iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Retrouvez-nous sur Facebook


Menu Principal



- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura


Partenaire


RCmag :: Voir le sujet - question rb K9
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » Les moteurs nitro

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
question rb K9
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
chounix
Découverte
Découverte


Inscrit le: 18/08/2009
Messages: 6

MessagePosté le: 18.08.2009, 00:22:26    Sujet du message: question rb K9 Répondre en citant

Bonjour,
Je viens de recevoir mon RB K9 et je ne peux pas tourner le volant moteur ( lui faire faire un tour) ca coince et on sent un frottement. En clair impossible de lui faire faire un tour complet.
Est ce normal?
Une autre question aussi, j'ai vissé l'écrou du volant moteur avec une clé en croix ( vous savez les clé ou il y a le necessaire pour retirer bougie, ecrou de roue etc...) mais le vilebrequin tape au fond de la clé avant que je puisse serrer à fond. Est ce que j'ai endommagé mon moteur en essayant de visser?
Je suis débutant, soyez indulgent.
Merci d'avance pour vos réponses
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
casasteph
Expert**
Expert**


Inscrit le: 24/03/2008
Messages: 692
Localisation: merlevenez-bretagne

MessagePosté le: 18.08.2009, 00:35:02    Sujet du message: Répondre en citant

Non rassure toi tu n'a rien endommagé du tout Very Happy La clée que tu utilise n'est pas adaptée c'est tout.
Trouve une clée adaptée ( a pipe débouchante , ou anglaise ) et serre ton volant correctement , ensuite apres avoir enlevé la bougie et éventuellement mis qq goutes d'huile dans le cylindre fait tourner a la main .Tu doit reussir a faire un tour entier a la main avec le volant .
Ca sera dur lorsque le piston arrive en haut et tu aura encore l'inpression que ca frotte (ce n'est d'ailleur pas qu'une impression mais c'est normal).
Pour la suite cherche sur le site tu trouvera de nombreuses méthodes pour roder ton moteur.
_________________
La Bretagne l'autre pays du soleil!
Nouvelle monture :Zezette , la marque qui s'en branle !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
topgeorges
Elite
Elite


Inscrit le: 07/01/2009
Messages: 2411

MessagePosté le: 18.08.2009, 07:10:05    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour ,

pour démarrer , muni toi d'un décapeur thermique , tu chauffes ton moteur à la verticale , au niveau de la bougie , et n'hésite pas à la chauffer à 100 ° , surtout ne rode pas avec un carburant supérieur à 25% de nitro , et la tout devrait aller bien Smile Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eric-Z
Découverte
Découverte


Inscrit le: 12/08/2009
Messages: 41

MessagePosté le: 19.08.2009, 14:29:16    Sujet du message: Fais pas tourner ton moteur a froid ! Répondre en citant

Salut Choumix,

Tout d'abord, ne fais pas tourner ton moteur neuf a froid comme ca. C'est normal qu'il bloque vu qu'il est neuf, pas rode, et peu lubrufié. Donc pas faire ca d'accord ?

Ensuite, le conseil qui t'est donne plus haut est le bon. Pour le rodage, avant de demarrer tu chauffes le moteur (avec un seche cheveux un peu puissant c'est bon aussi), n'hesites pas a bien chauffer. Puis TU AMORCES le moteur, c'est a dire que tu va un peu souffler dans la pressu ou te servir de la pompe a amorcage s'il y en a une sur ton kit pour que le carburant arrive au carburateur. ensuite tu demarres ton rodage. Il y a plein de conseils pratiques sur les sites des fabriquants moteur comme rbproducts.com ou encore novarossi.it. Si ton moteur a une notice, ce que je crois, lis bien les conseils de rodage, suis-les a la lettre sans te poser de question.

Pour le montage/demontage des volants moteurs, achetes-toi la clé speciale qui permet de maintenir le volant pendant le serrage de l'ecrou, et une bonne cle a pipe style Facom pour l'ecrou. Tout de meme, vu le prix des moteurs, ca vaut le coup d'investir un peu pour pas tout endommager.

Avec les mauvais outils, c'est sur, tu vas faire des betises.

Z
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eric-Z
Découverte
Découverte


Inscrit le: 12/08/2009
Messages: 41

MessagePosté le: 19.08.2009, 14:38:59    Sujet du message: Répondre en citant

J'oubliais, si ton moteur cale pendant le rodage (ca, c'est pas dans les notices):

1/ essaies TOUT DE SUITE, pendant qu'il est chaud, de le mettre au point mort bas (le piston est en bas de la chemise) s'il n'y est pas deja en tournant le volant moteur, a la main, SANS TROP FORCER.

2/ Si ca coince, ca veut dire que le moteur s'est arrete au point mort haut (le piston est en haut, dans le chemise). Alors la:

- verifie qu'il n'est pas trop chaud (temperature 70-75deg au plus); si trop chaud ouvre en haut;

- puis remet un bon coup de chauffage au decapeur ou seche cheveux puissant, remet le moteur au point mort bas (tourne le volant moteur pour debloquer), et redemarre.

Ah oui, un autre outil indispensable: la sonde thermique pour mesurer la temperature moteur. Ca t'evitera de griller tes moteurs.

Z
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
darry
Ligue
Ligue


Inscrit le: 21/02/2008
Messages: 279

MessagePosté le: 19.08.2009, 20:26:59    Sujet du message: Répondre en citant

eric-Z a écrit:
- verifie qu'il n'est pas trop chaud (temperature 70-75deg au plus); si trop chaud ouvre en haut;
Z


A mon avis c'est trop bas en température, perso je monte mes moteur entre 90 et 95* et j'ai jamais eu de problème si température trop base tu coince beaucoup plus et tu risque de bloquer ton moteur.
@+
Darry
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
guy61
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 20/01/2005
Messages: 5165

MessagePosté le: 19.08.2009, 20:36:48    Sujet du message: Répondre en citant

darry a écrit:
eric-Z a écrit:
- verifie qu'il n'est pas trop chaud (temperature 70-75deg au plus); si trop chaud ouvre en haut;
Z


A mon avis c'est trop bas en température, perso je monte mes moteur entre 90 et 95* et j'ai jamais eu de problème si température trop base tu coince beaucoup plus et tu risque de bloquer ton moteur.
@+
Darry


+1
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bibi49
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 18/06/2007
Messages: 7442

MessagePosté le: 20.08.2009, 10:49:39    Sujet du message: Répondre en citant

eric-Z a écrit:
J'oubliais, si ton moteur cale pendant le rodage (ca, c'est pas dans les notices):


Ah oui, un autre outil indispensable: la sonde thermique pour mesurer la temperature moteur. Ca t'evitera de griller tes moteurs.

Z


A mon avis, la sonde thermique n'est pas indispensable, surtout vu le prix. l'astuce de la salive donne déjà une bonne indication:

quand le moteur est en fonctionnement, rodage ou pas, pose une goutte de salive (j'ai pas dit cracher!!!) sur la culasse:

si la salive disparait immédiatement en faisant des bulles, ton moteur est trop chaud
si la salive reste sur la culasse quelques secondes ton moteur est bien
si la salive ne fait pas de bulle, et que tu peux conserver la main dessus sans te bruler, ton moteur est "froid" et peut être refermé à la pointe.

il devra toujours fumer sur 1/3 de ligne droite environ et jamais couper en ligne droite. Enfin, ça, c'est écrit sur les notices et sur les différents reportages.

Après un bon moyen de roder, c'est de le faire avec quelqu'un d'un club ou autre qui a déjà fait un rodage, car sinon, c'est un peu gallère...
_________________
"S'il n'y a pas de solution...c'est qu'il n'y a pas de problème..."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » Les moteurs nitro Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum