iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Retrouvez-nous sur Facebook


Menu Principal



- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura


Partenaire


RCmag :: Voir le sujet - Différentes graisse
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » Technique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Différentes graisse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
gandalf_alx
Découverte
Découverte


Inscrit le: 24/05/2009
Messages: 25

MessagePosté le: 02.08.2009, 22:19:50    Sujet du message: Différentes graisse Répondre en citant

Bonsoir,

Sur le site sur lequel je dois commander des pièces, ils ont plusieurs de graisse :
- Graisse pour différentiel
- Graisse graphite
- Graisse lithium

Les 2 premières sont au même tarif et la dernière est 1.40 euros plus cher. Que me conseillé vous pour graisser mes cardans et mes pignon d'attaque ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
guy61
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 20/01/2005
Messages: 5165

MessagePosté le: 02.08.2009, 22:30:16    Sujet du message: Répondre en citant

pour tes cardans cela sert a rien a moins qu'ils soient étanches Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gandalf_alx
Découverte
Découverte


Inscrit le: 24/05/2009
Messages: 25

MessagePosté le: 02.08.2009, 22:38:08    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai un MBX5R et j'ai mis les soufflets de cardans du MBX6 donc ils ne sont pas étanche à 100% mais ils ne sont pas à l'air libre
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Lonestar
Elite
Elite


Inscrit le: 03/12/2003
Messages: 1529
Localisation: Kekpahrr

MessagePosté le: 03.08.2009, 10:25:18    Sujet du message: Répondre en citant

Salut

le sujet m'interesse aussi... le probleme comme tu t'en apercois c'est que les gens ne repondent pas a la question initiale, mais t'explique que tu fais pas comme y faut avec tes cardans et patati et patata, et focalisent sur un detail au lieu du fond... que pouic de la discussion sur les graisses.

Donc on repose la question: quelle graisse pour quelle utilisation?

(je voudrais bien savoir aussi)

Merci,
Paul
_________________
Chaque probleme a sa Barbasolution!
Bon a rien, mais pret a tout...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Papymini
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 14/09/2005
Messages: 26240
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 03.08.2009, 12:08:44    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais tenter de répondre Smile
- La graisse pour différentiel, comme son nom l'indique, elle doit être utilisée, en fonction de la dureté recherchée, dans les différentiels, mais elle peut servir de protection, ou pour faciliter le taraudage d'une chape plastique par une biellette à pas inversée, pas dans le cas de montage fixe, mais encore, du luxe.
- La graisse graphité, bisulfure de molybdène ou autre, pour des surface en contact, et en mouvement, avec de hautes pressions et températures, utilisée sur les culots des bougies de voiture grandeur pour éviter qu'elle se soudent (température élevée).
- La graisse au lithium résiste bien aux hautes pressions, moins à la température, perso, je l'utilise dans mes diff à billes, et je n'ai que ça, des dif à billes.

Dans le cas des cardans, sous souflet, donc présumés étanches, de la graisse graphité, comme dans les cardans grandeur, et comme préconisé par Associated entre autre.
La graisse au lithium peut être utilisée sur les pignons d'attaque de dif, mais c'est du luxe, une graisse dite usage général fait l'affaire.

Principe de base à respecter, ne pas confondre graissage et tartinage, ça ne sert à rien, ça va se centrifuger et en asperger partout, et ce sera plus dur à nétoyer.

la graisse( pas graphité) peut aussi être utilisée comme isolant élec, pour éviter la corrosion électrochimique, qui se traduit par une soudure, entre 2 matérieux différents en contrainte (vis/écrou).

Vieux souvenirs d'école de mécannique, avion grandeur Wink

PS)Si vous avez un camarade de jeux pénible, la graisse graphité dans son caleçon, avec lui dedans, devrait le calmer pour quelque temps, surtout après le temps qu'il aura passé sous la douche :lol:

PPS) Il existe un excellent moteur de recherche sur le site Loctite, pour les produits spéciaux Wink
_________________
Papy boomer
Stadium truc RC10T4 Team Associated, Mini T Pro Losi
Elle est pas belle la vie.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
miniman
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 20/08/2004
Messages: 7491
Localisation: seine et marne

MessagePosté le: 03.08.2009, 13:26:31    Sujet du message: Répondre en citant

slt

si je devais utiliser les soufflets sur les cardans, je ne mettrais pas de graisse mais je mettrais un lubrifiant sec au teflon , distribué en bombe ( type 3en1 lubrifiant sec )
si tes soufflets ne sont pas parfaitement etanches ......avec de la graisse ca sera pire que sans rien Exclamation Exclamation
j'utilise le lubrifdiant sec meme sans souflets sur mon 5R..mes boules et articulations de cardans sont d'origine (une saison ) et ne presentent pas d'usure excessive , seule les goupilles ont été changées

personellement je ne vois pas trop l'utilité des soufflets sur les cardans ...mais bon si ils y sont c'est qu'ils doivent etre utiles Question Question
_________________
Plus tu pedales moins vite .....moins tu avances plus vite

MUGEN MBX7R/ moteur NINJA/radio SANWA /servos SAVOX /carburant ............ /pneus AKA
MUGEN MBX7R/ECO /moteur PRT/vario HW SC8
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
guy61
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 20/01/2005
Messages: 5165

MessagePosté le: 03.08.2009, 13:58:28    Sujet du message: Répondre en citant

pour le commerce Mr. Green Mr. Green



alors une saison sans graisse sur les couples coniques sur 1 MBX5R . résultat ben les couples sont toujours en activités et comparer a d'autres qui on étaient graissés l'usure je vois pas de différence OK!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lonestar
Elite
Elite


Inscrit le: 03/12/2003
Messages: 1529
Localisation: Kekpahrr

MessagePosté le: 03.08.2009, 15:16:13    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces infos :)

Pour info, j'ai recupere un tube de graisse au lithium 3 en 1 de 150ml (peut-etre meme 200, je ne me souviens plus) pour moins de 7 euros en grande surface. A ce prix-la c'est le luxe a chaque fois que je refais un filte a air Mad

Je me pose aussi la question du graissage des couples coniques - dans la notice de ma voiture (mbx6) rien n'est preconise... j'ai lu plusieurs opinions a ce sujet... et ici aussi les avis divergent (et c'est beaucoup dirait Desproges, je ne m'en lasse pas de celle-la)... donc quid?

Pour les joints (ceux de Mr. Cardan, hein, pas les autres), a part lubrifier le cylindre de blocage et la goupille avec parcimonie, faut il en mettre plus? Je n'utilise pas les soufflets sur les centraux, donc c'est poussiere assuree sur ceux-la, et de toute facon inevitable cote roues. Dans ma maigre culture de glaiseux, poussiere + graisse = pate abrasive... non?

Enfin, pour les boules goupillees, j'imagine que soit sec, soit avec lubrifiant sec???

Merci des infos,
a+
Paul
_________________
Chaque probleme a sa Barbasolution!
Bon a rien, mais pret a tout...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
guy61
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 20/01/2005
Messages: 5165

MessagePosté le: 03.08.2009, 15:42:08    Sujet du message: Répondre en citant

tout ce qui concerne articulation de cardant a sec , si bien entretenu no soucy Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
miniman
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 20/08/2004
Messages: 7491
Localisation: seine et marne

MessagePosté le: 03.08.2009, 16:18:07    Sujet du message: Répondre en citant

Lonestar a écrit:
Merci pour ces infos :)

Pour info, j'ai recupere un tube de graisse au lithium 3 en 1 de 150ml (peut-etre meme 200, je ne me souviens plus) pour moins de 7 euros en grande surface. A ce prix-la c'est le luxe a chaque fois que je refais un filte a air Mad

Je me pose aussi la question du graissage des couples coniques - dans la notice de ma voiture (mbx6) rien n'est preconise... j'ai lu plusieurs opinions a ce sujet... et ici aussi les avis divergent (et c'est beaucoup dirait Desproges, je ne m'en lasse pas de celle-la)... donc quid?

Pour les joints (ceux de Mr. Cardan, hein, pas les autres), a part lubrifier le cylindre de blocage et la goupille avec parcimonie, faut il en mettre plus? Je n'utilise pas les soufflets sur les centraux, donc c'est poussiere assuree sur ceux-la, et de toute facon inevitable cote roues. Dans ma maigre culture de glaiseux, poussiere + graisse = pate abrasive... non?

Enfin, pour les boules goupillees, j'imagine que soit sec, soit avec lubrifiant sec???

Merci des infos,
a+
Paul



pour les couples coniques tu peux mettre une noix de graisse blanche de chez ROBBE ......ou meme de la graisse universelle a roulement ....ou ta graisse au lithium de GSB , une petite noix suffit , si tu en mets trop de toute facon elle va centrifuger dans ta cellule

pour tout ce qui est articulation et transmission hors cellules , comme le dit guy plus haut Wink Wink , laisser tel quel est une tres bonne solution
_________________
Plus tu pedales moins vite .....moins tu avances plus vite

MUGEN MBX7R/ moteur NINJA/radio SANWA /servos SAVOX /carburant ............ /pneus AKA
MUGEN MBX7R/ECO /moteur PRT/vario HW SC8
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gandalf_alx
Découverte
Découverte


Inscrit le: 24/05/2009
Messages: 25

MessagePosté le: 03.08.2009, 17:42:30    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour toutes ces explications, je ne regrette pas d'avoir fait ce sujet.

Donc je pense que je vais continuer à mettre de la graisse pour différentiel sur mes pignons d'attaque et juste "huiler" mes cardans avec de la WD40 après chaque sortie.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » Technique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum