iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Retrouvez-nous sur Facebook


Menu Principal



- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura


Partenaire


RCmag :: Voir le sujet - Un nouveau proto 4x2 PR : L'Alligator Producteam
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » TT 1/8 4x2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Un nouveau proto 4x2 PR : L'Alligator Producteam Aller à la page 1, 2  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Christophe
Elite
Elite


Inscrit le: 01/08/2006
Messages: 2413
Localisation: Montpellier - Hérault (34)

MessagePosté le: 22.01.2007, 18:16:46    Sujet du message: Un nouveau proto 4x2 PR : L'Alligator Producteam Répondre en citant

Salut à tous, j'en avais vaguement parlé dans le sujet où on parle de la journée 4x2 du 28 janvier prochain en ligue 10 et j'ai enfin pu faire quelques photos pour vous présenter ce nouveau proto plutôt original car il ne ressemble à rien de ce qu'on peut voir sur les nombreux protos 4x2 actuels. Je le présente en détails sur mon petit site : >> L'Alligator Producteam sur le site Christophe Rc << Voici quelques photos : Cette voiture est en cours de développement et sera peut être amenée à changer sur certains détails, la fabrication d'une petite série de kits d'adaptation pour MP7.5 / MP777 est envisageable par la suite et ce à prix attractif. L'Alligator a fait quelques runs d'essais sur la piste du Mini bolide montpelliérain et ça semble trés prometteur Wink. N'hésitez pas à me fraire part de vos commentaires ou impressions, idem si vous avez des questions, j'essaierai d'y répondre du mieux que je peux. ===== Nouvelles photos version 1.2 : Salut à tous, je fais remonter ce sujet pour vous montrer les derniéres photos de ce proto, on va dire que c'est la version 1.2 avec plaque moteur pliée et moteur incliné vers l'avant et vers l'intérieur pour être centré au mieux. Lorsque j'ai pris ces photos l'auto n'était pas tout à fait remontée mais elle a roulé depuis et d'aprés son pilote / concepteur il y a un gros mieux en terme de comportement la voiture est plus stable et saute mieux avec un gain en motricité, seul probléme le carbu d'origine du TRX source de gros problémes, il a été depuis remplacé par un carbu Novarossi de 8 mm et le moteur tourne comme une horloge. Laurent alias Producteam a fait une course lors de laquelle il a eu des problémes de couples coniques, il aimerait faire une version 2.0 avec sans doute une cellule usinée et une nouvelle platine radio et chassis. A suivre ... Wink

Dernière édition par Christophe le 16.10.2007, 17:08:09; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
garfild
Expert*
Expert*


Inscrit le: 20/01/2004
Messages: 405

MessagePosté le: 22.01.2007, 18:27:39    Sujet du message: Répondre en citant

l'avant doit cabrer non?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christophe
Elite
Elite


Inscrit le: 01/08/2006
Messages: 2413
Localisation: Montpellier - Hérault (34)

MessagePosté le: 22.01.2007, 18:37:12    Sujet du message: Répondre en citant

garfild a écrit:
l'avant doit cabrer non?
Salut Garfild, d'aprés ce qu'on m'a dit ça arrive de temps en temps quand il y a beaucoup de grip Smile .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Samu89
Expert**
Expert**


Inscrit le: 09/06/2005
Messages: 698
Localisation: vers sens

MessagePosté le: 22.01.2007, 18:56:28    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked Et ben bravo !!! au moins un chassis qui ne ressemble pas aux autres. Cependant, j'aimerai bien le voir à l'action. Car il se raproche (niveau implantation) du Farladay, qui lui cabrait beaucoup. Pour le refroidissement Confused Confused C'est comment ??? Et en cas de choc ??
_________________
http://perso.orange.fr/samu89

NON à microsoft windows, et leur politique de ... . Vive les logiciels libres !! Migrons tous vers LINUX
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
mp6boy
Expert**
Expert**


Inscrit le: 06/01/2004
Messages: 567

MessagePosté le: 22.01.2007, 18:57:09    Sujet du message: Répondre en citant

Salut, suivant le debattement le cardan ne touche pas le coude du moteur?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christophe
Elite
Elite


Inscrit le: 01/08/2006
Messages: 2413
Localisation: Montpellier - Hérault (34)

MessagePosté le: 22.01.2007, 19:12:07    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
SAMU89 a écrit:
Shocked Et ben bravo !!! au moins un chassis qui ne ressemble pas aux autres. Cependant, j'aimerai bien le voir à l'action. Car il se raproche (niveau implantation) du Farladay, qui lui cabrait beaucoup. Pour le refroidissement Confused Confused C'est comment ??? Et en cas de choc ??
Je n'ai pas encore eu l'occasion de le voir tourner mais je suis en train de remonter mon 4x2 pour la journée 4x2 en ligue 10 le week end prochain donc je pourrai te dire ce que ça donne en piste comparé à un 4x2 plus "conventionnel", en tout cas son concepteur en est assez satisfait mais il continue de bosser dessus à chaque sortie. Pour le refroidissement ça ne semble pas poser de probléme, d'aprés ce qu'on m'a dit le moteur ne chauffe pas plus qu'un autre. Quant aux chocs, pas de probléme non plus, le pare choc remplit son office Wink.
mp6boy a écrit:
Salut, suivant le debattement le cardan ne touche pas le coude du moteur?
La position du coude a été modifiée, à l'origine ça passait de l'autre côté en traversant le support d'aileron, c'était un peu tortueux, du coup ça a été simplifié. Je me suis fait la même réflexion que toi et en effet ça peut toucher légérement à l'enfoncement mais a priori ça ne gêne en rien.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
olive
Elite
Elite


Inscrit le: 23/06/2005
Messages: 1021
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: 22.01.2007, 21:50:58    Sujet du message: Répondre en citant

ca sent le wheeling a plein nez cet engin ! en tout cas chapeau, ca me rappele Siccom qui avait fait la meme chose sur un Magnum. Par contre, tu as tes cardans qui "partent" vers l'arrière. Je sais pas si c'est possible, mais si tu pouvais les mettre dans l'autre sens(en avant de l'axe du dif, a mon avis ca serait mieux...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christophe
Elite
Elite


Inscrit le: 01/08/2006
Messages: 2413
Localisation: Montpellier - Hérault (34)

MessagePosté le: 22.01.2007, 23:03:45    Sujet du message: Répondre en citant

olive a écrit:
ca sent le wheeling a plein nez cet engin ! en tout cas chapeau, ca me rappele Siccom qui avait fait la meme chose sur un Magnum. Par contre, tu as tes cardans qui "partent" vers l'arrière. Je sais pas si c'est possible, mais si tu pouvais les mettre dans l'autre sens(en avant de l'axe du dif, a mon avis ca serait mieux...
Salut Olive, en fait ce n'est pas tout à fait comme le Magnum PR, ici la transmission est directe, pas de cardan qui renvoit vers l'avant de la cellule puisqu'ici elle est retournée Wink. Je précise que cette auto n'est pas la mienne mais celle de son concepteur, Laurent de l'association Producteam qui oeuvre aussi dans le Shell éco marathon depuis des années, en ce qui me concerne j'ai un MP7 4x2 plus classique mais je devrais me monter le même proto pour la saison 2007. Pour les cardans en effet tu as l'oeil ils partent bien vers l'arriére, on lui a déjà fait cette remarque sur le terrain à Montpellier (M. Farina) mais Laurent m'a expliqué que c'était fait exprés Wink .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
olive
Elite
Elite


Inscrit le: 23/06/2005
Messages: 1021
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: 23.01.2007, 13:23:59    Sujet du message: Répondre en citant

dans cete configuration des cardans, et vue la repartition des masses, l'auto risque de "sécraser" a l'accélération, ce qui est néfaste (en théorie). J'aimerai bien voir rouler cette auto ! Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christophe
Elite
Elite


Inscrit le: 01/08/2006
Messages: 2413
Localisation: Montpellier - Hérault (34)

MessagePosté le: 23.01.2007, 13:28:37    Sujet du message: Répondre en citant

olive a écrit:
dans cete configuration des cardans, et vue la repartition des masses, l'auto risque de "sécraser" a l'accélération, ce qui est néfaste (en théorie). J'aimerai bien voir rouler cette auto ! Wink
Evidemment que c'est néfaste, seulement d'aprés ce que m'a dit Laurent ça ne cabre pas plus qu'un autre 4x2, pour la voir en action faudra venir à Pertuis le 28 janvier Wink.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
GD4x2
Elite
Elite


Inscrit le: 12/04/2006
Messages: 1010
Localisation: PACA

MessagePosté le: 23.01.2007, 13:50:29    Sujet du message: Répondre en citant

Magnifique Very Happy vivement dimanche que je vois cela de pret . en tout cas le concepteur a fait du beau travail , tout ce qu'on peut lui souhaiter , c'est que ça marche fort Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
olive
Elite
Elite


Inscrit le: 23/06/2005
Messages: 1021
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: 23.01.2007, 18:32:26    Sujet du message: Répondre en citant

[quote=" pour la voir en action faudra venir à Pertuis le 28 janvier Wink.[/quote] je reviendrai bien à Pertuis 15 ans après, j'y ai d'excellents souvenirs.. Wink j'aurais bien aimé rouler avec vous, cette journée s'annonce bien sympathique, mais ca me fait vraiment trop loin, dommage ! @+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maerch
Découverte
Découverte


Inscrit le: 18/02/2006
Messages: 2
Localisation: Paris

MessagePosté le: 23.01.2007, 22:21:46    Sujet du message: Répondre en citant

Slt Juste une petite remarque concernant le refroidissement du moteur! Je me demande si la culasse est assez ventilée étant donné son emplacement... En tout cas beau travail !! Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christophe
Elite
Elite


Inscrit le: 01/08/2006
Messages: 2413
Localisation: Montpellier - Hérault (34)

MessagePosté le: 23.01.2007, 23:24:41    Sujet du message: Répondre en citant

Salut, en effet la journée 4x2 s'annonce bien, j'ai encore mon MP7 à remonter, ça va être chaud, je suis parti pour faire deux tours de piste Laughing, sinon si vous voyez un gars shooter dans tous les sens avec son APN, il est probable que ça soit moi Very Happy. Comme je le dis plus haut, Laurent, le concepteur de cette auto, fait dans l'usinage depuis longtemps, notamment pour le Shell éco marathon donc il a une expérience qui lui permet de faire à peu prés tout ce qu'il veut et il a encore pas mal d'idées Wink. Concernant le refroidissement du moteur je me suis fait la même réflexion et d'aprés Laurent ça ne chauffe pas des masses, ce moteur est conçu pour fonctionner sur des monsters (T-max, Révo notamment) de pas loin de 5 Kg avec un refroidissement pas terrible, il est donc super aileté. Sinon d'aprés ce qu'il m'a dit ça marche déjà pas mal du tout, j'ai pas encore eu l'occasion de le voir en action mais connaissant Laurent je ne m'en fait pas Wink.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Tractoricou
Administrateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 120363
Localisation: 93

MessagePosté le: 24.01.2007, 20:18:04    Sujet du message: Répondre en citant

j'espere voir ce 4x2 a la rcmag cup afin de le comparer aux autres voitures de conceptions differentes Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
trakattak
Découverte
Découverte


Inscrit le: 04/01/2007
Messages: 83

MessagePosté le: 25.01.2007, 18:53:24    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked ça c'est original bravo au concepteur et j'espere que l'auto va bien marcher...on la verra surement à la course d'ALES début mars!!! Wink
_________________
enlever vous.... traction à l'attaque !!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gateaux
Ligue
Ligue


Inscrit le: 26/02/2004
Messages: 222

MessagePosté le: 05.02.2007, 14:07:34    Sujet du message: Répondre en citant

des essais depuis ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GD4x2
Elite
Elite


Inscrit le: 12/04/2006
Messages: 1010
Localisation: PACA

MessagePosté le: 05.02.2007, 15:00:49    Sujet du message: Répondre en citant

Salut a tous , j'ai vu tourner la chose a Pertuis lors de la journée 4x2 . J'en suis resté sur le cul . Je pensais que le train avant allait trop délester , he bien même pas . Evidement l'engin est bien plus a son aise dans les parties rapides que dans les enchainements sérrés , mais tout de même ça marche très fort . De plus le concepteur et son copain Christophe son bien sympa . J'espere avoir l'occasion de les revoir en course .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Samu89
Expert**
Expert**


Inscrit le: 09/06/2005
Messages: 698
Localisation: vers sens

MessagePosté le: 05.02.2007, 19:02:55    Sujet du message: Répondre en citant

Oui je pense qui si l'empattement était plus court que sur la photo (où à moins qu'il y ait une illusion d'optique du au fait qu'il n'y ait pas de bavettes latérales). Il ne se cabrait pas à l'accéleration ?
_________________
http://perso.orange.fr/samu89

NON à microsoft windows, et leur politique de ... . Vive les logiciels libres !! Migrons tous vers LINUX
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
alexsbest
Ligue
Ligue


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 149

MessagePosté le: 05.02.2007, 21:56:09    Sujet du message: Alors, ça marche ? Répondre en citant

Bonsoir, Bravo pour ce proto original. La répartition des masses fait penser à la porsche 911 : La réponse est oui pour le cabrage, et oui également pour un pilotage particulier. A mon avis ce proto tirera grand bénéfice de freins à l'avant pour accentuer le transfert des masses en entrée de virage.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christophe
Elite
Elite


Inscrit le: 01/08/2006
Messages: 2413
Localisation: Montpellier - Hérault (34)

MessagePosté le: 06.02.2007, 01:43:57    Sujet du message: Répondre en citant

Salut, désolé de ne répondre que maintenant mais j'ai été en panne de pc pendant deux semaines ... bref pour revenir au sujet en effet il a bien tourné à Pertuis et j'ai été le premier surpris par les perfs de cet engin que je n'avais pas encore vu rouler. Il n'a que trés peu roulé et il est encore en cours de développement et aux vues des perfs c'est trés prometteur pour la suite. Je trouve que ça motrice fort et malgré ce qu'on pourrait croire il ne se cabre que trés peu car il est réfléchi pour ne pas cabrer, je ne l'ai pas souvent vu les roues en l'air, apparemment Laurent son concepteur s'est bien amusé. Cependant ce dernier ne cesse d'avoir de nouvelles idées pour encore améliorer le comportement, il a déjà modifié son chassis depuis Pertuis, désormais la plaque moteur est pliée et ne touche plus le sol, ce qui sera un gros plus sur les réceptions de sauts, de plus le moteur a été incliné avec de nouvelles cales moteur et donc la culasse vient quasiment toucher le support d'amortos, il ne reste plus qu'à revoir le support d'aileron. Dans cette nouvelle configuration le voiture devrait marcher beaucoup mieux, j'espére pouvoir vous montrer quelques photos dés que possible. GD4x2, ce fut aussi un plaisir de rencontrer des pilotes sympas et ouverts d'esprit comme toi, j'espére moi aussi qu'on se recroisera sur les pistes mais d'ici là je devrais moi aussi avoir un Alligator Wink. @+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Tractoricou
Administrateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 120363
Localisation: 93

MessagePosté le: 06.02.2007, 17:28:56    Sujet du message: Répondre en citant

il n'y a pas de probleme de fiabilité lors de chocs avec la transmission arriere ? en tous cas, félicitation au concepteur de ce proto original Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Ludo
Expert*
Expert*


Inscrit le: 22/06/2005
Messages: 362
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: 06.02.2007, 20:36:45    Sujet du message: Répondre en citant

Voiture innovante Qui sort de l'ordinaire Moi je dis bonne chance pour votre projet les mecs; ) Ludo
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Christophe
Elite
Elite


Inscrit le: 01/08/2006
Messages: 2413
Localisation: Montpellier - Hérault (34)

MessagePosté le: 06.02.2007, 22:13:40    Sujet du message: Répondre en citant

Tractoricou a écrit:
il n'y a pas de probleme de fiabilité lors de chocs avec la transmission arriere ? en tous cas, félicitation au concepteur de ce proto original Wink
Salut Eric, pour le moment pas de probléme car le pare choc protége bien et c'est trés rigide, la plaque arriére est désormais pliée donc ça ne touche plus le sol car l'arriére du chassis d'origine touche avant. Ca sera plus parlant quand j'aurai fait de nouvelles photos.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
titjaune
Expert*
Expert*


Inscrit le: 17/11/2006
Messages: 341
Localisation: Toulon VAMP83

MessagePosté le: 06.02.2007, 22:26:15    Sujet du message: Répondre en citant

Reste à régler le problème des sauts "en crabe" : appel du saut en ligne obligatoire sous peine de retournement avant le réception. C'est très artistique mais pas très efficace Very Happy . Vu la capacité du bolide à "motricer" en ligne, il peut se permettre de ne pas sauter : il refait son retard en un quart de seconde et pourtant il n'est doté que d'un 3,3cc, ça promet. Wink PS : pour info, cet engin est, actuellement, entièrement réalisé à partir de pièces d'occasion assemblées de façon très ingénieuse : une preuve de plus, s'il en était encore besoin, que le 4X2 est une discipline dans laquelle on peut trouver son bonheur mécanique et "pilotagique" sans se ruiner...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Samu89
Expert**
Expert**


Inscrit le: 09/06/2005
Messages: 698
Localisation: vers sens

MessagePosté le: 06.02.2007, 22:36:57    Sujet du message: Répondre en citant

Un 3.3 !! Shocked C'est quoi comme moulin ??
_________________
http://perso.orange.fr/samu89

NON à microsoft windows, et leur politique de ... . Vive les logiciels libres !! Migrons tous vers LINUX
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
titjaune
Expert*
Expert*


Inscrit le: 17/11/2006
Messages: 341
Localisation: Toulon VAMP83

MessagePosté le: 06.02.2007, 22:52:58    Sujet du message: Répondre en citant

Le TRX 3.3 de Traxxas monté sur Revo3.3, Jato3.3 et Nitro4Tec
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christophe
Elite
Elite


Inscrit le: 01/08/2006
Messages: 2413
Localisation: Montpellier - Hérault (34)

MessagePosté le: 06.02.2007, 23:42:09    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Titjaune, je vois que tu as discuté avec Laurent Wink, il est le premier à dire que le probléme c'est les sauts mais avec les nouvelles modifs ça devrait être mieux, premiers tests dés que possible, je vous tiendrai au courant Smile. Pour le moteur, comme je le dis plus haut c'est bien ça, un TRX3.3 : http://www.traxxas.com/products/nitro/trx33/trx_trx33.htm http://www.traxxas.com/products/nitro/trx33/trx_trx33_gallery.htm Notez que le moteur est bien brut, y a moyen de gagner des chevaux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
balou
Ligue
Ligue


Inscrit le: 03/06/2004
Messages: 261

MessagePosté le: 08.03.2007, 17:18:07    Sujet du message: Répondre en citant

il a fait ses premieres courses ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christophe
Elite
Elite


Inscrit le: 01/08/2006
Messages: 2413
Localisation: Montpellier - Hérault (34)

MessagePosté le: 08.03.2007, 17:56:22    Sujet du message: Répondre en citant

Salut, j'ai essayé de motiver Laurent pour la premiére course de la saison en ligue 13 à Alés chez Farina le week end dernier mais il n'était pas intéressé donc moi j'ai fait ma toute premiére course en 4x2 mais Laurent et l'Alligator pas encore. Il fera probablement une course en cours d'année. J'ai pas encore fait de nouvelles photos des derniéres modifs mais j'ai mis à jour la page sur mon site en corrigeant les quelques erreurs que j'ai pu faire Wink.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » TT 1/8 4x2 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum