iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Retrouvez-nous sur Facebook


Menu Principal



- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura


Partenaire


RCmag :: Voir le sujet - importateur, baissez vos prix !
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » La Buvette

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
importateur, baissez vos prix ! Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jean_sairien
Modérateur

Elite
Elite


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 1789

MessagePosté le: 03.01.2010, 19:48:20    Sujet du message: Répondre en citant

Félicitations Monsieur BZH_Modelisme.

Enfin une argumentation, claire, précise et réaliste. Ca fait plaisir de lire un poste bien rédigé et sans fautes.

A prendre en exemple.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RicM
Elite
Elite


Inscrit le: 25/09/2008
Messages: 1125
Localisation: 25

MessagePosté le: 03.01.2010, 19:58:28    Sujet du message: Répondre en citant

On peux le refaire avec un Novarossi par exemple un +4 ... moins chère à Taïwain qu'en France ???

Parce que si j'arrive à comprendre certaine chose de l'économie mondiale ... y'a un certain problème dans certain domaine .. sur ce .. A+

P.S. Quand je dis moins chère, c'est la total .. tout inclus, frais de douane, TVA, FP, etc ...
_________________
MP9 / Nova
Losi / X-Ray 808 / Hyper 8.5 Pro / Speed / Falcon / GO 7 / Rx8 2250Kv / TC5.RC10B4.Z Awd
TTRC90 Wink
** Je suis champion de rien, mais je le sais **


Dernière édition par RicM le 03.01.2010, 20:00:20; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dd
Ligue
Ligue


Inscrit le: 14/12/2009
Messages: 207
Localisation: Tours (37)

MessagePosté le: 03.01.2010, 20:00:06    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked ouaaaaouhhh Shocked

Bem voila quelquún qui prend le temps d'expliquer les choses Exclamation

Et bien en plus Smile

Merci Monsieur BZH_Modelisme. Wink
_________________
Tourangeau forever since 1971

http://www.coimbrarc.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
NicoLab28
Administrateur

Site Admin
Site Admin


Inscrit le: 25/07/2005
Messages: 6970
Localisation: Partout!

MessagePosté le: 03.01.2010, 20:02:35    Sujet du message: Répondre en citant

Parfait OK!

Par contre, cela aurait été mieux de parler de 2 cas concrets, un chassi et une pate de soudage pour accu Wink

Je plaisante Laughing

J'ai jamais compris comment vous faites pour vendre un truc 1€ à un gars qui va vous casser les c****s par ce que c'est pas le bon modèle, ou ça marche pas...

On critique souvent les tarifs, mais on vous remercie jamais pour le fait que l'on passe du bon temps les dimanches OK!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
boysdontcry
Elite
Elite


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 1018

MessagePosté le: 03.01.2010, 20:23:08    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord avec RCIM. L'exemple de BZH est bon avec pleins de trucs "chinois". L'argumentation tombe à l'eau avec un novarossi

Par contre l'une des raisons au : pourquoi c'est moins cher ailleurs. Les quantités commandées par les magasins :





Surprised
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fram
Elite
Elite


Inscrit le: 08/10/2009
Messages: 2232
Localisation: Nice, 06

MessagePosté le: 03.01.2010, 20:24:44    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
On peux le refaire avec un Novarossi par exemple un +4 ... moins chère à Taïwain qu'en France ???

Parce que si j'arrive à comprendre certaine chose de l'économie mondiale ... y'a un certain problème dans certain domaine .. sur ce .. A+

+1
meme si les charges en France ne sont pas les memes qu'a taiwan, il y a tout de meme un pb pour certains produits fabriqués en europe (dans le cas du +4 en Italie, soit a qqus centaines de km!!)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BZH_Modelisme
Découverte
Découverte


Inscrit le: 03/01/2010
Messages: 6

MessagePosté le: 03.01.2010, 21:17:40    Sujet du message: Répondre en citant

Alors si je comprends bien, on trouve des Novarossi +4 moins chers à Taïwan qu'en Europe tout compris. Ce n'est guère surprenant, et cela peut avoir plusieurs origines, plus ou moins douteuses :
- Premièrement, ce peut être de la contrefaçon (à ne pas négliger...)
- Deuxièmement (et c'est un peu plus embêtant, voire polémique) la fabrication des éléments est assurée à Taïwan et l'assemblage effectué en Italie. Mais rien n'empêche un assemblage parallèle directement à Taïwan, avec des coûts bien moindres, et distribué uniquement par les distributeurs locaux. Cela n'empêche en rien les produits assemblés en Italie d'être estampillés "Made in Italy".

Dans tous les cas, une différence de prix trouve toujours sa justification dans une différence des coûts de production, qu'il y ait ou non des "gourmands" postés dans la chaîne.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YankeeForever
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 03/01/2009
Messages: 3600

MessagePosté le: 03.01.2010, 21:20:31    Sujet du message: Répondre en citant

C'est uniquement parce que le dollar est tres bas et qu'il n'y a pas de tva .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
guy61
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 20/01/2005
Messages: 5165

MessagePosté le: 03.01.2010, 21:20:44    Sujet du message: Répondre en citant

BZH_Modelisme a écrit:
Alors si je comprends bien, on trouve des Novarossi +4 moins chers à Taïwan qu'en Europe tout compris. Ce n'est guère surprenant, et cela peut avoir plusieurs origines, plus ou moins douteuses :
- Premièrement, ce peut être de la contrefaçon (à ne pas négliger...)
- Deuxièmement (et c'est un peu plus embêtant, voire polémique) la fabrication des éléments est assurée à Taïwan et l'assemblage effectué en Italie. Mais rien n'empêche un assemblage parallèle directement à Taïwan, avec des coûts bien moindres, et distribué uniquement par les distributeurs locaux. Cela n'empêche en rien les produits assemblés en Italie d'être estampillés "Made in Italy".

Dans tous les cas, une différence de prix trouve toujours sa justification dans une différence des coûts de production, qu'il y ait ou non des "gourmands" postés dans la chaîne.


et pas qu'a taiwan au US aussi Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BZH_Modelisme
Découverte
Découverte


Inscrit le: 03/01/2010
Messages: 6

MessagePosté le: 03.01.2010, 21:37:26    Sujet du message: Répondre en citant

YankeeForever a écrit:
C'est uniquement parce que le dollar est tres bas et qu'il n'y a pas de tva .


Ah oui, il y a aussi ça qui rentre en ligne de compte. Mais ça suppose quand même que la marchandise soit fabriquée sur place et non en Italie.

Quant aux US, ben la réponse vient d'être donné également pour ça : la TVA y est quasi-nulle, voire inexistante dans certains états. Mais quand on connaît le taux d'endettement moyen d'un Américain, on se dit que payer de la TVA pour ne pas avoir à payer directement tout ce qu'ils ont à payer de leur propre poche, ça n'est pas un mal...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RicM
Elite
Elite


Inscrit le: 25/09/2008
Messages: 1125
Localisation: 25

MessagePosté le: 03.01.2010, 21:56:15    Sujet du message: Répondre en citant

YankeeForever a écrit:
C'est uniquement parce que le dollar est tres bas et qu'il n'y a pas de tva .


Bon je reprend ... je parle du prix avec tous les frais : Douane, dossier, TVA donc en étant 100% en règle avec la législation Française et donc avec la TVA Française ...
ensuite l'histoire du dollar ... n'en est pas une car l'achat par notre ami Taïwanais se fait aussi avec le change Dollar / Euros ...

Je cherche toujours à comprendre ....
_________________
MP9 / Nova
Losi / X-Ray 808 / Hyper 8.5 Pro / Speed / Falcon / GO 7 / Rx8 2250Kv / TC5.RC10B4.Z Awd
TTRC90 Wink
** Je suis champion de rien, mais je le sais **
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fram
Elite
Elite


Inscrit le: 08/10/2009
Messages: 2232
Localisation: Nice, 06

MessagePosté le: 03.01.2010, 22:12:51    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Bon je reprend ... je parle du prix avec tous les frais : Douane, dossier, TVA donc en étant 100% en règle avec la législation Française et donc avec la TVA Française ...
ensuite l'histoire du dollar ... n'en est pas une car l'achat par notre ami Taïwanais se fait aussi avec le change Dollar / Euros ...

Je cherche toujours à comprendre ....

+1 une fois de plus avec Ricm
meme si tu payes la TVA, frais de douane et FDP, tu es encore gagnant et pas de 10 euros!!

En plus le shop US il a du se taper un change euro/dollars qui ne lui est pas du tout favorable théoriquement, et des FDP pour l'envoie de l'Europe vers les US. Bref, pour moi il n'y a que 2 solutions:
1/Tout n'est pas fait en Italie chez Novarossi!! tout du moins pour les moteurs vendus aux US ou en Asie.
2/Novarossi baisse la culotte sur ses tarifs US et asiatiques pour être bien présent sur ces marchés plus intéressants en terme de CA.(la crise a du bon pour les ricains et les asiatiques, mais pas pour les "riches" européens)

Bref, une fois de plus le pauvre européen de base est toujours le couillon qui paie
:x

Allez, juste pour finir et pour rire: chez Nova, ils sont capable de sortir un très bon petit moteur le R21 a 110 euros en boutique alors qu'un haut de gamme type +4 ou Toro Nero avoisine les 300 euros. Certe il y a des différences entre ces moteurs, mais pensez vous que cela justifie les 200 euros de différence Question
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Romu
Expert*
Expert*


Inscrit le: 03/08/2009
Messages: 372

MessagePosté le: 03.01.2010, 22:25:40    Sujet du message: Répondre en citant

bin non vu que la conception et le montage doit prendre le meme temps et la matiere doit etre la meme, c'est parceque ils ont marquer +4 et toro nero qu'ont paye plus cher. c est que je pense.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YankeeForever
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 03/01/2009
Messages: 3600

MessagePosté le: 03.01.2010, 23:05:44    Sujet du message: Répondre en citant

Vu le prix des pièces de bagnoles grandeur en achat grossiste un moteur doit sortir à 20 euros de l'usine.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ichigo
Découverte
Découverte


Inscrit le: 21/09/2009
Messages: 88

MessagePosté le: 03.01.2010, 23:22:21    Sujet du message: Répondre en citant

La Recherche et le Développement c'est pas gratuit ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fram
Elite
Elite


Inscrit le: 08/10/2009
Messages: 2232
Localisation: Nice, 06

MessagePosté le: 04.01.2010, 10:43:38    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a qd meme des boutiques qui font des efforts, la preuve en ce moment chez Speed RC, le Nova +4 a 233 euros et le +4 Ceramique a 262 euros, ca c'est du tarif bien plus sympa, la j'acheterai en France mon +4!
J'ose espérer que l'importateur a fait également un effort sur le tarif fait a la boutique...on peut rêver Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imo
Découverte
Découverte


Inscrit le: 08/12/2009
Messages: 31

MessagePosté le: 04.01.2010, 13:36:31    Sujet du message: Répondre en citant

BZH_Modelisme a écrit:
Allez ! Voilà le post qui fait monter la moutarde au nez... et qui m'a même poussé à m'insrcire. Ce sera peut-être mon seul message sur ce forum, ou peut-être vais-je viscéralement m'y attacher, on ne sait jamais, mais on va mettre les choses à plat sans homerta... je représente une "petite boutique sur le Web dont l'entrepôt est paumé"... bla bla bla...

Un petit exemple à partir d'un modèle anodin qu'on trouve dans son pays d'origine sous le doux nom de SH V-Max copter metal w/Gyro. La bête est un petit birotor de salon I/R avec un petit gyroscope embarqué et un châssis métal. Pourquoi celui-ci plutôt qu'un autre ? Parce que c'est typiquement le cas lambda. Mais ç'aurait pu être unautre.

Bref :
- Prix chez le fabricant : 11,28€ HT l'unité
- Prix chez l'importateur Français : 25,57€ HT l'unité
- Prix moyen de revente sur le Web : 40€ TTC l'unité
Vous le voyez, on a quasiment multiplié par 4 le prix d'origine. Mais a qui profite donc le crime ? Réponse : à personne !

Petite démonstration :

J'achète un lot de 10000 des ces appareils chez le fabricant (je me positionne comme importateur) Je vais commencer par ajouter à mes charges les honoraires de mon intermédiaire sur place qui me délivre le certificat de conformité et opère les contrôles qualité avant export. Allez, soyons bon prince, je ne vais même pas l'inclure dans le calcul, mais il faut savoir qu'il existe et est obligatoire si on ne veut pas se faire entuber sur la marchandise.

J'ajoute les frais de transport :
- Par avion : 250€ pour 36 unités : impensable ! (mais c'est le seul moyen d'approvisionnement direct pour un petit distributeur... mais loin d'être dénué de surprises)
- Par mer en container 40 pieds : 4500€ HT les 10000 auxquels j'ajoute les frais de manutention et d'acheminement de part et d'autre, soit rebelotte pour 4500 HT. Bilan 9000€ HT rien que de transport. Inutile de dire que c'est de loin le plus avantageux, mais il faut pouvoir sortir les Euros de sa poche et ce n'est pas un petit distributeur qui pourra se permettre ça !
A ce stade, on est à 12,18€ HT l'unité.

A la douane :
- 4,7% de taxe de douane sur la marchandise soit, 0,53€ par unité, soit l'unité à 12,71€
- 19,6% de TVA certes qui seront récupérés par l'entreprise, mais il faut quand même les avancer. Pour l'instant, on le les compte pas dans nos calculs, ils interviendront en toute fin

Chez l'importateur/grossiste :
- Salaires des personnels, charges foncières, impôt sur les sociétés, taxe professionnelle, frais de publicité, de communication, frais administratifs... à la louche : 12€ HT par unité en fourchette basse, soit un coût de revient à 24,71€ par unité. Pour mémoire le prix de vente grossiste est de 25,57€... Pour la marge nette... vous savez soustraire Wink

Chez la "petite boutique Web dont l'entrepôt"... nan, j'arrête Laughing
Prix d'achat 25,57€ HT, prix de vente 33,36€ HT (= 39,90€ TTC) soit une marge brute de 7,79€, qui va devoir payer :
- Le ou les salaires et leurs charges (pour info, SMIC horaire : 8,82 brut + les charges patronales, c'est à dire en moyenne 6€ de l'heure, soit au total 14,82€ de l'heure)
- Les prestations de services : hébergement, développement, télécommunications, électricité, chauffage, courrier, publicité, les commissions sur vente sur les plates formes type Amazon, eBay, Priceminister, PixMania, etc... les frais bancaires et commissions sur transactions électroniques (4% de la transaction en moyenne), les fournitures administratives, d'emballage, les impôts... j'en oublie, c'est sûr !

Et l'état, prélève 19,6% sur le prix final de 39,90€ TTC + les frais de port, soit 6,50€ = 19,6% de la base HT de 46,40€, soit 7€60

Vient le verdict final : qui s'en met plein les poches ?
- Le fabricant ? Peut-être, mais sûrement pas ses ouvriers étant donnée la politique sociale chinoise...
- L'importateur ? La marge semble faible par modèle, mais multiplié par le nombre ça devient effectivement coquet. Quoique... redistribué sur les postes de réinvestissement, quelques primes pour les employés, des dividendes d'actionnaires... ça ne fait pas lourd par tête de pipe... sauf peut-être quelques-un(e)s
- La "petite boutique Web dont".... rrrrroooâââââh j'arrrrêêêête, d'accord ! Ben grosso modo, pour pouvoir réussir à se payer d'un SMIC, il faudrait vendre une cinquantaine de ces bébêtes par jour... pas gagné vue la concurrence...
- L'Etat ? Ouaich, c'est le coupable idéal ! Quoique... ne rêvons pas, sans impôts, je veux bien voir l'état de la France d'ici quelques années : les routes, les écoles, les voies de chemin de fer, les services de transports, etc, etc... On peut sûrement les diminuer les impôts, certes, mais alors pas sûr que vos gosses auront le droit d'aller à l'école... enfin, c'est mon point de vur qui n'engage que moi.

Bref conclusion de tout ça : ce qu'on paye si cher, ce n'est ni plus ni moins que notre niveau de vie. Acceptons de bosser pour trois fois rien, de payer l'intégralité des services publics que nous empruntons de notre poche (ah mais attention là ! chacun pour soi hein !), roulons en charrette à boeufs sur des voies pavées que des ouvriers aussi mal payés que nous entretiendront tant bien que mal à la force de leurs bras... et on aura des modèles pas chers !... Oh ben tiens, c'est marrant ça, ce que je viens de décrire juste au-dessus, ça me rappelle les campagnes chinoises reculées... Laughing

Voili voilou, c'était un indigeste pavé dans la marre, il aura probablement fait "flop" plutôt que "splash !!!" mais il fallait que ça sorte. Désolé...


Merci pour l'explication et d'accord sur le raisonnement. Seulement je n'y crois pas une seule seconde...
C'est totalement bidon, car ca par du postulat qu'on fait tout venir de chez les aziat, et que c'est uniquement pour ça qu'on s'y retrouve.

Alors moi ma question est simple, pourquoi en UK et GER on paye nos produits 30% moins cher ?
Ils ont pas de TVA ? Pas de routes pavés ? Pas d'écoles ? C'est tous des péons incultes ?
Nan parce-que c'est simple, peut-importe le domaine en ce qui me concerne je suis toujours gagnant a commander a l'étranger (sauf peut-être pour le vin et la crème...). Moi ce que j'aimerais savoir, c'est pas pourquoi un nova est moins cher a Taiwan ou pourquoi la ps3 est a 300$ au lieu de 300€.
Moi ce que je veux savoir, c'est pourquoi ça me coûte moins cher de commander une chaîne hifi en allemange plutot qu'en france ? Pourquoi je suis gagnant a acheter mes modèles réduits en UK alors qu'il faut faire venir les tuture par avion/bateau ?
Eux non plus n'ont pas de TVA ? Eux non plus n'ont pas de sécu ? Allons un peu de sérieux... On se fait enfler pleins pots c'est tout.

Après peut-importe qui se gave, perso je m'en fou. Actuellement j'ai pas assez d'argent pour faire la fine bouche, et le seul magasin de modélisme par chez moi est dirigé par un co***rd. Dans tous les cas je suis obligé de faire de la VPC, et la faire a l'étranger ne me pose aucun problème moral.

Sur ce bonne continuation a tous les grossistes et importateurs FR (pas que pour le modélisme), tant que vous continuerez comme ça j'achèterai ailleurs. Et merci internet de me permettre de pouvoir pratiquer mes passions a des prix qui ne soient pas du grand délire...

(PS: il est possible de connaitre les RRP sur le web, les importateurs/mags fr se foutent de nous a fond les ballons, pas les fabricants)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jg38
Expert*
Expert*


Inscrit le: 29/12/2008
Messages: 358
Localisation: Grésivaudan

MessagePosté le: 04.01.2010, 16:37:38    Sujet du message: Répondre en citant

la morale de tout ce que vous dénoncez, à raison, est intéressante et se passe de démonstration:

les produits français(fabrication) sont vendus en France, moins chers qu'à l'étranger Bravo!

allez chercher des pneus 6mik et des carburants Labema sur les sites US ou Asiatiques :fete:

d'autres marques européennes pratiquent une politique opportuniste, en multipliant les sous-marques pour tromper le modéliste avisé, on a vu par le passé NovaRossi fabriquer ses moteurs en 3 couleurs, importés par la même boutique qui les repeignait, et les trempait dans la potion magique...

maintenant on trouve des moteurs limés, car les les repreneurs n'ont pas le fric pour changer les moules...

alors, achetons au meilleur prix !!
_________________
"Gasoline is for washing parts, alcohol is for drinking and nitro is for racing."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BZH_Modelisme
Découverte
Découverte


Inscrit le: 03/01/2010
Messages: 6

MessagePosté le: 10.01.2010, 18:16:51    Sujet du message: Répondre en citant

@Imo :

Vous connaissez la différence relative des charges sociales entre une entreprise anglaise, allemande et française ? Apparemment pas, car c'est du simple au double voire au triple, et ça explique beaucoup de choses...

En France, pour 100€ de salaire net, il y en a 170 qui partent à l'état, cotisations patronales et salariales cumulées. Et là, qu'on s'entende bien, je ne parle pas de TVA !

Autre petite remarque au passage, je n'aimerais pas trop être smicard et atteint d'une maladie qui m'oblige à subir des soins lourds en UK, car oui, il y a des hostos, etc... mais il faut pouvoir se les payer en grande partie de sa poche.
C'est un exemple, mais on pourrait aussi parler de la qualité du réseau ferroviaire, des indemnisations chômage et blablabla, et blablabla...

Bref, pourquoi ça coûte moins cher ailleurs ? Tout simplement parce qu'on y paye directement de sa poche les services "publics" que l'on paye en France au travers de nos achats, point final.

Les importateurs français ne sont ni pires ni meilleurs que les autres, ils ont des contraintes différentes et des charges autrement plus élevées.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
professeurmaboulette
Expert**
Expert**


Inscrit le: 16/01/2009
Messages: 636

MessagePosté le: 10.01.2010, 21:58:06    Sujet du message: alors c'est pour aujourd'hui ou pour demain ?.... Répondre en citant

bonjour,
alors la baisse des tarifs de base c'est pour quand ?
du -20 voire -30% !
et si on les vire, qu'on traite direct-fabricant !
ca vous cause ?
a+ Razz Razz Razz Mad Mad Mad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gexgael
Découverte
Découverte


Inscrit le: 27/06/2009
Messages: 70
Localisation: Carcassonne (11)

MessagePosté le: 10.01.2010, 22:06:58    Sujet du message: Répondre en citant

Attention QALC: et si on vendait l'avion perso de notre cher président de la république à 280 millions d'€€€ avec cafetière à 25 000 ? :lol:

Le commerce du modélisme ça se joue comme le monopoly Mr. Green ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imo
Découverte
Découverte


Inscrit le: 08/12/2009
Messages: 31

MessagePosté le: 11.01.2010, 00:29:10    Sujet du message: Répondre en citant

Ca me fait rire (jaune) qu'en france on vienne tout le temps me parler de charges sociales...
Pour les gens qui gèrent une pme ou plus, d'accord sans aucune réserve.
Pour un magasin de modélisme qui a 0 employés... STOP la mauvaise foi.
Maintenant je parles des magasins que JE fréquente, et où les tarifs sont astronomiques. Quand ont compare les tarifs avec le RRP et qu'il a quasiment doublé, alors je veut une explication par des chiffres et qui ne soit pas juste de la spéculation.

Dire que ce sont nos achats qui payent les services publiques c'est en partie faux, car il me semble payer un bon gros paquet d'impôts a l'état (ville, région ou cotisations diverses).
Et c'est pas la peine de venir comparer les UK et la france sur les charges diverses ou la sécu c'est un débat sans fin. J'ai de la famille qui vit au UK, et même si ils ne cotisent pas pour leur retraite via l'état, ne t'inquiète pas les compensations ils les trouvent ailleurs ! (largement même)

Bref tout ça pour dire que pour ma part c'est du flan tout ça... Je veux bien admettre qu'on paye plus cher en france, mais faut pas se foutre de la gueule du monde tout de même.
J'ai mon bof qui a acheté la trophy, ben c'est simple 260€ fdp in en UK contre 399€ fdp out en france (rrp = 290€)... Ne viens pas s'il te plait me dire que c'est une question de charge sociale, surtout venant d'un mag qui fait de la vente en ligne !

Bref, ce n'est que mon humble avis. Mais le coup de charges sur les entreprises, je veux bien y accorder du crédit mais faut pas que ca devienne un prétexte a l'entubage généralisé.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Capitaine_Caverne
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 11/02/2008
Messages: 6256

MessagePosté le: 11.01.2010, 16:13:41    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien, sans doute que ceux qui trouvent que l'herbe est plus verte ailleurs et nous explique que partout dans le monde les commerçants sont honnêtes alors qu'en france ce ne sont que des bandits et des voleurs ont la solution miracle.
Ils devraient donc en profiter et monter leur propre société pour rétablir la justice et vendre du modèle réduit aux tarifs qui d'après eux sont ceux qui devraient être pratiqués.
Cela ne devrait finalement pas être si compliqué de prendre des parts de marché face aux bandits et d'avoir une affaire plus que florissante.
Je ne comprend d'ailleur pas pourquoi ils ne l'ont pas encore fait si c'est si simple, à moins que ce ne le soit pas tant que cela.
Sans doute connaissent t'ils également les tarifs sortis d'usine et la marge net des mag français sur chaque produits pour pouvoir dire qu'ils se moquent de leur clientèle et les volent à chaque achat, ou peut être qu'ils ne connaissent rien et se font juste plaisir en criant au loup de la sorte.

Au fait, je ne travaille plus dans le milieu de la RC depuis 14 ans et gagne bien mieux ma vie maintenant, et achète donc mon matériel pour rouler dans un magasin de la région parisienne.

Ps: Heureusement que certains de ces voleurs que vous dénoncez sont sponsors de RCmag pour vous permettre de créer se genre de poste dans lequel, on sent bien qu'il n'y a pas de partis pris et dans lequel les arguments de ceux qui ne sont pas d'accord avec vous font l'objet d'un débat contradictoire et tout aussi argumenté.
A oui, j'oubliais sans doute que comme les commerçants sont des voleurs, ils très probablement aussi menteurs et pas seulement dans le modèlisme...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
amontintin
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 02/11/2005
Messages: 6865
Localisation: Beaufort en vallée

MessagePosté le: 11.01.2010, 16:35:09    Sujet du message: Répondre en citant

BZH_Modelisme a écrit:
Alors si je comprends bien, on trouve des Novarossi +4 moins chers à Taïwan qu'en Europe tout compris. Ce n'est guère surprenant, et cela peut avoir plusieurs origines, plus ou moins douteuses :
- Premièrement, ce peut être de la contrefaçon (à ne pas négliger...)
- Deuxièmement (et c'est un peu plus embêtant, voire polémique) la fabrication des éléments est assurée à Taïwan et l'assemblage effectué en Italie. Mais rien n'empêche un assemblage parallèle directement à Taïwan, avec des coûts bien moindres, et distribué uniquement par les distributeurs locaux. Cela n'empêche en rien les produits assemblés en Italie d'être estampillés "Made in Italy".

Dans tous les cas, une différence de prix trouve toujours sa justification dans une différence des coûts de production, qu'il y ait ou non des "gourmands" postés dans la chaîne.


Juste pour anecdote, il ya plusieurs années, 1 pote à moi roulait avec 1 TOP 8SB distribué à l'époque par JP racing, prix du moteur 2200 francs. 3ans plus tard la distribution est reprise par FDL, et le même moteur, bah 1500 francs....... alors que l'on ne me dise pas que les distributeurs ne se rincent pas grassement au passage Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
_________________
amontintin lecerveaulent.........très lent, mais a quand même trouvé un sponsors.....mdr
sponsors:nv-nettoyage, trans sur erdre(44), 6mik
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Imo
Découverte
Découverte


Inscrit le: 08/12/2009
Messages: 31

MessagePosté le: 11.01.2010, 16:38:47    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien voilà je l'attendais celle là. C'est toujours la même, dès qu'on critique les prix on nous répond de faire mieux. Et pas seulement dans le modélisme.
La solution miracle je ne la connais pas, pourquoi les prix sont si élevés en france j'en sais rien non plus. Pour moi ça reste un mystère et je le met pas sur les dos des charges sociales (disons du moins que pour moi l'argument est faiblard).

Maintenant je ne crie pas au loup, ça ne sert a rien de déformer mes propos. La seule chose que je constate c'est que c'est moins cher ailleurs, de façon TRES significative, donc j'achète ailleurs. C'est aussi simple que ça.
Maintenant le jour où j'ai gagné au loto, alors je serais le premier à acheter français, mais à l'heure actuelle mon portefeuille ne me le permet pas.

Quand a dire que les commerçants sont des menteurs, je ne vois absolument pas le rapport, je n'ai jamais rien sous entendu de tel. Je n'ai d'ailleurs jamais dit que les commerçants RC gagnaient bien leur vie ou que c'était facile de monter une enseigne rc. Ca ne sert a rien de déformer mes propos a tout bout de champ.
Quand je dis que les prix en france sont trop élevés c'est un constat en tant que client, maintenant que les prix soient trop élevés a cause de l'état, des mags, des importateurs, des marques, etc... Ça ne change rien au problème.

Quand a venir dire que c'est grâce au sponsor du site que je peux donner mon avis ici, je trouve ça limite. Car a mon humble avis les sponsors ne le font pas par bonté d'âme, ce qui entre nous je trouve ça tout à fait logique et de bonne guerre.

PS : je n'ai jamais traité les commerçants de voleurs, encore une fois ça ne sert a rien de déformer ce que je dis. Je ne suis pas d'accord sur l'argument des charges sociales, ça n'engage que moi. De là a dire que je les traites de menteur et voleur, il y a un sacré fossé que tu as sauté.


Bref, vu la tournure pour moi le débat est clos. Je continuerai d'acheter fr quand mon portefeuille le permet, et à l'international le reste du temps. Sur ce, bonne journée.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imo
Découverte
Découverte


Inscrit le: 08/12/2009
Messages: 31

MessagePosté le: 11.01.2010, 16:54:42    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Ils devraient donc en profiter et monter leur propre société pour rétablir la justice et vendre du modèle réduit aux tarifs qui d'après eux sont ceux qui devraient être pratiqués.

Juste au passage, les RRP (Recommanded Retail Price) sont fournis par les fabricants.
Alors pas la peine de venir baver sur mon dos, si le RRP est trop faible je te suggère de leur écrire une lettre, juste pour rigoler.

Je n'ai jamais eu la prétention de faire mieux que les personnes déjà en place. Néanmoins pour me convaincre que les prix pratiqués sont justifiés, plus cher les concurrents étrangers, plus cher que les recommandations des fabricants, faudrait argumenter. (et là je ne parles pas du pauvre petit magasins perdu au fin fond de la France, mais plutôt du grossiste qui négocie les prix avec les importateurs et fabricants).


Bref, sur ce je me retire de ce poste :fete:



@ BZH_Modelisme : En me relisant je constate que mon ton n'est pas toujours très courtois, c'est impoli de ma part et m'en excuse Neutral
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Capitaine_Caverne
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 11/02/2008
Messages: 6256

MessagePosté le: 11.01.2010, 20:36:06    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne parlais pas exclusivement de vous monsieur Imo.
En revanche, pour les prix conseillé, dans le modèlisme, il ne le sont que pour le territoire nationale de ce dernier.
C'est d'ailleur pour cette raison qu'un certain constructeur qui marquait le prix sur ses pochettes, ne le fait plus aujourd'hui.
Cela dit, si vous relisez vos différents postes, vous pourrez constater, qu'il n'y a aucune déformation dans l'interprétation de vos propos.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imo
Découverte
Découverte


Inscrit le: 08/12/2009
Messages: 31

MessagePosté le: 11.01.2010, 23:28:59    Sujet du message: Répondre en citant

Ah... alors je souhaiterai bien savoir qui j'ai traité de menteur et aussi de voleur dans ce cas là.

Citation:
Pour un magasin de modélisme qui a 0 employés... STOP la mauvaise foi.
Maintenant je parles des magasins que JE fréquente

Citation:
On se fait enfler pleins pots c'est tout. Après peut-importe qui se gave, perso je m'en fou

Citation:
Dire que ce sont nos achats qui payent les services publiques c'est en partie faux

Citation:
pour ma part c'est du flan tout ça

Citation:
Seulement je n'y crois pas une seule seconde... C'est totalement bidon, car ca par du postulat qu'on fait tout venir de chez les aziat

Où sont les mots menteurs et voleurs ? A quel moment j'utilise le mot bandit ? A moins que ce ne soit de l'interprétation ?! Dans ce cas merci de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit !
Si j'avais pensé menteur et/ou voleur je l'aurais écrit noir sur blanc, donc oui, vous vous permettez de déformer mes propos et/ou de sortir des phrases de leurs contextes. De plus en parlant de magasins, je pense principalement a celui qui est prêt de chez moi (cf. mon poste) et le reste du temps je parles des importateurs/grossistes (cf. mon poste). Donc le petit couplet sur les magasins voleurs n'a pas lieu d'avoir un rapport avec moi. Depuis mon premier poste je précise que je ne sais pas qui s'en met pleins les fouilles, donc pas la peine de me citer pour parler de magasins en employant les mots voleurs et menteurs, c'est plus que déplacé. Car non seulement ce n'est pas ce que j'ai écrit, mais surtout c'est très loin de refléter ma pensée.

Bref, tout ça n'a pas d'importance dans le fond, ça ne fait pas avancer le débat. En revanche l'information concernant les RRP en fonction du pays est intéressante, c'est quelque chose que je ne savais pas et qui est intéressant, bien que ça n'explique pas tout.
Enfin bon, sans rancune, je pense pas qu'il y ai lieu de se prendre le chou pour des broutilles OK!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sylveris
Elite
Elite


Inscrit le: 15/09/2008
Messages: 1517
Localisation: Bourges

MessagePosté le: 15.01.2010, 19:14:21    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,
Je suis ce post depuis le début, et je dois reconnaître que c'est un sujet particulièrement tabou, comme beaucoup d'autres quand on cherche à comprendre le pourquoi du prix de tel ou tel produit, qu'il s'agisse de modélisme ou pas !
Je voudrai donc juste intervenir à mon tout petit niveau de pratiquant, qui comme beaucoup a essayé un jour d'étudier le problème.
Je pourrai vous parler de prix, de marges... je citerai peut-être un exemple... mais je n'en sais pas plus que cela. Par contre je vais me permettre de développer le sujet sur une autre voie.
Si nous reprenons depuis le début, on remarque que la majorité tente par tous les moyens de remonter la chaine en partant du prix de vente d'un produit pour essayer d'en déduire, le prix payé par le commerçant, sa marge... et par là même cherche à savoir si le client ne se fait pas honteusement tromper.
Reprenons depuis la source, et le début mais de manière généraliste d'abord, car le prix final n'est pour moi, pas la base sur laquelle on doit se lancer, mais plutôt retracer les différentes politiques économiques et les politiques de distribution. Pour moi il n'y a pas un problème à pointer du doigt, il y a une explication à donner, c'est bien la question que vous vous posez ?
Au départ, quand le commerce a été inventé, et nul ne peut dire quand cela a commencé, il s'agissait surtout de personnes qui achetaient, donc comptant, des marchandises à des lieues de leur point de vente et prenaient une marge qui se justifiait par la prise de risque de l'achat d'avance de marchandise payée comptant, et par le fait que les clients auxquels ils vendaient leur marchandise ne pouvaient se la procurer sans aller la chercher eux même, quand ceux ci en avaient les moyens !
Bref, c'est un commerçant.
Historiquement personne ne peut dire qu'à la base, un réseau de distribution, au fur et à mesure des décennies, devait s'organiser de telle ou telle façon. Il n'y a jamais eu de modèle, mais des modèles. Il y a autant de modèles de distributions que de produits à distribuer aujourd'hui dans le monde. Doit-on étudier de près le prix d'un kit par exemple, pour en faire une conclusion générale ? J'espère que non, car pour moi l'erreur est là !
Bien sûr notre pays impose toutes sortes de taxes, charges... qui indéniablement vont à la fin faire grimper le prix de tout nos produits. Mais moi je ne connais pas la marge des commerçants, ni la marge des distributeurs, mais c'est la même chose, elle ne peut être la même sur un kit et une bougie !
Aujourd'hui malgré la concurrence, les commerçants ont encore beaucoup de prix avec des écarts de 20% d'un magasin à l'autre. Et bien parce que chacun a encore le droit de pratiquer les prix qu'il souhaite, et s'organiser selon la demande de sa clientèle pour marger plus ou moins sur tel ou tel produit. Et au final, même si encore une fois des prix peuvent varier de 20 % d'un magasin à l'autre, de manière générale, nous avons tout plus cher que tout le monde. En France, c'est simple, TVA à 19,6% et charges... on est les champions, cela va bouger mais bon. Le problème est que les commerçants n'ont pas le choix. Qui va décider des prix au final ? Le client en marchandant comme au marché ? Non. Le commerçant ? Non. Le distributeur ? Non.
Ce sont les marques, les fabricants qui décident du prix de leurs produits, de manière mondiale maintenant, avec l'ouverture quotidienne de nouveau marchés. Les clients reprochent aux commerçants Français d'avoir des prix trop élevés, et les commerçants leurs disent mais on ne peut pas baisser les prix, on ne vend plus rien à cause d'internet...
Mais est ce Internet qui a tué les commerçants Français ? Oui car nous commandons énormément via ce support et donc chiffre d'affaire en baisse pour nos commerçants, et non à la fois et un gros NON, car c'est la faute des marques !
Pensez vous qu'une marque comme Associated ignore les difficultés des magasins et des distributeurs Français, face à l'ouverture mondiale du marché par Internet ? Bien sûr que non. Avant Internet, jusqu'à l'ouverture de l'espace Européen, un commerçant Français avait pour obligation de se référencer chez un distributeur officiel, pour distribuer Associated. Obligation de passer par un intermédiaire, qui va dans tous les cas faire augmenter le prix. Est ce la faute du distributeur ? Non. Associated eux même ont décidé de cette politique de distribution. De manière historique nous ne savons pas comment Associated a organisé les premières années son circuit, et même si nous le savons, il sera propre à cette marque et ne pourra être comparé à un autre modèle d'une autre marque. Et quand bien même un modèle existe au fur et à mesure du temps ce qui était vrai hier ne l'est plus aujourd'hui.
Un commerçant Français, aujourd'hui peut choisir n'importe quel distributeur Européen qui accepte de le référencer. A condition d'ouvrir un compte à hauteur de 1000 euros minimum. J'ai appris en comptabilité, il y a bien des années, des paiements à 90, 60, 30 jours fin de mois... et bien je me demande bien ou mes profs avaient vu ça. Ce sont nos profs qui nous ont vendus ce rêve. La réalité, c'est : vous voulez vendre telle ou telle marque, vous payez de suite pour l'ouverture d'un compte, et si vous voulez du matériel, on pioche dans les 1000 euros souvent, on ne fait pas le paiement à 90 jours fin de mois ! Qui de ceux qui ne sont pas commerçants, ont essayé de contacter des distributeurs Français, ici ? C'est une question, par une reproche, ne nous méprenons pas. J'ai essayé depuis plusieurs années à de multiples reprises. Mais nous n'avons pas le choix. Et pour mes profs, qui m'ont appris comment pour passer un BTS Action Commerciale, peau de pêche, on pouvait avoir le culot de se présenter devant l'examinateur, avec de vulgaires questionnaires de niveau 6ème ! Ce sont eux les voleurs, les profs qui vous font croire que vous vaudrez 1200 euros par mois car vous savez faire des études de marché bidon. Pour celui qui veut ouvrir un magasin, la grosse mode des études de marché, avant de se présenter à la banque, vous impose de connaitre les prix d'achats, déjà. Non ?
J'invite tous les profs de commerce qui apprennent à longueur d'année à leurs élèves comment faire une étude de marché, à contacter des distributeurs, sans être enregistré au RCS ou quoi que ce soit, pour voir si ils vont réussir à se faire remettre les tarifs magasins. Les distributeurs vont vous rire au nez. Alors je me demande bien comment on peut prétendre faire une étude marché.
Bref revenons, à notre marché.
Aujourd'hui le marché se fragmente. Je pratique comme beaucoup, depuis 18 ans, et je n'ai jamais vu une telle multitude de produits, de marques...
si bien des marchés connaissent la crise, on en est très loin dans le modélisme auto radiocommandé. Non ? Tous les jours de nouveaux produits apparaissent, tous les 2 mois de nouvelles marques, de nouveaux fabricants, accessoiristes. Je le rappelle, ce sont les marques qui décident. Donc tout ces nouveaux acteurs, choisissent pour la plupart de vendre directement aux clients, via une boutique Internet. Le commerçant qui veut distribuer la marque de carrosseries Jconcept, peut le faire, mais au final, il ne pourra pas vendre plus que cela, la marque vends elle même directement sur son site. Quel intérêt alors pour le commerçant, puisque en plus, la marque n'a pas l'air de faire de si bons prix aux revendeurs Américains eux même.
Vous parlez de prix en France... mais après ce que je viens de dire, j'avouerai moi même commander aux USA. Après tout, ce sont bien les Américains eux même qui fabriquent le produit, ou le font fabriquer.
De qui parle-t-on aujourd'hui ? Les 3/4 des marques sont Américaines, le reste Japonnais, slovaque avec Xray... comment voulez vous vendre aux mêmes prix qu'eux ? Quand la PS3 est sortie nous l'avons payé presque 1 fois et demie plus chère que les Américains et les Japonnais. Pourquoi ? La marque décide dans "son plan d'amortissement", que les Européens payeront pour les autres, point. Les distributeurs Français avaient-ils le choix ? Non. Il en est de même pour les grandes marques RC. Les commerçants Français sont face à la concurrence Internet et notamment Américaine, mais, ils seraient encore plus en concurrence si ils étaient aux USA. Aux USA, Associated ne vend pas directement aux revendeurs, ils passent par plusieurs distributeurs, eux même sans contrat d'exclusivité, et qui acceptent de vendre à des "auto-entrepreneurs" Américains. En France, les distributeurs cassent les stratégies des marques, en ne vendant qu'aux commerçants qui fonctionnent avec la TVA... Trouvez-vous qu'il y a beaucoup d'Ebayeurs Français qui vendent du matériel auto RC neuf ? Moi je trouve que non, par rapport aux Américains. Les distributeurs tentent ainsi, de "protéger" leur exclusivité, et les commerçants, mais brident le marché, car ils se passent des non sédentaires. Alors ils vendent, moins, donc plus cher.
Ma conclusion dans tous les cas, est qu'une marque comme Associated ne peut ignorer le marché Français, et la façon dont il fonctionne, même si nous sommes tout petits. La question est marque par marque : doivent ils changer de manière de distribuer les produits, selon qui avance l'argent, qui va prendre sa marge...??? Et les marques qui voudraient désormais vendre directement aux clients, même les plus grandes, en ont elles les moyens ? Cela ne les arrange peut-être pas. Si les réseaux sont organisés tels quels, vous vous doutez bien que tous les calculs ont déjà été faits et qu'il s'agit toujours par défaut, du plus rentable ou du plus sûr stratégiquement. N'oublions pas que certains SAV, ont été remis aux mains des distributeurs, les marques voulant s'en détacher. Ce sont les marques qui décident ! ( Enfin c'est mon opinion )
Bye !
_________________
Options SYLVERIS RC :
www.sylveris-rc.fr

RC8 Brushless - Conversion à 2 courroies :
http://www.rcmag.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=49519&start=50
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
RicM
Elite
Elite


Inscrit le: 25/09/2008
Messages: 1125
Localisation: 25

MessagePosté le: 15.01.2010, 19:55:23    Sujet du message: Répondre en citant

Le client comme moi demande à payer le juste prix ... Cela veux dire que de par la mondialisation, on devrait payer à peu près tous le même prix pour le même produit dans des pays de niveau de vie identique.
Tous le monde doit pouvoir vivre de son métier, donc chacun doit pouvoir faire sa marge. Hors aujourd'hui, beaucoup de différence sur le marché visible par internet ....
Un des seul produits qui respect ce que je viens de dire est :
- les pneus et jantes
Dans n'importe quel coin du monde et dans n'importe quel taille, le prix est quasiment le même. Pourquoi est-ce possible ???
Payer le juste prix : Les efforts d'Hypérion pour baisser le prix de leur chargeur est une bonne chose mais arrivée à baisser de + de 40% en moyenne, c'est limite avouer avoir pris les consommateurs pour des vaches à lait ...
C'est vrai, on va me dire " Vous vous plaignez des prix et quand il baisse, vous n'êtes pas content ". C'est plus de la baisse là + de 40%, c'est de la mauvaise gestion de ses marges et de ses amortissements (pour être gentil) ....
J'imagine la tête du jeune qui c'est offert un Hypérion pour Noël ... il doit être heureux de l'utiliser.

A+
_________________
MP9 / Nova
Losi / X-Ray 808 / Hyper 8.5 Pro / Speed / Falcon / GO 7 / Rx8 2250Kv / TC5.RC10B4.Z Awd
TTRC90 Wink
** Je suis champion de rien, mais je le sais **
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » La Buvette Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 4 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum