iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Retrouvez-nous sur Facebook


Menu Principal



- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura


Partenaire


RCmag :: Voir le sujet - Controleur Tekin RX8 brushless pour tt 1/8.
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » Les contrôleurs et moteurs

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Controleur Tekin RX8 brushless pour tt 1/8. Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fleau
Elite
Elite


Inscrit le: 05/01/2008
Messages: 2722
Localisation: Haute savoie au bout du chemin qui mène chez JSR 74

MessagePosté le: 01.07.2009, 21:48:26    Sujet du message: Répondre en citant

oui il est en 2 platine superposé.

J'ai démonté le mien.
_________________
http://modelisme-74.fr/
Rc Models Team
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
PapyDodu
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 04/09/2006
Messages: 4619

MessagePosté le: 02.07.2009, 04:56:04    Sujet du message: Répondre en citant

Fleau a écrit:
oui il est en 2 platine superposé.

J'ai démonté le mien.
que vaut il par rapport au losi et le caste merci car j aimerai bien en faire rentré dans le magasin pour en vendre merci
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fleau
Elite
Elite


Inscrit le: 05/01/2008
Messages: 2722
Localisation: Haute savoie au bout du chemin qui mène chez JSR 74

MessagePosté le: 02.07.2009, 05:55:47    Sujet du message: Répondre en citant

ben le mien a marché 40 min ...donc je peux pas en dire plus.
_________________
http://modelisme-74.fr/
Rc Models Team
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Sylveris
Elite
Elite


Inscrit le: 15/09/2008
Messages: 1517
Localisation: Bourges

MessagePosté le: 02.07.2009, 15:28:45    Sujet du message: Question bête ? Répondre en citant

Merci SachaSki
Dites-voir,
j'ai commandé le RX8, j'ai donc survolé le manuel en attendant de le recevoir, et je ne vois pas dans la calibration d'histoire de led qui indique si la voie 2 est inversée ou pas .... Je possède une radio Futaba, dois-je faire la calibration avec la voie 2 inversée ou pas ? Je suppose que oui .......
_________________
Options SYLVERIS RC :
www.sylveris-rc.fr

RC8 Brushless - Conversion à 2 courroies :
http://www.rcmag.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=49519&start=50
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
SachaSki
Découverte
Découverte


Inscrit le: 13/10/2007
Messages: 13
Localisation: Neuchâtel, Suisse

MessagePosté le: 02.07.2009, 16:53:30    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Sylveris, en tous cas sur ma 3pks je dois inverser la voie, donc oui...
@+
Sacha
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sylveris
Elite
Elite


Inscrit le: 15/09/2008
Messages: 1517
Localisation: Bourges

MessagePosté le: 02.07.2009, 20:40:33    Sujet du message: Répondre en citant

Je te remercie, je m'en doutais mais la notice ne dit pas si tu as une confirmation par l'affichage d'une led de telle ou telle couleur...d'où ma question.
_________________
Options SYLVERIS RC :
www.sylveris-rc.fr

RC8 Brushless - Conversion à 2 courroies :
http://www.rcmag.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=49519&start=50
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
fred6233
Ligue
Ligue


Inscrit le: 06/01/2009
Messages: 178

MessagePosté le: 10.07.2009, 22:01:22    Sujet du message: Répondre en citant

Au fait, suite au bris de mon ventilo sur l'ESC Tekin, j'ai demandé au support technique comment s'en procurer.
La réponse fut rapide et fort sympathique: $4 la pièce que l'on peut acheter directement chez Tekin.
Autre chose très intéressante: pour une utilisation normale, Tekin indique qu'il n'est pas indispensable d'avoir le ventilo sur le contro... à méditer!
_________________
Fred6233, Mutrux, Suisse
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sylveris
Elite
Elite


Inscrit le: 15/09/2008
Messages: 1517
Localisation: Bourges

MessagePosté le: 10.07.2009, 22:54:49    Sujet du message: Répondre en citant

Humm !!! je pensais déjà prendre les devants car j'avais vu du côté américain ( ah ces Américains !!!) que certains ventilos lachaient ...mais je vais attendre de l'avoir dans les mains pour mesurer tout ça au poil.
Bref, les ventilos qui "seraient" compatibles d'après les Américains ( ah, encore eux ! ), sont des Novak pour ceux qui veulent du RC sinon il y a du ventilo PC, car d'après ce que j'ai compris, Tekin dirait que ce ne sont pas ces ventilos qui sont mauvais, mais qu'il faut peut-être faire plus attention à la façon dont on les sert sur le Vario...c'est un peu léger comme excuse !
C'est vraiment la mode en ce moment de lancer un produit sans vraiment savoir ce qu'il a dans le ventre.
Mais peut être peux tu nous confirmer les dimensions de ce ventilo qu'on se mette en chasse de quelque chose qui va bien ?
J'ai cru comprendre qu'il s'agissait d'un 30 x 30 x 7 mm ??
_________________
Options SYLVERIS RC :
www.sylveris-rc.fr

RC8 Brushless - Conversion à 2 courroies :
http://www.rcmag.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=49519&start=50
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
cryssfotos
Découverte
Découverte


Inscrit le: 14/07/2009
Messages: 44

MessagePosté le: 14.07.2009, 13:14:34    Sujet du message: Répondre en citant

Oui c'est bien 30x30x7

En fait les palles du ventilateur cassent lors des chocs en venant taper sur la cage du contro.

Chez Tekin ils les ont revus et le probleme ne se pose plus, j'en ai commandé 2 pour 19$ avec les prises qui vont sur le contro.

CRYSS
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sylveris
Elite
Elite


Inscrit le: 15/09/2008
Messages: 1517
Localisation: Bourges

MessagePosté le: 16.07.2009, 15:28:01    Sujet du message: Répondre en citant

Merci cryssfotos,
J'ai reçu le Vario hier, j'ai donc pu constater la taille du ventilo. C'est tout petit ! Tout comme l'interrupteur ! Je me demande si ce genre de chose sera encore là dans un an !!! Je les soupçonne de le faire exprès quand même. Pourtant les Américains ( ils sont quand même forts, ces ricains! ), ont des circuits bien plus impressionnants que les notres...
Alors celui là ou un MMM ou un Xcelorin, pour du TT 1/8, quand je pense aux sauts que cela va faire, ( sans parler des tonneaux, ça arrive !), et bien je dirai comme on dit chez nous : c'est du pt'it tout ça !!!!
Qaund à la possibilité de souder sur les bornes, c'est bien, faut il encore être rapide pour souder, je le fais à la pâte décapante, la prise est directe, mais j'imagine bien qu'il ne faut pas rester dessus trop longtemps !
Il suffit de voir les photos de tous les Varios démontés, pour voir que toutes les bornes sous soudées de manière assez légère sur des platines toutes fines !!! ( Sauf Schulze, peut-être ).
Pour ce qui est du ventilo, oui, seule pour l'instant la peur de le casser est là, car mon Xcelorin ne chauffait pas du tout, c'est côté moteur que j'ai un doute...
Mais enfin, les demi-trous de fixation du ventilo sur le dessus de la grille du Vario, qu'est ce que c'est cette histoire ? encore bien fragile !
Je vais finir de souder tout ça et je vous dirai si il peut emmener mon Neu sans souci, en 4S bien sûr !
En tout cas sur le RC8, avec le kit de conversion Asso , il faut quand même réfléchir avant de le poser, chaque vario étant différent, à chaque changement, il faut tout refaire : passage des fils, soudures...bouh !!!!!!! Shocked
_________________
Options SYLVERIS RC :
www.sylveris-rc.fr

RC8 Brushless - Conversion à 2 courroies :
http://www.rcmag.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=49519&start=50
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
cryssfotos
Découverte
Découverte


Inscrit le: 14/07/2009
Messages: 44

MessagePosté le: 16.07.2009, 16:01:50    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le RX8 pas de soucis mon ventilo n'a plus de pale et je tourne quand meme sans chauffer, au pire il y a 4 diodes d'allumées quand il fait tres chaud.

CRYSS
_________________
XRAY 808 Brushless
MMM V3 + moteur T8 2050kv
XRAY T2 Brushless
Mamba Max + moteur CC 5700kv
Hyperion 3G 3S et 5S
DX3S + télémetrie active
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fred6233
Ligue
Ligue


Inscrit le: 06/01/2009
Messages: 178

MessagePosté le: 16.07.2009, 17:14:15    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
pas de soucis mon ventilo n'a plus de pale et je tourne quand meme sans chauffer, au pire il y a 4 diodes d'allumées quand il fait très chaud.

Tout à fait d'accord, et ça rejoint ce qu'on m'a dit chez Tekin: le ventilo n'est pas indispensable, à moins d'avoir un gros moteur et tourner dans l'herbe haute.
(remarquez que pas de ventilo ou un ventilo "chauve", ça doit gentiment revenir au même)
_________________
Fred6233, Mutrux, Suisse
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cryssfotos
Découverte
Découverte


Inscrit le: 14/07/2009
Messages: 44

MessagePosté le: 16.07.2009, 17:39:44    Sujet du message: Répondre en citant

fred6233 a écrit:

(remarquez que pas de ventilo ou un ventilo "chauve", ça doit gentiment revenir au même)


Oui c'es tout a fait pareil..... Rolling Eyes

CRYSS
_________________
XRAY 808 Brushless
MMM V3 + moteur T8 2050kv
XRAY T2 Brushless
Mamba Max + moteur CC 5700kv
Hyperion 3G 3S et 5S
DX3S + télémetrie active
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sylveris
Elite
Elite


Inscrit le: 15/09/2008
Messages: 1517
Localisation: Bourges

MessagePosté le: 16.07.2009, 21:59:31    Sujet du message: Répondre en citant

Re-bonjour
Alors tout est monté... mais j'ai besoin d'une confirmation
A propos de la calibration radio, pouvez vous me confirmer si je suis bien ou pas :
Quand j 'accélère, les leds s'allument du milieu vers la gauche DB
Quand je freine, les leds s'allument du milieu vers la droite VC

Je pense être bien, mais mon moteur tourne à l'envers, et j 'ai une futaba, donc avec naturelllement les gaz "inversés" dans mes réglages radio.
Ils disent de ne pas inverser deux des fils moteurs mais de passer en mode 7, mais il y a une marche arrière, moi je n'en veux pas !
Merci !
_________________
Options SYLVERIS RC :
www.sylveris-rc.fr

RC8 Brushless - Conversion à 2 courroies :
http://www.rcmag.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=49519&start=50


Dernière édition par Sylveris le 16.07.2009, 22:28:02; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Fleau
Elite
Elite


Inscrit le: 05/01/2008
Messages: 2722
Localisation: Haute savoie au bout du chemin qui mène chez JSR 74

MessagePosté le: 16.07.2009, 22:05:55    Sujet du message: Répondre en citant

alors oui tu peux inversé le sens de rotation en conservant juste gaz/frein, mais je ne sais plus... il faut que je recherche...
_________________
http://modelisme-74.fr/
Rc Models Team
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Sylveris
Elite
Elite


Inscrit le: 15/09/2008
Messages: 1517
Localisation: Bourges

MessagePosté le: 16.07.2009, 22:25:56    Sujet du message: Répondre en citant

Fleau a écrit:
alors oui tu peux inversé le sens de rotation en conservant juste gaz/frein, mais je ne sais plus... il faut que je recherche...

En fait ce que je cherche comme confirmation exacte c'est le sens d'allumage des leds !
Suis-je bien calibré ? Car si le moteur tourne à l'envers, j'inverse les fils, je ne veux pas du mode 7 !
J'ai le hot wire, mais pas testé encore !

Bon alors, j'ai juste refait une calibration, j'avais demandé aussi à un Américain, et c'est bon !
Neutre led au centre allumée
Accélération de DB à VC progressif
Frein de VC à DB progressif aussi !
Si je ne me suis pas trompé !
Je vais fouiller le hot wire!
Bye!
Merci
_________________
Options SYLVERIS RC :
www.sylveris-rc.fr

RC8 Brushless - Conversion à 2 courroies :
http://www.rcmag.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=49519&start=50
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Sylveris
Elite
Elite


Inscrit le: 15/09/2008
Messages: 1517
Localisation: Bourges

MessagePosté le: 17.07.2009, 21:57:28    Sujet du message: Répondre en citant

Alors j'ai donc fouiller le HOTWIRE avant même de faire mes premiers tours d'essai !
Ce petit programme est très bien fait, très simple à utiliser, et plus complet que ce que j'avais vu avec le Losi.

En positif :

- De multiples possibilités de réglages de types d'utilisation : frein ,reverse...
- Une sorte de réglage de roue libre, un peu l'inverse du frein moteur

En négatif :

- Pas de réglage point par point des courbes d'accélération, seules des courbes définies sont proposées

J'ai modifié la courbe d'accélération et le reste comme d'origine.
J'ai pour l'instant vérifié mes accus au chargeur pour constater 70 %, je suis donc allé faire un petit test rapide :
C'est très souple, le bruit du Vario en vidéo c'est quelque chose mais l'entendre" siffler" en direct c'est surprenant la première fois. Très souple donc, alors que je suis passé en 14/46 au lieu de 15/46.
Cela pousse, et c'est déjà très bien comme cela, le temps de faire deux ou trois tours, 10 minutes après, le tout froid : Accu, vario led 2 allumée, moteur au touché légèrement chaud ( ah, il me faut un pistolet ), moins de 50 c'est sur ! Restera à voir avec un run complet ! Voilà donc après avoir pris peur en voyant l'interrupteur de Vario, je dois dire que mes première impressions sont bonnes...
_________________
Options SYLVERIS RC :
www.sylveris-rc.fr

RC8 Brushless - Conversion à 2 courroies :
http://www.rcmag.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=49519&start=50
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Sylveris
Elite
Elite


Inscrit le: 15/09/2008
Messages: 1517
Localisation: Bourges

MessagePosté le: 18.07.2009, 21:43:20    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
J'ai donc fait mon premier run complet sans problème, le vario m'indique les deux premières leds pour la chauffe, les accus sont sensiblement tièdes mais sur la fin ( j'ai contrôlé 4 ou 5 fois), par contre le moteur est un peu plus chaud lui (moins de 60°c, d'après l'expérience que j'ai de pièces alu passées au four ! Laughing ) , mais reste moins chaud que ce que je connaissais sur les 1/10.
Le vario est réglé sur la courbe d'accélération 2, soit un cran en dessous de la valeur d'origine ( neutre : 3 ) et en 14/46 sur le RC8.
Le cut off à 12.8 V (il faut que je vérifie si je ne me trompe pas), me permet de me retrouver avec 3 % dans les packs, impeccable donc !
Le timing est sur 10, je ne touche pas pour l'instant.
Quelques enfilades très lentes, une longue ligne droite, un pif paf, et hop le "tracé" en tête je me lance, c'est très souple et j'aime bien comme ça, je pense avoir un petit peu plus de pointe que les meilleurs thermiques, mais ce n'est pas la démesure, je pense que réglé comme cela, c'est un bon début.
Après donc 28 minutes, pas une de plus, le cut off fait son travail et me stoppe la voiture ! Je trouve ça mieux que sur le Losi, qui permettait malheureusement de continuer sans vraiment s'apercevoir de la chute des watts, pourtant réglé à 12.8 V, lui aussi.
Bref, le Hotwire est un régal d'utilisation, j'avais remis un peu de frein, car d'origine c'est très léger...Je ne sais pas si c'est le fait d'avoir modifié la courbe des gaz, mais je trouve aussi, qu'il emmène mon Neu, à très faible vitesse, bien plus progressivement, j'ai limite l'impression d'avoir un sensored !
Voilà, je ne sais pas, je n'ai pas essayé tous les varios, mais il est sûr que même si j'aime bien le Xcelorin ( je viens de recevoir le 3ème, donc neuf du SAV, avis aux amateurs! ), et bien ce Tekin a mes préférences.
Par contre une question me vient ( toujours aussi stupide !) :
Le RX8 permet un réglage de drag brake ( frein moteur ) mais permet en même temps dans une autre "case" ( HOTWIRE) de régler aussi une sorte de roue libre "accentuée" plus ou moins, de 0 à 100, 0 étant sans roue libre !
Mais comment le variateur peut il en même temps proposer de la roue libre en plus, et du frein moteur ? Bien évidemment, il faut choisir entre l'une ou l'autre des "assistances"... Mais le logiciel permet de paramétrer les deux en même temps Question Shocked je n'ose même pas tenté ! Laughing
_________________
Options SYLVERIS RC :
www.sylveris-rc.fr

RC8 Brushless - Conversion à 2 courroies :
http://www.rcmag.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=49519&start=50
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Fleau
Elite
Elite


Inscrit le: 05/01/2008
Messages: 2722
Localisation: Haute savoie au bout du chemin qui mène chez JSR 74

MessagePosté le: 19.07.2009, 08:27:47    Sujet du message: Répondre en citant

nickel pour toi!

par contre je en peux pas d'aider sur la fin car je le programmais seulement avec la télécommande et donc je n'avais pas cette option...

@+
_________________
http://modelisme-74.fr/
Rc Models Team
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Sylveris
Elite
Elite


Inscrit le: 15/09/2008
Messages: 1517
Localisation: Bourges

MessagePosté le: 19.07.2009, 15:56:32    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Fleau, je te remercie, j'espère que toi aussi ça va s'enchainer sans problème. Moi j'ai décidé pour l'instant de persister dans le 4S donc on verra bien.
Pour ce qui est du "push control anti-drag" ( roue libre en plus ), la notice stipule en fait qu'il s'agit d'un réglage pour moteurs à charbons ! La réponse est donc là ! J'avoue ne pas avoir retourné toute la notice, ayant commandé le HOTWIRE directement.
J'ai oublié de dire aussi, petit détail, que même le cordon qui va au récepteur est plus costaud que celui du Losi, cela ne parait rien , mais je trouve ces cordons en général tellement fragiles que c'est toujours ça en plus.
Je tiens aussi à dire que je pense avoir beaucoup de chances car si tout va bien, je devrai pouvoir faire les 15 minutes sur un vrai circuit, voir 20 minutes, c'est un objectif. Il ne faut pas prendre comme argent comptant les 25, 28 ou 30 minutes que je déclare jusqu'alors car ce n'est pas en totale conditions réelles !!!! En plus avec le Losi j'avais toujours des runs avec un arrêt de 3 minutes pour remettre une vis au pignon moteur, que je n'arrêtais pas de perdre. Et bien si vous voulez rire, j'ai recommandé un sachet de 20 vis, et depuis plus de perte pignon, mais par contre, deux jours après j'avais perdu le sachet de vis !!!!!! Laughing Tu Sors!
_________________
Options SYLVERIS RC :
www.sylveris-rc.fr

RC8 Brushless - Conversion à 2 courroies :
http://www.rcmag.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=49519&start=50
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Sylveris
Elite
Elite


Inscrit le: 15/09/2008
Messages: 1517
Localisation: Bourges

MessagePosté le: 28.08.2009, 17:00:07    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
Alors plusieurs correctifs, après quelques essais !

- La fonction "Push Control" ( Anti-Drag Brake) fonctionne donc bien avec nos brushless. Je ne sais pas si il s'agit de la façon dont c'est écrit dans la notice, mais on aurait pu croire que seuls les Brushed pouvait en bénéficier.

- Cette option "Push Control", qui donne plus de roue libre naturellement, se retrouve dans les réglages accessibles via l'interface Hotwire. Mais il se trouve que le logiciel permet de mettre en même temps du Drag Brake ( frein moteur ) et en même temps du "Push control" ( roue libre ), ce qui m'étonne beaucoup. J' ai posé la question à Tekin pour savoir ce qu'il se passait si par erreur on oubliait d'en désactiver un pendant qu'on activait l'autre. Ils m'ont répondu que l'on pouvait utiliser les deux en même temps, même si c'est stupide, je posais la question en cas d'oubli, en voulant par exemple essayer le "Push Control" après avoir essayer le Drag Brake, et en oubliant de désactiver le Drag Brake avant. Bref ils disent : "pas de souci", ce qui m'étonne beaucoup, mais peut-être le firmware inclut-il cette possibilité et laisse la priorité à une fonction plutôt que l'autre. C'est du moins ce que j'ai compris de la réponse de Tekin.
- J'ai fais plusieurs essais de courbes d'accélération combinés avec différents rapports. Je suis en ce moment en 46/16 et mon Neu dans cette configuration ne passe pas en dessous de 46/15, mais dans tous les cas je tire encore trop court, au fur et à mesure je m'aperçois que j'ai beaucoup trop " en bas" et que je ne fais que patiner dans tous les sens. Après avoir pris un peu de temps à trouver mes réglages chassis je me suis dis, il faut que je passe en 46/17. Depuis le début je trouve que la courbe d'origine 3 par défaut ( linéaire ), est trop "brusque". Je suis donc passé à la courbe 2, timing à 10 d'origine et Current Limiter sur "OFF". N'ayant pas encore commandé mon pignon de 17 ( je sais je retourne ma veste ! ) et de 18 ( on ne sait jamais ), j'ai voulu mettre un peu d'expo en moins partout.
- Je commence par le frein. Après avoir calibré ma radio avec les EPA à 100 partout ( Gaz et Frein ), j'ai réglé le frein à 75% sur le RX8 via Hotwire.
Le freinage maximum étant bon pour moi comme cela, il me manquait un peu de progressivité j'ai donc mis un peu d'expo en moins sur les Freins ( -20%). Après essais, c'est une bonne base pour moi.
- Je me suis attaqué ensuite aux "Gaz", et essayé de mettre un petit peu d'expo en moins, - 10, et -15. Mais en refaisant des essais je m'aperçois que si je descends encore, je remarque de temps en temps un léger "cogging", en fait le moteur ne re-décolle pas 2 à 3 fois dans une série de 17 mn ( et oui sur l'herbe, l'autonomie c'est la chute ! ). J'ai ré-éssayé d'autres packs avec le même profile 2 au vario et sans expo, et je n'ai pas revu ce "phénomène"....Après tout ce n'est pas illogique avec mon Neu....sans capteur....
Mais pour info donc, si vous constatez en sensorless un "bug" comme un moteur qui ne "décolle plus", peut-être s'agit-il d'une courbe trop "cassée".
Quoique ce qui arrive avec mon "Combo", n'est peut-être pas le reflet de ce qui peut arriver à d'autres....??!!
Petite question pour Fleau :
- Je souhaite éventuellement ouvrir mon RX8, car j'ai roulé dans une poussière, que je ne voyais même plus la couleur d'une pièce ! J'ai posté les photos d'un démonté, mais je sais que tu avais ouvert le tien. Peux tu me dire si cela s'ouvre facilement sans rien abimer et si il faut prévoir de la pâte thermique ou du" ruban thermique"...pour remonter surtout le radiateur ????
En fait je l'ouvrirai si vous pouvez me dire si un petit coup de bombe de "film" pourrait le protéger de la poussière, et si c'est utile de le faire ou pas du tout ?!
Pour l'instant, en attendant un pignon de 17, je vais me lancer dans les tests de "Timing Advance" et "Current Limiter", pour voir les réactions de mon Neu .....
Merci
Bye!
_________________
Options SYLVERIS RC :
www.sylveris-rc.fr

RC8 Brushless - Conversion à 2 courroies :
http://www.rcmag.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=49519&start=50
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
gachettesoude
Expert**
Expert**


Inscrit le: 27/11/2008
Messages: 961
Localisation: Alsace

MessagePosté le: 28.08.2009, 17:20:35    Sujet du message: Répondre en citant

Sylveris a écrit:
Je suis en ce moment en 46/16 et mon Neu dans cette configuration ne passe pas en dessous de 46/15, mais dans tous les cas je tire encore trop court, au fur et à mesure je m'aperçois que j'ai beaucoup trop " en bas" et que je ne fais que patiner dans tous les sens.


Salut Sylveris,

Alors je sais que ce n'est pas ton point de vu, mais voici ce que j'en pense: Même en bricollant sur le contro, tu ne gagnera pas beaucoup en souplesse. Le problème c'est que tu as un moteur avec un gros KV (2600), et que ce type de moteur est brutale. Pour moi ta réponse ce trouve là. Si tu as l'occasion de tester d'autres moteurs, n'hésite pas à te faire ton expérience sur la question OK!
_________________
Un pseudo ça se mérite!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sylveris
Elite
Elite


Inscrit le: 15/09/2008
Messages: 1517
Localisation: Bourges

MessagePosté le: 28.08.2009, 20:30:21    Sujet du message: Répondre en citant

Sisi Gachettesoudée,
en fait on y vient, car après réglage du Timing à 0, plus de "moteur qui colle" ( il arrivait qu'il colle en courbe 2, dès que je passais en dessous de -20% ~ -25% en expo Gaz ).
J'ai donc conservé la courbe du "Profile 2", j'ai maintenant -25% en expo de gaz, et c'est presque parfait. Le tout est devenu très doux en bas ! J'en ai profité pour affiner le Neutral Width, c'est plus sensible, c'est mieux ! Je suis sûr maintenant que ce moteur peut "emmener" 46/17 et 46/18.
Pour faire plusieurs tests sur le rapport autonomie/Perfs, j'ai essayé de baisser le Current Limiter, en ce moment à 68 au lieu de OFF d'origine. Je ne vois presque pas de différence. En fait si on joue par paliers de 5, on ne se rend compte de rien. J'ai voulu tester 75 % mais le Hotwire refuse, il me change la valeur en 72 ???
Idem avec 70, lorsque j'envoie au vario, il corrige en 68 !!!!
???? Je ne comprends pas pourquoi, sur quelques valeurs, il n'en veut pas !!!
Me reste à retourner dans l'herbe pour voir si l'autonomie a changé, et si je ne manque pas maintenant de watts "en bas". Ce que je cherchais c'est un réglage qui permette de "lécher" juste les gaz pour avoir une plus grande finesse de contrôle en bas ! On s'en approche....un pur régal !!!
Bye!
_________________
Options SYLVERIS RC :
www.sylveris-rc.fr

RC8 Brushless - Conversion à 2 courroies :
http://www.rcmag.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=49519&start=50


Dernière édition par Sylveris le 28.08.2009, 22:11:10; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Fleau
Elite
Elite


Inscrit le: 05/01/2008
Messages: 2722
Localisation: Haute savoie au bout du chemin qui mène chez JSR 74

MessagePosté le: 28.08.2009, 20:40:21    Sujet du message: Répondre en citant

salut,

pour le démontage:

l'interieur prends beaucoup de poussière, c'est clair!

La platine est en 2 étages superposés donc attention lors de l'ouverture du boitier.

Il faut aussi bien nettoyer les broches de soudure car sinon c'est un peu la galère.


Pour ce qui est du reste je suis d'accord avec gachette soudé.

Je trouve que tu dois faire beaucoup de réglage pour pas grand chose...

Mes 2 config sont régler de manière hyper simple:

réglage timing pour le MMM, automatique sur le kontronik.

frein sur 70 % pour le MMM et a toc sur le kontonik.

réglage cut off sur le MMM automique sur le kontronik

punch a toc sur le MMM.

Voila c'est tout: a savoir que le MMM est pour LaMiss et non pour moi.

Mais elle roule avec les meme réglage que moi.

Elle a un 1515 2D 2000kv en 4S!

Il est sur que si tu testait un moteur a KV plus bas je suis sur que tu verrais la différence.

ce n'est que mon avis Smile

mais tu vas au bout de ce que tu penses et j'aime bien ça Wink

@+ et bon test.
_________________
http://modelisme-74.fr/
Rc Models Team
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
josselin
Elite
Elite


Inscrit le: 15/04/2005
Messages: 1376

MessagePosté le: 28.08.2009, 20:56:50    Sujet du message: Répondre en citant

salut, sylveris

je rejoint se que dis gachette soudé a mon goût ton moteur a un kv trop haut Wink

concernant ta courbe des gaz je serais toi je la laisserait linéaire en tout cas pour moi je la laisse toujours linéaire je préfère OK!

@+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fleau
Elite
Elite


Inscrit le: 05/01/2008
Messages: 2722
Localisation: Haute savoie au bout du chemin qui mène chez JSR 74

MessagePosté le: 28.08.2009, 21:15:33    Sujet du message: Répondre en citant

oui mais comme son kv est un peu élevé c'est pour ça qu'il compense.

il n'as pas d'autre choix.
_________________
http://modelisme-74.fr/
Rc Models Team
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Sylveris
Elite
Elite


Inscrit le: 15/09/2008
Messages: 1517
Localisation: Bourges

MessagePosté le: 28.08.2009, 22:01:20    Sujet du message: Répondre en citant

Re bonjour à tous,
Merci Fleau pour le démontage, je vais regarder ça. Ou investir dans un compresseur.... Laughing
Je reconnais totalement que mon moteur à un kv trop haut.
Dans tous les cas, ce genre de moteur ne va pas rentrer dans la catégorie des "homologués" en cas de règlementation ! Je me porterai sur un Tekin ou autre dans les diamètres autorisés. C'est pour cela que je l'ai acheté, je sais que personne n'en voudra en course, je me suis fais plaisir...pour l'entrainement.
Ce que je voulais dire plus haut pour résumer, c'est que dans tous les cas, la modification des réglages de Timing et de Current Limiter, ne vous font pas passer d'un monde à l'autre. Le Timing, c'est peut être pour plein de raisons, mon Neu en "D", pas de capteur...
Par contre pour les réglages, c'est que je cherche à affiner ( c'est que je cherche aussi la petite bête ), d'ailleurs, pour ceux qui veulent un frein plus doux mais avec tout son mordant en fin de course, il faut bien joué un peu de l'expo en - sur la radio, le vario ne propose pas de "courbes" pour les freins !!!!
Bye !
_________________
Options SYLVERIS RC :
www.sylveris-rc.fr

RC8 Brushless - Conversion à 2 courroies :
http://www.rcmag.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=49519&start=50


Dernière édition par Sylveris le 17.04.2010, 20:36:24; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Fleau
Elite
Elite


Inscrit le: 05/01/2008
Messages: 2722
Localisation: Haute savoie au bout du chemin qui mène chez JSR 74

MessagePosté le: 28.08.2009, 23:08:43    Sujet du message: Répondre en citant

Alors mon p'tit sylveris tu vas etre contant Smile car je t'avoue qu'en 2010 il va y avoir du changement et ton moteur sera homologué Wink


vous en serez plus en temps voulu Cool
_________________
http://modelisme-74.fr/
Rc Models Team
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Sylveris
Elite
Elite


Inscrit le: 15/09/2008
Messages: 1517
Localisation: Bourges

MessagePosté le: 30.08.2009, 16:40:54    Sujet du message: Répondre en citant

Fleau a écrit:
Alors mon p'tit sylveris tu vas etre contant Smile car je t'avoue qu'en 2010 il va y avoir du changement et ton moteur sera homologué Wink


vous en serez plus en temps voulu Cool

Salut Fleau,
Bonne nouvelle alors ??!!! Est ce que tu veux parler comme le font les américains du diamètre extérieur du stator ? Car ils parlent eux de 41 mm, et effectivement on doit être bons ! Ils parlent ensuite de la longueur. Alors je sais que les USA ne sont pas la France, mais tu vas aimer la suite, il semble qu'ils veulent reconnaitre également le 5S, le 6S... Par contre le temps maximum des manches pour eux est de 10 minutes....à suivre mais il faudrait faire un post spécial car on est hors sujet. Peut-être : "homologation, les bruits de couloir, les attentes des utilisateurs..." ou "Règlement 2010, USA Vs France" !!! Laughing
Bye !
_________________
Options SYLVERIS RC :
www.sylveris-rc.fr

RC8 Brushless - Conversion à 2 courroies :
http://www.rcmag.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=49519&start=50
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Fleau
Elite
Elite


Inscrit le: 05/01/2008
Messages: 2722
Localisation: Haute savoie au bout du chemin qui mène chez JSR 74

MessagePosté le: 30.08.2009, 18:51:28    Sujet du message: Répondre en citant

ne tant fais pas rien a voir avec les ricains.

mais il est vrai que c'est hors sujet donc revenons a nos mouton Laughing
_________________
http://modelisme-74.fr/
Rc Models Team
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » Les contrôleurs et moteurs Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 5 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum