iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Retrouvez-nous sur Facebook


Menu Principal



- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura


Partenaire


RCmag :: Voir le sujet - Ravitailler en BL comme en Thermique?
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » TT 1/8 divers

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Ravitailler en BL comme en Thermique?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
fred6233
Ligue
Ligue


Inscrit le: 06/01/2009
Messages: 178

MessagePosté le: 02.06.2013, 19:52:57    Sujet du message: Ravitailler en BL comme en Thermique? Répondre en citant

Bonjour à tous,

Chez nous en Suisse Romande, lors de nos courses Interclub, on mélange les Buggys 1/8è électriques et thermiques depuis 4 ans.

Cette année, le règlement commun a reçu une petite modification: les électriques doivent désormais effectuer un stop-&-go de quelques secondes dans le pit-lane lors de chaque manche de 15 minutes.
Le fond est certes discutable, mais cela pourrait augmenter les performances des BL au cas où ce Stop-&-go serait utilisé pour changer de batterie.
Ainsi, on n'embarquerait que 300 grammes de batterie au lieu des 600 grammes nécessaires aujourd'hui pour couvrir les 15 minutes.

Y en a-t-il parmi vous qui ont quelque expérience en matière de système de changement rapide d'accu (par exemple avec une trappe sous le châssis)?
Merci d'avance, Fred
_________________
Fred6233, Mutrux, Suisse
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sylveris
Elite
Elite


Inscrit le: 15/09/2008
Messages: 1517
Localisation: Bourges

MessagePosté le: 02.06.2013, 20:24:16    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à toi fred6233,

A mon avis tu peux oublier la trappe sous le châssis.
C'est tout à fait faisable, mais le peu de largeur qu'il restera au châssis va le rendre trop "flexible". Sauf si tu mets tes lipos debout sur la tranche, là tu peux peut-être les placer tout contre la carrosserie, très excentrés du centre du châssis, mais là le comportement de la voiture va en pâtir gravement.
La meilleure des voies est celle d'un "clipsage" des lipos par le dessus, car il faut de toute façon enlever la carrosserie. Cela peut se faire sur le côté, mais tu devras déformer ta carrosserie, pas très joli... alors autant passer par le dessus. Le plus compliqué est de trouver un système pour clipser - déclipser les lipos avec les connectiques "clipsables" aussi.
C'est possible sur les Truggys de faire tout ce que je te dis, mais sur les buggys, la place est comptée pour faire cela en 2x2S, j'y travaille de temps en temps quand je pense avoir trouvé la bonne solution, ce qui n'est pas encore le cas.
Mon idée était de partir déjà sur le système de contacteur, car clipser-déclipser un lipo avec un système d'accroche et éjection rapide, c'est assez simple à faire, pense au système tout bête des stylos à bille...
Il y a déjà eu un post comme celui-là sur le forum RCTECH, mais je ne me rappelle plus si cela a déjà été discuté ici. Ce serait intéressant de regrouper les idées de tout le monde pour trouver un vrai système.

Je te laisse des images 3D du premier "système" de contacteur rapides) auxquels j'avais pensé, mais je pense à travailler maintenant sur l'autre tranche ( la version que tu vois là est assez épaisse, depuis j'ai pensé qu'on pouvait faire plus plat ):







Maintenant si vous voulez que l'on fouille tous ensemble sur un système rapide pour clipser les lipos je suis ouvert à tout aussi...
Au départ j'étais un peu contre les changements de lipos, mais il est vrai qu'il ne suffit que d'un système, surtout sécurisant, pour se faire des finales de 30mn. Après il va falloir savoir si nous avons intérêt à une telle chose : la principale différence pour faire rouler un électro en course, comparée avec un thermique, c'est qu'avec ton brushless tu peux prendre la route direction le circuit tranquille sans mécano, sans te soucier d'en trouver un sur place.
Bye !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Zorglub
Expert**
Expert**


Inscrit le: 13/03/2010
Messages: 663

MessagePosté le: 02.06.2013, 20:43:17    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Si c'est ça la motivation pour rouler en BL, c'est bien dommage.

Sauf à faire des courses à seulement 10 participants ( Toute catégorie confondue), ce qui ne présente aucun intérêt, c'est pas une épreuve si terrible que ca que de demander un coup de main.

Ca fait même partie du charme de ce loisir.



Par contre, le changement rapide de batterie ca c'est génial. Une finale de 30 mn voire plus, thermique ou Bl, y pas mieux Wink


_________________

Eviv Bulgroz


Dernière édition par Zorglub le 02.06.2013, 20:47:51; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fred6233
Ligue
Ligue


Inscrit le: 06/01/2009
Messages: 178

MessagePosté le: 02.06.2013, 20:45:40    Sujet du message: Répondre en citant

Woa je me sens moins seul d'un seul coup!
Le clipsage dont tu parles est clairement une meilleure solution que les sangles qui tiennent aujourd'hui nos accus par velcro.

Pour l'instant, j'ai un apriori pour la trappe sous le châssis mais j'ai bien conscience que le comportement peut en pâtir!
Pour éviter ça, l'accu devrait contribuer à la rigidité, une fois en place; cela implique de le conditionner dans un bloc en carbone par exemple...

Va falloir poser ça dans Inventor...

Merci en tout cas et à bientôt Sylveris.
_________________
Fred6233, Mutrux, Suisse
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mrte
Découverte
Découverte


Inscrit le: 17/01/2012
Messages: 8

MessagePosté le: 02.06.2013, 21:54:49    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a vraiment beaucoup de courant qui passe par les contact de l'accu. Il faut vraiment une pression de contact importante et une surface non négligeable pour que cela se passe bien.
A mon avis, il faut conserver les prises de 4mm. Pourquoi ne pas s'inspirer de ce qui se faisait dans les années 90 pour les 24 du Touquet TT 1/10 elec?
Exemple
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tractoricou
Administrateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 120660
Localisation: 93

MessagePosté le: 03.06.2013, 06:05:42    Sujet du message: Répondre en citant

Faut voir ce qu'ont utilisé les electromaniac lors des 16h de sucy

Apres faut voir si c'est vraiment utile vu qu'il n'y a pas vraiment pour l'instant de course brushless aussi longue
Le format restera surement a 10 ou 12 minutes maxi afin de rester accessible a tous
Apres faut voir ce que va pondre la ffvrc pour 2014
_________________
rcmag.com pour le forum, les photos et vidéos
rcmagvintage.com pour l'histoire
rc94.com pour le club
RCnews.fr pour toute l'actu !

https://www.facebook.com/RCmag

et

https://www.facebook.com/ramoneda.eric
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Sylveris
Elite
Elite


Inscrit le: 15/09/2008
Messages: 1517
Localisation: Bourges

MessagePosté le: 03.06.2013, 06:30:40    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,

mrte, le système de la photo que tu nous montres est surement le plus simple, mais nos lipos ne sont pas dans ce sens là, je ne sais pas si c'est possible de faire dans l'autre sens, sans risque d'enficher le lipo en force, en décrivant une courbe pour le placer, au lieu de le déplacer comme sur ta photo dans sur axe horizontal.

Tracoricou j'ai ta réponse pour la prépar electromaniacs : rien de particulier !

Photo de l'équipe electromaniacs au 8h de sucy ( si je ne me trompe pas ) :



Bye !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
henry-lorient
Présidents

Expert**
Expert**


Inscrit le: 26/07/2005
Messages: 890
Localisation: ligue Bretagne

MessagePosté le: 03.06.2013, 07:44:20    Sujet du message: Répondre en citant

j'en ai parlé ce we lors d'une course de ligue, en Bretagne, tout les pilotes ont rejeter le fait de changer d'accus en course.... dans le format électrique (10-12 min sans changement d'accus) même les anciens thermicien ont trouver leur bonheur... pas de mécano, on peut se débrouillé seul en course.... donc ce texte restera à la porte du péage de la gravelle.....

et pour le faite du changement de zone pour le mix th/bl, chez ça se passe superbement bien avec un minimum d'organisation.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
bibi49
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 18/06/2007
Messages: 7442

MessagePosté le: 03.06.2013, 07:47:15    Sujet du message: Répondre en citant

henry-lorient a écrit:
j'en ai parlé ce we lors d'une course de ligue, en Bretagne, tout les pilotes ont rejeter le fait de changer d'accus en course.... dans le format électrique (10-12 min sans changement d'accus) même les anciens thermicien ont trouver leur bonheur... pas de mécano, on peut se débrouillé seul en course.... donc ce texte restera à la porte du péage de la gravelle.....

et pour le faite du changement de zone pour le mix th/bl, chez ça se passe superbement bien avec un minimum d'organisation.


100% d'accord avec Henry.

donc l'idée du changement de pack à réserver pour les courses d'endurance, les 6H de Nantes en octobre par exemple OK!
_________________
"S'il n'y a pas de solution...c'est qu'il n'y a pas de problème..."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
henry-lorient
Présidents

Expert**
Expert**


Inscrit le: 26/07/2005
Messages: 890
Localisation: ligue Bretagne

MessagePosté le: 03.06.2013, 07:51:34    Sujet du message: Répondre en citant

aussi d'accord avec toi OK! OK! cher voisin ... Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
patracer
Expert*
Expert*


Inscrit le: 12/04/2012
Messages: 315

MessagePosté le: 03.06.2013, 08:41:24    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,

Pour les bl rouler en meme temps que les th c est top en amicales par exemple car on prend le temps, il y a moins de stress effectivement on vient seul et bcp d entre nous aimons le fait de ne pas avoir a deranger quelqu un meme si c est de bon coeur Very Happy

Par contre en championnat, il y aura toujours un probleme car nos bolides bien prepares peuvent tenir 20 mins d autonomie en 6s avec des accus de meme taille qu un 4s coqué... Ce qui veut dire qu on sera directement en demi finale de chaque course si on ne met pas de regles et si on demande un arret chrono comme en amicale tres bien mais pour une finale de 30 mins nous devons changer le pack ce qui est rapide mais prend quand on est bon une 20ene de secondes. Aux 16h nous changions nos packs en 25/30 sec histoire de verifier les temp et autres bricoles et le systeme clipsable nous ferait gagner pas plus de 3 secs et en plus c est pour le coup tres danger ! Ces lipo sont des mini bomba quand on a le malheur de connecter les contacteurs entre eux sans faire gaffe donc laisser ceux ci apparent en clips serait une petite folie apres on peut toujours penser a couvrir l exterieur mais ca devient tres compliqué pour pas grand chose car il faudra toujour retirer la carrosserie et ca prend deja un plein de thermique idem pour la remettre et ne pensez pas que la fede autoriserai une extraction sans retirer la carrosserie sauf a creer une trappe sur la carrosserie qui n est pas dangereuse pour les ramasseurs...

A mon avis que les courses "amicales" de toutes facons se sont deux categories distinctes donc en officiel la fede ne passera pas le cap de faire un championnat de france bl vs th en tout cas s ils le font les ElectroManiacs iront !

Force et Honneur
_________________
Team ElectroManiacs
Tekno RC EB48 2200kv / PRT / 4S
Agama Truggy 1500kv / PRT / 6S
Kyosho MP9 Thermique Novarossi
Club RC94
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ArthurB92400
Expert**
Expert**


Inscrit le: 20/06/2012
Messages: 599

MessagePosté le: 03.06.2013, 12:28:06    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
Voici un ravitaillement a Sucy en BL (pour les 8heures) :

Simple ravitaillement : http://www.dailymotion.com/video/xj5uif_changement-d-accu-du-mbx6t-cbracing-au-8h-de-sucy-rc94_auto#.Uax7lWTAVMA

Ravitaillement complet : http://www.dailymotion.com/video/xj2wdl_endurance-rc94-ravitaillement_auto#.Uax7wmTAVMA

Arthur
_________________
Cordialement
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
miniman
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 20/08/2004
Messages: 7490
Localisation: seine et marne

MessagePosté le: 03.06.2013, 13:38:58    Sujet du message: Répondre en citant

slt

sur la 2eme video , on voit bien que aucune sangle ne tient l'accu en place

comment est fixé celui ci Question .......par une large bande de velcro qui couvre toute la surface de l'accuet le fond du bac Question Question ....ou par systheme de clipssage Question Question

merci de m'eclairer si quelqu'un connait la voiture
_________________
Plus tu pedales moins vite .....moins tu avances plus vite

MUGEN MBX7R/ moteur NINJA/radio SANWA /servos SAVOX /carburant ............ /pneus AKA
MUGEN MBX7R/ECO /moteur PRT/vario HW SC8
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patracer
Expert*
Expert*


Inscrit le: 12/04/2012
Messages: 315

MessagePosté le: 03.06.2013, 13:42:59    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour a tous,

Sur la voiture nous avons optez securité en rajoutant en plus du velcro une des trois sangle d origine mais celle ci n est pas necessaire le velcro etant suffisant mais attention aux gros chocs qui peuvent reussi a ejecter le pack !

Force et Honneur
_________________
Team ElectroManiacs
Tekno RC EB48 2200kv / PRT / 4S
Agama Truggy 1500kv / PRT / 6S
Kyosho MP9 Thermique Novarossi
Club RC94
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sgt_Hartmann
Expert**
Expert**


Inscrit le: 26/08/2010
Messages: 538
Localisation: Foug

MessagePosté le: 03.06.2013, 14:05:44    Sujet du message: Répondre en citant

@Miniman, oui c'était du velcro.


Perso je suis pas pour rallonger les manches en électrique.
Le coté sprint me plait plus.
_________________
MBX7 Eco, SCT 120, Tekin 1900

Expert en soudures qui cassent et prépa de merde.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » TT 1/8 divers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum