iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Retrouvez-nous sur Facebook


Menu Principal



- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura


Partenaire


RCmag :: Voir le sujet - Débat autour du rendement des moteurs brushless.
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » Technique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Débat autour du rendement des moteurs brushless. Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
hd
Expert**
Expert**


Inscrit le: 30/03/2008
Messages: 927
Localisation: sante-andrews of kioubizac (scotland of sud-ouest)

MessagePosté le: 07.09.2013, 09:38:37    Sujet du message: Répondre en citant

losiBxL a écrit:
michael a écrit:
il a fait le meme foin sur d'autre forum, il est ce que l'on appel un troll...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Troll_%28Usenet_et_Internet%29


Malheureusement pour toi , non seulement les discussions étaient correctes mais de la même intensité qu' ici , mais j' avais moins d ' expérience des détails parce que j' ai roulé deux ans avec le même matériel et que donc tout se limitait à une petite amplitude de réglages . Et si il y a eut divergence ici c 'est simplement parce que le matériel n' est pas le même , que les possibilités sont autres et que les valeurs indiquées par moi valent pour certains matériels et les valeurs des autres , valent pour un autre matériel .

Et que les même personnes antagonistes n' y sont plus dans l' autre forum et que les personnes qui continuent à conseiller , donnent souvent des conseils erronés confirmées au fil du temps .
On ne se connait pas , tu ne connais pas la réalité des faits donc ne fait pas de conclusions .

HD , si le titre du sujet est en rapport avec l' efficiency , c ' est , me semble-t-il logique , dû au fait que j' ai décrit dans le sujet tutoriel astuces " un bon usage des lipos 4 S et 6 S" et que la team du forum a voulu éviter de faire doublon


hello,

je n'ai toujours rien appris sur les rendements moteurs.........désolé......

En revanche si toi tu as des questions sur le brushless ou que tu veut apprendre des choses , tu peut poser des questions..........non parceque depuis le début tu ne donne que des affirmations sans te remettre ou remettre des choix en questions......c'est pas logique je trouve.

Et essaie de faire des phrases courtes....ce qui se conçoit bien s'ennonce clairement.

tu découvres des choses connues depuis des années, c'est bien, mais d'autres sont passés avant toi.

humilité , simplicité , relevés précis des données et roulage.......après on se pose au comptoir et on discute avec une topette et des cahuettes si tu veux........
_________________
C'est parce que la lumière va plus vite que le son, que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air con ... JUST FOR FUN....... Brushlessmania
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Juju19
Expert**
Expert**


Inscrit le: 03/08/2004
Messages: 551

MessagePosté le: 07.09.2013, 09:51:23    Sujet du message: Répondre en citant

Et en fin de discussion, on cloture avec des abricots imbibés....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hd
Expert**
Expert**


Inscrit le: 30/03/2008
Messages: 927
Localisation: sante-andrews of kioubizac (scotland of sud-ouest)

MessagePosté le: 07.09.2013, 10:02:50    Sujet du message: Répondre en citant

Juju19 a écrit:
Et en fin de discussion, on cloture avec des abricots imbibés....


apparement chez certains c'est à l'ouverture de la discussion qu'on sort les fruits imbibés lol !

OK!
_________________
C'est parce que la lumière va plus vite que le son, que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air con ... JUST FOR FUN....... Brushlessmania
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
amontintin
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 02/11/2005
Messages: 6864
Localisation: Beaufort en vallée

MessagePosté le: 07.09.2013, 10:29:00    Sujet du message: Répondre en citant

losiBxL a écrit:
hd a écrit:
losiBxL a écrit:
michael a écrit:
il a fait le meme foin sur d'autre forum, il est ce que l'on appel un troll...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Troll_%28Usenet_et_Internet%29


Malheureusement pour toi , non seulement les discussions étaient correctes mais de la même intensité qu' ici , mais j' avais moins d ' expérience des détails parce que j' ai roulé deux ans avec le même matériel et que donc tout se limitait à une petite amplitude de réglages . Et si il y a eut divergence ici c 'est simplement parce que le matériel n' est pas le même , que les possibilités sont autres et que les valeurs indiquées par moi valent pour certains matériels et les valeurs des autres , valent pour un autre matériel .

Et que les même personnes antagonistes n' y sont plus dans l' autre forum et que les personnes qui continuent à conseiller , donnent souvent des conseils erronés confirmées au fil du temps .
On ne se connait pas , tu ne connais pas la réalité des faits donc ne fait pas de conclusions .

HD , si le titre du sujet est en rapport avec l' efficiency , c ' est , me semble-t-il logique , dû au fait que j' ai décrit dans le sujet tutoriel astuces " un bon usage des lipos 4 S et 6 S" et que la team du forum a voulu éviter de faire doublon


hello,

je n'ai toujours rien appris sur les rendements moteurs.........désolé...... ( le but était d ' expliquer des détails de réglages puis ca a tourné vers du très technique et j' ai voulu rester dans mon fil de sujet )
En revanche si toi tu as des questions sur le brushless ou que tu veut apprendre des choses , tu peut poser des questions..........non parceque depuis le début tu ne donne que des affirmations sans te remettre ou remettre des choix en questions......c'est pas logique je trouve. ( je ne fais qu' expliquer l' usage de mon matériel pour optimiser et aider les gens en détresse pour la surchauffe moteur , autonomie et préservation en bon état de leur lipo )
Et essaie de faire des phrases courtes....ce qui se conçoit bien s'ennonce clairement. ( et on vient me demander d ' expliquer ou de clarifier ..... )tu découvres des choses connues depuis des années, c'est bien, mais d'autres sont passés avant toi. ( tout comme j' ai dit que j' utilisais déjà le système de blocage du manche dans le milieu des années 80 .. en fonction du rendement moteur )Wink )humilité , simplicité , relevés précis des données et roulage.......après on se pose au comptoir et on discute avec une topette et des cahuettes si tu veux........


Bonjour, dans une discussion pour que tous le monde se comprenne, il faut parler le même langage, et désolé, mais toi tu n'utilises pas le "BON" langage ce qui rend tes explications "farfelue" et donne surtout l'impression que tu mélanges tous. Simplifier c'est bien mais faut quand même garder les bon termes, sinon çà ne veut plus rien dire.

L'EPA c'est une bonne fonctionnalité, je l'utilise lorsque je fais rouler ma fille pour que ma 1/10 roule moins vite. Mais la façon dont toi tu l'utilises, je ne pige pas comment ton moteur BL peut fonctionner dans sa plage d'utilisation. Car pour rouler au "couple" moteur il faudrait des petits "KV" (+ de couple /- de tour par minutes). Hors toi tu limites le régime max avec ton EPA et tu récupères la vitesse de l'auto avec un rapport + long, sauf qu'au final tu fais forcer le moteur lors des phases d'accélération en sortie de virage (lors des reprises), donc sur des longues pistes ayant pas besoin d'autant de relance le moteur chauffe moins que sur des petites pistes très techniques. je ne connais pas ta piste mais je doute qu'elle soit très technique Confused
_________________
amontintin lecerveaulent.........très lent, mais a quand même trouvé un sponsors.....mdr
sponsors:nv-nettoyage, trans sur erdre(44), 6mik
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
amontintin
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 02/11/2005
Messages: 6864
Localisation: Beaufort en vallée

MessagePosté le: 07.09.2013, 12:01:00    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Mais si je vais rouler ailleurs , les chiffres d 'EPA et ratio seront adaptés . J ' ai bien dit que ce sont des conseils .


Dans ce cas, tu n'es plus assez "généraliste" et cela complique l'exploitation du BL. Il y a déjà suffisamment à faire sur un buggy pour rouler vite (pneus, amortos, diff, géométrie, apprentissage de la piste) pour ne pas en + rajouter le réglage de l'EPA en fonction du ratio.....même si t'as méthode fonctionne (ce que je demande encore à voir ) je l'a trouve trop élitiste pour être correctement utilisée par le commun des mortels, voir même dangereuse car un débutant qui réduirait trop l'EPA penser d'abord à changer le pignon par un plus grand que de remettre l'EPA "normal" au risque ensuite de tous cramer, donc pour moi ta méthode est à proscrire Crying or Very sad
_________________
amontintin lecerveaulent.........très lent, mais a quand même trouvé un sponsors.....mdr
sponsors:nv-nettoyage, trans sur erdre(44), 6mik
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
hd
Expert**
Expert**


Inscrit le: 30/03/2008
Messages: 927
Localisation: sante-andrews of kioubizac (scotland of sud-ouest)

MessagePosté le: 07.09.2013, 13:15:36    Sujet du message: Répondre en citant

bon .............là y'a du lourd..........du très très lourd.........

je dirais meme plus ........du très grand JC vandamme .......



losiBxL ; ne le prend pas mal mais je pense qu'il faudrait que tu continu à approfondir tes connaissances en brushless. Sincèrement.

je vais te donner quelques tuyaux.......gratos......comme ça .....je suis amour aujourd'hui lol !

je vais faire un comparatif avec les moteurs echelle 1 (comme tu aimes bien, je pense que cela sera plus simple) et cela permettra à d'autres ( plus discrets mais tout aussi perplexe que moi face à tes propos ) d'avancer un peu sur le BL.


architecture du moteur: moteur en ligne ou en V = type de bobinage D ou Y
nombre de cylindre= nombre de poles 4, 6, 8
cylindrée du moteur= nombre de kv
puissance du moteur: ch/din ou kw = watts
taille des carbus= diametre de buse en TH = voltage en S

pour information certaines personnes ont testé sur le terrain plusieurs dizaines de config differentes avec des appareils de mesure embarqués .

Ils ont vu la réalité du terrain par rapport aux mesures industrielles et on compris beaucoup de choses.
Cela à permis au BL de se faire connaitre et de se démocratiser.
Mais c'était il y a deja plus de 6 ans ........tu es un peu en retard avec ton EPA salvateur.

et par pitié arrete de parler de kv variable, tu dis de grosses conneries (betises est trop faible comme mot), regarde comment est determiné un kv sur un moteur brushless, c'est tout sauf variable.........lol !

ps: en faisant le lien avec mes explications, tu comprendras que tu essaie d'expliquer à des thermiciens que la cylindrée de leur moteur est variable........ben vas-y mon gars ..............passe devant je te laisse ma place lol !

A pluche ! OK!

ps: ah j'allais oublier le plus important, l'EPA sur une voiture echelle 1, c'est un limiliteur de vitesse.........comme ça tout le monde pourra comprendre aisément.
_________________
C'est parce que la lumière va plus vite que le son, que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air con ... JUST FOR FUN....... Brushlessmania
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
hd
Expert**
Expert**


Inscrit le: 30/03/2008
Messages: 927
Localisation: sante-andrews of kioubizac (scotland of sud-ouest)

MessagePosté le: 07.09.2013, 13:58:42    Sujet du message: Répondre en citant

losiBxL a écrit:

Tu dis toi même que tu ne connais rien ou pas grand chose alors laisse au moins les gens lire à leur aise . Les explications que je viens de faire sont les bonnes .


ben le soucis c'est que tu es le seul à y croire.........

pour ceux qui veulent des précisions sur les kv , j'ai trouvé cela, simple et précis:

Le Kv ( Kilo volt ) est la caractéristique physique d’un moteur .

Donc invariable.

C’est le résultat qui fait la qualité d’un moteur par rapport à ses aimants , au nombre de tours de son bobinage et à sa géométrie ( plus on met de tours au bobinage ou des aimants puissants, plus le kv sera faible ) .

Le Kv est donc déterminé par le nombre de spires et le diamètre du fil de cuivre utilisé pour le bobinage des dents .

CQFD OK!
_________________
C'est parce que la lumière va plus vite que le son, que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air con ... JUST FOR FUN....... Brushlessmania
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
hd
Expert**
Expert**


Inscrit le: 30/03/2008
Messages: 927
Localisation: sante-andrews of kioubizac (scotland of sud-ouest)

MessagePosté le: 07.09.2013, 14:14:52    Sujet du message: Répondre en citant

losiBxL a écrit:
Ben oui et alors ? C ' est le kv de la conception , le chiffre qui est marqué sur le carter et la boite .

C ' est pas systématiquement celui quand tu roules .


parfait........

........prouve le .........

...... Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green
_________________
C'est parce que la lumière va plus vite que le son, que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air con ... JUST FOR FUN....... Brushlessmania
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Papymini
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 14/09/2005
Messages: 26239
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 07.09.2013, 17:00:36    Sujet du message: Répondre en citant

Les Kv, les fabricants leur font dire un peu ce qu'ils veulent, il n'y a aucun moyen de mesure uniformisé.
En 1/10, avec les moteurs 540, ce sont les tours bobinage la référence ( héritage des moteurs à charbons ), et là, aucun doute possible, mais il faut voire dans les caractéristiques présentées par les fabricants les écarts de Kv, couple, trouvés à bobinage égal, et il tournent tous sous 2S, voire 1S pour le 1/12 Wink
_________________
Papy boomer
Stadium truc RC10T4 Team Associated, Mini T Pro Losi
Elle est pas belle la vie.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
michael
Elite
Elite


Inscrit le: 03/08/2007
Messages: 1277

MessagePosté le: 07.09.2013, 19:31:34    Sujet du message: Répondre en citant

la différence est lié en grande partie a la qualité du cuivre et de la partie métallique, plus les métaux sont pur plus le rendement sera élevé...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Sylveris
Elite
Elite


Inscrit le: 15/09/2008
Messages: 1517
Localisation: Bourges

MessagePosté le: 07.09.2013, 19:47:55    Sujet du message: Répondre en citant

Salut losiBxL,

Tout d'abord je dois dire que j'ai bien lu tout depuis le début, et que même si on dirait parfois que vous êtes à la limite de l'embrouille, on ne peut pas te reprocher de vouloir bien faire. Il est bien évident que tu n'as rien à vendre dans cette histoire, et que ta démarche est particulièrement noble, de vouloir apporter ton expérience sur les rendements moteurs brushless.
Donc c'est tout à ton honneur. Maintenant je ne crois pas que des gens comme Mr Wartelle ou d'autres t'en veulent pour quoique ce soit, je crois d'ailleurs qu'il est parfaitement honnête quand il te dit utiliser tel ou tel lipo depuis deux ans...
Mais là n'est pas tellement la question, tout le monde parle d'un sujet quand même très technique, si l'on considère effectivement tous les paramètres qui entrent désormais en jeu pour un usage en course, exigeant, et avec chacun du matos différent, lipo, moteur, vario...
Il serait bien d'avoir, si vous voulez rentrer à fond dans tout ce qui sera alors en plus les réglages varios, des informations dans le détail suivant ta marque de moteur, de bobinage... mais il vous faudrait des mesures exactes de tous les paramètres, de tous les combos possibles, vario-moteur, voir lipos.
Et ça, qui en a les moyens ?
Vous êtes donc parti dans cette discussion sans fin qui ne peut pas être réglée par des calculs, mais uniquement par des tests sur banc...en vrai quoi.
Si je ne me trompe pas, le sujet que tu as lancé est sur le rendement des moteurs Brushless ?
Et le rendement des moteurs brushless est un pourcentage. Il n'y a pas d'autres calculs à discuter pour ce qui concerne le rendement. Après le reste, on s'éloignera donc du sujet.
Le rendement s'exprimant en pourcentage, il est donc une donnée mesurée sur banc, et t'indique là où ton moteur donne le meilleur de lui-même, en gros, puisqu'il s'agissait aussi de "vulgariser" le débat.
Donc c'est simple, il y a des tests sur banc à obtenir auprès des constructeurs, ou des indépendants ayant le matériel, et on se retrouve après pour chaque moteur avec un tableau comme ça :



Et là vous avez le nombre de tours/minute auquel votre moteur est le plus "efficace" ( avec la meilleur "efficience", le meilleur "rendement" ).
Quand vous avez ce résultat, vous savez donc que votre moteur, le top serait qu'il tourne à tant de tours/min pour être au mieux de son rendement ?
Mais alors est-ce que cela veux dire que nous utilisons toujours nos moteurs au même régime, pour que l'on s'intéresse à son rendement ?
Non !
Donc l'utilité de chercher le meilleur rendement dont tu parles, elle se trouve sur le nombre de tours max, au dessus duquel ton moteur n'est plus aussi "efficace", et là je suis d'accord !
En résumé, si nous parlons de rendement, nous parlons :

1- de connaître ces valeurs de rendement pour chaque moteur (car à bobinage égal et aimants égaux, certains moteurs refroidissant mieux, auront leur rendement max à des tours/min différents)
2 - de déterminer en fonction de notre voltage exact maxi, le nombre de tour maxi à faire prendre à son moteur, pour ne pas dépasser le nombre de tours, au dessus duquel il n'est plus "efficace".

C'est ce que tu fais en baissant ton EPA, tu t'assures de ne jamais faire tourner ton moteur au dessus d'un certain nombre de tours/min, seuil au dessus duquel, il ne fait que consommer et chauffer plus.
Pour moi le débat sera possible quand nous aurons les mesures de tous les moteurs, qu'on sera vraiment sûr de pouvoir déterminer avec nos varios le nombre de tours/min max précis, et que ce sera en plus vérifier derrière au pistolet (mesure vitesse rotation), pour confirmer la précision et la justesse du réglage vario.
Effectivement là, si après cela on peut tous faire ce réglage précis, il sera intéressant pour tout le monde, si cela permet "d'économiser" le matos, je pense donc aux lipos aussi, c'est un paramètre non négligeable.
Bye !
_________________
Options SYLVERIS RC :
www.sylveris-rc.fr

RC8 Brushless - Conversion à 2 courroies :
http://www.rcmag.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=49519&start=50
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
hd
Expert**
Expert**


Inscrit le: 30/03/2008
Messages: 927
Localisation: sante-andrews of kioubizac (scotland of sud-ouest)

MessagePosté le: 08.09.2013, 09:11:42    Sujet du message: Répondre en citant

Sylveris a écrit:


Et le rendement des moteurs brushless est un pourcentage. Il n'y a pas d'autres calculs à discuter pour ce qui concerne le rendement. Après le reste, on s'éloignera donc du sujet.
Le rendement s'exprimant en pourcentage, il est donc une donnée mesurée sur banc, et t'indique là où ton moteur donne le meilleur de lui-même, en gros, puisqu'il s'agissait aussi de "vulgariser" le débat.

Bye !


merci mon amiche Very Happy
_________________
C'est parce que la lumière va plus vite que le son, que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air con ... JUST FOR FUN....... Brushlessmania
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
michael
Elite
Elite


Inscrit le: 03/08/2007
Messages: 1277

MessagePosté le: 08.09.2013, 09:25:23    Sujet du message: Répondre en citant

losiBxL a écrit:
hd a écrit:
Le Kv est donc déterminé par le nombre de spires et le diamètre du fil de cuivre utilisé pour le bobinage des dents .


Et tu sais pourquoi on isole le cable de cuivre de la bobine avec du vernis ?

pour eviter un cour jus, sinon tu n'aurais pas de spire, le vernis pose probleme quand le moteur chauffe trop, il fond et cela entraine un cour jus qui crame le moteur...
c'est valable pour tous les moteurs elect peut importe leur format, les transfo, les selfs... tous ce qui contient un bobinage et cela depuis tres, tres, longtemps
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
hd
Expert**
Expert**


Inscrit le: 30/03/2008
Messages: 927
Localisation: sante-andrews of kioubizac (scotland of sud-ouest)

MessagePosté le: 08.09.2013, 09:42:57    Sujet du message: Répondre en citant

michael a écrit:
losiBxL a écrit:
hd a écrit:
Le Kv est donc déterminé par le nombre de spires et le diamètre du fil de cuivre utilisé pour le bobinage des dents .


Et tu sais pourquoi on isole le cable de cuivre de la bobine avec du vernis ?

pour eviter un cour jus, sinon tu n'aurais pas de spire, le vernis pose probleme quand le moteur chauffe trop, il fond et cela entraine un cour jus qui crame le moteur...
c'est valable pour tous les moteurs elect peut importe leur format, les transfo, les selfs... tous ce qui contient un bobinage et cela depuis tres, tres, longtemps


laisse tomber michael , c'est sympa mais je vais me remettre au thermique .......avec une vieille futaba attack SR......

merci losibxl pour cette mine d'information

sylveris: ............good luck mon amiche !

A pluche ! OK!
_________________
C'est parce que la lumière va plus vite que le son, que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air con ... JUST FOR FUN....... Brushlessmania
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
michael
Elite
Elite


Inscrit le: 03/08/2007
Messages: 1277

MessagePosté le: 08.09.2013, 11:43:47    Sujet du message: Répondre en citant

y a une partie culture générale a avoir Smile enfin ce que j'en dis....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
hd
Expert**
Expert**


Inscrit le: 30/03/2008
Messages: 927
Localisation: sante-andrews of kioubizac (scotland of sud-ouest)

MessagePosté le: 08.09.2013, 16:56:18    Sujet du message: Répondre en citant

T inquiète Michael c était ironique l'on !
_________________
C'est parce que la lumière va plus vite que le son, que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air con ... JUST FOR FUN....... Brushlessmania
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
linker
Présidents

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 21/02/2006
Messages: 5814

MessagePosté le: 08.09.2013, 17:27:31    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bien beau tout cela, mais moi j'ai un hyper SSE de base avec un combo a 120€ et qui marche très bien et j'ai meme pas la carte de programmation.
Quand j'appuie sur la gachette, ca marche fort. Quand je tire la gachette sa freine fort aussi. Encore mieux quand je tourne a gauche, cela va a gauche et pareil pour la droite Shocked Shocked ! Et j'ai environ 12 min d'autonomie avec des 4800 (et avec des accus souples), c'est fou non ??
Le tout qui ne chauffe pas et fiable. Que faut il que je modifie pour que cela ne marche plus ? et que moi aussi je puisse me pignoler sur qq reglage de l'EPA, PXE... ? Rolling Eyes


Dernière édition par linker
Présidents le 08.09.2013, 22:05:07; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
michael
Elite
Elite


Inscrit le: 03/08/2007
Messages: 1277

MessagePosté le: 08.09.2013, 18:04:42    Sujet du message: Répondre en citant

rajout un parpaing dessus, je pense que le moteur va chauffer Mad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
steyph
Découverte
Découverte


Inscrit le: 24/11/2008
Messages: 58

MessagePosté le: 08.09.2013, 19:06:33    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Que faut il que je modifie pour que cela ne marche plus ?


T'inquiète mon lolo, laisse-nous quelques minutes avec Laughing
On va te transformer les KV de ton SSE en KW de la mort avec un EPA OK et déterminer à quel % d'alcool dans le sang (on parle de ton efficiency là! en Gramme/Litre Razz)
Ça va fumeeeerrrrr Bravo! Bravo! Bravo!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
linker
Présidents

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 21/02/2006
Messages: 5814

MessagePosté le: 08.09.2013, 22:02:37    Sujet du message: Répondre en citant

Yeap Smile Meme si ma preference reste au thermique après avoir vu la CF a Ussac, je comprends que cela plaise par la simplicité de mise en œuvre ainsi que le silence.
Alors si maintenant le BL est aussi compliqué que le TH Mad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
michael
Elite
Elite


Inscrit le: 03/08/2007
Messages: 1277

MessagePosté le: 08.09.2013, 22:23:29    Sujet du message: Répondre en citant

je pense que le brusless est complique pour les gens compliqués, si tu reste sur un bon moteur, un contrôleur simple et roule ma poule...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
michael
Elite
Elite


Inscrit le: 03/08/2007
Messages: 1277

MessagePosté le: 09.09.2013, 11:00:57    Sujet du message: Répondre en citant

cela est tellement variable d'une utilisation a une autre, cela va d'une centaine de degrés à plusieurs centaine en fonction des contraintes du moteur....
par exemple le vernis appliqué au moteur de tram ou de tgv est un vernis spécifique qui résiste a plus de 300°
un vernis ou résine de qualité coute relativement cher, en plus des économie que la qualité du cuivre, il y a aussi sur les moteur lowcost une économie sur les résines utilisé.
nous avons d’ailleurs un motoriste en france, je serais curieux d'avoir son avis sur la question.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
bibi49
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 18/06/2007
Messages: 7442

MessagePosté le: 09.09.2013, 11:02:24    Sujet du message: Répondre en citant

ça dépend du vernis d'impégnation, par exemple, dans l'aéronautique, les fils sont garantis à 180° ou 200° selon leurs classes et leurs grades.
_________________
"S'il n'y a pas de solution...c'est qu'il n'y a pas de problème..."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hd
Expert**
Expert**


Inscrit le: 30/03/2008
Messages: 927
Localisation: sante-andrews of kioubizac (scotland of sud-ouest)

MessagePosté le: 09.09.2013, 11:11:11    Sujet du message: Répondre en citant

coucou les amiches

au dela de la resistance thermique des vernis utilisés, c'est surtout la résistance thermique du rotor qui pose soucis.
un rotor classique pour nos tutures à une limite de 80 à 85 degrès suivant le traitement.
sur des moteurs industriels cela peut aller jusqu'a 150-160 degrès.

D'ou l'importance de ne pas avoir une config qui chauffe.
Very Happy

A pluche !
_________________
C'est parce que la lumière va plus vite que le son, que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air con ... JUST FOR FUN....... Brushlessmania
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Papymini
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 14/09/2005
Messages: 26239
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 09.09.2013, 12:59:52    Sujet du message: Répondre en citant

losiBxL a écrit:
...

Sans vernis , le courant prenant toujours le chemin le plus facile .
...

Ben le courant électrique, qui comme tout le monde sait circule à la vitesse de la lumière, il n'est pas comme toi Laughing , qui depuis le début de ce sujet ne prend pas le chemin le plus facile, ou le plus court, tu as même le choix Mr. Green
_________________
Papy boomer
Stadium truc RC10T4 Team Associated, Mini T Pro Losi
Elle est pas belle la vie.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
CMS77
Elite
Elite


Inscrit le: 06/09/2005
Messages: 2210

MessagePosté le: 09.09.2013, 13:28:06    Sujet du message: Répondre en citant

et tout votre truc là
çà explose quand que je me planque

Arrow

A+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Papymini
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 14/09/2005
Messages: 26239
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 09.09.2013, 15:02:20    Sujet du message: Répondre en citant

losiBxL a écrit:
Papymini a écrit:
losiBxL a écrit:
...

Sans vernis , le courant prenant toujours le chemin le plus facile .
...

Ben le courant électrique, qui comme tout le monde sait circule à la vitesse de la lumière, il n'est pas comme toi Laughing , qui depuis le début de ce sujet ne prend pas le chemin le plus facile, ou le plus court, tu as même le choix Mr. Green


Surprised Ho petit menteur ! Laughing
J ' ai d 'abord expliqué simplement les choses à faire sur le matériel avant de devoir justifier pour les habitués de la mécanique .

Maintenant , on a pas tenu compte des frottements ... mais ca va revenir aux même principes mais sur des valeurs différentes .


La vitesse du courant ....
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vitesse_de_l'%C3%A9lectricit%C3%A9

Satisfait notre Papymini ? Laughing

Wink

Et tu devrais voir la tête des thermiciens internationaux quand je lets le ratio 8.75 à EPA 100 % alors qu' a ratio 8,26 , EPA 100 % , mon moteur n ' est pas encore essouflé . La raison ? Les pneux qui centrigugent font baisser le frottement au sol et augmentent leur rayon donc la circonférence . En gros , tu vas plus vite et tu consommes moins en instantané ! mais il faut du courant pour accélérer la voiture donc consommation en hausse --> moins d 'autonomie

Si tu savais ce que j'en pense de la vitesse du courant, et de celle de la lumière.
Nous, on arrive à peu près à les connaitre grace à la vitesse à laquelle tu réponds sur ce sujet Mr. Green
_________________
Papy boomer
Stadium truc RC10T4 Team Associated, Mini T Pro Losi
Elle est pas belle la vie.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
traxxmanfather
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 13/11/2006
Messages: 3488

MessagePosté le: 10.09.2013, 09:58:50    Sujet du message: hi Répondre en citant

hi!


Cool un peut de chimie maintenant : c est parti Mr. Green Laughing Mad


C'est la Fête C'est la Fête
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » Technique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
Page 5 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum