iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Retrouvez-nous sur Facebook


Menu Principal



- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura


Partenaire


RCmag :: Voir le sujet - Application Android
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » La Buvette

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Application Android Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Azema
Découverte
Découverte


Inscrit le: 05/03/2013
Messages: 26
Localisation: 35170 Bruz

MessagePosté le: 07.03.2013, 20:17:37    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime bien cet échange car tu poses de bonnes questions.

Il serait surement très intéressant et constructif d'envoyer un mailing aux responsables de clubs, ainsi qu'aux responsables de ligues et de la fédération afin de leur expliquer le projet et de connaitre leurs besoins.

Je m'occupe de rassembler leurs coordonnées, écrire le mailing et de leur envoyer.

Par contre, je pense qu'il va falloir attendre un moment avant d'avoir un nombre de réponses suffisantes pour croiser les demandes.

Si tu as une idée du contenu du mailing, je suis preneur Wink

En plus, j'ai l'application qui permet de réaliser les envois de mailings.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
jeje84-modelisme
Expert**
Expert**


Inscrit le: 23/08/2008
Messages: 574

MessagePosté le: 07.03.2013, 20:20:01    Sujet du message: Répondre en citant

Tu devrais contacter vr84160 (Vincent Reynier), c'est lui qui créé le site de classement de ligue pour la FFVRC.
Il pourrait peut-être te donner des infos, des suggestions ...
http://www.ffvrc.fr/Ligues/classements.htm
http://www.ffvrcweb.fr/classements/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Azema
Découverte
Découverte


Inscrit le: 05/03/2013
Messages: 26
Localisation: 35170 Bruz

MessagePosté le: 07.03.2013, 20:23:41    Sujet du message: Répondre en citant

Salut jeje84-modelisme,

Je l'ai déjà contacté et il avait l'air d'être enthousiasmé par l'idée. Il doit normalement jeter un oeil au projet. Je devrais peut être l'invité à participer à ce post.

Merci pour l'info
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
vr84160
Expert**
Expert**


Inscrit le: 13/10/2006
Messages: 689
Localisation: Pertuis (PACA)

MessagePosté le: 07.03.2013, 20:30:16    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement je trouve ce projet très intéressant.

J'ai lu ce poste depuis ce matin et je trouve que les échanges y sont très enrichissants.

En effet il faut voir si les clubs et les ligues seraient motivées pour s'investir dans ce type de communication. Si tel est le cas cette application peut être un premier pas vers un lieu (site ou appli) où l'on peut trouver toutes les informations utiles. De plus je pense que cette initiative pourrait contribuer à la connaissance de ce sport auprès du grand public, ce dont nous avons grandement besoin !

Il est indéniable que nous avons du retard pour ce qui est de la communication et de l'utilisation d'internet. Mais le nouveau comité directeur de la FFVRC est conscient de ce problème et nous y travaillons activement Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
jeje84-modelisme
Expert**
Expert**


Inscrit le: 23/08/2008
Messages: 574

MessagePosté le: 07.03.2013, 20:34:21    Sujet du message: Répondre en citant

juste qqs questions :

- Si j'ai bien compris la première chose que tu veux faire est le développement de l'API, qui ensuite serra utilisé par les applications Android, IOS, WP7/8, BB10, Appli web...

- Quel est le langage de l'API ?

- Pourquoi du JSON et pas de l'XML ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Azema
Découverte
Découverte


Inscrit le: 05/03/2013
Messages: 26
Localisation: 35170 Bruz

MessagePosté le: 07.03.2013, 20:47:26    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, il s'agit bien de développer une API en premier.

Cette API servira au BackOffice Web pour commencer avec des droits d'écriture.

Ensuite, n'importe qui (ayant l'autorisation bien entendu) pourra utiliser les données pour les afficher, donc accès en lecture seule.

L'application Android sera une des applis, qui utilisera l'API pour obtenir et afficher les données, avec un peu plus de droits.

Le format de sortie n'est pas bridé, si tu peux formatter la sortie en JSON, tu peux aussi le faire en XML, voir même en (X)HTML pour des widgets par exemple.

Je n'ai pas encore décidé pour le langage, au boulot je développe en PHP5, mais je regarde aussi du côté du Python et du Ruby. Après peu importe le langage, c'est surtout le framework qui va être important, car il va devoir être facile à manipuler pour construire une bonne architecture, être rapide à l'exécution et facilement déployable sur les plateformes.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
jeje84-modelisme
Expert**
Expert**


Inscrit le: 23/08/2008
Messages: 574

MessagePosté le: 07.03.2013, 20:57:51    Sujet du message: Répondre en citant

Tu pense pas que partir avec un langage bas-niveau serais mieux pour la performance ? du style C (idéalement) ou C++ ?

En tout cas si ton langage est C/C++ ou PHP5 il est possible que je fasse partie du projet Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gai-Luron
Ligue
Ligue


Inscrit le: 14/09/2010
Messages: 215
Localisation: Bobigny (93)

MessagePosté le: 07.03.2013, 21:17:53    Sujet du message: Répondre en citant

Moi m'en fiche du langage. De toute façon t'en connais un tu les connais tous. Very Happy .
Même si je pense que le PHP, mysql et apache (du classique) serait le plus adapté. Apparemment un accès web serait l'option que tu as retenu et que j'approuve. Il y a aussi Ajax, mais j'avoue ne pas m'y être penché, je n'en ai jamais eu besoin.

Maintenant vr84160 devrait nous dire ce qu'il existe actuellement et ce qui manque. Après on peut travailler sur le cahier des charges et les fonctionnalités souhaitées et savoir ce qui est récupérable facilement.

A partir de là, on estimera le temps nécessaire et un calendrier.
Quelles sont les forces en présence afin de:
définir les fonctionnalités
définir le cahier des charges.
Donner les infos technique sur l'existant pour les interfaces.
programmer
saisir les données complémentaires.
etc...

J'avoue ne pas avoir trop de temps actuellement à consacrer à cela, mais j'apporterai mon aide du mieux que je peux en fonction du projet.
_________________
Ma classique est en plastique!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Azema
Découverte
Découverte


Inscrit le: 05/03/2013
Messages: 26
Localisation: 35170 Bruz

MessagePosté le: 07.03.2013, 21:33:37    Sujet du message: Répondre en citant

Je vois que tu as l'étoffe d'un meneur, c'est bien ça.

Gai-Luron a écrit:
Moi m'en fiche du langage. De toute façon t'en connais un tu les connais tous.

A quelque chose près je suis d'accord avec toi.

Gai-Luron a écrit:
Même si je pense que le PHP, mysql et apache (du classique) serait le plus adapté.

Un peu trop classique à mon goût. Nginx supporte mieux la charge comme serveur Web. Pour le serveur SQL, MySQL est bien, mais je me demande si du NOSQL serait intéressant. Ensuite, le langage, j'ai déjà donné mon avis.

jeje84-modelisme a écrit:
du style C (idéalement) ou C++

Je ne pense pas que le C / C++ soit vraiment adapté au Web.

Gai-Luron a écrit:
Il y a aussi Ajax, mais j'avoue ne pas m'y être penché, je n'en ai jamais eu besoin.

A vrai dire l'ajax est pratique dans une appli Web pour les communications client-serveur en asynchrone et ... c'est tout.

Attendons de voir les retours que nous aurons, pour l'instant je tente de récupérer des adresses mail pour le fameux mailing. J'en ai 84 pour le moment, je continue ma quête et ensuite j'écris le mailing.

Je vous tiens au courant.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Gai-Luron
Ligue
Ligue


Inscrit le: 14/09/2010
Messages: 215
Localisation: Bobigny (93)

MessagePosté le: 07.03.2013, 21:48:40    Sujet du message: Répondre en citant

Azema a écrit:
Je vois que tu as l'étoffe d'un meneur,


Non pas du tout, juste une toute petite expérience en dev Razz


Azema a écrit:
... mais je me demande si du NOSQL serait intéressant...

Mouais... va falloir me convaincre Smile

Azema a écrit:
Je ne pense pas que le C / C++ soit vraiment adapté au Web.

Et si on programmait ça en ADA.

Arrow
_________________
Ma classique est en plastique!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
docman95
Expert*
Expert*


Inscrit le: 21/09/2008
Messages: 372

MessagePosté le: 08.03.2013, 08:53:16    Sujet du message: Répondre en citant

Azema a écrit:


Pour le moment j'en suis encore à l'étape de conception et je cherche la techno qui répondra le mieux pour la réalisation de l'API.



Côté dev je suis incompétent total mais techniquement si tu as besoin, genre serveur web pour tes tests (dans le cahier des charge) avant une mise en prod, fais moi signe, j'ai ce qu'il te faut.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
biose
Ligue
Ligue


Inscrit le: 28/02/2011
Messages: 210
Localisation: Venelles

MessagePosté le: 08.03.2013, 09:20:41    Sujet du message: Répondre en citant

Hello, je suis ce poste de prêt aussi, je développe sous Delphi depuis 12 ans maintenant, et je suis fan d'Android, si si ça existe Surprised

Alors forcément tout ça m’intéresse, bon j'avoue je bosse déjà presque 45h par semaine, et en dehors du boulot il faut s'occuper de la famille et enfin du modélisme, alors bosser en plus sur des applications tierces ça va être chaud mais... Par contre je connais pas mal de petit truc sur le dev et l'administration de base de données.

Je vais pas exposer mon CV mais en gros mes compétences sont:
- Delphi (pour les applications win32 c'est le top, d'ailleurs je crois que WinARC est développé avec)
- Firebird (pour moi c'est LE moteur de base de données relationnelle gratuit, même si PostgreSQL est pas loin...)
- Linux (quand je vois que certains de nos serveurs on plus de 600 jours d'uptime...)
- Tout ce qui est administration informatique (VPN, routage, monitoring, blablabla)

Voilà je bosse aussi sur du N-Tier avec SOAP et XML-RPC, je commence à faire aussi du NoSQL avec MongoDB même si sur ce genre de projet j'en vois pas l'utilité (sauf si demain le projet dépasse le million d'utilisateur Wink )

Concertant l'application, en tant que pratiquant (et pas organisateur parce qu'à un moment il va falloir faire le distinguo), pour moi LES fonctionnalités indispensables seraient:
- Fiche Club/Circuit (adresse, téléphone, données GPS)
- Calendrier des courses (par ligue et nationnal)
- Inscription à une course
- Accéder au classement
- Communiquer avec d'autre gars du club (genre ce dimanche je vais tourner de 14h à 18h)

En fait presque tout existe déjà mais de manière sporadique, ça dépend des club, et rien n'est adapté à la mobilité.

Donc effectivement un endroit où tout serait accessible depuis un téléphone, une tablette ou un PC et de manière simple et rapide serait effectivement le top

Voilà si je peux aider dans certain domaine et la mesure de mon temps disponible vous pouvez compter sur moi
Wink

Enfin refaire le site de la FVRC, ce site est moyenâgeux, sérieux c'est quoi ces boutons en flash sur la gauche ?! on peut même pas cliquer dessus quand on sur un téléphone portable, et je propose aussi d'abandonner définitivement la police "Comic Sans MS" Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rupteur
Ligue
Ligue


Inscrit le: 06/08/2012
Messages: 138
Localisation: ligue 14

MessagePosté le: 08.03.2013, 09:21:44    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Pour ce qui est du serveur je conseille de regarder du coté de Postgresql

c'est quand même d'un autre niveau que mysql/mariadb
surtout pour une appli nationale

et ceci n'est un troll !

après cela dépend aussi de l’hébergement et du codage de l'appli.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Azema
Découverte
Découverte


Inscrit le: 05/03/2013
Messages: 26
Localisation: 35170 Bruz

MessagePosté le: 08.03.2013, 10:05:42    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis heureux de voir que ça bouge bien et que le projet ramène du monde. C'est la Fête

Pour ma part, j'ai récupéré environ 220 adresses mail de clubs, j'ai commencé la lettre du mailing, elle devrait partir dans pas très longtemps. Pour ceux qui souhaiteraient la recevoir, vous pouvez m'envoyer votre adresse mail par MP.

Merci à docman95, pour sa proposition de nous prêter un serveur pour les tests, c'est sympa.

Merci à biose pour nous proposer son aide aux développements. L'apport d'un DBA Wink n'est pas négligeable. Je pense que les relectures de code vont être houleuses Laughing

biose a écrit:
Enfin refaire le site de la FVRC, ce site est moyenâgeux, sérieux c'est quoi ces boutons en flash sur la gauche ?! on peut même pas cliquer dessus quand on sur un téléphone portable, et je propose aussi d'abandonner définitivement la police "Comic Sans MS"

Nous ne sommes pas là pour dénigrer le travail des autres ou critiquer ce qui existe. Ne nous perdons pas dans ce genre de débat. Exclamation

rupteur a écrit:
Pour ce qui est du serveur je conseille de regarder du coté de Postgresql

Je suis aussi intéressé pour travailler avec PostgreSQL, même si je ne l'ai encore jamais utilisé. Il faut bien une première fois.

En attendant les retours des clubs et de la FVRC, je pense qu'il serait intéressant de se mettre d'accord sur le langage à utiliser pour l'API, ainsi que le framework, serveur SQL et serveur Web. Donc n'hésitez pas à faire vos propositions en argumentant vos choix.

Je décrirai mes choix dans un prochain message.

Encore merci à tous
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
rupteur
Ligue
Ligue


Inscrit le: 06/08/2012
Messages: 138
Localisation: ligue 14

MessagePosté le: 08.03.2013, 10:44:03    Sujet du message: Répondre en citant

Actuellement je teste google GWT.

codage en java et génération en javascript.
il n'y a donc plus de codage spécifique à une plateforme.

Accès identique depuis une tablette,un mac,un pc sous seven ou linux.
(puisque tout est interprété par le navigateur)

pour moi qui ne connais pas le javascript, j'avoue que c'est assez bluffant.

mais pour ceux qui maitrisent bien le html/css/javascript +diverses bibliothèques, ils risquent de le trouver limité (du moins le gwt de base)

Voilà, bon courage pour le choix.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gai-Luron
Ligue
Ligue


Inscrit le: 14/09/2010
Messages: 215
Localisation: Bobigny (93)

MessagePosté le: 08.03.2013, 11:16:43    Sujet du message: Répondre en citant

Salut tous,
Effectivement ça démarre bien, espérons que sur la longueur ça tienne le coup.

Je voudrais juste faire un préambule avant de donner mon avis technique sur ce développement. Nous n’en avons pas réellement parlé, mais il me semble important que les choses soient dites. C’est le statut de ce(s) logiciel(s). Pour ma part il est essentiel que ce soit des logiciels open source et que nous n’utilisions que des logiciels ayant le même statut pour le développement. C’est une question de principe à laquelle j’aurais du mal à déroger.

Maintenant mon avis :
Base de données :
Je m’en moque un peu du moment que cela soit une base de donnée SQL et relationnelle. Les volumes vont être ridicules et le NoSQL est inutile.

Serveur :
Unix, Linux et c’est une chose à laquelle je tiens beaucoup. Stable, vrai multitâche, rapide. Il a fait ses preuves.

Serveur web :
Là aussi pas d’à priori si ce n’est les limitations et le type d’hébergement du serveur.

Langage :
Comme dit précédemment, je m’en moque un peu. De toute façon il n’y en aura pas qu’un seul, car il n’y aura pas qu’une appli. Ce sera en fonction si l’appli est en local sur l’ordi ou sur web. Je n’ai pas un souvenir mémorable de python, mais pour le reste tout me va.

Framework :
Un truc simple qui permet de créer des formulaires et des états facilement et de manière robuste. Je n’ai jamais utilisé ce genre d’outils pour le Web, je fais ça à l’ancienne à la main hormis le fait que j’ai piqué les templates à phpBB Smile .

Nous en avons très peu parlé, mais il y a un point dont le choix va déterminer en partie les autres. Le type de serveur dont aura besoin l’appli:

Serveur dédié :
La solution qui satisfera le plus les développeurs, car on peut y faire ce qu’on veux. Par contre cela nécessite des connaissances informatiques un peu plus pointues. Cette solution ne me satisfait pas dans la mesure où je pense que la ou les applications devront pouvoir être déployées et maintenue par des personnes ayant peux de connaissances informatiques.

Mutualisé et clef en main :
On commande, on installe l’appli et ça marche. Il me semble que le développement dans cette optique est la meilleure car une telle appli fonctionnera sur un dédié ou un mutualisé.

Et c’est là que nous allons avoir des choix qui vont s’imposer d’eux même pour le langage et la base de donnée.

Que retrouve-t-on le plus facilement sur des serveurs mutualisés ? Je vais faire grincer quelques dents :
Apache, PHP et Mysql, parfois PostgreSQL.
Merde alors !

Voilà mon humble avis qui peut bien entendu être discuté, je ne prétends pas détenir la solution tout seul et plus on est de fous, plus on s’amuse. Smile
_________________
Ma classique est en plastique!


Dernière édition par Gai-Luron le 08.03.2013, 11:18:48; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
jullichten
Expert*
Expert*


Inscrit le: 26/04/2010
Messages: 352
Localisation: Lauw

MessagePosté le: 08.03.2013, 11:17:42    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,
J'apporte ma petite pierre à l'édifice car je suis, moi aussi, en plein développement d'une "application" orienté modélisme (j'en dit pas plus volontairement Wink )

Je me suis posé les mêmes questions que toi : plateforme, technique, langage, ...
Quand je vois le nombre d'ail-phone autour de moi, développer juste pour android me parraissait restrictif.

Ma conclusion : je suis partis sur un site web, php5, en utilisant un framework css (bootstrap en l'occurence). C'est la, à mon avis, la solution la plus ouverte. Ca permet de faire un site visible partout et optimisable à souhait pour l'affichage mobile.

Niveau choix technique, je conseille d'utiliser des outils répandu. Autant j'aime le "vrai" dev (ex: site web en assembleur Wink ) , autant je pense qu'utiliser une techno largement utilisé est judicieux. Regarde le nombre de tuto et autre ressources que tu peux trouver sur php et mysql. Tu es sur de n'être jamais seul sur un problème.

Pour mon appli, j'ai poussé le vice encore plus loin en utilsant Wordpress. C'est un outils super pour faire des sites et, bien utilisé, tu peux faire vraiment beaucoup de chose en utilisant des concept "déjà faits". Typiquement, ajouter du contenu à un site avec médias ou gérer des droits utilisateurs, on en a (quasiment) toujours besoin sur une appli web.

Bref, en tant que développeur web, si tu a besoin de mes services, je suis partant également pour t'aider (look, css, jquery etc..)

Voila, bon courage ! OK!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Gai-Luron
Ligue
Ligue


Inscrit le: 14/09/2010
Messages: 215
Localisation: Bobigny (93)

MessagePosté le: 08.03.2013, 11:27:36    Sujet du message: Répondre en citant

jullichten a écrit:
...Autant j'aime le "vrai" dev (ex: site web en assembleur Wink ) ,...


Alors là tu m'expliquera comment tu fais Question . Car pour en avoir bouffé des tonnes quand j'étais jeune pour la création de jeux, je suis curieux de savoir comment faire pour le web. ça m'amuserait d'explorer la chose. Un serveur web en assembleur j'imagine (faut être un sauvage quand même), un site je ne vois pas.
_________________
Ma classique est en plastique!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MilacH
Elite
Elite


Inscrit le: 28/09/2009
Messages: 1734
Localisation: Nemours

MessagePosté le: 08.03.2013, 11:47:27    Sujet du message: Répondre en citant

erf ... y en a marre de ces codages bourrins sans saveurs qui vont partout avec html5 etc ...

Si ton but est de découvrir android, vas y fonce, fais l'appli en "dur" parce que c'est fun et facil.

Et puis, un serveur web ? sachant que sur la plupart des pistes les téléphones déconnes au niveau réseau, il serait mieux de ne faire qu'un miroir d'une bdd de temps en temps (tant qu'il n'y a pas d'infos personnalisée à rentrer).

Parce que rien de plus furstrant que de se retrouver dans le bled, vouloir utiliser l'appli pour avoir les coordonnées gps et ... ah bah merde j'ai pas le net.

Je dis ça je dis rien.

ah et ça évite de fournir un serveur d'appli aussi, parce que il faut le payer et le raccorder hein ^^ on oublie souvent ça.

En tout cas si il y a besoin d'un coup de main pour le dèv, n'hésites pas à demander !
_________________
Ce n'est pas l'arrivée qui compte, mais le chemin.
JQProducts, Picco, Spektrum, Savox, 6mik
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jullichten
Expert*
Expert*


Inscrit le: 26/04/2010
Messages: 352
Localisation: Lauw

MessagePosté le: 08.03.2013, 11:57:50    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Alors là tu m'expliquera comment tu fais

Tous simplement un exe en instance cgi. Rien de magique non plu, je te l'accorde Wink

Citation:
Parce que rien de plus frustrant que de se retrouver dans le bled, vouloir utiliser l'appli pour avoir les coordonnées gps et ... ah bah merde j'ai pas le net.

Oui, sauf que du coup, sans net, quoi qu'il arrive, pas de mise à jour des infos. L'appli les embarque et tu doit passer par une mise à jour pour avoir des infos fraiches. Et du coup, dans le bled, utiliser l'appli pour avoir les coordonnées gps et ... ah bah merde j'ai pas la dernière version Mr. Green
Ces sont, à mon sens deux visions. A trancher en fonction des besoins.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Azema
Découverte
Découverte


Inscrit le: 05/03/2013
Messages: 26
Localisation: 35170 Bruz

MessagePosté le: 08.03.2013, 12:00:44    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le langage, je pencherai vers du PHP5 car il est très répandu et il y a beaucoup de monde à l'utiliser (bien ou mal telle est la question).

Pour le framework, à vrai dire je ne sais pas trop. J'avais des vues sur ZF2, mais je trouve qu'il est devenu très complexe. Symfony est très orienté IHM à mon avis, quoi d'autre ?

Pour le serveur SQL, un PostgreSQL ou un MySQL me paraissent être suffisants pour ce que l'on a à faire. Après c'est une question d'habitude, pour ma part j'ai développé un outil de gestion de version de BDD pour MySQL, alors pourquoi pas.

Pour le serveur Web, j'aurai une préférence pour Nginx car je le trouve plus costaud que Apache, bien que ce dernier a montré et montre encore aujourd'hui sa puissance.

Pour le serveur, je suis totalement contre l'idée de partir sur un serveur mutualisé. Quand je vois le projet dans son ensemble, je me dis qu'il est impossible de caser ça sur un mutualisé. Donc j'opte pour un serveur dédié à la sauce Kimsufi, du moins pour démarré (on verra par la suite en fonction de la demande).

Question OS, sans discuter ce sera du linux, après pour la distri je pense à une Debian, largement éprouvée.

Je suis aussi pour du code open source, sous licence BSD.

Si vous partez sur la création d'un site en assembleur, on se reverra dans une vingtaine d'années pour le déploiement Laughing

Je rappelle ma vision du projet:
Création d'une API Restfull (HATEOAS)
Création d'un BackOffice utilisant l'API
Création d'un FrontOffice utilisant l'API
A voir pour la création d'une appli Android spécifique ou utiliser le FrontOffice adapté à quasi toutes les plateformes (responsive design).

Le but de l'API est de pouvoir servir d'autres clients qui souhaiteront utiliser et/ou diffuser des données.

Pour la fameuse discussion au sujet de la connexion internet et des coordonnées GPS, pour ma part je récupère les coordonnées en partant de chez moi et pas une fois arrivé sur place.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MilacH
Elite
Elite


Inscrit le: 28/09/2009
Messages: 1734
Localisation: Nemours

MessagePosté le: 08.03.2013, 12:07:05    Sujet du message: Répondre en citant

les markets mettent a jour tes versions automatiquement et faut adapter au contexte : y a pas deux nouvelles pistes toutes les semaines ^^
_________________
Ce n'est pas l'arrivée qui compte, mais le chemin.
JQProducts, Picco, Spektrum, Savox, 6mik
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jullichten
Expert*
Expert*


Inscrit le: 26/04/2010
Messages: 352
Localisation: Lauw

MessagePosté le: 08.03.2013, 12:07:53    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Si vous partez sur la création d'un site en assembleur, on se reverra dans une vingtaine d'années pour le déploiement

Laughing On est d'accord (c'était une boutade, hein .... !)

Citation:
Quand je vois le projet dans son ensemble, je me dis qu'il est impossible de caser ça sur un mutualisé

La, par contre, pas vraiment d'accord. La charge ne sera pas non plus gigantesque .. Question (c'est une question, pas une certitude...)


Dernière édition par jullichten le 08.03.2013, 12:09:00; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MilacH
Elite
Elite


Inscrit le: 28/09/2009
Messages: 1734
Localisation: Nemours

MessagePosté le: 08.03.2013, 12:07:54    Sujet du message: Répondre en citant

Azema a écrit:
Pour le langage, je pencherai vers du PHP5 car il est très répandu et il y a beaucoup de monde à l'utiliser (bien ou mal telle est la question).

Pour le framework, à vrai dire je ne sais pas trop. J'avais des vues sur ZF2, mais je trouve qu'il est devenu très complexe. Symfony est très orienté IHM à mon avis, quoi d'autre ?

Pour le serveur SQL, un PostgreSQL ou un MySQL me paraissent être suffisants pour ce que l'on a à faire. Après c'est une question d'habitude, pour ma part j'ai développé un outil de gestion de version de BDD pour MySQL, alors pourquoi pas.

Pour le serveur Web, j'aurai une préférence pour Nginx car je le trouve plus costaud que Apache, bien que ce dernier a montré et montre encore aujourd'hui sa puissance.

Pour le serveur, je suis totalement contre l'idée de partir sur un serveur mutualisé. Quand je vois le projet dans son ensemble, je me dis qu'il est impossible de caser ça sur un mutualisé. Donc j'opte pour un serveur dédié à la sauce Kimsufi, du moins pour démarré (on verra par la suite en fonction de la demande).

Question OS, sans discuter ce sera du linux, après pour la distri je pense à une Debian, largement éprouvée.

Je suis aussi pour du code open source, sous licence BSD.

Si vous partez sur la création d'un site en assembleur, on se reverra dans une vingtaine d'années pour le déploiement Laughing

Je rappelle ma vision du projet:
Création d'une API Restfull (HATEOAS)
Création d'un BackOffice utilisant l'API
Création d'un FrontOffice utilisant l'API
A voir pour la création d'une appli Android spécifique ou utiliser le FrontOffice adapté à quasi toutes les plateformes (responsive design).

Le but de l'API est de pouvoir servir d'autres clients qui souhaiteront utiliser et/ou diffuser des données.

Pour la fameuse discussion au sujet de la connexion internet et des coordonnées GPS, pour ma part je récupère les coordonnées en partant de chez moi et pas une fois arrivé sur place.


Si c'est pédagogique c'est bien.

Si c'est purement pour le dev de l'appli, c'est carrément rammenner un tractopelle pour faire du potager hein ^^
_________________
Ce n'est pas l'arrivée qui compte, mais le chemin.
JQProducts, Picco, Spektrum, Savox, 6mik
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Azema
Découverte
Découverte


Inscrit le: 05/03/2013
Messages: 26
Localisation: 35170 Bruz

MessagePosté le: 08.03.2013, 12:17:39    Sujet du message: Répondre en citant

MilacH a écrit:
Si c'est pédagogique c'est bien.
Si c'est purement pour le dev de l'appli, c'est carrément rammenner un tractopelle pour faire du potager hein ^^

Cela peut paraitre un peu démesuré comme système, mais je ne souhaite pas développer une appli qui va servir à 5 personnes et qui ne sera plus mise à jour au bout de 6 mois. L'idée est que le système vive grace à la participation de tout le monde et qu'il réponde aux attentes d'un maximum de personnes.

Si je voulais simplement faire une appli Android, je n'aurai pas lancé le sujet sur RCmag.

Je me doutais bien que c'était une boutade jullichten.

jullichten a écrit:
La, par contre, pas vraiment d'accord. La charge ne sera pas non plus gigantesque .. (c'est une question, pas une certitude...)

Ce n'est pas vraiment une question de charge, mais plus une question d'intéractions, de personnalisation des configurations. Si c'est simplement posé un CRM sur internet, là je suis d'accord qu'un mutualisé est largement suffisant.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Gai-Luron
Ligue
Ligue


Inscrit le: 14/09/2010
Messages: 215
Localisation: Bobigny (93)

MessagePosté le: 08.03.2013, 13:57:25    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Pour avoir eu un kimsufi sur Debian pendant un moment, je confirme que le pékin moyen, même informaticien, ne saura jamais gérer cela (sauf pour des conneries style serveur privé de fichiers vidéos pour éviter monsieur Hadopi). Maintenant s'il faut un ingénieur système pour gérer le bouzin, il est clair que je ne partirai pas sur ça même si je sais faire.
Le problème se posera tôt ou tard et crois en mon expérience quand les personnes compétentes et de bonne volonté iront voir ailleurs par choix ou car la vie les obligera, ceux qui restent seront dans une merde noire en cas de pépin sur le kimsufi pour une réinstall complète ou ne serait qu'une modif.

Pour moi, le dédié n'est pas la solution pérenne et n'est pas en rapport avec la faible charge qu'aura cette appli. Après si c'est pour se faire plaisir et le customizer à mort pour le coté "art" de la chose, je peux comprendre. Mais pour de la production d'une petite association (oui la ffvrc n'est pas une grosse association) cela me semble inopportun.

Gai-Luron
_________________
Ma classique est en plastique!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Azema
Découverte
Découverte


Inscrit le: 05/03/2013
Messages: 26
Localisation: 35170 Bruz

MessagePosté le: 08.03.2013, 14:15:48    Sujet du message: Répondre en citant

Ayant une petite expérience, décevante, des serveurs mutualisés, je préfère les dédiés.

Maintenant, nous pouvons très bien commencé avec du mutualisé et si cela ne suffit pas, on pourra passer sur du dédié.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Gai-Luron
Ligue
Ligue


Inscrit le: 14/09/2010
Messages: 215
Localisation: Bobigny (93)

MessagePosté le: 08.03.2013, 14:49:19    Sujet du message: Répondre en citant

Azema a écrit:
...
Maintenant, nous pouvons très bien commencé avec du mutualisé et si cela ne suffit pas, on pourra passer sur du dédié.


Tout à fait, une install standard de type serveur mutualisé pourra être faite sur un dédié en cas de problème de charge. Mais partir sur un truc customiser me semble risqué. Du standard, c'est ce qu'il y a de mieux je crois.
Comme ça on pourra toujours dev en local sur notre machine qu'elle soit windaube ou Linux.
Sinon il y a aussi l'option appli locale (standalone) sur chaque PC des assoc. pour leur apporter un outil utile pour eux et transfert des infos sur le serveur web qui ne fera que de l'affichage d'info.
C'est aussi une option.
_________________
Ma classique est en plastique!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MilacH
Elite
Elite


Inscrit le: 28/09/2009
Messages: 1734
Localisation: Nemours

MessagePosté le: 08.03.2013, 14:50:50    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut avoir conscience du besoin hein ...

Et le besoin en modelisme c'est une appli qui servira a 5 pekins et qui sera mise a jour tous les ans ... C'est pas la ligue 1 de foot non plus.

C'est pas pour te décevoir que je dis ça ... De toutes façons si tu comptes la distribuer autrement que gratis tu peux oublier ^^.

Mais comme c'est dit, il faut du simple, de toutes façons a part d"eventuels résultats et set up il n'y a rien à mettre à jour.

Et les sponsors ... bah demande à RCMag combien ils ont par rapport aux visites ... je pense de quoi payer le site et offrir des cadeaux mais pas plus ^^.

La vous êtes en train de définir du projet type J2EE à 50 jours de boulot et sans moyen (serveur). Alors qu'en fin de compte, ca se résume à une dizaine de table de BDD et 4 ou 5 pages.

En tout cas, si tu pars vers du web, lorgne vers le projet titanium. C'est html5 javascript qui se porte sur android ET ios.

Commence petit, si ca fonctionne améliore.

Tout ça c'est du conseil à la con. Peut etre que j'ai tort, peut etre raison, mais en tout cas je serais ravie de voir une petite appli pour remplacer le site horrible de la fvrc pour avoir des infos.
_________________
Ce n'est pas l'arrivée qui compte, mais le chemin.
JQProducts, Picco, Spektrum, Savox, 6mik


Dernière édition par MilacH le 08.03.2013, 14:54:19; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
biose
Ligue
Ligue


Inscrit le: 28/02/2011
Messages: 210
Localisation: Venelles

MessagePosté le: 08.03.2013, 14:50:57    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai l'impression que vous vous égarez un peu là... à la base Azema vient nous parler d'une application qu'il a en projet de développer pour les licenciés, les organisateurs et la FVRC...

Je pense qu'il faut remettre les choses dans l'ordre, il n'y a rien de plus simple que de migrer d'une base de données relationnel à une autre ou de changer de serveurs chez OVH si les DNS pointent sur les IP failover (et au pire si ça se passe mal il sera pardonné une coupure du service même pendant plusieurs jours)

De manière très personnel je partirais sur un WebService écrit en PHP (puisque c'est un langage assez simple, connu de beaucoup de personne et facile à déployer).

Coté framework, qu'est ce que vous appelez framework ? pour faire quoi au juste ?

Coté communication, ça peut être du Soap, du XML-RPC, du ReST, du JSon. Moi j'ai une petite préférence pour le Soap avec NuSoap (mais le projet semble plus trop avancer)

Coté BDD, comme j'ai dit je maîtrise très bien Firebird (peu rependu pour le web malheureusement), on l'utilise depuis 10 ans, et en interne je gère 3 bases qui dépassent les 12Go chacune, avec 63 tables, 133 procédures stockées et plusieurs millions d'enregistrement, et c'est d'une stabilité sans faille, c'est "mono-fichier" donc très facile pour la maintenance, il faut juste prévoir des backup/restore de temps en temps pour la compression.
Voilà maintenant je sais que PostgreSQL est très performant aussi. MySQL je vais pas m'attarder mais j'aime pas, et encore moins depuis que ça appartient à Oracle. "Ce que Oracle touche, Oracle le tue"

Voilà maintenant Azema je pense qu'il faut que tu partes sur ton projet "seul", que tu commences à travailler sur les bases, à implémenter quelques fonctions, et une fois que tout sera parti tout le monde va te suivre, parce que là chacun (et moi le premier) va vouloir te guider dans des choix techniques et ton projet verra jamais le jour... Ou alors avec des personnes qui vont te tourner le dos parce que tu auras pas suivi leur conseil de départ Je dors
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » La Buvette Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum