iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Retrouvez-nous sur Facebook


Menu Principal



- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura


Partenaire


RCmag :: Voir le sujet - surchauffe
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » Voitures électrique 1/10 diverses

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
surchauffe
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
totopecheur
Découverte
Découverte


Inscrit le: 27/04/2009
Messages: 78

MessagePosté le: 01.05.2009, 18:27:43    Sujet du message: surchauffe Répondre en citant

salut a tous
ma tamiya tt01 est équipée d'un moteur LRP V10 spec 4 et mon moteur chauffe trop ou bout de 5 minutes, les charbons sont ok le vario est un 18 tours et le moteur un 19, l'accu est un 3300 mah
pouvez vous m aider svp
merci Question
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gachettesoude
Expert**
Expert**


Inscrit le: 27/11/2008
Messages: 961
Localisation: Alsace

MessagePosté le: 01.05.2009, 18:32:14    Sujet du message: Répondre en citant

Est ce que tu tire pas trop long? Je pense en particulier à ça si tu as garder le rapport pour le moteur standard...
_________________
Un pseudo ça se mérite!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lonestar
Elite
Elite


Inscrit le: 03/12/2003
Messages: 1529
Localisation: Kekpahrr

MessagePosté le: 01.05.2009, 21:45:21    Sujet du message: Répondre en citant

rapport trop long, transmission qui bride, entre-dent trop serre... les raisons possibles sont multiples.

Par contre, meme quand c'est bien regle, ca chauffe.... et plus qu'un peu.

C'est quoi, "trop" chauffer pour toi?

a+
Paul
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ziva3000
Découverte
Découverte


Inscrit le: 24/03/2009
Messages: 21

MessagePosté le: 02.05.2009, 18:04:15    Sujet du message: Répondre en citant

gachettesoude a écrit:
Est ce que tu tire pas trop long? Je pense en particulier à ça si tu as garder le rapport pour le moteur standard...


ta réplique m'intéresse gachettesoude.

en effet j'ai toujours penser que plus tu descendais dans les tours , plus tu pouvait tirer long car moteur plus puissant. ton message fait penser le contraire, peux tu m'expliquer cela , étant donner que je recherche de la pointe je ne travaille qu'en rapport long, pense tu qu'il y a des rapport tellement long que la vitesse de pointe soi finalement moins bonne qu'un rapport inférieur ?

merci d'avance pour ta réponse
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gachettesoude
Expert**
Expert**


Inscrit le: 27/11/2008
Messages: 961
Localisation: Alsace

MessagePosté le: 02.05.2009, 18:31:43    Sujet du message: Répondre en citant

Alors voilà:

Plus tu descend en bobinage, par exemple passé d'un standard 23T à un 19T, plus ton moteur va tourné vite. Jusque là pas de soucis. La ou il y en a un, c'est que parallèlement à ça tu as certes plus de puissance, mais aussi beaucoup moins de couple. C'est pour cela qu'il faut tirer plus court... sinon:
-tu perds beaucoup en nervosité
-tu perds aussi en vmax
-tu chauffes
-tu crames tes charbons.
Normalement le constructeur a du te fournir les rapports adéquates pour le moteur. Au pire ça peu se trouver. Mets ça en face des données de rapport de transmission du châssis pour trouver le bon pignon. Avec ça normalement tu saura ce qu'il en ai OK!
_________________
Un pseudo ça se mérite!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ziva3000
Découverte
Découverte


Inscrit le: 24/03/2009
Messages: 21

MessagePosté le: 03.05.2009, 11:44:20    Sujet du message: Répondre en citant

gachettesoude a écrit:
Alors voilà:

Plus tu descend en bobinage, par exemple passé d'un standard 23T à un 19T, plus ton moteur va tourné vite. Jusque là pas de soucis. La ou il y en a un, c'est que parallèlement à ça tu as certes plus de puissance, mais aussi beaucoup moins de couple. C'est pour cela qu'il faut tirer plus court... sinon:
-tu perds beaucoup en nervosité
-tu perds aussi en vmax
-tu chauffes
-tu crames tes charbons.
Normalement le constructeur a du te fournir les rapports adéquates pour le moteur. Au pire ça peu se trouver. Mets ça en face des données de rapport de transmission du châssis pour trouver le bon pignon. Avec ça normalement tu saura ce qu'il en ai OK!


je comprend fort bien, mais dans ce cas je ne voit aucun avantage , si ce n'est une question d'accélération et de puissance, de descendre dans le nombre de tours. car les inconvenant sont la:

-cout
-obligation de variateur adapter
-batterie qui se décharge plus vite
-entretien plus complexe

cette théorie laisse donc penser qu'un mabushi 540 standard avec un rapport très long qui permettra une bonne vitesse de pointe serait tout aussi intéressant qu'un brushed 10x2 avec rapport inférieur (obligatoire sinon surchauffe) au point de vue vitesse max.
comprend tu mon raisonnement et peux tu le confirmer svp ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gachettesoude
Expert**
Expert**


Inscrit le: 27/11/2008
Messages: 961
Localisation: Alsace

MessagePosté le: 03.05.2009, 11:53:28    Sujet du message: Répondre en citant

Non, quand même pas. Le "truc", c'est que tu gagne plus de tours en descendant en bobinage que tu ne va en perdre en descendant le rapport de transmission
_________________
Un pseudo ça se mérite!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ziva3000
Découverte
Découverte


Inscrit le: 24/03/2009
Messages: 21

MessagePosté le: 03.05.2009, 12:40:41    Sujet du message: Répondre en citant

gachettesoude a écrit:
Non, quand même pas. Le "truc", c'est que tu gagne plus de tours en descendant en bobinage que tu ne va en perdre en descendant le rapport de transmission


ha ok il me semblait bien qu'il y avait quand meme un interet.

peux tu me donner quelques conseil quand au choix de la motorisation et au rapport de transmission a adapter pour une vitesse maximal, sachant que l'acceleration m'importe peu ?
j'ai actuellement une hpi sprint 2 avec pinion 40t et courrone 65t, je depasse des thermique 3ccm dans la ligne droite du mrcl cependant j'aimerais vraiment mettre la poisse au serpent 3.5ccm qui atteinge 120 km/h en pointe.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gachettesoude
Expert**
Expert**


Inscrit le: 27/11/2008
Messages: 961
Localisation: Alsace

MessagePosté le: 03.05.2009, 13:55:08    Sujet du message: Répondre en citant

Tout va dépendre de la durée du run envisagé. Tu veux juste faire quelques pointes, ou enchaîner les tours "à bloque" ?
Idéalement il faudrait me passer tout ça avec un ensemble brushless+lipo.
Si c'est pour une pointe, un mamba max 7700 dopé en 3 voir 4S doit suffire. Si c'est sur plusieurs tours, là tu risque de le cramé. Donc je dirais vise plutôt un moteur type 540L voir XL (normalement il passe sur ton châssis si tu reste en diamètre 36), avec pourquoi pas un contre Mamba monster, toujours en 3-4S. Par contre le prix n'est plus le même :x

Tient voici un petit lien qui pourrait t'interesser OK!
http://fastestrc.blogspot.com/
_________________
Un pseudo ça se mérite!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ziva3000
Découverte
Découverte


Inscrit le: 24/03/2009
Messages: 21

MessagePosté le: 03.05.2009, 14:38:53    Sujet du message: Répondre en citant

gachettesoude a écrit:
Tout va dépendre de la durée du run envisagé. Tu veux juste faire quelques pointes, ou enchaîner les tours "à bloque" ?
Idéalement il faudrait me passer tout ça avec un ensemble brushless+lipo.
Si c'est pour une pointe, un mamba max 7700 dopé en 3 voir 4S doit suffire. Si c'est sur plusieurs tours, là tu risque de le cramé. Donc je dirais vise plutôt un moteur type 540L voir XL (normalement il passe sur ton châssis si tu reste en diamètre 36), avec pourquoi pas un contre Mamba monster, toujours en 3-4S. Par contre le prix n'est plus le même :x

Tient voici un petit lien qui pourrait t'interesser OK!
http://fastestrc.blogspot.com/


merci pour le lien , il y a plein d'information pas mal sur ce site.

quand tu parle d'un type 540 xl , tu veux dire un moteur standard a plus gros regime maxi ?

je veux en realité faire 1 voir 2 a bloque pour mettre la patter au thermiste de la piste du mrcl de bierset , en effet la dernier fois que j'y suis aller il n'arrete pas de charrier les electriciens en disant que ce sont des jouet etc...
marre de les entendre et je veux leur prouver comme je l'ai deja vu que les electrique sont plus rapide au tours que les thermique. seul probleme , la piste du mrcl est une piste rapide , voir tres rapide et c'est souvent la vitesse de pointe et la vitesse en virage qui font une bonne voiture pour ce circuit.
j'avais penser aussi au mamba max 7700 , cependant mon vendeur m'a fortement deconseiller pour l'utilisation que je voudrait en faire car on ne peux rester que quelque seconde a plein gaz, sinon surchauffe assurée...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gachettesoude
Expert**
Expert**


Inscrit le: 27/11/2008
Messages: 961
Localisation: Alsace

MessagePosté le: 03.05.2009, 15:00:19    Sujet du message: Répondre en citant

Bon alors, si j'ai bien compris ce sera quelques minutes pied au fond Mad Voici mes conseils:
-pour l'adhérence, passe en pneus mousses traités, dans les virages tu y gagneras, ainsi que sur les phases accélération-freinage. Ca s'usera par contre assez vite Confused
-pour la puissance, un L devrais suffire en 3 voir 4S. C'est un moteur plus long que le format 540 standard (respectivement 60mm pour le L et 75mm de long pour le XL). Donc ils sont plus puissant, plus coupleux, et tourne un peu moins vite à bobinage équivalent. Ca permet de tirer plus long, et de monter la tension d'alimentation. Du coup, la vitesse s'envole, mais la conso aussi (et parfois même la voiture Surprised ). C'est pour cela qu'il faut mieux monter le tout avec un contro de 1/8 type mamba monster si tu veux faire plus d'une ligne droite OK! Ce type de moteur va sortir dans les 1000-1200W continue, bien plus que n'importe 540...


_________________
Un pseudo ça se mérite!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ziva3000
Découverte
Découverte


Inscrit le: 24/03/2009
Messages: 21

MessagePosté le: 03.05.2009, 15:16:19    Sujet du message: Répondre en citant

gachettesoude a écrit:
Bon alors, si j'ai bien compris ce sera quelques minutes pied au fond Mad Voici mes conseils:
-pour l'adhérence, passe en pneus mousses traités, dans les virages tu y gagneras, ainsi que sur les phases accélération-freinage. Ca s'usera par contre assez vite Confused
-pour la puissance, un L devrais suffire en 3 voir 4S. C'est un moteur plus long que le format 540 standard (respectivement 60mm pour le L et 75mm de long pour le XL). Donc ils sont plus puissant, plus coupleux, et tourne un peu moins vite à bobinage équivalent. Ca permet de tirer plus long, et de monter la tension d'alimentation. Du coup, la vitesse s'envole, mais la conso aussi (et parfois même la voiture Surprised ). C'est pour cela qu'il faut mieux monter le tout avec un contro de 1/8 type mamba monster si tu veux faire plus d'une ligne droite OK! Ce type de moteur va sortir dans les 1000-1200W continue, bien plus que n'importe 540...



je pense que tu a poster une video d'une tc4 equipe d'un tel moteur ?

ça decoiffe, cependant une qestion reste a debattre , a premiere vue ce sont des moteur brushless plus long que la norme, donc il me faudra les alimenter en consequence, soit un gros akku , voir 2 akku, genre les monster traxxas elec avec un vario qui possede 2 prise pour akku, mais le probleme est qu'une sprint 2 n'a guere bcp de plus pour ajouter cette electronique, je pene deja a installer un pack d'accu 8.4V , alors 2 akku n'en parlons pas. mais l'ideer reste tres bonne, mais pas avec ce chassis
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gachettesoude
Expert**
Expert**


Inscrit le: 27/11/2008
Messages: 961
Localisation: Alsace

MessagePosté le: 03.05.2009, 15:56:25    Sujet du message: Répondre en citant

La TC4 tournait avec le moteur mamba max, mais pas pendant longtemps Mad
La place est évidement un soucis. Avec les lipo, ça peut éventuellement se résoudre. Il existe des accus en 160mm de long, ou sinon des accus plus épais. Après je n'ai pas le châssis sous les yeux, donc toi seul peux déterminer si ça passe... Sache quand même que si tu choisie des accus de moindre capacité, ceux ci sont moins encombrant. Exemple, un hyperrion 4S en 3200 et 30C fait 46x26x150, c'est à dire seulement 3 mm de plus en épaisseur et 7mm en longueur. Pas grand chose, mais si ça manque Mad
_________________
Un pseudo ça se mérite!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ziva3000
Découverte
Découverte


Inscrit le: 24/03/2009
Messages: 21

MessagePosté le: 03.05.2009, 16:01:21    Sujet du message: Répondre en citant

gachettesoude a écrit:
La TC4 tournait avec le moteur mamba max, mais pas pendant longtemps Mad
La place est évidement un soucis. Avec les lipo, ça peut éventuellement se résoudre. Il existe des accus en 160mm de long, ou sinon des accus plus épais. Après je n'ai pas le châssis sous les yeux, donc toi seul peux déterminer si ça passe... Sache quand même que si tu choisie des accus de moindre capacité, ceux ci sont moins encombrant. Exemple, un hyperrion 4S en 3200 et 30C fait 46x26x150, c'est à dire seulement 3 mm de plus en épaisseur et 7mm en longueur. Pas grand chose, mais si ça manque Mad


Houla , pour les akku je t'arrete directement , la sprint 2 est incapable de prendre des akku de plus d'epaisseur q'un akku classic 7.2v etant donner que la courroie passe juste au dessu il on mis un protege courroie en carbone qui bloque tout bidouille possible. je vais donc devoir changer de chassi, je pense fortement a un team associed tc4 en effet celui-çi accepte n'importe quel epaisseur et une largeur d'un pak 8.4V ce qu'il me faut absolument.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » Voitures électrique 1/10 diverses Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum