iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Retrouvez-nous sur Facebook


Menu Principal



- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura


Partenaire


RCmag :: Voir le sujet - idées, propositions pour le calendrier de ligue 2013
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » Ligue Pays de la Loire (Zone 17)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
idées, propositions pour le calendrier de ligue 2013 Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
bibi49
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 18/06/2007
Messages: 7442

MessagePosté le: 04.09.2012, 10:44:00    Sujet du message: idées, propositions pour le calendrier de ligue 2013 Répondre en citant

salut,

comme un débat à commencé sur un autre post, je me permet d'ouvrir ici un espace de discussion afin de d'avoir vos souhaits, vos idée pour le calendrier de ligue 17 2013.

En 2012, nous avons tous véçu quelques courses "chaudes" au niveau organisation, avec des plateaux supérieurs à 70 pilotes, avec pour conséquences des timmings de fous, des pilotes mécontents du temps de roulage réduit, d'heures de fin tardives, etc... Cette augmentation de fréquentation notamment lié à des plateaux brushless importants, est visible en début de saison, sur des courses relativement centrales sur la ligue (Corzé, Laval, Andrezé, Segré). Mais on ne va surtout pas s'en plaindre, à nous de s'organiser...

C'est pourquoi, il serait peut-être intéressant, notamment sur ces courses, de dédoubler en proposant 2 dates de courses, une date exclusivement TT 1/8ème thermique, une date TT 1/8ème et 1/10ème électrique, comme ça a été testé avec succès je pense à Nantes. Celà etofferait également un peu le championnat TT 1/10ème, et permettrait de faire croitre les plateaux TT 1/10ème. En revanche, celà nécessite parfois quelques aménagement sur la piste (comme à Laval), mais d'autres pistes se prêtent bien au TT 1/10ème : Nantes, Corzé (en réduisant peut-être le tracé), Andrezé, Ancinnes, etc...)

vos avis ?
_________________
"S'il n'y a pas de solution...c'est qu'il n'y a pas de problème..."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SebLeLoch
Elite
Elite


Inscrit le: 01/02/2010
Messages: 1590
Localisation: Nantes

MessagePosté le: 04.09.2012, 11:07:24    Sujet du message: Répondre en citant

+1 pour séparer thermiques - brushless en 2013, ça va profiter aux deux catégories : des pilotes prioritairement thermiques vont pouvoir rouler en BL et encore étoffer le plateau et les pilotes auront plus de temps lors des courses, timing plus cool, des essais. Un gros plus pour les débutants OK!

De plus les courses BL pourront être programmées lors des CF thermiques et les courses 100% Th lors des manches de la rcmag cup OK!

Après ce n'est pas forcément à faire à toutes les dates si des clubs ont un peu peur d'avoir des plateaux trop petits. Mais bon il faut voir les plateaux élec 1/10 ou piste et ne pas chercher à avoir toujours 60 pilotes...
_________________
F1VE 1/5 Proto "Team GMP F1"
MBX7R - Werks - SP/AKA/James
Drone racer 250 RCX - CC3D
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
christophe49
Elite
Elite


Inscrit le: 21/04/2007
Messages: 1259

MessagePosté le: 04.09.2012, 13:17:18    Sujet du message: Répondre en citant

un petit plateau, pour certain club, peu vouloir dire organisation a perte.
on ne peu pas faire une course fvrc le jour d'un cf de la même catégorie, il me semble.
est ce que les 1/10 electrique sont près a venir côtoyer les 1/8 , et au vu de la course fait a Angers cet hiver , est qu'il faut vraiment compter sur eux?

est ce que de plus voir les potes de l'autre motorisation me fait plaisir Evil or Very Mad
est ce qu'il n'y a pas trop de club et trop petit pour bien faire?
une amicale doit elle prendre une date propice a une o/p?

plein de question!!!!
et je ne sais pas y répondre objectivement.
_________________
mais pas si vite!!!!!!
http://mra.ze-forum.com
http://jmmodelisme72.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bibi49
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 18/06/2007
Messages: 7442

MessagePosté le: 04.09.2012, 13:25:17    Sujet du message: Répondre en citant

christophe49 a écrit:
un petit plateau, pour certain club, peu vouloir dire organisation a perte.
on ne peu pas faire une course fvrc le jour d'un cf de la même catégorie, il me semble.
est ce que les 1/10 electrique sont près a venir côtoyer les 1/8 , et au vu de la course fait a Angers cet hiver , est qu'il faut vraiment compter sur eux?

est ce que de plus voir les potes de l'autre motorisation me fait plaisir Evil or Very Mad
est ce qu'il n'y a pas trop de club et trop petit pour bien faire?
une amicale doit elle prendre une date propice a une o/p?

plein de question!!!!
et je ne sais pas y répondre objectivement.


il sera possible de faire des courses TT 1/8ème Brushless le même jour qu'un CF thermique, vu que ce n'est pas la même catégorie OK!

Effectivement, les plateaux 1/10ème sont assez réduits et pas toujours disposé aux déplacements, mais justement, avec le 1/8ème, ça completera je pense... et puis, des pilotes attachés au 1/8ème pourront doubler en TT 1/10ème, surtout si ils s'équipent pour l'hiver !

Moi aussi, j'aime bien voir les potes th et élec, mais vu que l'idée est de dédoubler que sur certaines courses, on se verra sur les autres.

Enfin, ce n'est qu'une proposition, les clubs décideront...
_________________
"S'il n'y a pas de solution...c'est qu'il n'y a pas de problème..."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gazengran
Expert**
Expert**


Inscrit le: 18/04/2005
Messages: 646

MessagePosté le: 04.09.2012, 14:35:48    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne idée Sylvain!

De mon côté, je trouve également compliqué de multiplier les dates et de séparer les catégories. Concrètement, ce qui est difficile pour un club à mon sens c'est de se casser le cul à organiser une O/P/D Th + Brush et n'avoir que 50 pilotes ou pire, une météo dégueulasse, comme l'a malheureusement vécu le club de Laval cette année.

Je pense que la différence d'organisation qu'il y ait 30 ou 70 pilotes n'est pas si importante que ça. Evidemment que cela demande plus de monde pour organiser une course à 70 pilotes mais pas énorme. Il reste toutes les ressources "incompressibles" : personnes à la buvette, au comptage, le temps de préparation de la piste, la communication, les affiches, etc.

Pour moi l'important est surtout de bien caler les dates et essayer de répartir les évènements de façon relativement équilibrée sur la saison, de mi mars à mi octobre. Ca laisse quand même 7 mois pour étaler toutes les manches, on a de quoi faire, même si on réduit à 5 mois en excluant Juillet/Août.

Cette année on s'est retrouvé avec 6 courses à la suite en début de saison, ce fut à mon sens très dommageable pour les clubs organisateurs (Fontenay, Segré, Laval, etc.) puisque certains pilotes ont du faire des choix car pour faire 6 course à la suite (je compte le CF bien sûr), il faut accepter de faire du modélisme tous les weekends, sans aménagement possible.
Ca, quoi qu'on en dise, c'est forcément néfaste pour la participation, beaucoup plus à mon avis que d'être une belle brochette de 70 voire même 80 pilotes sur une course.

A Andrezé par exemple nous étions presque 80, ca s'est super bien passé, tout le monde était content, belle piste, bonne ambiance, bref, tout ce qu'il fallait. Est-ce que ca aurait été mieux sans les brushless, perso je ne crois pas.

Bref, la priorité je pense est d'arriver à s'entendre sur les dates et plutôt mettre la priorité en Mai/Juin qu'en Mars/Avril!

A discuter au niveau de la ligue, je ne sais pas ce qui se dit à cette réunion mais il serait bien que nos avis/idées soient entendues (même si elles ne sont pas retenues pour des raisons diverses et variées).

A votre dispo si besoin en tous cas pour échanger si certains "décideurs" veulent en discuter. OK!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bibi49
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 18/06/2007
Messages: 7442

MessagePosté le: 04.09.2012, 14:51:15    Sujet du message: Répondre en citant

tiens, je ne veux pas jetter de l'huile sur le feu, mais que fait-on des quelques 4X2 qui participent au championnat ?

Car en terme de timing, ce n'est pas neutre, 30 min de finale.

La règle dit je crois que en dessous de 5 pilotes, il n'est pas obligatoire de faire courrir la manche. Cependant, ils ont payé leur inscriptions comme tout le monde, font l'effort de venir, et, je pense, se font plaisir. On ne peut pas les renvoyer chez eux après 3X5min de qualifs...

Ce we par exemple, avec 2 pilotes uniquement, on les a fait rouler avec les 4X2, ce qui n'est pas autorisé par le règlement, et qui nécessite en plus de reprendre tout le rapport de cloture manuellement avant de l'envoyer. Bref, pas la solution...

A Corzé, de mémoire, on avait réduit la finale 4*2 à 20 min, mais à 3 pilotes, c'est pas extra non plus...

Si vous avez des idées pour gagner cette demi-heure sur le timming de la journée ? Ce qui rendrait aussi plus facile l'intégration des Brushless.

A notter que depuis le mois d'avril, il est possible de rouler à 12 en Brushless (contre 10 avant), ça devrait soulager d'une série sur certaines courses.
_________________
"S'il n'y a pas de solution...c'est qu'il n'y a pas de problème..."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gazengran
Expert**
Expert**


Inscrit le: 18/04/2005
Messages: 646

MessagePosté le: 04.09.2012, 16:18:01    Sujet du message: Répondre en citant

No comment me concernant, je risquerais de ne pas être constructif en ce qui concerne les 4x2.

Quand une catégorie se résume à 2 participants... Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
max49
Elite
Elite


Inscrit le: 05/05/2008
Messages: 2235
Localisation: angers 49

MessagePosté le: 04.09.2012, 20:36:28    Sujet du message: Répondre en citant

eternel débat qui ne finira jamais de toute facon on pourra jamais faire que des heureux

le probleme bien connu mais que personne ne veux entendre c'est que le début d'année il y a beaucoup de course car forcement beaucoup de pilote présent qui on eu faim tout l'hiver donc impatient de reprendre et qu'après aout le matos et rincé donc pas les moyen/envie d'en racheté donc moins de pilotes

il y aurait moins de course en début d'année ou alors mieux répartit voir avec obligation sa ferait peut etre réfléchir certains par exemple 6 course avant juillet et 6 course apres aout obligatoire

ne venez pas me dire que le temps et meilleur avant juillet vu les averses qu'on a eu pour moi c'est roulable de fin mars à fin juin (13 week end) ensuite tout le monde pars en vacances (coupe des ligues coupe de france amicale en juillet aout) et on reprend le championnat de septembre à fin octobre (10 week end)

niveau organisation les clubs ne seront jamais égaux fontenay piriac et ancinnes sont les plus loin donc forcement moins de pilotes il faut les placer correctement c'est le plus important

les club comme corzé nantes andrezé et segré auront toujours le meme nombres de pilotes pret a venir a mon avis donc niveau date c'est pas le plus important

mais bon entre ceux qui aime pas le chaud et ceux qui aime pas le froid on peux aussi faire un championnat de début mai a fin mai si c'est comme cette année on aura froid du vent de la pluie du soleil et de la poussiere le tout en 4 week end

j'oubliai ceux qui ne font pas de BL seront pas content quand il n'y aura qu'une course BL dans le week end alors qu'il fait beau et qu'il sont dispo

et ceux qui font du BL ... ba en faite il s'en foute car on les prend pour des con de toute facon comme les 4X2


par contre une chose et sur pour moi si a une course il n'y a pas 5 inscrit dans une catégorie la catégorie ne doit pas courrir ce jour la point bar que se soit 4X2 open promo découverte ou BL
_________________
Maxime coraboeuf

losi SCT 22 3.0
club de Corzé L17 http://mrcc.forumactif.net/forum.htm
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nicospitfire
Expert*
Expert*


Inscrit le: 09/05/2010
Messages: 373
Localisation: LE MANS

MessagePosté le: 04.09.2012, 20:45:00    Sujet du message: Répondre en citant

+1 max
pour une fois que tu dis pas de conneries et que tu oses dire ce que beaucoup pense tout bas, je te rejoins.
_________________
TEKNO EB 48 hobbywing sct 120A leopard 2000kv KYPOM et TECRACE
HPI BLITZ ese EZRUN 60A
RC 8 4*2 BLS Hobbywing 150A Léopard 1800kv
MBCO Ligue 17
http://www.mbco.fr

L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hp3
Elite
Elite


Inscrit le: 08/12/2009
Messages: 1016
Localisation: nantes

MessagePosté le: 04.09.2012, 20:45:26    Sujet du message: Répondre en citant

max49 a écrit:


et ceux qui font du BL ... ba en faite il s'en foute car on les prend pour des con de toute facon comme les 4X2



alors la t y va fort qd meme Tu Sors! Hors Sujet
_________________
JQ THE E CAR
Tekin 1900, vario hobbywing 120 TCR
DX3R 2.4 Ghz
servos ACE 1015,spektrum1040
MACN-Ligue17
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
max49
Elite
Elite


Inscrit le: 05/05/2008
Messages: 2235
Localisation: angers 49

MessagePosté le: 04.09.2012, 20:52:54    Sujet du message: Répondre en citant

je pense pas

tout le monde dit le BL c'est l'avenir mais personne ne veux laisser sa place donc au final tout le monde et perdant et tout le monde est blazé
il y aurait un minimum d'organisation sa se passerai mieux mais c'est toujours les meme qui discute entre eux au grande réunion car tout le monde a de bonne idée mais dès qu'o parle de réunion il n'y a plus personne car de toute facon sa ne sert a rien

à un moment c'est le serpent qui se mort la queue
_________________
Maxime coraboeuf

losi SCT 22 3.0
club de Corzé L17 http://mrcc.forumactif.net/forum.htm
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Seikisince90
Expert**
Expert**


Inscrit le: 12/11/2006
Messages: 594
Localisation: le Mans 72

MessagePosté le: 04.09.2012, 21:01:09    Sujet du message: Répondre en citant

Gazengran a écrit:
No comment me concernant, je risquerais de ne pas être constructif en ce qui concerne les 4x2.

Quand une catégorie se résume à 2 participants... Rolling Eyes


C est vrai qu a part une quinzaine de pilotes en CF ou le 4*2 est beau a voir , en ligue 17 les finales 4*2 a 3 ou 4 pilotes ne ressemblent pas a grand chose

Tout le monde doit s amuser mais il faut vivre avec son temps : il y a 10 ans la catégorie vivait aujourd'hui hui c est le BLS qui décolle

Les choses évoluent ,c est comme cela Embarassed
_________________
MBX6 / OS XZB / FUTABA / 6MIK
MBX6 E / XERUN / KYPOM
MP9 E RTR
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hp3
Elite
Elite


Inscrit le: 08/12/2009
Messages: 1016
Localisation: nantes

MessagePosté le: 04.09.2012, 21:10:10    Sujet du message: Répondre en citant

Seikisince90 a écrit:
Gazengran a écrit:
No comment me concernant, je risquerais de ne pas être constructif en ce qui concerne les 4x2.

Quand une catégorie se résume à 2 participants... Rolling Eyes


C est vrai qu a part une quinzaine de pilotes en CF ou le 4*2 est beau a voir , en ligue 17 les finales 4*2 a 3 ou 4 pilotes ne ressemblent pas a grand chose

Tout le monde doit s amuser mais il faut vivre avec son temps : il y a 10 ans la catégorie vivait aujourd'hui hui c est le BLS qui décolle

Les choses évoluent ,c est comme cela Embarassed


entierement daccord avec toi. je n'ai rien contre la categorie 4x2 bien au contraire (peut etre avec certains pratiquant comme dans d'autre disiplines, mais la c'est plus une histoire de mentalitée qui me gene)
Mais je suis desolé je trouve que BLS a aujourd hui plus caplace que le 4x2 en ligue. On aura beau dir, qd le publique ce deplace poue vebir voir une course et que tous se bare qd il y 3 4x2 qui tire la boure pendant 30 min il faut se pauser des questions il me semble...moi perso ca me frais chi... de rouller dans ces condition. mais bon ce n'estque mon avis OK!
_________________
JQ THE E CAR
Tekin 1900, vario hobbywing 120 TCR
DX3R 2.4 Ghz
servos ACE 1015,spektrum1040
MACN-Ligue17
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bibi49
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 18/06/2007
Messages: 7442

MessagePosté le: 04.09.2012, 22:37:29    Sujet du message: Répondre en citant

Ok avec vous pour le 4x2 actuellement, mais pensons aussi qu'il y a 5 ans, on disait pareil de la piste classique, et aujourd'hui , c'est un bon plateau viable a chaque course en ligue, et de beaux CF.

Et c'est dommage, les quelques 4x2 de la ligue ne sont pas la pour donner leur avis, a part Loic, mais qui n'a pas beaucoup roulé en ligue je crois cette année.
_________________
"S'il n'y a pas de solution...c'est qu'il n'y a pas de problème..."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blastoff
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 30/03/2007
Messages: 3212
Localisation: orne 61

MessagePosté le: 05.09.2012, 08:17:36    Sujet du message: Répondre en citant

en ce qui concerne les 4x2 vous connaissé mon opignon

catégorie maleurheursement pas connu, reconnu pas soutnu(en 17)....
mais je vous rejoint totalement quand au coté "ridicule" de faire tourné 3 pélosse sur la piste

pas faute d'avoir éssayé d'organisé des dates conjointe fut un temps , mais la encore , les pilotes 4x2 de la 17 n'on jamais u l'intéligence de s'entendre....
ce qui a u pour effect d'en démotivé plus d'un "moi et d'autres"....


donc au final je dirait
qu'ils on ce qu'ils mérite(sans aucune rancune mais plus de la tristesse)


en ce qui concerne "sorge" sylvain , ce n'est pas contre toi , ce n'est qu'un simple constatation des problem rencontré sur plusieurs réunion de calendrier
je comprends bien qu'il fut un temps sa posé pas de problem , mais l'aparition de nouveau club(don le notre) fait que cetainne "amical" viennent a posé probleme

il ne faut pourtant pas prendre les amical a la légere , ce sont les fondation pour sucité de nouvelle passion !!!!

en ce qui cocnerne le nombre de club en l17 je pense qu'il faut plutot s'en réjouirs
plus y' a de club , plus y'a de piste a proximité des pilotes , plus y'a de pilotes plus y'a de monde aux courses
tout concentré sur quelque piste n'est a mon avis une solution "prise de tete , stard system et compagnie"
une petite structure famillialle auras toujours ma préférence......

et pas besoin d'avoir une grosse équipe pour organisé de gros événement(viglain en est un exemple parmis d'autres)


sinon +1 avec max et nico(alors la max va plus passé a travers les portes Razz )

l'idée de concentré au moi de "mai" me semble pas forcement la bonne solution
il est claire qu'il va faloir réfléchir a répartire les dates...
mais il faut ce mettre a la place de club organisateur qui traditionnellement fait moins le plein du a sont éloignement geographique.
organisé une course en fin de saison apres avoir vu au réunion de fédé le % de fréquentation au course tout au long de l'année et qu'a partire de septembre les chiffres chute ...

sa motive pas...

sinon quand a la séparation des bls et thermique
je pense que "SES" l'évolution positive pour toute le monde
mais peut etre encore trops top, mais il est certain qu'avec l'éssort des bls , faire roulé les deux catégorie simultanément sera bientot impossible et cela nuiras aux deux catégorie....

l'idée de faire du bls le meme jours que les "cf" je trouve sa plutot pas mal , vu que pour la majorité des pilotes ne sont pas concerné...et dans tout les cas il resteras d'autres dates pour ceux qui sont en "cf" et qui souhaite faire un peut de bls

sinon pour ceux qui serait triste de ne plus voir les potes du thermque

sa ce comprends , apres il faut savoir de quoi on parle

de course de modélisme tout terrain"
ou de lieu de rencontre pour ce faire des potes!!!!!!

il me semble que nos course n'on pas vocation a sa , meme si il est évidents que quand les deux ce font ce n'est que du positif...

et ses aussi l'ocasion pour faire de nouvelles rencontres et de nouveau "potes"
donc a mon avis cette argument est vraiment compliqué a défendre d'un point de vu fédéral...



bref comme la dit max "impossible de satisfaire tout le monde"
je pense qu'on peut faire mieux sa ses sur.....
ne pas oublier aussi de gardé quelques week end de secour pour d'éventuel "repord"
donc tes 10 week end max apres septembre sont pas tres jouable , sa serait plutot 8/9....

en tout cas tres bonne idée ce poste sa va nous permettre de conaitre l'avis de tout le monde de pouvoir en faire une syntese et de pouvoir au mieux collé au attentes d'un max(pas coraboeuf Razz ) de pilotes
_________________
proto mbx5r "brushless hobby120 léopar1800 (4X2)
hong nor nexx 8 hobbywing150a/léopard 1900kv
futaba 3gr
schumacher cougar 2000
cat 2000 ec
notre site
http://site.voila.fr/minibolidedelouest
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
SebLeLoch
Elite
Elite


Inscrit le: 01/02/2010
Messages: 1590
Localisation: Nantes

MessagePosté le: 05.09.2012, 08:42:45    Sujet du message: Répondre en citant

+1 avec Max : autant de courses avant et après juillet/août
+1 sur les 4x2 : catégorie qui avait sa place, mais les pratiquants n'ont pas fait ce qu'il faut pour que la catégorie soit vivante (j'étais en ligue à Bergerac en août, les 4x2 étaient nombreux et tournaient bien)
+1 avec blastoff : plus y'a de clubs et de pistes, plus y'a de pilotes
Pour les rencontres des potes : il restera toujours des courses thermique+elec (sur les manches un peu éloignées, fin de saison...)

On pourrait même partir sur :
manches avant juillet : courses séparées
manches après juillet : thermiques + elec
Ca garantirait à tous les clubs une bonne fréquentation ?
_________________
F1VE 1/5 Proto "Team GMP F1"
MBX7R - Werks - SP/AKA/James
Drone racer 250 RCX - CC3D
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
julios6686
Ligue
Ligue


Inscrit le: 16/04/2010
Messages: 203

MessagePosté le: 05.09.2012, 09:11:35    Sujet du message: Répondre en citant

Est ce que lors d'une course de ligue, le règlement nous oblige a prendre les inscription 4*2? Je ne crois pas...
Dans ce cas je pense que la solution est trouver.. Vous voulez des 4*2 vous les prenez, vous en voulez pas, vous les prenez pas...

Mon choix serait fait dans ce cas....

Le 4*2 est une catégorie intéressante certes.. Mais je pense que vu le nombre de participant, comme dit Max.. Faut pas prendre 30 minutes ou plus d'une journée au timing serré pour faire courrir 2 ou 3 pilotes.
Au risque de dire quelque chose d'un peu vache, au moment de la final de 4*2, tout le monde fait autre chose (moi perso je vais pisser mais chacun fait ce qu'il veux... Very Happy) Quand ya que trois pilotes qui court c'est pas passionnant... La plupart du temps ya pas une bagarre rien...
Je suis d'accord pour dire qu'une finale de 4*2 de CF c'est chouette. J'adore même. Mais il partent a 12... pas à deux...
Sous prétexte que c'est la catégorie historique du TT on doit leur garder une place même si pour tout le monde il apparaît évident que c'est ridicule.

Comme dit plus haut, faut vivre avec son temps et laissé la place à l'avenir. Pourquoi créer un championnat parallèle pour le BL et pas pour le 4*2?? Certainement parce qu'on sait d'avance qu'en BL on aura des clubs pour organiser des courses et que en 4*2 très peu de clubs voudront faire une course pour 5 pilotes... S'en suivra la mort du 4*2 dans les courses de ligues... Tout le monde le sait!

Ce n'est que mon humble avis...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
amontintin
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 02/11/2005
Messages: 6867
Localisation: Beaufort en vallée

MessagePosté le: 05.09.2012, 09:22:49    Sujet du message: Répondre en citant

je suis pas tous à fait d'accord avec toi julio, car dans certaines ligues, y a plus de 4*2 que de BL.......
Je suis pas fan des 4*2, car par chez nous hormis Mathias, rené et christian soit en gros "LOUDUN" bah désolé le niveau n'est pas à la hauteur et par conséquent les courses sont inintéressante......pardon, j'ai oublié loîc...désolé ma poule Embarassed, De plus les 4*2 ne sont que très rarement là et comme souvent, ils sont là lorsqu'il y a beaucoup de BL...... c'est d'ailleurs pour cette raison qu'il y a polémique Laughing
_________________
amontintin lecerveaulent.........très lent, mais a quand même trouvé un sponsors.....mdr
sponsors:nv-nettoyage, trans sur erdre(44), 6mik
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
SebLeLoch
Elite
Elite


Inscrit le: 01/02/2010
Messages: 1590
Localisation: Nantes

MessagePosté le: 05.09.2012, 09:24:25    Sujet du message: Répondre en citant

Si on sépare th/élec, il n'y a pas de problème pour la participation des 4x2...
_________________
F1VE 1/5 Proto "Team GMP F1"
MBX7R - Werks - SP/AKA/James
Drone racer 250 RCX - CC3D
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
amontintin
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 02/11/2005
Messages: 6867
Localisation: Beaufort en vallée

MessagePosté le: 05.09.2012, 09:26:29    Sujet du message: Répondre en citant

SebLeLoch a écrit:
Si on sépare th/élec, il n'y a pas de problème pour la participation des 4x2...


oui, mais encore faut-il ques les 4*2 se déplacent...car si c'est aps le cas, le plateau sera quand même moins important surtout pour le club organisateur.......
_________________
amontintin lecerveaulent.........très lent, mais a quand même trouvé un sponsors.....mdr
sponsors:nv-nettoyage, trans sur erdre(44), 6mik
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
julios6686
Ligue
Ligue


Inscrit le: 16/04/2010
Messages: 203

MessagePosté le: 05.09.2012, 09:56:44    Sujet du message: Répondre en citant

Voila..
La participation des 4*2 est un probléme!
Ils sont peu et en plus il viennent pas....
Franchement... toutes les courses auxquels j'ai participé, je n'ai jamais vu plus de 6 4*2 présent lors d'une course... (j'avoue que j'en ai pas fait beaucoup cette année). Mais franchement, cette année en 17. Quel clubs à eu au moins 10 4*2 présent?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
SebLeLoch
Elite
Elite


Inscrit le: 01/02/2010
Messages: 1590
Localisation: Nantes

MessagePosté le: 05.09.2012, 10:05:33    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà les stats pour 2012 aux derniers classements à jour :

4x2 : 12 classés, 6 n'ont fait qu'une seule course dans la ligue dans l'année
4x4th : 54 promo+dec, 18 n'ont fait qu'une seule course dans la ligue
31 open, 4 n'ont fait qu'une seule course dans la ligue
4x4BL : 45, 12 n'ont fait qu'une seule course dans la ligue (mais 6 d'entre eux ont débuté à la dernière course qui était 100% BL !)

Petite comparaison, piste 1/8th 4x4+classique, open+promo :
35 classés, 13 n'ont fait qu'une seule course dans la ligue
_________________
F1VE 1/5 Proto "Team GMP F1"
MBX7R - Werks - SP/AKA/James
Drone racer 250 RCX - CC3D


Dernière édition par SebLeLoch le 05.09.2012, 10:13:06; édité 3 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bibi49
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 18/06/2007
Messages: 7442

MessagePosté le: 05.09.2012, 10:08:37    Sujet du message: Répondre en citant

SebLeLoch a écrit:
+1 avec Max : autant de courses avant et après juillet/août
+1 sur les 4x2 : catégorie qui avait sa place, mais les pratiquants n'ont pas fait ce qu'il faut pour que la catégorie soit vivante (j'étais en ligue à Bergerac en août, les 4x2 étaient nombreux et tournaient bien)
+1 avec blastoff : plus y'a de clubs et de pistes, plus y'a de pilotes
Pour les rencontres des potes : il restera toujours des courses thermique+elec (sur les manches un peu éloignées, fin de saison...)

On pourrait même partir sur :
manches avant juillet : courses séparées
manches après juillet : thermiques + elec
Ca garantirait à tous les clubs une bonne fréquentation ?


On pourrait proposer aux clubs, avant la réunion de calendrier de novembre :

- une ébauche de calendrier, avec des dates cibles, charge au club d'essayer de faire correspondre les souhaits (c'était fait comme ça il y a 3 ou 4 ans de mémoire) et éviter de proposer 2 courses de ligue à suivre comme cette année. (donc intercallé avec amicales et CF)

- proposer, pour les clubs ou la situation géographie est centrale, et dont les courses sont habituellement surchargées, qu'il y ait dédoublement avec Brushless à part du Thermique et ajout du TT 1/10ème éventuel (histoire "d'amortir" l'organisation avec des plateaux de 40-50 pilotes). Je pense que celà peut booster également le TT 1/10ème, et faire sortir des SC et des 4X2 qui sont au placard tout l'été, etc... Par exemple, dédoubler à Corzé, Andrezé, Nantes, Laval, Segré.

Après, encore une fois, les clubs seront libres d'adhérer ou non... et je comprends que certains clubs ne pourront organiser 2 courses...
_________________
"S'il n'y a pas de solution...c'est qu'il n'y a pas de problème..."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bibi49
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 18/06/2007
Messages: 7442

MessagePosté le: 05.09.2012, 10:19:59    Sujet du message: Répondre en citant

julios6686 a écrit:
Est ce que lors d'une course de ligue, le règlement nous oblige a prendre les inscription 4*2? Je ne crois pas...
Dans ce cas je pense que la solution est trouver.. Vous voulez des 4*2 vous les prenez, vous en voulez pas, vous les prenez pas...



La catégorie 4X2 est reconnue FFVRC, nous sommes dans l'obligation de les accepter, quelque soit leur nombres. Cependant, autant il est obligatoire de faire des qualifs, autant il n'est pas obligatoire de faire rouler une finale à moins de 5 pilotes... mais comme dit plus haut, il y avait la même situation en piste classique, et c'est très bien reparti !!! idem, il y a 15 ans, c'était les TT 4X4 que l'on comptait sur les doigts d'une main. Enfin, quand le Brushless à démarré il y a 3 ans, on a roulé quelques courses à 3 ou 5 pilotes, on était content de pouvoir rouler, afin de faire découvrir...

Enfin, désormais, en les prévenant, je suis aussi d'avis d'appliquer la règle, c'est à dire, pas de finale à moins de 5 pilotes inscrits...

Après, on peut aussi leurs demander de rajouter des cardans Arrow

Enfin, c'est dommage que les 4X2 ne participent pas au débat sur le forum (sauf Blastoff), car ils ont peut être simplement prévus de rouler en 4X4 l'an prochain, et le tour est joué!
_________________
"S'il n'y a pas de solution...c'est qu'il n'y a pas de problème..."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
julios6686
Ligue
Ligue


Inscrit le: 16/04/2010
Messages: 203

MessagePosté le: 05.09.2012, 10:38:42    Sujet du message: Répondre en citant

Il est vrai que si on les préviens que s'il sont moins de cinq, la finale ne sera pas couru.. Dans ce cas, j'imagine d'avance qu'il ne se déplacerons même pas...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Chigueurlu
Ligue
Ligue


Inscrit le: 01/12/2003
Messages: 170
Localisation: Louin 79

MessagePosté le: 05.09.2012, 13:41:24    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense pourtant que le règlement est clair:

"Une pré-finale doit être courue si elle comprend au moins 5
voitures et si le timing le permet. Sinon les 10 meilleurs qualifiés
de la catégorie vont directement en pré-finale supérieure ou en
finale.
Le Directeur de Course peut organiser une Super Finale
intégrant obligatoirement les pilotes de la catégorie dont le
nombre serait inférieur à 5.
Cette Super Finale servirait à classer la catégorie n’ayant pas eu
sa propre finale.
Cette décision doit être précisée au briefing.
La dotation (remise des prix) de cette Super Finale sera faite
au scratch."

Je ne vois pas ou est le problème, si nous ne sommes pas capable de nous entendre pour être plus (les 4x2) et bien on roule 3x 5mn et on rentre chez nous. Mais en aucun cas vous ne pouvez nous interdire de nous inscrire à une course de championnat puisque nous sommes encore une catégorie officielle de la FFVRC.

Pour les BL:

"Les manches du Challenge « Brushless 1/8ème TT » pourront être intégrées dans l’organisation de la manche du Championnat de LIGUE, en fonction du timing."

Donc si la catégorie continue à se développer, volé de vos propres ailes et créer votre championnat séparé.

Concernant le nombres de course dans l'année il serait intéressant de connaitre le nombres de participants par course et par catégories sur cette année afin de préparer au mieux le calendrier de la saison prochaine et voir si il est effectivement judicieux de séparer les BL des TH dès l'année prochaine.
_________________
4x2 M19, Alpha, Carburant & pneus 6mik

Dimatech, 6mik
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bibi49
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 18/06/2007
Messages: 7442

MessagePosté le: 05.09.2012, 14:05:19    Sujet du message: Répondre en citant

Chigueurlu a écrit:
Je pense pourtant que le règlement est clair:

"Une pré-finale doit être courue si elle comprend au moins 5
voitures et si le timing le permet. Sinon les 10 meilleurs qualifiés
de la catégorie vont directement en pré-finale supérieure ou en
finale.
Le Directeur de Course peut organiser une Super Finale
intégrant obligatoirement les pilotes de la catégorie dont le
nombre serait inférieur à 5.
Cette Super Finale servirait à classer la catégorie n’ayant pas eu
sa propre finale.
Cette décision doit être précisée au briefing.
La dotation (remise des prix) de cette Super Finale sera faite
au scratch."

Je ne vois pas ou est le problème, si nous ne sommes pas capable de nous entendre pour être plus (les 4x2) et bien on roule 3x 5mn et on rentre chez nous. Mais en aucun cas vous ne pouvez nous interdire de nous inscrire à une course de championnat puisque nous sommes encore une catégorie officielle de la FFVRC.

Pour les BL:

"Les manches du Challenge « Brushless 1/8ème TT » pourront être intégrées dans l’organisation de la manche du Championnat de LIGUE, en fonction du timing."

Donc si la catégorie continue à se développer, volé de vos propres ailes et créer votre championnat séparé.

Concernant le nombres de course dans l'année il serait intéressant de connaitre le nombres de participants par course et par catégories sur cette année afin de préparer au mieux le calendrier de la saison prochaine et voir si il est effectivement judicieux de séparer les BL des TH dès l'année prochaine.


Ah, un avis d'un 4X2 Bravo!

Nous verrons cet hiver si effectivement le Brushless est reconnu FFVRC pour 2013 en championnat de ligue comme le thermique 4X2 ou 4X4.

en ce qui concerne le nombre de participants, il est dispo dans la rubrique résultats et classements du site de la FFVRC et de la ligue 17, et sera présenté surement comme d'habitude par Jean-Mimi à l'AG de ligue fin janvier. Le seul soucis, c'est que l'AG vient après la réunion de calendrier, il faut donc s'entendre sur certains points avant.

Perso, je suis pour une séparation du Th et du BLS uniquement sur quelques manches, il ne faut surtout pas le faire sur les manches exentrées ou sur les manches de fin de saison.
_________________
"S'il n'y a pas de solution...c'est qu'il n'y a pas de problème..."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chigueurlu
Ligue
Ligue


Inscrit le: 01/12/2003
Messages: 170
Localisation: Louin 79

MessagePosté le: 05.09.2012, 14:51:13    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord pour séparer suivant les cas, le but étant d'avoir le maximum de pilotes par course. J'ai vu les classements sur le site mais pas le taux de participation par course. il faudrait récupérer les rapport de clôture de toutes les manches avant la réunion de calendrier. Sachant que si le BL devient officiel l'année prochaine il faudra, je pense, obligatoirement faire un championnat séparé.
_________________
4x2 M19, Alpha, Carburant & pneus 6mik

Dimatech, 6mik
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bibi49
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 18/06/2007
Messages: 7442

MessagePosté le: 05.09.2012, 15:24:03    Sujet du message: Répondre en citant

Chigueurlu a écrit:
Je suis d'accord pour séparer suivant les cas, le but étant d'avoir le maximum de pilotes par course. J'ai vu les classements sur le site mais pas le taux de participation par course. il faudrait récupérer les rapport de clôture de toutes les manches avant la réunion de calendrier. Sachant que si le BL devient officiel l'année prochaine il faudra, je pense, obligatoirement faire un championnat séparé.


il faut faire la somme des pilotes en colonne sur le tableau des classements, sinon, pour certaines courses, tu trouves les résultats en ligne sur le site de la ligue (mais pas beaucoup en 2012...).

Au pire, Jean-Mi a tout le détail.
_________________
"S'il n'y a pas de solution...c'est qu'il n'y a pas de problème..."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
capri37
Découverte
Découverte


Inscrit le: 02/06/2011
Messages: 35

MessagePosté le: 05.09.2012, 16:12:27    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour a tous moi je roule en 4*2 et j'ai fait toute les course pour l'instant meme s'en finale on c'est toujour deplacer car on vient a 3 pilotes. avec tous les commentaire que je vois j'ai l'impression qu'on veut tuer les 4*2
steff loudun
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » Ligue Pays de la Loire (Zone 17) Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum