iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Retrouvez-nous sur Facebook


Menu Principal



- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura


Partenaire


RCmag :: Voir le sujet - le futur du TT 1/8 bl
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » Matos électrique divers

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
le futur du TT 1/8 bl
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
loom
Découverte
Découverte


Inscrit le: 07/10/2005
Messages: 11

MessagePosté le: 20.06.2008, 15:26:22    Sujet du message: le futur du TT 1/8 bl Répondre en citant

slt a tous,
d aprés vous est-ce qu'a court terme (2009 ou 2008) cette catégorie se verra intégrée aux divers chpts ligues, france etc. ?
est-ce que les instances nationnales et internationnales se sont déja penchées dessus ?
merci
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pitchoune
Ligue
Ligue


Inscrit le: 10/12/2006
Messages: 154
Localisation: Lyon

MessagePosté le: 20.06.2008, 16:02:21    Sujet du message: Répondre en citant

salut Smile

Je me permets de répondre le premier! Very Happy

Je pense que cela ce fera en fonction de l'engouement des modelistes pour les TT1/8 EP et qu'il y est un nombre de pilotes potentiels suffisant pour organiser des courses et un championnat.

Et il faudra que la discipline ne s'éssouffle et perdure dans le temps.
Moi je pense que cela pourrait aller assez vite...
Wait and see...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
josselin
Elite
Elite


Inscrit le: 15/04/2005
Messages: 1376

MessagePosté le: 20.06.2008, 18:37:50    Sujet du message: Répondre en citant

salut,
je pense qu'avant de voir la cathégorie arriver en CF national ou course de ligue il faudrais déja laisser un peu plus de constructeur si mettre, se faire à la chose Rolling Eyes
car pour le moment il ni a pas beaucoup de constructeur qui propose des kits 1/8TT brushless ou meme des kits de converssion Wink

deplus a mon avis il faudrait revoir le réglément car l'autonomie n'est pas comme un thermique, donc à savoir si on fais comme en électrisue 1/10 avec des manche un peux plus longue genre 15min ou comme thermique on passe par les stand pour changement d'accus et la final plus grande 30min ou 45min Question

deplus il faudrait que la fédé se penche dessus mais à mon avis je pense ce n'est pas que se sois leur préaucupation en se moment laissons leurs du tempas pour qu'il se fasse a l'idée que l'électrique va prendre le dessus sur le thermique dans les prochaines années avenir OK!

deplus il faudrait établir un réglement consernant les moteurs et accus que l'on pourra utilisé le jour de course car c'est telment vaste a ce niveau la que cela éviterai les débordement pour avoir des comfigues a peux pres équivalente en therme de puissance Rolling Eyes OK!
et aussi savoir si les proto seront autorisé et si on fait une cathégorie 4x2 car il faut pas les oublié les pauvres Very Happy

donc pleins de questions a se poser avant de voir nos brushless en courses Rolling Eyes

cela n'est que mon humble avis Wink

@+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
poupoup
Elite
Elite


Inscrit le: 20/04/2004
Messages: 2422

MessagePosté le: 20.06.2008, 21:59:32    Sujet du message: Répondre en citant

c pas encore sorti que le 4x2 risque de deranger Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Evil or Very Mad
encore une polemique a venir Evil or Very Mad
_________________
Le 4x2 la meilleure école de pilotage
Le nouveau site du MACL
http://macl.86.xooit.fr/index.php
Blog sur le club de Loudun
http://chpoupoup.skyblog.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
jsr741
Elite
Elite


Inscrit le: 05/01/2008
Messages: 1205
Localisation: haute savoie A 300m de chez Fleau

MessagePosté le: 21.06.2008, 06:22:18    Sujet du message: Répondre en citant

je pense comme Josselin sauf pour le règlement moteur/accus. Il faudrait juste limité le nombre de volt et la capacité de l'accus. Avec un temps de manche de X min.
De ce faite tout le monde aurait à peut près la même puissance au niveau moteur, et tu peux mettre le moteur de ton choix.
Faudrait pas tomber dans ce qui se fait en 1/10 ou c'est que des arrangements Fédé/constructeur.

En faite l'idéal, c'est que la fédé face faire le règlement par des personnes qui y connaissent....

De toute manière pour organisé des course en BL, on a pas besion de la fédé, on a besoin de pilote qui roule en TT 1/8 BL... Bravo!
_________________
http://modelisme-74.fr

Rc Models Team
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Oz
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 30/08/2007
Messages: 7722

MessagePosté le: 21.06.2008, 09:17:51    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

La fédé laisser faire un réglement par des "Monsieur toutlemonde" ?? j'ai des doutes, par contre je te rejoins sur le fait que les courses peuvent très bien s'organiser sans eux...de nos jours, internet, le bouches a oreilles, courrier ect marchent super bien..faut pas s'en priver!!

il y a aussi d'autres opportunités, les courses "semi officielles", Rcmag cup, Euro indoor race, RCX team ect ect ...suffit de se mettre d'accord...ca doit pas être trop compliqué, et une fois une ébauche de règlement faite...dérivée de celui du TT 1/8 Th...en lieu et place du règlement sur les moteurs, on mets un paragraphe sur les moteurs BL, les contro et les accus et banzai...

après pour la durée, c'est une fausse excuse a mes yeux, je dirais même au contraire, imaginez les stratégies que l'on pourrait faire, je m'explique : (je rappelle que je n'y connais pas grand chose mais tant pis...)

Plus le voltage est gros, plus le moteur envoie la sauce (mais plus c'est lourd)
Plus il y a de milli ampere, plus ca dur longtemps (mais plus c'est lourd)
Plus le moteur a de kv (la j'ai un doute...plus il est puissant mais plus il consomme)

En prenant en compte tous les paramètres (les majeurs) ne serait il pas possible de faire un espèce d'abac :
Accu : nb d'elements, amperage (lié au poids evidement)
Moteur : puissance, consommation

Une fois que l'on a ces abacs, la stratégie entre en jeux, pour les pilotes :

Exemple 1 : Fléau cherche les perfs, parfois au détriment de l'autonomie, il va donc piocher dans l'abac, prendre son Neu 1515 1Y => 2200kv il regarde la correspondance, et la merde si il veux du 5S il sera limité a 3000mah du coup...il devrait changer de pack 3 fois....(la je dis ca a l'instinct hein)
en résumé il bombarde un max, mais pas longtemps....c'est une stratégie

Exemple 2 : JSR cherche l'autonomie, il va mettre un moteur plus "poussif" (non je ne rentrerais pas dans le débat de ce moteur poussifs qui burn un Th) ... donc un neu 1515 2Y (1100 Kv) celui ci d'après le dit abac peut mettre des 5S en 6000mah ce qui lui permet de tenir la finale...

Ensuite vous allez me dire pour les qualifs et remonté.... et bien définir quel couple moteur /accu maxi peut on utiliser ...

Ensuite bah ca sera comme en thermique, les plus fortunés auront le meilleurs matos ( et ne gagnerons pas forcement)...mais je trouve que ça mets un aspect stratégique assez intéressant... ;-)

En Th on peut le faire avec les buses de carbu il me semble mais ca sera bien plus important en Bl...enfin je pense

Voila vite fait ma réflexion du matin..ce fut dur le reveil est chaud...

Mr. Green
_________________
--- www.ttrc90.fr --- www.6mik-racing.com --- www.carburant-modelisme.com --- www.exsen.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fleau
Elite
Elite


Inscrit le: 05/01/2008
Messages: 2722
Localisation: Haute savoie au bout du chemin qui mène chez JSR 74

MessagePosté le: 21.06.2008, 10:04:46    Sujet du message: Répondre en citant

Sacré OZ C'est la Fête

je t'ai pas trop mal former jeune padawan!!!! Mad

oui l'autonomie est une fausse idée et la course a l'armement aussi.
Car avec des config de la mort ben tu roules moins vite sur piste qu'avec une plus sage....
_________________
http://modelisme-74.fr/
Rc Models Team
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
jsr741
Elite
Elite


Inscrit le: 05/01/2008
Messages: 1205
Localisation: haute savoie A 300m de chez Fleau

MessagePosté le: 21.06.2008, 10:09:01    Sujet du message: Répondre en citant

Sa rejoint ce que j'ai écrit Very Happy Suffit juste de mettre un nombre de voltage et de capacité max en fonction d'un temps donné. La puissance des moteurs va d'elle même se restreindre. Apres chacun fait sa stratégie comme tu le dis. Et de tout façon après sa devient inconduisible quand c'est trop puissant...

(pour l'exemple 2 ,JSR aurait sûrement prit un 1515 2,5D (1700 kV), enfin je pense...) Very Happy
_________________
http://modelisme-74.fr

Rc Models Team
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
jsr741
Elite
Elite


Inscrit le: 05/01/2008
Messages: 1205
Localisation: haute savoie A 300m de chez Fleau

MessagePosté le: 21.06.2008, 10:10:19    Sujet du message: Répondre en citant

Fleau a écrit:
Sacré OZ C'est la Fête

je t'ai pas trop mal former jeune padawan!!!! Mad
.


Mais qui aurait formé Fleau dans ce cas Question Laughing
_________________
http://modelisme-74.fr

Rc Models Team
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Oz
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 30/08/2007
Messages: 7722

MessagePosté le: 21.06.2008, 10:12:17    Sujet du message: Répondre en citant

JSR741 a écrit:

(pour l'exemple 2 ,JSR aurait sûrement prit un 1515 2,5D (1700 kV), enfin je pense...) Very Happy


Et voila ca y est il me casse toute ma théorie PARFAITE....sisi mis a part des détails elle est PARFAITE Razz

mais il est vrai que je trouve cet aspect stratégique assez interessant...même si au final, tout le monde cherchera a tenir la totalité de la finale sans changer d'accu ;-)

Sinon a votre avis ca serait dur d'établir des règles pour limiter les perfs de manière correct ?
_________________
--- www.ttrc90.fr --- www.6mik-racing.com --- www.carburant-modelisme.com --- www.exsen.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fleau
Elite
Elite


Inscrit le: 05/01/2008
Messages: 2722
Localisation: Haute savoie au bout du chemin qui mène chez JSR 74

MessagePosté le: 21.06.2008, 10:54:12    Sujet du message: Répondre en citant

comme dis JSR 74 en limitant a 4S par exemple. C'est le plus simple...

mais en réalité c'est un peu faux.... Rolling Eyes

car si tu prends un kv de 1700 il faut du 5S....et tu ne va pas plus vite que du 4S avec 2200...donc a voir...
_________________
http://modelisme-74.fr/
Rc Models Team
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Pitchoune
Ligue
Ligue


Inscrit le: 10/12/2006
Messages: 154
Localisation: Lyon

MessagePosté le: 21.06.2008, 13:49:45    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous amis de l'electron!

Pour le règlement des courses, moi je viens de la mini Z et je participe au Mini Trophé des Savoies(Savoie et Hautes Savoie) ainsi qu'au Mini Trophé des Bouchons(Lyon et Macon) et nous sommes les seuls à avoir un règlement qui nous est propre alors que partout en France les règlement ainsi que le déroulement des courses est resté classique.

Je m'explique:
Les seules restrictions que nous avons et exigeons c'est que nos Z soient alimentées avec 4 accus LR03(de 750à 900 MAmpères) et que les moteurs soient de classe 130 et peu importe le bobinage.

Sur la piste les Z sont mélangées entre promo, open et proto.

La course se déroule en 6 manches(en fonction du nombre de pilotes)de 5 à 8minutes, pas de qualifs pas de finales
Tout le monde roule le même nombre de manche; ainsi pas de frustration ou de deception d'avoir loupé une qualif ou une remonté.

Au départ de la 1ère manches tout les concurents sont classés aléatoirement.
A la 2ème manche les pilotes sont de nouveau classés en fonction des résultats de la première manche et ainsi de suite jusqu'a la 6ème manche.

Ce principe permet pour chaque pilote de rouler avec d'autres pilotes de même niveau aux perfs similaires. Les manches sauf la 1ère sont plus disputées et offre un max de spectacle.

A la fin de la journée le classement générale se fait sur les 2 voire 3 meilleurs perfs de chacun sur la journée.
Le fait de prendre en compte plusieurs manches pour le générale permet de prendre en compte la régularité des pilotes et pas seulement la perf pure.

Voili voila!
J'ai commencé le modelisme en 87 avec un Yankee Pr 86 et Pr89 puis en 2000 je suis passé au 1/10 Th et 2003 La mini Z.
De tout ce que j'au vu au niveau règlement et déroulement de course c'est le plus juste et ludique pour prendre son pied et passer une bonne journée sans remorts.

Biensure il faudrai revoir la durée des manches vu que les bruchless offrent une autonomie plus importante avec une constance au niveau des perfs.
Pour l'aspect stratégique je pense que dans la durée une tactique prendra le dessus sur l'autre a moins que ce soit vraiment équilibré entre autonomie ou performances.

J'espère ètre assez clair dans mes explications et si vous avez des questions j'y répondrai de mon mieu.

Bonne bourre, A+ Cool
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jsr741
Elite
Elite


Inscrit le: 05/01/2008
Messages: 1205
Localisation: haute savoie A 300m de chez Fleau

MessagePosté le: 21.06.2008, 18:03:13    Sujet du message: Répondre en citant

Pour notre amicale du club on utilise le même règlement que le tient. Je trouve ce là très juste et tout le monde roule jusqu'a la fin.

Pour le classement on additionne les points de chaque pilotes. (Chaque place correspond un certain nombre de point.)
Celui qui a le + de point est le 1er. Bravo!
_________________
http://modelisme-74.fr

Rc Models Team
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Pitchoune
Ligue
Ligue


Inscrit le: 10/12/2006
Messages: 154
Localisation: Lyon

MessagePosté le: 21.06.2008, 18:09:34    Sujet du message: Répondre en citant

Alors tant mieu si on est sur la même longueur d'ondes!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fleau
Elite
Elite


Inscrit le: 05/01/2008
Messages: 2722
Localisation: Haute savoie au bout du chemin qui mène chez JSR 74

MessagePosté le: 21.06.2008, 23:51:56    Sujet du message: Répondre en citant

oui on trouve que c'est plus sympa!

comme tu dis tout le monde roule autant donc pas de frustration Smile
_________________
http://modelisme-74.fr/
Rc Models Team
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » Matos électrique divers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum