iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Retrouvez-nous sur Facebook


Menu Principal



- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura


Partenaire


RCmag :: Voir le sujet - Lipos Hard Case - Quand sont-ils HS ?
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » Technique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Lipos Hard Case - Quand sont-ils HS ?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
vr3h
Découverte
Découverte


Inscrit le: 15/05/2011
Messages: 12

MessagePosté le: 16.05.2011, 19:17:20    Sujet du message: Lipos Hard Case - Quand sont-ils HS ? Répondre en citant

Bonjour à tous,

Voilà je viens vous poser la question en direct car je suis un peu partagé et complètement perdu.

L'an dernier, quand j'ai acheté mon egtx, tout le monde sur les forums n'avait l'air de jurer que par les accus coqués. A l'époque, j'avais l'impression d'être le seul à me dire que les accus coqués étaient un peu dangereux car on ne pouvait pas voir si l'accu était gonflé ou non.

De plus, comme je ne voulais/pouvais pas me couper un bras, je me suis pris des chinoiseries (marque winforce) non coquées en me disant "je tire pas dessus, j'apprend à vitesse très modérée, et si l'accu montre le moindre signe de fatigue , hop poubelle". Même si je ne roulais pas totalement serein, ces accus se sont montrés corrects pour le prix, et j'ai pu tourner sans qu'ils posent réellement problème (attention cependant, je dis pas aux nouveaux qu'il faut faire pareil car j'y allais vraiment très modérément sur la gâchette et je ne dis pas ne pas avoir eu de chance en utilisant ça). Finalement ils ont gonflé très légèrement (en effet, j'avais zappé le paragraphe "équilibrez vos accus ensembles" donc forcément ils n'ont pas apprécié, mais je me soigne Mad ; précision également, je suis en 2 fois 2s) et je les ai jetés (façon de parler).

Depuis j'ai découvert la marque Turnigy qui a une bien meilleure presse sur la toile, à priori ils sont suffisants pour pratiquer en loisir et se faire un peu plaisir. Cependant, fort de mon constat de l'an dernier, confirmé par le règlement de la FVRC qui ne prend que des accus coqués (attention je ne veux pas relancer le débat), je me dis "les lipos coqués doivent avoir un truc de sécurité en plus qui m'échappe" (après tout je suis débutant), et j'ai donc pris des lipo coqués de 5200mah 30C/40C (pas évident à faire rentrer dans les bacs, mais j'ai réussi). Et hier, en lisant le thread sur la modification de dernière minute du règlement de la FVRC, je vois justement que la plupart des pilotes de courses (donc des utilisateurs intensifs de lipos) ont pris des lipos souples, et un post (j'ai oublié l'auteur, désolé) où justement la personne met en évidence qu'au moins avec les lipos souples on peut savoir quand arrêter de les utiliser.

Donc ma question est la suivante, que puis je faire pour "sécuriser" mon utilisation des lipos (je veux juste éviter de transformer mes accus en barbecue) ? Y-a-t il des choses qu'on peut observer sur un accu coqué pour savoir si on peut continuer à l'utiliser ou s'il vaut mieux arrêter ?
Le problème qui vient s'ajouter est que je roule dans des parcs pour le moment (donc dans de l'herbe), du coup la consommation peut monter assez vite et j'ai peur que les accus soient trop sollicités même sans faire ni de grosses pointes, ni des accélérations brutales (qui, si j'en crois les conseils de pilotage que j'ai pu trouver, sont à proscrire surtout en brushless).

En tout cas, déjà un grand merci d'avoir pris le temps de me lire, et d'avance un autre grand merci à toutes les personnes qui prendront le temps de me répondre. Je vous souhaite, sur ce, une bonne fin de journée.

PS : je ne cherche pas à savoir s'il vaut mieux prendre des coqués ou non, juste à savoir si l'état des coqués peut être surveillé pour limiter le risque d'accident.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alien_life_form
Expert**
Expert**


Inscrit le: 15/04/2011
Messages: 664

MessagePosté le: 16.05.2011, 19:39:21    Sujet du message: Répondre en citant

Le truc de sécurité en plus qui t'échappes, c'est la résistance aux chocs. La coque est la pour protéger l'accu des objets plus ou moins contondant qu'il pourrait traverser une piste au mauvais moment, car il y a possibilité de déformer les électrodes et de créer un court circuit interne qui fini généralement en incendie.
Pour les modifications de dernière minute du règlement FVRC, t'es sur que c'est pas l'inverse, pour les catégories 1/8 brushless?
Sur le comment détecter un accu défaillant, j'aimerais bien aussi connaitre la réponse. Pour moi, l'idéal serait coqué à l'utilisation et décoqué à la charge.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
titis14
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 24/08/2004
Messages: 3859
Localisation: CPBVRC Rennes

MessagePosté le: 16.05.2011, 19:43:36    Sujet du message: Répondre en citant

Salut
Et bien quel paragraphe Smile
Pour les coqué malheureusement c'est comme les non coqué. J'ai remarqué que le miens avait aussi gonflé, cela ce vois moins qu'un souple.
La coque ne c'est pas ouverte il a juste pris une petit forme ronde.

Pour bien utiliser un lipo il faut le charger sans trop lui en demander je pense.
Comme moi je charge mes accu chez moi tranquillement pour le prochain roulage.
Faire attention à ne pas descendre en dessous du cutoff. Dés que tu vois que ta voiture n'a plus de jus tu arrête.
Éviter de charger l'accu aussitôt après le roulage laisse lui le temps de ce reposer mais pas trop pour qu'il ce décharge d'avantage et descende en dessous de ca limite (erreur perso)

Voilà mes petits conseil après des spécialiste du BL en on surement plein d'autre.
_________________
Séb-r
www.rcpirate.fr
Xray XB8e 2015 + Orion vortex R8 avec Orion VST2 Pro 690.
Xray GTX8 + Reds GT5
Club de Rennes CPBVRC: www.cpbvrc.fr / https://www.facebook.com/cpbvrc/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
vr3h
Découverte
Découverte


Inscrit le: 15/05/2011
Messages: 12

MessagePosté le: 16.05.2011, 20:45:40    Sujet du message: Répondre en citant

Tout d'abord, encore merci à vous (pour le paragraphe, j'ai essayé de faire court, mais je voulais exposer l'intégralité de la dualité qui me tiraille).

Ensuite, il y a des choses que j'ai du mal à comprendre. Tout d'abord, alien_life_form, quand tu dis que c'est pour protéger l'accu, aurais tu un exemple de scénario car j'essaye d'imaginer, mais c'est assez rocambolesque. En effet, quand j'essaie de visionner le trajet suivi par l'objet pour aller littéralement frapper les électrodes du lipo, j'obtiens la chose suivante : l'objet ne doit pas être trop gros pour ne pas frapper toute la voiture et ainsi permettre aux coques de faire leur effet (si les coques ne servent pas à prévenir en partie ces chocs là, c'est que j'ai dû rater un train complet), il ne doit pas non plus arriver trop de face sous peine d'être arrêté par le train avant, il doit donc arriver de côté ou alors de face en rebondissant sur le sol, légèrement vers l'avant et suivre un chemin particulièrement sinueux (possible s'il rebondit sur le chassis puis la carrosserie par exemple) pour remonter au dessus du bac et passer entre la carro et le bord du bac (il doit y avoir moins d'1cm). Et là je me demande, comment avec tout ça l'objet a-t-il gardé sa force ?
Bon je suis peut être parti un peu loin Smile , mais comme je l'ai dit, je n'ai jamais roulé sur circuit, et bien qu'ayant regardé de très nombreuses vidéos et passé quelques temps sur les abords des circuits, je ne vois pas trop quel genre d'imprévus il peut y avoir.

Pour ce qui est des modifications du règlement FVRC, voici le thread en question : Cliquer ici
J'ai peut être mal compris, mais à priori c'est bien ça, en février, juste avant le début de la saison, ils ont rendu les hardcase obligatoires pour tout le monde (à moins que j'ai rien compris au thread Mad )

Ensuite, titis14, n'est ce pas un peu limite quand la coque est ronde ? Les coques sont relativement rigides, du coup pour les déformer, les cellules doivent bien exercer et subir une pression de la coque relativement importante non ? A moins que la cellule ne soit déjà bien serrée (au lieu d'être seulement calée) dans sa coque...

Pour ce qui est de la charge, n'ayant pas envie de faire un feu de non-joie, je ne compte pas charger au delà de 1C, quoi qu'indique l'étiquette et/ou la notice. Pour ce qui est de mon cut off, il est à 3.2v, mais je me demandais si je devais pas le monter à 3.4 (le pas est de 0.2v sur l'ESC d'origine de l'egtx) histoire d'être sur, d'autant que d'après les courbes, la différence d'autonomie n'est pas si énorme que ça, même de 3.2 à 3.4v.

Enfin pour le repos du guerrier, je limite aussi à 1 cycle charge/décharge par jour, sachant que je ne recharge pas tant que la température de l'accu n'est pas totalement redescendue.

En tout cas encore merci pour vos réponses antérieurs et éventuelles futures.[/url]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alien_life_form
Expert**
Expert**


Inscrit le: 15/04/2011
Messages: 664

MessagePosté le: 16.05.2011, 21:04:22    Sujet du message: Répondre en citant

Ce genre de chose doit être possible même en électrique :

Tu comprendra que la même en électrique aura largement déformé son accu non coqué.
Pour le FVRC, elle a bien imposé le hard case en dernière minute pour les "nouvelle" catégories électriques. C'était déjà le cas pour les catégories historiques. J'avais mal compris ton 1er post.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
vbig
Ligue
Ligue


Inscrit le: 03/06/2010
Messages: 136
Localisation: ligue 17

MessagePosté le: 16.05.2011, 22:53:55    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Laughing Laughing
C'est sur que quand le chassie pli comme ça, l’accu coqué ne risque rien.
OK! merci à toi, j'vais me coucher avec un sourire jusqu'au oreille ce soir OK!
c'te blague Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alien_life_form
Expert**
Expert**


Inscrit le: 15/04/2011
Messages: 664

MessagePosté le: 16.05.2011, 23:03:05    Sujet du message: Répondre en citant

T'as raison, vaut mieux prendre aucune précaution puisque le risque zéro n'existe pas!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
vr3h
Découverte
Découverte


Inscrit le: 15/05/2011
Messages: 12

MessagePosté le: 17.05.2011, 06:29:27    Sujet du message: Répondre en citant

Bein effectivement, vu comme ça...
Bon après c'est sur que la coque empêchera pas systématiquement le problème de la mise à feu, cela dit ça peut en éviter, donc je serai plutot de l'avis d'alien_life_form.

Par contre, pour détecter le problème de cellule lors de l'utilisation ou de la charge, je me demandais s'il n'était pas possible de le détecter à la température de l'accu ?
Sur ce site (cliquez là), j'ai trouvé une température de chauffe anormale pour une utilisation : 50°. Et je me demande si ce signe de dysfonctionnement peut être observé systématiquement en cas de problème (hors gros choc comme évoqué ci-dessus et bien que du coup la température de 50° puisse varier selon qu'on soit à l'utilisation ou à la charge) ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
narnul
Elite
Elite


Inscrit le: 23/08/2007
Messages: 1506

MessagePosté le: 17.05.2011, 06:49:27    Sujet du message: Répondre en citant

de toutes facons les gars, quand ils gonfflent et ils gonfflent tous un peu c'est à l'utilisation, à la decharge, perso, j'ai deux kypom 5200, 35c et ils sont tous les deux toujours tres bombes apres 10 min de fonctionnement, je laisse refroidir, je recharge à 1C et hop c'est reparti...
Je pense que le danger, s'il y a danger, c'est quand on les charge à 4 voir 5 c et qu'en plus il n'y a pas equilibre, la peut etre il pourrait y avoir soucis, g bien dit pourrait, car depuis 1 an que je pratique le BL, je n'ai pas encore vu de torche roulante...voila @+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
titis14
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 24/08/2004
Messages: 3859
Localisation: CPBVRC Rennes

MessagePosté le: 17.05.2011, 07:21:13    Sujet du message: Répondre en citant

vr3h a écrit:

Ensuite, titis14, n'est ce pas un peu limite quand la coque est ronde ? Les coques sont relativement rigides, du coup pour les déformer, les cellules doivent bien exercer et subir une pression de la coque relativement importante non ? A moins que la cellule ne soit déjà bien serrée (au lieu d'être seulement calée) dans sa coque...


Mon accu neuf était bien rectangle, l'accu n'est pas monté à fort dans le hard case mais juste "posé" j'ai donc pu remarqué cela et il ne tien plus la charge.
_________________
Séb-r
www.rcpirate.fr
Xray XB8e 2015 + Orion vortex R8 avec Orion VST2 Pro 690.
Xray GTX8 + Reds GT5
Club de Rennes CPBVRC: www.cpbvrc.fr / https://www.facebook.com/cpbvrc/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
bibi49
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 18/06/2007
Messages: 7442

MessagePosté le: 17.05.2011, 07:41:31    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai qu'une utilisation dans l'herbe peut faire chauffer ton matos (mais pas forcément tes accus). Pense déjà à remonter ta garde au sol, et à avoir un rapport de transmission plutot court. vérifie la T°C du vario (60° maxi) et du moteur (80° c'est déjà pas mal).

concernant les chocs, j'ai jamais vu un TT dans l'état de la voiture piste présentée en photo. Déjà, la majorité des chassis sont en alu, donc plient mais ne cassent pas. donc moins de dégats.

mon seul accu HS était un accus que j'avais mené trop loin en décharge (0% au contrôleur), à cause d'un mauvais règlage cut off. sinon, un accu qui gonfle
raisonnablement à l'utilisation est OK, mais si celui ci ne dégonfle pas à froid, alors pour moi, il est HS.

évite bien sûr les charges au dessus de 2C, et charge toujours avec équilibrage.

l'accus hard case protège juste un peu plus des agressions extérieures, comme des goupilles de cardan, des couronnes, etc.. si un hard case s'ouvre en deux, c'est surement qu'il a beaucoup gonflé...

il y a des très bons softcase, et si tu le place dans un bac enveloppant style Losi, Asso, RCmonster, etc... c'est OK.
_________________
"S'il n'y a pas de solution...c'est qu'il n'y a pas de problème..."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Papymini
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 14/09/2005
Messages: 26239
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 17.05.2011, 08:44:22    Sujet du message: Répondre en citant

Rouler dans l'herbe, rien de tel pour les voitures électriques Mad Crying or Very sad Crying or Very sad , ou alors avec beaucoup de garde au sol comme le précise bibi49 OK!
Ce qui semble important pour les accus LiXx, c'est un règlage de cutoff parfait en fonction du type d'accu, et surtout un bon équilibrage à la charge.
Avec l'Utramat14 et un balancer séparé, un de mes 3800 mAh LiPo avait une cellule qui ne prenait plus rien. J'ai investi dans un Ultramat16S, balancer intégré, avec possibilité de contrôle de la charge en cours, mon accu est bon.
Il faut en déduire qu'un cutoff bien réglé, et un chargeur de bonne qualité pour l'équilibrage (encore faut-il qu'il soit bien configuré), favorise la longévité des accus LiXx Wink
_________________
Papy boomer
Stadium truc RC10T4 Team Associated, Mini T Pro Losi
Elle est pas belle la vie.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
vr3h
Découverte
Découverte


Inscrit le: 15/05/2011
Messages: 12

MessagePosté le: 17.05.2011, 16:01:29    Sujet du message: Répondre en citant

Donc si je récapitule tout ça, déjà, je commence par augmenter la garde au sol au maxi ou quasi (question bête : quel impact cela a-t-il sur l'électronique ?).

Ensuite, je continue à charger à 1C max en attendant bien avant que les accus aient refroidi et dégonflé. Par contre, si l'accu ne dégonfle pas, je peux le jeter (ça pas de soucis, c'est ce qui s'est passé avec les premières chinoiseries).

Par contre après, c'est là que ça se gâte. Je vais essayer de faire dans l'ordre. Je suis en train de rouler ; dans l'herbe c'est pas l'idéal et je dois donc bien surveiller la T°C contro/moteur. Par contre, ce que j'ai cru comprendre au hasard de mes arpents sur le net, c'est que c'est le moteur qui fixe la consommation et qu'il peut allègrement demander plus de puissance que ce qui est indiqué dans la fiche technique. Du coup, le controleur, s'il est prévu pour 120A par exemple (je suis pas sur du chiffre, j'hésite avec 80…), rien ne me dit que le moteur va pas réclamer plus, et donc faire souffrir le controleur qui dans la lignée va aussi trop tirer sur l'accu (et donc l'endommager). Cela dit, d'après ce que vous dites, cela n'a pas l'air de trop poser de problème…

Ensuite, je suis toujours en train de rouler, l'accu gonfle un peu. A priori c'est normal et ne risque pas de prendre feu tant qu'aucune cellule ne descend en dessous de 3.0v. Donc un simple réglage haut du cut off devrait suffire (dites moi si je dis une bêtise). Par contre, là où je risque le plus d'avoir un problème c'est lors de la charge si l'accu n'a pas dégonflé (donc la solution est toute trouvée : hop poubelle), ou si la tension d'une cellule dépasse 4.2v. Je suis plus inquiet pour ce qui est de ne pas dépasser ce seuil, sachant que j'ai comme chargeur un Imax b6 (donc chinoiserie), et un module équilibreur séparé de chez HK. A moins que ça ne se passe différemment pour le cut off de la charge et celui du controleur (si j'ai bien compris, on raisonne par moyenne de toutes les cellules et non par valeur de chaque cellule), si j'ai un déséquilibre (plus ou moins important), je risque de me retrouver avec une cellule à 4.0v et une autre à 4.4v, et là je grille tout à coup sur. La solution que j'ai trouvé étant de charger chaque 2s séparément avec le B6 en mode balance et de rééquilibrer tout ça avec mon module séparé placé entre l'accu et le chargeur (donc double balance), et ensuite je rééquilibre le tout après la charge par mon module isolé (je me trompe peut être, mais le balanceur de chez HK semble plus fiable que le balanceur inclus au chargeur).

Pour le truc de charger mes 2 lipos 2s séparément, j'ai le raisonnement suivant, je risque moins de beaucoup dépasser en chargeant 2s d'un coup que 4s (avec 4s, si le cut off est à 4.2v/cellule et qu'il y en a 3 qui en fin de charge sont à 4.0v, cela signifie que la 4e est à 4.8v… je sais elle grillera bien avant, mais ce sont des valeurs données à titre d'exemple). Enfin je crois me souvenir d'avoir lu il y a longtemps que lors de l'utilisation, il est possible que naisse un déséquilibre, du coup si je veux pouvoir charger un poil plus sereinement, il faut plutôt que je charge à moitié l'accu, je l'équilibre et je fini la charge.

Maintenant si mon cut off est assez haut sur le controleur, je devrais même pouvoir balancer chaque accu avant la charge et les charger ensuite d'un seul coup (mais séparément toujours) en mode double balance (j'espère ne pas avoir dit trop de bêtises).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bestaflex
Découverte
Découverte


Inscrit le: 09/06/2010
Messages: 19

MessagePosté le: 17.05.2011, 16:24:00    Sujet du message: Répondre en citant

Le fond du truc c'est qu'un lipo prends feu au contact de l'air donc sur des souples, si tu déchires l'enveloppe thermo retractable et la poiçonne la protection alu au revoir voiture bonjour boule de feu

Bien sûr en cas de choc monstrueux la coque fait pas air bag mais protégera du frottement, d'un caillou ou d'une vis perdue.

Vois avec les type ayant un durango 1:10 avec la clavette rigolote qui tue les lipos et fout le feu dans les gymnases.

Ensuite descendre en dessous de 3,0 ne va pas faire que ton élément va prendre feu mais simplement qu'il sera mort (plus rechargeable). Alors c'est sauvable en le chargeant 2 ou 3 minutes comme un nimh histoire de le remonter au dessus de 3v mais c'est comme les court circuit : réduction sensible de la durée de vie ou des Mah maximum (ce qui revient au même)

Bref pour le feu (certe rigolo mais avec des t° très élevée et des fumées très toxique -donc un très mauvais moyen de se débarrasser d'une lipo) soit les éléments sont à l'air libre, soit la charge est trop importante (1C est idéal, 2C possible mais soi disant pas bon sur la durée) soit une décharge trop importante (accél ou freinages brutaux, répétés sur trop longtemps, sur des surfaces demandeuses avec des rapports débiles par exemple... après une lipo pas trop pourri tiendra plus longtemps que la mise en sécurité de ton esc/moteur)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vbig
Ligue
Ligue


Inscrit le: 03/06/2010
Messages: 136
Localisation: ligue 17

MessagePosté le: 17.05.2011, 17:40:38    Sujet du message: Répondre en citant

Bestaflex a écrit:
Le fond du truc c'est qu'un lipo prends feu au contact de l'air donc sur des souples, si tu déchires l'enveloppe thermo retractable et la poiçonne la protection alu au revoir voiture bonjour boule de feu

Bien sûr en cas de choc monstrueux la coque fait pas air bag mais protégera du frottement, d'un caillou ou d'une vis perdue.

Vois avec les type ayant un durango 1:10 avec la clavette rigolote qui tue les lipos et fout le feu dans les gymnases.

L'histoire des durango, c'est sur des accus coqués bien sur.
L'histoire ne dit pas que cela aurait été différent avec des souples ni plus fréquent.
Pour résumer, le risque est qu'un élément, externe ou interne a la voiture, vienne percer l'enveloppe d'un(e)* lipo. La coque d'un accu coqué peux faire un première (ou dernière)** protection, comme d'autre dispositif (carrosserie, support adapté, autres...)

(*) : j'ai du mal a identifier le sexe du lipo. A priori certains ont des femelles, d'autres des males Smile
(**): Dépend si on se place du coté de la cellule ou de l'élément attaquant Mad

Pour la charge, rien ne vaux un bon chargeur, autant pour la durée de vie que pour la sécurité.
Pour la décharge en course, je ne sais pas. A partir d'un vrai 25C (hypérion) ou en prenant une marge avec des 30 / 40 C pour les chinoiserie, il n'y a priori pas de risque. Au dessus, c'est, a mon avis, plus commercial qu'autres choses ou pour des moteurs/contrôleur plus puissants qui ne sont plus adaptés au 1/8eme.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bestaflex
Découverte
Découverte


Inscrit le: 09/06/2010
Messages: 19

MessagePosté le: 18.05.2011, 08:01:17    Sujet du message: Répondre en citant

Exact pour le durango j'avais pu vu que les goupilles mangeaient même les coques des saddle... impréssionnant. Shocked

Ah et je dirais une Lipo car une batterie OK!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vr3h
Découverte
Découverte


Inscrit le: 15/05/2011
Messages: 12

MessagePosté le: 18.05.2011, 15:43:28    Sujet du message: Répondre en citant

Je vous remercie encore infiniment pour tous ces renseignements, c'est maintenant beaucoup plus clair et je suis un peu rassuré sur tout ça.

Pour ce qui est du chargeur, je vais voir pour en changer, j'ai vu que les prix avaient légèrement baissé. J'ai notamment repéré un Ultramat16(sans le "s") d'occasion à 40€, et à priori il n'a servi qu'une fois. D'après ce que j'ai pu trouver rapidement comme avis sur le net (même s'ils datent un peu : 2007-2009), ça semble être un assez bon chargeur (je me demande quand même si à l'époque on avait assez de recul pour dire si tel ou tel chargeur permettait l'utilisation d'un lipo pendant plusieurs saisons). Bon c'est sûr, ce n'est pas la rolce des chargeurs non plus et s'il ne charge qu'à 5A et que mes accus font 5.2, je mettrai plus d'une heure de charge, mais ça me gêne pas (au moins je ne risque pas de dépasser le 1C).

Pour le durango, j'avais loupé cet épisode, c'est vrai que c'est impressionnant (même si connaissant la cause, l'issue n'aurait put être différente).

Quant à déterminer le sexe des lipos, à priori tout dépend si on parle de batteries ou d'accus ^^ Smile Mais pour ma part, ayant soudé des DeanT femelles sur mes chinoiseries, c'était des filles... Par contre les Turnigy sont bisexués, donc je dis un. Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Papymini
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 14/09/2005
Messages: 26239
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 18.05.2011, 16:06:35    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu as trouvé un Ultramat 16 (sans le S comme tu le précises), et que le vendeur te fourni avec la conectique d'équilibrage OK!
Je n'ai pas changé de chargeur à cause des 5 A max, mais à cause de le possibilité de charger le LiFe, je ne suis en aucun un compétiteur Mad , mais j'aime bien, innover, pour mes petites auto Smile
Tu charges à 4.5 A, sinon, il va se mettre en erreur, 10 mn de plus Wink
_________________
Papy boomer
Stadium truc RC10T4 Team Associated, Mini T Pro Losi
Elle est pas belle la vie.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » Technique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum