iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Retrouvez-nous sur Facebook


Menu Principal



- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura


Partenaire


RCmag :: Voir le sujet - rodage moteur = frein au développement de notre loisir ?
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » La Buvette

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
rodage moteur = frein au développement de notre loisir ? Aller à la page 1, 2  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
cocoracing
Expert*
Expert*


Inscrit le: 02/08/2007
Messages: 359

MessagePosté le: 02.03.2009, 10:37:57    Sujet du message: rodage moteur = frein au développement de notre loisir ? Répondre en citant

Salut,

Je ne suis pas particulièrement débutant ni particulièrement confirmé. Je fais partie de la masse de ceux qui font du tt 1/8. Des moteurs, j'en ai rodé quelques uns et au fil des ans, je trouve que ça devient de plus en plus galère et je me pose vraiment la question : mon prochain moteur sera-t-il un neuf ou un d'occas qui n'a pas trop roulé ? Hier soir, j'avais vraiment les nerfs.

Ce week-end, j'ai passé plusieurs heures à monter (ou plutôt adapter) un GRP sport sur mon hyper 8 pro. Pour commencer, le moteur touchait le chassis avec les calles d'origine. Obligé d'aller à Casto acheter un plat de 10x2 en alu pour réhausser le moteur. Après çà, étant plus haut, il touchait mon renfort perso ar -> obligé de remettre le renfort d'origine. Après çà, ma réhausse passait très près du cardan central -> pas trop grave pour le rodage mais va falloir redémonter pour ajuster. J'ai du redécouper la carrosserie un peu de partout (culasse + pot + pointeau), ... Bref, ca m'a pris plus de 2h à monter ce moteur.

Là vient le moment du premier démarrage. Tout est chargé à bloc. Je chauffe bien au décapeur. Ca coincait vraiment mais ça finit par démarrer. En plus le moteur étant plus haut, le galet du démarreur touche plus facilement le chassis (il va donc me falloir limer un peu le chassis). Je fais un plein au ralenti pour je commence un second. Le moteur n'a callé qu'une ou deux fois donc ca va encore. Et là, d'un coup, le moteur calle et ne redémarrera jamais ! Je chauffe et rechauffe au décapeur mais rien à faire, je suis finalement obligé d'arrêter là, mon démarreur est trop chaud, j'ai peur de le cramer ! Je pense que la bougie est déjà foutue (elle allume encore mais est un peu faible).

Bilan du week-end : rien, que du dégoût ! J'ai pas mal bossé sur la voiture. J'ai passé beaucoup de temps à esssayer de faire les choses bien et rien ! Fichu rodage. Ca prend un temps pas possible. C'est long. Pas possible n'importe où car il faut du 220 pour chauffer au décapeur. Le moteur et la bielle force comme pas possible (40 euros de frais en prévision, je le sen bien). Ca prend quasiment 2l -> 20 euros de plus. Il y a toujours le risque de claquer une ou deux bougies -> 10 euros de plus. Et tout çà pour quoi ? Pour rien ! Pour enttendre un moteur pétaradé en espérant qu'il se libère et qu'il marche fort un jour ! Bref, il n'y a aucun plaisir là-dedans, que des frais supplémentaires à prévoir !

Bref, ces affaires de rodage sont vraiment pathétiques. Je crois que je n'achèterai plus de moteurs neufs ! Maintenant, je me mets à la place du débutant qui ne connait rien et qui achète du bon matos neuf pour se faire plaisir et qui va galérer comme pas possible lors des premiers tours de roues. Que va-t-il penser du modélisme ? Rien que roder un moteur devient super élitiste !!! Je pense vraiment que c'est un frein au développement de ce loisir. Pour ma part, je vais m'en remettre Smile Mais vous qu'en pensez-vous ? Frein ou pas frein ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shankokaii
Ligue
Ligue


Inscrit le: 10/12/2008
Messages: 141

MessagePosté le: 02.03.2009, 10:44:03    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord avec toi !
Ce fichu rodage ... Mais une fois fait , on est 10 fois plus content !
En meme temp , le modelisme , c'est sa , plus souvent a regler , refaire quelques petites chose ... pis on passe plus de temp sur la voiture que a rouler ...
Perso , je doit avouer que au debut , sa m'a mis les nerfs de ne pas pouvoir rouler ... Je suis encors débutant .
D'ailleurs , ja'ai encors un probleme avec mon moteur (voir mon post )
Donc bon , aprés c'est la motivation .. La passion , que je commence a avoir car sinon sa fait longtemp que j'aurait arreté .
Donc voila ce que j'en pence , le rodage , c'est chiant , oui , mais faut le faire . Je pence effectivement que c'est d'un coté un frein , mais en meme temp , on apprend beaucoup !
A bientot
Shankokaii
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Phred
Elite
Elite


Inscrit le: 21/08/2007
Messages: 1843
Localisation: Villers-la-Ville (B)

MessagePosté le: 02.03.2009, 11:40:17    Sujet du message: Répondre en citant

ce rodage est en effet une plaie...

Pour le problème du 220V, il m'arrive de préchauffer au chalumeau (camping-gaz), mais je le déconseille aux débutants !

Les moteurs "entrée de gamme" sont souvent plus faciles à roder, car ils serrent moins. Par ex un Go 3 sera beaucoup plus facile que les Go5 et Go7.
Pour ceux qui serrent trop, y'a la solution de pré-roder en faisant tourner le moteur à la main (avec une clef direct sur l'écrou de l'embrayage) pendant 5'. Ca aide, mais ça ne résoud pas tout.

Certains mags proposent des moteurs rodés (mais c'est bien sur pas donné !)

Ma solution, c'est de faire durer mes moteurs le plus longtemps possible Smile
_________________
3D imprimables : https://cults3d.com/en/users/PhredTech
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Seu
Ligue
Ligue


Inscrit le: 11/03/2008
Messages: 267

MessagePosté le: 02.03.2009, 11:55:28    Sujet du message: Répondre en citant

tu as essayé de mettre un joint de décompréssion comme indiqué dans la notice?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kryss73
Expert**
Expert**


Inscrit le: 21/09/2007
Messages: 514

MessagePosté le: 02.03.2009, 11:57:23    Sujet du message: Répondre en citant

mouééééé enfin et pourkoi pas offrir une quille de jaune a un pote qui le fera pour toi....lol
enfin y'a aussi l'histoire du gars qui fait bien les choses et qui craque son berlingot du premier coup...qui se grille 2/3 douilles en attendant que ça se fasse tout en descendant un pack...puis qui trankilou va nous le finir easy en statique...rentrer chez lui et ce dire " ben voila une bonne chose de faite..."....vouéééé vouééééé ça existe...vois pas tout en noir cocoracing...c'est chiant mais bon probable que les pepins amène les nerfs pour finalement ne voir plus que ça et au final passer une sale journée....arfffff souffle un chouille et remets toi y a tete reposé.

c'est pas si rude t'inquiete....c'est meme rigolo apres.

@++++
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
poupoup
Elite
Elite


Inscrit le: 20/04/2004
Messages: 2422

MessagePosté le: 02.03.2009, 12:12:36    Sujet du message: Répondre en citant

joint de décompression pour du 30%
_________________
Le 4x2 la meilleure école de pilotage
Le nouveau site du MACL
http://macl.86.xooit.fr/index.php
Blog sur le club de Loudun
http://chpoupoup.skyblog.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
guigui2404
Ligue
Ligue


Inscrit le: 18/06/2008
Messages: 171

MessagePosté le: 02.03.2009, 12:14:08    Sujet du message: Répondre en citant

je vais faire mon casse-c mais bon

je voulais quelques questions a cocoracing.

as tu demande a ton revendeur si ce moteur se montait facilement sur ton chassis. bon d accord il ne savait pas mais bon sur ton chassis il existe bien une bonne 50aine de moteur fiable que tu peux monter sans tout retoucher non.

pour ma part le rodage ca traine pas longtemps

1 je prechauffe au decapeur si ca serre vraiment + joint de decompression + devisser un tout petit la bougie si necessaire. generalement ca craque vite sauf si le carbu est hyper mal regle d origine
2 je vite a peine 1/4 du plein en statique voire moins et blam direct sur la piste
tranquillou bien sur. les rodages en statique bousillent la bielle (ce n est que mon avis)
3 je serre mon moteur a chaque plein jusqu a avoir bu entre 1 et 2l. Comme le moteur est gras les pleins ne durent pas longtemps.
4 je change ma bougie que lorsque le rodage est bien fini.

c pas normal de cramer 2 bougies comme ca surtout des grp. les laisse tu sur ton moteur lorsque tu fais tourner ton moteur en statique?

C est pour cela que je trouve que le rodage n est pas si chiant que cela sachant que des 3 ou 4 pleins mon moteur est suffisament serre pour pouvoir s amuser sur la piste.

Bon courage pour ta fin de rodage
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Lonestar
Elite
Elite


Inscrit le: 03/12/2003
Messages: 1529
Localisation: Kekpahrr

MessagePosté le: 02.03.2009, 12:17:35    Sujet du message: Répondre en citant

Phred a écrit:

Pour ceux qui serrent trop, y'a la solution de pré-roder en faisant tourner le moteur à la main (avec une clef direct sur l'écrou de l'embrayage) pendant 5'. Ca aide, mais ça ne résoud pas tout.



Salut

je debute en TT 1/8e (en fait je redebute en thermique, ayant fait un peu de piste 1/8e par le passe) et le rodage moteur c'est toujours ma hantise.

Peux-tu stp detailler la methode sus-mentionnee? Faut preparer comment? Lubrifier avec quoi? Ca marche? C'est pas un probleme pour le briquet (car ca se passe a froid)?

Merci :)

Paul
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kryss73
Expert**
Expert**


Inscrit le: 21/09/2007
Messages: 514

MessagePosté le: 02.03.2009, 12:25:19    Sujet du message: Répondre en citant

Lonestar a écrit:
Phred a écrit:

Pour ceux qui serrent trop, y'a la solution de pré-roder en faisant tourner le moteur à la main (avec une clef direct sur l'écrou de l'embrayage) pendant 5'. Ca aide, mais ça ne résoud pas tout.



Salut

je debute en TT 1/8e (en fait je redebute en thermique, ayant fait un peu de piste 1/8e par le passe) et le rodage moteur c'est toujours ma hantise.

Peux-tu stp detailler la methode sus-mentionnee? Faut preparer comment? Lubrifier avec quoi? Ca marche? C'est pas un probleme pour le briquet (car ca se passe a froid)?

Merci :)

Paul


chacun fait comme il veut mais perso j'y fai pas ça au moteur....c'est pas normal de forcer sur la bielle pendant 5 minutes en forçant lemoteur...enfin c'est pas top.
le mouvement doit se faire par l'explosion pas a la force des mains....apres je sais pas peut etre ça marche hein...?
un bon decapeur et hop ça craque sans souçis!!

@+++
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jacke
Elite
Elite


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 2213

MessagePosté le: 02.03.2009, 17:50:38    Sujet du message: Répondre en citant

Ma méthode pour le rodage. C'est surement pas la meilleure, par contre j'ai des moteurs qui démarrent au quart de tour.

http://infomodelisme.forumpro.fr/coin-moteur-f39/reportage-preparation-pour-rodage-rb-t220.htm
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
robert64
Expert*
Expert*


Inscrit le: 12/12/2007
Messages: 365

MessagePosté le: 02.03.2009, 19:24:28    Sujet du message: Répondre en citant

je trouve que le rodage et le coté le plus chiant du modélisme themique
mais n fois bien fait on est soulager
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gachettesoude
Expert**
Expert**


Inscrit le: 27/11/2008
Messages: 961
Localisation: Alsace

MessagePosté le: 02.03.2009, 19:42:22    Sujet du message: Répondre en citant

Bon écoute si vraiment il y a des gens que le rodage exaspère à ce point, et qu'ils ne veulent pas le confier à un pote, il reste le brushless. Oui je sais c'est Hors Sujet mais quand on se pose des questions pareil, ça devient un argument solide.
_________________
Un pseudo ça se mérite!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
amontintin
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 02/11/2005
Messages: 6860
Localisation: Beaufort en vallée

MessagePosté le: 02.03.2009, 19:49:13    Sujet du message: Répondre en citant

je comprends pas que tu ai été obliger de faire des "réhausse" pour monter ton moteur sur le chassis......j'ai un falcon (la même chose que ton grp) et je le monte sans problème sur mon OCM (copie mugen) et de plus les fixation son assez "standard" d'une marque à une autre (nova,grp,picco ect,ect) je pense donc que tes cales sont défectueuses. Maintenant ,il est vrai que malgrés les énormes progrès et la qualité des usinages,nos micromoteurs "coincent" beaucoup au point mort haut,et cela j'ai un peu de mal à le comprendre Shocked Shocked Shocked et cela devient de + en + chiant à faire Confused
_________________
amontintin lecerveaulent.........très lent, mais a quand même trouvé un sponsors.....mdr
sponsors:nv-nettoyage, trans sur erdre(44), 6mik
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
NicoLab28
Administrateur

Site Admin
Site Admin


Inscrit le: 25/07/2005
Messages: 6970
Localisation: Partout!

MessagePosté le: 02.03.2009, 19:53:56    Sujet du message: Répondre en citant

Heu Jacke, tu ne mets pas de petite rondelle entre la grosse et ton roulement Shocked Ou il manque une photo Rolling Eyes

Sinon, c'est vrai que moi aussi ca me fait CH**R de roder les moteurs, du coup je le fais toujours avec Manu Cool
Comme dit plus haut, du Ricard, et un tournevis Mad Pour moi juste du Sky Mad pas besoin de tournevis Mad Mad
Attendre, et régler ca me soule, meme faire des huit Mad Je le laisse faire, et si le moteur est mal rodé, c'est de sa faute!!! (je plaisante)

Je vais tenter le rodage passif de TeamMygale, on va bien voir OK!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Jacke
Elite
Elite


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 2213

MessagePosté le: 02.03.2009, 20:43:04    Sujet du message: Répondre en citant

NicoLab28 a écrit:
Heu Jacke, tu ne mets pas de petite rondelle entre la grosse et ton roulement Shocked Ou il manque une photo Rolling Eyes

Sinon, c'est vrai que moi aussi ca me fait CH**R de roder les moteurs, du coup je le fais toujours avec Manu Cool
Comme dit plus haut, du Ricard, et un tournevis Mad Pour moi juste du Sky Mad pas besoin de tournevis Mad Mad
Attendre, et régler ca me soule, meme faire des huit Mad Je le laisse faire, et si le moteur est mal rodé, c'est de sa faute!!! (je plaisante)

Je vais tenter le rodage passif de TeamMygale, on va bien voir OK!


Bienvue Nicolas Surprised Il manque une rondelle de 2/10éme Embarassed
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jpplaronze
Sponsors

Expert**
Expert**


Inscrit le: 01/05/2006
Messages: 910

MessagePosté le: 02.03.2009, 21:30:12    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Il y a un post spécial rodage sur le site :

http://www.carburant-modelisme.com/1rodagevoit.html

Si cela peut vous aider !

Amicalement
_________________
JPP LARONZE
www.carburant-modelisme.com
Le Druide du Forez
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
gazman
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 31/08/2007
Messages: 8167

MessagePosté le: 02.03.2009, 21:38:31    Sujet du message: Répondre en citant

NicoLab28 a écrit:
Heu Jacke, tu ne mets pas de petite rondelle entre la grosse et ton roulement Shocked Ou il manque une photo Rolling Eyes

Sinon, c'est vrai que moi aussi ca me fait CH**R de roder les moteurs, du coup je le fais toujours avec Manu Cool
Comme dit plus haut, du Ricard, et un tournevis Mad Pour moi juste du Sky Mad pas besoin de tournevis Mad Mad
Attendre, et régler ca me soule, meme faire des huit Mad Je le laisse faire, et si le moteur est mal rodé, c'est de sa faute!!! (je plaisante)

Je vais tenter le rodage passif de TeamMygale, on va bien voir OK!


Nico , pour le rodage a la teammygale , ca marche tres bien , par contre faut faire attention au type de moteur
un go 5tr va demander 4 heures
un RB va demander 2 bonnes heures

tout depend de son ajustement au depart
_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
fudji
Découverte
Découverte


Inscrit le: 31/12/2008
Messages: 85

MessagePosté le: 02.03.2009, 22:13:18    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir dur dur le rodage mes une fois fini ces tranquille ,tu a plusieurs façon enfin pour démarré le joint de décompression en plus un chauffe bougie en 2 volt et tu desserre un peut ta bougie si obligatoire sinon tu peut faire comme les puriste avion tu passe un papier de verre très fin bon pour avoir expérience tu nique plusieurs chemise piston Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
miniman
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 20/08/2004
Messages: 7490
Localisation: seine et marne

MessagePosté le: 02.03.2009, 23:01:30    Sujet du message: Répondre en citant

slt

ben moi ......vous me les amenez vos moteurs a roder !!!!!!...et pas besoin de decapeur thermique ou autre artifices Question Question

pendant que je me dope a l' E .P. O ( eau, pastis, olive !!) mon poulain vous fait des ronds en huit !!!!!!!!!!!!!! C'est la Fête C'est la Fête C'est la Fête

serieusement ,cela demande une petite demie heure de prepa ......et quel bonheur d'entendre le premier mugissement de la bete

au risque de me repeter comme dans d'autre post traitant du sujet ....si vous ne possedez pas UN BANC DE DEMARRAGE DIGNE DE CE NOM c'est la galere assuré ......
_________________
Plus tu pedales moins vite .....moins tu avances plus vite

MUGEN MBX7R/ moteur NINJA/radio SANWA /servos SAVOX /carburant ............ /pneus AKA
MUGEN MBX7R/ECO /moteur PRT/vario HW SC8
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
turboman
Elite
Elite


Inscrit le: 08/08/2007
Messages: 2488
Localisation: 49

MessagePosté le: 02.03.2009, 23:21:04    Sujet du message: Répondre en citant

amontintin a écrit:
je comprends pas que tu ai été obliger de faire des "réhausse" pour monter ton moteur sur le chassis......j'ai un falcon (la même chose que ton grp) et je le monte sans problème sur mon OCM (copie mugen) et de plus les fixation son assez "standard" d'une marque à une autre (nova,grp,picco ect,ect) je pense donc que tes cales sont défectueuses. Maintenant ,il est vrai que malgrés les énormes progrès et la qualité des usinages,nos micromoteurs "coincent" beaucoup au point mort haut,et cela j'ai un peu de mal à le comprendre Shocked Shocked Shocked et cela devient de + en + chiant à faire Confused

j'ai u le même problème sur mon hyper 8 avec un moteur mk2 Wink
obligé d'agrandir a la dremel le fraisage d'origine.
un soucis rectifié par hobao depuis Question
avec des cales moteur plus haute ou un fraisage plus large Question
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cocoracing
Expert*
Expert*


Inscrit le: 02/08/2007
Messages: 359

MessagePosté le: 03.03.2009, 09:47:09    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour tous vos conseils, j'apprécie vraiment OK! Sinon, pourquoi pas le brushless ? C'est un peu Hors Sujet mais j'y songe sérieusement Embarassed . Je vais quand même attendre que ce soit encore plus fiable et surtout moins cher. Mais c'est clair que le jour où on pourra enchainer 3 fois 1/2 heure de roulage en une après-midi en brushless pour moins cher que du thermique, je ferai peut-être le saut !

Pour revenir au sujet, ça va, je me suis calmé Laughing Je vais reprendre ce week-end. M'enfin, je constate qu'à par quelques puristes qui font çà depuis des années, quasiment tout le monde trouve çà galère. Ca me rassure, je ne suis pas seul au monde !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
wanex1
Expert**
Expert**


Inscrit le: 20/10/2008
Messages: 915
Localisation: ---ligue 11cogolin crcmf

MessagePosté le: 03.03.2009, 10:24:11    Sujet du message: Répondre en citant

slt je suis d accord avec toi cocoracing tres dificile de faire evoluer le modelisme avec des galeres comme le rodage je ne comprnd pas que l on soit ENCORE oblige de roder Question Question
deja quant tu comence le rc ca coute un bras et en plus tu comence avec un probleme le rodage olors messieurs les constructeurs c est bien de gagner 17% de 20, 50 ou150 grammes sur une culasse mais je pense que c est mieux de pouvoir demmarer ton moteur sans tournevis seche cheveux groupe electrogene si entre temps tu lui met pas un coup de marteau dans la G......LE bref j adore le modelisme
_________________
agama bulitt
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Phred
Elite
Elite


Inscrit le: 21/08/2007
Messages: 1843
Localisation: Villers-la-Ville (B)

MessagePosté le: 03.03.2009, 14:50:40    Sujet du message: Répondre en citant

heureusement, entre deux soirées de modélisme exténuant, on peut se reposer au boulot.

Là, je rode des gros diesel, et j'ai grippé trois cylindres en deux mois. Je vais proposer d'utiliser un décapeur thermique Smile
_________________
3D imprimables : https://cults3d.com/en/users/PhredTech
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
amontintin
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 02/11/2005
Messages: 6860
Localisation: Beaufort en vallée

MessagePosté le: 03.03.2009, 15:13:05    Sujet du message: Répondre en citant

le fait de roder ne me dérange pas outre mesure loin de là,mais c'est le fait que les "bon" moteur bloque autant au PMH....cela je pige pas trop ,surtout avec la qualité (dimensionnelle et géométrique) des usinages que nous avons de nos jours...c'est là que je pige pas.......Pour le coup,des gens comme papymini ou bullitwist pourrait m'éclairer Exclamation Exclamation Exclamation
_________________
amontintin lecerveaulent.........très lent, mais a quand même trouvé un sponsors.....mdr
sponsors:nv-nettoyage, trans sur erdre(44), 6mik
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Papymini
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 14/09/2005
Messages: 26223
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 03.03.2009, 16:30:34    Sujet du message: Répondre en citant

Les moteurs haut de gamme possèdent des chemises en général Aluminium/Bronze/Chrome, jusque là, pas très nouveau, mais les technologies de fabriquation ont quand même terriblement évoluées d'où une plus grande précision des cotes, tous ces moteurs possèdent des pistons usinés, donc ajustage plus précis.
Il faudrait l'avis d'un top pilote, à moins qu'il ne reçoive ses moteurs prérodés, pour nous donner son point de vue.
Un autre facteur qui rentre en jeu, course courte, ou course longue Question
Un course courte sera plus facile à roder, et la mode, elle est à quoi Question
_________________
Papy boomer
Stadium truc RC10T4 Team Associated, Mini T Pro Losi
Elle est pas belle la vie.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Phred
Elite
Elite


Inscrit le: 21/08/2007
Messages: 1843
Localisation: Villers-la-Ville (B)

MessagePosté le: 03.03.2009, 16:50:16    Sujet du message: Répondre en citant

> et la mode, elle est à quoi

Tektonic, non ?

Avec la précision actuelle, toutes les grandes marques arrvient à faire des moteurs à tirette qui ne coincent pratiquement pas (sinon,bonne chanc pour les premiers démarrages).
Donc le fait que les moteurs "de pointe" coincent tant est délibéré... après rodage, on est sur que l'ajustement sera parfait. Tandis qu'avec moins de serrage, la durée de vie du moteur peut être moindre (c'est un peu une lotterie).
_________________
3D imprimables : https://cults3d.com/en/users/PhredTech
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Papymini
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 14/09/2005
Messages: 26223
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 03.03.2009, 17:14:56    Sujet du message: Répondre en citant

Un O.S. .21VZ-B(P) V-Spec à tirette, ça n'existe pas, pour la tirette, tu prends un VG avec une chemise ABL, plus du tout la même technologie.
Il ne faut comparer un moteur loisir et un moteur compétition, ce sont 2 mondes à part. Un fabriquant de moteurs cherchera, surement, à produire pour tout le monde.
Pour ce qui est des moteurs en ce moment, beaucoup de moteur course longue en tt Wink
Et si les utilisateurs ne veulent plus de rodage, ils prennent des buggy rtr brushless, même pas de moteur même électrique à roder Mad

C'est quoi comme mécanique la Tektonic Question
_________________
Papy boomer
Stadium truc RC10T4 Team Associated, Mini T Pro Losi
Elle est pas belle la vie.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
amontintin
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 02/11/2005
Messages: 6860
Localisation: Beaufort en vallée

MessagePosté le: 03.03.2009, 17:15:33    Sujet du message: Répondre en citant

je pense plutôt justement, qu'avec les outils et les machine d'aujourd'hui il est possible d'avoir des moteurs moins "serrer" au PMH sans nuire à la longévité.
Par contre pour papymini,je vois pas pourquoi un "longue course" serait plus dure au PMH qu'un "course carré" Exclamation Exclamation Exclamation
Tu pourrais développer SVP OK!
_________________
amontintin lecerveaulent.........très lent, mais a quand même trouvé un sponsors.....mdr
sponsors:nv-nettoyage, trans sur erdre(44), 6mik
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
amontintin
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 02/11/2005
Messages: 6860
Localisation: Beaufort en vallée

MessagePosté le: 03.03.2009, 17:16:52    Sujet du message: Répondre en citant

C'est quoi comme mécanique la Tektonic Question
LOL c'est de la dance/musique à la mode Laughing Laughing Laughing
_________________
amontintin lecerveaulent.........très lent, mais a quand même trouvé un sponsors.....mdr
sponsors:nv-nettoyage, trans sur erdre(44), 6mik
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Papymini
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 14/09/2005
Messages: 26223
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 03.03.2009, 17:32:29    Sujet du message: Répondre en citant

Le piston a quand même beaucoup moins de course, donc d'usinage/rodage à faire sur un moteur carré ou super carré, le passage au PMH est plus court, facilité de rodage, qui n'entraine pas d'usure prématuré.
Seul problème, ces moteurs tournent plus vite, donc utilisé plus souvent piste, la plage de puissance/couple (ce n'est pas la même) est plus courte Sad
Si le rodage rebute, autant acheter un moteur bas de gamme, ou rodé, ou d'occase, et le plaisir alors, faut être patient en mécanique, ce n'est pas du tout cuit tout de suite et maintenant Cool
Merci pour la Tektonic, j'en suis encore à Pink Floyd et Chicago Wink
_________________
Papy boomer
Stadium truc RC10T4 Team Associated, Mini T Pro Losi
Elle est pas belle la vie.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » La Buvette Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum