iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Retrouvez-nous sur Facebook


Menu Principal



- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura


Partenaire


RCmag :: Voir le sujet - Incompatibilité Accu LiFe 6.6V de réception et FailSafe
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » Radios/Servos

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Incompatibilité Accu LiFe 6.6V de réception et FailSafe
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Pierre43
Expert**
Expert**


Inscrit le: 21/09/2010
Messages: 791
Localisation: Mazet Saint Voy

MessagePosté le: 11.05.2011, 17:01:06    Sujet du message: Incompatibilité Accu LiFe 6.6V de réception et FailSafe Répondre en citant

Bonjour je voulais savoir si d'autres personnes que moi avaient eu des problèmes de failsafe lorsque leur accus Life de réception commencés à être déchargés. Pour info j'ai une redio Technisport 2.4Ghz(http://www.hobbys.fr/popup_image.php?pID=6245539) avec le récepteur d'origine et des accus Life Lrp 6.6V 2 éléments( " target="_blank">http://www.wartelle-shop.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=79950&type=116&code_lg=lg_fr&num=1Cool
Merci de vos éclairages OK!
_________________
Une petite balade en Husaberg, ça fait un bien fou!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alien_life_form
Expert**
Expert**


Inscrit le: 15/04/2011
Messages: 664

MessagePosté le: 11.05.2011, 19:19:42    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'y a pas d'incompatibilité entre accu et récepteur.
La notion de "commence à être déchargé" est difficilement palpable sur un forum.
Donc de deux chose l'une, soit ca t'arrive au bout de 5 min et ton accu est défectueux ou mal chargé, soit ca t'arrive au bout d'une heure et c'est complètement normal vu que c'est le rôle du failsafe entre autre de surveiller la tension du pack. Si les fins de course des servos sont mal réglés, cela t'arrivera un peu plus tôt.
Si ton récepteur est compatible 4.8V-6V mais sans réglage de seuil (donc seuil bas pour que ca marche en 4.8V) et que tu arrives à l'activer avec un accu LiFe, c'est que tu y va très fort sur la décharge. C'est pas forcement bon pour l'accu.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
titis14
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 24/08/2004
Messages: 3859
Localisation: CPBVRC Rennes

MessagePosté le: 11.05.2011, 19:44:55    Sujet du message: Répondre en citant

Salut
Alors première chose fausse un failsafe ne surveille pas la tension de l'accu Shocked
Le fail safe sert uniquement à mettre ton servo dans une position donnés quand tu n'a plus de radio ou une coupure radio.

Si ton accu et vide normal que ton failsafe ne fonctionne pas puisque pour mettre ton servo à la position réglé il lui faut bien du courant à ton servo.

J'espère t'avoir aider à voir plus clair sur le rôle d'un failsafe OK!
_________________
Séb-r
www.rcpirate.fr
Xray XB8e 2015 + Orion vortex R8 avec Orion VST2 Pro 690.
Xray GTX8 + Reds GT5
Club de Rennes CPBVRC: www.cpbvrc.fr / https://www.facebook.com/cpbvrc/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
alien_life_form
Expert**
Expert**


Inscrit le: 15/04/2011
Messages: 664

MessagePosté le: 11.05.2011, 19:58:20    Sujet du message: Répondre en citant

Désolé mais la très garde majorité des failsafe surveille aussi la tension du pack... Évidement, ca ne marche pas quand on arrache le pack, mais lorsque l'accu devient faible, il utilise ce qui reste comme énergie pour positionner les servos dans la position choisie
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
titis14
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 24/08/2004
Messages: 3859
Localisation: CPBVRC Rennes

MessagePosté le: 11.05.2011, 20:17:59    Sujet du message: Répondre en citant

il n'y a pas de système de contrôle de courant il agit très légèrement car oui tu as une perte radio du au faible courant de l'accu et lui avec ce faible courant il essai de positionner le servo. Mais ce genre d'événement arrive très rarement.

Ouvre un failsafe et regarde le nombre de composant que tu as dedans et on discutera.
Tu n'as pas de système de cutoff et en plus cela serait risqué de rouler jusqu'à la fin de l'accu avec un life de quoi le tuer en 2 sorties.
_________________
Séb-r
www.rcpirate.fr
Xray XB8e 2015 + Orion vortex R8 avec Orion VST2 Pro 690.
Xray GTX8 + Reds GT5
Club de Rennes CPBVRC: www.cpbvrc.fr / https://www.facebook.com/cpbvrc/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
alien_life_form
Expert**
Expert**


Inscrit le: 15/04/2011
Messages: 664

MessagePosté le: 11.05.2011, 20:39:38    Sujet du message: Répondre en citant

Tu confonds courant et tension. De nos jours un seul et unique circuit intégré à 6 ou 8 pattes avec 1 ou 2 resistances/capa suffit à faire un failsafe avec surveillance de tension.

exemple de présentation d'un fail safe "externe" :
Citation:
Micro Fail-Safe prevents the dreaded "runaway " that happens in gas or nitro vehicles, by quickly returning the engine to a preset idle position in the event of any of the following situations:
A. Low receiver voltage (below 3.8V)
B. Loss of radio signal from the transmitter


un autre exemple :
Citation:
Mini Failsafe
Ce fail safe de marque HPI ramène votre servo à une position prédéterminée en cas de perte de signal au niveau de la radiocommande ou de batterie de réception trop faible (tension limite préréglée à 3.9V). Il fonctionne en AM, FM.
Il est recommandé de régler le fail safe sur la position frein du servo de gaz.


Chez Futaba il est intégré dans les systèmes 2.4GHz. Il est possible d'activer/désactiver indépendamment la surveillance batterie ou la surveillance radio.

Je peine à trouver quelque contre exemple qui n'ont pas la fonction...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
miniman
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 20/08/2004
Messages: 7490
Localisation: seine et marne

MessagePosté le: 11.05.2011, 21:00:42    Sujet du message: Répondre en citant

titis14 a écrit:
Salut
Alors première chose fausse un failsafe ne surveille pas la tension de l'accu Shocked
Le fail safe sert uniquement à mettre ton servo dans une position donnés quand tu n'a plus de radio ou une coupure radio.

Si ton accu et vide normal que ton failsafe ne fonctionne pas puisque pour mettre ton servo à la position réglé il lui faut bien du courant à ton servo.

J'espère t'avoir aider à voir plus clair sur le rôle d'un failsafe OK!



.....je suis du meme avis que titis
pour avoir une securité il faut un fail save annexe
le fail save radio n'agit sur le servo que si tu a une perte d'emission radio ou manque de tension de l'accu d'emission c'est facile de faire le test Idea

par contre je ne refute pas le fait que... peut etre les radios sorties recement .....possedent un fail save integré pour tension d'accus basse a la reception
ma radio , equipée d'un recepteur/module 2.4 spektrum n'en posede pas

il serait interessant de connaitre les radios qui sont pourvu de ce systheme de coupure en cas de basse tension des accus de reception
_________________
Plus tu pedales moins vite .....moins tu avances plus vite

MUGEN MBX7R/ moteur NINJA/radio SANWA /servos SAVOX /carburant ............ /pneus AKA
MUGEN MBX7R/ECO /moteur PRT/vario HW SC8
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alien_life_form
Expert**
Expert**


Inscrit le: 15/04/2011
Messages: 664

MessagePosté le: 11.05.2011, 21:22:59    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement Spektrum est le contre exemple qu'il me manquait.
Citation:
Spektrum surface radios include a signal loss failsafe, but do not have a voltage failsafe. You can use the Race Guard Micro Fail-Safe (DYN2553) to build in a voltage failsafe. The Race Guard will kick in when the voltage drops below 4.0 volts.

En externe même les vieux trucs on ça...
Toujours est il que sans surveillance directe ou indirecte de la tension, comment expliquer un passage en fail safe en fin de décharge?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Jam
Découverte
Découverte


Inscrit le: 15/09/2009
Messages: 49

MessagePosté le: 11.05.2011, 21:26:05    Sujet du message: Répondre en citant

Désoler du HS mais, c'est quoi la tension mini pour une cellule de, life?
J'ai vue que pour les lipo sa tourne autour des 3V mais pour les life j'ai rien trouvé.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
amontintin
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 02/11/2005
Messages: 6861
Localisation: Beaufort en vallée

MessagePosté le: 11.05.2011, 21:30:46    Sujet du message: Répondre en citant

mon système 2,4ghz futaba est équipé d'origine du Fail safe batterie, uniquement en mode PCM. De plus il n'est pas paramétrable en tension, donc inutilisable avec le life et le lipo, puisque du coup les accus descenderaient trop bas en tension avant que le récepteur ne se mette en sécurité Evil or Very Mad
_________________
amontintin lecerveaulent.........très lent, mais a quand même trouvé un sponsors.....mdr
sponsors:nv-nettoyage, trans sur erdre(44), 6mik
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
miniman
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 20/08/2004
Messages: 7490
Localisation: seine et marne

MessagePosté le: 11.05.2011, 21:34:47    Sujet du message: Répondre en citant

Jam a écrit:
Désoler du HS mais, c'est quoi la tension mini pour une cellule de, life?
J'ai vue que pour les lipo sa tourne autour des 3V mais pour les life j'ai rien trouvé.



la tension limite basse pour un life est de 2.5v/el

a noter que meme en tension basse soit 5v ...on est encore au dessus de la tension mini admissible de 4.8v ......
_________________
Plus tu pedales moins vite .....moins tu avances plus vite

MUGEN MBX7R/ moteur NINJA/radio SANWA /servos SAVOX /carburant ............ /pneus AKA
MUGEN MBX7R/ECO /moteur PRT/vario HW SC8
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alien_life_form
Expert**
Expert**


Inscrit le: 15/04/2011
Messages: 664

MessagePosté le: 11.05.2011, 21:36:33    Sujet du message: Répondre en citant

Jam a écrit:
Désoler du HS mais, c'est quoi la tension mini pour une cellule de, life?
J'ai vue que pour les lipo sa tourne autour des 3V mais pour les life j'ai rien trouvé.

Autour de 2.7V il me semble. mais contrairement au lipo, descendre au seuil n'est semble t il pas dangereux pour l'utilisateur (mais l'accu est tout de même dégradé).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
miniman
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 20/08/2004
Messages: 7490
Localisation: seine et marne

MessagePosté le: 11.05.2011, 21:38:25    Sujet du message: Répondre en citant

alien_life_form a écrit:
Effectivement Spektrum est le contre exemple qu'il me manquait.
Citation:
Spektrum surface radios include a signal loss failsafe, but do not have a voltage failsafe. You can use the Race Guard Micro Fail-Safe (DYN2553) to build in a voltage failsafe. The Race Guard will kick in when the voltage drops below 4.0 volts.

En externe même les vieux trucs on ça...
Toujours est il que sans surveillance directe ou indirecte de la tension, comment expliquer un passage en fail safe en fin de décharge?



....le fail save pour quel accu en fin de decharge : emission ou reception Question Question
_________________
Plus tu pedales moins vite .....moins tu avances plus vite

MUGEN MBX7R/ moteur NINJA/radio SANWA /servos SAVOX /carburant ............ /pneus AKA
MUGEN MBX7R/ECO /moteur PRT/vario HW SC8
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
amontintin
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 02/11/2005
Messages: 6861
Localisation: Beaufort en vallée

MessagePosté le: 11.05.2011, 21:47:43    Sujet du message: Répondre en citant

miniman a écrit:
alien_life_form a écrit:
Effectivement Spektrum est le contre exemple qu'il me manquait.
Citation:
Spektrum surface radios include a signal loss failsafe, but do not have a voltage failsafe. You can use the Race Guard Micro Fail-Safe (DYN2553) to build in a voltage failsafe. The Race Guard will kick in when the voltage drops below 4.0 volts.

En externe même les vieux trucs on ça...
Toujours est il que sans surveillance directe ou indirecte de la tension, comment expliquer un passage en fail safe en fin de décharge?



....le fail save pour quel accu en fin de decharge : emission ou reception Question Question

réception bien sûr, car pour l'émetteur tu auras une perte de signal donc c'est le fail safe "normal" qui fera son job Cool
_________________
amontintin lecerveaulent.........très lent, mais a quand même trouvé un sponsors.....mdr
sponsors:nv-nettoyage, trans sur erdre(44), 6mik
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
alien_life_form
Expert**
Expert**


Inscrit le: 15/04/2011
Messages: 664

MessagePosté le: 11.05.2011, 21:47:52    Sujet du message: Répondre en citant

miniman a écrit:
Jam a écrit:
Désoler du HS mais, c'est quoi la tension mini pour une cellule de, life?
J'ai vue que pour les lipo sa tourne autour des 3V mais pour les life j'ai rien trouvé.



la tension limite basse pour un life est de 2.5v/el

a noter que meme en tension basse soit 5v ...on est encore au dessus de la tension mini admissible de 4.8v ......

C'est bien là le problème : en décharge profonde la résistance interne de la l'accu augmente fortement. Du coup sur les forts appel de courant des servos (en frein ou en butée mal réglée) la tension passe en dessous du seuil du fail safe qui s'active.
Les seuils à 3.8V ou 3.9V agissent beaucoup trop tard pour sauvegarder l'accu LiFe.
Mais, vaut il mieux une surveillance en tension qui sauve l'accus en immobilisant la voiture au plus mauvais endroit du circuit? ou préfère t on ramener la voiture tant bien que mal au stand quand on s'aperçoit que les servos sont moins vifs quite à mettre un coup dans le nez de l'accu?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Pierre43
Expert**
Expert**


Inscrit le: 21/09/2010
Messages: 791
Localisation: Mazet Saint Voy

MessagePosté le: 11.05.2011, 22:06:12    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de toute ses réponses
je pense en effet que j'ai trop attendu avant de changer mon accu et qu'il est passé en dessous de 4.8V, et que du coup, cela a envoyer beaucoup trop de jus à mon servo et malgré des fins de course bien réglées je l'ai griller
Dc j'ai investi ds un Smart Guard et quand je suis à environ 20% de charge restante je change mon accu.( Ca vous paraît bien ou je peux encore descendre Question )
Je pense d'ailleurs que j'ai du flinguer un accu car il a " comment dire" un peu gonflé mais bon après la charge j'arrive à lui faire prendre 70 % qd même, c'est pas mal Question non Question
_________________
Une petite balade en Husaberg, ça fait un bien fou!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
titis14
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 24/08/2004
Messages: 3859
Localisation: CPBVRC Rennes

MessagePosté le: 11.05.2011, 22:26:34    Sujet du message: Répondre en citant

alien_life_form a écrit:
comment expliquer un passage en fail safe en fin de décharge?

Comme tu as une tension basse tu pers la radio et donc le fail safe ce met en marche, mais il ne sert pas trop à grand chose vu qu'il n'y a plus de tension.

Si tu l'a mi au point 0 normal que ton servo revient avec le ressort de rappel et vu qu'il n'y a plus de tension le servo est libre.
_________________
Séb-r
www.rcpirate.fr
Xray XB8e 2015 + Orion vortex R8 avec Orion VST2 Pro 690.
Xray GTX8 + Reds GT5
Club de Rennes CPBVRC: www.cpbvrc.fr / https://www.facebook.com/cpbvrc/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
titis14
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 24/08/2004
Messages: 3859
Localisation: CPBVRC Rennes

MessagePosté le: 11.05.2011, 22:27:26    Sujet du message: Répondre en citant

Pierre43 a écrit:

Je pense d'ailleurs que j'ai du flinguer un accu car il a " comment dire" un peu gonflé mais bon après la charge j'arrive à lui faire prendre 70 % qd même, c'est pas mal Question non Question


Si il a gonflé se n'est pas bon certes il a pris la charge, mais il ne va pas tenir.
_________________
Séb-r
www.rcpirate.fr
Xray XB8e 2015 + Orion vortex R8 avec Orion VST2 Pro 690.
Xray GTX8 + Reds GT5
Club de Rennes CPBVRC: www.cpbvrc.fr / https://www.facebook.com/cpbvrc/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
alien_life_form
Expert**
Expert**


Inscrit le: 15/04/2011
Messages: 664

MessagePosté le: 11.05.2011, 22:43:23    Sujet du message: Répondre en citant

Les appareils de mesure de niveau d'un accu n'ont aucune fiabilité. Il n'existe pas de méthode fiable pour estimer la quantité d'énergie restante à part vider l'accu en comptabilisant l'énergie délivré : pas forcement très intéressent.
Les modélistes ne veulent pas l'entendre. Alors certaines personnes ont inventé des appareils qui donnent des chiffres qui ont l'air à peut près vrai pour rassurer les utilisateurs sur le fait qu'ils n'ont pas jeter l'argent par les fenêtres...
Le fameux smart guard donne aussi la tension du pack, ce qui est la seule véritable info exploitable. Évite de descendre en dessous de 3V par cellule avec le life. Si à la recharge tu y mets largement moins de 80% de sa capacité, tu pourras essayer de descendre un peu plus bas la fois suivante.

Pour ton accus gonflé on voit bien qu'il est fortement dégradé : tu lui met 70% de sa capacité. Le rendement de la charge n'est pas de 1 et il est d'autant plus bas que l'accus est dégradé. Si tu arrive a y mettre 100% il en prend peut être 95%, tu arrive à y mettre 70%, il en prend peut être 50% et chauffe un peu plus.
Le LiFe est plus sur que le LiPo, c'est un fait. Un accu LiPo gonflé est dangereux. Est ce qu'un LiFe gonflé est dangereux? j'ai du mal à me faire une idée...

Pour ton servo grillé, j'ai quand même un doute. Ton accu ne fournis que ce que le servo lui demande dans la limite de ses possibilité... difficile de claquer un servo en sous tension à moins d'un défaut de conception.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Pierre43
Expert**
Expert**


Inscrit le: 21/09/2010
Messages: 791
Localisation: Mazet Saint Voy

MessagePosté le: 12.05.2011, 08:28:25    Sujet du message: Répondre en citant

alien_life_form a écrit:
Les appareils de mesure de niveau d'un accu n'ont aucune fiabilité. Il n'existe pas de méthode fiable pour estimer la quantité d'énergie restante à part vider l'accu en comptabilisant l'énergie délivré : pas forcement très intéressent.
Les modélistes ne veulent pas l'entendre. Alors certaines personnes ont inventé des appareils qui donnent des chiffres qui ont l'air à peut près vrai pour rassurer les utilisateurs sur le fait qu'ils n'ont pas jeter l'argent par les fenêtres...
Le fameux smart guard donne aussi la tension du pack, ce qui est la seule véritable info exploitable. Évite de descendre en dessous de 3V par cellule avec le life. Si à la recharge tu y mets largement moins de 80% de sa capacité, tu pourras essayer de descendre un peu plus bas la fois suivante.

Pour ton accus gonflé on voit bien qu'il est fortement dégradé : tu lui met 70% de sa capacité. Le rendement de la charge n'est pas de 1 et il est d'autant plus bas que l'accus est dégradé. Si tu arrive a y mettre 100% il en prend peut être 95%, tu arrive à y mettre 70%, il en prend peut être 50% et chauffe un peu plus.
Le LiFe est plus sur que le LiPo, c'est un fait. Un accu LiPo gonflé est dangereux. Est ce qu'un LiFe gonflé est dangereux? j'ai du mal à me faire une idée...

Pour ton servo grillé, j'ai quand même un doute. Ton accu ne fournis que ce que le servo lui demande dans la limite de ses possibilité... difficile de claquer un servo en sous tension à moins d'un défaut de conception.

Pour mon accu il est vrai que les appareils ne sont peut-être pas sûr mais je me base sur la te,sion totale du pack et je fais une charghe lente à 0.2 Ah pr cet accu de 1600mAh. Pr le servo il est vrai qu'il n'est pas très cher mais c'est une digital et je pense que j'aurai du regler mon fail safe au neutre sans frein car qd l'accu s'est trop vidé, malgré des fins de courses réglées sans que ça force mais le servo a forcé sans que je puisse l'arréter mis à part avec l'interrupteur. Malheureusement c'était trop tard et ça m'a cassé la butée dc servo à jeter.
Voilà si ça peut un peu te renseigner
_________________
Une petite balade en Husaberg, ça fait un bien fou!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
miniman
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 20/08/2004
Messages: 7490
Localisation: seine et marne

MessagePosté le: 12.05.2011, 17:26:04    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Les appareils de mesure de niveau d'un accu n'ont aucune fiabilité. Il n'existe pas de méthode fiable pour estimer la quantité d'énergie restante à part vider l'accu en comptabilisant l'énergie délivré : pas forcement très intéressent.
Les modélistes ne veulent pas l'entendre. Alors certaines personnes ont inventé des appareils qui donnent des chiffres qui ont l'air à peut près vrai pour rassurer les utilisateurs sur le fait qu'ils n'ont pas jeter l'argent par les fenêtres...



le smart guard fait quand meme un peu plus que ca

il controle:
- la tension totale du pack et le % de charge
- la tension de chaque cellule
- la difference de tension d'une cellule par rapport aux autres....autrement dit l'equilibrage
ceci pour les accus lipo, lion, life ........c'est quand meme pas mal Idea

pour les ni-mh ou ni-cd il est aussi prevu ( pas fait de controle )

j'ai pu le comparer au mesures indiquées par mon chargeur GRAUPNER ULTRAMAT 16.....elles sont identiques Exclamation Idea

alors la tu me fou la trouille , j'ai entre les mains 2 appareils qui ne valent rien Idea

....dis moi ce qu'il faut que j'achete Question

en tous cas je verifie et charge mes accus( emission/receptio/banc) avec ces 2 appareils et mes accus sont en tres bonne santé

meme si j'en convient que je ne posede pas l'equivalent d'un appareil de laboratoire .......je peux affirmer que le smart guard est un outil tres pratique et tres utile .....au moins pour moi

apres chacun fait ce qui lui plait...plait...
_________________
Plus tu pedales moins vite .....moins tu avances plus vite

MUGEN MBX7R/ moteur NINJA/radio SANWA /servos SAVOX /carburant ............ /pneus AKA
MUGEN MBX7R/ECO /moteur PRT/vario HW SC8
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alien_life_form
Expert**
Expert**


Inscrit le: 15/04/2011
Messages: 664

MessagePosté le: 12.05.2011, 20:29:19    Sujet du message: Répondre en citant

miniman a écrit:

j'ai pu le comparer au mesures indiquées par mon chargeur GRAUPNER ULTRAMAT 16.....elles sont identiques Exclamation Idea

Tu parle de capacité chargée ou déchargé avec l'Ultramat?
Tu verra qu'en fonction de l'état de forme de l'accu, de son nombre de cycle, toutes ces valeurs fluctuent au point de ne plus vouloir dire grand chose.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
miniman
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 20/08/2004
Messages: 7490
Localisation: seine et marne

MessagePosté le: 12.05.2011, 22:02:04    Sujet du message: Répondre en citant

alien_life_form a écrit:
miniman a écrit:

j'ai pu le comparer au mesures indiquées par mon chargeur GRAUPNER ULTRAMAT 16.....elles sont identiques Exclamation Idea

Tu parle de capacité chargée ou déchargé avec l'Ultramat?
Tu verra qu'en fonction de l'état de forme de l'accu, de son nombre de cycle, toutes ces valeurs fluctuent au point de ne plus vouloir dire grand chose.



quand l'ultramat me dit "full charge" et le smart 99% ...je pense que c'est a peu pres coherent ...non Question
de plus l'ultramat peut aussi donner la tension du pack, la tension de chaque celulle donc son equilibrage

bien sur qu'un accu qui vieillit voit ses caracteristiques changer , et l'un ou l'autre des appareil a le merite de t'alerter sur l'etat de l'accu ...a toi de savoir interpreter ces valeurs et leur suivi serieux est un element de reponse
mais il est parfois plus difficile d'interpreter et de tirer les conclusions des valeurs fournies ....c'est la qu'il faut peut etre utiliser inteligement les appareils mis a notre disposition Idea Idea
_________________
Plus tu pedales moins vite .....moins tu avances plus vite

MUGEN MBX7R/ moteur NINJA/radio SANWA /servos SAVOX /carburant ............ /pneus AKA
MUGEN MBX7R/ECO /moteur PRT/vario HW SC8
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alien_life_form
Expert**
Expert**


Inscrit le: 15/04/2011
Messages: 664

MessagePosté le: 12.05.2011, 22:45:01    Sujet du message: Répondre en citant

OK si ton point de référence est le point à pleine charge sortie du chargeur, je comprend que tu ai l'impression que ton smart guard te donne quelque chose de juste. Effectivement ce point à 100 % est effectivement facile a mesurer tout comme le point à 0%! C'est entre les 2 que c'est beaucoup plus folklorique et c'est pourtant entre les 2 qu'un tel appareil devrait présenter un intérêt. Ne croit pas ton appareil plus intelligent qu'il ne l'est : c'est un bête voltmètre avec en mémoire une table de correspondance tension / % typique pour chaque techno d'accu. Quand on connait la tronche de ces courbes de décharge on se dit qu'une estimation en 10 et 90% de décharge est extrême périeuse à faire.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » Radios/Servos Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum