iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Retrouvez-nous sur Facebook


Menu Principal



- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura


Partenaire


RCmag :: Voir le sujet - demande technique nova 3pxs
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » Les moteurs nitro

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
demande technique nova 3pxs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
freestyler
Expert*
Expert*


Inscrit le: 22/04/2009
Messages: 446

MessagePosté le: 04.10.2009, 21:17:20    Sujet du message: demande technique nova 3pxs Répondre en citant

salut a tous,

j ai un nova 3pxs,qui a 3 litres,pas de jeux a la bielle,et super compression. Very Happy
dessus il y a une ligne complete nova(9901),le refroidisseur de pressu nova,et filtre a air RB.....
pour l instant je n ai pas eu l occasion de le regler vraiment sur terrain,j ai fait mon rodage,puis une course(ou il s est liberé et donc reglages faussé) ou le reglage a eté fait a l arrache(par mon meca),puis plus tard on la reglé sur un parking,et franchement j ai eté bluffler par sa puissance et sa vitesse,et surtout l autonomie:14min40sec Shocked
avant la course de dimanche,j ai changé le filtre a essence d origine,par un gros volume,quand j ai demarré le matin,dés que j accelerai,elle caler,et en insistant un peu lors du demarrage elle crachait vraiment pas mal d essence imbrulée Sad
du coup j ai changé la bougie,c etait idem,du mal a demarrer,calage,- de ralentit......j ai fermé en bas d un quart,et en haut d un huitieme,sa etait mieux,mais bof en course......de plus,je tiens a peine 7 min voir 6.30 :?et elle avance pas terrible(genre diesel Laughing ),j ai meme l impression que s a empire au fur et a mesure ....

est ce que le changement de filtre influence ainsi les reglages moteurs,ou le reglage sur un parking n est pas fiable:?:
j aimerai savoir comment avoir un conseil d un top pilote,tournant sur novarossi,ou carrément contacter nova sur la procedure de reglage d un de leur moteur et leur temperature de fonctionnement optimal..... Confused

par avance je vous remercie......

freestyler...... Cool
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
james7878
Ligue
Ligue


Inscrit le: 01/11/2006
Messages: 115
Localisation: suisse

MessagePosté le: 05.10.2009, 10:30:21    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Freestyler,

Les réglages sur un parking ou sur la piste sont très différents, sur le parking la voiture prend tout de suite des tours sans patiner et en plus tu ne mets pas longtemps gaz à fond. Tu n'as également pas de tracé à suivre, donc tu fais de la conduite écolo.

Pour l'autonomie sur parking c'est normal que tu arrives à 14 min.

Ensuite pour la piste, je sais pas si le filtre peut jouer sur les réglages, mais à mon avis pas autant que ce qui c'est passé.

Je te conseille de recommencer tranquilement les réglages sur ta piste et seul comme ça tu entendras bien ton moteur.

Pour ce qui est de trop gras ou trop pauvre, tes explications sont trop vague. Pour moi un diesel, c'est très souple en bas puis une accélération progressive, donc ça peut être les deux cas, un moteur trop pauvre a du mal à monter les tours et un moteur trop gras également. Seul la quantité de fumée à l'accélération peut te dire.

Mon frère a un P3 modifié certes, mais il a les caractéristiques d'un moteur diesel.

En espérant que ça t'ait aidé

Jeremy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blastoff
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 30/03/2007
Messages: 3212
Localisation: orne 61

MessagePosté le: 05.10.2009, 18:57:05    Sujet du message: Répondre en citant

si tu a de l'essence non blulé qui sort pas le reso , y'a de forte chance que tu soit reglé trops gars

le truc pour le reglé

descends le ralentis au maximum(quitte a calé plusieur fois) tout en ferment la reprise

que tu sera au mini niveau ralentis,la tu pourras ajusté précisement la reglage de la reprise(souvent trops ouverte)

pour finir sur la pointeau principal gaz a fond et tu regle la pointe...

le miens arrive a ses 15 litres rien a signalé, une horloge, tres bon couple
j'ai juste changé les roulement et la bielle a 15 litres

bref ,perso le miellieur 3 t que j'ai u jusqu'a présent !!!!!
_________________
proto mbx5r "brushless hobby120 léopar1800 (4X2)
hong nor nexx 8 hobbywing150a/léopard 1900kv
futaba 3gr
schumacher cougar 2000
cat 2000 ec
notre site
http://site.voila.fr/minibolidedelouest
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
freestyler
Expert*
Expert*


Inscrit le: 22/04/2009
Messages: 446

MessagePosté le: 06.10.2009, 05:47:04    Sujet du message: Répondre en citant

merci,pourrais tu me donner le nombre de tour que t as en reprise et en pointe,stp?c est juste pour me donner un ordre d idée..... Smile

par avance,je te remercie......

xavier.....

lors de mes calages,a 6.30,mon meca m a dit que lorsque je redemarré,le pot cracher plein d essence,et que le moteur ne chauffer pas du tout,alors que j etais en course.....je pense que je suis vraiment trop ouvert en bas,ce soir en rentrant du taf,je verifirai le nombre de tour et vous les communiquerais(c est vrai aussi que pas mal de pilotes,m ont dit que j etais gras)......
je pense etre sur la bonne voie..... Confused

Freestyler......
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
freestyler
Expert*
Expert*


Inscrit le: 22/04/2009
Messages: 446

MessagePosté le: 06.10.2009, 14:00:49    Sujet du message: Répondre en citant

donc voila,je viens de deposer mon moteur et de compter les tours:
-3 un quart en pointe
-3 et demi en reprise

je pense pouvoir descendre a 3t en pointe,et voir 3 un quart en reprise..... Question
en tout cas essayer,comme sa pour demarrer,et surveiller qu il surchauffe pas(je crois que la limite c est 130°,et la temperature pour un rendement optimal aux alentours de 110° Question )

merci pour vos conseils.....

Freestyler.......
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
modelboys
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 03/01/2008
Messages: 4064

MessagePosté le: 06.10.2009, 18:30:37    Sujet du message: Répondre en citant

je suis pas trop sur, mais il me semble que ca fait bcp 3 tours a la reprise!
mais limite, hésite pas a le serrer pour qu'il monte en température(au ralenti) et apres tu dessere histoir de le degorger sur le banc, tu pose et tu roule et tu vois!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
freestyler
Expert*
Expert*


Inscrit le: 22/04/2009
Messages: 446

MessagePosté le: 06.10.2009, 19:21:31    Sujet du message: Répondre en citant

modelboys a écrit:
je suis pas trop sur, mais il me semble que ca fait bcp 3 tours a la reprise!
mais limite, hésite pas a le serrer pour qu'il monte en température(au ralenti) et apres tu dessere histoir de le degorger sur le banc, tu pose et tu roule et tu vois!


ben figure toi que je suis actuellement a 3t1/4! Surprised
penses tu que je peux descendre a 2t1/2 d entrée pour voir.....et excuse mon ignorance,mais juste au ralenti,a combien de degrés maxi je dois m arreter Question

dans tous les cas merci deja pour ta premiere reponses et aussi aux autres modelistes qui prennent un peu de leur temps pour pouvoir me guider(pour ne pas faire une grosse betise Very Happy ),c est cool......

MERCI.....

Freestyler.....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
blastoff
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 30/03/2007
Messages: 3212
Localisation: orne 61

MessagePosté le: 06.10.2009, 19:41:15    Sujet du message: Répondre en citant

perso je compte jamais le nombre de tours de la visse


déjà le carburant et sont % en nitro vont influé sur les nombre de tours sur les différents pointeau

donc sur mon nova je peut pas te dire a combien je suis et je t'avoue qu'il est top réglé et que j'ai pas envie d'y touché


la température de fonctionnement au ralentis ce situe entre 70 ET 9O°(en théorie)

le truc important a savoir pour arrivé a réglé sa reprise correctement il est impératif a réglé le ralentis au plus bas possible ,quitte a calé plusieurs fois


il n'est pas rare d'avoir un ralentis bien bas , puis en fermant la reprise on s'aperçoit que le ralentis monte et du coups on ce rends compte que finalement on pouvait encore baissé le ralentis !!!!!


un fois le ralentis bien bas observe bien ton moteur quand il tourne au ralentis

si il a tendance a prendre des tours puis calé "surement trops fermé) tu t'en rendras compte en le redémarrant si il coups quand tu ouvre les gaz

si ton moteur a le ralentis qui monte puis redescends au bout de quelque second ses qu'il est trop gras
ferme la reprise,ouvre les gaz en grand pour bien dégorgé ton moteur puis tu coups net et tu observe le ralentis

quand ton réglage sera ok , ton moteur doit décollé direct quand tu ouvre les gaz et revenir au ralentis direct aussi et resté stable

tu doit pouvoir le laissé tourné 30 second ou même 1 min ,ouvrir les gaz et il doit partir direct ,un presque direct si vraiment il a tourné longtemps au ralentis et ta reprise soit un poile grasse

pour les température les chiffre donné par divers fabriquant ne sont qu'indicatif , car il est bien évidents que l'été les moteur on tendance a chauffé plus qu'en hivers(principalement les pièces périphérique;reso;châssis;diff ect ect.......

voila j'espère que je suis bien arrivé a me faire comprendre pas facile par écrit d'inexpliqué comment on règle un moteur précisément

bon courage
_________________
proto mbx5r "brushless hobby120 léopar1800 (4X2)
hong nor nexx 8 hobbywing150a/léopard 1900kv
futaba 3gr
schumacher cougar 2000
cat 2000 ec
notre site
http://site.voila.fr/minibolidedelouest
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
freestyler
Expert*
Expert*


Inscrit le: 22/04/2009
Messages: 446

MessagePosté le: 07.10.2009, 17:42:10    Sujet du message: Répondre en citant

merci Blastoff,

je crois avoir compris ta methode.... Smile

c est un peu ce que m avait expliqué mr wartelle sur le reglage d un os niveau reprise.....il me disait de fermer petit a petit la reprise,et d accelerer d un coup.et que dés que le moteur caler a l acceleration,de devisser d un quart et que logiquement la reprise etait reglée(ton systeme a toi a l air similaire)......

pour infos,je tourne sur du labema evo 27,c est du 30%,et j ai une buse de 8......

Freestyler.....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
blastoff
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 30/03/2007
Messages: 3212
Localisation: orne 61

MessagePosté le: 07.10.2009, 18:05:37    Sujet du message: Répondre en citant

j'utilise le meme carburant que toi et le meme buse*ses du bon y'a pas de soucie !!!!!

si tu a le reso 9901 qui va avec tu doit tenir un bon 8 min avec le plein et en 4x2 je passe les 9 min ,presque 10 Crying or Very sad

sinon oui je pense que tu a compris , faut juste bien faire gaffe au ralentis et pas hesité a la baissé
sa m'est arrivé sur un de mes picco de reglé comme je t'est expliqué mais le ralentis n'etait pas assez bas et du coups j'avait l'impression que le reglage etait "ok" , et au boue du 1er pit -stop la reprise commencais a deconné(trops sec)

une fois arrivé chez moi j'ai regardé de pres , et en baissant le ralentis et en re-reglant corectement , plus de soucie sur les 3 plein d'affilé que j'ai !!!!

faut dire que ses pointus a reglé ses bondiou de petit berlingot Laughing Laughing
_________________
proto mbx5r "brushless hobby120 léopar1800 (4X2)
hong nor nexx 8 hobbywing150a/léopard 1900kv
futaba 3gr
schumacher cougar 2000
cat 2000 ec
notre site
http://site.voila.fr/minibolidedelouest
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
freestyler
Expert*
Expert*


Inscrit le: 22/04/2009
Messages: 446

MessagePosté le: 07.10.2009, 19:33:01    Sujet du message: Répondre en citant

oui, j ai bien le 9901+le coude court de nova 41001(en forme de "c")

c est vrai que ce moteur assure bien,je l ai meme trouvé +violent qu un "os v-spec" que j ai eu et que j ai tué au bout de 6 litres,car debutant que je suis,a voulu le regler seul,et paf,moteur cassé Shocked Evil or Very Mad

je vais essayer ta methode samedi,et je te tiendrais au courant car j ai une course le 18.....

merci...

Freestyler... Cool
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
freestyler
Expert*
Expert*


Inscrit le: 22/04/2009
Messages: 446

MessagePosté le: 10.10.2009, 16:48:50    Sujet du message: Répondre en citant

blastoff a écrit:
perso je compte jamais le nombre de tours de la visse


déjà le carburant et sont % en nitro vont influé sur les nombre de tours sur les différents pointeau

donc sur mon nova je peut pas te dire a combien je suis et je t'avoue qu'il est top réglé et que j'ai pas envie d'y touché


la température de fonctionnement au ralentis ce situe entre 70 ET 9O°(en théorie)

le truc important a savoir pour arrivé a réglé sa reprise correctement il est impératif a réglé le ralentis au plus bas possible ,quitte a calé plusieurs fois


il n'est pas rare d'avoir un ralentis bien bas , puis en fermant la reprise on s'aperçoit que le ralentis monte et du coups on ce rends compte que finalement on pouvait encore baissé le ralentis !!!!!


un fois le ralentis bien bas observe bien ton moteur quand il tourne au ralentis

si il a tendance a prendre des tours puis calé "surement trops fermé) tu t'en rendras compte en le redémarrant si il coups quand tu ouvre les gaz

si ton moteur a le ralentis qui monte puis redescends au bout de quelque second ses qu'il est trop gras
ferme la reprise,ouvre les gaz en grand pour bien dégorgé ton moteur puis tu coups net et tu observe le ralentis

quand ton réglage sera ok , ton moteur doit décollé direct quand tu ouvre les gaz et revenir au ralentis direct aussi et resté stable

tu doit pouvoir le laissé tourné 30 second ou même 1 min ,ouvrir les gaz et il doit partir direct ,un presque direct si vraiment il a tourné longtemps au ralentis et ta reprise soit un poile grasse

pour les température les chiffre donné par divers fabriquant ne sont qu'indicatif , car il est bien évidents que l'été les moteur on tendance a chauffé plus qu'en hivers(principalement les pièces périphérique;reso;châssis;diff ect ect.......

voila j'espère que je suis bien arrivé a me faire comprendre pas facile par écrit d'inexpliqué comment on règle un moteur précisément

bon courage


salut blastoff,

je viens de rentrer du terrain,et franchement pour ta technique,sa marche super! OK!
j ai bien constaté que mon ralentit etait vraiment haut,et au final aprés plusieurs calage,je l ai remonté 1/4,j ai fermé ma reprise d abort 1/4,et la pointe 1/8puis aprés quelques tours j ai encore refermé la reprise 1/4......
maintenant les accelerations sont franches et aucuns trous,et elle redescend direct au ralentit Surprised
dans tous les cas,le reglage de la reprise sa marche super bien sur le banc,en + j ai trouvé sa facile au final,reste un petit affinage sur la piste et c est nikel OK!

je tenais a dire aussi,que racing experience m a repondu(merci pour leur serieux Smile ),et m on expliqué la meme chose que blastoff......

merci...

Freestyler..... Cool
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
blastoff
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 30/03/2007
Messages: 3212
Localisation: orne 61

MessagePosté le: 12.10.2009, 21:34:23    Sujet du message: Répondre en citant

parfait

la technique est la même pour tout ces petits moteur nitré!!!
a+ sur les pistes Razz
_________________
proto mbx5r "brushless hobby120 léopar1800 (4X2)
hong nor nexx 8 hobbywing150a/léopard 1900kv
futaba 3gr
schumacher cougar 2000
cat 2000 ec
notre site
http://site.voila.fr/minibolidedelouest
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » Les moteurs nitro Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum