iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Retrouvez-nous sur Facebook


Menu Principal



- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura


Partenaire


RCmag :: Voir le sujet - Boîte à idées "Objectif FFVRC 10 000 licenciés"
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » Clubs / FFVRC / EFRA

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Boîte à idées "Objectif FFVRC 10 000 licenciés" Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Juju_59320
Elite
Elite


Inscrit le: 10/06/2012
Messages: 1666

MessagePosté le: 11.02.2015, 20:34:12    Sujet du message: Répondre en citant

olivierromain a écrit:
Bonsoir,
Que chaque magasin, de chaque ville ou de chaque région, aiguille chaque client vers LE club le plus près de chez lui afin: de le prendre en charge (combien ont arrétés car mauvais achat, casse rapide et sans solution, pas de conseil après vente, etc etc...), de le conseiller, de l'entrainer et de lui faire pratiquer son loisir dans les meilleures conditions. C'est bon pour la ffvrc mais c'est aussi bon pour le magasin qui verra son client revenir pour améliorer et/ou modifier ses "joujoux".
Nous connaissons tous les revendeurs locaux, il faut leur en parler. Arrêtons de laisser partir dans la nature tous ces passionnés en herbes trop rapidement et trop souvent désabusés de ce loisir par manque d'accompagnement bien souvent.
Le relais des magasins est important. Il n'est pas que mercantile.
Merci de m'avoir lu...
Oliv'
OK!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sah
Ligue
Ligue


Inscrit le: 03/02/2009
Messages: 206

MessagePosté le: 11.02.2015, 21:26:25    Sujet du message: Répondre en citant

Dans mon village on est un peu loin d'un club. Et même si la piste de Montpellier est juste sublime, si tu sais que tu pourras y aller que deux ou trois dimanches dans l'année vu ton emploi du temps tu peux pas sortir autant de sous... J'ai fait l'effort une paire d'années et puis j'ai arreté...
J'ai eu la chance de tomber sur un modeliste, qui en a entraîné un autre, qui a entraîné la création d'une activité modélisme au sein du foyer rural. Cette année on est 7 à prendre la "carte" qui nous permet d'être assuré pour 20€/an + 25€ de cotisations qu'on veut bien donné mais qui sont récupérer en subventions lol....
Après la piste fait pas rêver, podium en palette pas de rampe de ravitaillement, 5 ou 6 tas de palettes pour faire les stands et basta....pas de chichi mais le tracé on s'est appliqué...
Si on voudrait "s'affilier" OMG la galère, les investissements obligatoires, les côtes de la piste à respecter, le "président" à laisser tomber depuis un moment, il m'a montré rien que le dossier à monter... Pour 7 ou 8 qu'on est...

Donc on est des modélistes non licenciés, peut-être est-ce une piste ? Nous ne sommes surement pas les seuls...

Je me permets une deuxième remarque. Le truggy est apparu il y a bien longtemps maintenant, avant le brushless et les micro échelles si je dis pas de bêtises. Le brushless c'est reglé et les micro ça avance apparament... Pourquoi rien pour le truggy? Si on fait pas peur pourquoi ne pas nous laisser courrir en 1/8 ? Actuellement je ne peux pas faire une seule course dans l'année avec mon modèle. Alors pourquoi prendre une license ?
Ah si, si je veux il y a une manche du rcmbt à Montpellier une fois dans l'année, ce n'est pas une course de la fédération mais si je paie ma cotisation j'ai le droit de faire une course que la fédé n'organise même pas... Bien dommage je rêve de faire cette manche ... Et au passage encore bravo rcmag et les clubs organisateurs de faire ce rcmbt. Vous êtes les seuls à vous interresser au truggy.
_________________
Reste calme ô mon ennemi ce n'est rien de moins que le destin qui guide ma main et tu ne subiras aucun déshonneur à périr contre un adversaire supérieur.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
buffalo
Expert**
Expert**


Inscrit le: 19/06/2009
Messages: 580
Localisation: france

MessagePosté le: 11.02.2015, 21:29:17    Sujet du message: Répondre en citant

kyoshofrance a écrit:
maram a écrit:
kyoshofrance a écrit:
Est ce que quelqu'un s' est posé la question de savoir combien il se vendait de voitures de compétition toutes catégories réunies ?
Pour fixer un objectif, il vaudrait mieux commencer par là.



j'avoue que je vois pas vraiment le rapport...



Eh bien, c' est dommage, c' est totalement lié ...


plus de magasins , plus de salons ,
plus de revues une FEDE qui veut encore faire quelque chose
mais quoi ??
le modelisme est MORT
les clubs qui se tournent vers les courses qui sont porteusent de gents qui veulent s'amuseés
tout est dis
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
MaDRun
Découverte
Découverte


Inscrit le: 15/05/2014
Messages: 11

MessagePosté le: 11.02.2015, 22:33:11    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,


Vous voulez du monde au sein de la fédération ?

Il faut faire connaitre ladite fédération au citoyen lambda, faut crée une envie de voir, de connaitre, de comprendre ce qu'est la culture de la voiture radiocommandée.

Il faut lancer des initiations aux thermiques, aux brushless, de manière à créer une envie et un besoin

Montrer aux gens que pour débuter il ne faut pas une bête de course ou la dernière voiture à la mode.

En somme, il faut accrocher les gens par l'organisation de meetings et ce plusieurs fois par an, avec des buvettes, des initiations, etc. histoire que les gens ne restent pas sur l'impression de voir de grands enfants qui font mumuse avec des petites voitures.

En gros, il faut crée des vocations sur ce loisir qu’est la voiture radiocommandée.

Meetings ou rassemblements initiations.
Buvette et restauration sur place.
Petits concours avec de petits lots en jeu.

Et surtout beaucoup de communications et d’ouverture d’esprit.

C’est mon avis et c’est plus ou moins lors d’un meeting de démonstration à Strasbourg, il y a bien 30 ans maintenant, que j’ai découvert le monde de la RC aussi bien pour les voitures que pour les avions et planeurs.

Je tiens à préciser que pour beaucoup de citoyens lambda, le monde de la RC est considéré comme élitiste et difficile d’accès.
Montrons-leur que ce n’est pas le cas. 

P.S. : ce site est une mine d’or depuis que le magazine papier du même nom a disparu des kiosques.

P.S. bis : ceci reste mon avis Wink

Cordialement,
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alien_life_form
Expert**
Expert**


Inscrit le: 15/04/2011
Messages: 664

MessagePosté le: 11.02.2015, 22:52:12    Sujet du message: Répondre en citant

kyoshofrance a écrit:
Est ce que quelqu'un s' est posé la question de savoir combien il se vendait de voitures de compétition toutes catégories réunies ?
Pour fixer un objectif, il vaudrait mieux commencer par là.

On en sait rien, les pro ne sortent pas ces chiffres sur la place publique.
Une chose est sure, si le matos destiné aux débutants sacrifiait un peu moins la fiabilité au détriment de la marge commerciale, il se vendrait peut être 1 voiture de compétition pour 5 voitures de loisir au lieu de 1 pour 50.
Les observateurs qui suivent l'évolution des clubs auront vite remarqué qu'un licencié fidèle est un ancien débutant qui a persévéré qui trouve dans la compétition la flamme pour continuer. Le ratio persévérants/dégoutés est profondément lié à la qualité du matériel et le persévérant fini par acheter un modèle compétition.
Si la fédé et les clubs peuvent travailler pour disposer de condition de pratique attractive, c'est aux fabriquants de faire en sorte que le cycle magasin -> parking -> placard soit le plus long possible afin de laisser la place pour une "visite" au club d'une part, et que la marche entre le parking et le circuit ne soit pas trop haute en terme de performance d'autre part. Seule la fiabilité et la performance éviteront la case "placard"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
maram
Découverte
Découverte


Inscrit le: 10/12/2014
Messages: 80

MessagePosté le: 11.02.2015, 23:15:42    Sujet du message: Répondre en citant

kyoshofrance a écrit:
maram a écrit:
kyoshofrance a écrit:
Est ce que quelqu'un s' est posé la question de savoir combien il se vendait de voitures de compétition toutes catégories réunies ?
Pour fixer un objectif, il vaudrait mieux commencer par là.



j'avoue que je vois pas vraiment le rapport...



Eh bien, c' est dommage, c' est totalement lié ...


heu je vais surement dire un connerie mais bon...

la question du nombre de voiture de compet j'espère justement qu'il ne se la sont pas vraiment posée...

1) les compétiteurs de toutefaçon il la prennent leur licence... donc ils compte parmis les licenciés...
certains post plus haut montrent que là où la fédé pourrait "gagner" des licenciés c'est justement chez les gens qui, ne faisant pas de compét, ne voient aucun interet pour eux à se licencier...

2) quant on demarre (et qu'on est donc un potentiel nouveau licencié) bien souvent on achete soit de l'occaz soit de la voiture "non compet" dans les deux cas, çà ne permet pas de lier les ventes de voiture de compet à une évolution du nombre de licenciés...

3) dans "vente voiture de compétition" ya "vente", et j'espere que dans notre hobby, les chiffres des ventes donc (d'un renouvellement du matériel) ne sont pas corrélables avec le renouvellement de la communauté...
çà signifierait en gros que si peux pas renouveller ta voiture tu ne peux pas t'adonner à ce hobby...

4) enfin d'un point de vue purement communication quand on voit le récap du nombre de licenciés ici : http://www.ffvrc.fr/fr/la-federation/qui-sommes-nous/presentation-generale.html

ben ce chiffre objectif annoncé me parait parfaitement justifié... ils annoncaient plus, ils n'étaient pas crédibles, ils annonçait moins ils seraient passé pour des défaitistes...


donc ton chiffre sur les ventes de voiture de compet ben il vaudrait surement justement ne pas commencer par là...


Dernière édition par maram le 11.02.2015, 23:18:42; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
henry-lorient
Présidents

Expert**
Expert**


Inscrit le: 26/07/2005
Messages: 890
Localisation: ligue Bretagne

MessagePosté le: 11.02.2015, 23:15:51    Sujet du message: Répondre en citant

jmcracing a écrit:
kistof a écrit:
la FFVRC dépend bien de la FFSA alors pourquoi elle n'y est pas représentée ? meme pas sur une bannière http://www.ffsa.org


Ca, c'était avant. et on s'appelait le GNMARC, càd le Groupement National de Modélisme Auto Radio-commandées, comme il y avait le GNK (Groupement National de Karting), donc sections de la FFSA, C'était la bonne époque (Bernard POUPAERT et Jean-Marie BALLESTRE) où nous avions pignon sur rue au Salon de la voiture de course, avec organisation de compétitions inside.

Et cerise sur le gateau : remise des titres de champions lors de la cérémonie FFSA, sur le même podium que les meilleurs pilotes de France (F1, Rallye, endurance, etc....).


À moins de dire une grosse concerne, mais la ffvrc est toujours sous le girons de la FFSA...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sah
Ligue
Ligue


Inscrit le: 03/02/2009
Messages: 206

MessagePosté le: 12.02.2015, 07:56:56    Sujet du message: Répondre en citant

alien_life_form a écrit:

Les observateurs qui suivent l'évolution des clubs auront vite remarqué qu'un licencié fidèle est un ancien débutant qui a persévéré qui trouve dans la compétition la flamme pour continuer. Le ratio persévérants/dégoutés est profondément lié à la qualité du matériel et le persévérant fini par acheter un modèle compétition.
Si la fédé et les clubs peuvent travailler pour disposer de condition de pratique attractive, c'est aux fabriquants de faire en sorte que le cycle magasin -> parking -> placard soit le plus long possible afin de laisser la place pour une "visite" au club d'une part, et que la marche entre le parking et le circuit ne soit pas trop haute en terme de performance d'autre part. Seule la fiabilité et la performance éviteront la case "placard"


+ 10 000 Malheureusement les fabricants sont trop occupés à mettre au point la prochaine pièce fusible qui leur permettra de programmer l'obsolescence de leur produit en toute discrétion. Les seuls modèles vraiment étudié de A à Z pour la fiabilité c'est les machines de la Team du fabricant...
_________________
Reste calme ô mon ennemi ce n'est rien de moins que le destin qui guide ma main et tu ne subiras aucun déshonneur à périr contre un adversaire supérieur.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alfavm155
Découverte
Découverte


Inscrit le: 08/02/2009
Messages: 82

MessagePosté le: 12.02.2015, 08:29:20    Sujet du message: Répondre en citant

Autre solution à effet placébo, que la fédé mette en place une licence "pur loisir" à bas pris genre 5 euros, qui reconnait les membres de club en tant que licencié ffvrc.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
linker
Présidents

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 21/02/2006
Messages: 5814

MessagePosté le: 12.02.2015, 08:32:00    Sujet du message: Répondre en citant

henry-lorient a écrit:
jmcracing a écrit:
kistof a écrit:
la FFVRC dépend bien de la FFSA alors pourquoi elle n'y est pas représentée ? meme pas sur une bannière http://www.ffsa.org


Ca, c'était avant. et on s'appelait le GNMARC, càd le Groupement National de Modélisme Auto Radio-commandées, comme il y avait le GNK (Groupement National de Karting), donc sections de la FFSA, C'était la bonne époque (Bernard POUPAERT et Jean-Marie BALLESTRE) où nous avions pignon sur rue au Salon de la voiture de course, avec organisation de compétitions inside.

Et cerise sur le gateau : remise des titres de champions lors de la cérémonie FFSA, sur le même podium que les meilleurs pilotes de France (F1, Rallye, endurance, etc....).


À moins de dire une grosse concerne, mais la ffvrc est toujours sous le girons de la FFSA...


C'est exact.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
simonSG
Elite
Elite


Inscrit le: 15/04/2010
Messages: 2413

MessagePosté le: 12.02.2015, 09:08:47    Sujet du message: Répondre en citant

Mettre la FFSA à contribution pour la promotion de notre hobby..je suppose qu'on leur verse un peut d'argent un petit retour serait le bienvenue ...
Coup de jeune dans la com en général et mettre en avant toutes les disciplines ..ce n'est pas le cas sur la photo d'introduction !
Pareil pour EFRA que fait elle pour la promotion du modelisme auto au niveau Européen et de facto National ? Leurs demander des comptes me semblerait pertinent Smile
_________________
SimonSG
F@ck fuel economy.
Le droit de rouler vite
In heaven all interesting peoples are missing
https://www.facebook.com/simon.chabrol.7?ref=tn_tnmn
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
philippe27
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 10/08/2005
Messages: 6905

MessagePosté le: 12.02.2015, 09:36:54    Sujet du message: Répondre en citant

Il faudrait aussi que les sites web de ligue comme certain le font d'avoir sur leur page d’accueil le bandeau de la FFVCR pour un accès sur celui-ci
et les sites web de club devrait faire de même
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
philippe27
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 10/08/2005
Messages: 6905

MessagePosté le: 12.02.2015, 09:47:40    Sujet du message: Répondre en citant

Sur le site de la FFVRR il serait intéressent d'avoir un paver archive

pour revenir sur les documents voir informations ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
philippe27
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 10/08/2005
Messages: 6905

MessagePosté le: 12.02.2015, 09:53:49    Sujet du message: Répondre en citant

Nos jeunes talents peuvent aussi promouvoir l'Automobile Radiocommandée
car nos jeunes sont des bons diffuseurs d’information au travers leurs réseaux sociaux voir écoles /lycée ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
philippe27
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 10/08/2005
Messages: 6905

MessagePosté le: 12.02.2015, 10:13:00    Sujet du message: Répondre en citant

Trouver des formes d’encouragement pour les clubs
de maniéré attractive ( récompenses matériels....)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
philippe27
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 10/08/2005
Messages: 6905

MessagePosté le: 12.02.2015, 10:17:18    Sujet du message: Répondre en citant

Sponsor partenaire Media ( grande radio /TV national voir régional)
et d’être reconnu auprès des institutions National et surtout régional pour les clubs lors de courses
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
philippe27
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 10/08/2005
Messages: 6905

MessagePosté le: 12.02.2015, 10:19:32    Sujet du message: Répondre en citant

Soutenir et suivre les créations de club non FFVRC qui diffusent des annonces sur le boncoin et autres
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jmcracing
Ligue
Ligue


Inscrit le: 24/11/2014
Messages: 190

MessagePosté le: 12.02.2015, 12:25:05    Sujet du message: Répondre en citant

kyoshofrance a écrit:
maram a écrit:
kyoshofrance a écrit:
Est ce que quelqu'un s' est posé la question de savoir combien il se vendait de voitures de compétition toutes catégories réunies ?
Pour fixer un objectif, il vaudrait mieux commencer par là.



j'avoue que je vois pas vraiment le rapport...



Eh bien, c' est dommage, c' est totalement lié ...


Ca c'est bien vrai Bravo! .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jmcracing
Ligue
Ligue


Inscrit le: 24/11/2014
Messages: 190

MessagePosté le: 12.02.2015, 12:30:08    Sujet du message: Répondre en citant

Juju_59320 a écrit:
Des reportages et des Emissions comme il y a eu l'année dernière dans Auto Moto.
Plus de visibilité pour les clubs (panneaux d'affichage dans la ou les communes voisines) afin que les gens sachent qu'il y a un club prêt de chez eux.
Dans les médias Locaux (journal de la commune, presse locale).
Formule de promotion avec châssis et moteur unique pour les jeunes, avec l'appui des fabricants. --> réduction des coûts et de ce fait plus de personnes pourraient mettre le pied à l'étrier.


Ils sont où les fabricants français (de kits de châssis, je suppose) ? Et ne pas oublier qu'un châssis seul ne fait pas une voiture R/C.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jmcracing
Ligue
Ligue


Inscrit le: 24/11/2014
Messages: 190

MessagePosté le: 12.02.2015, 12:57:20    Sujet du message: Répondre en citant

buffalo a écrit:
kyoshofrance a écrit:
maram a écrit:
kyoshofrance a écrit:
Est ce que quelqu'un s' est posé la question de savoir combien il se vendait de voitures de compétition toutes catégories réunies ?
Pour fixer un objectif, il vaudrait mieux commencer par là.



j'avoue que je vois pas vraiment le rapport...



Eh bien, c' est dommage, c' est totalement lié ...


plus de magasins , plus de salons ,
plus de revues une FEDE qui veut encore faire quelque chose
mais quoi ??
le modelisme est MORT
les clubs qui se tournent vers les courses qui sont porteusent de gents qui veulent s'amuseés
tout est dis


Le modélisme est mort est un peu fort, car il n'y a pas que la voiture R/C pour les passionnés de modélisme : avions, hélicos, drones, bateaux, trains, etc.....
Mais force est de constater que pour l'aspect compétitions de voitures R/C et afflux de licenciés pratiquants, la tendance n'est pas à l'augmentation, ni aux progressions fulgurantes du début des années 80 grâce au TT.
Tout ce que certains "nouveaux" proposent a en effet déjà été fait, et même bien fait.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sebgoddet
Expert**
Expert**


Inscrit le: 02/03/2011
Messages: 807
Localisation: Maine et Loire

MessagePosté le: 12.02.2015, 13:00:18    Sujet du message: Répondre en citant

jmcracing a écrit:
Juju_59320 a écrit:
Des reportages et des Emissions comme il y a eu l'année dernière dans Auto Moto.
Plus de visibilité pour les clubs (panneaux d'affichage dans la ou les communes voisines) afin que les gens sachent qu'il y a un club prêt de chez eux.
Dans les médias Locaux (journal de la commune, presse locale).
Formule de promotion avec châssis et moteur unique pour les jeunes, avec l'appui des fabricants. --> réduction des coûts et de ce fait plus de personnes pourraient mettre le pied à l'étrier.


Ils sont où les fabricants français (de kits de châssis, je suppose) ? Et ne pas oublier qu'un châssis seul ne fait pas une voiture R/C.


A mon sens, formule de promotion avec châssis et moteur unique ne rime pas forcement avec des produits issus d'une production en France (heureusement par ailleurs, sans quoi il y aurait pas de pratiquants en france; ni même aux US par ailleurs). Les formules monomarques promotionnelles type Tamiya cup n'utilisaient pas de voitures faites dans notre mère patrie...


Allez, c'est 12h38 et j'ai bien envie de me faire allumer, alors je vous donne mon point de vue.

En ce qui concerne le nombre de licences (l'existant et l'objectif), l'essentiel pour faire progresser celui-ci est de faire évoluer la mentalité des licenciés avant tout : beaucoup considèrent la licence comme un sésame pour faire de la compétition là où la licence est un outil de représentativité de notre association; je m'explique :

Monsieur X prends une licence dans le club Y.
Il est couvert par l'assurance fédérale quand il est sur une piste, il s'inscrit occasionnellement ou régulièrement à des courses.
Il paye une cotisation club (toujours trop chère, parait-il), ce qui justifie à ses yeux le fait de s'affranchir des besoins de fonctionnement du club lui même (entretien de la piste, gestion de structure, participer activement à la vie du club lors des courses en prenant un poste de bénévole, etc...).
Bref la licence FFVRC aujourd'hui, dans sa présentation, ressemble plus à un sésame qu'à une carte identitaire associative.
Il serait peut-être souhaitable de rappeler dans les informations données aux licenciés que le fondement même de la FFVRC, c'est que c'est une association. Le licencié n'est pas un client de la FFVRC mais bien un "associé"; que, de temps en temps, il est bon de prendre son c.. à poignées pour promouvoir son club, sa fédération plutôt que son classement.
J'ai pu tester, pour ma part, le mode de fonctionnement des clubs allemands; la mentalité dans les clubs est très différente; on ne voit pas les licenciés du club qu'au travers des courses, mais deux fois par semaine à la piste, pour travailler dessus, pour échanger, pour organiser les événements de promotion à venir. L'ambiance y est bien plus détendue également.
Ce que je veux dire par là, c'est que la fédération pourra mettre tout en oeuvre pour atteindre un objectif de 10000 licenciés, mais elle ne le fera jamais sans ses licenciés qui sont le premier vecteur de communication de celle-ci.

Bon appétit à tous
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
romain_f
Ligue
Ligue


Inscrit le: 10/01/2010
Messages: 195

MessagePosté le: 12.02.2015, 15:07:46    Sujet du message: Répondre en citant

simonSG a écrit:

Pareil pour EFRA que fait elle pour la promotion du modelisme auto au niveau Européen et de facto National ? Leurs demander des comptes me semblerait pertinent Smile


L'efra fait ça:
http://news.efra.ws/fileadmin/news/2014/11/EFRA%202014%20Media.pdf

et ça :
https://www.youtube.com/watch?v=JbdWEtTV-Vs

Je trouve ça plutôt pas mal! Car l'Efra finance une partie. Et en plus ces la France qui a la meilleur audience apparement!

Ce genre de video devrait être relayé au maximum! Dans les forums d'associations qui ont lieux à la rentrée scolaire dans de nombreuses villes.

Il faut se montrer et non pas attendre que les gens viennent à nous!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
rupteur
Ligue
Ligue


Inscrit le: 06/08/2012
Messages: 138
Localisation: ligue 14

MessagePosté le: 12.02.2015, 15:38:39    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Objectif FFVRC 10 000 licenciés


Et arrêter d'en perdre ? c'est important aussi non ?

Quand je vois le prix des voitures, des pneus (nombre de modèles et de type de gommes)
et le nombre de kilomètres à parcourir pour une course de ligue faut pas s’étonner.

alors voilà une suggestion : pourquoi ne pas réétudier l'affectation des circuits ?

(merci de ne pas taper...)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Juju_59320
Elite
Elite


Inscrit le: 10/06/2012
Messages: 1666

MessagePosté le: 12.02.2015, 16:10:05    Sujet du message: Répondre en citant

Sebgoddet a écrit:
jmcracing a écrit:
Juju_59320 a écrit:
Des reportages et des Emissions comme il y a eu l'année dernière dans Auto Moto.
Plus de visibilité pour les clubs (panneaux d'affichage dans la ou les communes voisines) afin que les gens sachent qu'il y a un club prêt de chez eux.
Dans les médias Locaux (journal de la commune, presse locale).
Formule de promotion avec châssis et moteur unique pour les jeunes, avec l'appui des fabricants. --> réduction des coûts et de ce fait plus de personnes pourraient mettre le pied à l'étrier.


Ils sont où les fabricants français (de kits de châssis, je suppose) ? Et ne pas oublier qu'un châssis seul ne fait pas une voiture R/C.


A mon sens, formule de promotion avec châssis et moteur unique ne rime pas forcement avec des produits issus d'une production en France (heureusement par ailleurs, sans quoi il y aurait pas de pratiquants en france; ni même aux US par ailleurs). Les formules monomarques promotionnelles type Tamiya cup n'utilisaient pas de voitures faites dans notre mère patrie...


Allez, c'est 12h38 et j'ai bien envie de me faire allumer, alors je vous donne mon point de vue.

En ce qui concerne le nombre de licences (l'existant et l'objectif), l'essentiel pour faire progresser celui-ci est de faire évoluer la mentalité des licenciés avant tout : beaucoup considèrent la licence comme un sésame pour faire de la compétition là où la licence est un outil de représentativité de notre association; je m'explique :

Monsieur X prends une licence dans le club Y.
Il est couvert par l'assurance fédérale quand il est sur une piste, il s'inscrit occasionnellement ou régulièrement à des courses.
Il paye une cotisation club (toujours trop chère, parait-il), ce qui justifie à ses yeux le fait de s'affranchir des besoins de fonctionnement du club lui même (entretien de la piste, gestion de structure, participer activement à la vie du club lors des courses en prenant un poste de bénévole, etc...).
Bref la licence FFVRC aujourd'hui, dans sa présentation, ressemble plus à un sésame qu'à une carte identitaire associative.
Il serait peut-être souhaitable de rappeler dans les informations données aux licenciés que le fondement même de la FFVRC, c'est que c'est une association. Le licencié n'est pas un client de la FFVRC mais bien un "associé"; que, de temps en temps, il est bon de prendre son c.. à poignées pour promouvoir son club, sa fédération plutôt que son classement.
J'ai pu tester, pour ma part, le mode de fonctionnement des clubs allemands; la mentalité dans les clubs est très différente; on ne voit pas les licenciés du club qu'au travers des courses, mais deux fois par semaine à la piste, pour travailler dessus, pour échanger, pour organiser les événements de promotion à venir. L'ambiance y est bien plus détendue également.
Ce que je veux dire par là, c'est que la fédération pourra mettre tout en oeuvre pour atteindre un objectif de 10000 licenciés, mais elle ne le fera jamais sans ses licenciés qui sont le premier vecteur de communication de celle-ci.

Bon appétit à tous


Ok aller au club 2 fois par semaine pour travailler dessus, je veux bien, mais pour celui qui bosse 5 jours de 8h30 à 17h e qui a 2 gamins plus une maison à entretenir (et 1 femme aussi Mad ) Ce que tu proposes là c'est un cas de divorce.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
buffalo
Expert**
Expert**


Inscrit le: 19/06/2009
Messages: 580
Localisation: france

MessagePosté le: 12.02.2015, 16:27:38    Sujet du message: Répondre en citant

Juju_59320 a écrit:
Sebgoddet a écrit:
jmcracing a écrit:
Juju_59320 a écrit:
Des reportages et des Emissions comme il y a eu l'année dernière dans Auto Moto.
Plus de visibilité pour les clubs (panneaux d'affichage dans la ou les communes voisines) afin que les gens sachent qu'il y a un club prêt de chez eux.
Dans les médias Locaux (journal de la commune, presse locale).
Formule de promotion avec châssis et moteur unique pour les jeunes, avec l'appui des fabricants. --> réduction des coûts et de ce fait plus de personnes pourraient mettre le pied à l'étrier.


Ils sont où les fabricants français (de kits de châssis, je suppose) ? Et ne pas oublier qu'un châssis seul ne fait pas une voiture R/C.


A mon sens, formule de promotion avec châssis et moteur unique ne rime pas forcement avec des produits issus d'une production en France (heureusement par ailleurs, sans quoi il y aurait pas de pratiquants en france; ni même aux US par ailleurs). Les formules monomarques promotionnelles type Tamiya cup n'utilisaient pas de voitures faites dans notre mère patrie...


Allez, c'est 12h38 et j'ai bien envie de me faire allumer, alors je vous donne mon point de vue.

En ce qui concerne le nombre de licences (l'existant et l'objectif), l'essentiel pour faire progresser celui-ci est de faire évoluer la mentalité des licenciés avant tout : beaucoup considèrent la licence comme un sésame pour faire de la compétition là où la licence est un outil de représentativité de notre association; je m'explique :

Monsieur X prends une licence dans le club Y.
Il est couvert par l'assurance fédérale quand il est sur une piste, il s'inscrit occasionnellement ou régulièrement à des courses.
Il paye une cotisation club (toujours trop chère, parait-il), ce qui justifie à ses yeux le fait de s'affranchir des besoins de fonctionnement du club lui même (entretien de la piste, gestion de structure, participer activement à la vie du club lors des courses en prenant un poste de bénévole, etc...).
Bref la licence FFVRC aujourd'hui, dans sa présentation, ressemble plus à un sésame qu'à une carte identitaire associative.
Il serait peut-être souhaitable de rappeler dans les informations données aux licenciés que le fondement même de la FFVRC, c'est que c'est une association. Le licencié n'est pas un client de la FFVRC mais bien un "associé"; que, de temps en temps, il est bon de prendre son c.. à poignées pour promouvoir son club, sa fédération plutôt que son classement.
J'ai pu tester, pour ma part, le mode de fonctionnement des clubs allemands; la mentalité dans les clubs est très différente; on ne voit pas les licenciés du club qu'au travers des courses, mais deux fois par semaine à la piste, pour travailler dessus, pour échanger, pour organiser les événements de promotion à venir. L'ambiance y est bien plus détendue également.
Ce que je veux dire par là, c'est que la fédération pourra mettre tout en oeuvre pour atteindre un objectif de 10000 licenciés, mais elle ne le fera jamais sans ses licenciés qui sont le premier vecteur de communication de celle-ci.

Bon appétit à tous


Ok aller au club 2 fois par semaine pour travailler dessus, je veux bien, mais pour celui qui bosse 5 jours de 8h30 à 17h e qui a 2 gamins plus une maison à entretenir (et 1 femme aussi Mad ) Ce que tu proposes là c'est un cas de divorce.



ou faire autre chose que du modele reduit ??
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Lonestar
Elite
Elite


Inscrit le: 03/12/2003
Messages: 1529
Localisation: Kekpahrr

MessagePosté le: 12.02.2015, 17:13:01    Sujet du message: Répondre en citant

disons que si tu trouves le temps d'aller rouler, faut aussi trouver le temps d'aller bosser Mad
_________________
Chaque probleme a sa Barbasolution!
Bon a rien, mais pret a tout...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sebgoddet
Expert**
Expert**


Inscrit le: 02/03/2011
Messages: 807
Localisation: Maine et Loire

MessagePosté le: 12.02.2015, 17:19:32    Sujet du message: Répondre en citant

Euh, OK, mais niveau boulot et gosses, ne vous inquiétez pas pour moi il y a tout ce qu'il faut. Laughing

2 fois par semaine, et bien vous y allez le samedi aprem, ainsi que le mercredi soir à 19 heures (c'est bon de finir une fois plus tôt le boulot dans la semaine, non?) et le tour est joué.
Même sans parler de cela (OK tout le monde ne peut pas le faire, je le conçois), 90% des licenciés en France ne se rendent pas une fois par semaine dans leur club. Et quand ils s'y rendent, c'est pas toujours pour faire de l'associatif (c'est aussi pour rouler, mais ça aussi c'est normal).

Prenez un abonnement annuel pour des cours dans un club de tennis, et vous verrez que vous irez toutes les semaines. Pourquoi? Parce que vu le prix de l'abonnement, ça fait trop mal de rater une séance...
On a la chance d'avoir un loisir pas trop élitiste sur la partie dite "fédérale" (sur la partie matérielle, c'est autre chose); le tout, c'est de jouer le jeu OK!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Juju_59320
Elite
Elite


Inscrit le: 10/06/2012
Messages: 1666

MessagePosté le: 12.02.2015, 18:27:11    Sujet du message: Répondre en citant

Lonestar a écrit:
disons que si tu trouves le temps d'aller rouler, faut aussi trouver le temps d'aller bosser Mad

Ok Donc si je peux rouler maxi 10 fois dans l'année, je sacrifie 4 fois pour aider sans compter les fois où la piste est fermée car course le lendemain, donc je paye ma cotisation et du matos (d'une valeur de 1500 €) pour 5 après midi dans l'année plus les 3-4 courses que je peux faire ça fait cher la session de roulage non?
Mais bon apparemment je suis le seul modéliste dans ce cas là; à vous écouter Surprised

Je joue le jeu autant que possible pour aider que ce soit lors de la réfection de la piste ou des infrastructures ou lors des courses lorsqu'il faut un ramasseur volontaire.

Je fais comme je peux pour pouvoir me libérer les samedi ou dimanche pour pouvoir rouler ou participer à des courses, mais y'a un moment si c'était ma femme qui se barrait 1 week end sur 2 et tous les dimanche après midi en me laissant les gosses je vous le dis ça ferait longtemps que je serais parti.

Proposer des manifestions et un accompagnement des jeunes, à part les retraités, ou les personnes seules je ne vois pas qui pourrait le faire.

Après certains y arrivent et chapeau car je ne sais pas comment il font ou alors au prix d'énormes sacrifices familiaux ....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
miniman
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 20/08/2004
Messages: 7490
Localisation: seine et marne

MessagePosté le: 12.02.2015, 18:57:07    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="Juju_59320"]
Lonestar a écrit:



Après certains y arrivent et chapeau car je ne sais pas comment il font ou alors au prix d'énormes sacrifices familiaux ....



...tout est dit : quand tu as une passion, pour l'assumer c'est a ce prix
l'essentiel est que le choix soit accepté par tous ceux qui gravitent atour: parents, enfants, epouse......
y'en a qui fument 10€ par jour en clopes, d'autres 10€ par jour au bistrot , d'autres qui payent 400€ par mois pour avoir une belle bagnole , d'autres qui se fringuent , vont en voyage etc......
moi j'ai choisi le modelisme Idea Idea
_________________
Plus tu pedales moins vite .....moins tu avances plus vite

MUGEN MBX7R/ moteur NINJA/radio SANWA /servos SAVOX /carburant ............ /pneus AKA
MUGEN MBX7R/ECO /moteur PRT/vario HW SC8
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sah
Ligue
Ligue


Inscrit le: 03/02/2009
Messages: 206

MessagePosté le: 12.02.2015, 19:15:57    Sujet du message: Répondre en citant

Ben ça dépends tu l'a bats ta femme pour quelle la ferme ? Ça marche bien aussi...
Plus sérieusement, je suis le cas typique de quelqu'un qui a été licenscié deux ans et qui a arrêté de venir en club. Pourquoi?
Le club ? Certainement pas je veux pas faire le lèche cul mais faut dire que je vis à 40km de Montpellier et que le club est super. D'ailleurs à Montpellier quand tu t'inscris tu es prévenu il y a deux ou trois "grosses" journées travaux par an, faut en faire une minimum dans l'année sinon tu dégages. Moi je trouve ça simple et efficace rien à dire.

Le truc c'est queselon mon emploi du temps j'arrivais à venir dans une année : une journée travaux donc, et on se marrait toujours bien d'ailleurs durant ces journées et en moyenne 3 dimanches après midi.
Le tout pour environ 139€ de mémoire mais qui ont dû devenir 150/160 depuis avec l'inflation.

Le problème c'est que si j'ai envie d'essayer de faire une course pour voir, et qui sait, me découvrir une âme de compétiteur, et ben je peux pas. T'as un truggy pas de course, et même si tu achètes un buggy que tu te saignes et ben non t'as une license découverte tu peux pas faire de course Bravo!

Donc si tu veux pouvoir tu rachète un buggy et l'année prochaine tu prends la formule à 200€ avec la "vrai license"....

Bref elle sert à quoi cette license "loisir" ??? Vu qu'il n'y a pas de club loisir reconnu ou de course loisir ???
_________________
Reste calme ô mon ennemi ce n'est rien de moins que le destin qui guide ma main et tu ne subiras aucun déshonneur à périr contre un adversaire supérieur.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » Clubs / FFVRC / EFRA Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 2 sur 9

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum