iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Retrouvez-nous sur Facebook


Menu Principal



- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura


Partenaire


RCmag :: Voir le sujet - lipos et Equilibreur
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » Les batteries et chargeurs

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
lipos et Equilibreur Aller à la page 1, 2  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fleau
Elite
Elite


Inscrit le: 05/01/2008
Messages: 2722
Localisation: Haute savoie au bout du chemin qui mène chez JSR 74

MessagePosté le: 07.06.2008, 11:35:24    Sujet du message: lipos et Equilibreur Répondre en citant

Bonjour,

Pourquoi faut il équilibrer des lipos?

Car une cellule de lipo à un voltage de 3.7V.

Une cellule est ce que l'on appelle des "S".

Donc un pack de 4S est un pack de 4 cellules.

Il a pour tension. 4*3.7=14.8V

Lorsque l'on charge un lipo toutes les cellules ne prennent pas forcement le meme voltage du a leur résistance interne.

Donc il y a un déséquilibre. Faible mais il est là...

Quand vous aller utiliser votre pack, les cellules qui auront moins de volt devrons débiter plus ampère afin de "sortir" la meme puissance que les autres.

n'oublions pas nos cours de 3eme... P=UI

Donc il existe un appareil qui sert a équilibrer tous çA.

Il se branche entre le chargeur et l'accu, ou alors vous pouvez meme l'utiliser juste comme ça sans chargeur.

Votre accu ne sera bien sur pas chargé mais il sera équilibrer.

Donc l'équilibrer, pendant la charge régule, il charge certaine cellule tant dis qu'il en décharge d'autre si nécessaire.

Voila les grosses ligne.

A savoir aussi que chaque cellule ne doit jamais descendre en dessus de 2.7Volt, sinon le pack est "mort".

ce qui veux dire si on reprendre notre accu 4 S, il ne doit jamais etre en dessosu de 10.8Volt.

Comment fait on pour savoir cette valeur???

C'est simple! Very Happy Sur les controlleur il y a ce qu'on appelle le "CUT OFF".

C'est la tension à la quelle on veux que le controlleur coupe l'alimentation.

Par sécurité on prends 3V et non 2.7...on est jamais trop prudent.

donc pour 3V on réglera le cut off sut 12. puisque 3*4=12.

Et la on est sur de ne pas abimer ces lipo. :lol:

C'est vraiment le plus important.

voici un lien sur un équilibreur:

http://rcx-team.oldiblog.com/?page=articles&rub=314101

@+
_________________
http://modelisme-74.fr/
Rc Models Team
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
StephMP7.5
Expert**
Expert**


Inscrit le: 05/01/2006
Messages: 794
Localisation: au circuit, une radio à la main

MessagePosté le: 07.06.2008, 12:10:53    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, c'est sympa de nous en apprendre un peu plus sur le fonctionnement de cette technologie Wink
_________________
Stephen VERMERSCH
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
diabolo38
Ligue
Ligue


Inscrit le: 29/03/2008
Messages: 114
Localisation: 38-grenobe

MessagePosté le: 07.06.2008, 12:31:57    Sujet du message: Répondre en citant

tu fais les questions et les reponse c'est po marrant Smile
Sinon ton explication sur la charge de chaque element et un peu juste voir pas tres corect mais a le merite d'aborder simplement le probleme ..

Je pense que si un element prend moins de tension c'est pas du fais de sa resitance interne,certe la Rint fausse la detection de fin de charge a courant eleve mais vu qu'en le lipo le courant de fin de charge est faible ca doit pas influencer tant que ca. La difference de prise de tension je dirais vien plus du fait du rendement chimique de recharge qui est differente pour chaque elements ex tu fais passer dans chaque element 1AH ( 1A pendant 1H) il ne prenne pas 1AH de capicite mais 1AH*rendement chimique.Comme ce rendement et pas le meme par element tu as desequilbrage lor de charge en serie (d'ou tension inegale entre element ). Le top serai de charger chaque elements separement, l'equilibrage en charge c'est a peu pret pareil tu controle(limite) le courant de chaque element vis a vis de sa tension.
Sans equilbrage a chaque re-charge les elements s'ecartes et a la longue cala peu faire de tres gros ecarts!
Les ancienne techno nimh /niCd tolere mieux la surchage et la sous decharge c'est pour cela que l'equilibrage n'est pas important.

Pour la puisance en utilisation t'as carement faux et c'est meme plutot l'inverse. les element sont en serie donc il sortent tous le meme courant. Donc l'element qui a moins de capicite (tension plus faible) fournis moins de puissance (P=UI) que les autres et non pas plus de puissance.
La puissance ou tension globale que tu peu srotir du pack n'est pas maximale c'est tout.

Mais comme tu le dit bien le souci le plus grave avec le lipo non eqilbrer c'est que tu risque de trop decharger l'element le plus faible si te fis a la tension globale.
Quand la tesnion gloable limite est atteinte le plus faible sera deja plus bas => capout vite fais!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fleau
Elite
Elite


Inscrit le: 05/01/2008
Messages: 2722
Localisation: Haute savoie au bout du chemin qui mène chez JSR 74

MessagePosté le: 07.06.2008, 13:02:10    Sujet du message: Répondre en citant

je sais mon ami!!

Mais il faut bien que le post soit accessible à tous pour les 1er ligne....

imagine que le 1er post parte comme le tient croit tu que ça attirera du monde... Laughing

Mais ton explication est très juste!

Merci à toi d'apporter ta pierre a l'édifice Very Happy
_________________
http://modelisme-74.fr/
Rc Models Team
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
floxt
Elite
Elite


Inscrit le: 07/08/2007
Messages: 1148
Localisation: Ligue 17 (53)

MessagePosté le: 07.06.2008, 13:16:40    Sujet du message: Répondre en citant

post intéressant Very Happy
j'ai de plus en plus l'intension de passer en lipo sur mon BL...
que faut-il comme chargeur ? marque accus ? prix ? sachant que je partirais sur du 5S 5000mah
Wink
_________________
MBX7R ~ The Engine ~ SP Racing ~ Sanwa
http://lespetitsbolidesluatais.wifeo.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nitro
Expert*
Expert*


Inscrit le: 23/08/2004
Messages: 372
Localisation: TOULOUSE

MessagePosté le: 07.06.2008, 14:51:21    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut faire attention avec la charge des lipo et surtout ne pas faire de comparaisons avec les nicd ou nimh, le procès de charge est complètement différent dans son déroulement et pour la détection de fin de charge; dans le cas des lipo il n'y a pas de "peak".

La charge des lipo se fait à tension constante avec une limitation de l'intensité, dans le cas d'un chargeur lipo "ordinaire" le chargeur limite l'intensité à la valeur choisie (1C en général) et coupe la charge lorsque la tension de 4 .2v par élément est atteinte, en général au bout 1 heure, mais avec ce type de chargeur, on a une charge incomplète, de l'ordre de 80% , pour remplir plus sont accus il vaut mieux faire une charge avec I= 1/2C. ( 2 heures).

Des chargeurs plus évolués régulent l'intensité lorsque la tension fatidique est atteinte, l'intensité décroît régulièrement et le chargeur coupe lorsque cette intensité n'est plus que 1/3 ou 1/10 de C, dans ce cas la charge est bien plus complète mais dure 20 à 40 minutes de plus.

Le rôle de l'équilibreur est de maintenir constante la tension de chaque cellule durant et aprés la charge, lorsqu'une cellule prend plus de tension que sa voisine l'équilibreur provoque une décharche, ce qui fait baisser sa tension ( c'est de l'ordre du 1/10 de V).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fleau
Elite
Elite


Inscrit le: 05/01/2008
Messages: 2722
Localisation: Haute savoie au bout du chemin qui mène chez JSR 74

MessagePosté le: 07.06.2008, 18:42:32    Sujet du message: Répondre en citant

tout juste!

Excellente explication. Ca devient bon on approfondit la chose!

Qui a dis que l'électrique n'est pas intéressant Laughing Laughing Laughing
_________________
http://modelisme-74.fr/
Rc Models Team
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Christophe
Elite
Elite


Inscrit le: 01/08/2006
Messages: 2413
Localisation: Montpellier - Hérault (34)

MessagePosté le: 07.06.2008, 20:18:08    Sujet du message: Répondre en citant

Salut, je pense que l'essentiel a été dit plus haut, en théorie un élément Lipo ne doit pas descendre en dessous de 3V en décharge et nepas dépasser 4,2V en charge, les chargeurs Lipo (chargeur spécifique donc) coupent lorsque la cellule a atteint les 4,2V, ça ça a été dit plus haut, là ou l'équilibrage est essentiel c'est que si par exemple un pack 2S (2 cellules en séries soit 3,7V x2 = 7,4V) est déséquilibré le chargeur va couper à 8,4V donc une des cellules aura pris plus de 4,2V et elle n'aura pas apprécié le traitement.

Pour équilibrer un accus Lipo il faut que ce dernier dispose d'une prise d'équilibrage, ce qui pour moi est indispensable.
Pour équilibrer plusieurs possibilités :

-Disposer d'un Lipo balancer (exemple un modèle Hypérion) :
>Equilibrer le pack en le déchargeant pour ainsi charger un pack avec des cellules au même niveau.
>Equilibrer pendant la charge, le Lipo balancer va alors équilibrer les cellules une par une pendant la charge.

-Disposer d'un chargeur qui intègre déjà le Lipo balancer (je pense là aussi à certains chargeurs Hypérion), il va alors systématiquement équilibrer le pack Lipo en charge comme en décharge.

Walââ Wink.
@+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
jsr741
Elite
Elite


Inscrit le: 05/01/2008
Messages: 1205
Localisation: haute savoie A 300m de chez Fleau

MessagePosté le: 07.06.2008, 21:04:58    Sujet du message: Répondre en citant

Bon bein j'ai + rien à dire moi Sad ....A si Very Happy:

Un pack lipo à une intensité de décharge continue. On parle en "C" (10 C, 15C....) On multiplie la capacité du pack (en Ampère) par le multiple indiqué sur le pack.

Ex: un pack de 7,4V 5000 mAh 20C est capable de délivré 100 A continue sans risque pour le pack. (20X5=100)

Un 14,4V 3700 mAh 15C délivre 55,5A continue.

Un 3,7 V 3000 mAh 30C délivre 90A continue

Il faut savoir la conso de son moteur pour bien choisir ces packs. Si on veux les prolongé le plus possible, considéré qu'un 30 C =25C ou 15C =10C etc....

Plus le nombre de "C" est élevé, et plus l'accus est cher, gros et lourd, donc si un pack de 7,4V 4000 15 C suffit, un 7,4V 4000 30C n'est pas forcément un choix judicieux.

Un pack lipo est capable aussi de faire des "pointes" en intensité délivré. C'est pour ça qu'il y' a plusieurs valeur de décharge indiquer dans les caractéristiques. Parté toujours sur la 1ere valeur pour etre tranquille (toujours dans le but de longévité)

Méfiez vous des valeurs annoncé notamment dans les packs à bas prix. Dés que l'on leurs tire trop dans les dents, la tension chute assez fort.

De même, tout les équilibreurs ne charge pas les accus à fond. Avec le LBA 10 hyperions pas de problème, c'est l'un des meilleurs de sa catégorie.
_________________
http://modelisme-74.fr

Rc Models Team
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Fleau
Elite
Elite


Inscrit le: 05/01/2008
Messages: 2722
Localisation: Haute savoie au bout du chemin qui mène chez JSR 74

MessagePosté le: 07.06.2008, 22:06:02    Sujet du message: Répondre en citant

Comme ça fait plaisir de voir!!!

Voila toutes la cliks du BL qui arrive!!!


Very Happy
_________________
http://modelisme-74.fr/
Rc Models Team
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
JXMB
Ligue
Ligue


Inscrit le: 31/08/2005
Messages: 126

MessagePosté le: 08.06.2008, 08:53:32    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
J'ai une petite question : Par quel principe l'équilibreur, sachant que les cellules sont montées en séries, peut-il détecter les tensions de chaque éléments ?

Merci
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fleau
Elite
Elite


Inscrit le: 05/01/2008
Messages: 2722
Localisation: Haute savoie au bout du chemin qui mène chez JSR 74

MessagePosté le: 08.06.2008, 09:07:42    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a une prise d'équilibrage sur les pack lipo.

Il y a un + et après chaque - de chaque cellule sont séparée.

Donc individuelle. Je te mets une photo:



@+
_________________
http://modelisme-74.fr/
Rc Models Team
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
jsr741
Elite
Elite


Inscrit le: 05/01/2008
Messages: 1205
Localisation: haute savoie A 300m de chez Fleau

MessagePosté le: 08.06.2008, 09:12:57    Sujet du message: Répondre en citant

Sur un pack lipo tu as 2 prise:
Celle qui te serre à alimenté ton bolide. Sur celle là, éffectivement les éléments sont montés en série.
Et l'autre qui te serre à l'équilibrage et qui est câblé en //.
L'équilibreur gère donc la tension total du pack, mais aussi la tension max de chaque cellules pendant la charge.
_________________
http://modelisme-74.fr

Rc Models Team
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
NicoLab28
Administrateur

Site Admin
Site Admin


Inscrit le: 25/07/2005
Messages: 6970
Localisation: Partout!

MessagePosté le: 08.06.2008, 09:43:14    Sujet du message: Répondre en citant

mon chargeur est un swallow 2
Charge de type Courant Constant / Tension Constante (Li Ion - Li Po et Pb)
Y'a bien une prise sur le coté, il est capable d'equilibrer les pack?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
jsr741
Elite
Elite


Inscrit le: 05/01/2008
Messages: 1205
Localisation: haute savoie A 300m de chez Fleau

MessagePosté le: 08.06.2008, 10:00:37    Sujet du message: Répondre en citant

Avec ton chargeur il te faut en plus l'équilibreur. La prise que tu as sur le coté doit ressembler à une fiche de servo. Si c'est le cas, elle sert à a faire interface entre ton équilibreur et le chargeur. Sa permet de voir sur ton chargeur la tension de chaque cellules.
_________________
http://modelisme-74.fr

Rc Models Team
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Fleau
Elite
Elite


Inscrit le: 05/01/2008
Messages: 2722
Localisation: Haute savoie au bout du chemin qui mène chez JSR 74

MessagePosté le: 08.06.2008, 10:03:31    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

il est très bien mais il faut l'associer un équilibreur (balancer) du type "LBA 10".:



il se monte de la manière suivante:



@+
_________________
http://modelisme-74.fr/
Rc Models Team
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
jsr741
Elite
Elite


Inscrit le: 05/01/2008
Messages: 1205
Localisation: haute savoie A 300m de chez Fleau

MessagePosté le: 08.06.2008, 10:04:00    Sujet du message: Répondre en citant

Ton cargeur c'est celui là ou pas:

http://www.t2m.tm.fr/sysmodules/RBS_fichier/admin/download.php?fileid=1742

Si oui, effectivement il équilibre les lipo.
_________________
http://modelisme-74.fr

Rc Models Team
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
josselin
Elite
Elite


Inscrit le: 15/04/2005
Messages: 1376

MessagePosté le: 08.06.2008, 11:04:50    Sujet du message: Répondre en citant

JSR741 a écrit:
Bon bein j'ai + rien à dire moi Sad ....A si Very Happy:

Un pack lipo à une intensité de décharge continue. On parle en "C" (10 C, 15C....) On multiplie la capacité du pack (en Ampère) par le multiple indiqué sur le pack.

Ex: un pack de 7,4V 5000 mAh 20C est capable de délivré 100 A continue sans risque pour le pack. (20X5=100)

Un 14,4V 3700 mAh 15C délivre 55,5A continue.

Un 3,7 V 3000 mAh 30C délivre 90A continue

Il faut savoir la conso de son moteur pour bien choisir ces packs. Si on veux les prolongé le plus possible, considéré qu'un 30 C =25C ou 15C =10C etc....

Plus le nombre de "C" est élevé, et plus l'accus est cher, gros et lourd, donc si un pack de 7,4V 4000 15 C suffit, un 7,4V 4000 30C n'est pas forcément un choix judicieux.

Un pack lipo est capable aussi de faire des "pointes" en intensité délivré. C'est pour ça qu'il y' a plusieurs valeur de décharge indiquer dans les caractéristiques. Parté toujours sur la 1ere valeur pour etre tranquille (toujours dans le but de longévité)

Méfiez vous des valeurs annoncé notamment dans les packs à bas prix. Dés que l'on leurs tire trop dans les dents, la tension chute assez fort.

De même, tout les équilibreurs ne charge pas les accus à fond. Avec le LBA 10 hyperions pas de problème, c'est l'un des meilleurs de sa catégorie.


salut,
je suis d'accord avec toi, sauf sur un point car tu dis 7.4v en 15c peut etre pour toi et t'es petit avions mais en voiture non Rolling Eyes Wink
généralment on utilise du 7.4v en 1/10 Wink
et pour c'est minimum25c voir 30c qu'il faut Wink
la preuve le accus kokam avec coque de protection fabriqué pour orion et spécialment concus pour le 1/10 font sois 25c ou 30c Wink

sinon consernant la décharge des éléments lipo c'est 2 dernière anné les accus ont telment évolué en performance et surtout niveau sécuré que l'on peux les décharger à 2.7v élément même si vous allez me dire il faux mieux par sécurité décharger à 3v élément et qu'il ni a pas une grande différence entre 2.7v et 3v moi je peux vous dire que même imfime il y a une petite différence sur le temp de roulage sur les accus lipo dernière génération que j'utilise je regle le controleur pour 2.7v éléments en décharge et pas un seul soucis à déprorer Wink

sinon j'ai une petite anecdote concernant l'équilibrage j'ai un accus lipo kokam 3s en 2000mah c'est un de la première série kokam qui ont été distribué chez nous en france il a bien 4-5 ans je sais plus éxactement et quand je les recçus il était dépourvut de prise d'équilibrage et comme moi a l'époque je débutais dans le lipo et que je connaissais pas trop je les utilisé comme cela et je l'utilise toujour de tep en temp comme cela et il marche nikel mais celui la je le décharge à 3v éléments Wink

@+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jsr741
Elite
Elite


Inscrit le: 05/01/2008
Messages: 1205
Localisation: haute savoie A 300m de chez Fleau

MessagePosté le: 08.06.2008, 11:30:56    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord avec toi pour mes valeurs (15C, 20 C), c'est à titre d'exemple et pour faire comprendre à quoi serve ces donnés.

Pour les lipo je préfère donner la valeur de 3V par élément qui est une valeur sur de longévité du pack.
Je ne veux pas donner de valeur trop basse, surtout pour les personnes qui n'ont jamais utilisé de lipo.

Ce post à pour but d'expliqué le fonctionnement de ces accus à des personnes qui sont novices dans ce domaine.(Mais qui ne le seront plus d'ici quelque temps. Very Happy)Sans entré trop dans les détailles pour que sa reste simple.
_________________
http://modelisme-74.fr

Rc Models Team
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
speedTT
Découverte
Découverte


Inscrit le: 15/09/2007
Messages: 8

MessagePosté le: 08.06.2008, 15:31:06    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour

je suis comme vous attiré par le lipo tant pour la reception l'emmission ou pour la propulsion.

a vous lire cela parait simple quoi que technique mais une question me brule ...

pourquoi il y a t il de plus en plus de sac anti feu proposé à la vente aux US qaund on achete un lipo ?

il y a t il eu des cas de feux chimique en france ?

au plaisir de vos réponses serieuses
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Papymini
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 14/09/2005
Messages: 26223
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 08.06.2008, 15:55:23    Sujet du message: Répondre en citant

Demande à Josselin, ça lui est arrivé Wink
_________________
Papy boomer
Stadium truc RC10T4 Team Associated, Mini T Pro Losi
Elle est pas belle la vie.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
jsr741
Elite
Elite


Inscrit le: 05/01/2008
Messages: 1205
Localisation: haute savoie A 300m de chez Fleau

MessagePosté le: 08.06.2008, 16:01:12    Sujet du message: Répondre en citant

L'utilisation du lipo est très simple. Même + que le nimh. (pas de plaque de décharge..etc..)

Pour les sacs à lipo y'en a beaucoup à la vente mais pas beaucoup qui les utilises....Un lipo n'est pas "une bombe prête à explosé" à tout moment.

Pour les feux du au lipo, peut être qu'il y'en à eu en france, mais je peux pas de répondre de façon juste.

Des lipo j'en est déjà percé, tordu, mis à 0V, fait gonflé et je n'ai jamais eu aucun soucis en 7 ans. Pourvu que sa dure.... Very Happy.

Je fais juste attention à bien les charger. (Chargeur adapté et équilibreur.)
_________________
http://modelisme-74.fr

Rc Models Team
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Fleau
Elite
Elite


Inscrit le: 05/01/2008
Messages: 2722
Localisation: Haute savoie au bout du chemin qui mène chez JSR 74

MessagePosté le: 08.06.2008, 22:36:32    Sujet du message: Répondre en citant

A savoir aussi que si on a besoin de 20C pas la peine de prendre 30 car le pack est plus lourd!!!

Il vaut bien tout regarder!

et d'ailleur: il faut mieux avoir un lipo de 5000mah 20C qu'un 3000mAh 30C

car 5000mAh=5A donc 5*20=10A corrigé=100A

un lipo 5000mAh 20C crache 100A

alors qu'un 3000mAh=3A donc 3*30=9A corrigé=90A

un lipo 3000mAh 30C va cracher "seulement" 90A.


Il faut bien tout regarder!

Les chiffres que j'ai pris ne sont là qu'a titre d'exemple!!! Wink
_________________
http://modelisme-74.fr/
Rc Models Team


Dernière édition par Fleau le 09.06.2008, 16:51:08; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
josselin
Elite
Elite


Inscrit le: 15/04/2005
Messages: 1376

MessagePosté le: 09.06.2008, 00:49:28    Sujet du message: Répondre en citant

papymini a écrit:
Demande à Josselin, ça lui est arrivé Wink


Salut,
de quoi tu parle aucun de mes packs lipo a prix feux cher amis je c'est pas qui ta raconté cela Rolling Eyes Twisted Evil

parcontre je l'avoue j'en ai un qui a gomfler car mon controleur n'était pas équipé de coupure lipo et quand j'ai prété ma voiture a un amis il a voulus finir son tour de piste et trop décharger Wink
donc apres j'ai mis prtection de fin de décharge graupner sur mon controleur et plus de soucis Wink

donc avant de balancer on vérifie ses sources merci Wink

@+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fleau
Elite
Elite


Inscrit le: 05/01/2008
Messages: 2722
Localisation: Haute savoie au bout du chemin qui mène chez JSR 74

MessagePosté le: 09.06.2008, 06:25:06    Sujet du message: Répondre en citant

oui moi aussi j'ai eu un pack qui a gonflé, mais jamais qui on éclaté ou autres.... Razz
_________________
http://modelisme-74.fr/
Rc Models Team
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
jsr741
Elite
Elite


Inscrit le: 05/01/2008
Messages: 1205
Localisation: haute savoie A 300m de chez Fleau

MessagePosté le: 09.06.2008, 07:20:08    Sujet du message: Répondre en citant

Par Flo faudrat que tu revoie des calculs car 5*20 sa fait pas 10 mais 100. On va dire que c'est la fatigue Very Happy
_________________
http://modelisme-74.fr

Rc Models Team
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Papymini
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 14/09/2005
Messages: 26223
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 09.06.2008, 07:23:09    Sujet du message: Répondre en citant

josselin a écrit:
papymini a écrit:
Demande à Josselin, ça lui est arrivé Wink


Salut,
de quoi tu parle aucun de mes packs lipo a prix feux cher amis je c'est pas qui ta raconté cela Rolling Eyes Twisted Evil

parcontre je l'avoue j'en ai un qui a gomfler car mon controleur n'était pas équipé de coupure lipo et quand j'ai prété ma voiture a un amis il a voulus finir son tour de piste et trop décharger Wink
donc apres j'ai mis prtection de fin de décharge graupner sur mon controleur et plus de soucis Wink

donc avant de balancer on vérifie ses sources merci Wink

@+


Bonjour,
coincoin ne t'a pas aidé à éteindre un accus à l'ARC14 Question Very Happy C'est toi qui a raconté cette histoire Wink
_________________
Papy boomer
Stadium truc RC10T4 Team Associated, Mini T Pro Losi
Elle est pas belle la vie.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
diabolo38
Ligue
Ligue


Inscrit le: 29/03/2008
Messages: 114
Localisation: 38-grenobe

MessagePosté le: 09.06.2008, 09:48:23    Sujet du message: Répondre en citant

speedTT a écrit:
bonjour
pourquoi il y a t il de plus en plus de sac anti feu proposé à la vente aux US qaund on achete un lipo ?

Parce-que les ricains sont un peu bareges et font des proces a tour de bras savec moulte indemnite a la clkef docn les vendeur prefer prevenir que de se mettre des proce a dos ... fin du hs Arrow

Je dirais que la pluparts des cas de lipo qui on epxloser ou partis en flamme ont eu leus dans les debuts du lipo et surtout liee a l'emplois de chargeur non adpatee.
La ou les ricains on raisons c'est que si le risque existe (tout comme en niCd ou nimh) et qu'on peu le prevenir ou le limiter encore plus je suis 400% pour !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fleau
Elite
Elite


Inscrit le: 05/01/2008
Messages: 2722
Localisation: Haute savoie au bout du chemin qui mène chez JSR 74

MessagePosté le: 09.06.2008, 16:48:35    Sujet du message: Répondre en citant

JSR741 a écrit:
Par Flo faudrat que tu revoie des calculs car 5*20 sa fait pas 10 mais 100. On va dire que c'est la fatigue Very Happy


Oula oui la fatigue...j'ai oublier des zero partout...

je corrige :oops:

merci...
_________________
http://modelisme-74.fr/
Rc Models Team
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
josselin
Elite
Elite


Inscrit le: 15/04/2005
Messages: 1376

MessagePosté le: 09.06.2008, 17:00:12    Sujet du message: Répondre en citant

papymini a écrit:
josselin a écrit:
papymini a écrit:
Demande à Josselin, ça lui est arrivé Wink


Salut,
de quoi tu parle aucun de mes packs lipo a prix feux cher amis je c'est pas qui ta raconté cela Rolling Eyes Twisted Evil

parcontre je l'avoue j'en ai un qui a gomfler car mon controleur n'était pas équipé de coupure lipo et quand j'ai prété ma voiture a un amis il a voulus finir son tour de piste et trop décharger Wink
donc apres j'ai mis prtection de fin de décharge graupner sur mon controleur et plus de soucis Wink

donc avant de balancer on vérifie ses sources merci Wink

@+


Bonjour,
coincoin ne t'a pas aidé à éteindre un accus à l'ARC14 Question Very Happy C'est toi qui a raconté cette histoire Wink


salut,
non il na pas pris feux, il a juste gomflé et éffectivement marc ma aider a le percer pour le mettre a la poubelle apres voilà Wink

@+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » Les batteries et chargeurs Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum