iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Retrouvez-nous sur Facebook


Menu Principal



- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura


Partenaire


RCmag :: Voir le sujet - quel choix entre lipo 4s et 6s
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » TT 1/8 divers

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
quel choix entre lipo 4s et 6s Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Christophe
Elite
Elite


Inscrit le: 01/08/2006
Messages: 2413
Localisation: Montpellier - Hérault (34)

MessagePosté le: 29.02.2012, 19:59:45    Sujet du message: Répondre en citant

C'est sûr il faut parfois prendre des risques pour ouvrir la voie, je préfère me concentrer sur ce que je connais bien et sur ce que j'ai validé, on verra bien si ça suit ou non. En tout cas même si j'ai une config "relativement exotique", ceux qui testent mon MBX6 et discutent avec moi pour comprendre semblent penser que mes choix sont cohérents, que ça marche bien et longtemps c'est tout ce qui compte.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Pulse
Expert*
Expert*


Inscrit le: 15/05/2009
Messages: 483
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: 29.02.2012, 20:03:25    Sujet du message: Répondre en citant

C'est partagé, après les règlements se décident parfois loin des pistes. Le tout c'est de ne pas se faire trop d'illusion non plus Wink Autant à mon sens choisir un setup à plus haut voltage coule de source pour toutes les raisons que l'on connaît, autant d'un point de vue pratique je comprends que le choix du 4S s'impose. Surtout pour ceux qui viennent du 1/10 et roulent déjà en 2S. J'espère qu'on pourra toujours choisir mais je suis assez inquiet
_________________
MP9 TKI3 l S350 Evo l MP9E TKI3 l MBX6 Eco US l THE E-Car l 12R5.2 l SP12X l EMB-1H

BRTC Bauffe l BPT Merchtem l FunCars Machelen
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christophe
Elite
Elite


Inscrit le: 01/08/2006
Messages: 2413
Localisation: Montpellier - Hérault (34)

MessagePosté le: 29.02.2012, 20:10:16    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut tacher de donner son avis au bon endroit pour faire valoir son point de vue, les règlements pour moi sont faits par et pour les pilotes, pas par des personnes qui ne roulent jamais et n'y connaissent rien, enfin ça c'est dans un monde parfait Mad , j'ai fait partie de la commission technique FVRC et j'ai donné mon avis en toute objectivité (malgré ce que certains semblaient croire) et donc j'étais pour une ouverture avec 6S autorisé, pourquoi vouloir imposer un choix aux pilotes, chacun fait comme il veut.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Pulse
Expert*
Expert*


Inscrit le: 15/05/2009
Messages: 483
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: 29.02.2012, 20:15:09    Sujet du message: Répondre en citant

La limite de ce raisonnement c'est de voir un mec se pointer avec son 2650kv en 6S.. Il ne sera pas le plus rapide au tour c'est clair mais quand on voit le degré de maîtrise de certains on peut comprendre qu'il y ait des inquiétudes niveau sécurité. Niveau chauffe idem. A moteur identique, plus il y a de cellules plus ça va chauffer (je précise bien à moteur identique). Le 4S c'est comme une limite de puissance intrinsèque. La fédé n'est peut être pas prête à avoir à gérer des buggys surpuissants ou qui pourraient mettre les ramasseurs en danger. Le plus sensé serait encore de limiter le nombre de tours moteurs maxi, mais question application.. Après tout ça ne devrait pas être plus compliqué que d'imposer le taux maxi de nitro et la cylindrée en thermique
_________________
MP9 TKI3 l S350 Evo l MP9E TKI3 l MBX6 Eco US l THE E-Car l 12R5.2 l SP12X l EMB-1H

BRTC Bauffe l BPT Merchtem l FunCars Machelen


Dernière édition par Pulse le 29.02.2012, 20:22:42; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christophe
Elite
Elite


Inscrit le: 01/08/2006
Messages: 2413
Localisation: Montpellier - Hérault (34)

MessagePosté le: 29.02.2012, 20:21:13    Sujet du message: Répondre en citant

Excellente remarque, que se feront et se font déjà de nombreuses personnes mais pour moi c'est juste impossible, ça va développer tellement de watts que rien ne va tenir, ça va surchauffer et l'autonomie (si ça ne fume pas) sera ridicule, s'ajoute à ça que ça sera impilotable et on sait d'avance qu'on ne verra pas de telles configs en course.

Les configs surpuissantes ingérables je connais, j'ai donné et même si je tenais limite la durée de la manche eh bien j'étais tellement à la rue que les chronos étaient lamentables et que je ne m'amusais pas du tout, aujourd'hui ma config en 6S est plus cool et c'est autrement plus efficace et agréable à piloter, en plus avec de "petits 3300mA 25C" je suis laaarge en autonomie.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Pulse
Expert*
Expert*


Inscrit le: 15/05/2009
Messages: 483
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: 29.02.2012, 20:27:53    Sujet du message: Répondre en citant

Evidemment mais imagine le mec qui débarque et qui veut montrer qu'il a la plus grosse (il y en a plein). Ben il va prendre la bagnole avec le max de puissance. Combien exploitent un toro nero? Ils feraient mieux de rouler avec des moteurs moins puissants aussi. Qu'est ce que tu veux beaucoup de pilotes veulent ce qu'il y a de mieux (= de plus cher et de plus gros de préférence) avant de se soucier de savoir s'ils peuvent le gérer. Le règlement doit faire avec, tout le monde n'a pas ton bon sens. C'est là où je veux en venir. Le règlement ne doit écarter aucune possibilité. Le problème en électrique c'est qu'il y a plein de facteurs qui jouent sur la puissance (kv moteur, nombre de cellules mais aussi paramétrage du contro, nombre de C du lipo, etc etc...)
_________________
MP9 TKI3 l S350 Evo l MP9E TKI3 l MBX6 Eco US l THE E-Car l 12R5.2 l SP12X l EMB-1H

BRTC Bauffe l BPT Merchtem l FunCars Machelen
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christophe
Elite
Elite


Inscrit le: 01/08/2006
Messages: 2413
Localisation: Montpellier - Hérault (34)

MessagePosté le: 29.02.2012, 20:37:14    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu veux mon avis, un tel pilote va vite se rendre compte de son erreur et quand il verra le résultat final, il verra ses ambitions de puissance à la baisse pour revenir à une configuration plus cohérente, quelque soit le voltage choisi.

D'une manière générale le matos a ses limites, si opn en dermande trop la sanction est immédiate, c'est la surchauffe voir pire la grillade, qu'on soit trop optimiste sur les Kv ou qu'on pousse trop loin les réglages contrôleur (timing, punch).

J'utilise sur ma caisse un contrôleur Plasma Monster, pour moi le plus performant du marché, problème ça envoie tellement que j'ai la majorité des réglages au minimum, si je pousse ces réglages c'est simple aucun moteur du marché ne tiendra le choc, toujours pareil quand on fait n'importe quoi on en fait les frais, c'est pourquoi je recommande toujours la prudence et des configs pas trop violentes.

Avoir de la puissance, rien de plus simple, la gérer sans destabiliser le châssis c'est autre chose, certains te diront oui mais quand on maitrise tout est possible, je dis non parce que j'en ai fait les frais, sur mon MP9 à la première RC Mag cup j'avais une config bien violente côté moteur (Neu US 1515 2200Kv) avec de "petits" packs 4S 5000 25C, c'était fun ça levait à chaque sortie de virage et ça décrochait violemment, même en essayant de doser impossible de rester en ligne, les roues tournaient trop vite et le châssis était tellement destabilisé qu'il faisait n'importe quoi et partait dans tous les sens, un cauchemar !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Pulse
Expert*
Expert*


Inscrit le: 15/05/2009
Messages: 483
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: 29.02.2012, 20:49:25    Sujet du message: Répondre en citant

On est tout à fait d'accord, je ne parle pas de résultat mais de sécurité ;)

A noter quand même qu'un 4S 2200kv peut être gérable avec un contro classique. C'est trop, mais ça se gère. Au départ je roulais en combo castle récupéré de mon erevo et même si j'allais moins vite au tour ce n'était pas non plus incroyable en puissance. Bon après je suis super progressif aussi, ça aide. Avec le plasma là je sais pas du tout c'est sans doute la folie Mad. J'ai pas dit que je ne resterais pas sur rcmag? Laughing tu parles d'une promesse :mrgreen:

T'as une idée du poids des lipos que tu vas vendre en 2x3S? Ce sera du combien en capacité? 2650mah/ 3000mah?
_________________
MP9 TKI3 l S350 Evo l MP9E TKI3 l MBX6 Eco US l THE E-Car l 12R5.2 l SP12X l EMB-1H

BRTC Bauffe l BPT Merchtem l FunCars Machelen


Dernière édition par Pulse le 29.02.2012, 20:57:07; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christophe
Elite
Elite


Inscrit le: 01/08/2006
Messages: 2413
Localisation: Montpellier - Hérault (34)

MessagePosté le: 29.02.2012, 20:55:29    Sujet du message: Répondre en citant

Si un gars traverse la piste de long en large à fond sans rien maitriser, j'imagine que le commissaire de course aura vite fait de le stopper, je suis pour responsabiliser les gens au maximum, arrêtons de les tenir par la main, je sais bien que c'est la société actuelle qui veut ça mais c'est fatigant de vouloir toujours réfléchir pour les autres, guider OK mais on ne peut pas empêcher les gens de faire n'importe quoi et ce quelque soit leur matos, si ils font n'importe quoi c'est leur problème, pas celui de la fédé ou de l'organisateur de la course.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Pulse
Expert*
Expert*


Inscrit le: 15/05/2009
Messages: 483
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: 29.02.2012, 20:59:49    Sujet du message: Répondre en citant

Toujours d'accord.. mais avec les moyens des directeurs de course c'est pas si évident à gérer. Le souci de ce type de débat c'est de faire la part des choses entre un monde idéal où tout le monde serait responsable et où la direction voit tout et le monde réel où il y en a qui font nimp et où la direction de course a déjà pas mal de choses à gérer. Si les organisateurs peuvent le gérer alors oui effectivement autant que les règles soient totalement ouvertes. Ce dont je doute ce n'est pas du bien fondé de la règle mais de la capacité à la faire appliquer sur le terrain
_________________
MP9 TKI3 l S350 Evo l MP9E TKI3 l MBX6 Eco US l THE E-Car l 12R5.2 l SP12X l EMB-1H

BRTC Bauffe l BPT Merchtem l FunCars Machelen


Dernière édition par Pulse le 29.02.2012, 21:02:59; édité 3 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christophe
Elite
Elite


Inscrit le: 01/08/2006
Messages: 2413
Localisation: Montpellier - Hérault (34)

MessagePosté le: 29.02.2012, 21:00:06    Sujet du message: Répondre en citant

Pulse a écrit:
On est tout à fait d'accord, je ne parle pas de résultat mais de sécurité ;)

A noter quand même qu'un 4S 2200kv peut être gérable avec un contro classique. C'est trop, mais ça se gère. Au départ je roulais en combo castle récupéré de mon erevo et même si j'allais moins vite au tour ce n'était pas non plus incroyable en puissance. Bon après je suis super progressif aussi, ça aide. Avec la plasma là je sais pas du tout c'est sans doute la folie Mad. J'ai pas dit que je ne resterais pas sur rcmag? Laughing tu parles d'une promesse Mr. Green


Le contrôleur combiné à un moteur très performant suffisait à avoir une config ingérable et ce même en 4S avec de petits packs, sur le papier des 5000 25C c'est pas ce qu'il y a de plus violents.

Quant à la sécurité, rien que sur la charge des batteries (Lipo, LiFe ou même NIMH), si on fait n'importe quoi on va dans le mur, il m'est arrivé de prendre peur en discutant au téléphone avec des débutants voulant utiliser des Lipo et à qui on n'avait absolument rien expliqué, pas même les bases de la sécurité, du coup je suis souvent à devoir réexpliquer l'essentiel pour éviter au gens de bruler leur maison.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Pulse
Expert*
Expert*


Inscrit le: 15/05/2009
Messages: 483
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: 29.02.2012, 21:08:40    Sujet du message: Répondre en citant

c'est ça le souci des lipos -> certains s'imaginent que c'est comme des piles :lol:

Dans la logique je te suis parfaitement, comme dit je suis surtout intervenu pour relativiser le débat. La part de pilotes qui se mettent au brushless dépasse de loin la part de pilotes qui ont les connaissances pour le gérer en toute sécurité. Mais c'est idem en thermique. Si les pilotes savaient vraiment ce qu'il y a dans la nitro.. Je me demande juste si la fédé aurait vraiment les couilles de se montrer assez ouverte en France pour reconsidérer la question des 4S. Vive l'UFOLEP Razz
_________________
MP9 TKI3 l S350 Evo l MP9E TKI3 l MBX6 Eco US l THE E-Car l 12R5.2 l SP12X l EMB-1H

BRTC Bauffe l BPT Merchtem l FunCars Machelen
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christophe
Elite
Elite


Inscrit le: 01/08/2006
Messages: 2413
Localisation: Montpellier - Hérault (34)

MessagePosté le: 29.02.2012, 21:15:04    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le moment en France on est libre 4S, 5S ou 6S, la seule restriction c'est qu'on impose la coque, après sur les amicales ou challenges amicaux internes aux ligues libres aux organisateurs de faire comme ils veulent et ça c'est cool Wink, du coup y a du monde et c'est tout ce qui compte !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Pulse
Expert*
Expert*


Inscrit le: 15/05/2009
Messages: 483
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: 29.02.2012, 21:24:52    Sujet du message: Répondre en citant

OK! C'est clair que cette année les participants ne manquent pas en BL, et la catégorie ne cesse de grossir, ça fait plaisir :D

Mais du coup aucune ligue n'impose le 4S?
_________________
MP9 TKI3 l S350 Evo l MP9E TKI3 l MBX6 Eco US l THE E-Car l 12R5.2 l SP12X l EMB-1H

BRTC Bauffe l BPT Merchtem l FunCars Machelen
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Agentbull
Ligue
Ligue


Inscrit le: 21/09/2009
Messages: 128

MessagePosté le: 29.02.2012, 21:27:23    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour , d'accord et pas d'accord pour moi le règlement n'est pas bon : pour faire simple
1/ si j'ai les moyens: j'ai un variateur super puissant tekin mgm ou autre et des lipo avec une capacité énorme (par ex 6000-8000 en4S) pour un poids identique a des 5000 en 4S et un moteur avec un rendement énorme , à pilotage = je suis devant un pilote qui à des accus 5000 et un variateur et moteur standard
2/ si je suis en 6S moteur, variateur et lipo standard théoriquement je suis devant (car j'ai moins de perte ,donc plus d'autonomie)

et bien sur si j'ai les moyens je suis en 6S accus, variateur ,moteur de fous et la je suis devant .
Pour moi dans règlement il devrait avoir un poids maxi pour les accus et ne capacité en watts maxi (80 watts)
2s au 10S c'est pas tout.... Hors Sujet
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pulse
Expert*
Expert*


Inscrit le: 15/05/2009
Messages: 483
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: 29.02.2012, 21:36:50    Sujet du message: Répondre en citant

On est devant si on est un bon pilote et qu'on roule clean, tous setups confondus. L'autonomie ne jouera pas tant que ça je doute qu'ils acceptent le changement de lipos en cours de course (mais ce serait top s'ils le faisaient).

Là tu raisonnes de manière ultra théorique sans parler de kv moteur, du poids de la voiture, du format de la course etc.. C'est complètement abstrait. C'est quoi un contro standard, c'est quoi un top moteur? Juste pour info un contro castle c'est super standard et ça coûte quasi le même prix qu'un tekin. J'ai un MMP sur le Durango et ça va très bien avec un BEC, pourtant c'est un contro 1/10. Donc après comme le dit Christophe autant tout laisser libre
_________________
MP9 TKI3 l S350 Evo l MP9E TKI3 l MBX6 Eco US l THE E-Car l 12R5.2 l SP12X l EMB-1H

BRTC Bauffe l BPT Merchtem l FunCars Machelen
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Agentbull
Ligue
Ligue


Inscrit le: 21/09/2009
Messages: 128

MessagePosté le: 29.02.2012, 21:43:10    Sujet du message: Répondre en citant

pour faire simple un ezrun comme combo vs LEHNER + tekin (ou autre)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pulse
Expert*
Expert*


Inscrit le: 15/05/2009
Messages: 483
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: 29.02.2012, 21:49:22    Sujet du message: Répondre en citant

L'ezrun n'est pas réputé pour sa fiabilité Mad mais admettons. Ta théorie ne fonctionne que pour le cas de courses de plus de 15 minutes. Je doute que ce soit le format retenu pour le brushless. J'aimerais mais j'en doute.

Après le poids c'est à prendre avec des pincettes aussi, il faut les doigts pour gérer une voiture vraiment légère. Parfois on peut être plus rapide avec un châssis plus lourd, sur piste défoncée notamment
_________________
MP9 TKI3 l S350 Evo l MP9E TKI3 l MBX6 Eco US l THE E-Car l 12R5.2 l SP12X l EMB-1H

BRTC Bauffe l BPT Merchtem l FunCars Machelen
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Agentbull
Ligue
Ligue


Inscrit le: 21/09/2009
Messages: 128

MessagePosté le: 29.02.2012, 22:19:36    Sujet du message: Répondre en citant

EZRUN c'est pour l'exemple (le variateur est pas mal) , pour la confique c'est pour moi le lipo en gros dans un avenir + ou - proche il y aura des lipos avec des capacités très importante (très chère) avec un poids inférieure au ancienne génération
donc soit autonomie + grande ou confique de fous
on ne peut pas limité les moteurs les varios donc limiter les lipos comme en th les réservoirs font bien 125cc ? donc limiter les accus à 80watts environs
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Capitaine_Caverne
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 11/02/2008
Messages: 6216

MessagePosté le: 29.02.2012, 22:28:52    Sujet du message: Re: quel choix entre lipo 4s et 6s Répondre en citant

okian76 a écrit:
bonjour, voila je roule depuis une semaine avec le combo castle creation en 2650kv, mais batteries sont des 4s mais je voulais savoir si je pouvais installer une 6s et quel serait le gain si il y'en a? puissance, autonomie?
je vous remercie d'avance


Bonsoir,
Il serait bon revenir à la question de départ.
Le débat part vraiment dans tous les sens et cela devient vraiment pénible à suivre.
Je ne dis pas que ce n'est pas intéressant, même si certains arguments sont un peu redondants, mais ce n'est pas la question. De plus, pour qu'un débat soit suivit, il faut qu'il soit un minimum structuré ce qui n'est pas le cas ici.
Donc, une fois de plus, Pulse, si vous souhaitez débattre sur le règlement, je vous encourage à relire les nombreux topics qui y ont été consacrés et d'y apporter un nouvel éclairage. Si vous souhaitez débattre de la capacité ou de l'incapacité de nous autres les pauvres pilotes ignares qui sommes très dangereux avec nos petites autos, je vous encourage à créer un topic spécifique.
Dans le cas contraire, merci de ne plus digresser sur le sujet de Okian76.
Par avance merci.

PS:
Citation:

Je ne suis pas un grand pote avec la "philosophie" rcmag

Et bien comme cela vous a déjà été dit, vous savez ce qu'il vous reste à faire si vous trouvez que c'est trop insupportable.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pulse
Expert*
Expert*


Inscrit le: 15/05/2009
Messages: 483
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: 29.02.2012, 23:29:47    Sujet du message: Répondre en citant

On traite de la même question depuis le début, on évoque le règlement puisque ça a un lien direct avec le choix du nombre de cellules donc je ne vois pas où il y a un problème. Et oui je suis libre justement de ne pas intervenir ou de le faire si je le souhaite, puisque je respecte le règlement de ce forum. Votre intervention prouve juste que ma remarque sur la philosophie du forum est fondée, mais le plus drôle c'est que vous ne vous en rendez même pas compte. Il n'y a pas eu un seul hors sujet depuis le début, juste une volonté quasi castratrice de la part de certains modérateurs de contrôler chaque intervention. Je n'ai jamais vu une telle censure tous forums confondus et je participe à un paquet de débats aussi hors de la RC. Derrière votre politesse toute maniérée se cache un cruel manque d'ouverture et de remise en question de votre pouvoir de modérateur. J'ai été modo moi aussi, mais je fais la part des choses entre mon pouvoir de modérer, mon égo et la liberté d'expression, FONDAMENTAUX sur un forum
_________________
MP9 TKI3 l S350 Evo l MP9E TKI3 l MBX6 Eco US l THE E-Car l 12R5.2 l SP12X l EMB-1H

BRTC Bauffe l BPT Merchtem l FunCars Machelen
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christophe
Elite
Elite


Inscrit le: 01/08/2006
Messages: 2413
Localisation: Montpellier - Hérault (34)

MessagePosté le: 29.02.2012, 23:55:43    Sujet du message: Répondre en citant

Pour revenir au sujet, il ne faut pas rêver personne ne va pouvoir sortir de son chapeau des lipo à capacité de fou même à un prix ruineux avec le même poids qu'un pack standard trouvable partout à prix correct.

Si on passe d'une config 4S et 5000mA à une config 6S de capacité identique 5000mA, faut pas de leurer ça va être une sacré enclume totalement inutilisable.

Une fois de plus j'ai fait le test et j'ai eu des résultats surprenants, il y a la théorie et le résultat sur la piste. Il ne faut s'imaginer que parce qu'on un pack qui sort des perfs de fou (si bien sûr les valeurs annoncées sont réelles ..) on va tout d'un coup déposer tout le monde, le surplus de poids va lourdement handicaper les perfs.

Pour comparer à l'époque ou je roulais en 4S j'ai testé différents packs, un 4S 5000 25C et un 4000 20C (normalement largement sous dimensionné), le second sur le papier bien moins performant était aussi 100 g plus léger, au final sur la piste j'étais plus efficace avec le petit pack et ce grâce au gain de poids, de plus radar Bushnell à l'appui j'étais aussi plus rapide en pointe, seule différence le gros pack semblait plus violent, alors qu'en fait sur la piste je patinais et faisais du sur place là ou avec le petit pack je passais mieux la motricité au sol.
Cette démonstration plus le fait que la puissance démesurée ne fera pas tomber les chronos est bien la preuve selon moi que ce que certains imaginent être un avantage est en fait un handicap pour le chrono, j'insite sur le chrono parce qu'entre le ressenti et le temps au tour on a parfois de grosses surprises.

Dimanche dernier j'ai roulé avec un pilote qui avait une config 5S avec un pack 5S 5000 35C de 750g (!!!), quand il a vu rouler puis quand il a testé mon MBX6 il a eu une impression de légéreté qu'il a bien appréciée, forcément il embarque selon moi 250g de trop, ça ne peut pas marcher. D'ailleurs j'ai testé 3 packs différents ce jour là :
6S 3700 35C (pack utilis par l'équipe CBRacing lors de l'endurance à Sucy en 2011) : 600g
6S 3200 60C : 560g
6S 3300 25C : 480g
Au final mon MBX6 était plus rapide et rentrait plus fort sur les appuis avec le petit 3300 et était en plus bien plus agréable à piloter alors qu'avec les gros packs il se retournait parfois de manière brutal sans prévenir sur les gros appuis.
Encore une fois ça démontre que vouloir imposer des limites est un faux débat, les limites se mettront en place d'elle même, le chrono tranchera et rapidement on saura ce qu'il faut utiliser pour aller vite.

Pour moi la limite de poids à embarquer pour un pack ça sera 550g, quelque soit son voltage, au delà le gain en taux de décharge est perdu par le surplus de poids embarqué.

J'essaye ici de montrer des exemples concrets pour montrer que quand je donne mon avis c'est que j'ai testé et comparé, la théorie c'est bien beau mais le test sur piste c'est mieux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Capitaine_Caverne
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 11/02/2008
Messages: 6216

MessagePosté le: 01.03.2012, 00:55:58    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à vous Pulse de nous complimenter ainsi sachez que cela nous va droit au cœur mes camarades et moi. Cela dit si nous étions aussi fermés que vous voudriez le faire croire, il y a bien longtemps que vous auriez été banni du forum ce qui n'est pas le cas.
Enfin, heureusement que certains forumeurs préfèrent répondre aux questions qui sont posé plutôt que de transformer chacun des topics en tribune contre le FVRC ou pour promouvoir leur pseudo philosophie de ce que devrait être la discipline. De plus il n’est pas bien compliqué de comprendre que pour aborder certains sujets le mieux est de créer un sujet spécifique plutôt que de polluer tous les autres.
Pour mémoire, la question portait sur la possibilité d’utiliser du 6S avec le variateur et le moteur que possède Okian et le gain éventuel en matière de puissance et ou d’autonomie.
Merci donc, à tous ceux qui ont répondu à la question de Okian76, car dans la grande majorité cela a été fort instructif grâce au donnée chiffrées de certains et à l’expérience que d’autres ont partagés avec nous . OK!
Cordialement, capitaine_caverne.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Agentbull
Ligue
Ligue


Inscrit le: 21/09/2009
Messages: 128

MessagePosté le: 01.03.2012, 20:31:37    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour, alors tu prends des 4s hard case en 5200Mma/h avec un moteur entre
1800KV et 2350KV
voila pour le pignon prendre une voir deux dents de plus qu'en th pour 1800 et une dent voir deux de moins pour le 2350 pour info avec un 2200KV en 4 s
sur un mp9 pignon de 13-12 dts
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
christophe2007
Ligue
Ligue


Inscrit le: 07/11/2008
Messages: 264

MessagePosté le: 01.03.2012, 20:34:42    Sujet du message: Répondre en citant

Dans cette config il y a l'hobbywing 120amp avec un leopard 1800/1900kv pour 150€
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Agentbull
Ligue
Ligue


Inscrit le: 21/09/2009
Messages: 128

MessagePosté le: 01.03.2012, 21:03:47    Sujet du message: Répondre en citant

pour le prix il n'y a pas mieux le moteur (4065)1800KV fait 70A donc il y a de la marge pour le 1900KV il y a deux model le 4060 (IM126) et le 3674 (IM114 )
le 4060 fait 68A 1700W MAXI
le 3674 fait 78A 2400W MAXI
pour moi le 1800 est un bon compromis mais il y a aussi le 2200KV (IM145) plus puissant plus rapide ,plus lourd plus gourmand aussi
le 2200kv fait 2600W MAXI et 120A mais alors pour le variateur prends le 150A
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hd
Expert**
Expert**


Inscrit le: 30/03/2008
Messages: 927
Localisation: sante-andrews of kioubizac (scotland of sud-ouest)

MessagePosté le: 01.03.2012, 21:18:05    Sujet du message: Répondre en citant

Coucou les amiches ! Very Happy

Agentbull tu roules avec quoi comme moteur?
_________________
C'est parce que la lumière va plus vite que le son, que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air con ... JUST FOR FUN....... Brushlessmania
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Agentbull
Ligue
Ligue


Inscrit le: 21/09/2009
Messages: 128

MessagePosté le: 01.03.2012, 21:26:01    Sujet du message: Répondre en citant

pour faire simple j'ai un 1560kv en 6S pignon de 14 DTS et un 2200KV en6S mais il est bridé
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hd
Expert**
Expert**


Inscrit le: 30/03/2008
Messages: 927
Localisation: sante-andrews of kioubizac (scotland of sud-ouest)

MessagePosté le: 01.03.2012, 21:28:56    Sujet du message: Répondre en citant

en 4074 ?
non parceque je suis pas trop l'histoire là......je suis un peu largué ......pourquoi tu parles des 4060, 4065 et 3674 ? cela me parait petit pour du 1/8 TT non ? Sad
_________________
C'est parce que la lumière va plus vite que le son, que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air con ... JUST FOR FUN....... Brushlessmania
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Agentbull
Ligue
Ligue


Inscrit le: 21/09/2009
Messages: 128

MessagePosté le: 01.03.2012, 21:35:31    Sujet du message: Répondre en citant

au début j'avais le 2200kv un hpi terrible en ligne droite mais très lourd ~+450 gr et par la suite j'ai pris un léopard 1570KV et comme dirait un ami quand il conduit ma voiture "une vraie Citroën" souple de souple
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » TT 1/8 divers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 4 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum