iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Retrouvez-nous sur Facebook


Menu Principal



- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura


Partenaire


RCmag :: Voir le sujet - Qui en 2009, qui en 2010 roule/ra avec un tt 1/8 brushless?
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » Matos électrique divers

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Qui en 2009, qui en 2010 roule/ra avec un tt 1/8 brushless? Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
gachettesoude
Expert**
Expert**


Inscrit le: 27/11/2008
Messages: 961
Localisation: Alsace

MessagePosté le: 12.10.2009, 19:42:34    Sujet du message: Répondre en citant

Alors attend Sylveris, je vais te faire halluciner encore un peu Laughing :
-A la base, les gens qui ont lancé le Bl SAVAIT qu'il n'y aurait pas de course (et si on prend par exemple le truggy on peut se douter que ça va durer..). Du coup, choisir le BL c'était faire une croix sur la compet, un choix largement assumé par nombre de ceux qui ont lancé la mode. Sous entendu on pouvait avoir la volonté de " faire du modélisme autrement", et ne pas être motivé par un course BL.
Deux exceptions, ceux qui ont joué sur les 2 tableaux, thermique pour la compèt, et BL pour le fun, ou ceux qui ont pousser jusqu'à organiser leurs propre course BL (encore bravo à Fléau et JSR pour ce choix OK! )
A partir de là tu comprend bien que le plateau actuelle ne peut pas être assez fournit pour monter une course BL en un clin d'oeil. La seule option dans ce cas c'est de pousser la fédé au fesse, mais surtout de convertir de nouveau utilisateur, en montant quelques courses qui naturellement doivent être un minimum encadré de notre part. C'est pour cela que l'on doit commencé à réglementer. Je vois mal la fédé lancer un truc bien carré sur ce sujet. Il faut "débroussailler le terrain" pour qu'elle puisse reprendre le bébé Very Happy
_________________
Un pseudo ça se mérite!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sylveris
Elite
Elite


Inscrit le: 15/09/2008
Messages: 1517
Localisation: Bourges

MessagePosté le: 12.10.2009, 19:51:48    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis entièrement d'accord avec vous.
Je rajoute aussi à vos propos, pour ne pas re-poster plus bas et rallonger encore, j'écris beaucoup !! J'espère que vous me re-lirez ?!
Je reconnais avoir été parfaitement au courant du côté loisir de la chose. Et si le règlement n'existe pas, je ne peux pas me plaindre, je le savais !!! Par contre je souhaite défendre l'idée d'un règlement qui concernerait juste déjà un championnat de ligues. Les clubs ne pourraient, pour moi, ne voir que du bien à pouvoir "grossir" dans leur nombre de licenciés, et d'inscrits aux courses, si ils pouvaient de manière nationale, dispatcher, et se répartir les éventuels "surplus" de pilotes (Si il y a trop de demandes cumulées "thermique-électrique" dans une ligue qui marche fort, lors de l'inscription à une course.) C'est peut-être ce côté si compliqué qui à ralenti, chez nous, l'essor du Truggy, car je pense quand même que des gens en ont...Je me met donc aussi à la place de la fédération, ce n'est pas facile. Le problème c'est qu'il faut prendre le risque de courir les mêmes jours que les TT thermiques au moins une fois, et de peut-être voir dans certaines ligues des courses non faisables, car trop de monde, et du coup ingérable. Ou au contraire de ne voir d'en d'autres ligues, que seulement 2 pilotes à se présenter à une course ! Pas simple !
Bye !
_________________
Options SYLVERIS RC :
www.sylveris-rc.fr

RC8 Brushless - Conversion à 2 courroies :
http://www.rcmag.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=49519&start=50


Dernière édition par Sylveris le 12.10.2009, 22:23:45; édité 3 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Fleau
Elite
Elite


Inscrit le: 05/01/2008
Messages: 2722
Localisation: Haute savoie au bout du chemin qui mène chez JSR 74

MessagePosté le: 12.10.2009, 19:57:20    Sujet du message: Répondre en citant

merci gachettesoudé Smile

Juste pour info notre réglement est en fédé et passe national pour 2010.

C'est pourquoi je vous dis qu'il y aura des courses en 2010 de buggy 1/8 bl en Rhone Alpes.

Oubliez pas qu'il n'y a pas que la FVRC...
_________________
http://modelisme-74.fr/
Rc Models Team
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Sylveris
Elite
Elite


Inscrit le: 15/09/2008
Messages: 1517
Localisation: Bourges

MessagePosté le: 12.10.2009, 21:45:47    Sujet du message: Répondre en citant

Papymini, c'est bien vous qui aviez raison avec le fait que c'est un sujet brulant !!!
Mais il faudrait que tout le monde donne son avis, même quitte à prendre le risque que certains trouvent vos idées farfelues. Le but étant de connaître l'avis de tout le monde. N'ayons pas de blocage à vouloir défendre nos idées. Si il faut arriver à un compromis, il faut bien que tout le monde commence par débattre au maximum.
Pour ce qui est d'un règlement, s'il faut que nous donnions notre avis, allons y, pourquoi pas, il faut tout essayer, cela ne coûte rien, alors je poserai quelques suggestions sous forme de questions déjà.
Car à ce sujet il serait intéressant de voir déjà ce qu'il se passe du côté des amicales, Fleau... je reconnais que vous bossez comme des dingues, et que vous êtes parmi les premiers à ouvrir le bal. Vous avez la chance d'être un petit groupe déjà bien rempli "d'arsouilleurs" équipés...et on vous connait aussi grâce à votre présence sur le forum. Donc respect ! Si un de vous peut poster les derniers détails du règlement que vous utilisiez lors de vos dernières courses, je pense qu'il y aurait là une très bonne base de dialogues. Il va aussi y avoir cette course RCMAG, peut-être aussi, il y a-t-il des idées précises de ce qu'il va être fait, même si je crois que le nombre d'inscrits n'est pas fameux. On voit quelques autres "équipes" se constituer à droite et à gauche et qui déclarent bien se retrouver sur la même piste. Et ce grâce aussi au forum, et à tout ceux qui l'animent, qui font parti des acteurs non négligeables ! La section spéciale brushless en est la preuve, alors que presque toutes les autres sections concernent des catégories qui courent ! D'ailleurs j'ai une doléance à faire aux animateurs du forum :
Pour faciliter les choses au niveau des débats sur un règlement, serait il possible, si d'autres sont d'accord et trouvent l'idée pertinente, de nous créer sous la section "Bruhsless divers", une section "Brushless règlement". ????
Car cela pourrait permettre que chacun donne son avis sur des sujets bien précis, dans des sous-séctions que chacun lancerait : par exemple, un post sur "le temps" de course, un post sur les accus, un post sur les varios, un sur les moteurs....sans tout mélanger dans le même post, comme je suis moi même en train de faire ! Tu Sors!
Prochain post pour le règlement alors, place à vos avis d'abord...
Bye !
_________________
Options SYLVERIS RC :
www.sylveris-rc.fr

RC8 Brushless - Conversion à 2 courroies :
http://www.rcmag.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=49519&start=50
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
turboman
Elite
Elite


Inscrit le: 08/08/2007
Messages: 2488
Localisation: 49

MessagePosté le: 12.10.2009, 22:51:26    Sujet du message: Répondre en citant

en 2010 surement pas en BL
j'ai deux chassis (un 4x2 et un 4x4 vieux de 3 ans)a finir en TT1/8 thermique
mais en 2011 Rolling Eyes avec un vrai réglement de la fédé OK!
genre quelle accus?quelle moteur?quelle vario?
Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PP
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 10/07/2005
Messages: 4003

MessagePosté le: 12.10.2009, 23:36:29    Sujet du message: Répondre en citant

Sur une ligue comme la 17.

Pour le moment je connais 9 voitures déjà vu sur la région d'Angers.

Je sais que certains roulent aussi sur Le Mans mais aussi sur Nantes.
Seul hic, bien c'est pour le moment, que du loisir, car seul 2 sur Angers sont licenciés je pense. Donc question: est ce que les autres feraient le pas de prendre des licences je suis pas si sur...

Voili, ma réflexion du soir...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
momo200
Expert*
Expert*


Inscrit le: 10/09/2009
Messages: 355
Localisation: Pays de la Loire

MessagePosté le: 13.10.2009, 06:55:43    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ajouter sur la ligue 17, nous sommes 5 sur Laval (LMAC) à disposer de TT 1/8ème BL. Mais comme tu l'as dit, est ce que tout le monde serait prêt à prendre une licence, pour faire des courses, c'est autres chose Question

@+
_________________
Roche Rapid P10WEvo
Tamiya Truck
TC7.1
FG Formule France 1/5
MCD XR5
GLR
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bullitwist
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 17/09/2004
Messages: 4641
Localisation: 13220 Châteauneuf les Martigues

MessagePosté le: 13.10.2009, 10:03:48    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

bien vu le pb des licences Laughing .
_________________
1er pratiquant de la voitureR/C en France (1970).
1er Vice-Président responsable TT FFMARC.
Membre du Comité Directeur de 1979 à 1992.
Inventeur du BULLIT, du DFR Rally-Cross et du TWIST.
Historien de la voiture R/C.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Tchukky
Découverte
Découverte


Inscrit le: 10/09/2009
Messages: 37

MessagePosté le: 13.10.2009, 10:04:21    Sujet du message: Répondre en citant

PP a écrit:
Sur une ligue comme la 17.

Pour le moment je connais 9 voitures déjà vu sur la région d'Angers.

Je sais que certains roulent aussi sur Le Mans mais aussi sur Nantes.
Seul hic, bien c'est pour le moment, que du loisir, car seul 2 sur Angers sont licenciés je pense. Donc question: est ce que les autres feraient le pas de prendre des licences je suis pas si sur...

Voili, ma réflexion du soir...


Effectivement comme le dit PP certains utilisateurs ne sont pas motivé pour rouler en compétitions. Nous sommes 3 à être équipés, inscrit dans un club pour rouler sur une belle piste, mais sans pour autant avoir envie de course réglementée et/ou compet.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GeeBee
Expert*
Expert*


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 411

MessagePosté le: 13.10.2009, 10:46:11    Sujet du message: Répondre en citant

Pour info, le premier championnat US (ROAR) brushless 1/8 va se dérouler au mois de novembre.
Le ROAR n'acceptera que des packs 4S 'hardcase'. Ils ouvrent par contre un peu la porte avec l'acceptation des packs 5S et 6S softcase en créant des séries 'ouvertes' mais du type amicales. Seuls les pilotes roulant en 4S coqués seront classés officiellement.
Pas de limitation de puissance moteur il me semble. D'ailleurs, ça ne sert à rien à mon avis. Un très gros moteur n'a jamais fait gagner une course, surtout en tout terrain.
J'ai cru comprendre que la course consiste en qualifs de 5 minutes et 3 finales de 10 minutes.
Il me semble d'ailleurs que c'est un bon format: 10 minutes, ça évite les surchauffes moteur, pas besoin d'accus de ouf.

a mon humble avis, il ne faut pas s'attendre à voir la fédé créer un règlement 1/8 brushless pour l'année prochaine.
Alors, il faut peut-être se prendre en main et demander à vos club d'organiser des amicales, d'intégrer une série brushless amicale lors des courses de ligue. C'est comme ça que la mayonnaise prendra.
Juste mes 2 centimes d'euro.

Gil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
seb-c
Expert**
Expert**


Inscrit le: 04/07/2007
Messages: 965
Localisation: M.R.C.N st aubin sur mer

MessagePosté le: 13.10.2009, 11:31:24    Sujet du message: Répondre en citant

GeeBee a écrit:


a mon humble avis, il ne faut pas s'attendre à voir la fédé créer un règlement 1/8 brushless pour l'année prochaine.
Alors, il faut peut-être se prendre en main et demander à vos club d'organiser des amicales, d'intégrer une série brushless amicale lors des courses de ligue. C'est comme ça que la mayonnaise prendra.
Juste mes 2 centimes d'euro.

Gil


tout a fait d'accord sur le principe mon cher
l'année prochaine on reédite ta série amicale OK! comme on l'a fait hier

en esperant voir plus de monde ( j'en parlerai a la reunion de ligue ) et j'inscrirai une amicale tt 1/8 brushless ) au planning 2010 du club mrcn
comme ca ca sera plus officiel Surprisedk:


momo200 a écrit:
Pour ajouter sur la ligue 17, nous sommes 5 sur Laval (LMAC) à disposer de TT 1/8ème BL. Mais comme tu l'as dit, est ce que tout le monde serait prêt à prendre une licence, pour faire des courses, c'est autres chose Question

@+


pas besoin de licence pour faire des courses amicales
je pense d'ailleur que au debut pour montrer a la fvrc que cela peut marcher il faut faire des amicales et reunnir un max de monde dans chaque club. et la il veront que ca prend bien!

surtout ne pas faire comme le truggy thermique ) qui a etait une mode et qui n'a jamais vraiment pu prendre en course ( pourtant c'est une super categorie ouverte a beaucoup de chose niveau pilotage )

a voir pour 2010. mais person je ferai le maximum dans mon club pour que cela prenne Wink
_________________
seb-c
club : MRCN st aubin

notre club : http://mrcn.fr
notre site perso : http://rcpirate.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Oliv996
Ligue
Ligue


Inscrit le: 15/01/2007
Messages: 211
Localisation: Forges-Les-Bains (91) - Ligue 2

MessagePosté le: 13.10.2009, 12:30:22    Sujet du message: Répondre en citant

GeeBee a écrit:
Pour info, le premier championnat US (ROAR) brushless 1/8 va se dérouler au mois de novembre.
Le ROAR n'acceptera que des packs 4S 'hardcase'. Ils ouvrent par contre un peu la porte avec l'acceptation des packs 5S et 6S softcase en créant des séries 'ouvertes' mais du type amicales. Seuls les pilotes roulant en 4S coqués seront classés officiellement.
Pas de limitation de puissance moteur il me semble. D'ailleurs, ça ne sert à rien à mon avis. Un très gros moteur n'a jamais fait gagner une course, surtout en tout terrain.
J'ai cru comprendre que la course consiste en qualifs de 5 minutes et 3 finales de 10 minutes.
Il me semble d'ailleurs que c'est un bon format: 10 minutes, ça évite les surchauffes moteur, pas besoin d'accus de ouf.

a mon humble avis, il ne faut pas s'attendre à voir la fédé créer un règlement 1/8 brushless pour l'année prochaine.
Alors, il faut peut-être se prendre en main et demander à vos club d'organiser des amicales, d'intégrer une série brushless amicale lors des courses de ligue. C'est comme ça que la mayonnaise prendra.
Juste mes 2 centimes d'euro.

Gil


Je te rejoins bien là Gil, c'est clairement en regardant ce qui se fait aux US que l'on aura une tendance qui se dégagera car c'est pour le moment vers eux que se tournent les constructeurs qui s'intéressent au TT1/8e. Quitte à organiser des courses hors championnat lors des courses de TT1/8th, autant que le format soit calqué sur celui des ricains.

En France, 2010 sera trop tôt pour voir un vrai championnat, mais par contre, ce sera peut-être l'année décisive pour savoir si cette catégorie aura un bel avenir au travers des diverses courses découvertes qui seront organisées partout en France avec le supports des clubs qui veulent bien accueillir les pilotes motivés de TT1/8e
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Papymini
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 14/09/2005
Messages: 26238
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 13.10.2009, 13:28:31    Sujet du message: Répondre en citant

Pour info, le règlement ROAR tt 1/8 élec.
Pour une homologation accus , il est demandé 250 $ + 2 accus (frais de laboratoire Mad ).
Il existe bien une règlementation pour les moteurs Wink

Une limitation qui serait interressante, le poids maximum, pour le minimum, il ne doit jamais y avoir de problème Cool







=> 2009 ROAR Rule Book
_________________
Papy boomer
Stadium truc RC10T4 Team Associated, Mini T Pro Losi
Elle est pas belle la vie.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Sylveris
Elite
Elite


Inscrit le: 15/09/2008
Messages: 1517
Localisation: Bourges

MessagePosté le: 13.10.2009, 15:27:58    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Bien joué Papymini, je voulais les importer ces documents, mais j'attendais de tout réunir.
Papymini a écrit:


Une limitation qui serait interressante, le poids maximum, pour le minimum, il ne doit jamais y avoir de problème Cool

Très bonne idée, et pourquoi pas directement appliquée aux packs lipos seuls ? Comme cela 4, 5, 6, ou 7S sont "légaux" mais un poids max est imposé ! Le tout mélangé avec un rapport "Volt-Ampérage" à ne pas dépassé non plus, à voir !
Donc certains pensent bien aussi que le règlement Américain , peut être une référence.
Pour ce qui est des accus, ce ne sont pas les utilisateurs qui payent, ce sont les fabricants, qui doivent envoyer cela à la ROAR, et en même temps les accus doivent bien évidemment répondre aux normes ROAR; ensuite les fabricants, s'il veulent voir les Lipos homologués, doivent fournir, une sorte de preuve, que ce produit est disponible chez au moins 3 distributeurs, ou détaillants, dans les Etats-Unis.
Ils pensent aussi que le hard case éviterait aux organisateurs qui effectuent les contrôles, de vous "dégainer" vos packs, pour s'assurer d'une non tricherie....car ils ont le droit dans le règlement...
S'il faut rentrer dans les détails, on s'aperçoit qu'ils sont très pointilleux sur les Lipos....
Je vais essayer de vous préparer des traductions de ces points précis du mieux que je peux.
Que pensez vous d'une "sous-section" "Brushless règlement" ? pour ne pas mélanger tous les sujets qui en découlent...
Bye !
_________________
Options SYLVERIS RC :
www.sylveris-rc.fr

RC8 Brushless - Conversion à 2 courroies :
http://www.rcmag.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=49519&start=50
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
michael
Elite
Elite


Inscrit le: 03/08/2007
Messages: 1277

MessagePosté le: 13.10.2009, 19:44:36    Sujet du message: Répondre en citant

la rapport volt ampère et trop difficile a régler tu images toutes les voitures avec un mouchard et un mec a analyse les courbes après chaque qualif....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
PP
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 10/07/2005
Messages: 4003

MessagePosté le: 13.10.2009, 19:45:57    Sujet du message: Répondre en citant

Interressant, il est vrai que nous pouvons organiser des Amicales en même temps que les Officiels dans un premier temps.

Seul Hic, l'assurance du participant. Actuellement tous les clubs n'ont pas d'assurance pour l'organisation d'amicale. Donc si il y a un soucis avec un des participants non licenciés, il y aura alors problématique.

Solution à celà, il faut que les clubs communiquent sur le soucis d'assurance lors des entrainements. Il me semble que juste une licence découverte fait office de protection. Comme d'ailleurs dans toutes catégorie. Si le club n'a pas d'assurance extérieur à celle de la FVRC bien sur.

Sur le modèle de compèt' je pense que le modèle ricain est pas mal. Le soucis reste les aqs. Après lecture du réglement on s'appercoit qu'ils prennent pas mal de précotion au niveau des aqs.

Dans mon expérience de flaming, j'ai pu acheter un pack estampillé ROAR sur la coque typée carbone. Et le constructeur m'a bien échangé ce pack. Je commence a comprendre pourquoi...

Voili,
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sylveris
Elite
Elite


Inscrit le: 15/09/2008
Messages: 1517
Localisation: Bourges

MessagePosté le: 14.10.2009, 00:35:07    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,
Alors Michaël, en fait je pensais dans un premier temps, sil il s'agit bien d'une "année de transition", de faire note maximum pour accueillir tout le monde.
J'imaginais donc un rapport "Volt-Ampères" basé sur les capacités officielles annoncées des accus utilisés par chacun.
Je m'explique :
- Les américains valident le 4S ( ou 2x 2S ) et les autres sont pour l'instant hors classement ( 5S et 6S ), mais roulent dans les mêmes courses.
La limite, chez eux, est de 4s à 5200Mah, donc on prendrait 4S= 14,8 V ;
14,8 x 5,2 ( 5200Mah ) = 77 à peu près, soit le ratio de référence. Ce n'est qu'un exemple, seul le principe compte.
Ce ratio de 77 serait donc un maximum, chaque année avec le travail d'amélioration des fabricants, on peut faire changer ce ratio.
en 5S = 18,5 V ; 77/18,5 = 4,162 Amp donc un 5S devrait faire au maximum 4100 - 4200 Mah, à savoir si on arrondit au dessus ou en dessous.
en 6S = 22,2 V ; 77/22,2 = 3,468 Amp donc un 6S devrait faire au maximum 3400 - 3500 Mah, à savoir si on arrondit au dessus ou en dessous.
en 7S = 25,9 V ; 77/25,9 = 2,972 Amp donc un 7S devrait faire au maximum 2900 - 3000 Mah, à savoir si on arrondit au dessus ou en dessous.
Pour l'arrondit, calcul inverse avec la base 4S : 77/14,8 = 5,202 Amp et là on ne peut qu'arrondir en dessous soit à 5200, je serai donc pour arrondir en dessous, de manière générale.
Résumé :
- 4S en 5200Mah max
- 5S en 4100Mah max
- 6S en 3400Mah max
- 7S en 2900Mah max
... Mais exemple d' un Hyperion 3G 5S en 35C qui fait 4200 Mah, donc on peut voir d'autres ratios, ou arrondir au dessus, car j'ai vu aussi des 4S en 5250 Mah !!!
Je pense donc à toi aussi Fleau, car je sais que tu roules en 7S, et c'est un bon moyen de ne fermer la porte à personne. C'est ce qui m'a fait penser à ce "Ratio".
Mais je rajouterai comme dit Papymini, qu'il faudrait un poids maximum imposé pour les Packs qui répondent déjà à ces valeurs, reste à le définir. Peut-être 600 grammes pile !??
Par contre homologation faite, si il y en a une, je pense que dans tous les cas, un 7S fabriqué comme toi, Fleau, ne passera plus le contrôle sans risquer de te le faire "ouvrir". Mais les Américains eux même se donnent la possibilité de le faire. Par la suite la FVRC devrait faire comme la ROAR, et homologuer des accus que les fabricants proposent, à condition qu'ils rentrent dans ces critères, il y en a déjà plein...
PP, tu as entièrement raison , voilà un sujet de plus concernant cette histoire, que personne n'a encore évoqué, il faut se renseigner chacun dans nos clubs... Tu as vu, les Américains avec les lipos, ils sont limite paranoïaques, mais au moins les fabricants ont la pression, et doivent toujours faire mieux. Mais la ROAR doit être un géant très influent pour pouvoir faire cela....
Bye !
_________________
Options SYLVERIS RC :
www.sylveris-rc.fr

RC8 Brushless - Conversion à 2 courroies :
http://www.rcmag.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=49519&start=50
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
GeeBee
Expert*
Expert*


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 411

MessagePosté le: 14.10.2009, 07:58:38    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Sylveris,

pardonne-moi mais je ne comprends pas trop l'intérêt d'une limitation de la capacité des accus. En effet, si l'on part sur un format de course où les manches font maximum 10 minutes, pourquoi limiter les accus?
Un 4S 4200mAh par exemple suffira. Utiliser des accus avec une capacité supérieure n'a donc pas d'intérêt (du point de vue du pilote) et au contraire augmentera le poids de la voiture. Utiliser des accus de grosse capacité est donc, selon moi, dans le cas de manches de 10 minutes, un handicap plutôt qu'un avantage.
Tant que l'on reste dans un cadre de courses amicales il faut ouvrir au maximum: 3S, 4S, 5S...capacité illimitée. Un pack 6S, 6000mAh ne fera jamais gagner une manche de 10 minutes. Donc libre choix au pilote.

Le choix du ROAR de limiter officiellement les packs à 4S, hardcase est un moyen d'encadrer un minimum la catégorie et d'aider aussi les constructeurs qui ne se perdront pas dans le développement et les homologations de packs 5S 4000mAh, 6S etc...
Donc, dans le cadre de compétitions officielles, ta proposition me paraît difficile à appliquer aussi (homologations des packs, vérifications en course). La FVRC fera sans doute comme le ROAR: 4S hardcase. Choix discutable pour les adeptes des fortes tension (dont je comprends bien les arguments) mais que vous le vouliez ou non, pour le bien de la catégorie, il faudra pourtant pourtant faire un choix à un moment donné.

Gil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
seb-c
Expert**
Expert**


Inscrit le: 04/07/2007
Messages: 965
Localisation: M.R.C.N st aubin sur mer

MessagePosté le: 14.10.2009, 08:32:30    Sujet du message: Répondre en citant

GeeBee a écrit:
Salut Sylveris,

pardonne-moi mais je ne comprends pas trop l'intérêt d'une limitation de la capacité des accus. En effet, si l'on part sur un format de course où les manches font maximum 10 minutes, pourquoi limiter les accus?
Un 4S 4200mAh par exemple suffira. Utiliser des accus avec une capacité supérieure n'a donc pas d'intérêt (du point de vue du pilote) et au contraire augmentera le poids de la voiture. Utiliser des accus de grosse capacité est donc, selon moi, dans le cas de manches de 10 minutes, un handicap plutôt qu'un avantage.
Tant que l'on reste dans un cadre de courses amicales il faut ouvrir au maximum: 3S, 4S, 5S...capacité illimitée. Un pack 6S, 6000mAh ne fera jamais gagner une manche de 10 minutes. Donc libre choix au pilote.

Le choix du ROAR de limiter officiellement les packs à 4S, hardcase est un moyen d'encadrer un minimum la catégorie et d'aider aussi les constructeurs qui ne se perdront pas dans le développement et les homologations de packs 5S 4000mAh, 6S etc...
Donc, dans le cadre de compétitions officielles, ta proposition me paraît difficile à appliquer aussi (homologations des packs, vérifications en course). La FVRC fera sans doute comme le ROAR: 4S hardcase. Choix discutable pour les adeptes des fortes tension (dont je comprends bien les arguments) mais que vous le vouliez ou non, pour le bien de la catégorie, il faudra pourtant pourtant faire un choix à un moment donné.

Gil



pour en revenir au amicale
je prend exemple de la mini z

au debut la fvrc ne s'interesser pas a cette categorie ( mini z )
et maintenant on commence a voir apparaitre sur les liste de club "piste miniz "

y a encore 2 ans de cela c'est hors de question !!!
donc faut surtout pas désesperer est montré a la fvrc la motivation des club a créer des manche 1/8 eme electron et surtout motiver les responsable de ligue car c'est eux qui communique pour nous

s'il voyent que ca bouge il bougeront !
si ca bouge pas il voudront pas etre ridicule et feront rien !

ouvrir les amicale pendant les open promo avec aucune restriction et laisse le choix a la fvrc du réglement a éffectuer dans les années futurs tout en demandant l'avis des principaux interesser " les pilote " ( reglement logique et non abusif )

si on commence a mettre des brides ca va pas le faire les gens vont etre degouté avant de commencer

en ce qui concerne l'amicale moi je l'ai intégré dimanche dernier dans le timing et ca n'a géné personne ( seul bemol geebee roulai tout seul car on s'y etait prit trop tard ) mais tout le monde a aprecié son spectacle mdr

qu'en penser vous ?? [/i]
_________________
seb-c
club : MRCN st aubin

notre club : http://mrcn.fr
notre site perso : http://rcpirate.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Oliv996
Ligue
Ligue


Inscrit le: 15/01/2007
Messages: 211
Localisation: Forges-Les-Bains (91) - Ligue 2

MessagePosté le: 14.10.2009, 08:40:38    Sujet du message: Répondre en citant

Sylveris,

Le ratio de référence dont tu parles et qui n'est autre que le potentiel d'énergie "emmagasinable" dans un pack LiPo, ne doit pas avoir de limite comme le souligne GeeBee dans le cas où les manches ont une durée maxi de 10min. C'est un peu comme si en thermique, les manches faisaient 5min et que l'on veuille fixer la taille du réservoir. Ca sert à rien d'embarquer 2 ou 3 fois plus de carburant qu'il n'en faut pour couvrir les 5min, ou du moins libre à chacun de le faire s'il veut rajouter du poids inutile sur sa voiture...

Just my 2 cents
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
gachettesoude
Expert**
Expert**


Inscrit le: 27/11/2008
Messages: 961
Localisation: Alsace

MessagePosté le: 14.10.2009, 12:17:13    Sujet du message: Répondre en citant

L'idée c'est plus de limiter la puissance du moteur de cette façon là. Ce n'est pas toujours un avantage, certain aurait tendance à monter des config enorme si on ne limite pas.
_________________
Un pseudo ça se mérite!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
seb-c
Expert**
Expert**


Inscrit le: 04/07/2007
Messages: 965
Localisation: M.R.C.N st aubin sur mer

MessagePosté le: 14.10.2009, 12:21:44    Sujet du message: Répondre en citant

la puissance n'est pas transmise par la tension ?
et l'autonomie par l'amperage ?

je suis pas tres calé sur le sujet une petite lumiere s'impose Razz pour mon petit servo Smile

a la base ma passion est le thermique
_________________
seb-c
club : MRCN st aubin

notre club : http://mrcn.fr
notre site perso : http://rcpirate.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Oliv996
Ligue
Ligue


Inscrit le: 15/01/2007
Messages: 211
Localisation: Forges-Les-Bains (91) - Ligue 2

MessagePosté le: 14.10.2009, 12:32:01    Sujet du message: Répondre en citant

gachettesoude a écrit:
L'idée c'est plus de limiter la puissance du moteur de cette façon là. Ce n'est pas toujours un avantage, certain aurait tendance à monter des config enorme si on ne limite pas.


En TT1/10e, il n'y a pas de limitation sur la puissance du moteur ou des packs juste des dimensions à respecter pour les deux et un nombre d'éléments pour le pack à ne pas dépasser. Libre à chacun d'essayer de monter un moteur 3.5T et des LiPo 5200mAh 40C, reste à vérifier les chronos et la fiabilité de l'ensemble...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Papymini
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 14/09/2005
Messages: 26238
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 14.10.2009, 12:54:19    Sujet du message: Répondre en citant

Un moteur 3.5 tours brushless, tu vas le monter sur quelle voiture, piste je suppose, en tt Mad , avec un 6.5 trs et 2 x 4000mAh Lipo, il y a de quoi faire Smile
En 1/8, le problème des accus est simple, avec 4S 5000 mAh, et un moteur raisonnable, tu roules ~ 20 mn, avec un gros, ça va méchament descendre. Donc il te faut plus d'accus et un gros chargeur/alim pour pouvoir suivre une course complète Idea
3 manches de qualif de 7 mn = combien de packs (~ 2 de 4S ou 2 x 2S).
Si le timing est favorable, ton premier jeu d'accus est bon pour une finale, mais pour la 2ème, et la 3ème, dans le cas d'un règlement à finale multiple type électrique 1/10, on fait quoi?
Avec des accus Hyperion 3G, il est possible de charger à 3C, d'accord, et le prix du chargeur/alim/accus Question
Une solution, imposer une énorme pose buvette pour la recharge des accus Idea C'est la Fête
_________________
Papy boomer
Stadium truc RC10T4 Team Associated, Mini T Pro Losi
Elle est pas belle la vie.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Sylveris
Elite
Elite


Inscrit le: 15/09/2008
Messages: 1517
Localisation: Bourges

MessagePosté le: 14.10.2009, 15:44:32    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
Geebee, Oliv996 et Papymini, je m'incline, ma solution provisoire doit être trop farfelue.
Je pense que vous avez raison, au final, c'est le 4S ( ou 2x2S ) en hard case qui risque de l'emporter. Le problème après est de savoir comment une année de "transition" n'obligera pas des gens à acheter du matos pour tester le terrain, et qui ne servirait plus car non homologué l'année d'après.
L'idée de ne rien limiter la première année me plait, le maximum d'arsouilleurs, c'est ça le plus important !
De plus, pour rajouter à ce que vous disiez Papymini, je regardais les packs hyperion G3, mais avec plus de 160 mm de long, si je ne fais pas de grosses modifs, sur le RC8, cela ne passe pas ! Obligé de me tourner vers du 140 mm, et beaucoup vont être dans ce cas ! Encore un paramètre à prendre en compte !
Bye !
Toujours aucun avis sur une section "Brushless règlement" ? Le post ayant pris près de 900 visites en 2 jours ! Comme quoi...
_________________
Options SYLVERIS RC :
www.sylveris-rc.fr

RC8 Brushless - Conversion à 2 courroies :
http://www.rcmag.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=49519&start=50
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
gachettesoude
Expert**
Expert**


Inscrit le: 27/11/2008
Messages: 961
Localisation: Alsace

MessagePosté le: 14.10.2009, 19:20:54    Sujet du message: Répondre en citant

Oliv996 a écrit:

En TT1/10e, il n'y a pas de limitation sur la puissance du moteur ou des packs juste des dimensions à respecter pour les deux et un nombre d'éléments pour le pack à ne pas dépasser. Libre à chacun d'essayer de monter un moteur 3.5T et des LiPo 5200mAh 40C, reste à vérifier les chronos et la fiabilité de l'ensemble...


Tension (7,4V) et capa (5500mAh) sont limités, ce qui sur une manche de 5 min à tenir bride automatiquement la puissance. Mais la bride est plus flagrante sur les pistes. Passer un LRP 750W sur un TT j'imagine pas Mad
_________________
Un pseudo ça se mérite!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Agentbull
Ligue
Ligue


Inscrit le: 21/09/2009
Messages: 128

MessagePosté le: 14.10.2009, 20:13:52    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir a tous :si on n'a pas de(s) lipo(s) en hard case on ne roule pas Question mais si le(s) lipo(s) sont dans une ou dans des boites (faite maison ) c'est bon ou pas Question
perso je suis d'accord sur le poids des accus que sur la valeur en ampère
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gachettesoude
Expert**
Expert**


Inscrit le: 27/11/2008
Messages: 961
Localisation: Alsace

MessagePosté le: 14.10.2009, 20:28:36    Sujet du message: Répondre en citant

Aujourd'hui en 1/10 c'est encore plus simple: il y a une liste d'accu homologué FVRC (dispo sur leur site). Si ton accu n'est pas dans la liste, tu ne peut pas courir en compète avec. Après pour le 1/8 je suppose qu'ils finiront par faire de même Question
_________________
Un pseudo ça se mérite!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kevin78
Découverte
Découverte


Inscrit le: 27/09/2009
Messages: 47
Localisation: 78130 les mureaux

MessagePosté le: 14.10.2009, 22:10:39    Sujet du message: Répondre en citant

Papymini a écrit:
Un moteur 3.5 tours brushless, tu vas le monter sur quelle voiture, piste je suppose, en tt Mad , avec un 6.5 trs et 2 x 4000mAh Lipo, il y a de quoi faire Smile
En 1/8, le problème des accus est simple, avec 4S 5000 mAh, et un moteur raisonnable, tu roules ~ 20 mn, avec un gros, ça va méchament descendre. Donc il te faut plus d'accus et un gros chargeur/alim pour pouvoir suivre une course complète Idea
3 manches de qualif de 7 mn = combien de packs (~ 2 de 4S ou 2 x 2S).
Si le timing est favorable, ton premier jeu d'accus est bon pour une finale, mais pour la 2ème, et la 3ème, dans le cas d'un règlement à finale multiple type électrique 1/10, on fait quoi?
Avec des accus Hyperion 3G, il est possible de charger à 3C, d'accord, et le prix du chargeur/alim/accus Question
Une solution, imposer une énorme pose buvette pour la recharge des accus Idea C'est la Fête


perso entre nos manches en tt1/10 on a toujours le temps de recharger nos packs, pour le 1/8 ci tu met 2x 2s et bien tu prend deux chargeur ou un chargeur qui te charge deux pack a la foie, et la aucun souci.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
kevin78
Découverte
Découverte


Inscrit le: 27/09/2009
Messages: 47
Localisation: 78130 les mureaux

MessagePosté le: 14.10.2009, 22:35:58    Sujet du message: Répondre en citant

cela va vous paraitre bete , mais est ce que les pilotes qui roule en electric vondront bien rouler en meme temps que les thermiciens, car la plupart des pilotes en electric font de l'electric pour ne pas avoir c'est odeur d'essence dans le nez et ce bruit de moteur en permanence toute la journée dans les oreilles, tout sa pour regler un moteur, en electric il y a on et off et ci tu veux plus de watt tire plus long ou change de moteur et monte plus gros et l'histoire est regler.

pour en revenir au lipo pas besoin de monter un 5000mah en 40c pour gagner, la plupart nous roulons avec des pack qui tourne dans les 4000mah en 25c et cela suffit emplement, apres lavantage du 5000 c'est qu'a lentrainement au lieu de rouler 15min tu vas rouler 30min, apres pour le "c" sur lez lipo en 4x2 pas besoin d'alller au dessus de 25C voir 30c car sinon trop puissant par contre pour les 4x4 la il faut des watt alors oui il y en a qui monte des 35c et 40c, mais ces personnes save exploité la puissance.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » Matos électrique divers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 2 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum