.06.2010, 18:13:53    Sujet du message: Proposition d'intégration des brushless TT 1/8 pour 2011 Répondre en citant

Hello les amis glaiseux ( ou non ) toutes catégories OK!

Pour le brushless TT 1/8 , l'avenir est bien incertain au niveau d'une éventuelle réglementation FVRC qui permettrait de lancer la catégorie pour la saison 2011.

Donc je souhaite établir une proposition écrite a remettre a nos responsables fédéraux Wink

C'est la catégorie que j'ai adopté ( par manque de temps et pour sa facilité d'utilisation ) et comme je souhaite refaire des courses, j'aimerai autant que cela se passe bien et qu'on ne soit pas limité aux amicales et aux GP ...

J'ai testé la catégorie comme organisateur, comme concurrent et en spectateur.

J'en ai tiré quelques conclusions que j'ai mixé avec ma longue "carrière" de modéleux. Des nouvelles catégories au lancement raté, j'en ai vu un paquet ... Wink

Règlement technique

Première chose, niveau réglementation technique, pour une première année je pense qu'il faut faire simple afin de réunir un maximum de concurrents et ne pas compliquer la tache des organisateurs

- Accu 4S maxi, coqué ou non ( différences de tarifs et de tailles assez importantes )

- Sac de charge obligatoire ( pour la sécurité )

et puis c'est tout OK!

Intégration dans les ligues

Je ne crois pas trop a court terme a des courses 100% brushless, déjà pour des problèmes d'effectif mais aussi pour le spectacle.
Faut pas faire l'autruche, c'est plutôt chiant pour les spectateurs.

Suis pour des courses mixtes, c'est a dire mélanger les brushless et thermique.

Cela se passe très bien, niveau spectacle cela fait de l'animation et pour le club cela facilite l'organisation ( c'est quand même très important ) ...

pour les qualifs de 5mn c'est bien sure sans problème et pour les remontées, suffit de faire un ravitaillement accu ( cela compense les ravitaillements des thermiques ) et cela a le gros avantage de limiter les configurations diaboliques ! OK!

Voilà en gros l'idée OK!
_________________
rcmag.com pour le forum, les photos et vidéos
rcmagvintage.com pour l'histoire
rc94.com pour le club
RCnews.fr pour toute l'actu !

https://www.facebook.com/RCmag

et

https://www.facebook.com/ramoneda.eric
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
simonSG
Elite
Elite


Inscrit le: 15/04/2010
Messages: 2413

MessagePosté le: 14.06.2010, 19:11:49    Sujet du message: Répondre en citant

Comme dans tous les sports mecaniques lorsque une nouvelle technology et intégrée c'est de facto la mort de de l'une ou l'autre....voir les 24 hrs du Man et le Diesel ...

Je ne vois pas pourquoi il faut forcer le brushless plus qu'autre chôse ... ya des courses thermiques et des courses BL, et des melangées ... ben le jour ou il y aura plus de BL sur les pistes on aura peut etre un championat BL...

Les melanger pourquoi pas mais à ce moment là faire un classement BL et Thermique séparé, encore une fois comme en course 1/1 endurance ça tourne ensemble mais ya plusieurs classement...

Honêtement cela va en faire sourire certain, je ne comprend pas pourquoi on se complique la vie avec du brushless en 1/8 iem et en Plein Air Confused il n'y a pas vraiment besoin de changer de format / technologie dans cette catégorie...ou je me trompe Question

Quand à la marche AR, je vois mal un championnat du monde quelqu'il soit avec du matos elec doté d'une marche AR, bonjour les reclamations du style le 5 iem a un tour fait une marche AR apres un petit jardinage et envoi en l'air le Leader qui arrive derrière... Mad

Smile Cool
_________________
SimonSG
F@ck fuel economy.
Le droit de rouler vite
In heaven all interesting peoples are missing
https://www.facebook.com/simon.chabrol.7?ref=tn_tnmn
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Tractoricou
Administrateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 120424
Localisation: 93

MessagePosté le: 14.06.2010, 19:33:13    Sujet du message: Répondre en citant

merci de rester sur le sujet de départ ( c'est pas un débat sur le droit d'exister des brushless ou sur la marche arrière )
_________________
rcmag.com pour le forum, les photos et vidéos
rcmagvintage.com pour l'histoire
rc94.com pour le club
RCnews.fr pour toute l'actu !

https://www.facebook.com/RCmag

et

https://www.facebook.com/ramoneda.eric
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Kurilos
Expert**
Expert**


Inscrit le: 19/12/2009
Messages: 915

MessagePosté le: 14.06.2010, 19:38:28    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la mixité, il faudrait que tu précise, 4x2 ou 4x4.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Papymini
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 14/09/2005
Messages: 26232
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 14.06.2010, 19:42:04    Sujet du message: Répondre en citant

Ton idée est bonne, juste un détail, il faut éviter de panacher,dans le cas d'utilisation d'accus 2 x 2 S, les capacités voire même les marques différentes, c'est dangereux Mad
Pour les accus 4 S, aucun soucis OK!
_________________
Papy boomer
Stadium truc RC10T4 Team Associated, Mini T Pro Losi
Elle est pas belle la vie.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Tchukky
Découverte
Découverte


Inscrit le: 10/09/2009
Messages: 37

MessagePosté le: 14.06.2010, 20:03:05    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je roule brushless et espere rouler plus régulièrement.

Pour le 4S je suis d'accord. C'est la capacité utilisé par une majorité. Coqué ou non , effectivemment avec un bac accus, et un système de fixation adequat, pas besoin de coqué.
Pour les stands, sac lipo obligatoire (au cas ou Surprised ).
Par contre moi je serai plutot pour une cathégorie 100% Brushless. Le bruit n'ai pas indispensable pour assurer le spectacle.....des sauts, des depassements......et qlq gamelles peuvent deja bien assurer un spectacle. De plus, sans bruit moteur, on peut laisser la place à un "commentateur". A lui aussi de faire vivre la course Laughing .

A bientôt
Tchukky
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hd
Expert**
Expert**


Inscrit le: 30/03/2008
Messages: 927
Localisation: sante-andrews of kioubizac (scotland of sud-ouest)

MessagePosté le: 14.06.2010, 20:38:50    Sujet du message: Répondre en citant

Coucou les amiches Very Happy

je suis pour un choix de lipos allant de 4s à 6s avec des moteurs allant de 1300kv à 2500kv.
Le sac de charge obligatoire et des lipos avec ou sans coques.

Pour inclure les BL avec des TH je pense qu'il faudra beaucoup de temps car le courant ne passe pas avec les thermiciens en règle générale. alors si en plus un BL gagne devant de TH...........arghhhh c'est la guerre lol!

A pluche ! OK!
_________________
C'est parce que la lumière va plus vite que le son, que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air con ... JUST FOR FUN....... Brushlessmania
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
PapyDodu
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 04/09/2006
Messages: 4619

MessagePosté le: 14.06.2010, 20:41:14    Sujet du message: Répondre en citant

Papymini a écrit:
Ton idée est bonne, juste un détail, il faut éviter de panacher,dans le cas d'utilisation d'accus 2 x 2 S, les capacités voire même les marques différentes, c'est dangereux Mad
Pour les accus 4 S, aucun soucis OK!
tout a fait d'accord avec toi papymini
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gazzzzton
Découverte
Découverte


Inscrit le: 19/05/2010
Messages: 99

MessagePosté le: 14.06.2010, 21:07:25    Sujet du message: Répondre en citant

Salut

Pour le mixage thermique/electrique, on va se heurter a de grosses disparités du genre calages, marche arrière, performance bref impossible de mixer même en séparant le classement final (ca fait des jaloux et tout le monde se tape dessus au final).

Je croit que la principale question est:

faut-il intégrer les tt1/8 brushless dans les courses tt1/8 thermique ou dans les courses tt1/10 électrique ?? créer une catégorie special n'est pas faisable, faute de participant assez nombreux a l'heure actuelle (bien que ça évolue très vite)

Je n'ai moi-même pas la réponse étant donner que beaucoup de facteur entres en jeu.
Parmis ces facteur, il y a le fait que les courses de ligue tt1/8 sont déja dans la plupart des ligues pleines a rebord et se terminent a des heures tardives, donc rajouter une catégorie de plus, c'est très chaud pour l'organisation ...
Il y a aussi le fait que la parité des pilotes qui se mettent au tt1/8 brushless est de l'ordre du 50/50 entre les électriciens et les thermiciens donc ce choix mixer au facteur précèdent inciterais a les faire courir dans les course tt1/10... mais d'autres facteurs encore entres en jeu donc un choix cornélien réel et dur à résoudre

Bref déjà que d'intégrer la catégorie avec d'autre est difficile, si en plus chacun veut faire son foin avec des accus 3, 4,5 ou 6s et des kv moteur allant du simple au double, la fédé n'est pas prête de prendre cette catégorie au sérieux, et pour une fois, je les comprend !!!


Mon avis (ce n'est surement pas le meilleur) est qu'il faut déjà décider avec qui intégrer cette catégorie (sinon c'est déja la mort assurer), après il faut établir un règlement un peu structurer et non pas un bordel sans nom ou tout le monde veut sa part du gâteau (c'etait bien partis mais ça fait marche arrière depuis quelques semaines), le mettre sur papier et ensuite proposer quelque chose de sérieux a la fédé comme le propose TRACTO (quitte a ce que certains soient lésé par le règlement mais bon c'est comme dans la vie, on fait pas toujours ce qu'on veut).


Voila pour mon avis sur le sujet, pour la petit aparté, je suis thermicien tt1/8 en compétition et je roule en 1/8 brushless depuis l'an dernier après avoir gouter aux courses tt1/10 élec. j'ai organiser une course avec des tt1/8 brushless récemment et j'ai fait 4 course dans cette catégorie depuis le debut de l'année.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Oliv49
Ligue
Ligue


Inscrit le: 30/05/2009
Messages: 123

MessagePosté le: 14.06.2010, 21:08:36    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="hd"]Coucou les amiches Very Happy

je suis pour un choix de lipos allant de 4s à 6s avec des moteurs allant de 1300kv à 2500kv.
Le sac de charge obligatoire et des lipos avec ou sans coques.

+1 Surprisedk:

Pour la guéguerre je ne suis pas d'accord... Shocked
_________________
Asso B5M LR3 - Orion R10 - Vampire
----
MRCC - Ligue 17
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hd
Expert**
Expert**


Inscrit le: 30/03/2008
Messages: 927
Localisation: sante-andrews of kioubizac (scotland of sud-ouest)

MessagePosté le: 14.06.2010, 21:24:53    Sujet du message: Répondre en citant

oliv49 pour la gueguerre it was a boutade, moi non plus j'aime pow ! lol ! Mr. Green
_________________
C'est parce que la lumière va plus vite que le son, que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air con ... JUST FOR FUN....... Brushlessmania
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
gilius
Expert*
Expert*


Inscrit le: 20/05/2006
Messages: 362

MessagePosté le: 14.06.2010, 22:32:22    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,

je vous invite à voir le règlement TT1/8 élec qui fonctionne cette année en ligue 10 et mis en place par EDF84. En fin de saison on pourra en tirer un bilan et voir les modifications à apporter.
Ce règlement est simple et pour l'instant satisfait les pilotes qui ont participé.
Mélanger les thermiques et élec n'est pour moi pas le bon choix d'une part dangereux lors des changement d'accus et puis l'avantage du temps de course en élec ou tout le monde à le même temps de pilotage n'existerai plus.
Je pense qu'un transfert s'effectuera tout seul des thermiciens vers l'élec et de ce fait le nombre de participant ne bougeras pas trop.
A la limite on stabilisera le nombre de participant qui est plutôt à la baisse en ce moment.
Et puis une série sans bruit avec un bon commentateur repose les oreilles et aussi spectaculaire.
Pour moi qui était thermique il est vrai que l'élec a aussi ses avantages , pas besoin de mécano, fini les calages et réglages moteurs tu pose ta voiture et tu attends sereinement le départ ...
Si on mixte on oppose deux catégories qui sont complémentaires et qui ont besoin d'exister chacune à part entière pour continuer et renouveler notre passion...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tractoricou
Administrateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 120424
Localisation: 93

MessagePosté le: 15.06.2010, 05:17:00    Sujet du message: Répondre en citant

hd a écrit:
Coucou les amiches Very Happy

je suis pour un choix de lipos allant de 4s à 6s avec des moteurs allant de 1300kv à 2500kv.
Le sac de charge obligatoire et des lipos avec ou sans coques.

Pour inclure les BL avec des TH je pense qu'il faudra beaucoup de temps car le courant ne passe pas avec les thermiciens en règle générale. alors si en plus un BL gagne devant de TH...........arghhhh c'est la guerre lol!

A pluche ! OK!


là je comprend pas, tu as fait quoi comme course en brushless pour avoir constaté des problèmes ?
perso j'en ai jamais vu de problème entre brushless et thermique
_________________
rcmag.com pour le forum, les photos et vidéos
rcmagvintage.com pour l'histoire
rc94.com pour le club
RCnews.fr pour toute l'actu !

https://www.facebook.com/RCmag

et

https://www.facebook.com/ramoneda.eric
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Tractoricou
Administrateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 120424
Localisation: 93

MessagePosté le: 15.06.2010, 05:21:28    Sujet du message: Répondre en citant

gazzzzton a écrit:
Salut

Pour le mixage thermique/electrique, on va se heurter a de grosses disparités du genre calages, marche arrière, performance bref impossible de mixer même en séparant le classement final (ca fait des jaloux et tout le monde se tape dessus au final).

Je croit que la principale question est:

faut-il intégrer les tt1/8 brushless dans les courses tt1/8 thermique ou dans les courses tt1/10 électrique ?? créer une catégorie special n'est pas faisable, faute de participant assez nombreux a l'heure actuelle (bien que ça évolue très vite)

Je n'ai moi-même pas la réponse étant donner que beaucoup de facteur entres en jeu.
Parmis ces facteur, il y a le fait que les courses de ligue tt1/8 sont déja dans la plupart des ligues pleines a rebord et se terminent a des heures tardives, donc rajouter une catégorie de plus, c'est très chaud pour l'organisation ...
Il y a aussi le fait que la parité des pilotes qui se mettent au tt1/8 brushless est de l'ordre du 50/50 entre les électriciens et les thermiciens donc ce choix mixer au facteur précèdent inciterais a les faire courir dans les course tt1/10... mais d'autres facteurs encore entres en jeu donc un choix cornélien réel et dur à résoudre

Bref déjà que d'intégrer la catégorie avec d'autre est difficile, si en plus chacun veut faire son foin avec des accus 3, 4,5 ou 6s et des kv moteur allant du simple au double, la fédé n'est pas prête de prendre cette catégorie au sérieux, et pour une fois, je les comprend !!!


Mon avis (ce n'est surement pas le meilleur) est qu'il faut déjà décider avec qui intégrer cette catégorie (sinon c'est déja la mort assurer), après il faut établir un règlement un peu structurer et non pas un bordel sans nom ou tout le monde veut sa part du gâteau (c'etait bien partis mais ça fait marche arrière depuis quelques semaines), le mettre sur papier et ensuite proposer quelque chose de sérieux a la fédé comme le propose TRACTO (quitte a ce que certains soient lésé par le règlement mais bon c'est comme dans la vie, on fait pas toujours ce qu'on veut).

Voila pour mon avis sur le sujet, pour la petit aparté, je suis thermicien tt1/8 en compétition et je roule en 1/8 brushless depuis l'an dernier après avoir gouter aux courses tt1/10 élec. j'ai organiser une course avec des tt1/8 brushless récemment et j'ai fait 4 course dans cette catégorie depuis le debut de l'année.


la catégorie qui s'en approche le plus est quand meme le TT 1/8, je vois mal des 1/8 sur des circuits prévus pour le 1/10
de plus en 1/8 les pilotes peuvent se dépanner entre eux pour les pieces, y'a meme souvent un magasin sur place pour les pneus, bidouilles ....
ce serait pas le cas en 1/10

j'ai longtemps hésité a ouvrir ce sujet car je me doutais bien qu'il y aurait autant d'avis diffèrent que de d'intervenant Laughing
_________________
rcmag.com pour le forum, les photos et vidéos
rcmagvintage.com pour l'histoire
rc94.com pour le club
RCnews.fr pour toute l'actu !

https://www.facebook.com/RCmag

et

https://www.facebook.com/ramoneda.eric
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
hd
Expert**
Expert**


Inscrit le: 30/03/2008
Messages: 927
Localisation: sante-andrews of kioubizac (scotland of sud-ouest)

MessagePosté le: 15.06.2010, 06:27:25    Sujet du message: Répondre en citant

Coucou les amiches! Very Happy

tractoricou je n'ai jamais parlé d'accrochage, c'était de l'humour . quand je met lol a la fin d'une phrase cela signifie que je rigole.....

mais si certains sont allergiques à l'humour , c'est pas grave je n'en ferait plus promis ! lol ! Very Happy

je réitère mon avis concernant les lipos de 4s à 6s et le choix des kv moteurs pour permettre au plus grand nombre de participer et à moindre cout.

Le 4s était la base règlementaire au U.S. il y a deux ans.
Maintenant les ricains se penchent de plus en plus vers du 5 voir 6S.
Si on veut proposer un règlement intelligent et arrêter d 'avoir toujours un train de retard sur les U.S........... Laughing

A pluche ! Mr. Green
_________________
C'est parce que la lumière va plus vite que le son, que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air con ... JUST FOR FUN....... Brushlessmania
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
simonSG
Elite
Elite


Inscrit le: 15/04/2010
Messages: 2413

MessagePosté le: 15.06.2010, 07:45:53    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Tracto,

On peut comprendre l'idée de melanger le BL avec le TH afin de faire demarrer cette catégorie en compet de haut niveau. Cela doit donc etre un artifice transitoire pour finalement obtenir des courses 100 % BL.
Une course electrique (ou mono technology) à besoin de son propre reglement, en melangeant BL et TH on force le BL dans le format du TH existant...Je pense que le BL devrait avoir son propre format, d'ou ton post Smile

J'ai fait du 1/10 et 1/12 Elec en compet et foncièrement du TH en loisir.
L'elec c'est plus explosif du style rallycross en 1/1, donc si l'AQ en général tient 15 mn on fait des manches de 15 mn et on fait une finale de 15 mn basta. Les courses elec avec changement d'AQ sont generalement labelisées Endurance...

Apres bien definir le matos AQ/Moteur, valeurs maxi, configuration. Faire : un standard BL (strict,coût raisonables,"débutant") OK! en attendant un catégorie modifiée (libre, cout Rolling Eyes, expert/pro )

Voili voilou...a oui je sais cela n'est pas le sujet mais plizz pas de marche AR en compet OK! suffit de rouler sur un circuit une fois avec des voitures qui en ont pour comprendre Laughing Laughing
_________________
SimonSG
F@ck fuel economy.
Le droit de rouler vite
In heaven all interesting peoples are missing
https://www.facebook.com/simon.chabrol.7?ref=tn_tnmn
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
jack73
Découverte
Découverte


Inscrit le: 01/02/2010
Messages: 64

MessagePosté le: 15.06.2010, 07:51:57    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour !!! ha un post interressant ! merci de l avoir ouvert !

en fin d annee je souhaite organiser une compet en elect melanger au thermique on serai deja plus d'une vingtaine c'est plus que le 4X2 ou d'habitude on est 3 pourtant je roule en 4X2 mais voila faire des remonter a 3 ou 4 pers au max pour une serie c'est pas passionnant pour le pilote et les spectateurs donc tout vos renseignement vont me servir
je suis d'accord de melanger les deux ca fait du spectacle et ca prouve que l esprit du buggyste est ouvert a tous,meme si on se fait charier par les thermiste mais l esprit reste bonne enfant lol
perso je metterais des limite d accus en 5000 4S avec sac lipo je roule en 5000 4S 35C en hyperion mais il ya deja de quoi faire et ca met tous le monde sur le meme pied d 'egalite mais pour ouvrir la serie a tout le monde je suis pret a ne pas mettre de limite
les qualif tout le monde en meme temps et classement separer ca gene personne pour 5m
c'est apres que ca se complique un peu et que j attend des reponse de ce post
soit remonter de 12M puis 2X12 et 3X15 pour la finale avec arret pour changer d'accus et a chaque fois depart au place respective du temps precedent je pense que ca va etre pas mal ya tjs du spectacle au depart c'est une supposition parmis temps d'autre et pour reprendre un pleu plus haut pourquoi ne pas copier sur les US il roule depuis longtemps en elect et apres avec le temps adapter ca a la sauce francaise
je suis un peu en colere contre la fede ya rien de compliquer a sortir un reglement quitte a le changer avec le temps et on serait tous sur le meme pied d egaliter mais faut pas avoir peur de transpirer un peu et de mettre ca en place ca aurait du etre fait pour cette annee mais sy il s atttende que l elect va s'essoufler voir s'arreter parcequ il ne veulent pas mettre de compet "officiel" et que la haut il veulent que du thermique peut etre pour des raison (de contract avec des sponsor thermique ou du petrole francais) lol il se mettent le doigt dans l'oeil bien profond ya des irreductible lol !!!
attention je ne veut blesser personne la fede fait du bon boulot ca doit pas etre facile non plu je le concoit mais quand ya des chose a dire faut le dire et ne pas tourner autour du pot !!
!!!penser un peu a tout le monde !!!! et sortez nous un reglement meme mauvais on verra apres !!!
merci
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kurilos
Expert**
Expert**


Inscrit le: 19/12/2009
Messages: 915

MessagePosté le: 15.06.2010, 17:59:40    Sujet du message: Répondre en citant

hd a écrit:
Coucou les amiches! Very Happy
Le 4s était la base règlementaire au U.S. il y a deux ans.
Maintenant les ricains se penchent de plus en plus vers du 5 voir 6S.
Si on veut proposer un règlement intelligent et arrêter d 'avoir toujours un train de retard sur les U.S........... Laughing

A pluche ! Mr. Green


Bizarre, la ROAR aussi doit avoir un train de retard parce que le 4S c'est le max dans le règlement 2010 Laughing Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tractoricou
Administrateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 120424
Localisation: 93

MessagePosté le: 15.06.2010, 19:04:11    Sujet du message: Répondre en citant

les ricains c'est déjà pas obligatoirement un exemple a suivre et a un moment faut bien fixer une regle pour les accus

y'en a qui voudront que du coqué, d'autre des 5s, les autres du 6s .... bref t'en fini pas

et quand a ceux qui croient qu'il y aura dans un avenir proche des courses 100% bl avec un effectif suffisant pour que ce soit intéressant pour le club, là ils rêvent un peu ...

par exemple la rcmag cup qui est ouverte au bl ( avec assurance d'un bon retour médiatique pour la promo de la catégorie ) on a déjà beaucoup de thermique mais tres peu de bl
_________________
rcmag.com pour le forum, les photos et vidéos
rcmagvintage.com pour l'histoire
rc94.com pour le club
RCnews.fr pour toute l'actu !

https://www.facebook.com/RCmag

et

https://www.facebook.com/ramoneda.eric
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
hd
Expert**
Expert**


Inscrit le: 30/03/2008
Messages: 927
Localisation: sante-andrews of kioubizac (scotland of sud-ouest)

MessagePosté le: 15.06.2010, 19:29:04    Sujet du message: Répondre en citant

Coucou les amiches ! Very Happy

Kurilos la ROAR à un train de retard alors sur les utilisateurs lambda aux US qui préfèrent des config 5s ou 6s. il suffit de regarder l'évolution des configs sur les deux dernières années et de naviguer sur les forums US.
Bien sur quand on est sponsorisé c'est super de pouvoir griller du matos .....quand on a un peu moins les moyens et les doigts on investis dans des configs qui passent moins d'amperage et des moteurs plus souples pour etre plus exploitables sur piste.

Tractoricou pour les américains je suis entièrement d'accord avec toi, mais sans vouloir me répeter pour les lipos coqués c'est un effet "US".
Le règlement techniques concernant les lipos c'est pas compliqué: de 4s à 6s en un ou deux lipos (identiques en marque amperage voltage et C).
Pour les moteurs de 1300 kv à 2500 kv cela ratisse large tout en restant cohérent.
Sinon si l'on reste en 4s on va vite limiter la chose ....... cela reviendrait à limiter le carburant des TH à 16% et aussi imposer des moteurs à 3 transferts. l'exemple n'est peut etre pas parlant mais avoir une latitude de config peut etre envisageable sans tomber dans l'exces.

Il ne faut pas oublier aussi le cout .........les lipos en 5 ou 6s pour des autonomies équivalents nécessitent moins de capacité donc des chargeurs moins puissants pour les recharger ...... des courses avec que des lipos en 5000 mah a recharger en 4C ou 5C multiplié par le nombre de concurrent cela va imposer aux clubs organisateurs une bonne installation 220 volts pour tout supporter.........ou alors les pilotes devront avoir des lipos en stocks déja chargés et en nombre plus importants.

Je trouve ce post ceci très intéressant et enrichissant OK! OK!
_________________
C'est parce que la lumière va plus vite que le son, que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air con ... JUST FOR FUN....... Brushlessmania
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Tractoricou
Administrateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 120424
Localisation: 93

MessagePosté le: 15.06.2010, 19:42:38    Sujet du message: Répondre en citant

suis en 4s et c'est loin de pouvoir etre comparable a un 3 transferts avec du 16%, je comprend pas trop la comparaison

c'est déjà bien trop puissant et limite niveau sécurité sur les sauts

niveau fiabilité je vois pas non plus le probleme, on est 3 équipes en 4s a avoir fait les 8h de sucy sans aucune panne
_________________
rcmag.com pour le forum, les photos et vidéos
rcmagvintage.com pour l'histoire
rc94.com pour le club
RCnews.fr pour toute l'actu !

https://www.facebook.com/RCmag

et

https://www.facebook.com/ramoneda.eric
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
simonSG
Elite
Elite


Inscrit le: 15/04/2010
Messages: 2413

MessagePosté le: 15.06.2010, 20:00:26    Sujet du message: Répondre en citant

Tractoricou a écrit:
les ricains c'est déjà pas obligatoirement un exemple a suivre et a un moment faut bien fixer une regle pour les accus

y'en a qui voudront que du coqué, d'autre des 5s, les autres du 6s .... bref t'en fini pas

et quand a ceux qui croient qu'il y aura dans un avenir proche des courses 100% bl avec un effectif suffisant pour que ce soit intéressant pour le club, là ils rêvent un peu ...

par exemple la rcmag cup qui est ouverte au bl ( avec assurance d'un bon retour médiatique pour la promo de la catégorie ) on a déjà beaucoup de thermique mais tres peu de bl


Je ne comprend pas la logique. Apparemment en Ligue 4 ,14, et 17 il y a déjà un réglement qui se tient et des courses BL 100 %...Les courses 1/10 BL attirent du monde car de facto une categorie elec depuis le début..si l'on ne croit pas dans un avenir proche au 1/8 100 % BL autant laisser tomber tout de suite Wink
_________________
SimonSG
F@ck fuel economy.
Le droit de rouler vite
In heaven all interesting peoples are missing
https://www.facebook.com/simon.chabrol.7?ref=tn_tnmn
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Tractoricou
Administrateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 120424
Localisation: 93

MessagePosté le: 15.06.2010, 20:18:06    Sujet du message: Répondre en citant

je rappel que c'est une proposition pour 2011

de plus dans ces ligues la participation est quand meme assez faible et que c'est en meme temps que les thermiques
_________________
rcmag.com pour le forum, les photos et vidéos
rcmagvintage.com pour l'histoire
rc94.com pour le club
RCnews.fr pour toute l'actu !

https://www.facebook.com/RCmag

et

https://www.facebook.com/ramoneda.eric
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Kurilos
Expert**
Expert**


Inscrit le: 19/12/2009
Messages: 915

MessagePosté le: 15.06.2010, 20:42:21    Sujet du message: Répondre en citant

hd a écrit:
Coucou les amiches ! Very Happy

Kurilos la ROAR à un train de retard alors sur les utilisateurs lambda aux US qui préfèrent des config 5s ou 6s.

Il ne faut pas oublier aussi le cout .........les lipos en 5 ou 6s pour des autonomies équivalents nécessitent moins de capacité donc des chargeurs moins puissants pour les recharger


Je doute que la ROAR ou autres laisse participer des personnes courir qui ne respectent pas un minimum les régles sinon pourquoi en faire??????

C'est qu'une question de puissance, il n'y a pas de différence pour charger un lipo de 14,8v 5000mAh et un lipo de 22,2v 3300mAh, même puissance demandée au réseau
Et puis, je connais pas de chargeur capable de faire du 5C sur un 5000mAh....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
simonSG
Elite
Elite


Inscrit le: 15/04/2010
Messages: 2413

MessagePosté le: 15.06.2010, 20:57:13    Sujet du message: Répondre en citant

Et puis, je connais pas de chargeur capable de faire du 5C sur un 5000mAh....[/quote]

Suffit de le concevoir et le fabriquer c'est pas plus compliquer que les autres .... d'ou le besoin d'une réglementation Wink
_________________
SimonSG
F@ck fuel economy.
Le droit de rouler vite
In heaven all interesting peoples are missing
https://www.facebook.com/simon.chabrol.7?ref=tn_tnmn
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
hd
Expert**
Expert**


Inscrit le: 30/03/2008
Messages: 927
Localisation: sante-andrews of kioubizac (scotland of sud-ouest)

MessagePosté le: 15.06.2010, 21:40:04    Sujet du message: Répondre en citant

Coucou les amiches ,bon apparement je m'exprime mal veuillez m'en excusez. Very Happy

Kurilos ; les participants au ROAR events sont en plus petit nombre que le total de modelistes passés au BL au US.

En france c'est pareil sauf que ce ne sont que quelques courses amicales. Donc pour une catégorie naissante il serait peut être intéressant d'avoir une certaine ouverture d'esprit quitte à revoir et peaufiner le règlement au fil du temps.

Les chargeurs qui sortaient du 20A n'existaient pas il y a un an.....alors demain le 25 ou 30A c'est plus que probable.

Tractoricou; j'étais aussi en 4s, c'est plus brutal que puissant. Je suis passé en 6s avec un moteur plus souple et la différence est vraiment sensible. mon mujean est à ta disposition si tu passe par là , cela sera avec grand plaisir et je pense que tu prendras plus de plaisir qu'avec ta config en 4s.

Tu as eu la chance d'avoir des gens très compétents dans ton équipe des 8h d'endurance dont un très très efficace niveau réglage. J'ai vu des pilotes lors d'une amicale avec le même combo que celui que vous avez utilisé froler et depasser les 80°C !!!!!
tout simplement car il ne règlent rien et grillent un materiel devenu presque fiable.

Après si vous voulez ne pas tuer cette discipline dans l'oeuf evitons de copier le règlement ROAR..........surtout quand ils demandent 250$ pour homologuer les lipos dans le "ROAR laboratory" Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
_________________
C'est parce que la lumière va plus vite que le son, que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air con ... JUST FOR FUN....... Brushlessmania
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Jiper
Ligue
Ligue


Inscrit le: 22/05/2009
Messages: 276

MessagePosté le: 16.06.2010, 08:30:04    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Comme dit au dessus, avant de statuer, essayer de bien réflechir et comprendre (et évidement sans interet economique pour certains).
Les réglements US sur base 4S date je crois d'une époque ou personne ne pouvait rouler autrement ... plus le fait qu'il etait interessant de vendre les pack 2S de 1/10 voir ceux qui en possedait n'avait pas besoin de changer d'accus

Depuis bcp de chose ont changé, on sait tous que limiter l'intensité dans une config favorise la fiabilité
Dans les telephones portable, dans les ordis portables tous les constructeurs montent en voltage pour aller chercher la fiabilité et pourtant personne ne voit de différence à l'utilisation ???

On veut limiter sur une tension mais personne ne parle de puissance donc celui qui se pointe avec un moulin de 2000w mais en 4S c'est bon ...
Vraiment étrange, de l'exterieur on n'a cette sensation qu'on va bettement pomper un vieux reglement d'outre atlantique Question

Pour l'instant je roule toujours en 4S parce que mon matos a moins de deux ans donc bon je change pas (à cette époque personne ne se posait la question c'était 4S maximum), mais pour le prochain j'y réflechirais
Et perso cela ne me pose aucun PB de rouler face a un TT en 6S, et j'ai d'ailleur essayé en 6S c'est juste different mais pas plus puissant (a Kv adapté bien sur)

Après si je veux participer l'année prochaine je ferais ce qui a été decidé pour le réglement 2011 mais cela n'empeche pas de donner son avis Wink
A+
_________________
XB8E / XB2 / Slash
Scales : CFX-W / TF2


Dernière édition par Jiper le 16.06.2010, 10:33:58; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FacelVega
Elite
Elite


Inscrit le: 25/08/2009
Messages: 1091
Localisation: GrossParis & Tignes

MessagePosté le: 16.06.2010, 10:17:10    Sujet du message: Répondre en citant

Merci tracto pour ce post et aux participants pour leur apports de valeur. Ca fait plaisir de voir des écrits sans jugement à l'emporte-pièce (et avec une orthographe propre Wink )

Personnellement, je suis favorable à ce que l'on reste ouvert sur les 4S, 5S, 6S.
Pour éviter les configurations auto-fusées, je pense que ca peut facilement se traiter à travers l'autonomie et donc la durée d'une manche. Dès qu'on dépasse les 15 minutes, on est obligé d'être raisonnable.

Après, je pense qu'il faut se pencher aussi sur la vitesse de charge des accus (2C max ?) Du point de vue de la sécurite, ca me semble plus important que le lipo-bag. De plus, il faut aussi ne pas trop charger l'installation electrique du club.

Rester très ouvert permet de faciliter les contrôles (verifier le nb de KV d'un moteur demande un sacré équipement), de se focaliser sur ce qui est important et d'accueillir le maximum de concurents.

Je suis aussi favorable à ce que les BL courent en même temps que les thermiques.

Enfin, je ne comprendrais pas que la fédération soit immobile sur le sujet cette année encore.
Tracto, c'est effectivement une bonne chose que de les motiver sur le sujet...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bibi49
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 18/06/2007
Messages: 7442

MessagePosté le: 16.06.2010, 10:34:07    Sujet du message: Répondre en citant

bon, et bien , il y a du boulot...

déjà, il faut partir de l'existant 2010 et voir ce qui marche et ce qui marche pas:

donc regarder les différents règlement mis en test dans les différentes ligues 4, 10, etc... et 17, ou j'ai monté le règlement basé sur celui de la ligue 4 et discuté en réunion de ligue :

http://www.fvrc-ligue17.fr/upload/Download/r%E8glement%20TT8%20EL%20L17%20V7.pdf

1) nos choix techniques restent à mon avis d'actualité:

4S max: pour avoir des configs uniformes et accessible de tous. Je ne dis pas que c'est le plus performant ou le plus fiable, je dis juste que c'est le standard commercial actuel. C'est comme ci il était possible de monter des moteurs 15cm3 4 temps en TT thermique, sous prétexte que c'est plus fiable ou plus performant...).

coqués ou non : je crois que l'on démontre chaque dimanche que le coqué n'est pas indispensable, et vu les écarts de prix... je comprends le choix économique. même si perso, je trouve ça plus clean et plus sécurisant (c'est dans la tête...).perso, une limitation de ce coté mettrait en péril le lancement de la catégorie.

pour le reste, voir notre règlement...

2) pour les organisations des courses:

c'est vrai qu'en ligue 17, on a fait le choix d'inclure ça le même jour que le thermique: pistes adaptées, 12 manches prévues, quelques pilotes font les 2 ou sont tentés d'essayer le Brushless pour switcher en 2011, etc.. inconvenient: ça rajoute quelques manches dans un timming de journée déjà tendu à 60/70 pilotes, surtout sur les manches ou il y a également du 4*2. Après, on pourrait toujours envisager de séparer Open et promo sur 2 WE différents en début de saison...

Si le BLS 1/8ème roulait avec le TT 1/10, il y aurait peut être le soucis de pistes non adaptées, et surtout un problème de club organisateur actuellement peu nombreux en TT1/10 en L17 (2 clubs), contrairement au TT 1/8 ou il y a 12 courses !!! Par contre, ça boosterait peut-être les catégories. Pour l'instant, coté FVRC, je crois que c'est plutôt Bernard Grubis qui suit l'évolution du Brushless 1/8ème, donc plutôt incorporation avec le thermique.

3) timming

qualifs de 3X5 min, tout le monde semble OK.

pour les remontées, comme le montre notre règlement, nous ne sommes pas favorable à faire rouler les thermiques et élec en même temps: ce n'est pas la même motorisation, et on ne peut pas affirmer qu'un changement de pack = x pleins. Par expérience, car on a testé en amicale, 1 changement de pack = 3 pleins environ, avec un changement de pack en montage classique (velcro + prise PK classique, sans système de changement rapide). sur une remontée de 15min, c'est pas équitable...de plus, actuellement, nos pilotes Brushless apprécient venir sur une course sans mécanos, sans stress...

donc format de courses = principe du TT 1/10ème, sans remontés, avec 3X10 ou 3X12 min . l'avantage, c'est le temps de roulage identique pour tous, et le droit à l'erreur sur une manche. après, ce que je regrete un peu, c'est qu'un pilotes de la finale B ne peut pas finir devant un pilote de la finale A. Perso, j'adapterais bien ce point pour 2011, avec modification de Winarc. depuis le début de saison, on a appliqué le principe TT 1/10ème, et aucun soucis avec 3 manches de 10 à 12 min. et même avec des effectifs parfois réduits, ça se passe relativement bien avec les potes du thermique (moins de ramassage grace à la marche arrière notamment !). et puis, depuis de nombreuses années, en L17 on est tolérant avec les 4X2 qui sont parfois peu nombreux et dont les finales manquent parfois d'intérêt Hors Sujet .... donc le brushless, c'est le même état d'esprit !!!
on a même parfois mixé 4X2 et Brushless, faute d'effectifs suffisants.

actuellement, à mi-saison, sur 7 courses organisées, l'effectif moyen a été de 8 pilotes (min 3 pilotes et max 12), avec en moyenne 2 courses par pilotes (c'est le point à améliorer).

Enfin, même si ce n'est qu'à l'état de projet, sous l'impulsion de membres de la FVRC et de notre ligue, nous réfléchissons à organiser en L17 un WE national spécial Brushless en fin d'année avec:

- samedi = réunion bilan des différents tests réalisés dans toutes les ligues et projet de règlement FVRC 2011, et essais libres de la compétition

- dimanche = course de de type "grand prix national brushless" ouvert à tout licenciés FVRC selon règlement à définir

donc, même si j'aurais souhaité encore faire murir ce projet WE Brushless avant d'en parler sur ce forum, le sujet de ce post m'incite à le faire... en espérant pouvoir aller au bout. c'est au moins l'occasion de prendre la température...

donc, les initiatives comme celles de lancer le débat sur ce post sont les bienvenues !!!!

A votre dispo.
_________________
"S'il n'y a pas de solution...c'est qu'il n'y a pas de problème..."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bibi49
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 18/06/2007
Messages: 7442

MessagePosté le: 16.06.2010, 10:38:56    Sujet du message: Répondre en citant

FacelVega a écrit:


Enfin, je ne comprendrais pas que la fédération soit immobile sur le sujet cette année encore.
Tracto, c'est effectivement une bonne chose que de les motiver sur le sujet...


je pense que la FVRC va accompagner cette démarche, qui, contrairement à certaines fois dans l'introduction de nouvelles catégories, vient de la base...
Mr Grubis à notamment participé à l'élaboration de règlement de la ligue 4 il me semble...

alors à nous de proposer un projet 2011 cohérent !!!
_________________
"S'il n'y a pas de solution...c'est qu'il n'y a pas de problème..."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » TT 1/8 divers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum