iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Retrouvez-nous sur Facebook


Menu Principal



- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura


Partenaire


RCmag :: Voir le sujet - temperature moteur mamba max 2200 kv
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » Les contrôleurs et moteurs

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
temperature moteur mamba max 2200 kv
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
polposition
Expert*
Expert*


Inscrit le: 03/11/2007
Messages: 491

MessagePosté le: 24.07.2009, 16:43:19    Sujet du message: temperature moteur mamba max 2200 kv Répondre en citant

je trouve que mon moteur chauffe 65/70 degré est ce normal ou quel est la temperature ideal.merci de vos reponses!!!! Shocked Shocked Shocked
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
toffi135
Expert**
Expert**


Inscrit le: 22/04/2009
Messages: 668

MessagePosté le: 24.07.2009, 18:02:15    Sujet du message: Répondre en citant

salut moi je dirais c'est bien faut voir au bout de combien de temps de roulage a tu relever la température et quel etais la température exterieur ?
_________________
tu regarde quoi sur la piste?
ben tu vois pas que je roule!

brushless 100%
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jsr741
Elite
Elite


Inscrit le: 05/01/2008
Messages: 1205
Localisation: haute savoie A 300m de chez Fleau

MessagePosté le: 24.07.2009, 21:11:35    Sujet du message: Répondre en citant

En fin de pack si ton moteur est 70-75° max, c'est bon.
En dessous c'est encore mieux Wink

Le "vrai" Neu peut aller jusqu'à 90° max, mais celui là je conseil pas.
_________________
http://modelisme-74.fr

Rc Models Team
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
PP
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 10/07/2005
Messages: 4003

MessagePosté le: 25.07.2009, 09:04:05    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai tjrs controlé avec mon Mamba les températures et le moteur tourne tjrs autour de 70 degrés, ap deux packs enchainés environ 5 degrés de plus...

donc t'es dans le vrai...

Quand on pense que à l'époque des charbons ca faisait peur ce type de températures... les collecteurs tt bleu les charbons tt devenu en pierre... bref tt détruit.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sylveris
Elite
Elite


Inscrit le: 15/09/2008
Messages: 1517
Localisation: Bourges

MessagePosté le: 20.08.2009, 18:35:22    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
Après avoir lu de nombreux posts tournant autour de ce sujet, j'ai voulu faire des tests.
Je ne possédais pas encore de sonde de température jusqu'à aujourd'hui, donc difficile de savoir sur quelle base je pars. Toutefois, j'ai repensé que j'avais une sonde de placée sur un disque dur de mon PC et grâce à la chaleur de ces derniers jour je l'ai vu monter à 58°c. En le touchant je pense que mon moteur Neu a du à peine atteindre cette température ces derniers jours avec la carrosserie en plein soleil ! En fait, à 55°c - 65°c, on ne peut presque plus mettre le doigt dessus. Je pense donc tourner un peu comme tout le monde autour des 55°c - 65°c au maximum avec carrosserie. J'ai donc tester un radiateur sur le moteur avec un petit ventilo de 50x50mm. Le fait d'avoir un Neu avec un corps à ailettes ( "finned", comme ils disent ), m'oblige dans un premier temps, à recouvrir les trous entre les ailettes avec de la pâte thermique adhésive ( je comblerai ensuite avec du métal à froid, le montage actuel étant provisoire). Je m'inspire en fait d'un post américain, où la personne teste un radiateur + ventilo. Le constat fait est que comme pour un processeur de PC, l'importance est le contact entre les deux parties !
Je suis donc parti sur une base de radiateur que j'ai coupé à moins de 180° pour pouvoir l'enlever facilement ( à cause de la pâte adhésive ).
J'ai utilisé le ventilo d'origine livré avec, c'est un ventilo en 5 Volts et je pense qu'il ne tourne pas à plus de 1500 tours/min, il est donc sur le récepteur.
Et bien je peux d'ores et déjà vous dire que c'est d'une efficacité redoutable !!! Hier avec 31 °c dehors, après 15 mn, 44°c au vario, et entre 34°c et 38°c max au moteur. Et au touché, effectivement rien à voir avec avant. J'estime un gain de 20°c en moyenne, pas mal ! J'imagine donc qu'avec un ventilo en 12V qui tourne vers 4000 trs/mn, ce serait encore mieux.
Je précise que depuis le début, mon Neu est protégé à l'arrière par une chaussette, et à l'avant pas une rondelle alu, il ne respire donc presque pas !

Le seul désavantage, est qu'il va falloir que je fasse un trou dans la carrosserie pour laisser passer un coin du ventilo, mais sinon pour ceux qui trouvent que l'été cela chauffe un peu, je vous recommande cette solution, j'étais en 46/15 , je passe en 46/16, et je pense que je vais pouvoir monter jusqu'à 18, en cas de piste très longue ! Je vais faire d'autres tests....
Bye !
_________________
Options SYLVERIS RC :
www.sylveris-rc.fr

RC8 Brushless - Conversion à 2 courroies :
http://www.rcmag.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=49519&start=50
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Darkmo2
Elite
Elite


Inscrit le: 03/02/2007
Messages: 1799
Localisation: ligue 1

MessagePosté le: 20.08.2009, 20:14:59    Sujet du message: Répondre en citant

Sylveris a écrit:
Salut,
Après avoir lu de nombreux posts tournant autour de ce sujet, j'ai voulu faire des tests.
Je ne possédais pas encore de sonde de température jusqu'à aujourd'hui, donc difficile de savoir sur quelle base je pars. Toutefois, j'ai repensé que j'avais une sonde de placée sur un disque dur de mon PC et grâce à la chaleur de ces derniers jour je l'ai vu monter à 58°c. En le touchant je pense que mon moteur Neu a du à peine atteindre cette température ces derniers jours avec la carrosserie en plein soleil ! En fait, à 55°c - 65°c, on ne peut presque plus mettre le doigt dessus. Je pense donc tourner un peu comme tout le monde autour des 55°c - 65°c au maximum avec carrosserie. J'ai donc tester un radiateur sur le moteur avec un petit ventilo de 50x50mm. Le fait d'avoir un Neu avec un corps à ailettes ( "finned", comme ils disent ), m'oblige dans un premier temps, à recouvrir les trous entre les ailettes avec de la pâte thermique adhésive ( je comblerai ensuite avec du métal à froid, le montage actuel étant provisoire). Je m'inspire en fait d'un post américain, où la personne teste un radiateur + ventilo. Le constat fait est que comme pour un processeur de PC, l'importance est le contact entre les deux parties !
Je suis donc parti sur une base de radiateur que j'ai coupé à moins de 180° pour pouvoir l'enlever facilement ( à cause de la pâte adhésive ).
J'ai utilisé le ventilo d'origine livré avec, c'est un ventilo en 5 Volts et je pense qu'il ne tourne pas à plus de 1500 tours/min, il est donc sur le récepteur.
Et bien je peux d'ores et déjà vous dire que c'est d'une efficacité redoutable !!! Hier avec 31 °c dehors, après 15 mn, 44°c au vario, et entre 34°c et 38°c max au moteur. Et au touché, effectivement rien à voir avec avant. J'estime un gain de 20°c en moyenne, pas mal ! J'imagine donc qu'avec un ventilo en 12V qui tourne vers 4000 trs/mn, ce serait encore mieux.
Je précise que depuis le début, mon Neu est protégé à l'arrière par une chaussette, et à l'avant pas une rondelle alu, il ne respire donc presque pas !

Le seul désavantage, est qu'il va falloir que je fasse un trou dans la carrosserie pour laisser passer un coin du ventilo, mais sinon pour ceux qui trouvent que l'été cela chauffe un peu, je vous recommande cette solution, j'étais en 46/15 , je passe en 46/16, et je pense que je vais pouvoir monter jusqu'à 18, en cas de piste très longue ! Je vais faire d'autres tests....
Bye !


franchement ça m'étonne pas à une époque j'avais un monster avec des 23T suralimentés en 14.4 au lieu de 7.2 et 4 ventilo pour refroidir... ben ça marchait nickel et le jour ou j'ai retiré 2 ventilo hop un moteur à cramé direct Evil or Very Mad
maintenant c'est clair que ça fait plus uine à gaz et que ça augmente le nombre de pannes possibles
_________________
losi 8ight E 2.0 EU NEU US 1515 1Y
MP9 TKI3 falcon OS B-Power
DEX410 tekin
Tamiya Egress 2013
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jsr741
Elite
Elite


Inscrit le: 05/01/2008
Messages: 1205
Localisation: haute savoie A 300m de chez Fleau

MessagePosté le: 20.08.2009, 20:20:41    Sujet du message: Répondre en citant

Salut, ton idée est pas mal et permet de faire des tests sympa.
Par contre c'est vrai que moi, les ventilo je les laisses à l'avant de mes avions :lol:

Une chose à laquelle tu n'a pas pensé:
C'est bien beau de dire j'augmente le pignon, mais par contre, ventilé ou pas, un moteur est donné pour supporter un certain courant.
En tirant trop long, ton courant va augmenté, ton moteur va rester dans une plage de température correct car on le force à se refroidir mais ton bobinage va grillé.

Le mieux est parfois l'ennemis du bien....

@+
_________________
http://modelisme-74.fr

Rc Models Team
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Sylveris
Elite
Elite


Inscrit le: 15/09/2008
Messages: 1517
Localisation: Bourges

MessagePosté le: 20.08.2009, 20:37:22    Sujet du message: Répondre en citant

jsr741 a écrit:
Salut, ton idée est pas mal et permet de faire des tests sympa.
Par contre c'est vrai que moi, les ventilo je les laisses à l'avant de mes avions :lol:

Une chose à laquelle tu n'a pas pensé:
C'est bien beau de dire j'augmente le pignon, mais par contre, ventilé ou pas, un moteur est donné pour supporter un certain courant.
En tirant trop long, ton courant va augmenté, ton moteur va rester dans une plage de température correct car on le force à se refroidir mais ton bobinage va grillé.

Le mieux est parfois l'ennemis du bien....

@+

Alors là oui, ce n'est pas bête du tout. J'avoue ne pas avoir pensé à cela avant. Toutefois, j'ai toujours roulé en 46/15 et 46/14, et j'étais toujours plus court que tous les autres en RC8. Je suis là en 46/16, j'ai évoqué le 46/18, en cas de coup dur, mais c'est une limite je pense. D'ailleurs pour l'instant je n'ai pas de 17t ni de 18t...
Je note que la température de l'axe atteint les 45°c - 50°c ( pignon ) en ce moment avec la température externe, et avant de mettre ce ventilo, je peux vous dire que l'huile du diff central devait être bien chaude !
Je reconnais le côté usine à gaz, mais je pense à ce genre de montage pour l'été uniquement en cas de fortes chaleurs. N'oubliez pas que j'ai aussi voulu faire ça pour l'été car mon moteur est entièrement couvert !
Bye !!!
_________________
Options SYLVERIS RC :
www.sylveris-rc.fr

RC8 Brushless - Conversion à 2 courroies :
http://www.rcmag.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=49519&start=50
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Fleau
Elite
Elite


Inscrit le: 05/01/2008
Messages: 2722
Localisation: Haute savoie au bout du chemin qui mène chez JSR 74

MessagePosté le: 20.08.2009, 21:08:32    Sujet du message: Répondre en citant

le rc8 n'a pas le meme ratio qu'un mug' donc il ne faut pas ce fié a ça...
_________________
http://modelisme-74.fr/
Rc Models Team
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Christophe
Elite
Elite


Inscrit le: 01/08/2006
Messages: 2413
Localisation: Montpellier - Hérault (34)

MessagePosté le: 20.08.2009, 21:28:41    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
en effet le RC8 tire court dans les cellules, là ou Kyosho ou un Mugen aurait du 15 ou 16 dents avec couronne 46 dents on utilisera 17 ou 18 dents avec couronne 46 pour avoir un rapport équivalent sur le RC8.
Perso mon moteur Castle/Neu 1515 1Y 2200Kv n'a pas dépassé les 77° avec un rapport de 15/46 utilisé avec pack en 4S sur mon Kyosho.
Si tout est bien réglé et le ratio correct on peut se passer de ventilo sur le moteur.
D'ailleurs mon contrôleur Mamba monster a tourné tout le week end sans ventilo et il n'a pas dépassé les 61°, j'ai enchainé entre 15 et 20 packs en deux jours sans le moindre problème.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » Les contrôleurs et moteurs Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum