iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Retrouvez-nous sur Facebook


Menu Principal



- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura


Partenaire


RCmag :: Voir le sujet - Diff. autobloquant
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » Actualités pistes thermique

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Diff. autobloquant Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
youti
Ligue
Ligue


Inscrit le: 15/01/2007
Messages: 215

MessagePosté le: 18.08.2010, 10:18:50    Sujet du message: Répondre en citant

...revenons aux fondementaux de la catégorie...

Je suis tout à fait d'accord avec toi Jacky.

Par contre, je sais reconnaitre que je reste "un peu" conservateur dans l'âme (et utopiste comme toi) : tu n'es pas très loin de la vérité, je serais assez pour un réglement qui revienne en arrière, sans aucun réglage de TrA possible par exemple (et passer plus de temps à l'apéro Mr. Green ). ...Et laisser ceux qui veulent du "HighTech" et qui se prennent pour SchumaKer dans une catégorie plus "élitiste" ! Je respecte.
Ceci reste mon avis Jacky.

A+ OK!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jean_sairien
Modérateur

Elite
Elite


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 1789

MessagePosté le: 18.08.2010, 10:21:30    Sujet du message: Répondre en citant

benco a écrit:

si tu veux une boite de vitesse tu vas jouer en 4x4 et puis c'est tout, merci pour le classique.
si c'est pour donner des idées comme celle ci ce n'est pas la peine de posté.


si tu n'aimes pas son avis, tu peux aussi passer ton chemin.
Comme disait feu ma gran-mère : "on n'aime ou on n'aime pas, mais on dit pas berk".
Ses propos sont respectueux et chacun à le droit de s'exprimer.

Merci Fantomas sur cet avis pertinent qui a le mérite de lancer débats et points de vus divergents.

Pour exprimer mon propre avis :
Quand la Motonica, la BP ou la GTDue sont sorties, beaucoup ont dit qu'on s'éloignait des "valeurs" du classique à cause des multiples réglages du train arrière. Puis, après le round d'oservation, aujourd'hui, la voiture la plus représentée en CF et qui se vend le plus actuellement, est la... Motonica !
Conclusion : il y a les ceux qui veulent conserver les "valeurs" du classique, qui sont tout à fait respectables et louables, mais y a aussi ceux, tout aussi respectables et louables dont le progrès attire. Et ils sont presque en majorité (BP + Motonica = 46% du plateau du dernier CF).
Je donne les statistiques issues de l'excellent site RC-Classique :
Motonica 27
DXF Lyon 12
BRX Red Ball 10
Contact 6
MANTUA 2
BP 2
PROTO 1
MM Inside 1
MM 2003 1

Il faut bien avouer que pouvoir régler de forts angles de pincement et ou carrossage, joue énormément. D'ailleurs, DXF prépare l'évolution de sa voiture dans ce sens : évolution pour les uns ou sacrilège pour les autres ? Je n'ai pas encore entendu de critiques sur cette évolution, Made in Lyon.
Pour en revenir à la boite de vitesses, ce serait bien pour moins faire forcer les moteurs. C'est sur. Mais ça ne respecterait plus les "valeurs" du classique. Y a des pour et des contre, moi je dis essayons.

Pour Yannick77 : si, si, on peut discuter... D'ailleurs c'est pour cela qu'il y a autant de message et que RCmag a autant de visiteurs. Mais de manière respectueuse et avec un minimum de bonne humeur.
Maintenant, si le site et l'équipe d'animation de RCmag n'est pas assez bien, bah comme le dit Youti, faut pas poster... Mais bon, ça fera sans doute moins connaitre le classique, mais c'est pas ça qui va faire baisser les statistques de RCmag.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jacky
Expert**
Expert**


Inscrit le: 01/01/2008
Messages: 716

MessagePosté le: 18.08.2010, 10:28:14    Sujet du message: DIFF Répondre en citant

ERREUR
_________________
http://abcd72.skyrock.com
MOTONICA P8C


Dernière édition par jacky le 20.08.2010, 19:59:46; édité 3 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
youti
Ligue
Ligue


Inscrit le: 15/01/2007
Messages: 215

MessagePosté le: 18.08.2010, 10:29:01    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai parlé du clinquant Jacky....mais ces dérives sont à tous les niveaux...Heureusement que le représentant fédéral et le réglement vérrouille un peu le truc sinon on se demande ou ça irait ? Malgré cela certains passent leur temps à le contourner ce réglement. Ca a toujours existé, ça existera toujours et je crois qu'on y peut rien !

+1 OK! Jean sais rin...

J'ajouterais cependant à ton propos, très juste, que si Romain (un extraterrestre comme il en sort un tous les dix ans) n'était pas Champion de France avec la Monica.....y'en aurait sûrement bcp moins ! D'où les sponsors, d'où le nouvel attrait "commercial", etc...qui me dérange énormément.
Voili...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jacky
Expert**
Expert**


Inscrit le: 01/01/2008
Messages: 716

MessagePosté le: 18.08.2010, 10:41:50    Sujet du message: DIFF Répondre en citant

ERREUR
_________________
http://abcd72.skyrock.com
MOTONICA P8C


Dernière édition par jacky le 20.08.2010, 20:00:15; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
jean_sairien
Modérateur

Elite
Elite


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 1789

MessagePosté le: 18.08.2010, 10:53:24    Sujet du message: Répondre en citant

Jacky, ce n'est pas un référendum, mais un sondage que tu souhaites sans doute... Encore une fois, c'est plus nuancé que la radicale bi-solution du référendum. Dans ce cas, tu peux le créer toi-même en le créant comme si tu créé un sujet.

Pas sur qu'il y ait un intéret et que cela serve à quelque chose. Mais bon chacun est libre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
candide
Découverte
Découverte


Inscrit le: 10/02/2005
Messages: 40

MessagePosté le: 18.08.2010, 11:06:46    Sujet du message: Répondre en citant

jacky, mon voisin ..

tu pratiques la classique depuis 2 ou 3 ans maintenant et ta véhémence à vouloir une évolution sur les diffs me surprend - Ta nouvelle monture en serait la cause ......?

PS j'ai vu Jo et j'ai récupéré ton bien .... je pense passer un soir vers 18h30... tu vois ce sera la bonne heure ....pour discuter ...

bye bye
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jacky
Expert**
Expert**


Inscrit le: 01/01/2008
Messages: 716

MessagePosté le: 18.08.2010, 12:31:49    Sujet du message: DIFF Répondre en citant

ERREUR
_________________
http://abcd72.skyrock.com
MOTONICA P8C


Dernière édition par jacky le 20.08.2010, 20:00:42; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
youti
Ligue
Ligue


Inscrit le: 15/01/2007
Messages: 215

MessagePosté le: 18.08.2010, 13:19:05    Sujet du message: Répondre en citant

jacky a écrit:
Mon cher CANDIDE tu passes quand tu veux, ma véhémence est égale à ma passion toujours intacte après beaucoup d'années de pratique, quand au diff je ne comprends pas pourquoi 2 pas 2 mesures, c'est tout pour le moment. Wink Regardez comme c'est beau un TEREX : https://www.rcmag.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=34478


:lol: Laughing Laughing
Jacky........après "l'art de la mécanique"........tu nous fais "2 pas 2 mesures"...de danse........incorrigible ! Mad
Fais gaffes avec Zean-Yves.....tu sais quand il arrive, tu sais pas quand il repart !......et t'as pris 300€ et 2 points...et 100 lignes (le jeu c'est l'âme de la mécanique) ! Mr. Green

Et alors pour toi "Jackimero", ça fera 200 lignes (on dit deux poids, deux mesures ! )
....t'as du boulot pour Brest, oublie quand même pas de remplir aussi ton diff de graisse... Laughing Laughing Laughing

Hors Sujet
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jacky
Expert**
Expert**


Inscrit le: 01/01/2008
Messages: 716

MessagePosté le: 18.08.2010, 14:48:40    Sujet du message: DIFF Répondre en citant

ERREUR
_________________
http://abcd72.skyrock.com
MOTONICA P8C


Dernière édition par jacky le 20.08.2010, 20:01:09; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Tractoricou
Administrateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 120400
Localisation: 93

MessagePosté le: 18.08.2010, 16:49:15    Sujet du message: Répondre en citant

heuuuu, vais surement me faire taper sur les doigts ( cela part vite en classique, sont chaud bouillant Laughing ) mais si le diff a billes est "limite" niveau règlement, pourquoi ne pas l'interdire ? S'il est autorisé je comprend pas trop l'interdiction d'un terex

pour la BV suis pas trop pour, mais il est vrai que cela soulagerait bien les moteurs. Mais après on commence a s'éloigner sérieusement du concept de départ

les italiens, c'est quoi leur règlement ? comment cela se passe quand il y a une rencontre France / Italie comme à Monaco ?

Si la catégorie prend ailleurs, faudra en tenir compte

en fait à la base je pense un peu comme youti ( en plus modéré Wink ), plus c'est simple, mieux c'est.
Mais bon, faut aussi prendre compte des évolutions qui peuvent apporter un plus sans augmenter anormalement le budget
_________________
rcmag.com pour le forum, les photos et vidéos
rcmagvintage.com pour l'histoire
rc94.com pour le club
RCnews.fr pour toute l'actu !

https://www.facebook.com/RCmag

et

https://www.facebook.com/ramoneda.eric
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
jean_sairien
Modérateur

Elite
Elite


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 1789

MessagePosté le: 18.08.2010, 18:25:30    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis un peu d'accord avec toi, mais en même temps, quand tu peux faire quelques réglages de géométrie, ça te simplifie tellement la voiture ! Qu'est ce qui est demandé à la catégorie Classique ? Facilité technique ou facilité de pilotage ?

Pour la boite de vitesse, ça permettrait d'utiliser des petits moteurs et non des bêtes de course sous des culasses de Nova Classico... Parce qu'avec une boite, faudrait s'amuser à vraiment passer la puissance au sol et sur 2 roues motrices !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jacky
Expert**
Expert**


Inscrit le: 01/01/2008
Messages: 716

MessagePosté le: 18.08.2010, 18:56:01    Sujet du message: DIFF Répondre en citant

ERREUR
_________________
http://abcd72.skyrock.com
MOTONICA P8C


Dernière édition par jacky le 20.08.2010, 20:01:34; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
eric-Z
Découverte
Découverte


Inscrit le: 12/08/2009
Messages: 41

MessagePosté le: 18.08.2010, 22:24:48    Sujet du message: Répondre en citant

Salut a tous,

Je lis "l'esprit classique" mis a toutes les sauces. C'est quoi au fait l'esprit classique dites-moi ?

Je vous conseille, si ca n'est pas deja fait, de piloter une ancienne, style VCS annees 80, et la vous verrez ce qu'est l'esprit classique: ce qui doit compter et faire la difference doit etre le pilotage.

Les diverses "ameliorations" et options n'ont qu'un but: vendre, vendre, et vendre toujours plus de la performance toute faite, de la performance en boite. L'illusion que si on monte la derniere option a la mode on va battre le copain d'a cote, sans effort.

Je ne vois pas pourquoi un train arr reglable ou encore un diff a glissement limite trahiraient moins "l'esprit du classique" qu'une boite de vitesse. ca n'a aucun sens, et meme, d'un certain point de vue, on pourrait defendre la theorie inverse; la bdv n'apporte pas grand chose au pilotage et soulage la mecanique alors que les trains reglables et autres autobloquants aident considerablement le pilote.

Laissez la categorie classique divaguer et vous verrez, on se retrouvera comme en 4x4 avec des budgets enormes, et une ambiance... differente.. le fric, le fric et encore le fric.

Voila, avant qu'on me demande "qui je suis pour parler comme ca", je suis un modeliste passionne depuis l'age de 12 ans soit 30 ans que je pilote, aime la categorie classique et prefere le braquage/contre braquage a une ventouse collee au sol qui se pilote a grand coup d'accelerateur et de frein.

Je trouve les planches actuelles bien assez evoluees, et je pense que les constructeurs, avides de profits a court terme, menacent dangereusement notre hobby avec les "ameliorations"et autres options. Je pense qu'il n'est pas utile que nous les encouragions en plus.

En bref, il vaut mieux essayer d'ameliorer son pilotage et tirer le maximum de la voiture avant d'investir; et vu les perfo des voitures actuelles, il y a de quoi faire !!! la performance, la vraie, celle qui fait la difference dans une course ne s'achete pas, elle est dans les doigts.

Bonne soiree
Eric


Dernière édition par eric-Z le 18.08.2010, 22:44:58; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jacky
Expert**
Expert**


Inscrit le: 01/01/2008
Messages: 716

MessagePosté le: 18.08.2010, 22:42:53    Sujet du message: DIFF Répondre en citant

ERREUR
_________________
http://abcd72.skyrock.com
MOTONICA P8C


Dernière édition par jacky le 20.08.2010, 20:02:16; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
eric-Z
Découverte
Découverte


Inscrit le: 12/08/2009
Messages: 41

MessagePosté le: 18.08.2010, 23:04:55    Sujet du message: Re: DIFF Répondre en citant

jacky a écrit:
La VCS, je l'ai piloté en son temps, j'ai même été champion régional avec cette voiture, donc je sais ce que veut dire une planche, donc pas de leçon à recevoir de ce côté là, pour le reste si la catégorie classique connaît un renouveau c'est à cause de la crise économique et à l'arrivée sur le marché de nouveaux modèles très attractifs en performance et en prix, mais pour avoir piloté des voitures à suspension pendant longtemps, une planche ne sera jamais aussi confortable, c'est un choix économique. C'est tout pour le moment. Wink


Personne ne donne de lecon ici, mais il semble qu'il soit difficile d'exprimer un point de vue en toute "liberte", sans froisser telle ou telle personne. Excusez ma franchise mais j'aurais prefere une reponse technique, surtout vis-a-vis de la difference entre une bdv et un train reglable vis-a-vis de "l'esprit du vintage." Nous avons probablement tous ici participe a des championats, et ca ne fait pas de nous les detenteurs de la verite. Ce qui fait vivre notre hobby ca n'est pas la poignee de top pilotes en haut du podium, toujours en mal de plus de poerformances, mais le gros de la troupe, les amateurs, les passionnes, et les competiteurs plus serieux.

Bon, revenant au sujet qui nous passionne Smile, la planche, et echauffe parfois notre sang:

Si je suis votre raisonnement, la planche doit avant tout attirer ceux qui ne peuvent pas ou plus se payer une 4x4 ? Je dis que justement, l'esprit du classique ca n'est pas ca. La planche doit se trouver sa propre raison d'exister si elle veut subsister. Pour moi, l'attrait c'est la simplicite, le fait que le pilotage fait beaucoup, et que l'on peut se "tirer la bourre" a armes relativement egales. Les enjeux financiers (y compris le cout des voitures) restant plus faibles, du coup les gens sont plus "detendus" et l'ambiance s'en ressent.

Quand les planches coutreront aussi cheres que les 4x4 a cause des ameliorations et options, on fera quoi ? Il y a deja des classiques a 600 euros+....

Bonne soiree
eric
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jean_sairien
Modérateur

Elite
Elite


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 1789

MessagePosté le: 19.08.2010, 05:54:50    Sujet du message: Répondre en citant

Eric-Z, merci pour ce point de vu passionné.

Est-ce que d'après toi, cela signifie que les améliorations techniques en matière de réglage engendrent des sur-coûts matériel ?
Démonstration : on peut régler pincement/carrossage, donc on passe mieux la puissance au sol, donc on peut utilisser de plus gros moteurs, et les gros moteurs coûtent 2 fois plus cher qu'un moteur entrée de gamme.

Si c'est ce que tu veux dire, je suis assez d'accord avec toi. En même temps, l'attrait de la voiture facile à prendre en main est important... Faut pas le nier. C'est d'ailleurs pour cela qu'on achète tous les bons pneus qui s'usent adhère mais s'use plus vite ou la carrosserie qui permet de coller la voiture à la piste mais qui est épaisse comme une feuille de papier toilette... Quand à la BDV, elle permet elle de limiter les efforts sur le moteur mais pas de mieux passer la puissance d'un gros moulin. Donc ce serai une évolution qui ne grèverait pas les budgets.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tractoricou
Administrateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 120400
Localisation: 93

MessagePosté le: 19.08.2010, 06:20:24    Sujet du message: Répondre en citant

Démonstration : on peut régler pincement/carrossage, donc on passe mieux la puissance au sol, donc on peut utiliser de plus gros moteurs, et les gros moteurs coûtent 2 fois plus cher qu'un moteur entrée de gamme.

sur la brx t'a pas le pincement réglable et les moteurs sont les memes et la plupart des pilotes "normaux" toutes marques confondues utilisent des moteurs type classico

pour la boite cela augmenterait le cout d'achat du kit et là faut un embrayage type centax, des pieces en plus a avoir en stock, a changer, de l'entretien ... et suis pas sure que ce soit neutre sur l'usure de la transmission

c'est pas neutre niveau budget

de plus toutes les marques vont peut etre pas pouvoir suivre, si on en laisse en route ...

Si j'ai bien compris c'est plus l'idée d'une marque, pas spécialement celle des pilotes ?

je vois pas mal de monde autour de moi qui s'équipe en classique, peut etre qu'un jour il y aura beaucoup de monde OK! avec la création de 2 catégories en CF afin de satisfaire ceux qui veulent évoluer et ceux qui ne souhaitent pas voir le classique changer

par exemple:
catégorie stock ( diff a pignon, pas de bv ... )
catégorie full ( diff libre, bv .... )
_________________
rcmag.com pour le forum, les photos et vidéos
rcmagvintage.com pour l'histoire
rc94.com pour le club
RCnews.fr pour toute l'actu !

https://www.facebook.com/RCmag

et

https://www.facebook.com/ramoneda.eric
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Capitaine_Caverne
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 11/02/2008
Messages: 6210

MessagePosté le: 19.08.2010, 07:55:29    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Le sujet est passionnant, mais il y a quelques chose qui me chagrine.
Certains semblent souhaiter une évolution technique des voitures pour plus de performences, tandis que d'autres ne souhaitent, pour des raisons de coûts ou des raisons philosophiques pas d'évolution des chassis.
Pourquoi avoir laissé mourrir le 4x2 à suspensions alors. Il y a avait toutes les possibilités de réglages, la boîte de vitesse et les gros embrayages et moteurs.
J'ai acquis il ya peu une auto Italienne et je doit avouer qu'elle est magnifique et que ça me change de vieille VCS avec une carro de corvette. Mais il est vrai aussi que si la catégorie connais un renouveau, c'est aussi parce que les autres sont à l'agonie, car trop élitites et trop couteuses. Oui, il y a des chassis qui coutent 600 euros, mais une saison en 1/10 4x4 ou en libre est encore plus couteuse.
Alors, oui, je pense qu'il faut faire attention à ce que l'on souhaite en matière d'évolution de la catégorie et des chassis si on souhaite que cette embellie ne soit pas un feu de paille.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tryphon
Découverte
Découverte


Inscrit le: 09/04/2007
Messages: 82
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 19.08.2010, 08:10:10    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je viens mettre mon petit grain de sel dans ce débat que je trouve malsain...


Tout d'abord, je suis surpris de voir l'acharnement de certain à vouloir changer un réglement qui a fait le succès de la catégorie depuis de nombreuses années. Je rapelle que le réglement actuel est juste une réinterprétation de celui crée au début des années 90 pour autoriser le pincement et le carrossage sur les King Cobra et MM2. - au passage, il n'a jamais été mentionné de valeurs à respecter pour ces deux réglages, on aurait très bien pû mettre 3° dès 1995; aujourd'hui le réglement est toujours le même, et exploité de la même manière!

Ce qui fait le succès et l'attrait de la catégorie est en effet la simplicité ET l'ambiance!
Notre fédéral (que je cottoie fréquemment), avait fait un petit sondage, ou tour de stand (appelez ça comme vous voulez car assez informel, mais très parlant) lors de la réecriture du réglement pour demander aux pilotes :"pour vous, le classique c'est quoi?"
Deux réponses majeures : "pas de suspensions, et pas de boite"!!!
Réfléchissez-y : si on vous demande en deux points de caractériser le classique, que répondez-vous?

L'ambiance du classique change, c'est un fait! Ce qui me rassure c'est que cela change surtout sur les forums, mais sur les circuits, on se marre toujours autant. Mais attention!!! Si nous voulons conserver cette camaraderie, il faut peut-être éviter de lancer des débats de boite de vitesse (ça aussi c'est de l'acharnement), surtout quand on a quelques accointances avec un constructeur, que j'apprécie beaucoup par ailleurs.

Pour ce qui est du diff à billes, en effet, peu de pilote l'utilise. On peut considérer qu'il y a glissement limité, mais avec détérioration de son fonctionnement et donc du glissement limité, qui n'est pas constant. Un diff type torsen ne fonctionne pas sur le même principe.

Enfin, juste pour rappel, la voiture la plus simple aujourd'hui ne possède aucun réglage sur l TAR, et est aussi performante que les autres...


A Bientôt sur les pistes,

Sylvain Domain
_________________
Sylvain Domain - licence 28488 - MASC Châteauroux

Le classique c'est plus qu'une catégorie, c'est un mode de vie...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
youti
Ligue
Ligue


Inscrit le: 15/01/2007
Messages: 215

MessagePosté le: 19.08.2010, 09:09:23    Sujet du message: Répondre en citant

+1 mon Sylvain OK! ...et +1 Eric Z aussi et surtout.... OK!

Je rajouterais simplement que c'est un débat qu'on a déjà eu des dizaines de fois sur un sîte spécialisé.....

Ce sont les nouveaux venus depuis 3/4 ans qui veulent tout révolutionner.
Sylvain se souvient certainement, il y a 10 ans on roulait avec "ce qu'il restait" du 4x2 (on était 20 en CF) et là, BIZARREMENT, ça n'intéressait pas du tout, les mêmes qui aujourd'hui, proposent des BDV ou autre ??? Question

Bonne bourre. A+
Yoann CROCHET.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fantomas
Découverte
Découverte


Inscrit le: 28/01/2009
Messages: 22

MessagePosté le: 19.08.2010, 09:22:27    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour à tous,
je n'ai jamais dit vouloir modifier le reglement en y apportant la BV (juste pour le fun). En tant que dessinateur, je respecte le reglement dans sa globalité et conçoit dans les règles imposées par celui-ci.

Concernant les train ARR réglables, ce ne sont pas les derniers contructeurs qui ont imposé cela, mais on respecté un reglement en cours. Comme le dit sylvain, la MM2 avait deja un train réglable....sauf que peut-etre maintenant les angles de pincement et carrossage sont plus importants

Youti, tu parles d'un pod en "acier clinquant", ce qui pourrais engendrer des variations d'angles en dynamique entre roue droites et gauches ??? totalement interdit, donc pourquoi cette voiture est-elle autorisée ??

je suis en déja un ancien ayant couru sur mantua, cyclone, MM2 et DXF.
Je suis à 100% dans l'esprit classique où avant on courrait avec du 909 devant et des petits moteurs (picco P5 par ex).

La course à l'armement (surtout sur les moteurs) vient qu'il n'y a pas de regles (hormis 3.5 cm3 et 16% de nitro). Pour ma part je ne comprends pas de retrouver des moteurs type C10, ORION ou NOVA collari sur un chassis de classique. il faut ensuite les embrayages (ou centax) et les chassis qui suivent (donc plus de reglages) pour accepter cette puissance et les pneus.
Le 1er qui a monté un gros moteur, a entrainé le 2eme puis 3eme qui sont obligé de s'equiper pour suivre le rythme....

Avant en 1/10e 235 mm, les moteurs devait avoir un nb de transferts limités et des dimensions precises sur la lumiere d'echappement.

Donc pour moi, il est clair que je ne me reconnais pas dans cette evolution du classique qui à mon sens provient des moteurs, mais non pas des chassis. Je suis certaines courses du CF sans y participer, mais quand je vois le niveau de performance demandée actuellement, çà ne me fait pas envie d'y revenir. Sauf pour l'ambiance et rigoler avec les copains

j'espère ne pas avoir été trop long.........même si j'ai encore bcp à écrire

Didier du 69
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jacky
Expert**
Expert**


Inscrit le: 01/01/2008
Messages: 716

MessagePosté le: 19.08.2010, 09:25:22    Sujet du message: DIFFA Répondre en citant

ERREUR
_________________
http://abcd72.skyrock.com
MOTONICA P8C


Dernière édition par jacky le 20.08.2010, 20:02:54; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
eric-Z
Découverte
Découverte


Inscrit le: 12/08/2009
Messages: 41

MessagePosté le: 19.08.2010, 09:41:22    Sujet du message: Répondre en citant

jean_sairien a écrit:
Eric-Z, merci pour ce point de vu passionné.

Est-ce que d'après toi, cela signifie que les améliorations techniques en matière de réglage engendrent des sur-coûts matériel ?
Démonstration : on peut régler pincement/carrossage, donc on passe mieux la puissance au sol, donc on peut utilisser de plus gros moteurs, et les gros moteurs coûtent 2 fois plus cher qu'un moteur entrée de gamme.

Si c'est ce que tu veux dire, je suis assez d'accord avec toi. En même temps, l'attrait de la voiture facile à prendre en main est important... Faut pas le nier. C'est d'ailleurs pour cela qu'on achète tous les bons pneus qui s'usent adhère mais s'use plus vite ou la carrosserie qui permet de coller la voiture à la piste mais qui est épaisse comme une feuille de papier toilette... Quand à la BDV, elle permet elle de limiter les efforts sur le moteur mais pas de mieux passer la puissance d'un gros moulin. Donc ce serai une évolution qui ne grèverait pas les budgets.


Salut !
Oui c'est exactement ca. Pour prendre l'exemple de la voiture toute reglable, 1. ca permet de plus gros moteurs, vrai, 2. ca necessite ou au moins encourage l'achat des "bancs de reglage", 3. cree une disparite entre les voitures sans et avec, donc, le pilotage passe au second plan. Ce que je veux dire c'est qu'il faut se mefier des evolutions techniques poussees par les constructeurs, elles n'ont qu'un but, faire acheter des options, faire monter les prix. Regardez ce qu'il s'est passé en categorie 1/10eme, la soit-disant categorie democratique (au debut)... pour toucher sa bille il faut maintenant des moteurs a 350 euros, des chassis a 400, et les oprions. Total, je n'ai pas besoin de faire un dessin, tout le monde sait ou en est cette catgorie, plus rien a avoir avec l'objectif premier. Le 4x4 1/8 lui etait elitiste des le debut, mais la, ca atteind des proportions ridicules.

Je prenais la bdv comme exemple mentionne dans cette conversation, car c'est une evolution technique. Attention, je n'ai nullement dit que j'aimerais voir ca sur nos voitures Smile !

A+
Eric
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eric-Z
Découverte
Découverte


Inscrit le: 12/08/2009
Messages: 41

MessagePosté le: 19.08.2010, 09:47:30    Sujet du message: Répondre en citant

Tractoricou a écrit:
Démonstration : on peut régler pincement/carrossage, donc on passe mieux la puissance au sol, donc on peut utiliser de plus gros moteurs, et les gros moteurs coûtent 2 fois plus cher qu'un moteur entrée de gamme.

sur la brx t'a pas le pincement réglable et les moteurs sont les memes et la plupart des pilotes "normaux" toutes marques confondues utilisent des moteurs type classico

pour la boite cela augmenterait le cout d'achat du kit et là faut un embrayage type centax, des pieces en plus a avoir en stock, a changer, de l'entretien ... et suis pas sure que ce soit neutre sur l'usure de la transmission

c'est pas neutre niveau budget

de plus toutes les marques vont peut etre pas pouvoir suivre, si on en laisse en route ...

Si j'ai bien compris c'est plus l'idée d'une marque, pas spécialement celle des pilotes ?

je vois pas mal de monde autour de moi qui s'équipe en classique, peut etre qu'un jour il y aura beaucoup de monde OK! avec la création de 2 catégories en CF afin de satisfaire ceux qui veulent évoluer et ceux qui ne souhaitent pas voir le classique changer

par exemple:
catégorie stock ( diff a pignon, pas de bv ... )
catégorie full ( diff libre, bv .... )


Voila Eric, tout a fait, ton raisonnement se tient et va vers une conclusion interressante. Pour preserver le classique en acceptant les evolutions, on irait vers 2 categories: les classiques-classiques, et les classiques "modifiees". Autrement dit, on en reviendrait aux "vieilles" categories comme cela existait deja, classique et proto. L'histoire va alors se repeter d'elle -meme, la categorie proto va devenir une course a l'armement et se pourrir.

S'il faut en arriver la pour preserver la categorie classique, moi j'approuve.

A+
Eric
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
youti
Ligue
Ligue


Inscrit le: 15/01/2007
Messages: 215

MessagePosté le: 19.08.2010, 10:10:50    Sujet du message: Répondre en citant

Ca passe peut-être par cette solution....Sauf qu'il faut en parler lors des commissions techniques et sur les pistes à nos fédéraux pour avancer un jour...Et pas seulement derrière l'ordi ! Hein Jacky ? Mr. Green


Oui Didier, il est anormal que l'on autorise cette conception. (et bien d'autres...).
Cependant, la déformation en dynamique n'étant pas "prouvée", eh ben on se retrouve à prendre 2 secondes/tour sur des pistes comme La turbie, on l'autorise en CF, etc, etc.......Les Italiens sont des super pilotes mais on a quand même prit 300Tr en 12h avec Marco à Fiorano..........donc si on Harmonise pas un peu ça, on va plus avoir envie d'aller prendre des corrections.... Sad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tryphon
Découverte
Découverte


Inscrit le: 09/04/2007
Messages: 82
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 19.08.2010, 10:14:02    Sujet du message: Répondre en citant

Re-bonjour,

A vrai dire, j'ai une approche très simple pour le diff à billes : celui-ci n'a pas vraiment fait ses preuves en terme de performance et de longévité, on peut donc considérer que celui-ci n'est pas forcément un avantage. Dès lors, pourquoi l'interdire?
Je ne suis pas expert en technique, et si toutefois certains ne sont pas d'accord avec ce que je vais avancer, je propose d'ouvrir un autre post "technique" pour ne pas poluer celui-ci : si on considère que le diff à billes est à glissement limité (ce à quoi je n'adhère pas), il n'est toutefois pas "autobloquant".
Encoire une fois, pardon pour mes approximations techniques, mais un diff à billes peut toujours "glisser", même serré à mort, il n'a aucun système de blocage mécanique, alors que le torsen se bloque jusqu'à devenir un arbre rigide lors d'une perte de motricité. C'est quand même une différence fondamentale!

Juste un petit HS sur les moteurs : avoir un gros moteur en classique n'est aujourd'hui pas un avantage, les personnes avec des classico font des finales aussi, et même gagnent des CF... (Christophe Bataillard utilise un classico RB, et c'est un vrai!)
En revanche le gain de motricité engendré par un torsen pourrait justifier l'utilisation de tels gros moteurs.
Le fait d'avoir limité la puissance des moteurs en 1/10 235 ou 200mm n'a absolument pas fait baisser leur prix...
Autre chose : on a dit que ce qui faisait l'attrait de la catégorie n'est pas que son prix, mais sa simplicité. Si la catégorie existe toujours, c'est aussi parce que des passionnés ont été capable de s'offrir des BRX4, MM2 à prix d'or (et vu la qualité ça les vaut bien), et de construire des protos en dépensant des sommes folles, mais cela a contribué à l'essort du classique!!!
Une solution simple (et ceci n'est pas une proposition de ma part, mais juste une toute petite suggestion) serait de limiter les buses de carbu : quel serait l'intérêt d'avoir un C10 avec une buse de 6mm??? Je vois surtout un autre gros avantage à cette suggestion, c'est que le contrôle serait beaucoup plus simple qu'un démontage moteur!!! Mais en toute honnêteté, le réglement est selon moi, très bien comme il est car les débauches de moyens ne permettent pas de gagner et d'avoir un avantage substentiel par rapport aux budget modestes!
Fin du HS

Bref encore une fois, pourquoi s'évertuer à vouloir tout changer?
Je me permet aussi de souligner la remarque de Youti, ce sont souvent les personnes qui se sont mises au classique récemment qui débattent à tout va... sans forcément penser que la formule actuelle les a attiré jusque là.
Le débat est une preuve manifeste de l'intérêt que suscite la catégorie classique aujourd'hui, mais le plus efficace sera bien sûr de participer, observer, et débattre sur les circuits, loins des rancoeurs des forums.
RDV à tous les acteurs du classique à la coupe de France à Limoges avec notre fédéral et Philippe Bertrand.
_________________
Sylvain Domain - licence 28488 - MASC Châteauroux

Le classique c'est plus qu'une catégorie, c'est un mode de vie...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
tryphon
Découverte
Découverte


Inscrit le: 09/04/2007
Messages: 82
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 19.08.2010, 10:16:01    Sujet du message: Répondre en citant

Waouw le temps d'écrire mon grand message que 4 autres sont postés! Bigre! Ca discute sec! Laughing
_________________
Sylvain Domain - licence 28488 - MASC Châteauroux

Le classique c'est plus qu'une catégorie, c'est un mode de vie...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Sigma
Elite
Elite


Inscrit le: 12/03/2007
Messages: 1046
Localisation: LYON

MessagePosté le: 19.08.2010, 11:04:00    Sujet du message: Répondre en citant

Tout va bien.... je vais bien..

Dernière édition par Sigma le 20.08.2010, 14:19:06; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eric-Z
Découverte
Découverte


Inscrit le: 12/08/2009
Messages: 41

MessagePosté le: 19.08.2010, 12:28:46    Sujet du message: Re: DIFFA Répondre en citant

jacky a écrit:
A ce niveau de discution qui s'est évadée vers la boite de vitesses dont je rappelle ma position : je suis contre, je souhaiterais que l'on revienne à mon diff "TEREX" qui n'a pas l'air de séduire grand monde, alors pour simplifier interdisons le diff à billes, comme celà il n'y aura plus de controverse. Wink


Bien Jacky, je pense que tu boucles la boucle, en effet, s'il faut choisir entre l'introduction du diff "actif", et l'interdiction du diff a bille, bien je vote pour cette derniere solution.

Si le diff a bille introduit vraiment un element actif, tu as raison, c'est une injustice.

En tout cas je suis content de voir le nombre de posts, et la passion des forumers, car meme si nous n'avons pas le meme avis, ca montre a quel point nous aimons notre discipline Smile !

A+
Eric
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » Actualités pistes thermique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 2 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum