iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Retrouvez-nous sur Facebook


Menu Principal



- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura


Partenaire


RCmag :: Voir le sujet - rodage moteur = frein au développement de notre loisir ?
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » La Buvette

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
rodage moteur = frein au développement de notre loisir ? Aller à la page Précédente  1, 2
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
veco21
Découverte
Découverte


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 99

MessagePosté le: 03.03.2009, 17:33:22    Sujet du message: Répondre en citant

ça bloque au P.M.H. parce que les chemises sont coniques .
ça permet d'avoir une étanchéité parfaite à chaud entre la chemise et le piston.

Un petit conseil pour ne pas attaquer les bielles au rodage : une fois que le moteur a démarré c'est : soit ralenti élevé pour éviter les à coups, soit gaz à fond et rodage à la japonaise.....

Deuxième petit conseil : inutile de roder trop longtemps : la fin du rodage c'est quand le moteur bloque un peu moins et démarre facilement au banc à froid .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
miniman
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 20/08/2004
Messages: 7490
Localisation: seine et marne

MessagePosté le: 03.03.2009, 18:18:31    Sujet du message: Répondre en citant

slt

bien justement ...le rodage est un sujet sur lequel aucun top pilote ne vient nous parler Question Question Question
je comprends qu'ils ne veuillent pas trop se mouiller a ce sujet ....c'est bien plus risqué que de donner un set up de reglages chassis
mais quand on voit tourner leur moteurs ....ils ont bien étés rodés avant ...et certainement aux petits oignons C'est la Fête C'est la Fête C'est la Fête mais peut etre que eux ils ne perdent pas leur temps a le faire et que c'est rodé a la chaine en usine ...ou si minutieusement fait .....que je comprends qu'ils ne veuillent rien devoiler !!!

de leur part , quelques conseils de base essentiels seraient les bienvenus OK! OK! et je ne crois pas que quiconque pourrait leur causer des soucis si........il y avait avarie !!!! Idea Idea

MYGALE a le merite d'avoir ouvert le bal en donnant sa methode .......

les notices fournies par les constructeurs sont assez basiques et peu explicites pour des novices
et moi aussi je suis preneur ....je reve d'avoir un moteur rodé comme tous ces top pilotes qui me font rever

allez quelques petits conseils simples......messieurs les tops pilotes !!!!!!!

merci a vous OK! OK!
_________________
Plus tu pedales moins vite .....moins tu avances plus vite

MUGEN MBX7R/ moteur NINJA/radio SANWA /servos SAVOX /carburant ............ /pneus AKA
MUGEN MBX7R/ECO /moteur PRT/vario HW SC8


Dernière édition par miniman
Modérateur le 03.03.2009, 18:39:06; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
amontintin
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 02/11/2005
Messages: 6860
Localisation: Beaufort en vallée

MessagePosté le: 03.03.2009, 18:38:46    Sujet du message: Répondre en citant

papymini a écrit:
Le piston a quand même beaucoup moins de course, donc d'usinage/rodage à faire sur un moteur carré ou super carré, le passage au PMH est plus court, facilité de rodage, qui n'entraine pas d'usure prématuré.
Seul problème, ces moteurs tournent plus vite, donc utilisé plus souvent piste, la plage de puissance/couple (ce n'est pas la même) est plus courte Sad
Si le rodage rebute, autant acheter un moteur bas de gamme, ou rodé, ou d'occase, et le plaisir alors, faut être patient en mécanique, ce n'est pas du tout cuit tout de suite et maintenant Cool
Merci pour la Tektonic, j'en suis encore à Pink Floyd et Chicago Wink

Pour info papymini, même en piste ils ont des longues courses puisque juste les chemises/pistons et les diagramme de vilo change,pas les bielles OK!
Pour la conicité de la chemise,je suis au courant,mais dans ce cas ne suffirai t-il pas de "réduire" un peu cette conicité Question Question cela ne nuirai pas à l'étanchéité à chaud Neutral
_________________
amontintin lecerveaulent.........très lent, mais a quand même trouvé un sponsors.....mdr
sponsors:nv-nettoyage, trans sur erdre(44), 6mik
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Darkmo2
Elite
Elite


Inscrit le: 03/02/2007
Messages: 1799
Localisation: ligue 1

MessagePosté le: 03.03.2009, 18:58:04    Sujet du message: Répondre en citant

AIE au risque d'en énerver plus d'un moi le rodage je trouve que c'est plutot un moment "sympa"... c'est le redémarrage de la saison ça permet de se remettre tranquillement dans le bain et de reprendre sa voiture en main...
apres perso sur 6 moteurs rodés de trois marques différentes jamais eus de soucis juste le premier un peu capricieu mais les autres à chaque fois ça démarre nickel et se rode sans aucun soucis... pour moi c'étaient des RB world S7, OS VZB V spec et picco G1....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Papymini
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 14/09/2005
Messages: 26223
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 03.03.2009, 19:02:58    Sujet du message: Répondre en citant

Comme miniman, si un top pilote pouvait nous donner des détails sur sa façon de roder, ou comment ses moteurs sont rodés Question
C'est un service, un commerce, le rodage moteur, peut-être que ceux qui le pratiquent, et le vendent, le gardent pour eux Cool
Losi propose sur son site le rodage des GRP à la manière d'Adam Drake, c'est rare Wink
_________________
Papy boomer
Stadium truc RC10T4 Team Associated, Mini T Pro Losi
Elle est pas belle la vie.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
fudji
Découverte
Découverte


Inscrit le: 31/12/2008
Messages: 85

MessagePosté le: 03.03.2009, 19:17:04    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir a tous moi perso ces 4 plein sur le banc avec une pause entre chaque plein après 1 plein en roulant gentillement avec quelque accélération a fond sur peu de temps tous en vérifient la température
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
amontintin
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 02/11/2005
Messages: 6860
Localisation: Beaufort en vallée

MessagePosté le: 03.03.2009, 19:18:13    Sujet du message: Répondre en citant

Darkmo2 a écrit:
AIE au risque d'en énerver plus d'un moi le rodage je trouve que c'est plutot un moment "sympa"... c'est le redémarrage de la saison ça permet de se remettre tranquillement dans le bain et de reprendre sa voiture en main...
apres perso sur 6 moteurs rodés de trois marques différentes jamais eus de soucis juste le premier un peu capricieu mais les autres à chaque fois ça démarre nickel et se rode sans aucun soucis... pour moi c'étaient des RB world S7, OS VZB V spec et picco G1....

Que des moteurs "course carré".....donc ) priori avec des PMH moins serrer que sur les "longue course"...... ceci explique peut-être cela Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation Rolling Eyes
_________________
amontintin lecerveaulent.........très lent, mais a quand même trouvé un sponsors.....mdr
sponsors:nv-nettoyage, trans sur erdre(44), 6mik
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
StephMP7.5
Expert**
Expert**


Inscrit le: 05/01/2006
Messages: 794
Localisation: au circuit, une radio à la main

MessagePosté le: 03.03.2009, 21:22:49    Sujet du message: Répondre en citant

amontintin a écrit:
Pour info papymini, même en piste ils ont des longues courses puisque juste les chemises/pistons et les diagramme de vilo change,pas les bielles OK!


La course ne depend pas de la bielle, mais elle correspond à 2 fois l'entraxe entre l'axe du vilo et celui du maneton Rolling Eyes
_________________
Stephen VERMERSCH
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jacke
Elite
Elite


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 2213

MessagePosté le: 03.03.2009, 21:44:44    Sujet du message: Répondre en citant

Pour info: RB propose des moteurs S7 qui sont à course carré, et vilo de 13mm.
Et des C6 ou maintenant des C9 qui sont des longues courses avec des vilos de 14.

Que l'on soit en course carré, ou longue course cela ne change rien à la difficulté pour certains d'effectuer le rodage.
Pour ma part le premier démarrage est primordial pour la vie du moteur.
De plus un moteur se prépare pour le rodage, et pour le premier démarrage.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cocoracing
Expert*
Expert*


Inscrit le: 02/08/2007
Messages: 359

MessagePosté le: 03.03.2009, 21:52:48    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que les moteurs orientés loisir coincent moins. Je l'ai aussi remarqué puisqu'avant mon GRP, j'ai eu 2 SH : un PT2503 (4cc loisir) et un PT2008XB (plutôt compet) mais quid de la longévité ? Et bien, celui qui coincait le moins a duré le plus longtemps !

Ces 2 moteurs ne sont pas complètement foutus mais ils sont quand même bien entamés :

- le PT2503 -> plus de 45l, je sais personne ne va le croire mais pourtant c'est vrai et moi aussi j'ai du mal à croire qu'il fontionne encore correctement. J'ai quand même changé la bielle et les roulements à 25l et il commence à ne plus vraiment tenir le ralenti mais en perfs, il est correct pour s'amuser.

- le PT2008XB -> 12/13 litres et il est déjà quasiment dans le même état que l'autre ! Je l'amènerai à 20l mais pas plus, ce serait de l'acharnement thérapeutique.

Donc celui qui était le moins conique au départ a finalement duré plus longtemps !

En fait, les longues courses s'usent aussi plus vite parce que la vitesse linéaire du piston dans la chemise est supérieure à celle d'un moteur à course carrée. Donc à régime équivalent, le moteur s'use plus vite : 16.42/16.8 = 0.977 donc le piston va 2.3% plus vite dans un longue course. Après à hauts régimes, l'usure n'est peut-être pas proportionnelle à la vitesse mais bien supérieure donc ceci peut peut-être aussi expliquée cela dans une proportion bien supérieure à quelques pourcents !

On a aussi des jupes de piston de plus en plus échancrées. C'est bien, c'est beau et c'est performant mais là aussi, ça ne favorise pas la durée de vie puisque le piston est moins bien guidé et donc il va "battre" plus rapidement dans la chemise. Bref, voilà je pense quelques exemples d'explication du pourquoi un C6 dure moins longtemps en moyenne qu'un S7 par exemple ! Heuh, j'ai bon là Question
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YankeeForever
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 03/01/2009
Messages: 3600

MessagePosté le: 03.03.2009, 22:31:29    Sujet du message: Répondre en citant

Dans la formule qui détermine une quantité d'énergie cinétique c'est la vitesse qui est au carré ....E=1/2 mv²
L'usure est exponentielle et augmente avec le carré de la vitesse linéaire du piston , grosso modo...



.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
casasteph
Expert**
Expert**


Inscrit le: 24/03/2008
Messages: 692
Localisation: merlevenez-bretagne

MessagePosté le: 03.03.2009, 22:40:40    Sujet du message: Répondre en citant

Smile Raaaaahhhhhhhh Merci mon dieu !!!! ou plutot merci Stephmp7.5 enfin une remarque qui fait du bien ....................... car est techniquement exacte , ce n'est pas la seule . D'autre remarque tienne parfois du fantasme!!

La mécanique est une science quasi exacte Wink et elle n'est pas née de l'imaginaire de qq uns!! Mais d'idées , de calculs et d'essais.
Chaque piece a un role précis et la conception meme des ces micro moteur ne pourra en faire changer les contraintes , qu'il bloque fort ou peu au pmh Razz Razz
Pour qu'un moteur atteigne sont fonctionement optimum(qu'il se libere et ateigne sa puissance nominale) il lui faudra un rodage !! on n'y coupera pas !!
Apres il sera facile ou pas selon qu'on le prepare bien ou pas.
Ceci dit le rodage n'est pas obligatoire mais vivement conseillé.
Si si vous avez qu'a essayer , demaré le plein pot ou plutot mi gaz , il fonctionera..................mais beaucoup moins longtemps!! :mrgreen:

Tu dis cocoracing:
"Donc celui qui était le moins conique au départ a finalement duré plus longtemps ! "
Mais est tu sur que les chemises n'ont pas la meme conicitée? peut etre est ce les alliages utilisés pour la chemise et le piston qui sont different?
De plus en relisant le debut de ton post je me rend compte que tu a eu beaucoup de probleme a instaler ce moteur mais pour le rodage ? pas tellement je trouve. si tu avais decomprimé ton moteur mis un ralentit acceléré aurait il calé?probablement que non!! et ton rodage n'aurait ete qu'une formalitée Very Happy
En fait reste positif cela forme l'experience Very Happy Very Happy Mot dont on parle asser peu dans ce post , tu verra le prochain fort de cette nouvelle expérience ne sera qu'une formalité pour toi OK!
Il est souvent plus interressant d'aller voir dans un club des gens expérimenté avant de galérer plutot que apres s'etre bien pris le choux!! Rolling Eyes
J'en ai aussi fait l'experience , comme beaucoup. OK! :D

PS: voici la note que j'ai dans le manuel de montage et d'instruction d'une voiture!
Le rodage correspond a une utilisation a 50/70% des performance du moteur sur une période de 1 a 1.5litre de carburant.
la qualité du rodage determinera ses performance et sa fiabilité.
_________________
La Bretagne l'autre pays du soleil!
Nouvelle monture :Zezette , la marque qui s'en branle !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cocoracing
Expert*
Expert*


Inscrit le: 02/08/2007
Messages: 359

MessagePosté le: 03.03.2009, 23:03:06    Sujet du message: Répondre en citant

Casasteph, tu as raison les 2 moteurs comparés ne sont effetivement pas fabriqués avec les mêmes alliages donc ma comparaison n'est pas terrible. Le PT2008XB a un piston prétendument céramique. Ca fait beau sur le papier mais que vaut vraiment cette céramique face à un bon alliage d'alu ? J'en sais théoriquement rien. Mais bon, mon expérience me ferait dire : pas grand chose... Mais va savoir, c'est peut-être la chemise qui s'est usée beaucoup plus vite que le piston et que le piston est tellement moins sensible aux variations de température qu'il en a détérioré d'autant plus vite la chemise. Bon, j'arrête le délire pour pas pourrir mon propre post

Comme dit par d'autres plus haut, je trouve quand même bizarre que peu de constructeurs proposent des moteurs prérodés (ou même rodés tout courts). Quelqu'un qui commence la discipline veut rouler et pas roder et à vouloir rouler sans roder, le risque de détériorer prématurément est grand...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fleau
Elite
Elite


Inscrit le: 05/01/2008
Messages: 2722
Localisation: Haute savoie au bout du chemin qui mène chez JSR 74

MessagePosté le: 03.03.2009, 23:17:29    Sujet du message: Répondre en citant

cocoracing a écrit:
Merci pour tous vos conseils, j'apprécie vraiment OK! Sinon, pourquoi pas le brushless ? C'est un peu Hors Sujet mais j'y songe sérieusement Embarassed . Je vais quand même attendre que ce soit encore plus fiable et surtout moins cher. Mais c'est clair que le jour où on pourra enchainer 3 fois 1/2 heure de roulage en une après-midi en brushless pour moins cher que du thermique, je ferai peut-être le saut !

Pour revenir au sujet, ça va, je me suis calmé Laughing Je vais reprendre ce week-end. M'enfin, je constate qu'à par quelques puristes qui font çà depuis des années, quasiment tout le monde trouve çà galère. Ca me rassure, je ne suis pas seul au monde !


Bien que je n'ai pas vraiment de souci avec mes rodages en thermique je peux juste te dire pour le BL que j'ai roulé ce WE avec mon mbx 6 bl.

resultat: je suis le seule a avoir rouler 40 min d'affiler...
_________________
http://modelisme-74.fr/
Rc Models Team
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
casasteph
Expert**
Expert**


Inscrit le: 24/03/2008
Messages: 692
Localisation: merlevenez-bretagne

MessagePosté le: 03.03.2009, 23:30:35    Sujet du message: Répondre en citant

Tu sais la mécanique est plus complexe qu'il n'y parait !! Wink niveau conception s'entend.
Niveau réparation et réglage c'est pas super compliqué non plus mais faut etre méthodique et bien renseigne. D'ou l'interet d'allé voir ceux qui ont de l'expérience .
C'est aussi ca la grande famille du monde RC : le partage de sa passion ,de ses connaissances , tourné en rond ou sur un circuit seul n'as pas grand interet Very Happy Very Happy
Pour ce qui est du rodage , certain préparateur ou revendeur te le font! moyenant finance bien sur mais faut savoir ce qu'on veus non?!
Je vois mal les usines le faire Surprised
Roder plusieurs millier de moteurs leur reviendrait trop cher !!!: les bancs de rodages , le carburant , le personel , le temps . je pense que la le moteur te couterait la peau des roubigniols Very Happy Very Happy

Pour l'electrique je m'y suis mis depuis peu en salle avec un petit truck pour garder la main pendant l'hiver et je dois dire que si le plaisir de piloter est la , les petits plaisirs annexes me manquent beaucoup Sad
Notament les reglages moteurs et embrayage pour s'adapter au mieux a la piste .
Le truck une fois bien reglé , y a plus a y toucher et ce quel que soit le trace de piste !!
Apres les gouts et les couleurs Very Happy
_________________
La Bretagne l'autre pays du soleil!
Nouvelle monture :Zezette , la marque qui s'en branle !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lonestar
Elite
Elite


Inscrit le: 03/12/2003
Messages: 1529
Localisation: Kekpahrr

MessagePosté le: 04.03.2009, 10:01:32    Sujet du message: Répondre en citant

Chers tous,

quelqu'un peut me donner le lien vers le rodage a la methode mygale svp?

merci Smile
Paul
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Papymini
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 14/09/2005
Messages: 26223
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 04.03.2009, 10:45:28    Sujet du message: Répondre en citant

Smile

https://www.rcmag.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=15042&highlight=rodage
_________________
Papy boomer
Stadium truc RC10T4 Team Associated, Mini T Pro Losi
Elle est pas belle la vie.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
vince0013
Expert*
Expert*


Inscrit le: 04/01/2008
Messages: 374
Localisation: aix en Provence

MessagePosté le: 04.03.2009, 11:01:00    Sujet du message: Répondre en citant

moi en tout cas je comprends pourquoi de plus en plus de monde passe au 1/5 ... rodage quasi inexistant, sans plomb pas cher
1 euro et tu roules une heure, une bougie ca doit durer un an.. et c etc etc et des performances au top !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gonne02
Découverte
Découverte


Inscrit le: 30/08/2008
Messages: 86

MessagePosté le: 04.03.2009, 11:13:42    Sujet du message: Répondre en citant

Salut, nova vend actuellement deux de leurs nouveaux moteurs préparé et RODER pour un prix certe élever mais moin que d'autres moteur Mad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lonestar
Elite
Elite


Inscrit le: 03/12/2003
Messages: 1529
Localisation: Kekpahrr

MessagePosté le: 04.03.2009, 12:00:01    Sujet du message: Répondre en citant

papymini a écrit:
Smile

https://www.rcmag.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=15042&highlight=rodage


Merci Smile

ha ouais, la vache c'est du lourd Shocked ... peux pas faire ca chez moi... en plus les rodages "a froid" je dois avouer que je fais un blocage, mais bon garrigou connait son bizness quand meme... Tant que ca marche!

Merci du lien!

Paul
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Phred
Elite
Elite


Inscrit le: 21/08/2007
Messages: 1843
Localisation: Villers-la-Ville (B)

MessagePosté le: 04.03.2009, 13:06:13    Sujet du message: Répondre en citant

pour la question du rodage des "pros", je peux juste dire que j'ai vu Rafff (une référence en TT 1/8 Belge) roder des moteurs à la pelle l'année dernière (moteurs qu'il testait pour la fabriquant ou importateur, je ne sais plus...)

Il utilise un banc de rodage, qui a l'avantage d'avoir beaucoup d'inertie de par l'hélice (plus que nos mini-volants). Et donc c'est bien le pilote qui rode lui-même, sur le terrain, et pas l'usine qui lui fournit du matos prêt à rouler.

C'est plutôt le bon matos (un banc) et la bonne méthode (l'expérience) qui facilitent l'opération.
_________________
3D imprimables : https://cults3d.com/en/users/PhredTech
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
wanex1
Expert**
Expert**


Inscrit le: 20/10/2008
Messages: 915
Localisation: ---ligue 11cogolin crcmf

MessagePosté le: 04.03.2009, 18:32:47    Sujet du message: Répondre en citant

tu fai tout le rodage sur le banc Question Question ou juste les premiers pleins Question
_________________
agama bulitt
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » La Buvette Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum