iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Retrouvez-nous sur Facebook


Menu Principal



- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura


Partenaire


RCmag :: Voir le sujet - Sécurité en course
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » La Buvette

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Sécurité en course Aller à la page 1, 2  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
micksax
Ligue
Ligue


Inscrit le: 05/03/2007
Messages: 163

MessagePosté le: 24.08.2009, 21:16:25    Sujet du message: Sécurité en course Répondre en citant

salut tout le monde
Voila si tôt dit si tôt fait
Le sujet est lancé en espérant que la fédé aussi si penche.
Je fait ce poste pour libérer celui sur la course de bergerac
Pour moi, en plus de tout ce qui a été dit sur le ramassage et l'accès au public, je voulait signaler le danger que représente une cigarette dans les stands ou au ravitaillement en présence de nitrométanol.
Je pense que c'est inadmissible de faire le plein a un pilote avec la cigarette au bec.
En dehors ça me dérange pas mais pas là.
Que chacun soit responsable!!!
Voici mon coup de gueule Twisted Evil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Oz
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 30/08/2007
Messages: 7722

MessagePosté le: 24.08.2009, 21:43:18    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Je ne m'étendrais pas sur l'accident d'hier, c'est ainsi, top radio au mauvais endroit au mauvais moment et pan dans la figure d'un gosse.... y'a pas grand chose a faire ds ces cas la...si le pti avait pas été la...si la radio avait pas déconné...si..si...si...

Par contre pour la sécurité des ramasseurs, des pilotes etc...c'est surtout une question de bon sens.

un poste mal placé DOIT etre signalé rapidement il y en avait un a longvic ca a été dit et modifié. Nous avons sur notre piste modifié certains postes...il y a aussi une grosse par de responsabilité sur le ramasseur lui même...le mec avec la clope le phone ou je ne sais quoi qui se la touche tranquilou au soleil au lieu de suivre la course...il est pas top non plus Evil or Very Mad

après on peut en disserter des heures, mais comme chaque piste, chaque club est différent, ca va pas être évident ;-)

Après c'est sur il y a des incontournables...pas de ramasseur direct en bout de ligne droite, pas de spectateur en face d'une bosse etc etc...mais encore une fois c'est du bon sens plus que des regles.

sur ce que j'ai vu du circuit de bergerac, c'est vraiment la faute a pas de chance...après mis a part insister sur la communication au bord des pistes, panneaux, rappel au micro...y'as pas grand chose a faire.
_________________
--- www.ttrc90.fr --- www.6mik-racing.com --- www.carburant-modelisme.com --- www.exsen.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ltd
Expert*
Expert*


Inscrit le: 06/09/2006
Messages: 412

MessagePosté le: 24.08.2009, 21:45:35    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne fume pas du tout, et je suis même 100% anti tabac...

Mais ça ne m'empêche pas de soulever le ridicule de ceux qui pense que l'on peut mettre le feu à de l'essence, et encore plus à du carburant de modélisme, avec une cigarette.

C'est dans les films que cela arrive, pas dans la réalité... il faut une flamme.

Ceci dit, et pour de tout autres raisons, je serais pour bannir le tabac et l'alcool des courses de modélisme.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
amontintin
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 02/11/2005
Messages: 6860
Localisation: Beaufort en vallée

MessagePosté le: 24.08.2009, 22:04:18    Sujet du message: Répondre en citant

uai, en même temps, le réglement stipule pas de cigarette dans l'enceinte de la course, je crois...je rechercher çà et je vous reconfirme Cool
_________________
amontintin lecerveaulent.........très lent, mais a quand même trouvé un sponsors.....mdr
sponsors:nv-nettoyage, trans sur erdre(44), 6mik
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
micksax
Ligue
Ligue


Inscrit le: 05/03/2007
Messages: 163

MessagePosté le: 24.08.2009, 22:07:31    Sujet du message: Répondre en citant

effectivement, nous ne sommes pas en Amérique mais les vapeurs sont quand même inflammable la preuve avec le soquet de bougie pour le démarrage de nos machines.
Je ne suis pas physicien mais le rapprochement est facile a faire.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
amontintin
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 02/11/2005
Messages: 6860
Localisation: Beaufort en vallée

MessagePosté le: 24.08.2009, 22:19:09    Sujet du message: Répondre en citant

4.1.2 SECURITE
L’accès à la piste, aux stands et à l’aire de pilotage est
exclusivement réservé aux seuls licenciés. Le club organisateur
doit prendre toutes les mesures de sécurité nécessaires pour
que ces règles soient appliquées ( barrières, affichage, … ). Il
est interdit de fumer dans les stands.
Lors des compétitions, la zone de ravitaillement est réservée aux
mécaniciens des pilotes : Seulement deux mécaniciens par
pilote.

voilà OK!
_________________
amontintin lecerveaulent.........très lent, mais a quand même trouvé un sponsors.....mdr
sponsors:nv-nettoyage, trans sur erdre(44), 6mik
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
JAYS
Découverte
Découverte


Inscrit le: 03/12/2007
Messages: 44

MessagePosté le: 24.08.2009, 22:19:53    Sujet du message: Répondre en citant

Salut, pour la cigarette c'est bien interdit dans les stands

4-DEROULEMENT D'UNE COURSE
4.1.2 SECURITE
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nico17
Expert*
Expert*


Inscrit le: 14/12/2006
Messages: 414

MessagePosté le: 24.08.2009, 22:19:57    Sujet du message: Répondre en citant

Ok la clope, mais c est un post sur la securité ou un post anti tabac?
Bref, je pense surtout que le balisage (grillage sur les virages sensible, bout de ligne droite...) devrait etre revu, le monde au point de ravitaillement...d ailleur j ai trouvé l idée tres bonne d un gas de club comme quoi les mecano portaient un brassard pour les reconnaitre, les autres non rien à faire à cette endoit et cela pourrai dejà permettre de reperer les touristes qui si approche!
Le port du badge de licence autour du coup devrait lui aussi etre obligatoire, on le demande pour recuper ses numeros alors pourquoi ne pas le porter toute la journée et ainsi repere les visiteurs et ainsi leur siganler gentiment qu ils n ont rien à faire ici question de securité????
voilà mon point de vu!!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Oz
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 30/08/2007
Messages: 7722

MessagePosté le: 24.08.2009, 22:22:54    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le truc autour du coup, désolé nico mais c'est aussi assez limite...combien de fois j'en vois se prendre la ficelle (pas celle du string) dans les roues au moment de faire le plein....
_________________
--- www.ttrc90.fr --- www.6mik-racing.com --- www.carburant-modelisme.com --- www.exsen.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nico17
Expert*
Expert*


Inscrit le: 14/12/2006
Messages: 414

MessagePosté le: 24.08.2009, 22:30:00    Sujet du message: Répondre en citant

Désolé Oz, mais j ai pas précisé de la porter autour du coup. Mais ta remarque est tres bonne Laughing
Un bout de ficelle autour d une ance de la ceinture pour la faire ressortir d un T-shirt suffirai emplement et permettrai de reperer rapidement! Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nico17
Expert*
Expert*


Inscrit le: 14/12/2006
Messages: 414

MessagePosté le: 24.08.2009, 22:31:43    Sujet du message: Répondre en citant

Oups, j ai bien precisé sur mon premier message à chaud "autour du coup"! Mr. Green
fIn de mon hs.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
casasteph
Expert**
Expert**


Inscrit le: 24/03/2008
Messages: 692
Localisation: merlevenez-bretagne

MessagePosté le: 24.08.2009, 22:57:44    Sujet du message: Répondre en citant

ltd a écrit:

ça ne m'empêche pas de soulever le ridicule de ceux qui pense que l'on peut mettre le feu à de l'essence, et encore plus à du carburant de modélisme, avec une cigarette.

C'est dans les films que cela arrive, pas dans la réalité... il faut une flamme.


Je suis desolé de te contredire mais il semble que tu soit bien mal informer sur les risques d'incendies!!
Pour qu'il y ai combustion il faut 3 éléments :un carburant ou combustible (bois, essence ,huile etc etc) , un comburant (oxigene de l'air) et de la chaleur.(on appelle ca le triangle du feu) Si tu a ces 3 éléments dans certaines conditions tu a une incendie ou pire une explosion.
Il est vrai que si tu jette un mégot dans un réservoir il n'y aura pas d'incendie, juste parce que les vapeurs d'essence ne laisse pas de place a l'oxigene.
Apres tu renverse une pipette , une petite quantité de carburant s'en échappe, quelqu'un jette un mégot bien rouge sur lequel il vient de tirer et le feu part asser vite .
Alors je dit bien comme précedament "dans certaines conditions" une cigarrette a proximité de nos carburants est tres dangereuses Exclamation Exclamation Question OK!
Apres l'achat d'un vieux chassis avec un vieux bidon de carburant et comme je suis curieux de nature , j'ai preferer bruler ce carburant dans lequel je n'avais pas confiance plutot qu'il soit mal traité en decheterie.
La theorie c'est bien mais avec de la pratique c'est encore mieux.
Ps:si je connais un peu le sujet c'est que j'ai eu une formation incendie assez complete par les pompier dans le cadre d'un brevet de motoriste marine marchande et peche. Very Happy OK!
_________________
La Bretagne l'autre pays du soleil!
Nouvelle monture :Zezette , la marque qui s'en branle !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
darry
Ligue
Ligue


Inscrit le: 21/02/2008
Messages: 279

MessagePosté le: 24.08.2009, 23:22:17    Sujet du message: Répondre en citant

Moi perso ce qui me gêne le plus est souvant c'est l'hatitude des pilotes en course en vers les ramasseurs Mad Mad le directeur de course à beau demander aux pilotes de faire attention et de ralentir dans les bosses ou lors d'un gros carenbolage tu à toujours des affreux qui soude la gachette Surprised Mad perso à Clamart mon Club on le constate à toute les courses le Prez est obliger de menacer les pilotes de discalification ou de passage dans les stand pour obtenir leurs attentions Evil or Very Mad Mad perso j'ai pris en pleinne tête une voiture alors que j'en ramassais une autre alors que le prez avais demander au micro de ne pas la sauté les bosses Mad bon j'ai la tête dur mais bon Mad Mad Mad perso j'ai chopé la voiture et elle à volé dans le décor.
@+
Darry Cool
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
michael
Elite
Elite


Inscrit le: 03/08/2007
Messages: 1277

MessagePosté le: 25.08.2009, 07:27:35    Sujet du message: Répondre en citant

la sécurité sur les courses est un long débat que l'on a déjà eu plusieurs fois.
pour faire simple la sécurité et le problème de tous, mais pas seulement des pilotes, des mécanos mais aussi des constructeur et fabriquant de carburant.

quand on voit des bidons de carburants métallique cela me fait froids dans le dos, je sais normalement il ne devrait pas être posé sur une batterie et pourtant j'ai déjà vue le cas.

voir des multi-prises sur des multi-prises qui beignes parfois dans l'eau...


Michael
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
iceman59300
Expert**
Expert**


Inscrit le: 14/07/2007
Messages: 640
Localisation: Valenciennes

MessagePosté le: 25.08.2009, 08:47:42    Sujet du message: Répondre en citant

complètement d'accord avec Darry, entre ceux qui se croient pour Starsky à passer à fond dans les carembolages et ceux qui gazent à en faire péter le moteur pour que tu ailles les ramasser Twisted Evil , prochaine fois que jramasse sur une course, soit j'attends que le mec arrete pour le retourner, soit je le cale Mad , faut pas pousser non plus Evil or Very Mad .

En parlant de tops radio pendant les courses, jpense qu'il faudrait que chaque ramasseur ait genre un tournevis plat ou en tout cas quelquechose pour caler les moteurs au cas où un gars ait un gros top, parce que:
-je ne vous apprend rien en vous disant que laisser un moteur plein gaz c'est pas bon Mad
-ça épargnerai peut-être au pilote de racheter du matos "kicoutainbra" le lendemain de la course OK!

Une bonne idée que de distribuer un brassard aux mécanos, comme ça personne n'ira dans la zone de ravitaillement n'importe comment (oui oui, les tops ça peut arriver aussi en rentrant mettre du jus Mad ).

Voila mon point de vue.
_________________
X-Ray & DXF only!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Darkmo2
Elite
Elite


Inscrit le: 03/02/2007
Messages: 1799
Localisation: ligue 1

MessagePosté le: 25.08.2009, 08:56:46    Sujet du message: Répondre en citant

casasteph a écrit:
ltd a écrit:

ça ne m'empêche pas de soulever le ridicule de ceux qui pense que l'on peut mettre le feu à de l'essence, et encore plus à du carburant de modélisme, avec une cigarette.

C'est dans les films que cela arrive, pas dans la réalité... il faut une flamme.


Je suis desolé de te contredire mais il semble que tu soit bien mal informer sur les risques d'incendies!!
Pour qu'il y ai combustion il faut 3 éléments :un carburant ou combustible (bois, essence ,huile etc etc) , un comburant (oxigene de l'air) et de la chaleur.(on appelle ca le triangle du feu) Si tu a ces 3 éléments dans certaines conditions tu a une incendie ou pire une explosion.
Il est vrai que si tu jette un mégot dans un réservoir il n'y aura pas d'incendie, juste parce que les vapeurs d'essence ne laisse pas de place a l'oxigene.
Apres tu renverse une pipette , une petite quantité de carburant s'en échappe, quelqu'un jette un mégot bien rouge sur lequel il vient de tirer et le feu part asser vite .
Alors je dit bien comme précedament "dans certaines conditions" une cigarrette a proximité de nos carburants est tres dangereuses Exclamation Exclamation Question OK!
Apres l'achat d'un vieux chassis avec un vieux bidon de carburant et comme je suis curieux de nature , j'ai preferer bruler ce carburant dans lequel je n'avais pas confiance plutot qu'il soit mal traité en decheterie.
La theorie c'est bien mais avec de la pratique c'est encore mieux.
Ps:si je connais un peu le sujet c'est que j'ai eu une formation incendie assez complete par les pompier dans le cadre d'un brevet de motoriste marine marchande et peche. Very Happy OK!


+1 avec casteph fumer à proximité de carburant de ce type c'est carrément stupide... je bosse en milieu indus avec des solvants inflammable et fumer à proximité est INTERDIT... car des incendies pour ce genre de choses c'est vite arrivé...
_________________
losi 8ight E 2.0 EU NEU US 1515 1Y
MP9 TKI3 falcon OS B-Power
DEX410 tekin
Tamiya Egress 2013
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
michael
Elite
Elite


Inscrit le: 03/08/2007
Messages: 1277

MessagePosté le: 25.08.2009, 09:00:33    Sujet du message: Répondre en citant

pour les moteur le mieux est un mouchoir tu bouche le pots en écrasant la voiture, c'est moins dangereux que de la retourner pour l'arrêter.

encore cette année j'en ai arrêté une dans les stands comme çà. le gamin avait arrêté sa radio avant que le grand père arrête la voiture.


Michael
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
metalking72
Elite
Elite


Inscrit le: 07/05/2008
Messages: 1055
Localisation: la sarthe

MessagePosté le: 25.08.2009, 09:03:21    Sujet du message: Répondre en citant

tout a fait casa, LTD dis faux.

un feu peut etre declenché, sans flamme, avec un megot, une etincelle, ou autre. et meme par convection ou conduction de chaleur, ca peut prendre !

oublions pas que le nitro ne fait quasi pas de flamme quand il brule, a l'instar du carburant utilisé en formule indy ! mefiance donc !!! et pas de clope dan sles stands ni au refueling !!
_________________
Nanda nrb3+ " the undertaker"
moteur alpha plus z852, dx3r!!!
Carburant byron fuel gen2
visitez notre forum RC :
http://ocm.xooit.fr/index.php
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gexgael
Découverte
Découverte


Inscrit le: 27/06/2009
Messages: 70
Localisation: Carcassonne (11)

MessagePosté le: 25.08.2009, 11:28:26    Sujet du message: Répondre en citant

darry a écrit:
Moi perso ce qui me gêne le plus est souvant c'est l'hatitude des pilotes en course en vers les ramasseurs Mad Mad le directeur de course à beau demander aux pilotes de faire attention et de ralentir dans les bosses ou lors d'un gros carenbolage tu à toujours des affreux qui soude la gachette Surprised Mad perso à Clamart mon Club on le constate à toute les courses le Prez est obliger de menacer les pilotes de discalification ou de passage dans les stand pour obtenir leurs attentions Evil or Very Mad Mad perso j'ai pris en pleinne tête une voiture alors que j'en ramassais une autre alors que le prez avais demander au micro de ne pas la sauté les bosses Mad bon j'ai la tête dur mais bon Mad Mad Mad perso j'ai chopé la voiture et elle à volé dans le décor.
@+
Darry Cool
lol et pourquoi tu n'as tout simplement pas attendu que toutes les voitures passent pour ramasser ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
stefdubra
Ligue
Ligue


Inscrit le: 03/06/2008
Messages: 253
Localisation: champmillon

MessagePosté le: 25.08.2009, 11:57:32    Sujet du message: Répondre en citant

JAYS a écrit:
Salut, pour la cigarette c'est bien interdit dans les stands

4-DEROULEMENT D'UNE COURSE
4.1.2 SECURITE



si on pousse plus loin il interdit d avoir du carburant dans les stands les bidont doivent etre stockes dans un lieu securise et avec bac de retention idem pour les accus : interdit ils peuvent exploser et plus pour les lipos on peut encore en trouver donc il vaut mieux acheter virtual rc et encore il peut y avoir des risques

il faudrait comme pour nous a angouleme pour le cf et le gp une commission de securite qui passe pour les risque spectateurs et voir entre pilotes et dirigeant de club ou au niveau de la federation une commission pour la securite des mecano des ramasseurs
en morte saison et homologe le circuit pour les course mais tout les club non pas les meme budget
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Oz
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 30/08/2007
Messages: 7722

MessagePosté le: 25.08.2009, 12:18:04    Sujet du message: Répondre en citant

sur le principe je suis d'ac avec Steph...dans la mesure ou le but est de se "couvrir"...mais si le but des demarches est de sécurisé les pilotes les spectateurs etc...c'est mort avant de commencer...

si on prends rien que l'industrie...c'est pas parce qu'il faut klaxoner avant de reculer en fenwick que personne se fait ecraser...et c'est valable pour tout...code de la route..sport...loisir...maison...etc...

Tant que les gens (moi y compris) n'auront pas prit conscience du danger et des risques...y'aura toujours des drames...et encore même...y'aura toujours le coup de pas de chance au mauvais moment / mauvais endroit...

Il est par contre certains qu'avec un peu de bon sens...et oserais je dire...savoir vivre...le risque est rapidement limité.

a nous aussi de faire de la com'...sur les bords de pistes, au micro, former les jeunes...être dirigeant responsable en gros (pas dans le sens peinal du truc)

c'est decidé je mets un panneau : ATTENTION PAS DE TIR, sur notre prochaine bosse...avec un dessin de fusée Mr. Green
_________________
--- www.ttrc90.fr --- www.6mik-racing.com --- www.carburant-modelisme.com --- www.exsen.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Darkmo2
Elite
Elite


Inscrit le: 03/02/2007
Messages: 1799
Localisation: ligue 1

MessagePosté le: 25.08.2009, 12:33:40    Sujet du message: Répondre en citant

Oz a écrit:


c'est decidé je mets un panneau : ATTENTION PAS DE TIR, sur notre prochaine bosse...avec un dessin de fusée Mr. Green


Laughing Laughing Laughing
_________________
losi 8ight E 2.0 EU NEU US 1515 1Y
MP9 TKI3 falcon OS B-Power
DEX410 tekin
Tamiya Egress 2013
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
amontintin
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 02/11/2005
Messages: 6860
Localisation: Beaufort en vallée

MessagePosté le: 25.08.2009, 12:43:49    Sujet du message: Répondre en citant

La sécurité est un élément que nous ne prenons pas assez aus sérieux lors de nos courses.....moi le 1Ý, je suis parfais, mais je me soigne Laughing Laughing
Mais avec du bon sens et du respect, cela devient beaucoup plus "simple" Cool
_________________
amontintin lecerveaulent.........très lent, mais a quand même trouvé un sponsors.....mdr
sponsors:nv-nettoyage, trans sur erdre(44), 6mik
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
miniman
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 20/08/2004
Messages: 7490
Localisation: seine et marne

MessagePosté le: 25.08.2009, 12:56:08    Sujet du message: Répondre en citant

slt
pour la securité en cas de top radio.....il y a un appareil efficace ....qui s'appelle fail save
pourquoi ne pas rendre obligatoire l'utilisation de ce "gadget"
pour ceux qui ne pourrait pas se payer une radio avec ce systheme ....un fail -safe separé ne coute que quelques euros
combien se sont felicité de sauver leur voiture sur un top radio .......ca doit bien permettre d'eviter quelques accidents non Question Question meme si je suis conscient que l'on n'eliminera pas 100° des risques
_________________
Plus tu pedales moins vite .....moins tu avances plus vite

MUGEN MBX7R/ moteur NINJA/radio SANWA /servos SAVOX /carburant ............ /pneus AKA
MUGEN MBX7R/ECO /moteur PRT/vario HW SC8
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
metalking72
Elite
Elite


Inscrit le: 07/05/2008
Messages: 1055
Localisation: la sarthe

MessagePosté le: 25.08.2009, 13:10:46    Sujet du message: Répondre en citant

miniman a écrit:
slt
pour la securité en cas de top radio.....il y a un appareil efficace ....qui s'appelle fail save
pourquoi ne pas rendre obligatoire l'utilisation de ce "gadget"
pour ceux qui ne pourrait pas se payer une radio avec ce systheme ....un fail -safe separé ne coute que quelques euros
combien se sont felicité de sauver leur voiture sur un top radio .......ca doit bien permettre d'eviter quelques accidents non Question Question meme si je suis conscient que l'on n'eliminera pas 100° des risques

il faudrait aussi arreter les radio en frequence AM.

je sais que les radio en 2.4 sont cheres, quoique certaines commencent a etre vraiment très abordable !

pac qu'un top avec le 2.4ghz, c'ets pas tout les jours quand meme
_________________
Nanda nrb3+ " the undertaker"
moteur alpha plus z852, dx3r!!!
Carburant byron fuel gen2
visitez notre forum RC :
http://ocm.xooit.fr/index.php
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meskine
Expert**
Expert**


Inscrit le: 02/05/2007
Messages: 993
Localisation: Besançon (25)

MessagePosté le: 25.08.2009, 13:29:03    Sujet du message: Répondre en citant

Oz a écrit:

...
a nous aussi de faire de la com'...sur les bords de pistes, au micro, former les jeunes...


Oui comme ce week end ou le président qui arrete pas de dire de faire attention à la bosse et qui manque de faire une jambe à mousse à Georges Laughing
_________________
BMDesign
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
bibi49
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 18/06/2007
Messages: 7442

MessagePosté le: 25.08.2009, 16:46:18    Sujet du message: Répondre en citant

il y aurait beaucoup à dire sur la sécurité de notre loisir:

en Ligue 17, les stands sont très ouverts à tous, notamment au public, et on ne fait pas le tour pour vérifier les licences. C'est un tort, par manque de moyens (barrière ou grillage + personnes vérifiant les licences). Le besoin d'une licence accompagnateur est ignoré et le manque de panneaux d'information est réel.

La sécurité des ramasseurs doit être bien pensée, notamment sur l'emplacement des plots de ramassage. Les bosses étant de plus en plus spectaculaires, les risques sont accrus.

Les Top radios sont encore trop souvent fréquents alors que le matériel est de plus en plus performant: avec le 2.4Ghz, plus de problème de fréquence, et le Fail Safe arrête la voiture dans certains cas, etc... Depuis 12 ans que je pilote avec une bonne radio, j'ai jamais eu de top radio inexpliqués (c'est sur, quand un autre pilote ayant la même fréquence alume sa radio...). Alors si le phénomène de perte d'émission existe, il devrait être de plus en plus rare.... Il est loin le temps des radios AM de base avec des soucis d'interférences avec un simple micro HF ...

On doit encore travailler sur les abords de la piste, grillages, etc....
_________________
"S'il n'y a pas de solution...c'est qu'il n'y a pas de problème..."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Etan
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 09/12/2004
Messages: 6138

MessagePosté le: 25.08.2009, 16:47:59    Sujet du message: Répondre en citant

La sécurité en course : elle est de la responsabilité de chacun : pilotes, suiveurs, club organisateurs etc etc!! Mais avant tout de chacun, je viens de lire ce qui est arrivé à Bergerac : j'espère sincérement que ca va aller pour le petit gamin blessé.

je lis les quelques posts : je n'enverrai jamais mon fils au ramassage etc etc : ouai c'est pas faux, mais quand je vois des gamins de 8 à 12 ans piloter un TT1/8e capable d'atteindre des vitesses de 70/80km/h : 3,5kg lancé à cette vitesse on imagine aisément les blessures que cela peut donner!!! Bah je suis désolé, mais je suis pas certains qu'avant de mettre le moulin en route le père a donné un cour sur les dangers de la pratique de la voiture RC 1/8e thermique!!

je suis désolé, mais sur les boites de nos voitures c'est bien marqué l'age minimum pour la pratique il me semble!! Evil or Very Mad

pour la sécurité des ramasseurs : bah c'est simple lisez le réglement, c'est trés clair, si vous jugez que vous etes en danger, et bien vous vous mettez à l'abri! dixit monsieur BG à bordeaux en 2003 pour la Coupe des champion! et peut import si vous vous placez à 5 mètres du post initialement prévu : on pourra rien vous dire.

pour le reste, il ya des impondérables, ce genre d'événements nous montrent encore une fois (et pour ceux qui en doutaient) que la voiture RC en course n'est pas seulement un simple loisir : c'est un sport mécanique qui représente un certains danger dans sa pratique.

Comme la pratique d'autre sport style jet ski, quad, enduro etc etc : il en va de la responsabilité de chacun de se mettre hors de danger pour profiter!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
christophe49
Elite
Elite


Inscrit le: 21/04/2007
Messages: 1259

MessagePosté le: 25.08.2009, 19:54:31    Sujet du message: Répondre en citant

quoi dire???????
mon fils a 12 ans et pilote largement mieux que moi et bien d'autres de la 17 et surtout plus calmement. il se fait engueuler quand il est un peu trop brusque.
il ne va au ramassage que si je juge l'endroit sécurisé, sinon c'est moi qui m'y colle(comme a longvic au poste 6), si je peux pas ramasser j'essai de faire bouger un adulte de place, ça marche dans la 17. la voiture n'est pas assez intelligente pour se dire " tiens il n'a pas 14 ans , je vais faire un top radio" Mad Mad ça arrive aussi aux adultes, et ils ne peuvent pas faire grand chose non plus.
l'avantage des enfants c'est qu'après l'apéro il voient encore clair eux. Embarassed
le plus gros travail est de sécurisé au maximun les pistes, tous le tour de la piste devrais etre équipé de grillage suffisament haut, avec pour seul accès des petits portillons qui donnent sur les stands , plein de club sont déjà comme ça: longvic, segré...)
que les stand soit ouvert au public ,ça me dérange pas, il faut bien leur montrer notre passion, je parle de course de ligue évidement.
pour les ramasseurs, déjà les équiper de gilet fluo et si c'est dans une zone dangereuse, soit on lui fourni une armure Mad soit on supprime cette zone dangereuse.
voilou...
_________________
mais pas si vite!!!!!!
http://mra.ze-forum.com
http://jmmodelisme72.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pascalg
Elite
Elite


Inscrit le: 31/08/2006
Messages: 1636
Localisation: Royan

MessagePosté le: 25.08.2009, 20:38:10    Sujet du message: Répondre en citant

Suis assez d'acord dans l'ensemble mais je serai curieux de connaitre le nombre d'accident implicant des gamins de 8 à 12 ans a qui le père n'a pas donné de cours sur les dangers de la pratique de la voiture RC ...

Tout celà n'est qu'une question de bon sens, je n'envoie pas mon gamin rouler en compétition à 8 ans et demi si je suis pas certain qu'il à la maitrise de son bolide ! enfin ça me semble le minimum ! Par dessus ça fail safe si perte radio.
Quand je dit que je n'enverrai pas mon fils au ramassage, c'est surtout parce que là je ne maitrise pas du tout les risques, se faire dépouiller la main par un nerveux de la gachette, percuter par un sauvage qui sait qu'il y a une auto en vrac mais qu'en à rien à cirer, entre autres...
Ces risques sonts valables aussi pour les adultes, mais nous avons quand même plus de maturité...
Qui plus est, même si il y a un âge mini sur les boites, ça n'empèche pas la FEDE de délivrer des licences junior et même d'encourager les minots à commencer tôt ... Cool

On aura beau faire tout ce qu'on voudra, le risque 0 n'existe pas mais l'on peu tenter de s'en approcher le plus possible peut être en imposant des normes de sécurité plus draconiennes autour des pistes les jours de compétitions, avec contrôle des installations mises en place par une commission suivant un cahier des charges avant le début de la course, voir même des normes permanentes pour les clubs organisateurs de courses, une sorte de " label " quoi ... Smile
Je trouve que trop de critères sont laissés à l'apréciation des organisateurs et qu'il y a beaucoup de laxisme vis à vis du règlement...
Fumer dans les stands, les radios qui se balades, du public à ras la piste, jusque derrière la table de ravitaillement, l'alcool qui se balade aussi... des consignes qui ne sont pas respectées, etc ...

Je suis moi même Président de club et organisateur de courses sur notre piste, du moins jusqu'a cette année alors je sais comment ça se passe et c'est encore moins facile de se faire respecter quand on est très peu à gérer la course le jour J.

C'est usant de faire la police et parfois on laisse pisser... malheureusement c'est souvent là que les incidents arrivent ... Mad
_________________
6mik / Labema / VSRacing / BMDesing / SudOuestConception
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » La Buvette Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum