iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Retrouvez-nous sur Facebook


Menu Principal



- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura


Partenaire


RCmag :: Voir le sujet - aidez moi à comprendre
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » Les moteurs nitro

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
aidez moi à comprendre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
tidji07
Ligue
Ligue


Inscrit le: 03/09/2007
Messages: 105

MessagePosté le: 14.09.2009, 08:45:33    Sujet du message: aidez moi à comprendre Répondre en citant

bonjour à tous

Malgré une certaine expérience sur les moteurs thermiques 3.5, j'ai été confronté ce week end en course à un problème que je ne comprends pas.

J'explique

Mon OS SPEED (moins de 10 litres) qui fonctionne à merveille à tout point de vue n'avait plus rien en bas aprés le ravittaillement.(un peu comme si on voudrais démarrer en 5 eme) Ca ne dure pas longtemps ( sortie des stands plus une quarantaine de mètres sur la piste) aprés il a repris son régime normal. Ca ma l'a fait au cours des 2 premiers ravittaillements de la finale mais pas au 3 eme. Sur la piste c'est que du bonheur ca fume gentillement à la reprise et il a une pointe de fou. C'est la première fois que cela se produit et surtout que je rencontre ce probleme et je n'arrive pas à donner une explication .
Je roule en mécafuel 33% bougie os 3. flitre a air changé apres les qualifs puis apres la demi. Hier le temps était sec chaud piste poussiereuse et glissante.
Quelqu'un aurait il une explication ??
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
05cowboyz
Ligue
Ligue


Inscrit le: 31/05/2009
Messages: 262
Localisation: Gap

MessagePosté le: 14.09.2009, 08:57:09    Sujet du message: Répondre en citant

moi je cherche plus a comprendre au ravitaillement..Evil or Very Mad je fait un signe de croix pour pas caler et puis gaz ! Rolling Eyes te pose pas trop de question surtout si c'est seulement sur 40 mètres, il devais être un peu engorger.. si deja tu cale pas, c'est tout bon !!OK!
_________________
Xray/RB/Proline

www.buggy-club-gapencais.com
www.club-modelisme-gapencais.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Phred
Elite
Elite


Inscrit le: 21/08/2007
Messages: 1843
Localisation: Villers-la-Ville (B)

MessagePosté le: 14.09.2009, 09:22:41    Sujet du message: Répondre en citant

peut-être un élément de réponse :

Lorsque le mécano ouvre le bouchon de réservoir, il FAUT lacher les gaz et laisser le moteur au ralenti. En effet à ce moment la pressu ne fonctionne pas et vote moteur est donc trop pauvre. Si vous donnez des gros gaz, vous faites surchauffer le moteur (en plus de faire des bulles dans le réservoir, ce qui n'aide pas le mécano à voir où il en est dans le remplissage)

Ce n'est que quand le réservoir est bien fermé que vous pouvez dégorger le moteur.

Si votre mécano est doué de ses dix doigts, cela ne représente que 3-4 secondes au ralenti (qui plus est, avec un moteur un peu plus pauvre). Si vous n'avez pas confiance dans votre moteur, changez-le !

Après, vos problèmes n'ont peut-être rien à voir avec la recommandation ci-dessus...
_________________
3D imprimables : https://cults3d.com/en/users/PhredTech
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tidji07
Ligue
Ligue


Inscrit le: 03/09/2007
Messages: 105

MessagePosté le: 14.09.2009, 09:24:47    Sujet du message: moteur Répondre en citant

je dois etre trop perfectionniste et tout problème surtout d'ordre mécanique à une explication pour moi et la je trouve pas et ca me chagrine un peu
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tidji07
Ligue
Ligue


Inscrit le: 03/09/2007
Messages: 105

MessagePosté le: 14.09.2009, 09:34:21    Sujet du message: moteur Répondre en citant

Phred a écrit:
peut-être un élément de réponse :
merci de cette réponse . Effectivement le pilote n'accélére pas au ravitaillement puis lorsque c'est rempli dégorge et je repose la voiture jusque la tout baigne mais apres c'est la ou cela se complique sur 40 a 50 mètres et surtout que cela ne ma l'a pas fait au 3 eme plein maintenant en ce qui concerne le moteur cela fait 2 speed que l on a et non j'ai entière confiance avec ce moteur c'est de la belle mécanique bien fiable et bien puissante.Maintenant oui ca doit s'appauvrire un peu car non préssurisé au moment du ravitaillement mais ca dure 3 seconde le remplissage. Enfin ce ne m'est jamais arrivé ni en course ni en entrainement et je me demande pourquoi.
Lorsque le mécano ouvre le bouchon de réservoir, il FAUT lacher les gaz et laisser le moteur au ralenti. En effet à ce moment la pressu ne fonctionne pas et vote moteur est donc trop pauvre. Si vous donnez des gros gaz, vous faites surchauffer le moteur (en plus de faire des bulles dans le réservoir, ce qui n'aide pas le mécano à voir où il en est dans le remplissage)

Ce n'est que quand le réservoir est bien fermé que vous pouvez dégorger le moteur.

Si votre mécano est doué de ses dix doigts, cela ne représente que 3-4 secondes au ralenti (qui plus est, avec un moteur un peu plus pauvre). Si vous n'avez pas confiance dans votre moteur, changez-le !

Après, vos problèmes n'ont peut-être rien à voir avec la recommandation ci-dessus...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Phred
Elite
Elite


Inscrit le: 21/08/2007
Messages: 1843
Localisation: Villers-la-Ville (B)

MessagePosté le: 14.09.2009, 09:41:28    Sujet du message: Répondre en citant

> tout problème surtout d'ordre mécanique à une explication pour moi

alors je t'embauche tout de suite !

Car la mircostructure de nos blocs moteurs (échelle 1) me donne la migraine, et je suis sur le point d'abandonner toute étude stochastique pour la théorie du chaos.
_________________
3D imprimables : https://cults3d.com/en/users/PhredTech
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
05cowboyz
Ligue
Ligue


Inscrit le: 31/05/2009
Messages: 262
Localisation: Gap

MessagePosté le: 14.09.2009, 09:58:03    Sujet du message: Répondre en citant

Phred a écrit:
> tout problème surtout d'ordre mécanique à une explication pour moi

alors je t'embauche tout de suite !

Car la mircostructure de nos blocs moteurs (échelle 1) me donne la migraine, et je suis sur le point d'abandonner toute étude stochastique pour la théorie du chaos.


ouai je suis tout a fait d'accord avec toi! la mécanique quantique de ces petites crottes a nitro, et les vacillations de leurs micros réglages allant jusqu'à la théorie du complot, me mettent également un sacré mal de tête Mad
_________________
Xray/RB/Proline

www.buggy-club-gapencais.com
www.club-modelisme-gapencais.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Papymini
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 14/09/2005
Messages: 26229
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 14.09.2009, 10:00:07    Sujet du message: Répondre en citant

Très interressant comme problème Wink
Panne intermitante, la plus difficile à comprendre, et à redroduire Cool
Je dirais, un "corps étranger" présent entre le résevoire et l'intérieur du carburateur, qui modifie le débit et carburant "tiède" (juste après un ravitaillement), mais peut-être aussi dans la pressurisation Question (avec ou sans radiateur?).
Le "corps étranger" est parti (de la bulle d'air à la poussière en passant par le "caillot" d'huile qui c'est dissout, ...), et plus de panne Smile
_________________
Papy boomer
Stadium truc RC10T4 Team Associated, Mini T Pro Losi
Elle est pas belle la vie.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
tidji07
Ligue
Ligue


Inscrit le: 03/09/2007
Messages: 105

MessagePosté le: 14.09.2009, 10:03:17    Sujet du message: moteur Répondre en citant

oui c'est vrai que les moteurs sont souvent capricieux alors pour mon problème on va dire qu'il a eu un coup de bouze pendant les 2 premiers ravitaillements et comme il se comportait tres bien durant la course son coup de blouze a disparu pendant le 3 eme
lol
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tidji07
Ligue
Ligue


Inscrit le: 03/09/2007
Messages: 105

MessagePosté le: 14.09.2009, 10:05:19    Sujet du message: Répondre en citant

papymini a écrit:
Très interressant comme problème Wink
Panne intermitante, la plus difficile à comprendre, et à redroduire Cool
Je dirais, un "corps étranger" présent entre le résevoire et l'intérieur du carburateur, qui modifie le débit et carburant "tiède" (juste après un ravitaillement), mais peut-être aussi dans la pressurisation Question (avec ou sans radiateur?).
Le "corps étranger" est parti (de la bulle d'air à la poussière en passant par le "caillot" d'huile qui c'est dissout, ...), et plus de panne Smile


non pas de radiateur de pressu ( je suis tres dubitatif quand a son utilité) mais bon je veux bien essayer en plus c'est la mode actuellement
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YankeeForever
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 03/01/2009
Messages: 3600

MessagePosté le: 14.09.2009, 11:52:20    Sujet du message: Répondre en citant

Perso je verrais un problème de bouchon de réservoir qui se referme mal et pas de pressu pendant quelques secondes ..C'était ou la course ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tidji07
Ligue
Ligue


Inscrit le: 03/09/2007
Messages: 105

MessagePosté le: 14.09.2009, 11:55:04    Sujet du message: Répondre en citant

YankeeForever a écrit:
Perso je verrais un problème de bouchon de réservoir qui se referme mal et pas de pressu pendant quelques secondes ..C'était ou la course ?



je pensais a ca aussi mais je peux pas le vérifier c'était à oraison
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YankeeForever
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 03/01/2009
Messages: 3600

MessagePosté le: 14.09.2009, 12:02:49    Sujet du message: Répondre en citant

Edouard Hugon en parle dans un post sur le 808 , le coup du bouchon de réservoir pas assez fermement maintenu par le ressort et qui crée des problèmes de pressu , lui il met des cales sous le ressort ; Ca peut etre valable pour pas mal de voitures je pense.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tidji07
Ligue
Ligue


Inscrit le: 03/09/2007
Messages: 105

MessagePosté le: 14.09.2009, 12:09:13    Sujet du message: moteur Répondre en citant

merci j'avais pas pensé a ca je vais essayer et si ca marche pas je vais refermer d'un quart en bas comme tu expliques dans un autre post mais une chose à la fois histoire de voir correctement le probleme et de ne pas en créer d'autre
merci
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Papymini
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 14/09/2005
Messages: 26229
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 14.09.2009, 12:12:10    Sujet du message: Répondre en citant

Un bouchon qui se ferme mal à cause de son ressort ne le fait pas que 2 fois Idea
_________________
Papy boomer
Stadium truc RC10T4 Team Associated, Mini T Pro Losi
Elle est pas belle la vie.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
tidji07
Ligue
Ligue


Inscrit le: 03/09/2007
Messages: 105

MessagePosté le: 14.09.2009, 13:54:20    Sujet du message: moteur Répondre en citant

papymini a écrit:
Un bouchon qui se ferme mal à cause de son ressort ne le fait pas que 2 fois Idea



c'est vrai aussi
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Papymini
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 14/09/2005
Messages: 26229
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 14.09.2009, 15:02:01    Sujet du message: Répondre en citant

Conseil, pas sur les 3.5 cc, surtout O.S. Razz , en course, mais de vieux mécano, pas ingénieur, "c......s à raser le bitume", ou la terre". Ne touche à rien, mais à rien du tout. Ton auto fonctionnait parfaitement avant et après la panne à te lire, et ben, avant la panne, y'a pas la panne, et après la panne, y'a pu la panne OK!
C'est embêtant de ne pas conprendre, mais avec nos micromoteurs, qui peut se vanter de tout connaitre et comprendre Question
_________________
Papy boomer
Stadium truc RC10T4 Team Associated, Mini T Pro Losi
Elle est pas belle la vie.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
NicoLab28
Administrateur

Site Admin
Site Admin


Inscrit le: 25/07/2005
Messages: 6970
Localisation: Partout!

MessagePosté le: 14.09.2009, 18:54:39    Sujet du message: Répondre en citant

Ce we j'ai foiré deux qualifs, une bougie un peu fatigué, hop on met une neuve, pareil, calage, on la rechange c'etait mieux, mais calage un peu plus loin Question
Le problème venait des roulements de cloches quasi mort Shocked
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
tidji07
Ligue
Ligue


Inscrit le: 03/09/2007
Messages: 105

MessagePosté le: 14.09.2009, 19:27:47    Sujet du message: moteur Répondre en citant

comme quoi on cherche a un endroit "logique" et des fois la solution est ailleurs
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » Les moteurs nitro Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum