iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Retrouvez-nous sur Facebook


Menu Principal



- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura


Partenaire


RCmag :: Voir le sujet - roulements 808.....
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » TT 1/8 divers

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
roulements 808..... Aller à la page 1, 2  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
freestyler
Expert*
Expert*


Inscrit le: 22/04/2009
Messages: 446

MessagePosté le: 07.10.2009, 19:44:21    Sujet du message: roulements 808..... Répondre en citant

bjr a tous,

etant possesseur d un 808,et commencant a etre blasé par la durée de vie assez courte des roulements,j ai dans l idée de changer ceux des cellules de diff,par les roulements du xb8,qui sont d un diametre plus important et plus larges,donc je me dis plus costauds Very Happy
quand a ceux des pignons d attaques,je vais voir si j en trouve sur le net des plus larges(car la je peux pas tricher sur le diametre,il n y a pas ces bagues en plastiques qui entourent les roulements Sad ) et voir a affiner les bagues alu.....
sa fait un moment que j y pense,et je voudrais savoir ce que vous en pensez,et peut etre voir si certains d entre vous on testé quelque chose pour remedier a ce soucis de fiabilité de roulements.....

Freestyler.....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Oz
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 30/08/2007
Messages: 7722

MessagePosté le: 07.10.2009, 19:50:53    Sujet du message: Répondre en citant

alors en ce qui me concerne je ne me plains pas trop je m'en suis plutot pas trop mal sortie...j'ai du en casser pour de bon 2-3 grand max...meme une fois qu'ils ont du jeu ils tiennent encore longtemps.

La j'ai commandé un kit 6mik, et je vais les monter a la Seb leonard, a savoir :

mise en place du premier roulement huilés deflasqué interieur
Mise en place de graisse (style la verte qui pue la)
mise en place du deuxieme roulement huilés deflasqué interieur

j'vais aussi voir pour faire un pti trou a la MBX6...pour graisser sans tout demonter

Mon binome de ligue Ricm, lui a carrement bourré la cellule de graisse, bah son premier roulement casser ce We avait plus de 15-20l je pense
_________________
--- www.ttrc90.fr --- www.6mik-racing.com --- www.carburant-modelisme.com --- www.exsen.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jacke
Elite
Elite


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 2213

MessagePosté le: 07.10.2009, 19:57:13    Sujet du message: Répondre en citant

Perso à part un roulement, que j'ai déflasqué, nettoyé et lubrifié avec une graisse qui va bien j'ai pas de problémes.

Par contre à l'origine j'ai déflasqué et lubrifier les roulements les plus grands.

Notre ami de Top Option vend des roulements qui sont de qualité pour 808.
_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dylan73
Expert**
Expert**


Inscrit le: 28/05/2009
Messages: 503

MessagePosté le: 07.10.2009, 20:10:10    Sujet du message: Répondre en citant

j'aimais eu aucun soucis de roulements que ce soit diff ou celulle. je précise j'en suis à mon 4e 808, j'en est 2, un pour les entrainement et la ç fait quelque litres que j'ai rien démonté pour voir, et toujours acun soucis !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iceman59300
Expert**
Expert**


Inscrit le: 14/07/2007
Messages: 640
Localisation: Valenciennes

MessagePosté le: 07.10.2009, 20:25:31    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai mon premier soucis de roulement depuis 7L Smile .
_________________
X-Ray & DXF only!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
freestyler
Expert*
Expert*


Inscrit le: 22/04/2009
Messages: 446

MessagePosté le: 07.10.2009, 21:03:37    Sujet du message: Répondre en citant

moi ce 808,je l ai pri d occase il ya 5 mois....donc les roulements casse au fur et a mesure,pourtant je refai la voiture petit a petit,car les cardans centraux etaient voilés et les pignons d attaques cassés.....j ai refais la transmission centrale complete,j ai changé tous les roulements de cellules et pignons d attaques,ben il m ont fait environ 8litres Shocked
la je viens de commander,cellules avant et arrieres neuves(car j ai un serieux doute a ce niveau Confused ),avec tous les roulements(des protek high speed) et j espere que cette fois sa me fera + de 8 litres!
pour info,a chaque fois que je dois faire une course,je met un coup de lubrifiant sec a mes roulements,puis je met de la graisse blanche dans les cellules,et c est vrai que j ai remarqué qu au niveau des noix de cardans coté cellule,j avais de la fuite de graisse et du jeu aussi,donc c est pour sa que j ai commandé les cellules,j en ai deduis qu elles etaient fatiguées.....

en tous cas,merci pour vos reponses,c est cool.....

Freestyler....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Lejean
Expert*
Expert*


Inscrit le: 28/08/2008
Messages: 328
Localisation: PEYRUIS

MessagePosté le: 07.10.2009, 22:14:08    Sujet du message: Répondre en citant

Salut freestyler


Pour les roulements de Dif, j'utilise des roulements 8x16x5, donc fini les bagues plastiques.

Pour le reste je n'ai pas encore utilisé les roulements de chez ANSWER.


Mais pour info je change les roulements des pignons entre 6 à 10 litres, et je les passent aux roues.

Mais surtout apres chaque sorite, je les nettoyent dans un bac US.

Espérant répondu à tes questions OK!
_________________
Doucement le matin, tranquille l'apres midi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cedeo
Découverte
Découverte


Inscrit le: 10/04/2009
Messages: 62

MessagePosté le: 07.10.2009, 22:38:25    Sujet du message: Répondre en citant

le leger jeu des noix de cardan coté cellule ça doit etre normal non?
_________________
Team Associated RC8B
RB K9 + ligne RB 2045
Spektrum DX3R
servo gaz frein -> Vortex Team Orion 1409
servo direction -> Vortex Team Orion 1409
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bastien38570
Découverte
Découverte


Inscrit le: 07/07/2009
Messages: 60

MessagePosté le: 08.10.2009, 05:54:20    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

moi sur mon 808 j'utilise le kit roulement de chez ANSWER, pour tout vous dire je n'ai cassé aucun roulement sur la voiture de la saison.

Au niveau des diffs, je mets mon premier roulement, j'enfile mon cardan je bourre de graisse ( dans le vide) entre les deux et je mets mon dernier roulement desflasqué du coté intérieur du diff comme préconise RB et je reboure de graisse et je n'ai eu aucun problème de roulement sur mon 808.

je l'ai démonté entièrement ce lundi car la saison est terminé et rien à bougé, tout les roulements sont comme neuf.

Après à chacun sa méthode.

Seb
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
topgeorges
Elite
Elite


Inscrit le: 07/01/2009
Messages: 2411

MessagePosté le: 08.10.2009, 07:48:45    Sujet du message: Répondre en citant

Il existe un kit de Marque Avid , flasqué jaune d'un côté et métal de l'autre : 24 pièces pour moins de 30 euro : excellent Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YankeeForever
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 03/01/2009
Messages: 3600

MessagePosté le: 08.10.2009, 12:07:30    Sujet du message: Répondre en citant

topgeorges a écrit:
Il existe un kit de Marque Avid , flasqué jaune d'un côté et métal de l'autre : 24 pièces pour moins de 30 euro : excellent Very Happy


J'utilise les roulements Avid , ils sont tres solides , la différence est très sensible surtout pour les cloches d'embrayage . Là on a de vrais roulements , une qualité industrielle disons .
La cage acier qui tient les billes écartées ne s'use pas .Un tres bon investissement sur le 808 , même si je démonte tout à chaque course pour vérifier et regraisser .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DIM54
Elite
Elite


Inscrit le: 08/01/2006
Messages: 1208
Localisation: Messein

MessagePosté le: 08.10.2009, 12:24:52    Sujet du message: Répondre en citant

+1 pour les answer tu les degraisses de temps à autres et tu regraisses avec du wd40 et ca roule attention pour les roulements de cellule à ne pas les bloquer avec les 3 vis car sinon ils éclatent
voila
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vman
Elite
Elite


Inscrit le: 13/10/2005
Messages: 1463
Localisation: ligue 1

MessagePosté le: 08.10.2009, 12:35:52    Sujet du message: Répondre en citant

Idea dans le cas ou on utilise les fameuses bagues entre les deux roulements de couple conique,il est dit par contre de visser les trois petites vis a fond ,sinon ca a du jeux et les bagues ne font pu leurs travail Idea Question
_________________
JQ chassis SANDOVAL//SAVOX..........
http://ocm.xooit.fr/index.php et autres TT.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bandit
Ligue
Ligue


Inscrit le: 10/11/2006
Messages: 299

MessagePosté le: 08.10.2009, 16:15:57    Sujet du message: Répondre en citant

quoi qu'on dise quoi qu'on fasse le problème des roulements de couple conique sur le 808 est un véritable problème, avec les roulements AVID ils tiennent un peu plus longtemps 1 à 2 courses pas plus et pourtant je démonte/nettoie/vérifie la voiture après chaque course et j'ai essayé plusieurs méthodes à sec/avec de la graisse.

par contre les problèmes de roulements sont sur toutes les nouvelles voitures MBX6 et MP9 je pense que les limites d'utilisation des roulements sont atteintes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RicM
Elite
Elite


Inscrit le: 25/09/2008
Messages: 1125
Localisation: 25

MessagePosté le: 08.10.2009, 16:29:36    Sujet du message: Répondre en citant

Comme d'hab ... j'y comprend plus rien.
Mon 808, 17 litres, 6 courses : 2 tige d'amorto AR, 1 roulement de cloche (à 8 litres) et un roulement de diff (ce WE) et tout cela d'origine ...

Bourin de réputation, j'ai du mal a comprendre comment mon 808 (que je n'ai pas encore démonté depuis le début de saison) arrive à tenir.

Je vais faire un grand nettoyage d'hiver et le reste du temps, quand j'ai le temps c'est démontage de la platine radio, du moteur et Karscher, WD40 et remontage. Quand j'ai moins le temps, c'est WD40 soufflette et course dans la foulé ...
Si un amorto fuit, je démonte, change les joints et c'est reparti. Voilà pas plus, pas moins et une saison bien rempli.

A+
_________________
MP9 / Nova
Losi / X-Ray 808 / Hyper 8.5 Pro / Speed / Falcon / GO 7 / Rx8 2250Kv / TC5.RC10B4.Z Awd
TTRC90 Wink
** Je suis champion de rien, mais je le sais **
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YankeeForever
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 03/01/2009
Messages: 3600

MessagePosté le: 08.10.2009, 16:33:27    Sujet du message: Répondre en citant

RicM a écrit:


Bourin de réputation, j'ai du mal a comprendre comment mon 808 (que je n'ai pas encore démonté depuis le début de saison) arrive à tenir.

A+


C'est quand tu vas démonter que tu vas avoir peur Laughing Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YankeeForever
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 03/01/2009
Messages: 3600

MessagePosté le: 08.10.2009, 16:36:25    Sujet du message: Répondre en citant

bandit a écrit:

par contre les problèmes de roulements sont sur toutes les nouvelles voitures MBX6 et MP9 je pense que les limites d'utilisation des roulements sont atteintes


Ce sont les limites de la connerie dans la conception qui sont atteintes , les roulements sont sous dimentionnés pour gagner du poids et ils ne tiennent pas .
Ca me rapelle les boites de Polo ou les roulements de roues chez Renault Laughing Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RicM
Elite
Elite


Inscrit le: 25/09/2008
Messages: 1125
Localisation: 25

MessagePosté le: 08.10.2009, 16:40:27    Sujet du message: Répondre en citant

YankeeForever a écrit:
RicM a écrit:


Bourin de réputation, j'ai du mal a comprendre comment mon 808 (que je n'ai pas encore démonté depuis le début de saison) arrive à tenir.

A+


C'est quand tu vas démonter que tu vas avoir peur Laughing Laughing


Oui, mais je me fais peur qu'une fois OK!

Sinon, j'ai démonté le diff AR y'a deux semaines avec Oz pour un problème de jeu (qui en faite n'en était pas un puisque le diff neuf avait autant de jeu) et Oz à été surpris de l'état de la mécanique ... juste que le diff est jointé / monté avec du joint silicone et qu'a l'intérieur, je mets de la graisse de transmission industrielle ...
Donc normalement pas de grosse surprise et au moins des pas de vis encore en état.

A+
_________________
MP9 / Nova
Losi / X-Ray 808 / Hyper 8.5 Pro / Speed / Falcon / GO 7 / Rx8 2250Kv / TC5.RC10B4.Z Awd
TTRC90 Wink
** Je suis champion de rien, mais je le sais **
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Oz
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 30/08/2007
Messages: 7722

MessagePosté le: 08.10.2009, 17:30:47    Sujet du message: Répondre en citant

La ou c'est quand même topissime de séductivité, c'est qu'eric n'a jamais changé ses réglages de diff....qui a dit que le 808 ne marchait pas partout ? Laughing
_________________
--- www.ttrc90.fr --- www.6mik-racing.com --- www.carburant-modelisme.com --- www.exsen.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Golgot
Elite
Elite


Inscrit le: 04/11/2004
Messages: 2927
Localisation: St Quentin (Picardie)

MessagePosté le: 09.10.2009, 09:20:18    Sujet du message: Répondre en citant

Bah il y a pas de secret , c'est une voiture de competition , conçue avec ce cahier des charges à la base , donc effectivement les roulements sont dimensionnés au minimum requis et ne tolérent pas de fonctionner sans un entretien regulier.

Si on s'en occupe un minimum , on a jamais de soucis , à part à la cloche ou 8 litres ça m'impressione Surprised

pour ma part les grands roulements ne sont pas un soucis , par contre les petits sont plus sensible aux chocs et dans les roues ils peuvent parfois deguster un peu et perdre de la liberté , on peut eventuellement passer en taille standard quand on a les fusée alu AV/AR.

Pour autant je conçois bien que certains , ne roulant volontairement que dans des conditions favorables ( pas de boue , d'eau , peu de poussierre , piste gentilles ) puissent effectuer plus de KM sans maintenance.

Enfin bref , à part tout demonter , tout deflasquer , rincer , verifier et regraisser , je connais pas de solution miracle ( quand on a deux jeux de roulement , ca laisse du temps pour faire les roulement plus tard à part tranquille , après avoir remonté l'auto propre avec l'autre jeu qui était prêt )

Sinon , les coups de bombes par ci par là Confused je suis pas convaincu du tout l'huile de coude il y a que ca de vrai.
Surtout le WD40 !!! c'est un degrippant/degraissant/mouillant/anti-oxydanbt , mais c'est surtout pas un lubrifiant/graisse , au contraire !!
l'effet de dissoudre le gras sur un chassis sans radio/moteur qu'on nettoie au WD40 , dites vous bien qu'il est identique sur la graisse de vos roulements

ca peut regler un problème temporaire et liberer ce qui était coincé , mais à la longue ca " lave " le roulement qui n'est plus graissé , tourne à sec et explose.

pour ma part j'aime avoir une super roue-libre et je nettoie mes roulements puis les remonte à l'huile de remontage moteur.
c'est le summum , par contre c'est ephemere , ca necessite d'être refait systematiquement et c'est à proscrire pour rouler dans la grosse poussiére ou dans des conditions humides.
Sinon c'est graisse , et plus c'est épais , plus ce sera durable et fiable , mais moins la roue libre sera bonne.

l'eternel compromis performance/fiabilité Laughing
_________________
Combien la TÝ? ah qd même...
Tant pis , fermes le encore !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
cedric_nounours
Expert**
Expert**


Inscrit le: 28/07/2009
Messages: 670
Localisation: Belgique

MessagePosté le: 09.10.2009, 09:44:52    Sujet du message: Répondre en citant

Salut golgot,

j'ai pas de Xray 808 , mais je pense que c'est pareille pour toute les voitures!



je suis entierement d'accord avec ton raisonnement!


a++


cedric
_________________
Xray, Fx engines, Hudy, Proline, Nitrolux, Futaba , Aigoin Racing & CML, Hobbywing ,UFK,Corsatec, Pilourcpaint, Zola Shop, TRC.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
YankeeForever
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 03/01/2009
Messages: 3600

MessagePosté le: 09.10.2009, 10:03:52    Sujet du message: Répondre en citant

Golgot a écrit:

Surtout le WD40 !!! c'est un degrippant/degraissant/mouillant/anti-oxydanbt , mais c'est surtout pas un lubrifiant/graisse , au contraire !!
l'effet de dissoudre le gras sur un chassis sans radio/moteur qu'on nettoie au WD40 , dites vous bien qu'il est identique sur la graisse de vos roulements


Là je ne suis pas vraiment d'accord parce que :

Je l'utilise professionnellement au garage et en tant que lubrifiant le wd est impressionnant , même si sa volatilité fait que ça ne dure pas longtemps.

Exemple : tu perces une plaque de métal à la perceuse à colonne avec une bonne mèche de 12 neuve , ça te fait deux magnifiques copeaux , et tu te dis : tiens je vais lubrifier , ça va économiser la mèche : Tres mauvaise idée : la mèche s'arrète de couper instantanément avec le wd 40 et tu es obligé de dégraisser pour reprendre le perçage .
Alors que si tu mets de l'huile moteur ça coupe encore .

Etonnant , non ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
denis
Elite
Elite


Inscrit le: 17/11/2006
Messages: 1528
Localisation: villegailhenc 11

MessagePosté le: 09.10.2009, 10:29:14    Sujet du message: Répondre en citant

+1 avec Fred

Les roulements d origine , dans les cellules , ils ont fait 1/2 saison a chaque fois suite a un vrai entretien .

Demontage d entree de jeu car neuf il y a une chiure de mouche comme graisse a l interieur , nettoyage au degraissant frein puis graissage a la molycott et aucun soucis . Pas de cage acier pour les maintenir en place ou autre artifices Wink
_________________
Les fous du volant de la montagne noire
ligue 13
http://fvmn.forumpro.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Lonestar
Elite
Elite


Inscrit le: 03/12/2003
Messages: 1529
Localisation: Kekpahrr

MessagePosté le: 09.10.2009, 10:35:41    Sujet du message: Répondre en citant

Un peu HS mais c'est l'occasion:

On va tuer le mythe du WD40 comme lubrifiant dans les roulements une bonne fois pour toute (desole, en anglais, mais c'est le mieux que j'ai trouve)

(notez aussi que le WD-40 est recommande comme "light lubricant" sur le site meme du fabricant... "lubrifiant leger").


http://www.lube-tips.com/focus/2006_02_15.htm


Q & A: WD40 for Bearing Lubrication?
"I am being asked by others in my company to start using WD40 as a bearing lubricant. I know that this is not best practice, but I need to explain to them why. Any advice?"

To understand how WD40 might work as a lubricant, we need to first understand its chemical composition. To do this, I went to WD40's Web site. While the marketing pitch lists the ingredients as "secret", the MSDS indicates the following: 60 to 70 percent petroleum distillates 15 to 25 percent base oil and 2 to 3 percent carbon dioxide So it would appear that WD40 is simply a combination of petroleum products, mixed with a propellant (CO2).

To understand the efficacy of WD40 as a lubricant for the application you stated, we need to compare how the formulation of WD40 differs from common lubricants designed for use with rolling element bearings. Because you don't mention the exact type of bearing or application, it's hard to be specific; however, a few general comments can be made which pertain to selecting lubricants for rolling elements bearings:

1) The lubricant must have good oxidation resistance to resist sludge and varnish buildup at operating temperatures. While most lubricants are formulated with antioxidant additives to provide this protection, in addition to any natural protection afforded by the use of synthetic base stocks, it appears from the MSDS sheet that WD40 does not contain such additives and would likely degrade and form sludge fairly rapidly if used at even moderate operating temperatures.

2) You will hear it said that "viscosity is the single most important property when selecting a lubricant". This is particularly true for rolling element bearing lubrication. Viscosity selection is based on a number of factors, including bearing type (ball, cylindrical roller, etc.), speed, bearing size, load and operating temperature. It is usually selected by calculating the bearing speed factor dN and the projected operating temperature. dN can be calculated as follows: dN = N(d+D)/2 where N = speed (in rpm) d = bore diameter (in mm) D = bearing OD (in mm). Standard charts are then available to select the viscosity given the dN factor and the temperature. While I do not know categorically what the viscosity of the petroleum distillates or base oil is in WD40, I know from experience (like everyone else, I've used WD40!) that it does not have a particularly high viscosity. So unless this application is particularly high-speed, operating at low to moderate temperatures, it is unlikely that WD40 contains an oil of sufficiently high viscosity to provide adequate lubrication for the rolling element/bearing raceway interface.

One other factor to consider: Depending on bearing design, the roll/cage interface will also likely operate under hydrodynamic conditions. Under these conditions, the typical rule of thumb is for a minimum viscosity of 4 cSt, at operating temperature, to support the load. Again, it is unlikely that WD40 would meet these requirements as a lubricant.

3) Depending on operating environment, the bearing will be prone to corrosion, particularly rusting. Nearly all lubricants contain specific additives, called rust inhibitors to counteract this. Again, the MSDS sheet offers no evidence of such additives in WD40.

4) Depending on bearing design and application, the use of anti-wear additives may be required, particularly where heavy or shock loads are present or where the application dictates possible thrust loading between the end of the rolling element and the raceway flanges. Based on the MSDS sheet, WD40 does not appear to contain such additives, which may result in fatigue and/or adhesive wear.

Rereading this response, it is apparent that I'm not particularly enamored with WD40 as a lubricant. My intent was not to be completely negative. WD40 is manufactured and marketed as a household lubricant for those "small jobs" or as a rust remover - heck I have a can in the garage as we speak! For these applications, it does a fine job.

However, WD40 is not sold, nor should it be used as a replacement for the appropriately selected lubricant for rolling element applications in the plant - unless of course we're talking the fan in your computer! I hope this helps!






_________________
Chaque probleme a sa Barbasolution!
Bon a rien, mais pret a tout...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lonestar
Elite
Elite


Inscrit le: 03/12/2003
Messages: 1529
Localisation: Kekpahrr

MessagePosté le: 09.10.2009, 10:37:13    Sujet du message: Répondre en citant

Pour en revenir au sujet initial, chez nous (pistes trouee + TRES poussiereuse) les gens descendent des tubes entiers de roulements de 808 en pestant a qui mieux mieux... le MBX-6 ne descend "que" les 15x21x4 des portes fusees (ppalement arrieres) lui Mad

Paul
_________________
Chaque probleme a sa Barbasolution!
Bon a rien, mais pret a tout...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YankeeForever
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 03/01/2009
Messages: 3600

MessagePosté le: 09.10.2009, 10:48:01    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui est certain c'est qu'à nombre de tours minutes égal , les billes de ces grands roulements parcourent beaucoup plus de distance que les anciens petits roulements de cellule.Donc usure rapide , surtout si la poussière arrive a passer par la flasque.

Et le WD 40 étant assez volatile il serait dommage de l'utiliser comme lubrifiant dans des roulements haute vitesse.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lejean
Expert*
Expert*


Inscrit le: 28/08/2008
Messages: 328
Localisation: PEYRUIS

MessagePosté le: 09.10.2009, 11:14:01    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,

Je suis d'accord avec Yankeeforever, sauf qu'un roulement plus grand, prend moins de contraintes mecaniques.

Apres n'oublions pas que c'est de la petite mécanique, et que malheureusement les roulements de cette tailles sont soumis à rudes épreuves.

Apres pour la lubrification des roulements même sur les roulements d'embayage, ça plonge leur longévité.

Mais comme je le dis plus haut, la durée de vie des roulements sont en fonction de leur utilisation. OK!
_________________
Doucement le matin, tranquille l'apres midi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Golgot
Elite
Elite


Inscrit le: 04/11/2004
Messages: 2927
Localisation: St Quentin (Picardie)

MessagePosté le: 09.10.2009, 13:12:00    Sujet du message: Répondre en citant

freestyler a écrit:
bjr a tous,

etant possesseur d un 808,et commencant a etre blasé par la durée de vie assez courte des roulements


Oh Freestyler !! , je crois comprendre d'ou viennent tes problèmes Laughing

freestyler a écrit:
bjr a tous,
voici une petite partie de ma course sur la piste du team agathois,dimanche.....
pardonnez mes erreurs de pilotage ,je suis debutant,fin de premiere année.....puis j avais un petit soucis de reglages moteur Confused ,auquel j ai fait un post,si vous connaissez la reponse,merci de me repondre Wink ......
Freestyler.....
http://www.youtube.com/watch?v=d_Rc8Ayllhs


bon j'ai pris la peine de tout regarder ( pour savoir si la boucherie allait se poursuivre Laughing ) et donc je me permet 2 trois commentaires , le prends pas mal:
1 apparement il y avait pas de directeur de course et tes collegues sur la piste sont bien sympa , car je comprends pas qu'on t'ai rien dit
2 t'as pas l'air mauvais du tout mais va falloir se detendre un peu et essayer d'apporter un peu de fluidité parceque là c'est on-off Mr. Green je comprends mieux le pseudo maintenant
3 si t'es interessé par un moyen de faire durer plus longtemps tes roulements , bah essayes de rester sur la trajectoire propre , au lieu de systematiquement finir dans le fesh-fesh à chaque virage , la poussierre ca lubrifie moyen.
4 toujours pour le materiel , rappel : le 808 est solide mais ce n'est pas une voiture belier ( la vache y'en a que t'as pas loupé mon salaud )
5 passé les 7 min 30 , souvent il faut penser à mettre du fuel , sinon ca s'arrete Wink

bon courage , ca va venir ,t'as la passion , essayes juste de ne pas vouloir en faire de trop

moins sur le dos et plus sur les roues , même un poil moins vite , au final c'est plus rentable.
_________________
Combien la TÝ? ah qd même...
Tant pis , fermes le encore !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
speedy2
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 11/09/2006
Messages: 9774

MessagePosté le: 09.10.2009, 13:21:06    Sujet du message: Répondre en citant

avis de Joseph Quagraine sur les roulement de support de diffs.. ?

"I never put any grease
I tighten the screws so they are snug
And never use the setscrew, if you do, the pin wears unevenly and doesnt last as long. "

"- je ne met jamais de graisse du tout
(sansdoute pour que les éléments ne commencent pas à tourner dans l'ensemble....roulements AVID)
- je serre les vis jusque contre les roulements
- n'utilisez jamais la vis dans l'articulation, sinon le petit axe
ne s'use pas uniformement "
_________________
Reporteur universel - Adore les planches,JQ,les petites marques et les petites femmes xxx Anti-UE


Dernière édition par speedy2
Modérateur le 09.10.2009, 16:24:41; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
arnaudx5r
Expert*
Expert*


Inscrit le: 12/06/2008
Messages: 406
Localisation: libourne (33)

MessagePosté le: 09.10.2009, 14:14:09    Sujet du message: Répondre en citant

dans mon cas, j'ai fait un roulement de cloche (côté exter) il n'as pas tenu 1l, il sortai de l'emballage, je n'ais pas compri!!

par contre j'ai une question, comment faire pour desflasquer la flasque métal sur les roulements?
_________________
TLR, horizon hobby, spektrum, dynamite rc
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » TT 1/8 divers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum