iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Retrouvez-nous sur Facebook


Menu Principal



- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura


Partenaire


RCmag :: Voir le sujet - Vrai/Faux débat !!! Poids de nos chassis...
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » TT 1/8 technique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Vrai/Faux débat !!! Poids de nos chassis...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
MoustiK
Ligue
Ligue


Inscrit le: 01/05/2007
Messages: 275

MessagePosté le: 07.08.2009, 23:19:59    Sujet du message: Vrai/Faux débat !!! Poids de nos chassis... Répondre en citant

Bonsoir tout le monde.

Je suppose que cette question a déjà été abordée au cours de discussions diverses sur notre passion commune, cependant j'aimerais centraliser les différents avis et les témoignages sur cette "grande" question qu'est la guerre au poids sur nos chers buggy.

Donc voilà, ma première partie de saison étant finie, je me réserve la suite de celle-ci pour effectuer des tests, en particulier sur le poids de mon châssis. Beaucoup d'entre nous cherchons par tous les moyens à alléger nos châssis. Cependant quel est le vrai but recherché ? Il est certain qu'un châssis plus léger, c'est moins d'effort sur la transmission, plus de réactivité, certainement une consommation moindre. Mais c'est à mon sens à double tranchant. En effet de ce fait le châssis pose moins sur le sol, et donc perd certainement en motricité. Également, le comportement du buggy devient plus vif, et moins prévenant. Ayant pu tester certains châssis dit "lourd", j'ai pu me rendre compte d'un gain certain en motricité, en comparaison avec mon châssis. L'amortissement est certainement un autre élément qui verrait son comportement modifié du fait du poids et de l'inertie en mouvement.

Alors sans rentrer dans les extrêmes, j'aimerais avoir vos avis sur la question. Est-il préférable d'avoir un châssis "lourd" avec bien évidemment un moteur suffisant pour le "trainer" ? Ou alors un châssis "léger" ? Si certains d'entre vous ont pu tester ces différentes configurations, qu'ils n'hésitent pas à exposer leurs ressentis.

Cordialement, Luke...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
miniwheels
Expert*
Expert*


Inscrit le: 07/12/2003
Messages: 337

MessagePosté le: 08.08.2009, 03:27:27    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part si tu regardes aux US il ne roule pas avec des chassis si allégés que ça, et ça roule voir même très fort :p ...

Je préfère avoir une voiture d'origine qu'avoir un truc allégé dans tous les sens, je trouve que les voitures sont bien plus saines comme ça.

Mais après je pense que chacun a son style de pilotage et tel ou tel set up ne convient pas a quicquonque du coup je pense que le poid tout comme le set up reste très personnel.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iceman59300
Expert**
Expert**


Inscrit le: 14/07/2007
Messages: 640
Localisation: Valenciennes

MessagePosté le: 08.08.2009, 08:42:25    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
bah personnellement jsuis passé de l'Hyper 7 (relativement lourd) au 808 (léger) Mad , et la différence la plus notable est une grande vivacité du 808, sans pour autant perdre en motricité ni en amortissement Very Happy (tout se joue au niveau du setup finalement Wink ).
_________________
X-Ray & DXF only!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loco
Découverte
Découverte


Inscrit le: 13/04/2009
Messages: 97
Localisation: angouleme

MessagePosté le: 08.08.2009, 08:52:52    Sujet du message: Répondre en citant

roulant en losi e,le poids et l andicap majeur;a mon avis les masses en rotation,comme en dtm 1.10,sont a travailler pour eviter au moteur de forcer sur les relances:apres le set up est a adapter en fonction du poids ,si la voiture est light,effectivement on trouve la voiture plus facile dans les sauts,le train av est plus vif;au contraire une voiture lourde est plus delicate a regler pour obtenir ces resultats de facilites dans ces 2 phases!la tenus de routes c est l amortissement,donc le set up a trouve
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PP
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 10/07/2005
Messages: 4003

MessagePosté le: 08.08.2009, 08:58:08    Sujet du message: Répondre en citant

Le débat est pas fini...

Y'a des chassis qui vont pas mal notamment chez les actrices. Tu Sors!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
amontintin
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 02/11/2005
Messages: 6861
Localisation: Beaufort en vallée

MessagePosté le: 08.08.2009, 09:21:25    Sujet du message: Répondre en citant

ohhhhhh, elle est en manque ma star......taquette+++++ Mad Mad Mad Mad Mad
_________________
amontintin lecerveaulent.........très lent, mais a quand même trouvé un sponsors.....mdr
sponsors:nv-nettoyage, trans sur erdre(44), 6mik
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
MoustiK
Ligue
Ligue


Inscrit le: 01/05/2007
Messages: 275

MessagePosté le: 08.08.2009, 14:30:49    Sujet du message: Répondre en citant

Merci a tous pour vos interventions...

Partons du principe que je veuille alléger mon châssis (MBX-6), il est certain que son comportement dynamique changera. Alors ma question :

Quelles solutions existent-ils pour récupérer de la motricité (grip) ? Est-ce que jouer sur les inserts des pneus par exemple peu permettre de récupérer du grip ? Et dans ce cas faut-il ramollir ou durcir ceux-ci ?
Concernant l'hydraulique/ressort, je suppose qu'il faut assouplir les deux pour que la suspension fonctionne correctement ? Et contrer de ce fait l'inertie moindre...

Pour ce qui est des tonneaux (flip). Est-ce que le fait d'être plus léger rend le tonneau plus fréquent ? Je suppose que le poids étant réduit il y a moins effet pour contrer le tonneau.

Autre chose. J'entends parler des masses en rotation. Quels sont les effets d'une masse en rotation réduite ? Mis à part bien sur les efforts réduit sur la transmission...

Luke...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
amontintin
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 02/11/2005
Messages: 6861
Localisation: Beaufort en vallée

MessagePosté le: 08.08.2009, 14:41:16    Sujet du message: Répondre en citant

tu peux être plus léger, si le "poid" reste placé bas sur l'auto , tu passe plus vite en courbe sans passer en "tonneau"... en revanche ,si tu allèges le chassis, tu remontes le centre de gravité et tu augmentes le risque de passé en "tonneau"........un vrai dilemme Laughing Laughing
_________________
amontintin lecerveaulent.........très lent, mais a quand même trouvé un sponsors.....mdr
sponsors:nv-nettoyage, trans sur erdre(44), 6mik
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
MoustiK
Ligue
Ligue


Inscrit le: 01/05/2007
Messages: 275

MessagePosté le: 08.08.2009, 15:25:03    Sujet du message: Répondre en citant

Alors question, comment alléger tout en gardant le CG bas ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flo13
Elite
Elite


Inscrit le: 08/12/2007
Messages: 1691
Localisation: MRCPM L10

MessagePosté le: 08.08.2009, 15:29:50    Sujet du message: Répondre en citant

MoustiK a écrit:
Alors question, comment alléger tout en gardant le CG bas ?

Je dirais qu'il faut essayer d'alléger ce qui est en dessus du CDG (pour le rabaisser) et loin du CDG (pour recentrer les masses).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
MoustiK
Ligue
Ligue


Inscrit le: 01/05/2007
Messages: 275

MessagePosté le: 08.08.2009, 15:38:41    Sujet du message: Répondre en citant

flo13 a écrit:
MoustiK a écrit:
Alors question, comment alléger tout en gardant le CG bas ?

Je dirais qu'il faut essayer d'alléger ce qui est en dessus du CDG (pour le rabaisser) et loin du CDG (pour recentrer les masses).

C'est logique.
Maintenant selon vous le CG d'un MBX6 d'origine ce situe où approximativement ?
Aussi est ce que le poids des axes de roues rentre en ligne de compte pour l'abaissement du CG ou alors c'est juste pris en compte avec les masses en rotation ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pirate-rs3
Ligue
Ligue


Inscrit le: 18/11/2007
Messages: 280
Localisation: ligue 1 ( villemomble)

MessagePosté le: 08.08.2009, 18:46:38    Sujet du message: Répondre en citant

pour gagner en motriciter moi je mettrai des pistons avec des trou plus petits Question
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MoustiK
Ligue
Ligue


Inscrit le: 01/05/2007
Messages: 275

MessagePosté le: 08.08.2009, 19:06:39    Sujet du message: Répondre en citant

pirate-rs3 a écrit:
pour gagner en motriciter moi je mettrai des pistons avec des trou plus petits Question

Tu peux expliquer ton raisonnement....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
amontintin
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 02/11/2005
Messages: 6861
Localisation: Beaufort en vallée

MessagePosté le: 08.08.2009, 19:15:56    Sujet du message: Répondre en citant

pirate-rs3 a écrit:
pour gagner en motriciter moi je mettrai des pistons avec des trou plus petits Question

effectivement ,mais tu perds en amortissement Rolling Eyes

les axes de roues, de cardans centraux allèges effectivement les masses en rotation, sans top modifié le CG à mon avis.
Je dirais qu'il faut allégé tous ce qui se trouve au dessus de l'axes des cardans culasses, aileron, support aileron, platines........visseries supérieur Cool
_________________
amontintin lecerveaulent.........très lent, mais a quand même trouvé un sponsors.....mdr
sponsors:nv-nettoyage, trans sur erdre(44), 6mik
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
pirate-rs3
Ligue
Ligue


Inscrit le: 18/11/2007
Messages: 280
Localisation: ligue 1 ( villemomble)

MessagePosté le: 08.08.2009, 19:40:09    Sujet du message: Répondre en citant

MoustiK a écrit:
pirate-rs3 a écrit:
pour gagner en motriciter moi je mettrai des pistons avec des trou plus petits Question

Tu peux expliquer ton raisonnement....


pour les piston plsu les trous sont petits plus tu favorise la motriciter au detriment de l'amortissement dans les trous seulement car sur terrain accrocheur cela suprime les gout de grip, moi j'allege et apres je modifie les piston pour retrouver un bon compromis taille des trou nombre de trous...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MoustiK
Ligue
Ligue


Inscrit le: 01/05/2007
Messages: 275

MessagePosté le: 08.08.2009, 20:59:55    Sujet du message: Répondre en citant

amontintin a écrit:
pirate-rs3 a écrit:
pour gagner en motriciter moi je mettrai des pistons avec des trou plus petits Question

effectivement ,mais tu perds en amortissement Rolling Eyes

les axes de roues, de cardans centraux allèges effectivement les masses en rotation, sans top modifié le CG à mon avis.
Je dirais qu'il faut allégé tous ce qui se trouve au dessus de l'axes des cardans culasses, aileron, support aileron, platines........visseries supérieur Cool

Donc si je suis ton raisonnement, l'idéal serait d'uniquement alléger ce qui se trouve au dessus disons des cardans. Maintenant si je continu et "alourdissant" dans les limites du raisonnable ce qui se trouve au dessous de cet axe, est-ce que cela serait bénéfique ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MoustiK
Ligue
Ligue


Inscrit le: 01/05/2007
Messages: 275

MessagePosté le: 08.08.2009, 21:05:44    Sujet du message: Répondre en citant

pirate-rs3 a écrit:
MoustiK a écrit:
pirate-rs3 a écrit:
pour gagner en motriciter moi je mettrai des pistons avec des trou plus petits Question

Tu peux expliquer ton raisonnement....


pour les piston plsu les trous sont petits plus tu favorise la motriciter au detriment de l'amortissement dans les trous seulement car sur terrain accrocheur cela suprime les gout de grip, moi j'allege et apres je modifie les piston pour retrouver un bon compromis taille des trou nombre de trous...

Salut Pirate,

Je te cite : "Cela supprime les gout de grip". Je ne comprends pas ce que tu veux dire....

Sinon tu m'as l'air d'être bien au courant sur le sujet, pourrais tu expliquer ta démarche surtout pour ce qui est la modification des pistons d'amortisseurs.
Ensuite est-ce que par chance tu possède un MBX6 ? Si tel est le cas, quel a été ton ressenti suite à son allègement ?

Luke...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pirate-rs3
Ligue
Ligue


Inscrit le: 18/11/2007
Messages: 280
Localisation: ligue 1 ( villemomble)

MessagePosté le: 08.08.2009, 21:11:11    Sujet du message: Répondre en citant

je roule en 808, j'ai essayer le d8 mp9 et le mbx6 sur c'est voiture allégé autre chose que la transmition ses pour le fun et le look.
Par contre mes derniers essais sur une transmition allégé se sente dans la relance. Pour le mugen je t'en parlerai plus la semaine prochaine on m'a pretter un mugen la je vais essayer de le regler a ma facon voir si sa roule aussi fort voir plus qu'au debut de saison.

pour les piston bien tu achetes des forets, tu peu reboucher les trous, et faire des piston a ta guise; quand ej roule sur differente piste je cherche en 1ere le bon amortissement, et les pneus entre 2 profils, je ne touche jamais le reste de la voiture. sinon ya les mp=)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MoustiK
Ligue
Ligue


Inscrit le: 01/05/2007
Messages: 275

MessagePosté le: 08.08.2009, 21:28:55    Sujet du message: Répondre en citant

MoustiK a écrit:

Je te cite : "Cela supprime les gout de grip". Je ne comprends pas ce que tu veux dire....

Luke...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pirate-rs3
Ligue
Ligue


Inscrit le: 18/11/2007
Messages: 280
Localisation: ligue 1 ( villemomble)

MessagePosté le: 08.08.2009, 21:32:24    Sujet du message: Répondre en citant

coup de grip quand ton chassis se met a raccrocher lateralement et te fait partir sur le coter donc le toit en general en general sa vien toujour du train avant dans un virage.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MoustiK
Ligue
Ligue


Inscrit le: 01/05/2007
Messages: 275

MessagePosté le: 09.08.2009, 12:26:59    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Quelqu'un connait-il le poids des supports d'amortisseur en alu par rapport a ceux en carbone ?

Luke...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » TT 1/8 technique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum