iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Retrouvez-nous sur Facebook


Menu Principal



- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura


Partenaire


RCmag :: Voir le sujet - Les fitres à air ?
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » Les moteurs nitro

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Les fitres à air ? Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Seb_BdR
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 22/01/2007
Messages: 5105
Localisation: aix en provence

MessagePosté le: 02.10.2007, 06:41:26    Sujet du message: Répondre en citant

Chigueurlu a écrit:

Sed_BdR pour retrouver une huile plus épaisse, tu laisse un peu d'huile de filtre (quelque soit la marque) dans un récipient à l'air libre et le lendemain tu retrouve une huile pile poil pour parfaire l'étanchéité.


Merci Chigueurlu, j'ai fait comme ça avec mon nouveau flacon, mais vue que "ma rouge" avait une bonne dizaine d'année, je ne suis pas encore arrivé au résultat voulu Wink

Par contre pour huiler mes mousses, je met de la Castrol 10W40 pour voiture !!! et ça marche très bien comme ça depuis 14ans.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Papymini
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 14/09/2005
Messages: 26223
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 02.10.2007, 10:51:09    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les tailles ou formes de mousses, il ne doit pas y avoir à se faire trop de soucis, je monte des double mousse Pro-Line sur des filtres supprts de O.S.
Pour le huilage, à vous lire, huile spécifique (moto ou vrc), huile de ricin (utilisable aussi en after run), ou huile de voiture grandeur (nos filtres à air grandeur sont lubrifiés par le reniflard). Ce sont les meilleurs solutions Question
_________________
Papy boomer
Stadium truc RC10T4 Team Associated, Mini T Pro Losi
Elle est pas belle la vie.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Papymini
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 14/09/2005
Messages: 26223
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 03.10.2007, 13:27:36    Sujet du message: Répondre en citant

Chez UltimateRacing, une nouvelle mousse interne, à voire à l'usage, elles ont l'air très poisseuses ces mousses Cool









source RedRC/Neo-Buggy
_________________
Papy boomer
Stadium truc RC10T4 Team Associated, Mini T Pro Losi
Elle est pas belle la vie.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
boysdontcry
Elite
Elite


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 1018

MessagePosté le: 03.10.2007, 13:58:31    Sujet du message: Répondre en citant

Mousse OS aussi. Avec la double RB ou Medial.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
oldschool2l170
Expert**
Expert**


Inscrit le: 03/01/2006
Messages: 677
Localisation: POMPIGNAC (33) club M.E.D.M.

MessagePosté le: 10.10.2007, 08:45:07    Sujet du message: Répondre en citant

Salut, quelqu'un a des nouvelles du filtre Piktor?
Le principe me plait bien!!!
_________________
JCA Evo Bl Tekin RX8 Tekin 4038 1350Kv
MBX6Eco Kontronik Jive 80+HV Neu 1515 3D
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
cocoracing
Expert*
Expert*


Inscrit le: 02/08/2007
Messages: 359

MessagePosté le: 10.10.2007, 10:05:51    Sujet du message: Répondre en citant

kawaznic a écrit:
Perso, je change les mousses à chaque fois. Et parfois, je réutilise une mousse nettoyée.

Par contre, j'ai pris ca. C'est une chaussette pour le filtre. Je pense que ca augmentera le temps entre 2 changements de filtre.



Donc à voir à l'usage

Nico


Salut,

En motocross, le principe des "chaussettes par dessus le filtre" est aussi adopté par ceux qui roulent dans le sable. Ca permet de rouler plus longtemps effectivement et c'est même nécessaire si on veut pas flinger son moteur en quelques minutes. Très utile en conditions extrêmes... Je connaissais pas en modélisme...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gill0u2oo
Expert**
Expert**


Inscrit le: 15/11/2007
Messages: 512

MessagePosté le: 17.03.2008, 01:33:16    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Perso, je nettoie aussi mes mousses avec du produit de vaisselle en fessant passer l'eau de l'intérieur vers l'extérieur du filtre afin d'éviter de faire pénétrer les poussières vers l'intérieur du filtre, donc, vers le carbu...

Rinçage abondant ( toujours de l'intérieur de la mousse vers l'extérieur ), bien laisser sècher sur le radiateur de l'appart. ( D'ailleurs, maintenant que j'y pense, j'ai de la lessive qui m'attends Smile )

Au moindre petit accro ou petite déchirure => poubelle

J'ai toujours fait ca sur ma 1/10 piste et jamais eu de problème, sur mon TT1/8 je fais pareil et je mets aussi de la graisse épaisse sur les deux plateau extérieurs du support et RAS jusqu'à maintenant.

Par excès de zèle, pour l'étanchéité, je mets aussi un coup de joint silicone sur l'embase coté carbu ...

j'utilise un coude+support X-ray, mousses et huile R&B sur Hyper8.



C'est surtout le prix des mousses ovales Hobao qui m'a incité à effectuer le changement sur les conseils de mon détaillant.

Sur le net, j'ai trouver ca aussi :

Mousses ABT disitribution :

Mousses rondes :



Mousses ovales comme pour le filtre de l'hyper8 ou du RC8:



Le petit "plat" permet de ne pas frotter sue la tête de la came de frein arrière ou sur le moteur suivant la configuration qu'on utilise.

Vais peut être les commander pour tester sur mon chassis .... le prix des mousses rondes ou ovales ne change pas de beaucoup, à peine 1-2 € de différence pour 10 filtres, donc assez proche du prix des mousses R&B ( qui elles, sont fournies avec l'huile ) .

Pour le moment, avec mon ensemble coude et support X-ray, en inclinant un peux le coude vers l'arrière, je ne touche pas le moteur et je touche à peine la tête de la came de frein arrière; mais sans abimer la mousse externe du filtre.

J'utilise une carro Proline Crow Pleaser2.

Sur l'hyper8 on conseille souvent d'utiliser le renfort de filtre à air ( un petite bielette en fait ) pour éviter que le filtre externe ne vienne frotter sur la tête de came de frein arrière et soulever le filtre externe, ce qui fait passer plus de poussière vers le filtre interne. Et donc, risque de rayer l'ensemble piston-bielle. Comme je le dit plus haut, en inclinant un peux le coude, on limite les frottements, donc, perso je ne pense pas que ce soit indispensable.

Voila pour le partage de ma pauvre expérience et de longues nuits à fouiner sur le net ou à ennuyer les potos du magasin Mr. Green

Wink
_________________
Mes vidéos
X-Ray XB9 & sc10 losi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jojo34
Expert**
Expert**


Inscrit le: 21/03/2007
Messages: 829

MessagePosté le: 17.03.2008, 10:35:30    Sujet du message: Répondre en citant

C'était des filtres "absolu" à nano particules... Wink

Fabriqué par la société MANN, initialement étudié par le fabricant pour filtré l'essence ....! Wink

A quoi servait le coup de marteau sur le silencieux !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Papymini
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 14/09/2005
Messages: 26223
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 17.03.2008, 12:09:44    Sujet du message: Répondre en citant

Utilisé sur hélicoptère grandeur en région désertique, mais grosse perte de puissance Wink
_________________
Papy boomer
Stadium truc RC10T4 Team Associated, Mini T Pro Losi
Elle est pas belle la vie.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Papymini
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 14/09/2005
Messages: 26223
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 17.03.2008, 14:20:45    Sujet du message: Répondre en citant

Bullitwist a écrit:

Qd je pense que les moteurs d'avions R/C n'utilisent tjrs pas de filtre à air sur le carbu Laughing .


Heu, à ma connaissance, sur les modèles réduits comme sur les grandeurs, il n'y en a jamais eu, je parle des moteurs à pistons.
Pour les filtres à air centifuge montés sur les entrées d'air de turbines, c'est une autre histoire, il faut avoir fait des visites endoscopique de turbines ayant fonctionnées dans le désert pour comprendre Rolling Eyes ça brille, de trop Confused
_________________
Papy boomer
Stadium truc RC10T4 Team Associated, Mini T Pro Losi
Elle est pas belle la vie.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Gill0u2oo
Expert**
Expert**


Inscrit le: 15/11/2007
Messages: 512

MessagePosté le: 17.03.2008, 14:48:03    Sujet du message: Répondre en citant

Haaalala, vous m'embrouillez l'esprit avec vos réponses Laughing Mais merci quand même de nous conseiller.

Sur un moteur de voiture rc une griffe de 0.1 mm sur le piston ca se sent, sur un moteur d'avion 1/1 ... pas sur ....

pour les avions rc, y'a moins de poussière à 20m du sol qu'à 5 cm, surtout en TT Wink

JMC => ton filtre à air m'interesse bien que je n'ai pas la place sur mon chassis pour monter un système pareil, je me contente donc de mes mousses.

Le fait de donner un mouvement rotatif à l'arrivée d'air dans la tubulure d'admission permet d'augmenter la quantité d'air injecté dans le moteur => raison des filtres+tubulure Green, K&N ou autres en voiture 1/1, mais sur nos micros moteur ... ???

Papymini, c'est vrai qu'il n'y a pas de filtre sur les turbines d'engin grandeur, mais bon, l'échelle n'est pas la même .... et les pales du réacteurs doivent surement "hacher menu" les petits grains de sable non ? Ce qui n'est pas le cas des canards qui ont le malheurs de traverser les pistes de décollage :lol:

Amicalement et en attente de vos conseils pour le bête débutant que je suis Wink
_________________
Mes vidéos
X-Ray XB9 & sc10 losi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gill0u2oo
Expert**
Expert**


Inscrit le: 15/11/2007
Messages: 512

MessagePosté le: 17.03.2008, 15:03:46    Sujet du message: Répondre en citant

Wink
_________________
Mes vidéos
X-Ray XB9 & sc10 losi.


Dernière édition par Gill0u2oo le 17.03.2008, 23:36:39; édité 3 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Oz
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 30/08/2007
Messages: 7722

MessagePosté le: 17.03.2008, 15:05:12    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

il n'a pas dit qu'il n'y avait pas de poussière mais qu'il y en avait moins, et comme le "moins" n'est finallement pas trop quantitatif, il n'a pas forcément tord.

j'ai fait de l'avion pendant 10 ans, je n'ai jamais vu de filtre a air. (comment ca j'ai fait beaucoup de planneur ? Twisted Evil )

tchou

seb
_________________
--- www.ttrc90.fr --- www.6mik-racing.com --- www.carburant-modelisme.com --- www.exsen.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gadel
Expert**
Expert**


Inscrit le: 10/01/2007
Messages: 959
Localisation: Les Pennes Mirabeau (13)

MessagePosté le: 17.03.2008, 15:28:48    Sujet du message: Répondre en citant

Pareil pour moi, avion et surtout hélico, je n'ai jamais utilisé un filtre pourtant en hélico tu remue pas mal cequi se trouve au sol, masi je n'ai jamais rencontré de pb.

La cylindrée des moters explique peut être cela??
Shocked

A plus

Romain
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Gill0u2oo
Expert**
Expert**


Inscrit le: 15/11/2007
Messages: 512

MessagePosté le: 17.03.2008, 16:00:22    Sujet du message: Répondre en citant

Les terrains d'aéromodélisme sont souvent fait en herbe ou en macadam ... peux de poussières dans l'atmosphère comparé au pistes TT.

En hélico, grandeur ou modèle réduit, ce sont les pales qui "aspirent" l'air du dessus pour l'envoyer vers le dessous , donc moins de poussière au dessus.

JMC a bien soulevé ce point en disant qu'il n'y avait pas de filtres sur les aéromodèles.
Citation:
Qd je pense que les moteurs d'avions R/C n'utilisent tjrs pas de filtre à air sur le carbu Laughing .
Le palmares de Mr JMC n'est plus à faire, il sait de quoi il parles en RC.

Je me posait juste une question sur les filtres à air papier qu'il utilise sur ses modèles vintage.

Quid au niveau entretient / bouchage / performances ?

Je lui ai donc envoyé un mp en disant que je doutais de l'utilisation de son système sur les TT actuels à cause de l'encombrement que cela ferais sur un TT actuel. Sur le twist, pas de problème y'a de la place.

Dans un magasine de modélisme ont peux le voir en photo avec son fils, je revois le mag, ha oui, c'est apparemment un E-firestrom donc, pas de filtre à air ....

Je ne me permettrais pas d'offenser les seniors concernant les conseils qu'ils donnent souvent pour aider les plus jeunes. Je suis juste en quête d'info, et n'hésites pas a partager celle dont je dispose pour aider les plus novices que moi.

Voila, maintenant que je me pose des questions plus techniques qu'avant .... je me permet de poster des questions plus techniques, et d'appeller à l'aide à des personnes qui pratiquent depuis longtemps.

Maintenant, sur ce post ont parles des filtres à air de TT 1/8 , ont développe ses arguments et ses conseils, et surtout ont se fait plaisir à rouler.

modélistement et amicalement Wink
_________________
Mes vidéos
X-Ray XB9 & sc10 losi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bullitwist
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 17/09/2004
Messages: 4641
Localisation: 13220 Châteauneuf les Martigues

MessagePosté le: 17.03.2008, 16:02:45    Sujet du message: Répondre en citant

Gill0u2oo a écrit:
Oui, c'est vrai Embarassed mais cela ne représente pas un temps énorme par rapport au temps passé en l'air. Mais ca dois jouer et tu fais bien de soulever la question par rapport à ma réponse.

Wink


Ben oui, car il ne faut pas longtemps dès fois pour se rammasser la mauvaise poussière un peu plus grosse que les autres, et alors, bonjour le petit dégat Crying or Very sad .

Et qd l'avion se plante dans la terre suite à un top radio mal placé ?
_________________
1er pratiquant de la voitureR/C en France (1970).
1er Vice-Président responsable TT FFMARC.
Membre du Comité Directeur de 1979 à 1992.
Inventeur du BULLIT, du DFR Rally-Cross et du TWIST.
Historien de la voiture R/C.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Gill0u2oo
Expert**
Expert**


Inscrit le: 15/11/2007
Messages: 512

MessagePosté le: 17.03.2008, 16:05:40    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, il suffit d'un coup de malchance pour qu'une bête poussière viennent faire des siennes dans le carbu ....

Je me pose aussi la question pour l'aéromodélisme.

Quand l'avion se plante, dans la terre .... aie aie aie ..... il y a plus qu'un ensemble piston-bielle à remplacer Laughing

Wink
_________________
Mes vidéos
X-Ray XB9 & sc10 losi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bullitwist
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 17/09/2004
Messages: 4641
Localisation: 13220 Châteauneuf les Martigues

MessagePosté le: 17.03.2008, 16:11:06    Sujet du message: Répondre en citant

Gillou200,

Je me posait juste une question sur les filtres à air papier qu'il utilise sur ses modèles vintage.

Il y en aura même encore sur mon proto TWIST RX _ 2008 qui va bientôt sortir.

Le principal, c'est que ce filtre soit bien placé, dans une zône "protégée" de la poussière (ce principe se retrouve sur certains TT 1/5 _ou 1/6_ ? quelle est la différence d'ailleurs Laughing ?_ actuels).

Aussi sur mon FIRESTORM 1/10 TT thermique qui courra (enfin) le 12 avril à la Fare les Oliviers, encore dans le cadre du Challenge Grand Sud HPI.


Deux petites photos de détail (datant du 22 mai 2007) pour l'étude de l'emplacement du filtre à air, l'an dernier, sur ce nouveau prototype TT 4X2 PR :






sans DAO, CAO, FAO......juste de l'expérience et du savoir faire de solutions efficaces et testées dans les conditions les plus difficiles Wink .


_________________
1er pratiquant de la voitureR/C en France (1970).
1er Vice-Président responsable TT FFMARC.
Membre du Comité Directeur de 1979 à 1992.
Inventeur du BULLIT, du DFR Rally-Cross et du TWIST.
Historien de la voiture R/C.


Dernière édition par Bullitwist le 17.03.2008, 16:30:29; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
gadel
Expert**
Expert**


Inscrit le: 10/01/2007
Messages: 959
Localisation: Les Pennes Mirabeau (13)

MessagePosté le: 17.03.2008, 16:15:19    Sujet du message: Répondre en citant

Gill0u2oo a écrit:
Oui, il suffit d'un coup de malchance pour qu'une bête poussière viennent faire des siennes dans le carbu ....

Je me pose aussi la question pour l'aéromodélisme.

Quand l'avion se plante, dans la terre .... aie aie aie ..... il y a plus qu'un ensemble piston-bielle à remplacer Laughing

Wink


Et pourtznt non je n'ai jamais eu de pb malgrés un bon paquet de crash (surtout en meeting Laughing ) sur le bitume, l'herbe ou dans le champ voisin, je n'ai jamais eu de souci avec mes moteur, alors va comprendre Exclamation
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Gill0u2oo
Expert**
Expert**


Inscrit le: 15/11/2007
Messages: 512

MessagePosté le: 17.03.2008, 16:19:03    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ton explication JMC et, et au plaisir de discuter et d'échanger des idées avec tout le monde :wink:

Gadel => moi non plus mais comme tu dis, vas-t'en savoir ....

Depuis je pratique l'aéro-modélisme sur simulateur, et c'est vrai que les poussières sur pc .... ca pose pas trop de problèmes aux moteurs virtuels Very Happy

Wink
_________________
Mes vidéos
X-Ray XB9 & sc10 losi.


Dernière édition par Gill0u2oo le 17.03.2008, 16:33:59; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bullitwist
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 17/09/2004
Messages: 4641
Localisation: 13220 Châteauneuf les Martigues

MessagePosté le: 17.03.2008, 16:33:51    Sujet du message: Répondre en citant

Alors, vous allez être convaincus que les filtres papiers sont largement suffisants ?

Regarder sous le capot de vos voitures grandeur, dans la boite à air : filtre papier ou mousses huilées ?
_________________
1er pratiquant de la voitureR/C en France (1970).
1er Vice-Président responsable TT FFMARC.
Membre du Comité Directeur de 1979 à 1992.
Inventeur du BULLIT, du DFR Rally-Cross et du TWIST.
Historien de la voiture R/C.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Papymini
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 14/09/2005
Messages: 26223
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 17.03.2008, 16:52:22    Sujet du message: Répondre en citant

Filtre papier, huilé Wink
_________________
Papy boomer
Stadium truc RC10T4 Team Associated, Mini T Pro Losi
Elle est pas belle la vie.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Gill0u2oo
Expert**
Expert**


Inscrit le: 15/11/2007
Messages: 512

MessagePosté le: 17.03.2008, 17:02:12    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un bon compromis :wink:

D'autres retours sur les différents montages en fonction des différents chassis ?

Comme c'est dit avant:

J'ai entendu dire que les supports de filtres proline acceptaient les mousses rondes, Malgrès la forme du support ovale.

Ca me parait bien pour un hyper8 qui nécessite un filtre pas trop près de la came de frein.

Tout comme le support filtre du rush2, en fonction du coude utilisé.

Wink

Les petits courts d'eau font les grandes rivières Wink
_________________
Mes vidéos
X-Ray XB9 & sc10 losi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Papymini
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 14/09/2005
Messages: 26223
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 17.03.2008, 17:36:44    Sujet du message: Répondre en citant

Un des soucis avec les filtres à air, il faut qu'ils passent sous la carrosserie sans bloquer quoi que ce soit, le filtre de la marque du chassis devrait être dans ce cas. Pour un filtre (coude + filtre) différent, à tester avec un autre pilote ou attendre des retour, mais apparemment, les filtres options du marché passent presque partout Idea
Les filtres papiers à "l'ancienne", c'est bien, mais il faut savoir où trouver des rechanges Question
Un filtre double mousse bien préparé (huilé, c'est sale à effectuer, mais nescessaire) fera très bien son travail.
La méthode qui consiste à laver les mousses, et les réutiliser après huilage, vu le rapport prix des mousses/prix des moteurs, est à proscrire.
Pour ce qui est de la forme des mousses, rondes ou ovales Rolling Eyes Ce n'est que de la mousse Idea
Voili voilou, d'autres avis sont les bienvenus, c'est un débat "important" vu le prix des moteurs Wink
_________________
Papy boomer
Stadium truc RC10T4 Team Associated, Mini T Pro Losi
Elle est pas belle la vie.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
jojo34
Expert**
Expert**


Inscrit le: 21/03/2007
Messages: 829

MessagePosté le: 17.03.2008, 18:15:14    Sujet du message: Répondre en citant

Bullitwist a écrit:
Alors, vous allez être convaincus que les filtres papiers sont largement suffisants ?

Regarder sous le capot de vos voitures grandeur, dans la boite à air : filtre papier ou mousses huilées ?


NON pas convaicu du tout... Rolling Eyes

Alors là, JMC, tu fais fort.....! Laughing Laughing

Si tu veux faire des comparaisons d'utilisations de filtre à air, dans des conditions identiques à celles de nos buggies TT,il ne faut pas regarder les filtres à air de nos voitures citadines......!

il faut bien regarder, les filtres à air des moteurs qui évoluent dans les mêmes conditions: Wink

Par exemple:

- les tondeuses à gazon....débrousailleuses....etc
- les engins motorisés évoluant dans les mines et carrières
- les tracteurs, faucheuses, moissonneuse-batteuse, les matériels agricole motorisés évoluants dans les vignes....
- tout les moteurs à combustion , dans les milieux hostiles et poussiéreux, moto cross...Quad...
- ...etc

Et si tu fais l'analyse des solutions adoptées sur tout ces engins,
tu t'apercevras très vite,JMC,

que le simple "plapart poreux plissé " n'est pas utilisé..! Rolling Eyes
même en trois épaisseurs....!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
serafin
Modérateur

Elite
Elite


Inscrit le: 18/05/2004
Messages: 1633
Localisation: LOGNES 77

MessagePosté le: 17.03.2008, 18:31:01    Sujet du message: Répondre en citant

Il a fabriqué des voitures de piste JMC...
_________________
REGARDE EN L'AIR JE VIENS DE PRENDRE UNE BOSSE...
http://vttpassion77.forumgratuit.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Bullitwist
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 17/09/2004
Messages: 4641
Localisation: 13220 Châteauneuf les Martigues

MessagePosté le: 17.03.2008, 19:01:31    Sujet du message: Répondre en citant

que le simple "plapart poreux plissé " n'est pas utilisé..!

et pourtant, on a bien eu que ça pendant des années.... même pour faire 24 heures TT non stop......

Faut te dire une chose : j'ai horreur d'avoir les doigts gras Laughing .
_________________
1er pratiquant de la voitureR/C en France (1970).
1er Vice-Président responsable TT FFMARC.
Membre du Comité Directeur de 1979 à 1992.
Inventeur du BULLIT, du DFR Rally-Cross et du TWIST.
Historien de la voiture R/C.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Papymini
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 14/09/2005
Messages: 26223
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 17.03.2008, 19:19:40    Sujet du message: Répondre en citant

Bullitwist a écrit:
que le simple "plapart poreux plissé " n'est pas utilisé..!

et pourtant, on a bien eu que ça pendant des années.... même pour faire 24 heures TT non stop......

Faut te dire une chose : j'ai horreur d'avoir les doigts gras Laughing .

Les vrais filtres à air, comme le dit jojo34, il faut aller les chercher où il y a de la poussière, sur les chantiers, les jardins, les champs ou dans le désert Wink
Sans doute trop terre à terre pour vous, au sens propre.
Pour "les doigts gras", ce n'est pas près respectueux pour une bonne partie de la population qui se salie les mains au travail Confused
_________________
Papy boomer
Stadium truc RC10T4 Team Associated, Mini T Pro Losi
Elle est pas belle la vie.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Papymini
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 14/09/2005
Messages: 26223
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 17.03.2008, 19:45:46    Sujet du message: Répondre en citant

Mon sujet, et oui, c'est mon sujet Exclamation me semblait intessessant pour beaucoup de pilotes, totalement amateur, débuttant ou faisant un peu de compétition.
Il y a 23 ans, il n'existait pas de filtres, à air, équivalent à ceux d'aujoud'hui.
Si chaque fois ça tourne à la polémique, oui il y a 23 ans sur 24 heures, j'en passe et des meilleurs, ce n'est pas constructif.
Mais si chaque fois, les mêmes réponses reviennent Rolling Eyes
A vous lire, on se croirait dans une cour de récréation de CP Laughing
Ou le sujet redevient positif, et construstif, ou je le shoot :!:

PS) Je suprime tous les messages hors sujets, les miens compris.
_________________
Papy boomer
Stadium truc RC10T4 Team Associated, Mini T Pro Losi
Elle est pas belle la vie.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
schnurf
Expert*
Expert*


Inscrit le: 18/02/2008
Messages: 361

MessagePosté le: 18.03.2008, 15:46:04    Sujet du message: filtre Répondre en citant

moi ce qui m'étonne à l'échelle du 1/8, c'est que contrairement à l'échelle 1, le filtre en compétition est toujours placé en sorte d'avoir de l'air frais ( donc à l'avant du capot de la voiture ( cf WRC, etc..) même sur un moteur 2 temps, le principe devrait être le même? il y a toujours le mélange air/essence. en TT le filtre en placé à côté de la culasse... bien au chaud...est-ce que le perf (et surtout la conso d'essence serait là même? sachant qu'un mélange essence/air chaud, augmente la consommation à l'échelle 1/1 ( bin c'est vrai qu'à l'échelle 1/1 y a plein d'électronique, de sonde lamda, de filament chauffer à rouge pour le calcul du débit d'air dans le débitmètre... mais voilà bin je me pose la question pourquoi y'aurait pas une prise comme en WRC pour que le filtre de nos 1/8 reçoit directement l'air frais...

a+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » Les moteurs nitro Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum