iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Retrouvez-nous sur Facebook


Menu Principal



- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura


Partenaire


RCmag :: Voir le sujet - Doute qualité essence......
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » Les moteurs nitro

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Doute qualité essence......
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
freestyler
Expert*
Expert*


Inscrit le: 22/04/2009
Messages: 446

MessagePosté le: 13.06.2011, 11:15:49    Sujet du message: Doute qualité essence...... Répondre en citant

Bjr a tous,

Depuis la nouvelle réglementation,du passage en 25%,pour les courses de ligues,je rencontre quelques soucis......
Avant,je tournais avec du Labéma en 30%(evo 27),et franchement,il n'y avait rien a redire(mis a part le prix),réglages faciles,pas de surchauffe,bonne autonomie,pas de calages,afin,que du bonheur Smile .....
Je suis resté sur Labéma,mais en 25%.......Et la,c'est la cata Sad ......
Réglages,moins stables,surchauffe,calages intempestifs.....
A noter,que je rencontre ces soucis sur trois moteurs neufs,2 Nova et un OS.
D'autres membres de mon club,ont remarqué le méme soucis,avec les mémes synthomes Rolling Eyes .......

Je me demandais,si Labéma,en faisant la nitro en 25%,qui est moins chére,ben si la qualité,n'avait pas été aussi un peu lésée..... Question
Je pense trés prochainement,passer,sur le carburant "Racing expérience",ou j'ai vu pas mal d'utilisateurs,satisfait de ces performance,en 25%,et avant méme le passage a la fameuse réglementation.....

J'aimerai avoir vos avis,sur le sujet..... OK!
_________________
http://cap-modelisme.forumactif.org/

Cobra 811 BE/Vario Hobbywing SCT "pro" 120A /Moteur Hobbywing 1850 Kv
X-Ray XB4/Vario SP LPF 120A/Moteur 6.5 LRP
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
rom1-63
Elite
Elite


Inscrit le: 16/03/2009
Messages: 1399

MessagePosté le: 13.06.2011, 11:52:01    Sujet du message: Répondre en citant

Salut

Je roule sur Labema 25% Competizione Speed sur moteurs RB et je n'ai eu aucun soucis. Je connai également bon nombre de personne rouler sur Nova et OS et qui en sont content

Ensuite, coté réglage, est ce le moteur ou le carburant, je ne sais pas, mais je ferme énormément mon moteur en bas pour qu'il fonctionne bien. Très gras en bas le fait caller au ravitaillement, quand on dégorge, etc....

Pour finir, je t'envoi un MP pour te donner un dernier point de vue que certain pourrait critiquer, donc je préfère le dire en privée
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sam34
Découverte
Découverte


Inscrit le: 31/03/2008
Messages: 93

MessagePosté le: 13.06.2011, 13:35:16    Sujet du message: Répondre en citant

rom1-63 a écrit:


Pour finir, je t'envoi un MP pour te donner un dernier point de vue que certain pourrait critiquer, donc je préfère le dire en privée


je roule aussi labema depuis le M27 evo
passage au 25% cette saison quelque soucis de chauffe sur un de mes 2 Nova et pour l'instant aucun soucis principal sur mon OS!!!

pour le reste rom1-63 j'aimerais bien savoir aussi
merci
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Atomikcar
Elite
Elite


Inscrit le: 21/01/2004
Messages: 1344

MessagePosté le: 13.06.2011, 15:03:33    Sujet du message: Répondre en citant

Perso je roule avec du 6mik Potion 25% qui est fabriqué chez Labéma et je n'ai aucun souci, bien au contraire !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Silverfox
Expert**
Expert**


Inscrit le: 05/01/2009
Messages: 916
Localisation: Ligue GRAND EST

MessagePosté le: 13.06.2011, 15:49:04    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous;

Je roule avec du LABEMA depuis trois années et que du bonheur, je suis passé en 25 % et toujours aussi satisfait, mieux encore mes moteurs sont vraiment nickel après un W.E. de course. Une chose à dire, il faut reprendre les règlages en haut et en bas, les moteurs ont beaucoup plus de puissance, ils montent dans les tours et chauffent davantages, c'est le seul point à revoir, mais vraiment aucun PB.
Voilà
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
casasteph
Expert**
Expert**


Inscrit le: 24/03/2008
Messages: 692
Localisation: merlevenez-bretagne

MessagePosté le: 13.06.2011, 18:45:30    Sujet du message: Répondre en citant

En ligue 19 on est plusieurs a avoir eu des problèmes avec du m27 , moteur in-réglable .Je ne sais pas si ca viens de la fabrication ou de la conservation mais en tout cas un lots a été altéré.

Pour ma part j'ai commencer par incriminé mon moteur qui avait déjà bien tourné mais c'est arrive a des collègue sur des moteurs neufs !!

Je suis passe sur racing experience , comme beaucoup d'autre (parcqu'ont a pas 36000 fournisseurs)et la pas de problème . Very Happy
_________________
La Bretagne l'autre pays du soleil!
Nouvelle monture :Zezette , la marque qui s'en branle !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
thierry45
Elite
Elite


Inscrit le: 01/02/2009
Messages: 1110
Localisation: orlèans

MessagePosté le: 13.06.2011, 19:01:10    Sujet du message: labema Répondre en citant

Salut,je suis passer du 30% au 25% ref:m19 aucun souçie sur un c6t7.
D'ailleur sur ce moteur meilleur temps de durré avec un plein 10.45 avec buse de 7mms Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
davidmbcp
Ligue
Ligue


Inscrit le: 24/07/2005
Messages: 201

MessagePosté le: 13.06.2011, 19:43:23    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous.
Je roule sur Labema depuis maintenant plusieures annees et je peux vous garantir que sa qualité est au top niveau.
Pour les carburants, j'ai beaucoup roulé au M27evo qui reste pour moi le summum: tres facile a regler, tres performant, assure une longevite exceptionnelle des moteurs. Petit moins, il faut assurer une entretien regulier (ricin= calamine) et rtoucher un peu les reglages en fonction des conditions meteo.
Pour le 25%, le competizione est le plus performant, une fois qu'on atrouvé le reglage, ça bouge plus et le moteur reste propre. Par contre le reglage optimal est un peu plus dur a trouver ce qui explique peut etre vos difficultes. c'est beaucoup plus facile avec le M19 mais ça encrasse un peu. Donc si vous etes pas des pros du reglage, preferez le M19. Vous serez etonnés de la longévité de vos moteurs ( aucun de les moteurs n'ont fait moins de 40 litres).
David.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
freestyler
Expert*
Expert*


Inscrit le: 22/04/2009
Messages: 446

MessagePosté le: 13.06.2011, 20:10:02    Sujet du message: Répondre en citant

casasteph a écrit:
En ligue 19 on est plusieurs a avoir eu des problèmes avec du m27 , moteur in-réglable .Je ne sais pas si ca viens de la fabrication ou de la conservation mais en tout cas un lots a été altéré.

Pour ma part j'ai commencer par incriminé mon moteur qui avait déjà bien tourné mais c'est arrive a des collègue sur des moteurs neufs !!

Je suis passe sur racing experience , comme beaucoup d'autre (parcqu'ont a pas 36000 fournisseurs)et la pas de problème . Very Happy


voila,j'ai fait comme toi,incrimination direct du moteur Twisted Evil
mais aprés,j'ai rencontré les méme soucis,sur deux moteurs neufs,et par la suite,au fil des compétes,plusieurs plaintes m'ont eté faites,sur les calages intempestifs..... Shocked .......et tous,depuis le fameux passage au 25 % de labéma......en plus,il avait eté dit,que du 30 au 25 il n'y avait pas de difference!pas besoin de retoucher aux réglages,la bonne blague! Laughing
afin,si le racing,marche bien,je passerai dessus,en plus il est moins cher OK!
_________________
http://cap-modelisme.forumactif.org/

Cobra 811 BE/Vario Hobbywing SCT "pro" 120A /Moteur Hobbywing 1850 Kv
X-Ray XB4/Vario SP LPF 120A/Moteur 6.5 LRP
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Micland16
Modérateur

Elite
Elite


Inscrit le: 15/01/2007
Messages: 2182
Localisation: Ligue 16 Nouvelle Aquitaine Nord

MessagePosté le: 13.06.2011, 20:47:18    Sujet du message: Répondre en citant

Je roule avec du CSpeed 25% et no soucis sur mes 2 châssis motorisés par du Nova+4. L'an dernier c'était avec le CSpeed 30% et au passage au 25% no soucis et un très léger réglage de carbu, c'est tout.

Toi tu parles de quel carburant pour être précis et aussi pour ne pas tout mettre dans le même panier.

Tu parles peut être du M19.2 si avant tu roulais avec le M27 qui contenait lui aussi du Ricin. Chose à savoir le M19.2 est plutôt destiné à l'usage Piste.

Effectivement de passer du M27 au CSpeed 25%, alors là oui faut revoir les réglages.
_________________
Michaël LANDREVIE
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
rom1-63
Elite
Elite


Inscrit le: 16/03/2009
Messages: 1399

MessagePosté le: 13.06.2011, 20:51:26    Sujet du message: Répondre en citant

Les nouveau moteur visent de plus en plus des conso toute petite et nos moteurs évolue. Nos carburant évolue tout les ans pour gagner en stabilité de fonctionner, qualité de lubrification.

Bref, régler son moteur c'est pas si simple surtout que 80% des pilotes que nous sommes sur les pistes ne sommes pas des régleurs au top niveau du réglage. Puis d'une config à l'autre (buse, version du moteur), des conditions météo, du rodage, beaucoup de choses influe sur nos réglages. Le matin a une course au printemp ou il fait 7-10 degré jusqu'a l'après midi ou il fait 15-20 degré, les réglages ne peuvent etre inchangé.

Ne l'oublions pas
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
casasteph
Expert**
Expert**


Inscrit le: 24/03/2008
Messages: 692
Localisation: merlevenez-bretagne

MessagePosté le: 13.06.2011, 21:45:56    Sujet du message: Répondre en citant

freestyler a écrit:
casasteph a écrit:
En ligue 19 on est plusieurs a avoir eu des problèmes avec du m27 , moteur in-réglable .Je ne sais pas si ca viens de la fabrication ou de la conservation mais en tout cas un lots a été altéré.

Pour ma part j'ai commencer par incriminé mon moteur qui avait déjà bien tourné mais c'est arrive a des collègue sur des moteurs neufs !!

Je suis passe sur racing experience , comme beaucoup d'autre (parcqu'ont a pas 36000 fournisseurs)et la pas de problème . Very Happy


voila,j'ai fait comme toi,incrimination direct du moteur Twisted Evil
mais aprés,j'ai rencontré les méme soucis,sur deux moteurs neufs,et par la suite,au fil des compétes,plusieurs plaintes m'ont eté faites,sur les calages intempestifs..... Shocked .......et tous,depuis le fameux passage au 25 % de labéma......en plus,il avait eté dit,que du 30 au 25 il n'y avait pas de difference!pas besoin de retoucher aux réglages,la bonne blague! Laughing
afin,si le racing,marche bien,je passerai dessus,en plus il est moins cher OK!


Pour ma part il n'était pas question de changement du 30% au 25% , mais juste sur du 30%.
En cas de doute n'hésite pas a essayer une autre bidon de carburant (autre marque , ou même marque si autre fournisseur), je n'incrimine d'ailleurs pas labema ou mon fournisseur, un défaut sur un lot (fabrication ou stockage /conservation ) peut toujours arriver mais ca m'a bouffé une demi saison .
Dans le doute essaye !!!

Apres mes 1er essai au racing , j'ai retrouvé plaisir a rouler. Very Happy
_________________
La Bretagne l'autre pays du soleil!
Nouvelle monture :Zezette , la marque qui s'en branle !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YankeeForever
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 03/01/2009
Messages: 3600

MessagePosté le: 13.06.2011, 21:49:15    Sujet du message: Répondre en citant

Xavier , d'après plusieurs posts que tu fais sur tes moteurs , dont celui ou tu dis que ton alpha en rodage est monté à 160 degrés , je pense que tu serres trop tes moteurs pour avoir de la pointe et que tu les fais surchauffer et donc caler ;
Roule à 100 degrés et tu verras que tu n'auras plus de problèmes . :wink:

Perso je roule en buse de 5.5 avec du 6mik et un os speed et strictement aucun problème avec ce carburant , le mieux c'est que le moteur a plus de compression apres une finale de 45 minutes (a froid) que quand tu le remontes tout propre , et en plus la couche noire sur le piston empêche son usure . OK!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cocoracing
Expert*
Expert*


Inscrit le: 02/08/2007
Messages: 359

MessagePosté le: 14.06.2011, 08:57:07    Sujet du message: Répondre en citant

Est-ce la qualité ou un problème de réglages ? Bonne question. Perso, j'ai jamais roulé au-dessus de 25% de nitro. Pour un problème de coût, j'ai jamais voulu monter au-dessus. Par contre, j'ai toujours entendu dire qu'avec du 30% ou du 33% on avait plus de marge niveau réglages. Cette année, avec la limitation à 25%, je suis impressionné par le nombre de calages en course que je vois (qqsoit le carburant, qqsoit le moteur). Que ce soit en promo ou en open, au rythme des calages, il suffit de pas caler pour passer sa remontée Laughing Donc j'aurais tendance à dire que ceux qui ont toujours roulé à 30% (ou plus) veulent un peu trop en demander à leurs moteurs cette année. Après, dans le doute, essayer un autre carburant peut aussi être la solution, surtout si on est plus confortable en réglages avec. De toute manière, quand on n'a plus confiance, on finit toujours par changer Laughing

Je roule au meccamo 25% depuis 2 ans et demi. Est-ce THE reference ? J'en sais rien mais j'en suis content donc je ne change pas...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jg38
Expert*
Expert*


Inscrit le: 29/12/2008
Messages: 358
Localisation: Grésivaudan

MessagePosté le: 14.06.2011, 09:04:49    Sujet du message: Répondre en citant

la première réflexion à faire avant d'incriminer les moteurs ou les carburants:
qu'est il plus facile de contrôler à la fabrication ???

pour le fabricant de carburant, une fois créée la bonne formulation, il suffit de mélanger les mêmes produits dans les mêmes proportions OK!
chaque pesée est enregistrée, et l'hypothèse des mauvais lots est une pure galéjade, réservée à l'imagination de certains moutons Laughing
pourquoi un fabricant renommé laisserait il distribuer un lot qu'il sait pertinemment mauvais (pesée non conforme) ???

pour le fabricant de moteurs, le problème est différent (cela va m'attirer plein de commentaires affligeants Laughing )
une fois créé le bon moteur, avec les bons matériaux et les bonnes cotes, il faut parvenir à maintenir la qualité dans le temps, or l'usinage des pièces dérive au fur et à mesure de la série fabriquée sur la même machine !!!
que fait le fabricant pour assembler des bons moteurs avec des pièces aléatoires ?? il appaire les pièces ensemble (selon la marge réalisée sur le modèle concerné...)
aucun moteur de série n'est testé individuellement (sauf ceux qui sont réservés à l'élite des pilotes pro ou friqués)
donc il est vraisemblable que la distribution est une loterie à laquelle nous participons tous involontairement

en résumé, nous avons beaucoup plus de chances de rencontrer un mauvais lot de moteurs qu'un carburant qui dérive 8O

pour témoigner plus explicitement:
modéliste depuis 20 ans, j'ai été ravi du couple JpFuel/NovaBlack pendant 5 ans consécutifs (2000-2005), puis l'alchimie n'a plus fonctionné aussi régulièrement avec les couples JpFuel/JpFx(2006-2008)
depuis 2009, j'ai opté pour Labema/Falcon+Boss
le passage du CS30(proto) en 2009, au CS30 en 2010, puis CS25 en 2011 n'a pas posé de problème, à composition semblable. C'est la Fête
je n'ai pas d'expérience en M27 ou M19 pour témoigner utilement, à composition différente :oops:

depuis 3 ans, à carburant identique, la seule sensibilité remarquée est le choix de la bougie, qui influe énormément sur la confiance moteur (calage intempestif répétitifs, au même endroit) Mad
_________________
"Gasoline is for washing parts, alcohol is for drinking and nitro is for racing."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
freestyler
Expert*
Expert*


Inscrit le: 22/04/2009
Messages: 446

MessagePosté le: 14.06.2011, 09:43:14    Sujet du message: Répondre en citant

YankeeForever a écrit:
Xavier , d'après plusieurs posts que tu fais sur tes moteurs , dont celui ou tu dis que ton alpha en rodage est monté à 160 degrés , je pense que tu serres trop tes moteurs pour avoir de la pointe et que tu les fais surchauffer et donc caler ;
Roule à 100 degrés et tu verras que tu n'auras plus de problèmes . :wink:

Perso je roule en buse de 5.5 avec du 6mik et un os speed et strictement aucun problème avec ce carburant , le mieux c'est que le moteur a plus de compression apres une finale de 45 minutes (a froid) que quand tu le remontes tout propre , et en plus la couche noire sur le piston empêche son usure . OK!


Salut J.René(si je me trompe pas,ligue 14?).Je suis tout a fait d'accord avec toi,sur l'histoire des 100°.......L'année derniere,j'y arrivais trés bien,a fonctionner dans cette plage de fonctionnement,et vraiment aucun soucis.....Cette année,j'ai voulu respecter cette régle,des 100°,mais hélas sa marche pas,ou pas bien......sa surconsomme,et surtout aux ravitaillement,sa cale........sans oublier que sa me claque les bougies a tour de bras......
Comme je suis tétu,hier,je me suis repenché sur le réglage de mon P5.....Pour qu'il fonctionne,au top,je suis obligé de rester dans une plage de 110/120°.......Mais bon,j'ai une autonomie de 9.40 min,sa cale pas au ravitaillement........Avec buse de 6.5........Carburant Labéma CS25compétizione......
Apres,si t'es ok,je veux bien descendre une journée a la piste de Carcassonne,pour qu'on voie d'ou vient vraiment ce soucis......Il est certains,que je suis loin d'etre un crack,en matiere de réglages moteurs.....En tout cas,je te remercie pour tes conseils sur l'OS,il fonctionne du feu de dieu OK!
_________________
http://cap-modelisme.forumactif.org/

Cobra 811 BE/Vario Hobbywing SCT "pro" 120A /Moteur Hobbywing 1850 Kv
X-Ray XB4/Vario SP LPF 120A/Moteur 6.5 LRP
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
YankeeForever
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 03/01/2009
Messages: 3600

MessagePosté le: 14.06.2011, 09:49:23    Sujet du message: Répondre en citant

yes it's me lol .
Si tu claques des bougies à tour de bras et que tu chauffes c'est tout simplement que tu n'as pas assez de joints de décompression ; Le 25% fait chauffer plus les moteurs , et certains demandent un joint de plus pour chauffer moins et pouvoir rouler comme avec le 30%. Paradoxal , je sais ...

Autre chose un nova ça fonctionne avec de la bougie Nova , c5tgc ou c6tgc .. elles sont plus froides ; si tu mets une p3 comme sur l'os qui est une bougie ultra chaude (et qui est faite pour que les os puissent rouler tres gras en bas) , avec en plus le carburant qui fait chauffer plus qu'avant ...

Pas de soucis pour Carca faudra qu'on cale ça .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » Les moteurs nitro Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum