iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Retrouvez-nous sur Facebook


Menu Principal



- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura


Partenaire


RCmag :: Voir le sujet - Catégories promotions = Economiques.
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » Actualités pistes thermique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Catégories promotions = Economiques. Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
bibi49
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 18/06/2007
Messages: 7442

MessagePosté le: 26.08.2009, 21:10:32    Sujet du message: Répondre en citant

denislamalice a écrit:
La solution en TT est sûrement le 4X2, car préparation et pilotage font plus que moteur surpuissant et options !!
Mais bon comme pour la "planche", ces catégories ne sont pas médiatiques et les acteurs (méritants) ne récupèrent pas la rançon du succès !! La faute à qui ?? Sans doute des pratiquants des catégories reines qui négligent ces "sous" catégories, desquelles pourtant émergent quelquefois des vrais champions !
La solution en 1/10e ??? Des planches 1/10e !! Laughing Laughing Bravo!


pour avoir essayé le 4X2 en TT, je peux dire que ce n'est pas une catégorie de débutants, car le pilotage est très difficile et donc peut devenir inaccessible voir démoralisante pour un novice (au contraire, intéressant pour un expérimenté). et comme en classique, les vrais 4X2 sont chers ou bien il faut un chassis 4X4 et pas mal de bricolage, ce qui n'est pas évident pour un jeune qui débute. par contre, c'est vrai que le budget entretien est réduit.


Par contre, le 4X4 promo pourrait être limité par le choix des pneus et le taux de nitro par exemple. Pour le reste, c'est plus dur.
_________________
"S'il n'y a pas de solution...c'est qu'il n'y a pas de problème..."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
denislamalice
Elite
Elite


Inscrit le: 07/03/2009
Messages: 1438
Localisation: Clermont Fd

MessagePosté le: 26.08.2009, 21:21:02    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pour cela que certains bons en 4X2 sont devenus de vrais champions !!! Il ne faut pas se démoraliser qd on débute et persévérer !!
Par contre qu'est-ce qu'on apprend à doser !! OK!
_________________
Denis Sallé
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
972
Expert*
Expert*


Inscrit le: 15/02/2009
Messages: 356
Localisation: ducos martinique

MessagePosté le: 26.08.2009, 21:21:50    Sujet du message: Répondre en citant

denislamalice a écrit:
La solution en TT est sûrement le 4X2, car préparation et pilotage font plus que moteur surpuissant et options !!
Mais bon comme pour la "planche", ces catégories ne sont pas médiatiques et les acteurs (méritants) ne récupèrent pas la rançon du succès !! La faute à qui ?? Sans doute des pratiquants des catégories reines qui négligent ces "sous" catégories, desquelles pourtant émergent quelquefois des vrais champions !
La solution en 1/10e ??? Des planches 1/10e !! Laughing Laughing Bravo!


salut bon aller je viens foutre mon graind e sel dans cette discussion deja abordée et reabordée et qui le sera encore et encore

pour ma part j ai quelques principes simples qui peuvent expliquer tout cela:
- le modelisme ca coute cher , on a les moyens ou on l a pas c est bien triste mais c est ainsi
- le classique comme le TT n est pas mediatique et ne rabat pas les foules c est une volonté exclusive du marché car ces categories ne sont pas vendeuses doptions et de maintenance

- la categorie promo devrait s adresser à des pilotes voulant volontairement etre limités en reglement technique dans un but exclusif de diminution des couts , et cela ouvert à tout pilote meme 2** en effet, pourquoi un pilote 2** n aurait pas le droit l année suivant de rouler en reduisant sensiblement son cout de saison

-une categorie debutant, je sais que je suis dur mais cela na pas lieu d etre c est en cotoynat les meilleurs que l on progresse , pas en les evitant

- la categorie classique et avec le 4X2 TT les deux categorie dirtes economique en effet, un chassis de 1993 peut gagner une coupe de frnace des ligues en 2009 soit 16 ans apres , peut t on en dire de meme d u 4X4 tT ou piste ou meme 1/10?

en tout cas merci pour ce sujet interessant car il reste passionné mais fair play et çà c est cool OK!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
denislamalice
Elite
Elite


Inscrit le: 07/03/2009
Messages: 1438
Localisation: Clermont Fd

MessagePosté le: 26.08.2009, 21:34:28    Sujet du message: Répondre en citant

Il ne manquait plus que toi, ma "poule" !!

C'est vrai !! Vous trouvez une vieille planche d'occase et pouvez gagner la coupe des ligues !!
_________________
Denis Sallé
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jean85
Découverte
Découverte


Inscrit le: 09/08/2009
Messages: 20

MessagePosté le: 26.08.2009, 22:11:26    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour d'un novice.
dans tout ce qui a pu etre dit, il y a du bon et du moins bon.
C'est vrai que c'est frustrant de rouler avec des mecs qui ont plus moyens que soi.

Hors Sujet

(1ere course = kyosho cup
j'ai 15 ans une mantis traction,et aucun budget,(le novice pur et dur) je n'y connaissais rien au monde de la competition, et quand j'ai passé la journee de qualif, j'etais degouté. dans les stands, tout le monde avait des pneus a pertes de vu et compagnie. moi voiture d'origine et pneus aussi)

(2eme course = course de decouverte organisée par un club ligue 17
ma voiture une venom s rtr , pneus limités essence limité aussi.
Je me suis battu contre des asso, des 710, etc.
Un peu d'entretrainement avant, j'ai fini 9 a la finale sur 16.
j'etais contant surtout que j'etais le seul avec un moteur a tirette.
on m'a meme felicité.)

Hors Sujet

ce qui pourrait etre fait ,

lors de l'incription a une manche, on paye un prix, qui correspond a des pneus neufs (4) ou plus suivant la categorie et l'usure et distribution de l'essence
donc memes pneus marqués pour tout le monde et tout le weekend et memes essence (non trafiqué)

au niveau moteur une liste de 3-5 ( de puissance identique) choisi par la fede.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Oz
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 30/08/2007
Messages: 7722

MessagePosté le: 26.08.2009, 22:31:44    Sujet du message: Répondre en citant

972 a écrit:


pour ma part j ai quelques principes simples qui peuvent expliquer tout cela:
- le modelisme ca coute cher , on a les moyens ou on l a pas c est bien triste mais c est ainsi

- la categorie promo devrait s adresser à des pilotes voulant volontairement etre limités en reglement technique dans un but exclusif de diminution des couts , et cela ouvert à tout pilote meme 2** en effet, pourquoi un pilote 2** n aurait pas le droit l année suivant de rouler en reduisant sensiblement son cout de saison

-une categorie debutant, je sais que je suis dur mais cela na pas lieu d etre c est en cotoynat les meilleurs que l on progresse , pas en les evitant


Tout d'abord salut Gilles, tu n'as pas forcément tord, mais dans ton exemple ce n'est pas promo que tu devrais intituler la categorie, mais Eco...pour moi la promotion, tout comme en rally, c'est une catégorie accessible au débutant, qui se battent entre débutant (ou moins débutant)...ce qui permet de progresser ensemble...et surtout de se battre ensemble...me prendre 5 tours sur une course par un mec 2** qui prefere faire du motocross a temps plein et un peu de modelisme a ne m'interessera pas..
Je suis d'acc que roulez avec des meilleurs c'est bénéfique on apprend beaucoup, moi le premier...mais uniquement si le fossé n'est pas ENORME...roulez avec mon pote Georges, ca m'apprend beaucoup...il est plus rapide, j'arrive a l'accrocher mais j'en chie...rouler avec Reno ou La panthere...j'vais me faire souder, et pas voir le jour...donc rouler avec des bons...ok...des Extra terrestres...j'en suis pas encore la...

972 a écrit:

- la categorie classique et avec le 4X2 TT les deux categorie dirtes economique en effet, un chassis de 1993 peut gagner une coupe de frnace des ligues en 2009 soit 16 ans apres , peut t on en dire de meme d u 4X4 tT ou piste ou meme 1/10?


la chapeau...la voiture est telle qu'elle etait y'a 15 ans ??

Tout ça pour dire que ...ouais c'est dommage d'empêcher les gens qui ont des brouzoufs de se payer le dernier Hara..mais au pire, meme sans étoiles ils peuvent s'inscrire en Open Mr. Green

Je pense qu'il ne faut pas etre trop ellitiste, nous parlons de promo la, de jeunes, de débutants, de courses de kermesse de ligue...on est pas en Cf ou CE...Roulez avec les meilleurs ok...mais aller mettre un loed au rallye des lacs...il va se faire chier menu, et je pense que les autres concurrents vont l'avoir un peu mauvaise...(z'avez remarquer l'exemple extreme ?)

donc a mon avis faut bien faire la part des choses...je fais souvent le parallele avec les rallyes...la coupe 106 a l'époque...la saxo cup...toutes ces formules étaient limitées en pneu, en investissement, avec de bonne dotation...je me rappelle avoir vu un certain sebastien L. au rallye d'alsace vosges....sur une saxo...
_________________
--- www.ttrc90.fr --- www.6mik-racing.com --- www.carburant-modelisme.com --- www.exsen.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fbb52
Expert*
Expert*


Inscrit le: 14/12/2008
Messages: 391
Localisation: chenove(21)

MessagePosté le: 26.08.2009, 23:35:11    Sujet du message: Répondre en citant

972 a ecrit :

une categorie debutant, je sais que je suis dur mais cela na pas lieu d etre c est en cotoynat les meilleurs que l on progresse , pas en les evitant

Pas tout a fait d accord la cette serie debutant est plus que necessaire car elle permet au decouverte d etre mecaniser et coacher par les pilotes open(car c est les promo qui ramassent cette serie ) donc des gens d experience pour former des debutants se que l on appelle l apprentissage ...... la on progresse car les pilotes expert peuvent nous voir rouler analyser la course de l apprentit analyser le comportement de l auto et ainsi expliquer a l apprentit la marche a suivre pour faire progresser son chrono au fil des manches le choix des pneus aussi les conseils pour les trajectoires les reglage pour ameliorer le comportement la fiabiliter et les perfs du moteur de l auto ,en gros pour un debutant un expert est bien plus utile en dessous du poduim qu au dessus comme adversaire comme on dit peut etre qu un jour l apprentit depassera le maitre mais en attendand Paris c est pas fait en un jour non plus ....... Dans tout les sport il y a differentes categories en fonction du niveau des competiteurs moto cross ,kart ,moto course enduro trial
Comme tu le dit ses paroles sont tres dure merci grace aux 33 pilotes decouvertes de ligue 5 qui sans eux notre club du flon aurait du annuler la course annuelle du club car 4 pilotes promo 4X4 present 4 open 4X4 9 4X2 open promo confondu donc cette serie merite juste une petite reglemetion pour donner gout a la course en mettant un peu d enjeu en homogenisant le niveau des autos ca fera des courses pleine de rebondissement et plus accrochee la victoire se joura sur le pilotage et la si on est completement mordu ben on prend une licence promo l annee d apres (comme moi OK! ) et le niveau monte d un cran pour essayer de passer open 2 a 3 ans plus tard pour pouvoir affronter les meilleurs en savant gerer la pression des courses accrochee et en ayant un minimum d experience en couse enfin c est mon point de vue sportivement parlant tu as le droit d avoir le tiens no problem Cool Enfin a se que j ai vu ca fonctionne comme cela a la coupe des ligues les top pilotes ont aides les promos pour les mise au point, reglage moteur et conseiller les moins experimenter pour le pilotages OK! Chapeau bas a eux tres sport OK!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
972
Expert*
Expert*


Inscrit le: 15/02/2009
Messages: 356
Localisation: ducos martinique

MessagePosté le: 27.08.2009, 00:31:13    Sujet du message: Répondre en citant

resalut
bon ok c est vrai j ai mis ma liste un peu à l emporte piece et cela meriterait plus de developpement mais les bases sont là
en ce qui concerne la voiture classique qui a gagné la coupe des ligue y a 5 jours , son train arriere est en plastique il s git d une MM2 93 peut etre que son etat est neuf mais ce qui compte c est que sa technologie a bien 17 ans et cela rassure quand à l evolution de la categorie

bien sur que lorsque je parle de "promotion" j utilise la terminologia actuelle il serait mieux de la nommer "eco" la categorie promotion venat de verbe promouvoir donc en gros donner envie aux autres de faire , et cela passe irremediablement par la vitrine technologique donc par ce qui se fait de mieux dans cette categorie donc la terminologie "categorie promotion "me parait en contradiction avec l objectif atteint

il semble indeniable que certaines categories sont des vitrines commerciales et beneficient d un support mediatique interessant , cela est dicté par le commerce et uniquement par lui .
certains mais ils sont trop rares sont des passionnés et construisent pour notre grand bonheur des 4X2 TT et des classiques , ils resteront marginaux car sortent des objectifs dictés par le commerce , en conséquence , il y aura divers acteurs de l auto rc :
_ le passionné
_ le competiteur
-celui qui veut qu on parle de lui à la télé Very Happy
-celui qui veut juste se fair eplaisir et s amuser
-celui pour qui c est un moyen de sortir de la maison
-celui qui est attiré par la technologie les setups .....

....
bref chacun trouvera son compte , dans une ou plusieurs de ces propositions mais tout cela aura un cout fluctuant en fonction de son positionnement dans cette liste , ensuite vous verrez, notre hobby coute cher , tres cher et faire de l auto rc vous coutera toujours une fortune par rapport à vos moyen c est le prix de la passion ... ne coryez pas que bertin ou renaud savoya eux comme je l entends souvent " ils ne payent pas" j aimerais bien savoir leur budget modelisme car les pilotes veritablement sponsorisés j en connait tres tres tres peu ,et souvent pas Francais ...
En conclusion , toutes les initiatives comme celles de Rmouald sont d excellentes initiatives car se sont les seules occasions de se confronter à mateirel basique egal et non à materiel haut de gamme egal , bravo romuald je reconnais là ta motivation inaltérée d autant que romu est l instigateur d un challenge rally game dans le meme esprit qui pourra egayer vos hivers tellement longs
aller j arrete et encore merci de votre volonté de rester cool cela demontre à tous que nous savons faire de l internet intelligent OK!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
jean85
Découverte
Découverte


Inscrit le: 09/08/2009
Messages: 20

MessagePosté le: 27.08.2009, 06:26:33    Sujet du message: Répondre en citant

pourquoi ne pas creer d'autres categories dites "eco".
au lieu de vouloir changer tt le monde?

c'est a dire qu'il ya les memes categories que maintenant et en plus
autres avec des conditions plus limités.

ce qui ont les moyens, vont dans la categorie qu''ils veulent " eco " ou non
et ceux pour qui s 'est plus restreint, vont dans l' "eco".

2 championnat en parallele pour la meme categorie.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Oz
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 30/08/2007
Messages: 7722

MessagePosté le: 27.08.2009, 07:39:45    Sujet du message: Répondre en citant

Bah le soucis c'est la division des catégories..ok certaines ligues font le plein a chaque ciourse, mais elles restent très peu nombreuses...si en ligue 6...ou 7... on remets encore une catégorie de plus...on sera tous en finale tout le temps...

Sinon pour gilles, moi je voyais bien promotion dans le sens promouvoir...mais pas promouvoir la technologie et le progres...mais bel et bien promouvoir la discipline, la populariser...et donc donner l'acces au max de monde... :D

Et dans l'autre sens la catégorie qui promouvoit la technologie et le progres (vitrine) est pour moi le 4x4 piste 1/8 et l'etlite en TT. Mr. Green
_________________
--- www.ttrc90.fr --- www.6mik-racing.com --- www.carburant-modelisme.com --- www.exsen.fr


Dernière édition par Oz
Modérateur le 27.08.2009, 10:21:46; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
denislamalice
Elite
Elite


Inscrit le: 07/03/2009
Messages: 1438
Localisation: Clermont Fd

MessagePosté le: 27.08.2009, 09:00:13    Sujet du message: Répondre en citant

Et si la promotion en TT se faisait avec des répliques de Bullit (transmission par courroies, deux roues motrices et suspension par silent Bloc) ) En plus avec une petite Coccinelle pour recouvrir le tout !
Là les moteurs puissants ne servent à rien, les pneus ne s'usent pas et ça pourrait être très sympa à regarder ! Razz
_________________
Denis Sallé
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
olive
Elite
Elite


Inscrit le: 23/06/2005
Messages: 1021
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: 27.08.2009, 13:42:38    Sujet du message: Répondre en citant

denislamalice a écrit:
Et si la promotion en TT se faisait avec des répliques de Bullit (transmission par courroies, deux roues motrices et suspension par silent Bloc) ) En plus avec une petite Coccinelle pour recouvrir le tout !
Là les moteurs puissants ne servent à rien, les pneus ne s'usent pas et ça pourrait être très sympa à regarder ! Razz


Mwouais, ça pourrait être drôle !

Mais il est déja difficile de trouver un 4x2 dans le commerce, alors une réplique de Bullit...

Je reste persuadé que pour limiter les coûts dans cette catégorie (4x2 TT), il faut limiter par les pneus : un seul profil autorisé en gomme médium (genre Crimefighter M2). ça passe partout et tout le monde serait sur le même pied d'égalité. Plus besoin de se trimballer 3 caisses de pneus, regarder dans vos valises le nombre de modèles de pneus qu'il faut pour être compétitif...ça représente un sacré budget chaque année !

Pour les moteurs, je ne suis pas favorable à une limitation par le prix. Dans cette catégorie, pas besoin d'avoir un moteur à 400 euros (perso mon moteur coute 83 euros...). Mais y'a pas de raison d'empécher un pilote de rouler avec un bourrin hors de prix (il ne sera pas forcément avantagé).

Pour le carburant, eventuellement limiter à 25%, mais pas moins car tous les moteurs sont prévus pour tourner avec ce taux de nitro. Passer à 16% ne couterait pas vraiment moins cher et pourrait provoquer des problèmes de réglages, ralenti, etc...

Après reste le problème du prix d'un kit 4x2...la production en petite série impose des tarifs élevés. Faut voir ça sur du long terme en sachant que le cout d'utilisation est très réduit.

J'imagine que c'est la même chose pour la catégorie classique ? Je compare un peu la DXF au Mad Idéa : 2 chassis sympas mais qui coûtent chers à produire. Faudrait pouvoir en produire plus pour baisser les couts, mais pour en produire plus, il faut plus de demande. Et pour avoir plus de demande, il faut que les pilotes s'y intéressent. Et pour qu'ils s'y intéressent, il faudrait que les kits soient moins chers... Donc c'est un peu le serpent qui se mord la queue Mr. Green

Enfin, c'est quand même sympa de voir que ces 2 catégories se (re)développent et intéressent de plus en plus de pilotes. OK!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
972
Expert*
Expert*


Inscrit le: 15/02/2009
Messages: 356
Localisation: ducos martinique

MessagePosté le: 27.08.2009, 15:39:25    Sujet du message: Répondre en citant

le raisonnement d olive me plait bien ceci dit le passage au 16% ne m a posé aucun probleme en piste ou il est obligatoire , et c est tres bien meme pour le budget bien sur
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Lonestar
Elite
Elite


Inscrit le: 03/12/2003
Messages: 1529
Localisation: Kekpahrr

MessagePosté le: 27.08.2009, 17:06:15    Sujet du message: Répondre en citant

Salut

a mon tour de mettre mon grain de sel ;)

La plupart des pilotes prets a rouler eux-memes en categorie "economique" sont souvent les plus experimentes... genre ceux qui ont deja "tout vu" et qui ont pilote dans les categories les plus exigeantes, et gagne qques courses par-ci par-la au moins. Les debutants ne revent que d'une chose, c'est de bruler les etapes le plus vite possible avec une voiture qui les fait rever, les deux ou trois debutants que j'ai vus arriver a notre club (TT 1/8e) ces derniers mois et qui se pointaient avec des Truphy RTR essayaient peniblement de les revendre 2 mois apres. Dans mon club precedent (piste 1/10e electro) ceux qui arrivaient avec des cyclone S, pareil - ils roulaient pendant trois mois dans les courses internes en categorie "debutant" puis des qu'ils avaient compris que quand la voiture vient vers toi, la gauche devient la droite et la droite la gauche, hop, ils s'auto-promouvaient dans la categorie "amateur" (nous avons 3 cates. debutant, amateur, et expert, avec moteurs au diapason).

Il y a dans tout ca quelques rares vrais debutants genre le mec qui se pointe a la piste avec une pure ten alpha et qui ne veut pas faire de course... mais vous avez remarque que leur "debutantisme" ne dure jamais tres longtemps... j'insiste, meme s'ils ne font aucune course. Quand lors d'un entrainement ils regatent contre un "expert" avec du matos 100% plus performant, ils restent admiratifs, et ils se rendent directement compte que finalement les categories "reines" sont quand meme globalement plus marrantes, a court terme du moins...

Deux anecdotes:
- il y a dix ans, les DTM electro etaient la categorie porteuse. Avec un bon copain, nous avons decide de voir si on pouvait lancer une categorie Trinity Street Spec a notre club (course de 40 pilotes tous les vendredi soir). Les Street Specs c'etaient des planches en epoxy, moteur impose, accu impose, le tout $119 (j'habitais aux US). On s'est pointes trois vendredi de suite avec nos Specs, et on roulait marginalemen moins vite que les DTM a plusieurs milliers de dollars tout compris. On a dit a tout le monde qu'on voulait lancer la categorie, on a montre que les voitures etaient competititves, on s'est bien fendu la peche. Devinez quoi? Au bout de trois semaines, alors que le magasin lie au club essayait lui-meme de pousser les Specs, nous n'etions toujours que deux...

- Il y a deux an, rebelote, a la piste (desormais fermee, dommage) 1/10e on se met a trois, et on dit "allez, cette annee, on lance la categorie Tamiya M03". Ce sont les mini cooper Traction avant, echelle 1/12e en realite. C'est tres fin a piloter. La mise de depart est faible, le 540 mabuchi suffit largement a faire cirer les roues, c'est poids plume, c'est TRES solide et c'est plutot joli. On roulait tous les jeudis soir, c'est genial, les voitures vont exactement a la meme vitesse dans la ligne droite, on tourne tous ensemble avec des temps au tour similaire... je fais essayer ma voiture a tout le monde ou presque... je leur dis ou l'acheter (un M03 c'est moins de 60 euros...)... Le chef de piste nous dit qu'il peut nous organiser des series rien que pour nous si on est un groupe plus etoffe... A votre avis, au bout de deux mois on etait combien a rouler en M03? Trois. Les trois du debut.

Voila... c'etait ma bafouille du jour...

a+
Paul
_________________
Chaque probleme a sa Barbasolution!
Bon a rien, mais pret a tout...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Papymini
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 14/09/2005
Messages: 26245
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 27.08.2009, 19:53:06    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime bien tes deux expériences de démocratisation, elles ne valent certainement pas celles des "anciens", mais elles relatent une certaine réalité Wink
_________________
Papy boomer
Stadium truc RC10T4 Team Associated, Mini T Pro Losi
Elle est pas belle la vie.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Bullitwist
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 17/09/2004
Messages: 4641
Localisation: 13220 Châteauneuf les Martigues

MessagePosté le: 27.08.2009, 20:50:42    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

vu que l'on prend "mon" Bullit en exemple, permettez-moi d'intervenir dans la discussion sur ce point précis de la conception avec but "économique", étant, grâce à ce produit, à l'origine _1980_ de la démocratisation du TT 1/8 th en France (qu'on le veuille ou non), c à d le produit idéal pour mettre le TT 1/8 thermique à la portée de tous, et surtout des débutants, jeunes et moins jeunes.

"J'imagine que c'est la même chose pour la catégorie classique ? Je compare un peu la DXF au Mad Idéa : 2 chassis sympas mais qui coûtent chers à produire. Faudrait pouvoir en produire plus pour baisser les couts, mais pour en produire plus, il faut plus de demande. Et pour avoir plus de demande, il faut que les pilotes s'y intéressent. Et pour qu'ils s'y intéressent, il faudrait que les kits soient moins chers... Donc c'est un peu le serpent qui se mord la queue "

Ce raisonnement n'est pas le bon, et est plutôt une preuve de manque d'esprit d'entrepreneur.

Pour avoir des chances d'imposer un produit du style d'un kit de voiture R/C "éco", il faut un produit simple, robuste (quitte à être même "rustique"), dont la conception est surtout guidée par les coûts les plus mini possibles de fabrication, des pièces identiques et symétriques, et surtout prévu pour être fabriqué en très grande série _mini 10 000 par an_ (grâce à la sous-traitance spécialisée à outrance, voire même dans des pays à faible coût de main d'oeuvre).

Mais pour cela, il faut des idées nouvelles, des moyens et surtout beaucoup de courage, car des "metteurs de bâtons dans les roues de tous poils", ce n'est pas ce qui manque.

D'autre part, la comparaison proposée n'est, à mon avis, pas équitable, car la voiture de "piste classique" "DXF" est un kit complet et non quelques pièces artisanales taillées dans la masse greffées sur un 4X4 existant redescendu en 4X2 (les moules pour produire réservoir, toutes les pièces en matière plastique de la suspension, les jantes, les corps de différentiels, etc.. coûtent très, très chers, tout comme embrayage, amortisseurs, ainsi que carrosserie et aileron).

Un Bullit réactualisé (voir même un Twist, versions tt et rally-game), pourquoi pas ? Les idées sont tjrs là, reste qu'à trouver moyens et courage d'y croire.

Pour info, il y a exactement un an, j'avais écrit à la sociètè DCM précision pour envisager une collaboration afin de réaliser le projet Twist RX8 : jamais eu la moindre réponse........

Formule "économique : une très bonne formule....à laquelle aucun décideur ne croit Crying or Very sad .

Et pourtant, qd j'ai lancé le concept "Bullit", le marché était inexistant et surtout, personne n'y croyait, seule la "piste" avait droit de cité (tant au point de vue commerce que fédéral).
_________________
1er pratiquant de la voitureR/C en France (1970).
1er Vice-Président responsable TT FFMARC.
Membre du Comité Directeur de 1979 à 1992.
Inventeur du BULLIT, du DFR Rally-Cross et du TWIST.
Historien de la voiture R/C.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
olive
Elite
Elite


Inscrit le: 23/06/2005
Messages: 1021
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: 27.08.2009, 22:07:04    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Bullitwist,

Mon raisonnement n'est certainement pas le bon, pour la simple et bonne raison que je ne suis pas "entrepreneur" ! Mais il correspond à la réalité d'aujourd'hui...

D'ailleurs, qui serait assez fou aujourd'hui pour espérer vivre en fabricant un 4x2 ? Je crois que tu as essayé il y a peu de temps, et tu t'es heurté aux mêmes difficultés que les autres. Et laisse de côté les arguments de Calimero concernant "les metteurs de batons dans les roues", il faut simplement reconnaitre que le marché du 4x2 est trop restreint pour être rentable.

Comme tu le dis, il faut des idées nouvelles, et ce n'est pas en regardant 30 ans en arrière qu'on risque d'en trouver.

L'idée de produire 10000 kits par an pour diminuer les coûts de production est plutôt bonne, OK! reste plus qu'a trouver 10000 clients pour les acheter...

Si tu as proposé à DCM de produire 10000 RX8, je ne suis pas étonné qu'il ne t'ai pas répondu...

M'enfin, on va pas épiloguer pendant 3 plombes...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
972
Expert*
Expert*


Inscrit le: 15/02/2009
Messages: 356
Localisation: ducos martinique

MessagePosté le: 27.08.2009, 23:31:17    Sujet du message: Répondre en citant

bref tout cela pour en venir a dire que pour moi une suele solution se presente :
le challenga avec restrictions de toutes sortes , mais cela n est pas voué à etre integré dans un championnat federal , je me souviens avoir bien joué en faisant la tamiya cup en F1 , ou le reglement nous permettait de gagner le championnat avec maximum 2000 francs la saison soir 300 euros pour faire une cup entiere OK! et c etait bien amusant
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
YankeeForever
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 03/01/2009
Messages: 3600

MessagePosté le: 27.08.2009, 23:48:30    Sujet du message: Répondre en citant

Bullitwist a écrit:


Formule "économique : une très bonne formule....à laquelle aucun décideur ne croit Crying or Very sad .



Et pourtant Jean-Michel , regarde le succes de la Logan ... du hard discount ..

Les gens apprécient un bon rapport qualité prix .

Bizarre que dans le modélisme ça ne prenne plus ... Pour en avoir discuté avec Philippe , il est tres difficile de faire venir des gens à la compétition , la plupart des gars qui achètent du RTR le laissent au fond du placard ...trop peu performant , c'est le canada dry du modélisme ...et les gens ne franchissent pas le pas qui les amènerait à la compétition , trop cher et trop compliqué , trop difficile... On n'a pas encore trouvé la formule qui permettrait ce passage et c'est dommage .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bullitwist
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 17/09/2004
Messages: 4641
Localisation: 13220 Châteauneuf les Martigues

MessagePosté le: 28.08.2009, 00:12:02    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir olive,

"reste plus qu'a trouver 10000 clients pour les acheter... "

Pas compliqué, il suffit de se retrousser les manches et de bosser pour y arriver : je l'ai bien fait, avec MRC, à une époque où la voiture R/C et ses compétitions étaient confidentielles, sans internet et cie des années 2000.

La grosse erreur est de tjrs regarder que le marché de la compétition (dont les CF par ex.), qui n'est qu'une très petite part du marché des clients potentiels et éventuellement futurs compétiteurs au niveau le plus bas.

Le marché du loisir est le seul marché rentable (des gens comme Avio-Tiger l'ont très bien compris, en refusant par exemple de s'impliquer dans un team de compétition français pour promouvoir le Hot-Bodies D8 Champion du Monde, mais en organisant plutôt des Challenges typés "loisir convivial en famille", avec du matériel simple et fiable).

"Si tu as proposé à DCM de produire 10000 RX8, je ne suis pas étonné qu'il ne t'ai pas répondu... "

Ca me fait un peu sourire Smile ...Demandes à MRC s'il regrette d'avoir cru en mes idées.....Sans le Bullit, je ne pense pas qu'il serait là où il en est arrivé maintenant. Mais Patrick Rigot, c'était déjà un pro en 1979, un bon gestionnaire, et surtout un pionnier du commerce de la voiture R/C qui a tjrs cru aux modèles de base tels que Mardave et PB par ex.

Un sport dont on ne s'occupe que de l'élite sans développer une base solide ne peut que végéter, et c'est bien dommage de voir, après 34 ans d'existence, une Fédé plafonner péniblement à 10 000 licenciés seulement, alors qu'il se vend des milliers et des millers de voitures R/C.

Et en sports mécaniques, une base solide, nombreuse, passe par du matériel de début économique à l'achat et surtout à l'entretien, donc conception simple, robuste et fiable, et des compétitions adaptées à ce matériel, où la préparation et le pilotage priment.
_________________
1er pratiquant de la voitureR/C en France (1970).
1er Vice-Président responsable TT FFMARC.
Membre du Comité Directeur de 1979 à 1992.
Inventeur du BULLIT, du DFR Rally-Cross et du TWIST.
Historien de la voiture R/C.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
foch78
Expert*
Expert*


Inscrit le: 14/01/2007
Messages: 491

MessagePosté le: 28.08.2009, 07:24:30    Sujet du message: Répondre en citant

Mais les mentalités ont changé depuis.
-on ne veut plus de son tube cathodique, on veut un écran plat.
-on veut la clim dans sa voiture.
-on ne veut plus du bout de ficelle, pour le fermer, avec son sac poubelle, on veut des poignées.,
-on ne veut plus un saucisson entier, on le veut déjà en rondelle.

Depuis 20 ans, Le prix d'un kit compétition n'a pas changé, 3500 francs = 530 euros.

Mais où sont les premiers kit a 500 francs = 75 euros,
Ils existent toujours puisque tamya les ressorts, grasshopper et autres.....
Il est vrai qu'ils sont maintenant équipés d'un vario électronique.

Mais pourquoi le prix des kits haut de gamme n'a pas bougé, alors que l'équipement est sans commune mesure avec ceux de l'époque.

Et pourquoi le prix d'un kit de base a doublé, et ne me dites pas que c'est le vario elec qui fait doubler le prix.

J’en déduis, qu’il est plus difficile de débuter en loisir en 2009 qu’en 1989, et que c’est l’inverse en compétition !!!!!
Comme si c’était ringard de ne pas faire que de la compet !!!


Ou ne serait ce pas, q’un modéliste en compétition est bien meilleur client qu’un modéliste de loisir ???????!!!!!!!!!!

Renault préfère vendre une clio qu’une logan.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
denislamalice
Elite
Elite


Inscrit le: 07/03/2009
Messages: 1438
Localisation: Clermont Fd

MessagePosté le: 28.08.2009, 07:24:55    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a tellement de frime en modélisme que se présenter sur un circuit avec du bas de gamme, et afficher que l'on débute ou que l'on a peu de moyens, ne se fait pas facilement.
Avez vous remarqué que certains présentent leur voiture dernier cri toute propre et ne roulent jamais ???
_________________
Denis Sallé
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
foch78
Expert*
Expert*


Inscrit le: 14/01/2007
Messages: 491

MessagePosté le: 28.08.2009, 07:34:56    Sujet du message: Répondre en citant

Tout a fait denislamalice,

c'est top de tourner avec le dernier modele ou un modele vintage d'il y a 20 ans.
c'est la honte, de tourner avec un modele entre ces deux extremes.

Moi perso, je tourne avec un modele d'il y a 5 ans !!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YankeeForever
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 03/01/2009
Messages: 3600

MessagePosté le: 28.08.2009, 12:25:54    Sujet du message: Répondre en citant

Bullitwist a écrit:

Un sport dont on ne s'occupe que de l'élite sans développer une base solide ne peut que végéter, et c'est bien dommage de voir, après 34 ans d'existence, une Fédé plafonner péniblement à 10 000 licenciés seulement, alors qu'il se vend des milliers et des millers de voitures R/C.


Voilà , tu as parfaitement résumé la situation ...



Bullitwist a écrit:
Et en sports mécaniques, une base solide, nombreuse, passe par du matériel de début économique à l'achat et surtout à l'entretien, donc conception simple, robuste et fiable, et des compétitions adaptées à ce matériel, où la préparation et le pilotage priment.


La solution passe peut etre par des chalenges monomarque...



.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jean85
Découverte
Découverte


Inscrit le: 09/08/2009
Messages: 20

MessagePosté le: 28.08.2009, 16:54:48    Sujet du message: Répondre en citant

l'augmentation des kits vient aussi du fait

de la hausse des prix des matieres premieres, alu, carbon, titan, plastique.
de la hausse des salaires des gens qui les fabriquent
de la hausse des primes pour les patrons qui " gerent " les affaires...

enfin c'est ce que je pense.
c'est comme partout.
si on peut vendre un produit a 100euros
on peut bien le vendre 150euros.

seule la concurrence peut faire baisser les prix. Mais comme partout,
n'y a t il pas entente sur les prix?

je dis ca juste comme !

+1 pour des challenges par marque.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fantomas
Découverte
Découverte


Inscrit le: 28/01/2009
Messages: 22

MessagePosté le: 29.08.2009, 11:20:51    Sujet du message: Répondre en citant

je viens mettre mon grain de sel dans ce post. je cours en classique et comme beaucoup j'aimerais des fois aussi tester une autre categorie pour m'amuser, mais acheter un autre chassis/moteur je ne peux pas.

Comme en echelle 1, pourquoi ne pas envisager un challenge monomarque (chassis/moteur/pneus) avec la fédération et une collaboration avec un constructeur. Pour avoir plus de pilotes, envisager la location de voitures completes (hors radio car on possede tous notre electronique) pour le week-end ???
Si une course a lieu pres de chez moi, je m'inscris et loue cette voiture (inclus pneus, pieces detachées, carro) avec donc un investissement moindre.

Concernant le prix des chassis etant de la partie, le mieux serait de savoir produire comme le dit JMC 1 000 kits, mais il faut avoir la tresorerie pour avancer cette investissement, et savoir les vendre aussi en europe. Le marché en France étant trop faible, on ne peut conserver un tel stock sans mettre en peril financierement la société. De plus comme les chassis classiques sont resistants, on ne peut reellement vivre ensuite de la vente de pieces detachees.

Si des personnes sont ouvertes à la location, on pourrait en discuter. Sachant que çà bouleverse des habitudes où chacun aime avoir son propre materiel.

didier
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tiggy
Découverte
Découverte


Inscrit le: 11/06/2009
Messages: 92
Localisation: Longjumeau(91)

MessagePosté le: 29.08.2009, 12:28:35    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,

Dans mes souvenirs yavait que des FG en formule france 1/5°(ça a changé?), ça veut donc dire qu'il est possible de créer le même type de championnat pour d'autres catégories non?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
denislamalice
Elite
Elite


Inscrit le: 07/03/2009
Messages: 1438
Localisation: Clermont Fd

MessagePosté le: 29.08.2009, 20:12:23    Sujet du message: Répondre en citant

La location Fontomas, pourquoi pas ? Mais c'est du stock qui dort comme tu le dis en ce qui concerne un fabricant, mais surtout qui paye quoi en cas de choc ?
Surtout qd tu t'es fait heurter par un autre !!!
Et puis, les réglages que tu "récupères" et ceux que tu laisses ...


Auteur Message
Tiggy Posté le: 29/08/09 à 12:28 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Salut à tous,

Dans mes souvenirs yavait que des FG en formule france 1/5°(ça a changé?), ça veut donc dire qu'il est possible de créer le même type de championnat pour d'autres catégories non?

La formule France limite l'utilisation de pièces en alu et la sophistication des voitures 1/5e. Ca a fonctionné et ça fonctionne toujours; Cela prouve donc que c'est une solution mais cela fait-il venir de nouveau compétiteurs ??
_________________
Denis Sallé
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tiggy
Découverte
Découverte


Inscrit le: 11/06/2009
Messages: 92
Localisation: Longjumeau(91)

MessagePosté le: 30.08.2009, 15:20:46    Sujet du message: Répondre en citant

Ben ça j'en sais rien je ne pratique pas cette échelle, mais c'est un autre débat car je ne pense pas que l'échelle 1/5° de par ses coûts et son encombrement soit l'échelle la plus facile à pratiquer.

Enfin tout ça pour dire qu'il serait peut-être possible de s'inspirer du règlement formule france 1/5° pour l'adapter aux autres échelles et ainsi réduire les coûts d'achat de matos et de fonctionnement sur une saison, en gardant la bonne idée d'une limitation sur les pneus.

A plus! Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jean85
Découverte
Découverte


Inscrit le: 09/08/2009
Messages: 20

MessagePosté le: 30.08.2009, 15:32:09    Sujet du message: Répondre en citant

en F1, ils sont bien limités pour l'utilisation des pneus, un seul fournisseur, nombres de types de pneus restreints.

pourquoi ne pas faire un copier coller !

limité aussi le nombre de chassis et moteur utilisés
changement de moteur en cours de saison = pénalité
apres les penalités a voir comment les donner. des points en moins sur le championnat,...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » Actualités pistes thermique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum