iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Retrouvez-nous sur Facebook


Menu Principal



- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura


Partenaire


RCmag :: Voir le sujet - Solution calage moteur au ravitaillement ?
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » Les moteurs nitro

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Solution calage moteur au ravitaillement ? Aller à la page Précédente  1, 2
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
guy61
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 20/01/2005
Messages: 5165

MessagePosté le: 12.01.2011, 15:42:56    Sujet du message: Répondre en citant

le mieux les gars c'est de passer 2 jours de roulage avec seb ( initiative du cl1 a sa sortie ) et la on apprend beaucoup OK! Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
miniman
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 20/08/2004
Messages: 7493
Localisation: seine et marne

MessagePosté le: 12.01.2011, 18:09:36    Sujet du message: Répondre en citant

slt

ce que ne dis pas SEB c'est qu'en plus du tournevis ......il a aussi l'OREILLE MAGIQUE
Ca va pas l'un sans l'autre Exclamation
_________________
Plus tu pedales moins vite .....moins tu avances plus vite

MUGEN MBX7R/ moteur NINJA/radio SANWA /servos SAVOX /carburant ............ /pneus AKA
MUGEN MBX7R/ECO /moteur PRT/vario HW SC8
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nitro74
Découverte
Découverte


Inscrit le: 24/11/2007
Messages: 96

MessagePosté le: 12.01.2011, 20:05:19    Sujet du message: Répondre en citant

La solution magique c'est de mettre une bougie OS P3 C'est la Fête
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
NicoLab28
Administrateur

Site Admin
Site Admin


Inscrit le: 25/07/2005
Messages: 6970
Localisation: Partout!

MessagePosté le: 12.01.2011, 20:12:57    Sujet du message: Répondre en citant

Fram a écrit:
Citation:
en premier de comment roder

Je dirai meme plus: comment se fait-il aujourd'hui que l'on ait encore a roder nos bestioles en y passant 2 litres de carburant....
Alors qu'on sait aujourd'hui usiner avec des tolérances si faibles et des jeux fonctionnels parfaitement maîtrisés (voir en automobile échelle 1:1) que le rodage ne devrait quasi plus exister... Confused


Tout simplement car c'est pas rentable de vendre un moteur 1000€ La production de nos moteurs est loin d'égaler la production de nos téléphones portables ou autre Wink

Par contre, si Léon peux au moins nous faire une fiche pour nous expliquer comment savoir si notre moteur est gras/sec en haut/bas, des astuces (pincement de durite et autres), je crois qu'on sera preneur OK!

Merci Seb OK!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Fram
Elite
Elite


Inscrit le: 08/10/2009
Messages: 2232
Localisation: Nice, 06

MessagePosté le: 12.01.2011, 20:27:15    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Tout simplement car c'est pas rentable de vendre un moteur 1000€ La production de nos moteurs est loin d'égaler la production de nos téléphones portables ou autre

la techno de nos moteurs a plus de 25 ans, par contre les machines numeriques sur lesquelles ils sont usinés doivent elles etre bien plus recentes, modernes et precises...j'ai donc du mal a croire en ton argumentation Rolling Eyes
Je pense qu'il y a une sorte de "principe de base" qui veut que le modéliste doit se faire chier a roder son berlingot, sorte de bizutage ou d’épreuve de compétence avant utilisation. Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jacke
Elite
Elite


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 2213

MessagePosté le: 12.01.2011, 22:24:13    Sujet du message: Répondre en citant

Quand un modéliste débutant doit maîtriser le premier démarrage de son moteur avec les conseils de certains commerçant, j'ai bien dit certains.
Il faut en même temps maîtriser le cheminement des durites de carburation et pressurisation, la tringlerie gaz/frein, l'embrayage avec son calage de la cloche et calage de l'entre-dents avec la couronne principale etc, etc......

Vous allez me dire il y a les RTR et la à mon avis c'est souvent le plus mauvais service que l'on rend au débutant aux vues de la qualité de certain de ces engins.
_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Oz
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 30/08/2007
Messages: 7722

MessagePosté le: 12.01.2011, 22:58:22    Sujet du message: Répondre en citant

Fram a écrit:
la techno de nos moteurs a plus de 25 ans, par contre les machines numeriques sur lesquelles ils sont usinés doivent elles etre bien plus recentes, modernes et precises...j'ai donc du mal a croire en ton argumentation Rolling Eyes
Je pense qu'il y a une sorte de "principe de base" qui veut que le modéliste doit se faire chier a roder son berlingot, sorte de bizutage ou d’épreuve de compétence avant utilisation. Laughing


Certes mais les contraintes sont toujours les mêmes, ajustement de psycho, et surtout gestion de la dilatation/appairage...

La question essentielle est : une fois rodée de manière correcte, qu'elle est l'ajustement entre la chemise et le piston à chaud ?
la question secondaire est : combien coûterait l'usinage en SERIE de pieces avec un tel ajustement ?

la précision a un cout colossale, et dans ce cas la, j'suis vraiment pas sur que ce soit rentable...bon après j'connais pas trop le cahier des charges pour ne pas avoir a faire de rodage...
_________________
--- www.ttrc90.fr --- www.6mik-racing.com --- www.carburant-modelisme.com --- www.exsen.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fram
Elite
Elite


Inscrit le: 08/10/2009
Messages: 2232
Localisation: Nice, 06

MessagePosté le: 12.01.2011, 23:09:29    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Certes mais les contraintes sont toujours les mêmes, ajustement de psycho, et surtout gestion de la dilatation/appairage...

La question essentielle est : une fois rodée de manière correcte, qu'elle est l'ajustement entre la chemise et le piston à chaud ?
la question secondaire est : combien coûterait l'usinage en SERIE de pieces avec un tel ajustement ?

certe mais sur ces 20 dernieres années les progres ont été importants, on doit donc bien connaitre l'ajustement du couple chemise/piston une fois le moteur rodé, non Question Je n'ose rever que les fabricants de moteurs fabriquent leurs moteurs "au blaire" et sans ses connaissances depuis le temps...

Le but final n'etant a la limite non pas de ne plus avoir de rodage mais que ce dernier soit limité et qu'on ne soit plus obligé de passer 2 ou 3 litres de carburant avant d'avoir un moteur rodé.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Oz
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 30/08/2007
Messages: 7722

MessagePosté le: 12.01.2011, 23:27:59    Sujet du message: Répondre en citant

vivi j'vois très bien ce que tu veux dire, mais hélas ca ne marche pas toujours...un exemple tout simple, dans la boite ou je bosse, nous avons des machines de découpage laser, des CU et des tours (des toutes neuves, dernieres générations etc etc...)...

Au laser tu peux faire des cotes a quelques 1/100eme ...mais voila, il est souvent beaucoup plus rentable de couper vite en faisant un trou ou un contour d'ébauche, puis reprendre au tour ou au centre...que de sortir directement la qualité désirée sur la machine de découpe...c'est faisable, mais le cout est prohibitif.

On est souvent confronter a ce genre de pb (pour ne pas dire tous les jours), les BE veulent la perfection, parce qu'il ne la fabrique pas...ils ne font que la vouloir...mais y'a pas a se tortiller le doigt, la surqualité ca te tue une entreprise ;)

En fait c'est comme tout, c'est un compromis...mais au final le moindre cout est toujours privilegié (a qualité égale bien sur)

Après oui ca serait top de pas a voir a roder, mais quand on voit deja le prix d'un berlingot..ca me fait un peu peur quand meme Laughing
_________________
--- www.ttrc90.fr --- www.6mik-racing.com --- www.carburant-modelisme.com --- www.exsen.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » Les moteurs nitro Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum