iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Retrouvez-nous sur Facebook


Menu Principal



- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura


Partenaire


RCmag :: Voir le sujet - amortisseurs sur basculeurs sur un 4x2
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » TT 1/8 4x2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
amortisseurs sur basculeurs sur un 4x2
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
philippe27
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 10/08/2005
Messages: 6908

MessagePosté le: 17.07.2008, 20:38:24    Sujet du message: amortisseurs sur basculeurs sur un 4x2 Répondre en citant

bonsoir voir ces photos http://gallerie.automodelisme.com/displayimage.php?album=192&pos=85 http://gallerie.automodelisme.com/displayimage.php?album=192&pos=86 http://gallerie.automodelisme.com/displayimage.php?album=192&pos=87 http://gallerie.automodelisme.com/displayimage.php?album=192&pos=88 ce buggy participait a la course international de 4x2 a pertuis a+++ le papa

Dernière édition par philippe27 le 18.07.2008, 23:25:18; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marmelade
Expert*
Expert*


Inscrit le: 30/04/2006
Messages: 441

MessagePosté le: 17.07.2008, 23:27:43    Sujet du message: Répondre en citant

Twist modifié de François TINON belle réalisation perso, Mr TINON roule depuis 20 ans au moins, il me semble qu'il a gagné la course du challenge d'automne couru en 1987 à saint paul de fenouillet avec un 4x2 sur cette course les 4x2 avaient battus les 4x4 (méga pluie pendant la Finale).
_________________
Eric Vieux Pilote de la 13 en Exil sur NICE et Roule sur VRC, fini l'exil de retour en ligue13 toujours sur VRC ainsi que sur les pistes de Montpellier ou j'essaie les caisse que l'on me prête!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
t16
Expert*
Expert*


Inscrit le: 12/05/2007
Messages: 331

MessagePosté le: 18.07.2008, 10:34:37    Sujet du message: Répondre en citant

helas pour St paul de fenouillet, je n'y étais pas. j'ai une licence depuis 26 ans, en fait j'ai commencé à piloter en 1978. ce soir je vous prépare un descriptif technique précis de sisu (mon proto à basculeurs), créé en 1993 et bien sûr amélioré depuis
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mecano
Expert**
Expert**


Inscrit le: 23/02/2004
Messages: 787
Localisation: Hérault !!!

MessagePosté le: 18.07.2008, 13:22:02    Sujet du message: Répondre en citant

salut vas' y T16 fait peter les plans !!! Question je verrais bien ce systeme a basculeur sur mon 808 ! OK! @+ Wink
_________________
Comment vont´ils bien les gens ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
t16
Expert*
Expert*


Inscrit le: 12/05/2007
Messages: 331

MessagePosté le: 18.07.2008, 22:32:30    Sujet du message: Répondre en citant

les plans ? non par contre : chassis la derniere evolution du twist, je parle du vrai pas des copies qui n'ont que le nom les cellules et bras découpés dans du pa6 (polyamide 6), voir pour etre vulgaire nylon technique, ceux ci ont été découpés par une machine 3 axes en bout de triangles ou de bras, comme vous préférez, des rotules uniball, a l'avant supportant des fusées de burns et à l'arrière des fusées tournées dans la masse, alu, fournies par mon ami cerboni, aujourd'hui, depuis quelques semaines, trop loin de nous... la transmission est entièrement du twist, oui oui le même, les noix de cardans proviennent également du même constructeur/concepteur le frein à disque est en carbone la couronne est de 53 dents (même rapport que le twist d'origine) les basculeurs sont taillés dans la masse par votre serviteur les poussoirs, des chapes et rotules du commerce font très bien l'affaire. les amortisseurs sont des bergonzoni, si vous en voyez de près, ouvrez les, et là, le reste c'est de la gnognote pas d'huile à l'arrière, ricin à l'avant pas dee barre anti roulis les pneus, ce qu'il y a dans la caisse, de toute les facons vous avez les photos radio : vous allez rire : sanwa excellence fm de 1984 (a regarder sur vintage) le gueulard est un rb 3s accouplé avec un pot rb 2045 san pressu ! je sais j'ai de l'ancien, mais si ça marche, tant mieux ! le probleme, c'est que faute de "moyens", je ne peux pas faire autant de séances d'essais que je le voudrais, carburant, moteurs, pneus, etc ... a suivre une évolution des basculeurs que vais réusiner dans l'hiver, et sans doute un chassis plat avec une nouvelle disposition des basculeurs et amortisseurs arrières je suis trop long t16
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Seb_BdR
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 22/01/2007
Messages: 5105
Localisation: aix en provence

MessagePosté le: 18.07.2008, 22:34:54    Sujet du message: Répondre en citant

Razz Salut T16 je suis de retour Cool Je vous met un lien d'un autre post, ou il y avait pas mal de photo de SISU pour le lien cliquer ici
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bullitwist
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 17/09/2004
Messages: 4641
Localisation: 13220 Châteauneuf les Martigues

MessagePosté le: 18.07.2008, 23:15:10    Sujet du message: Répondre en citant

t 16 a écrit : je sais j'ai de l'ancien, mais si ça marche, tant mieux ! A classer en Vintage ou en moderne ? Vintage pour le châssis (t 16 fidèle parmi les fidèles depuis le CF TT Brive 1985), et moderne par la conception et réalisation perso de cette suspension supprimant les inconvénients de l'implantation classique des combinés. Bel exemple d'une autre conception du modélisme auto R/C , et de persévérance OK! . Sisui ou Inuit ? Bravo François.
_________________
1er pratiquant de la voitureR/C en France (1970).
1er Vice-Président responsable TT FFMARC.
Membre du Comité Directeur de 1979 à 1992.
Inventeur du BULLIT, du DFR Rally-Cross et du TWIST.
Historien de la voiture R/C.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
mecano
Expert**
Expert**


Inscrit le: 23/02/2004
Messages: 787
Localisation: Hérault !!!

MessagePosté le: 19.07.2008, 10:14:32    Sujet du message: Répondre en citant

T16 je blaguer pour les plans ! nos auto actuelles peuvent recevoir difficilement ce type de basculeur par le passer j'avais des essais avec des basculeur et amorto du REVO mais c'était pas top et l'auto marchait mieux d'origine. perso je tiens a rouler avec une auto proche d'une voiture de série au moins si casse sur un terrain ,il y a toujours un collègue pour dépanner ! les protos c'est du boulot et sur la piste faut bosser trois fois plus ! sinon je reste admiratif devant ton boulot c'est vraiment bien fait ! continu a faire évoluer l'idée ça vaut le coup ! @+ Wink
_________________
Comment vont´ils bien les gens ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Seb_BdR
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 22/01/2007
Messages: 5105
Localisation: aix en provence

MessagePosté le: 19.07.2008, 10:30:19    Sujet du message: Répondre en citant

mecano a écrit:
T16 je blaguer pour les plans !@+ Wink
Bah qui sait Question T16 va peut être se lancer dans la production d'un TT à basculeur Mr. Green Arrow
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mecano
Expert**
Expert**


Inscrit le: 23/02/2004
Messages: 787
Localisation: Hérault !!!

MessagePosté le: 19.07.2008, 10:49:53    Sujet du message: Répondre en citant

Seb_BdR a écrit:
mecano a écrit:
T16 je blaguer pour les plans !@+ Wink
Bah qui sait Question T16 va peut être se lancer dans la production d'un TT à basculeur Mr. Green Arrow
a pertuis j'ai discuter un moment avec lui,ce qui m'a fait très plaisir !!! c'est un passionner on le voit dessuite ! les yeux brille quand il parle de sa belle OK! sur que si une firme se pencher sur les basculeur ça ferait un buggy de feu ! de plus sans doute la prochaine évolution sur nos bolides Question mais ou vont-ils s'arrêter C'est la Fête Bravo! @+ et encore bravo pour ton proto OK!
_________________
Comment vont´ils bien les gens ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bullitwist
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 17/09/2004
Messages: 4641
Localisation: 13220 Châteauneuf les Martigues

MessagePosté le: 19.07.2008, 11:55:36    Sujet du message: Répondre en citant

Salut mecano, "de plus sans doute la prochaine évolution sur nos bolides" Déjà utilisé sur le train avant du "Diablo" de LARO Smile , mais jamais repris par la suite Question .
_________________
1er pratiquant de la voitureR/C en France (1970).
1er Vice-Président responsable TT FFMARC.
Membre du Comité Directeur de 1979 à 1992.
Inventeur du BULLIT, du DFR Rally-Cross et du TWIST.
Historien de la voiture R/C.


Dernière édition par Bullitwist le 19.07.2008, 12:06:19; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Bullitwist
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 17/09/2004
Messages: 4641
Localisation: 13220 Châteauneuf les Martigues

MessagePosté le: 19.07.2008, 12:05:47    Sujet du message: Répondre en citant

nos auto actuelles peuvent recevoir difficilement ce type de basculeur La configuration d'un train arrière style JMC (double triangulation sur rotules et réglage de pincement par biellette, comme un train avant) est en effet beaucoup mieux adaptée pour ce choix de combinés "in-board". Un save-servo arrière, et hop, un 2 roues motrices propulsion à 4 roues directrices, pourquoi pas, pour le plaisir.
_________________
1er pratiquant de la voitureR/C en France (1970).
1er Vice-Président responsable TT FFMARC.
Membre du Comité Directeur de 1979 à 1992.
Inventeur du BULLIT, du DFR Rally-Cross et du TWIST.
Historien de la voiture R/C.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Pitchoune
Ligue
Ligue


Inscrit le: 10/12/2006
Messages: 154
Localisation: Lyon

MessagePosté le: 19.07.2008, 12:30:12    Sujet du message: Répondre en citant

Bullitwist a écrit:
Un save-servo arrière, et hop, un 2 roues motrices propulsion à 4 roues directrices, pourquoi pas, pour le plaisir.
Chiche!!??
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lebricolo
Expert*
Expert*


Inscrit le: 21/05/2005
Messages: 407

MessagePosté le: 19.07.2008, 13:00:56    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai un ami qui vient de finir la conception et la realisation d'un buggy rally TT. Il prevoillait a la base de faire des basculeurs. Un fabriquant d'amortisseur connut dans le milieu le lui a deconseille pour plusieurs raisons : le poid, la difficulte de mise au point et surtout LEURS amortisseurs moderne sont tellement performant que les avantages des basculeurs ont disparus. Si je me rappelle bien Citroen sport avait mis des basculeurs sur la premiere version de ZX grand raid puis abandonne 1an plus tard. Les theories a l'echelle 1/8 valent a peu pres celles a l'echelle 1. Je pense que sur nos TT un systeme pour amortir differemment les ondulation et les trous serait plus benefiques. Allez voir ici : http://www.fournales.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bullitwist
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 17/09/2004
Messages: 4641
Localisation: 13220 Châteauneuf les Martigues

MessagePosté le: 19.07.2008, 16:51:33    Sujet du message: Répondre en citant

Le gros avantage d'une suspension "in-board" est de laisser l'air passer plus facilement au travers de la triangulation, surtout à l'avant et sur des voitures de course style "Formule". De plus, les combinés ne sont plus exposés aux chocs, et c'est tjrs ça de masse recentrée. De là à être mieux et un véritable atout pour un TT 4X2 PR 1/8, pas facile à dire ? Le boulot de t16 est plus par passion de la mécanique et de la réalisation perso en modèle réduit d'un rêve pour avoir SA voiture originale. Pour que ça soit simple à réaliser, il n'est pas parti de n'importe quel châssis, mais de celui qui se prêtait le mieux à une telle idée, bien que classé dans les vintage. Le principal, c'est de se faire plaisir, et là, bel exemple de réussite OK! . Son "Inuit" n'est pas mal non plus Smile .
_________________
1er pratiquant de la voitureR/C en France (1970).
1er Vice-Président responsable TT FFMARC.
Membre du Comité Directeur de 1979 à 1992.
Inventeur du BULLIT, du DFR Rally-Cross et du TWIST.
Historien de la voiture R/C.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
t16
Expert*
Expert*


Inscrit le: 12/05/2007
Messages: 331

MessagePosté le: 19.07.2008, 17:51:43    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir à tous dans l'ordre, merci jmc, mecano et tous les autres qui ne se decouvrent pas c'est pas grave. si vous veniez chez moi, vous verriez qu'en dehors des collections completes de autorcm/auto8/rcpower/rcracingcar/automodelisme et des adepte ... je possede egalement tous les autohebdo depuis le n°1 et mes documentations techniques en matiere automobile remplissent pratiquement une piece ! 1. pour le bricolo : moi ca me fait plaisir les basculeurs, c'est pas pour gagner 2. fournales : ouais, les gens qui se sont fait de la pub en faisant monter un trialiste en haut de la tour eiffel ? demonstration de quoi 3. regarde bien les systemes de suspensions a quadrilatere deformable utilises sur les velos scott en vtt... 4. reviens dans le passé avec les suspensions de motos (unitrack chez kawasaki, monoshock chez honda, j'en passe et des meilleurs) par contre si il y en a un qui me dit le cantilever de yamaha, les cours sur les basculeurs, c'est à l'école ... 5. pour avoir trainer mes guetres suffisamment sur les trophee andros, et bien, si tu veux du basculeur, il en y'a, tu peux appeler marcel tarres à saint gaudens, ou voir même strakar, qui a mis ses grosses tétines d'ax sur la glace à une epoque, il pourra te confirmer que les pistes d'andros c'est plus des champs de patates que des billards 6. derniere chose: beaucoup parlent de progressivité de l'amortisseur en le penchant plus ou moins ... ca me fait beaucoup rire.. 7; si tu as une photo des "basculeurs" testes par les chevrons sur la zx rally raid, volontiers... tout le monde peut se tromper, certains, peuvent réussir, la premiere presentation du mad d'andre et olivier devise ne remonte t'elle pas à 1995 ? treize ans après, vu le nombre à pertuis c'est la consecration du courage, de l'abnegation, et de beaucoup de volonte pour jmc, apres j'ai fini, mon reve, a partir du moment ou le flux d'air est beaucoup plus libre dans les triangles, deux baignoires type f1 colin chapman (cf mantua car f1 en vintage) en tout cas merci a vous tous et a bientot
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lebricolo
Expert*
Expert*


Inscrit le: 21/05/2005
Messages: 407

MessagePosté le: 19.07.2008, 19:20:57    Sujet du message: Répondre en citant

Et les gars attention c'est une discussion entre gens civilises donc je discute et si ca te fais plaisir d'explorer la voie des basculeurs continu. Moi perso ta realisation m'interresse. Je voulais juste dire se que j'ai appris sur les basculeurs. J'espere qu'on se croisera sur les pistes. J'aimerai realiser un amortisseur a clapet legerement different de ceux connus actuellement mais mon idee je me la garde pour l'instant. Ca marchera ou pas on verra mais c'est comme toi le plaisir de la mecanique. A+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
trompetta
Ligue
Ligue


Inscrit le: 28/10/2007
Messages: 291

MessagePosté le: 19.07.2008, 20:42:52    Sujet du message: Répondre en citant

t16 a raison car le systeme de biellete en moto cross permet simplement de regler la garde au sol de la moto en resserant le resort ou en le desserant(systeme du levier qui s'apelle le hauteur de coque))la modification de l'encrage de l'ammortisseur sur le support ne change rien sur l'hydraulique.pour le reglage de dureté en contrainte du ressort ou de detente tout se fait par reglage hydraulique sur les motos (+de 10 ans de compet moto cross dont 2 touquet) et + de 20 ans en modelisme (licence 6816) donc laissons place a l'innovation ,ce qui permet parfois de faire avancer les choses et de ne pas rester retrograde
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
trompetta
Ligue
Ligue


Inscrit le: 28/10/2007
Messages: 291

MessagePosté le: 19.07.2008, 20:48:32    Sujet du message: Répondre en citant

au fait , ta oublié les buggy mag dans tes revus (c'etait la meilleure) ps:(je sais de quoi je parle)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
t16
Expert*
Expert*


Inscrit le: 12/05/2007
Messages: 331

MessagePosté le: 19.07.2008, 21:53:00    Sujet du message: Répondre en citant

j'en ai tellement que j'avais oublié celles ci pour moi la plus belle realisation est l'unitrack de chez kawa a demain, les gars, une triste nouvelle ce soir m'empêche de parler un peu plus, demain ça ira mieux T1N6NEN autrement dit ici t16 licence 3932
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
t16
Expert*
Expert*


Inscrit le: 12/05/2007
Messages: 331

MessagePosté le: 20.07.2008, 07:11:11    Sujet du message: Répondre en citant

un petit correctif, chez honda c'etait le prolink, et le monoshock chez suzuki si ma memoire est bonne a+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
philippe27
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 10/08/2005
Messages: 6908

MessagePosté le: 20.07.2008, 08:43:44    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour a voir si il y a d'autres buggy 4x2 et 4x4 qui tourneraient actuellement avec des amortisseurs sur basculeurs merci d'avance pour vos photos a+++ le papa
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
t16
Expert*
Expert*


Inscrit le: 12/05/2007
Messages: 331

MessagePosté le: 21.07.2008, 08:26:12    Sujet du message: Répondre en citant

recherche photos train arriere funyo (echelle 1 groupe c) merci d'avance
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bullitwist
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 17/09/2004
Messages: 4641
Localisation: 13220 Châteauneuf les Martigues

MessagePosté le: 24.07.2008, 09:37:29    Sujet du message: Répondre en citant

philippe27 a écrit:
Bonjour a voir si il y a d'autres buggy 4x2 et 4x4 qui tourneraient actuellement avec des amortisseurs sur basculeurs merci d'avance pour vos photos a+++ le papa
Un exemple d'originalité qui pourrait être repris pour concevoir un TT 4X2 PR (ou 4X4), si un constructeur voulait oser se lancer dans l'originalité complète : http://www.rcmagvintage.com/reviews/retro/voitures/piste/musee/diversitalie/diversitalie.htm voir la "Compagnucci". La Serpent F1 avec combinés "in-board"pourrait être aussi une source d'inspiration (le BUFFALO a bien été conçu à partir d'une voiture de "piste à suspensions" PB Alpha Smile
_________________
1er pratiquant de la voitureR/C en France (1970).
1er Vice-Président responsable TT FFMARC.
Membre du Comité Directeur de 1979 à 1992.
Inventeur du BULLIT, du DFR Rally-Cross et du TWIST.
Historien de la voiture R/C.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » TT 1/8 4x2 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum