iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Retrouvez-nous sur Facebook


Menu Principal



- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura


Partenaire


RCmag :: Voir le sujet - BENTLEY au WRS...........Hallucinant !
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » La Buvette

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
BENTLEY au WRS...........Hallucinant !
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jpplaronze
Sponsors

Expert**
Expert**


Inscrit le: 01/05/2006
Messages: 910

MessagePosté le: 19.10.2009, 17:40:49    Sujet du message: BENTLEY au WRS...........Hallucinant ! Répondre en citant

Pour les amoureux de moteurs, LABEMA exposera sur son stand les 31 octobre et 1° Novembre le fabuleux moteur réalisé par Francis DEROSIER, au WRS, salon du modélise au parc des expositions de St Etienne.




http://www.carburant-modelisme.com/bentley_labema.htm

La suite demain !
_________________
JPP LARONZE
www.carburant-modelisme.com
Le Druide du Forez
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
jpplaronze
Sponsors

Expert**
Expert**


Inscrit le: 01/05/2006
Messages: 910

MessagePosté le: 19.10.2009, 20:12:44    Sujet du message: brouillon de l'article RC PILOT Avril 2009 Répondre en citant

Bentley Rotatif 9 cylindres

Il la fait !
Petit retour en arrière.

Le 19 mai 2005, votre revue préférée publiait un article sur le « fantastique Gnome Rhone R14 » de Francis Derosier. ( N° 19 de RC PILOT).

A la fin de l’article, j’évoquait la « futur merveille » le Bentley R2, 9 cylindres au ¼ ( 286cc).

Très sincèrement, je n’aurais jamais cru à cette époque que Francis le finirait. Ce que nous avions pas évoqué dans l’article, c’était la maladie.
Mr DEROSIER avait fait un « AVC », et bien qu’ayant pas mal récupéré à l’époque, je n’aurais jamais imaginé qu’il parvienne à le finir.

C’était mal connaître le pouvoir inimaginable de la passion et la force de caractère de Francis !

Il y a quelque temps, un coup de tel à LABEMA : Bonjour Mr LARONZE, c’est Francis DEROSIER, voilà, je voulais vous dire que j’ai finit le Bentley…………. !
La voie est claire, parfaitement compréhensible, à des année lumières de ce que j’avais connu lors de la 1° visite.
Quel bonheur, quel ténacité, quel leçon de courage…………. !

Rendez vous est pris avec Francis, et c’est avec beaucoup de plaisir et d’étonnement que je le rencontre , l’homme est transfiguré, fini le masque figé, la parole difficile : MIRACULEUX, Fancis est en pleine forme, non seulement il a finit son BENTLEY, mais il cogite au prochain, un V12 mythique !

Je sais que c’est un peu hors sujet, mais vivre sa passion permet aux être humain de bien vieillir, de rester jeune d’esprit, et cela peut aider à réaliser de vraie guérison, comme c’est le cas avec Francis, chapeau bas pour la leçon de courage Mr DEROSIER!

Je retrouve avec bonheur le bureaux bien clair, et posé sur la table , il est là , LE BENTHEY ROTATIF R2 !

Un peut de théorie. Il y a une différence fondamentale entre un moteur « Radial », tels ceux qui équipaient les Bloc 150, les Corsaires ou les Constellations, et un moteur « Rotatif ».

Pour les moteurs « en ligne » , type Hispano V12 du D520, Merlin du Spitfire ….etc, et les moteurs Radiaux (Ronds), on a un bloc moteur fixé à la cellule de l’avion dans lequel tourne un vilebrequin entraînant l’hélice, soit en prise directe soit par l’intermédiaire d’un réducteur.
Dans le cas des moteurs « rotatifs », c’est le vilebrequin qui est fixé à la cellule de l’avion et c’est tout l’ensemble moteur qui tourne autour du vilebrequin !
Cela fait penser à l ‘évolution des moteurs électriques, les « brushless » avec la cage tournant autour du stator, l’hélice étant solidaire de la cage.

Cela entraîne des détails croustillants :
L’effet gyroscopique. Très rapidement les limites de tel moteurs est apparu, Francis me rappelle les mésaventure de nos voisins Anglais, ils avaient monté un moteur en double étoile.
Décollage impeccable, parfaite stabilité……., trop parfaite !
Du fait de l’effet gyroscopique, impossible de faire réagir les ailerons ou la dérive, d’oû l’intérêt prodigieux de le monter sur un chasseur devant être très manœuvrant !
Echec total et abandon de la formule.

Le collecteur d’échappement : Et bien, il n’y en a pas et il ne peut y en avoir, puisque tout le moteur tourne. L’échappement de chaque cylindre se fait donc « à l’air libre » diffusant un joyeux nuage de 30 litres heures de ricin cramé , on imagine le visage du pilote à l’atterrissage et la quantité d’huile sur la cellule ! Nos maquettes d’avion sont toujours trop propres……….mais c’est une autre histoire.
Et Francis de reprendre : ce type de moteur fonctionnait comme nos 4T modélisme, l’huile était injecté avec l’essence , au dosage de 15 à 20 %, directement par le vilebrequin creux (encore une analogie à nos moteurs 2T) , le mélange était alors centrifugé et réparti dans les boites à air.

Le moteur : Contrairement à ce que j’avais annoncé en 2005, le moteur ne fait pas 286 cm3 mais 330cm3.
La vitesse minimum de rotation est de 800trs/mn, la vitesse maxi est environ de 3000trs/mn.
Le carburant est de l’essence super 95, plus 20% de ricin injecté au moment de la rotation.On imagine la difficulté des réglages de l’injection du ricin avec les variations de température, le ricin passant de très liquide à 30°, à pâteux à –10° , ce devait être une vraie galère !

Allumage par double magneto et double bougie. La transmission du courant se fait par un fil tendu entre la bougie et le répartiteur d’allumage !

Mais au fait Francis, pourquoi faire une maquette de ce moteur ?

Grand sourire de notre ami, on revient sur le R14.
Francis explique, avec le R14, je n’ai pas peu réaliser une maquette exacte, il a été nécessaire de faire des concessions sur les aspect techniques, même si de l’extérieur tout est exact.
Avec le BENTLEY, qui est plus simple ( on croit rêver …….. !) j’ai réalisé une maquette parfaitement au ¼, tous les éléments du moteurs sont fidèlement reproduits, il y environ 700 pièces, toutes taillées dans la masse, (à la paluche), pas d’ordinateur et de machines CNC. C’est encore à l’époque de la planche à dessin, du compas et du tire ligne.
Mon Dieu que c’est beaux !

Comme je l’évoquais dans le premier article, certain vont se dire, mais ça sert à quoi tout ce travail, ces centaines d’heures à passer à la planche à dessin, ces milliers d’heures devant un tour ou une fraiseuse, tout cela pour un moteur qui ne volera même pas !
Cela sert à se faire plaisir, en réalisant un chef-d’œuvre, un peu comme ceux que les compagnons doivent réaliser pour faire partie de la confrérie.
Pour moi c’est beaux, comme un tableau, une sculpture, un monument, c’est une œuvre d’art, c’est la quintessence de ce que les hommes peuvent réaliser à force de patience, talent et génie !
Car Francis est un autodidacte, il a tout appris « sur le tas », à son époque on travaillait dès 12 ans en apprentissage, pour Francis dans une fabrique de cagette à fruits, et petit à petit il a proposé des solutions mécaniques pour améliorer la production………… on voit ou cela la mené.

Francis s’affaire en triant des pièces pendant que je prend des photos.
Regarder on voit bien la genèse d’une pièce. En effet, Francis garde dans des boites bien rangée tous les « ratés », en fait de raté ce peut être une simple rayure, mais pour Francis, chaque pièces aussi minuscule soit’elle doit être parfaite, même si elle est cachée au fond du moteur.

Francis me sort donc 4 pièces qui montre bien le travail du métal.
On part d’un bloc brut, et par fraisage successif on abouti à la pièce fini. (photos genèse). A noter que ces pièces non « travaillantes » sont en alliage d’aluminium, alors que tout le moteur est en acier haute résistance, pour résister à la force centrifuge, et entre tourné du dural et de l’acier haute résistance, ce n’est pas la même histoire !

Puis Francis me sort la « pompe à huile ». Pour se donner une idée de la taille des pièces, celles ci sont placées sur un quadrillage de 5mm de coté ! (photos)

Cela devient encore plus pointu avec les culasse et les basculeur de soupapes.(photos) la pièce de 1cts d’€ donne une idée de la taille des pièces, on est dans le mignaturisme ! M^me les tous d’allègement des basculeur sont « chanfreinés »……………. dingue !!!!!!!!!!!!!!!!

Tout est fait maison : Les bougie, elle sont faite ou tour, le plus difficile est de tourner/fraiser le céramique, et comme il y a deux bougies par cylindre, et que toutes celle qui ne sont pas parfaites sont réformées …….(photos)

Pour les ressors de rappel des soupapes, Francis à utilisé des ressorts de sécateur. L’acier est déroulé, taillé en sifflet, roulé en force et trempé ! (photos), les ressorts ne sont pas parfaitement identiques……….Les vrais aussi d’ailleurs, mais cela fonctionne à la perfection.
Même les soupapes on leur fente sur le chapeau, pour le rodage (effectué bien sur) , comme les vraies.

La boite à air avait un effet centrifuge, elle augmentait la pression d’admission, et surtout permettait un bon mélange essence/huile. (photo)

Contrairement au R14, Francis na pas créé la dynamo,, l’allumage est confié à du matériel issus du modélisme, en fait seul le réalisation du moteur l’intéressait, ces pièces étant « hors sujet »

.

Ce type de moteur est réellement exceptionnel, certes il existe des moteurs multi-cylindres amateurs qui fonctionnement à merveille, et qui volent régulièrement, mais c’est une autre histoire basée sur la CNC, ce qui notent rien à la valeur de leur réalisation, une autre époque !

Le mieux est de se régaler à regardez les photos. Francis en homme prévoyant à soigneusement photographié les pièces au fur et à mesure de la réalisation. C’est donc un reportage Photo mixte, Francis/JPP.

La nuit va venir, il est temps de reprendre la route. Chaque fois que je quitte ce genre d’HOMME, Roger GAY (V12 refroidi par eau) , Francis DEROSIER ( R14 ; Bentley, PIERRE SCERRI : Ferrari 312 au 1/3, 25 000 heures de travail) j’ai toujours un ou deux jours de flottement, je me trouve nul !
Mais comment font’ils ? Comment acquérir toutes ces compétences…………travail, travail, travail……….. !

Avant de se quitter, je voudrait revenir sur les construction amateurs de moteurs. La réalisation de Francis, c’est un peu le mètre étalon en platine, c’est un chef d’œuvre proche de la perfection, mais il y a aussi tous les amateurs (plus nombreux que l’on croit) qui grâce à la maîtrise de la CNC, réalisent de superbes machines qui volent tous les dimanches !

Puisse la réalisation de Francis qui appartient à la génération de la planche à dessin, du papier calque et du tire ligne, donner envie aux jeunes qui maîtrisent CAO, DAO, CNC etc…….de se lancer eux aussi à réaliser un moteur. Juste un conseil, pour un multi cylindres, oubliez les 2T, 4T obligatoire, c’est plus simple à calculer et à faire fonctionner.

Merci Francis et rendez vous pour le V12…………….MERLIN !
_________________
JPP LARONZE
www.carburant-modelisme.com
Le Druide du Forez
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
NicoLab28
Administrateur

Site Admin
Site Admin


Inscrit le: 25/07/2005
Messages: 6970
Localisation: Partout!

MessagePosté le: 19.10.2009, 20:30:19    Sujet du message: Répondre en citant

Perso j'ai attaqué le modélisme en voulant acheter un simple moteur, voir comment cela fonctionnait....


Ben la je reste bouche baie Shocked OK!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Titou
Elite
Elite


Inscrit le: 16/01/2006
Messages: 1010

MessagePosté le: 19.10.2009, 21:13:19    Sujet du message: Répondre en citant

C'est exceptionnel comme réalisation, bravo à ce Mr.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jpplaronze
Sponsors

Expert**
Expert**


Inscrit le: 01/05/2006
Messages: 910

MessagePosté le: 19.10.2009, 21:26:38    Sujet du message: Répondre en citant

Je mettrais sur le stand un LIVRE D OR !
Vos commentaires lui ferons très plaisir !
_________________
JPP LARONZE
www.carburant-modelisme.com
Le Druide du Forez
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
jpplaronze
Sponsors

Expert**
Expert**


Inscrit le: 01/05/2006
Messages: 910

MessagePosté le: 20.10.2009, 07:29:02    Sujet du message: Toutes les photos sont en ligne Répondre en citant


_________________
JPP LARONZE
www.carburant-modelisme.com
Le Druide du Forez
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Tractoricou
Administrateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 120376
Localisation: 93

MessagePosté le: 20.10.2009, 07:31:41    Sujet du message: Répondre en citant

génial ! les moteurs en étoile c'est quand meme la classe OK!
_________________
rcmag.com pour le forum, les photos et vidéos
rcmagvintage.com pour l'histoire
rc94.com pour le club
RCnews.fr pour toute l'actu !

https://www.facebook.com/RCmag

et

https://www.facebook.com/ramoneda.eric
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Papymini
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 14/09/2005
Messages: 26224
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 20.10.2009, 07:55:43    Sujet du message: Répondre en citant

Double allumage, comme les grandeurs Bravo!
Les photo sont magnifiques, on ne se rend pas compte que c'est un modèle réduit Surprised
_________________
Papy boomer
Stadium truc RC10T4 Team Associated, Mini T Pro Losi
Elle est pas belle la vie.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
linker
Présidents

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 21/02/2006
Messages: 5814

MessagePosté le: 20.10.2009, 17:02:19    Sujet du message: Répondre en citant

Surprised Surprised
Superbe !! OK!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
el_barto
Ligue
Ligue


Inscrit le: 09/06/2004
Messages: 148
Localisation: Bacqueville en caux ligue 3

MessagePosté le: 20.10.2009, 18:42:44    Sujet du message: Répondre en citant

Le boulot abattu pour le réaliser est carrément hallucinant ! Surprised

Superbe ;)


OK!
_________________
El barto was here !!
Mad Racing RM2; RC8b, MBX6
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
jpplaronze
Sponsors

Expert**
Expert**


Inscrit le: 01/05/2006
Messages: 910

MessagePosté le: 20.10.2009, 20:02:51    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, mais ce n'est que 2500 heures de travail !!!!!!!!
Pierre Scerri, c'est 25000 heures !
http://www.carburant-modelisme.com/Ferrari%20Pierre%20SCERRI.htm


_________________
JPP LARONZE
www.carburant-modelisme.com
Le Druide du Forez
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
jpplaronze
Sponsors

Expert**
Expert**


Inscrit le: 01/05/2006
Messages: 910

MessagePosté le: 21.10.2009, 19:49:37    Sujet du message: Répondre en citant

Fabuleux travail de notre ami Belge Jean philippe Hanart :

http://www.youtube.com/watch?v=xuVTJDSt78o&feature=fvw

Un Grand lui aussi !
_________________
JPP LARONZE
www.carburant-modelisme.com
Le Druide du Forez
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » La Buvette Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum