iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Retrouvez-nous sur Facebook


Menu Principal



- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura


Partenaire


RCmag :: Voir le sujet - En direct de l'AG de la fédération 2016
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » Clubs / FFVRC / EFRA

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
En direct de l'AG de la fédération 2016 Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Tractoricou
Administrateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 120275
Localisation: 93

MessagePosté le: 27.02.2016, 12:38:38    Sujet du message: Répondre en citant

A noter que le dimanche il n'y avait plus beaucoup de représentant des ligues. De mémoire j'ai vu la 15 et la 16 ( car on les a entendu Laughing ) et y'en avait surement d'autres mais certaines ligues n'étaient pas représentées du week end

pour le dimanche je comprends un peu ces représentants car tu dois te sentir un peu inutile, c'est pas vraiment concret ce type de réunion. Mais bon, d'un autre coté vu que le déplacement est normalement pris en charge par la FFVRC faudrait au moins être là le dimanche matin.

Pour donner un exemple j'ai longtemps fait partie dans ma boite du conseil exécutif d'un syndicat et c'est très comparable niveau déroulement, fonctionnement ... on retrouve les mêmes problématiques, les mêmes lourdeurs de fonctionnement, les mêmes chamailleries ...

Les questions des ligues par exemple c'est une source de tension inutile. Depuis le samedi matin j'entendais des président de ligue râler car on abordait pas leurs questions. Y'a fallut un petit coups de gueule de la 15 le dimanche pour que ce soit abordé. Là j'ai bien vu que cela emmerdait beaucoup de monde et en discutant avec d'autres présidents de ligue j'ai compris que beaucoup ne posaient plus de questions car insatisfait de ce mode de fonctionnement.

Cela provoque une sensation d'inutilité, de ne pas être écouté.

là y'a un travail a faire pour améliorer cela !

Pour ceux qui connaissent les réunions DP c'est tout a fait comparable. Des questions écrites ( souvent la réponse est dans la bible de la voiture RC ) et des réponses verbales du président et bien sure cela prend beaucoup de temps.

Ne serait il pas préférable d'utiliser le site de la FFVRC pour poser ces questions et pour y répondre ? et que l’accès a ces questions réponses soit possible pour tous ?

Car je pensais le dimanche qu'on aborderait plus de sujets sur l'avenir de notre loisir, avoir de vrais débats ... bref j’espérai que ce serait plus concret

Exemple on me place dans la commission communication. J'ai donc pensé qu'a un moment on réunirait ces commissions pour qu'on puisse débattre entre nous, échanger des idées. Ce fut hélas pas le cas. bref suis reparti avec un petit sentiment de déjà vu ( expérience syndicale comparable ) et de déception car par moment j'ai vraiment eu l'impression d'une perte de temps et d'efficacité.

Je pense que ces commissions sont importantes et qu'il faut leur donner du temps pour travailler
_________________
rcmag.com pour le forum, les photos et vidéos
rcmagvintage.com pour l'histoire
rc94.com pour le club
RCnews.fr pour toute l'actu !

https://www.facebook.com/RCmag

et

https://www.facebook.com/ramoneda.eric
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
YaYa
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 22/11/2014
Messages: 3778
Localisation: Pau - Club MRCP

MessagePosté le: 27.02.2016, 12:49:56    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai soumis le dimanche matin l'idée de faire une Foires Aux Questions des ligues sur l'extranet, et on m'a dit que ca va être fait.
_________________
RB One R V2 / REDS R7 Evoke V2 / Racing Experience / Spektrum DX4C + SR300 / Savöx SV1273TG / AKA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jmcracing67
Expert*
Expert*


Inscrit le: 23/10/2015
Messages: 427

MessagePosté le: 27.02.2016, 13:38:49    Sujet du message: Répondre en citant

l"e nombre de licenciés continu de diminuer

9438 en 2012 - 9265 en 2013 - 8904 en 2014 - 8843 en 2015

Au niveau licences la plus grosse catégorie et de tres loin c'est le TT 1/8 nitro.

La plus grosse ligue est la 1 suivi de la 10 "

De la déception..... Sad ("continue de DIMINUER" : donne l'impression d'assister à une résignation, sachant raisonnablement que l'objectif des 10 000 _ou plus ?_ licenciés ne sera jamais atteint).

Mais aussi de la satisfaction pour la continuité de la vivacité de la catégorie "TT 1/8 thermique", 38 ans après sa création au sein de la FFMARC Very Happy

La passion, la détermination, le travail et le sérieux des pionniers pratiquants des courses TT 1/8 th à la Fédé en 1978/79 n'ont pas servis à rien....

Et ça me fait d'autant plus plaisir que, beaucoup ne le savent pas et d'autres l'ont vite oublié, j'ai été le premier Vice-Président responsable du développement de cette catégorie, depuis MARTIGUES, avec Joël THOMAS, de DIJON, comme adjoint.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chewbacca-rs3
Présidents

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 07/09/2005
Messages: 3104
Localisation: bordeaux/club teich

MessagePosté le: 27.02.2016, 14:01:27    Sujet du message: Répondre en citant

Pour 2030 avec 15 licencier Laughing
Ellas baucoup de President sont désabusé ya une raison
Une ag Cest tu écoute tu dit rien en plus si u parle de trop on te replace direct
Tout se fait part derrière de la politique quoi 😜
_________________
un vieux sage ma dit ferme la c'est mieux!! il av pas tord mon papa!!
24 ans de modelisme sa fait long Wink
http://www.facebook.com/pages/Micro-Racing-Club-Teichois/286992384738142
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
LUDO808
Expert*
Expert*


Inscrit le: 07/09/2011
Messages: 388

MessagePosté le: 27.02.2016, 14:06:43    Sujet du message: Répondre en citant

ne pensez vous pas qu'il serais utile de créer un sujet sur les idées que les pilotes pourrais avoir afin d'augmenté le nombre de licencié FFVRC ?
certains ont peut être de bonnes idées a soumettre pour augmenté le nombre de licencié

il y a plusieurs raison aussi a ce que les gens (loisir) ne viennent pas dans un club en voici quelques une :
- prix de la licence
- la peur de ce retrouver avec des gens d'un niveau trop élevé
- la peur de ce sentir ridicule avec son petit RTR face a l'armada de pilote équipé haut de gamme
- croire qu'il faille absolument faire de la compétition pour faire parti d'un club affilié a la fédé (alors que c'est complètement faux)
- il y a des club qui ont mauvaises réputation ( certaines personnes du loisirs les connaissent et donc n'y vont surtout pas
même si ce ne sont pas des faits avèré et plus des ragots de trottoirs)
- un club affilié a souvent beaucoup de compétiteur , ça créer des tentions , des équipes , des clans ,
c'est normal mais tout ça n'intéresse pas les gens du loisir
- la peur de rouler sur une piste trop technique et de tout casser
- ne pas déranger en entrainement certains bon pilotes quant il roule sinon ça râle

tout ceci ce sont des retours de personnes loisirs que je rencontre régulièrement je ne le sort pas de mon imagination !
ça fait peur et repousse les gens du loisirs qui voudrais s'essayé dans un vrai club
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
YaYa
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 22/11/2014
Messages: 3778
Localisation: Pau - Club MRCP

MessagePosté le: 27.02.2016, 14:07:17    Sujet du message: Répondre en citant

Oui Chewie, c'est de la politique Rolling Eyes
_________________
RB One R V2 / REDS R7 Evoke V2 / Racing Experience / Spektrum DX4C + SR300 / Savöx SV1273TG / AKA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jfc
Ligue
Ligue


Inscrit le: 05/06/2009
Messages: 230
Localisation: Chartres(28)

MessagePosté le: 27.02.2016, 14:31:22    Sujet du message: Répondre en citant

YaYa a écrit:
Oui Chewie, c'est de la politique Rolling Eyes


Confused Laughing Laughing Laughing Mad
J'ai rien dit lol MDR Wink

@+JFC
_________________
desc210/baja210/...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
philippe27
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 10/08/2005
Messages: 6905

MessagePosté le: 27.02.2016, 16:15:20    Sujet du message: Répondre en citant

Il serait bon de pouvoir consulter (obligation) facilement ce compte rendu sur les sites des ligues voir les clubs comme le font certaines ligues

Une maniere d'informer le plus de gens

J'ai pris connaissance de celui de 2015 tres interessant a lire

Voici :
http://www.ligue16.hol.es/twocolumn1.html
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cobra85
Elite
Elite


Inscrit le: 28/09/2006
Messages: 1916

MessagePosté le: 27.02.2016, 16:21:24    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour toutes ces infos et documents OK!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
philippe27
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 10/08/2005
Messages: 6905

MessagePosté le: 27.02.2016, 16:44:01    Sujet du message: Répondre en citant

baucoup de President sont désabusé y a une raison
Une ag Cest tu écoute tu dit rien en plus si parle de trop on te replace direct
Tout se fait part derrière de la politique quoi

Cette pratique Federale est aussi vécus lors des d'Ag de ligue

La boite a idée , Remarques / Observations/Subjections ont ete plus ou moins

évoquées ces derniers temps sur RCMAG

"Pas besoin de refaire le monde tout est la "

Après il faut collecter et décortiquer tout cela et cela n'est pas des plus simple a faire et il faut du temps et surtout des gens pour les exploiter ( forme d'audit)

il faut avoir une vision globale pour définir les objectifs et priorités

et d’être entendu et reconnu par tous dans ces actions

Et Il faut pouvoir laisser la place aux bonnes et mauvaises idées voir des mauvaises prise de décisions


Dernière édition par philippe27 le 27.02.2016, 19:53:46; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
philippe27
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 10/08/2005
Messages: 6905

MessagePosté le: 27.02.2016, 17:41:52    Sujet du message: Répondre en citant

Concernant la Ligue 16 :
Notre ligue se porte bien sans être exceptionnelle. Notre nombre de licencié augmente mais surtout en loisir. Beaucoup hésite à franchir le pas de la compétition.
Pour cette AG, c’est Michaël Landrevie qui m’a accompagné. Pour ma part j’ai trouvé que cette AG s’est déroulée dans un climat assez tendue (notamment samedi en fin d’après-midi et dimanche matin). Je pense que beaucoup de membres du CD sont assez fatigués et commence à encaisser mal les critiques pas toujours fondées, ne pas oublier que ce sont des bénévoles.
Sur cette AG, élection de 2 nouveaux membres au CD FFVRC :
- ERIC RAMONEDA : TT 1/8 BL - CLAUDE TRANVOUEZ : P 1/8 4x4
Vous n’êtes pas sans savoir que l’année 2015 a été marquée par des démissions de membres du CD FFVRC.
Concernant la remise des prix du samedi soir, l’ambiance était sympathique avec le méritant de la Ligue, Jean-Claude VINCELOT. Concernant le jeune espoir, je suis très mécontent que celui-ci n’est pas fait le déplacement et surtout sans prévenir qui que ce soit, clairement les autres années on fera autrement.

Les questions de la L16 :
- La sécurité pour les ramasseurs : Il me semble nécessaire d’obliger le port de de gants et gilets. La présence d’un outil pour stopper les moteurs est nécessaire.
Question retenu et sera étudiée
- Le logiciel de classement 2016 sera disponible bientôt ? -
Avril ou mai 2016, en attendant je vais créer notre propre système testé avec succès en TT 1/10 par JC VIALLE
- Est-il possible d’interdire les courses de marques et autres GP pendant la saison des courses de ligues ?
Non, impossible ce sont des amicales et la FFVRC ne peut pas influer dessus mais il est prévu des discussions.
Divers :
- Est-il possible qu’en cas d’intempérie d’utiliser le règlement électrique ? Cela a été testé avec succès cette année dans notre ligue. Cela permet d’économiser les voitures et de ne pas annuler une course. En effet, sur une manche de 7 minutes les voitures surtout en TT restent correctes.
Pour les courses de ligues il faut que tout le monde soit d’accord, il suffit d’une personne contre pour que le règlement FFVRC soit appliqué (avec une certaine tolérance car course de ligue).
- Nouvelle catégorie en 1/5. Quelle est la raison de cette création de catégorie ? Elle risque de faire mourir le FF.
Les catégories naissent, vivent et meurt. Pas de réponses claires.
- Est-il possible de faire figurer sur le site de la FFVRC, l’url des clubs et ligues ?
En effet, avec le nouveau site de la FFVRC c’est possible, et également il sera possible de mettre sur l’extranet des documents propres à une ligue (notamment l’application l16). C’est en étude.
- Est-il possible d’uniformiser les règlements électriques et thermiques ? Par exemple P1/10 E et P1/8 E avec le même règlement.
Non, les modifications de règlement sont votées lors des commissions techniques.
- Formation des DR : Cette formation revient beaucoup trop chère. Est-il possible de les faire dans les ligues ?
Oui c’est possible sur demande.
J’ai participé à 2 ateliers :
- Rémunération de clubs/ligues pour aider à attirer des nouveaux membres. L’excédent de trésorerie pourra être attribué dans un avenir plus ou moins proche. C’est en étude.
- Financement des clubs/ligues. Aide pour préparer des dossiers de financement. En étude mais compliqué à mon sens car cela dépend beaucoup des régions.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Softroader
Découverte
Découverte


Inscrit le: 05/07/2015
Messages: 61

MessagePosté le: 27.02.2016, 19:39:46    Sujet du message: Répondre en citant

LUDO808 a écrit:
ne pensez vous pas qu'il serais utile de créer un sujet sur les idées que les pilotes pourrais avoir afin d'augmenté le nombre de licencié FFVRC ?
certains ont peut être de bonnes idées a soumettre pour augmenté le nombre de licencié

il y a plusieurs raison aussi a ce que les gens (loisir) ne viennent pas dans un club en voici quelques une :
- prix de la licence
- la peur de ce retrouver avec des gens d'un niveau trop élevé
- la peur de ce sentir ridicule avec son petit RTR face a l'armada de pilote équipé haut de gamme
- croire qu'il faille absolument faire de la compétition pour faire parti d'un club affilié a la fédé (alors que c'est complètement faux)
- il y a des club qui ont mauvaises réputation ( certaines personnes du loisirs les connaissent et donc n'y vont surtout pas
même si ce ne sont pas des faits avèré et plus des ragots de trottoirs)
- un club affilié a souvent beaucoup de compétiteur , ça créer des tentions , des équipes , des clans ,
c'est normal mais tout ça n'intéresse pas les gens du loisir
- la peur de rouler sur une piste trop technique et de tout casser
- ne pas déranger en entrainement certains bon pilotes quant il roule sinon ça râle

tout ceci ce sont des retours de personnes loisirs que je rencontre régulièrement je ne le sort pas de mon imagination !
ça fait peur et repousse les gens du loisirs qui voudrais s'essayé dans un vrai club

Tu mets la doigt exactement sur le problème de la baisse des licenciés, qui avec le temps, a/peut avoir une influence non négligeable sur le nombre de compétiteurs.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
linker
Présidents

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 21/02/2006
Messages: 5814

MessagePosté le: 27.02.2016, 20:50:55    Sujet du message: Répondre en citant

philippe27 a écrit:
Concernant la Ligue 16 :
Notre ligue se porte bien sans être exceptionnelle. Notre nombre de licencié augmente mais surtout en loisir. Beaucoup hésite à franchir le pas de la compétition.
Pour cette AG, c’est Michaël Landrevie qui m’a accompagné. Pour ma part j’ai trouvé que cette AG s’est déroulée dans un climat assez tendue (notamment samedi en fin d’après-midi et dimanche matin). Je pense que beaucoup de membres du CD sont assez fatigués et commence à encaisser mal les critiques pas toujours fondées, ne pas oublier que ce sont des bénévoles.
Sur cette AG, élection de 2 nouveaux membres au CD FFVRC :
- ERIC RAMONEDA : TT 1/8 BL - CLAUDE TRANVOUEZ : P 1/8 4x4
Vous n’êtes pas sans savoir que l’année 2015 a été marquée par des démissions de membres du CD FFVRC.
Concernant la remise des prix du samedi soir, l’ambiance était sympathique avec le méritant de la Ligue, Jean-Claude VINCELOT. Concernant le jeune espoir, je suis très mécontent que celui-ci n’est pas fait le déplacement et surtout sans prévenir qui que ce soit, clairement les autres années on fera autrement.

Les questions de la L16 :
- La sécurité pour les ramasseurs : Il me semble nécessaire d’obliger le port de de gants et gilets. La présence d’un outil pour stopper les moteurs est nécessaire.
Question retenu et sera étudiée
- Le logiciel de classement 2016 sera disponible bientôt ? -
Avril ou mai 2016, en attendant je vais créer notre propre système testé avec succès en TT 1/10 par JC VIALLE
- Est-il possible d’interdire les courses de marques et autres GP pendant la saison des courses de ligues ?
Non, impossible ce sont des amicales et la FFVRC ne peut pas influer dessus mais il est prévu des discussions.
Divers :
- Est-il possible qu’en cas d’intempérie d’utiliser le règlement électrique ? Cela a été testé avec succès cette année dans notre ligue. Cela permet d’économiser les voitures et de ne pas annuler une course. En effet, sur une manche de 7 minutes les voitures surtout en TT restent correctes.
Pour les courses de ligues il faut que tout le monde soit d’accord, il suffit d’une personne contre pour que le règlement FFVRC soit appliqué (avec une certaine tolérance car course de ligue).
- Nouvelle catégorie en 1/5. Quelle est la raison de cette création de catégorie ? Elle risque de faire mourir le FF.
Les catégories naissent, vivent et meurt. Pas de réponses claires.
- Est-il possible de faire figurer sur le site de la FFVRC, l’url des clubs et ligues ?
En effet, avec le nouveau site de la FFVRC c’est possible, et également il sera possible de mettre sur l’extranet des documents propres à une ligue (notamment l’application l16). C’est en étude.
- Est-il possible d’uniformiser les règlements électriques et thermiques ? Par exemple P1/10 E et P1/8 E avec le même règlement.
Non, les modifications de règlement sont votées lors des commissions techniques.
- Formation des DR : Cette formation revient beaucoup trop chère. Est-il possible de les faire dans les ligues ?
Oui c’est possible sur demande.
J’ai participé à 2 ateliers :
- Rémunération de clubs/ligues pour aider à attirer des nouveaux membres. L’excédent de trésorerie pourra être attribué dans un avenir plus ou moins proche. C’est en étude.
- Financement des clubs/ligues. Aide pour préparer des dossiers de financement. En étude mais compliqué à mon sens car cela dépend beaucoup des régions.


Il y avait une autre question qui venait de moi que j'ai volontairement pas publié car il y aurait eu une polémique, mais moi elle me tient a cœur Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YaYa
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 22/11/2014
Messages: 3778
Localisation: Pau - Club MRCP

MessagePosté le: 27.02.2016, 20:53:02    Sujet du message: Répondre en citant

Bah moi j'ai bien posé les questions qui fâchent Laughing

Je me suis fait ramasser quelques fois quand même Mad
_________________
RB One R V2 / REDS R7 Evoke V2 / Racing Experience / Spektrum DX4C + SR300 / Savöx SV1273TG / AKA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
linker
Présidents

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 21/02/2006
Messages: 5814

MessagePosté le: 27.02.2016, 20:57:49    Sujet du message: Répondre en citant

YaYa a écrit:
Bah moi j'ai bien posé les questions qui fâchent Laughing

Je me suis fait ramasser quelques fois quand même Mad


Non tu ne m'as pas compris.
J'ai bien poser la question à l'AG mais je ne la publie pas sur le net (il était question d'une chartre).
Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LUDO808
Expert*
Expert*


Inscrit le: 07/09/2011
Messages: 388

MessagePosté le: 27.02.2016, 21:45:05    Sujet du message: Répondre en citant

Softroader a écrit:
LUDO808 a écrit:
ne pensez vous pas qu'il serais utile de créer un sujet sur les idées que les pilotes pourrais avoir afin d'augmenté le nombre de licencié FFVRC ?
certains ont peut être de bonnes idées a soumettre pour augmenté le nombre de licencié

il y a plusieurs raison aussi a ce que les gens (loisir) ne viennent pas dans un club en voici quelques une :
- prix de la licence
- la peur de ce retrouver avec des gens d'un niveau trop élevé
- la peur de ce sentir ridicule avec son petit RTR face a l'armada de pilote équipé haut de gamme
- croire qu'il faille absolument faire de la compétition pour faire parti d'un club affilié a la fédé (alors que c'est complètement faux)
- il y a des club qui ont mauvaises réputation ( certaines personnes du loisirs les connaissent et donc n'y vont surtout pas
même si ce ne sont pas des faits avèré et plus des ragots de trottoirs)
- un club affilié a souvent beaucoup de compétiteur , ça créer des tentions , des équipes , des clans ,
c'est normal mais tout ça n'intéresse pas les gens du loisir
- la peur de rouler sur une piste trop technique et de tout casser
- ne pas déranger en entrainement certains bon pilotes quant il roule sinon ça râle

tout ceci ce sont des retours de personnes loisirs que je rencontre régulièrement je ne le sort pas de mon imagination !
ça fait peur et repousse les gens du loisirs qui voudrais s'essayé dans un vrai club

Tu mets la doigt exactement sur le problème de la baisse des licenciés, qui avec le temps, a/peut avoir une influence non négligeable sur le nombre de compétiteurs.


oui mais visiblement ça n'intéresse personnes ! alors je vais en rester la Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
miniman
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 20/08/2004
Messages: 7490
Localisation: seine et marne

MessagePosté le: 27.02.2016, 22:11:13    Sujet du message: Répondre en citant

slt


a quoi correspondent les numeros de licences Question
est ce un cumul des licenciés depuis la creation de la fedé Question

pour les 2 cf (CFN...CFE)je serais partant pour attribuer un numero a l'année a chaque pilote correspondant a leur classement des valeurs de l'année N-1

plus de stress de changer constament de numero.....ou d'oublier d'en changer avant chaque remontée, economie pour les clubs en finance et gestion plus simple , economie de benevoles( 1 poste en moins a tenir )
mais comme je ne connais pas le systheme de comptage , je ne sais pas si ca peut alleger ...ou compliquer Question

pour ma part je pense aussi qu'il faut ameliorer ......bien qu'il n'y ai pas de controle tres pointu a ce sujet sur les manches de CF ) le marquage des chassis , les autocollants de controle ne resistent pas toujours , surtout quand il pleut , ou suite a un nettoyage musclé
pourquoi ne pas marquer simplement le numero de la manche ( 1..2...3...) avec un chiffre a frapper sur un endroit a l'interieur du chassis

enfin, merci a ceux qui nous apportent tous ces comptes rendu et qui nous eclairent un peu plus .... OK! OK!
_________________
Plus tu pedales moins vite .....moins tu avances plus vite

MUGEN MBX7R/ moteur NINJA/radio SANWA /servos SAVOX /carburant ............ /pneus AKA
MUGEN MBX7R/ECO /moteur PRT/vario HW SC8
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
linker
Présidents

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 21/02/2006
Messages: 5814

MessagePosté le: 27.02.2016, 22:19:51    Sujet du message: Répondre en citant

miniman a écrit:
slt


a quoi correspondent les numeros de licences Question
est ce un cumul des licenciés depuis la creation de la fedé Question

pour les 2 cf (CFN...CFE)je serais partant pour attribuer un numero a l'année a chaque pilote correspondant a leur classement des valeurs de l'année N-1

plus de stress de changer constament de numero.....ou d'oublier d'en changer avant chaque remontée, economie pour les clubs en finance et gestion plus simple , economie de benevoles( 1 poste en moins a tenir )
mais comme je ne connais pas le systheme de comptage , je ne sais pas si ca peut alleger ...ou compliquer Question

pour ma part je pense aussi qu'il faut ameliorer ......bien qu'il n'y ai pas de controle tres pointu a ce sujet sur les manches de CF ) le marquage des chassis , les autocollants de controle ne resistent pas toujours , surtout quand il pleut , ou suite a un nettoyage musclé
pourquoi ne pas marquer simplement le numero de la manche ( 1..2...3...) avec un chiffre a frapper sur un endroit a l'interieur du chassis

enfin, merci a ceux qui nous apportent tous ces comptes rendu et qui nous eclairent un peu plus .... OK! OK!


Pour le comptage avec rcm c est très simple mais à l heure actuelle impossible avec winarc.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tractoricou
Administrateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 120275
Localisation: 93

MessagePosté le: 27.02.2016, 23:03:12    Sujet du message: Répondre en citant

LUDO808 a écrit:
Softroader a écrit:
LUDO808 a écrit:
ne pensez vous pas qu'il serais utile de créer un sujet sur les idées que les pilotes pourrais avoir afin d'augmenté le nombre de licencié FFVRC ?
certains ont peut être de bonnes idées a soumettre pour augmenté le nombre de licencié

il y a plusieurs raison aussi a ce que les gens (loisir) ne viennent pas dans un club en voici quelques une :
- prix de la licence

C'est justement un sujet qui a été abordé pour trouver des financements pour des projets d'aides aux clubs. perso suis contre, surtout pour les loisirs. Faut plus bouger le prix des premières licences ni les cotisations des clubs. D'autres semblent pour ... Par exemple ceux qui ont un circuit goudron aimeraient être aidé car bien sure sa construction ou sa rénovation est très onéreuse. Et comme les effectifs sont parfois assez bas en piste c'est pas les cotisations clubs qui permettent ces travaux

- la peur de ce retrouver avec des gens d'un niveau trop élevé

Alors là j'avoue pas avoir que dire, la FFVRC n'y peut rien s'ils ont peur de cela

- la peur de ce sentir ridicule avec son petit RTR face a l'armada de pilote équipé haut de gamme

là idem, je comprend pas trop ou est le probleme. dans tous les clubs il y a des débutants et des plus confirmés. on s'est tous retrouvé dans ce cas un jour, faut bien débuter.

- croire qu'il faille absolument faire de la compétition pour faire parti d'un club affilié a la fédé (alors que c'est complètement faux)

là idem, la plupart des adhérents club ne font pas de compétition FFVRC.

- il y a des club qui ont mauvaises réputation ( certaines personnes du loisirs les connaissent et donc n'y vont surtout pas
même si ce ne sont pas des faits avèré et plus des ragots de trottoirs)

Là se sait pas quoi dire, je vois pas ce qu'on peut faire sur les ragots. perso je connais aucun cas

- un club affilié a souvent beaucoup de compétiteur , ça créer des tentions , des équipes , des clans ,

j'ai pas connu cela dans les clubs que j'ai fréquenté

c'est normal mais tout ça n'intéresse pas les gens du loisir

- la peur de rouler sur une piste trop technique et de tout casser

là je le dis souvent, y'a des demandes souvent un peu folle quand des pilotes demandent des pistes type us .... C'est inroulable pour la plupart des adhérents qui passent leur temps a descendre un podium pour ramasser leur caisse.

- ne pas déranger en entrainement certains bon pilotes quant il roule sinon ça râle

Perso là aussi dans les clubs que j'ai fréquenté j'ai jamais connu cela

tout ceci ce sont des retours de personnes loisirs que je rencontre régulièrement je ne le sort pas de mon imagination !
ça fait peur et repousse les gens du loisirs qui voudrais s'essayé dans un vrai club

Tu mets la doigt exactement sur le problème de la baisse des licenciés, qui avec le temps, a/peut avoir une influence non négligeable sur le nombre de compétiteurs.


oui mais visiblement ça n'intéresse personnes ! alors je vais en rester la Wink


c'est pas que cela n’intéresse personne mais faudrait créer un sujet spécifique pour certaines questions. là c'est sur l'AG et il est vrai que cela part un peu dans tous les sens

j'ai mis en gras mon avis sur les questions posées
_________________
rcmag.com pour le forum, les photos et vidéos
rcmagvintage.com pour l'histoire
rc94.com pour le club
RCnews.fr pour toute l'actu !

https://www.facebook.com/RCmag

et

https://www.facebook.com/ramoneda.eric
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
philippe27
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 10/08/2005
Messages: 6905

MessagePosté le: 27.02.2016, 23:16:55    Sujet du message: Répondre en citant

Voici les propos Concernant la Ligue 16 :

Notre ligue se porte bien sans être exceptionnelle.
Notre nombre de licencié augmente mais surtout en loisir.
Beaucoup hésite à franchir le pas de la compétition.

les Ligues rencontrent certainement cette situation à des échelles plus ou moins proches

Dommage qu'ils n'ont pas pu en débattre complètement.

De la même manière, le Loisir est peu évoqué dans cette AG .

Quand on lit cette AG comme les précedentes d'ailleurs, on peut très facilement constater que les membres

sont très pris, préoccupés par tous les aspects sportifs et cela dans toutes les disciplines.

Je pense que la fede doit avoir aussi un regard du côté du loisir en tant que tel (hors compétitions). (Voir la transition du loisir /compétition).

Mais ce n'était pas ou plus à l'ordre du jour ou trop tard "une autre fois certainement "

Comme le rapport moral de l'évolution et prespective du projet Federal 2013/16

le point qui est rarement évoqué c'est la capacité à pouvoir faire tant en moyens humain que financier

Car je suppose que la charge de travail doit être très conséquente et

préoccupante pour couvrir l'ensemble des taches

Nota : Ceci est sous toute réserve car il manque une bonne partie du compte rendu de cette AG


Situation des licences enregistrés ce jour (évolutif)
A pour Accompagnateur 418
L pour Ligue 1936
LO pour Loisir 1387
M pour Moto 40
MS pour Mini Rc Slot 33
N pour National 1356
NJ pour National Jeune 367
O pour Organisateur


Dernière édition par philippe27 le 28.02.2016, 16:14:29; édité 3 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
philippe27
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 10/08/2005
Messages: 6905

MessagePosté le: 27.02.2016, 23:21:36    Sujet du message: Répondre en citant

Nota : Ceci est sous toute réserve car il manque une bonne partie du compte rendu de cette AG
http://www.ligue16.hol.es/twocolumn1.html
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LUDO808
Expert*
Expert*


Inscrit le: 07/09/2011
Messages: 388

MessagePosté le: 28.02.2016, 01:41:47    Sujet du message: Répondre en citant

Tractoricou a écrit:
LUDO808 a écrit:
Softroader a écrit:
LUDO808 a écrit:
ne pensez vous pas qu'il serais utile de créer un sujet sur les idées que les pilotes pourrais avoir afin d'augmenté le nombre de licencié FFVRC ?
certains ont peut être de bonnes idées a soumettre pour augmenté le nombre de licencié

il y a plusieurs raison aussi a ce que les gens (loisir) ne viennent pas dans un club en voici quelques une :
- prix de la licence

C'est justement un sujet qui a été abordé pour trouver des financements pour des projets d'aides aux clubs. perso suis contre, surtout pour les loisirs. Faut plus bouger le prix des premières licences ni les cotisations des clubs. D'autres semblent pour ... Par exemple ceux qui ont un circuit goudron aimeraient être aidé car bien sure sa construction ou sa rénovation est très onéreuse. Et comme les effectifs sont parfois assez bas en piste c'est pas les cotisations clubs qui permettent ces travaux

- la peur de ce retrouver avec des gens d'un niveau trop élevé

Alors là j'avoue pas avoir que dire, la FFVRC n'y peut rien s'ils ont peur de cela

- la peur de ce sentir ridicule avec son petit RTR face a l'armada de pilote équipé haut de gamme

là idem, je comprend pas trop ou est le probleme. dans tous les clubs il y a des débutants et des plus confirmés. on s'est tous retrouvé dans ce cas un jour, faut bien débuter.

- croire qu'il faille absolument faire de la compétition pour faire parti d'un club affilié a la fédé (alors que c'est complètement faux)

là idem, la plupart des adhérents club ne font pas de compétition FFVRC.

- il y a des club qui ont mauvaises réputation ( certaines personnes du loisirs les connaissent et donc n'y vont surtout pas
même si ce ne sont pas des faits avèré et plus des ragots de trottoirs)

Là se sait pas quoi dire, je vois pas ce qu'on peut faire sur les ragots. perso je connais aucun cas

- un club affilié a souvent beaucoup de compétiteur , ça créer des tentions , des équipes , des clans ,

j'ai pas connu cela dans les clubs que j'ai fréquenté

c'est normal mais tout ça n'intéresse pas les gens du loisir

- la peur de rouler sur une piste trop technique et de tout casser

là je le dis souvent, y'a des demandes souvent un peu folle quand des pilotes demandent des pistes type us .... C'est inroulable pour la plupart des adhérents qui passent leur temps a descendre un podium pour ramasser leur caisse.

- ne pas déranger en entrainement certains bon pilotes quant il roule sinon ça râle

Perso là aussi dans les clubs que j'ai fréquenté j'ai jamais connu cela

tout ceci ce sont des retours de personnes loisirs que je rencontre régulièrement je ne le sort pas de mon imagination !
ça fait peur et repousse les gens du loisirs qui voudrais s'essayé dans un vrai club

Tu mets la doigt exactement sur le problème de la baisse des licenciés, qui avec le temps, a/peut avoir une influence non négligeable sur le nombre de compétiteurs.


oui mais visiblement ça n'intéresse personnes ! alors je vais en rester la Wink


c'est pas que cela n’intéresse personne mais faudrait créer un sujet spécifique pour certaines questions. là c'est sur l'AG et il est vrai que cela part un peu dans tous les sens

j'ai mis en gras mon avis sur les questions posées


c'est vrai tracto que c'est pas trop le sujet ici désoler ce sera ma dernière réponse sur ce post Wink
tout ce que j'ai écrit et affirmé ne sort pas d'un coup de tête ou de mon imagination comme cela
le prix des licences même s'il serais plus bas ça ne ramènerais pas beaucoup plus de monde ,
mais il y a d'autres voies a explorer sur le droit a la licence pour facilité l'entrée d'un loisir en club

je suis passer par un club loisir a mes débuts et je me souvient très bien on ma dit
surtout ne va pas dans ce club de compétition il y a une ambiance de merde mot pour mot !
j'ai écouté personne et a ce jour ça fait des année que j'y suis et très satisfait Wink
tu n'a pas rencontré tous ces problèmes et bien tu as eu vraiment de la chance , car croit moi des tentions au sein même d'un club il y en a ...
et c'est tout a fait normal la compétition ça créer des tentions des équipes de l'adversité .
peut être pas partout c'est vrai , on pourra en parlé autour d'un verre sur un cf si tu veut

pour les pistes oui certains débutant ont peur de rouler dessus mais d'autre veulent du type us mois y compris je suis partisant des gros jump
comment satisfaire tout le monde ça c'est pas évident c'est certain

et pour la dernière affirmation que j'ai faite cela ma était raconté il y a pas moins de 2 semaines par le papa lui même
je te raconterais ça sur une course c'est pas jolie a entendre
et hop .... comment perdre encore un gamin qui débute le père a tout revendu après la première course qu'il ont fait ...

aller sur ce a la prochaine et encore désoler pour le HS ici Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
YaYa
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 22/11/2014
Messages: 3778
Localisation: Pau - Club MRCP

MessagePosté le: 28.02.2016, 08:03:17    Sujet du message: Répondre en citant

On parle souvent du prix de la licence comme un frein... Moi je ne trouve pas le tarif excessif OK!

Foitball entre 40/85€ + assurance
Judo environ 40€
Tennis 18 et 27€
Golf 14-52€
FFSA 75-1450€ Si si
Équitation 25-330€
_________________
RB One R V2 / REDS R7 Evoke V2 / Racing Experience / Spektrum DX4C + SR300 / Savöx SV1273TG / AKA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ouioui56
Découverte
Découverte


Inscrit le: 04/01/2007
Messages: 93

MessagePosté le: 28.02.2016, 08:56:16    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Le sujet sur les classements FFVRC a t-il été discuté lors de cette AG Question
_________________
T4.1 Team associated
Mugen mbx7 eco/Hobbywing/Skyrc Toro 2150Kv/6mik/DX4S
TAMIYA TT-01 Audi Red bull/mabushi 540/DX3S
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
YaYa
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 22/11/2014
Messages: 3778
Localisation: Pau - Club MRCP

MessagePosté le: 28.02.2016, 08:58:21    Sujet du message: Répondre en citant

ouioui56 a écrit:
Bonjour à tous,

Le sujet sur les classements FFVRC a t-il été discuté lors de cette AG Question


discuté comment ?

si tu parles du programme de classement, j'ai fait un pâté de résumé plus haut ---> en bref le logiciel sera OP vers avril/mai, pour l'instant, le bon vieux fichier excel qu'on pourra importer dans le site internet de la fédération pour ne pas tout retaper OK!

si ta question ne concerne pas ca, expliques... sinon il faut lire les posts en entier Mr. Green
_________________
RB One R V2 / REDS R7 Evoke V2 / Racing Experience / Spektrum DX4C + SR300 / Savöx SV1273TG / AKA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cosmos_H
Ligue
Ligue


Inscrit le: 09/12/2015
Messages: 284
Localisation: Ligue 15 - HRC

MessagePosté le: 28.02.2016, 09:08:57    Sujet du message: Répondre en citant

LUDO808 a écrit:
ne pensez vous pas qu'il serais utile de créer un sujet sur les idées que les pilotes pourrais avoir afin d'augmenté le nombre de licencié FFVRC ?
certains ont peut être de bonnes idées a soumettre pour augmenté le nombre de licencié

il y a plusieurs raison aussi a ce que les gens (loisir) ne viennent pas dans un club en voici quelques une :
- prix de la licence
- la peur de ce retrouver avec des gens d'un niveau trop élevé
- la peur de ce sentir ridicule avec son petit RTR face a l'armada de pilote équipé haut de gamme
- croire qu'il faille absolument faire de la compétition pour faire parti d'un club affilié a la fédé (alors que c'est complètement faux)
- il y a des club qui ont mauvaises réputation ( certaines personnes du loisirs les connaissent et donc n'y vont surtout pas
même si ce ne sont pas des faits avèré et plus des ragots de trottoirs)
- un club affilié a souvent beaucoup de compétiteur , ça créer des tentions , des équipes , des clans ,
c'est normal mais tout ça n'intéresse pas les gens du loisir
- la peur de rouler sur une piste trop technique et de tout casser
- ne pas déranger en entrainement certains bon pilotes quant il roule sinon ça râle

tout ceci ce sont des retours de personnes loisirs que je rencontre régulièrement je ne le sort pas de mon imagination !
ça fait peur et repousse les gens du loisirs qui voudrais s'essayé dans un vrai club


+1 pour le sujet pour augmenter le nombre de licencié

D'un point de vue loisir, j'aurai pas mal d'idée, avec les eternelles barrieres a celles-ci.

Promis j'ferai pas de hors sujet OK! Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Softroader
Découverte
Découverte


Inscrit le: 05/07/2015
Messages: 61

MessagePosté le: 28.02.2016, 09:28:04    Sujet du message: Répondre en citant

YaYa a écrit:
On parle souvent du prix de la licence comme un frein... Moi je ne trouve pas le tarif excessif OK!

Foitball entre 40/85€ + assurance
Judo environ 40€
Tennis 18 et 27€
Golf 14-52€
FFSA 75-1450€ Si si
Équitation 25-330€

Je ne suis pas certains que le prix de la licence soit excessif, sauf qu'il y a en plus la cotisation au club, et là, cela peut monter. En fonction de l'ambiance, de la disponibilité de la piste, et important, de la motivation d'un débutant, cela peut devenir important.
Ce n'est pas si simple de trouver un club (surtout si on utilise peu internet) et de s'y présenter pour avoir des renseignements si le club semble a priori assez fermé... d'autant que pour beaucoup club = compétition
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YaYa
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 22/11/2014
Messages: 3778
Localisation: Pau - Club MRCP

MessagePosté le: 28.02.2016, 09:36:25    Sujet du message: Répondre en citant

Softroader a écrit:
YaYa a écrit:
On parle souvent du prix de la licence comme un frein... Moi je ne trouve pas le tarif excessif OK!

Foitball entre 40/85€ + assurance
Judo environ 40€
Tennis 18 et 27€
Golf 14-52€
FFSA 75-1450€ Si si
Équitation 25-330€

Je ne suis pas certains que le prix de la licence soit excessif, sauf qu'il y a en plus la cotisation au club, et là, cela peut monter. En fonction de l'ambiance, de la disponibilité de la piste, et important, de la motivation d'un débutant, cela peut devenir important.
Ce n'est pas si simple de trouver un club (surtout si on utilise peu internet) et de s'y présenter pour avoir des renseignements si le club semble a priori assez fermé... d'autant que pour beaucoup club = compétition


Les tarifs de licences que j'ai donné ne tiennent pas compte d'une adhésion à un club. J'ai fait du karting, mon accès à la piste me coûtait 450€ par an + 80€ par mois pour louer un box parking pour mon kart donc bon il faut relativiser.

Il y a une personne très sage à l'AG qui a dit des choses très censées à l'AG.
Ce qui donne le prix d'un club c'est sa valeur ajoutée, évidemment si tu demandes 200€ pour une piste pourrie, pas entretenue, sans électricité, sans eau, sans compresseur, sans comptage... ben tu n'auras personne...

Chez nous à Pau, nous avons une piste TT, une piste bitume adjacente, un comptage MyRCM permanent, l'eau à volonté, l'électricité à volonté, le compresseur quand quelqu'un du club est présent, des stands pour 128 pilotes en dur sur du sol dur avec prise pour chaque table... 100€ l'année ? tu trouves ca cher ? certains oui et nous avons perdus des adhérents mais il faut savoir relativiser et faire la part des choses, on ne peut pas tout avoir, et il faut arrêter de croire que c'est le pays des bisounours, adhésion faible = infrastructures faibles car pas de moyens CQFD...

Donc bon... On peut supprimer l'adhésion club aussi et dans un an on ferme le club car on ne peut plus rien faire...
_________________
RB One R V2 / REDS R7 Evoke V2 / Racing Experience / Spektrum DX4C + SR300 / Savöx SV1273TG / AKA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tractoricou
Administrateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 120275
Localisation: 93

MessagePosté le: 28.02.2016, 09:46:55    Sujet du message: Répondre en citant

pour LUDO808, pas de probleme pour en parler sur une course OK!
_________________
rcmag.com pour le forum, les photos et vidéos
rcmagvintage.com pour l'histoire
rc94.com pour le club
RCnews.fr pour toute l'actu !

https://www.facebook.com/RCmag

et

https://www.facebook.com/ramoneda.eric
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Softroader
Découverte
Découverte


Inscrit le: 05/07/2015
Messages: 61

MessagePosté le: 28.02.2016, 10:52:58    Sujet du message: Répondre en citant

YaYa a écrit:

Les tarifs de licences que j'ai donné ne tiennent pas compte d'une adhésion à un club. J'ai fait du karting, mon accès à la piste me coûtait 450€ par an + 80€ par mois pour louer un box parking pour mon kart donc bon il faut relativiser.

Il y a une personne très sage à l'AG qui a dit des choses très censées à l'AG.
Ce qui donne le prix d'un club c'est sa valeur ajoutée, évidemment si tu demandes 200€ pour une piste pourrie, pas entretenue, sans électricité, sans eau, sans compresseur, sans comptage... ben tu n'auras personne..

Chez nous à Pau, nous avons une piste TT, une piste bitume adjacente, un comptage MyRCM permanent, l'eau à volonté, l'électricité à volonté, le compresseur quand quelqu'un du club est présent, des stands pour 128 pilotes en dur sur du sol dur avec prise pour chaque table... 100€ l'année ? tu trouves ca cher ? certains oui et nous avons perdus des adhérents mais il faut savoir relativiser et faire la part des choses, on ne peut pas tout avoir, et il faut arrêter de croire que c'est le pays des bisounours, adhésion faible = infrastructures faibles car pas de moyens CQFD...

Donc bon... On peut supprimer l'adhésion club aussi et dans un an on ferme le club car on ne peut plus rien faire...

J'en suis parfaitement conscient, pratiquant un autre sport en club et ayant le même genre de remarques, et encore plus pendant les 10 ans durant lesquels j'étais dans le bureau. Je ne suis pas sûr que tous les pratiquants, en particulier les loisirs, en aient conscience.
Je ne pense pas que le prix soit le facteur principal mais on est largement hors sujet.
Je trouve qu'aujourd'hui, le monde de la RC est bien discret aux yeux du grand public et de beaucoup de loisir qui pratiquent dans leur coin. Je ne sais pas si c'est une volonté des fédé (j'en doute). Il n'y a plus, il me semble, de grands évènements du monde de la RC, plus d'évènements "image". Rien que la disparition du Mondial de la Maquette est, il me semble, un déficit d'image.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » Clubs / FFVRC / EFRA Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 5 sur 9

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum