iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Retrouvez-nous sur Facebook


Menu Principal



- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura


Partenaire


RCmag :: Voir le sujet - Polémique refroidissement moteur ! Qui n'a pas lieu d'etre
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » Les moteurs nitro

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Polémique refroidissement moteur ! Qui n'a pas lieu d'etre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mdp177
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 07/03/2007
Messages: 6382
Localisation: L.A

MessagePosté le: 30.07.2009, 10:53:14    Sujet du message: Polémique refroidissement moteur ! Qui n'a pas lieu d'etre Répondre en citant

alors voila ca ce passe ici https://www.rcmag.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=23468&postdays=0&postorder=asc&start=200

Une petite polémique et née , le but du sujet n'etant pas de descendre untel ou untel , mais de confirmer par A+B que si on veut refroidir son moteur il faut ouvrir et non pas fermé et non pas le contraire comme le dit l'ami rom1-63 !

je vous invite a lire le sujet ci dessu !
Ce n'est pas tant l'idée qui me gene mais plutot l'entetement a dire le contraire de ce qui ce produit dans la réalité !! d'ou l'expression " je persite et je signe "

rom1-63 a écrit:

PS: Contrairement a beaucoup d'idées reçu que même moi j'avais encore il y à quelques temps, un moteur refroidi beaucoup mieux par temp chaud lorsqu'on ferme en haut et non le contraire car le mélange plus gras a tendance a faire chauffer le moteur. Et oui, qui l'aurai cru lol

@+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AlexisMbX
Expert**
Expert**


Inscrit le: 08/12/2008
Messages: 630

MessagePosté le: 30.07.2009, 11:47:51    Sujet du message: Répondre en citant

wouha allucinant ste discussion Laughing
j'adore meme moi qui est pas un pro en reglage de moteur plus tu ferme plus tu monte en températur plus tu ouvre plus tu descent...

Exemple aprés le rodage de mon P4 il tournai a 70°c il c'est encrassé puis sa a fait un serrage car il a chauffé parsque il c'est encrassé main en temp normal ton moteur tourne minimum a 110°c donc pas d'encrassement ou tres peut a cette temperature ...

Moi je suis tranquil mon moteur a était régler par un grand monsieur Very Happy Donc maintenant ji touche plus HAHA Laughing Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Phred
Elite
Elite


Inscrit le: 21/08/2007
Messages: 1843
Localisation: Villers-la-Ville (B)

MessagePosté le: 30.07.2009, 12:11:33    Sujet du message: Répondre en citant

- c'est pas faux.

- aaa p**** j'y crois pas, qu'est-ce que t'as pas compris ? "fermer" ? "gras" ? "chauffer" ?

(il raisonnne peut-être en unités Belgembourgeoises : comme les robinets y sont faits avec des pas gauches, pour fermer 'faut tourner dans le sens trigonométrique. 'pis comme il y pleut tout le temps, pour pas démoraliser on dit " 'fait chaud" quand la température decend sous les 10°, etc ....)
_________________
3D imprimables : https://cults3d.com/en/users/PhredTech
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sleyre
Ligue
Ligue


Inscrit le: 11/04/2009
Messages: 142

MessagePosté le: 30.07.2009, 13:38:40    Sujet du message: Répondre en citant

perso quand je ferme la vis (n'importe soit dis en passant) moteur monte en température systématiquement, je vois pas en quoi fermer un peu refroidirait le moteur, faut qu'on m'explique ce raisonnement
_________________
Mbx6, novarossi toro nero, BLS 351
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rom1-63
Elite
Elite


Inscrit le: 16/03/2009
Messages: 1399

MessagePosté le: 30.07.2009, 13:51:06    Sujet du message: Répondre en citant

Alors je vais essayer d'expliquer ce que j'en ai compris. Si tu ouvre ton moteur, celui ci ne monte pas en température certe, mais à la longue, celui ci, trop riche a tendance quelque soit sa température a s'encrasser. C'est dès lors qu'il en viendrait a chauffer et a faire l'effet inverse de ce qu'on veut alors que si on réduit la quantité d'essence, celui ci monte en température mais reste plus stable en réglage et en température. Apparement c'est ce que j'ai compris.
_________________
Hot Bodies D817 - Bullit B221 -Futaba 4PKSR-Byron fuel - Savox
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vincent11
Ligue
Ligue


Inscrit le: 10/12/2008
Messages: 240

MessagePosté le: 30.07.2009, 13:54:54    Sujet du message: Répondre en citant

Prenez l'exemple (peut etre un mauvais mais bon ) d'un moteur en rodage il est ouvert par tout donc d'après rom 1 il chauffe plus qu'un serer vachement !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rom1-63
Elite
Elite


Inscrit le: 16/03/2009
Messages: 1399

MessagePosté le: 30.07.2009, 14:01:48    Sujet du message: Répondre en citant

Tout de suite tu déforme mes paroles. Je t'ai pas parlé de resséré un moteur au point de le faire casser. Et c'est ca votre problème les gars, même si je me trompe, vous déformez les paroles plutôt qu'en tenir ne serait ce qu'un minimum compte. Maintenant peut être que je me trompe, mais arrêté de tout tourné à l'extrême comme ca parce que sinon, ce forum n'a plus lieu d'etre et au lieu de passer pour des gars connaisseurs, vous passerez pour des gars qui se prenne pour les dieux de la mécanique. J'essai de vous expliquez ce dont on m'a parlé et ce que j'en ai compris, alors si vous voulez expliquez vos manières de pensez, ok mais arrêté de vous payer la gueule des gens gratuitement parce que vous croyez avoir la science infuse.
_________________
Hot Bodies D817 - Bullit B221 -Futaba 4PKSR-Byron fuel - Savox
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
modelboys
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 03/01/2008
Messages: 4064

MessagePosté le: 30.07.2009, 14:28:24    Sujet du message: Répondre en citant

je crois qu'il essaye de nous dire, que si le moteur est trop riche, il chauffe autant qu'un moteur un peu plus serré (en plage d'utilisation normale quoi, pour qu'il atteigne 110°-125°), car la crasse causée par les résidus d'huile fait forcer le moteur et entraine une surchauffe!
moi j'y crois pas, car si le moteur chauffe autant, la température monte, mais pourtant il est gras!, alors qu'en le fermant plus, ca le rendrait plus sec , sans augmenter la chaleur, ce qui me parait illogique!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
33julien33
Découverte
Découverte


Inscrit le: 19/05/2009
Messages: 14

MessagePosté le: 30.07.2009, 15:00:10    Sujet du message: Répondre en citant

Alors moi je suis plutôt d'accord avec Rom1, même si c'est un cas assez particulier.

On ne parle pas ici de rôdage statique ou de mesure au ralenti auxquels cas forcement plus on ouvre moins ca chauffe. (Il a raison vous déformez.)

Ce dont il veut parler j'en ai fait l'expérience sur au moins deux moteurs:

Avec un réglage imparfait un peu trop gras en bas par exemple, sur une session de 5 ou 10 min de roulage, il se passe: manque de pêche en bas, donc ouverture a fond à chaque relance, donc mauvais rendement = température élevée et surconsommation.

ALORS QUE si on ferme un peu là ou ça va pas, donc en bas par exemple, le moteur sera bien mieux équilibré et réactif à la relance, donc on met pas gaz comme un veau à chaque fois, on a un meilleur rendement = meilleure température (la même voir moins qu'avant) et consommation diminuée.

Pour ce qui est de l'encrassement, c'est plutôt sur la durée de vie du moteur que ça va se répercuter.
Le constat que je fais c'est que sur les circuits, au moins la moitié des pilotes règlent trop gras, les mêmes qui vont faire des rôdages statiques à 70° pendant 10 pleins, c'est absurde au possible.
Trop de gens encrassent leur moteurs, n'en profitent jamais à leur potentiel, et vont le casser à 15 litres, car réglés trop gras, tout ca parce qu'ILS ONT PEUR.

Bref la fausse polémique c'est vous qui la faites en réagissant comme ca. (jusqu'a ouvrir un post dédié non mais sans dec' Rolling Eyes Evil or Very Mad)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mdp177
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 07/03/2007
Messages: 6382
Localisation: L.A

MessagePosté le: 30.07.2009, 15:09:17    Sujet du message: Répondre en citant

33julien33 a écrit:
Alors moi je suis plutôt d'accord avec Rom1, même si c'est un cas assez particulier.

On ne parle pas ici de rôdage statique ou de mesure au ralenti auxquels cas forcement plus on ouvre moins ca chauffe. (Il a raison vous déformez.)

Ce dont il veut parler j'en ai fait l'expérience sur au moins deux moteurs:

Avec un réglage imparfait un peu trop gras en bas par exemple, sur une session de 5 ou 10 min de roulage, il se passe: manque de pêche en bas, donc ouverture a fond à chaque relance, donc mauvais rendement = température élevée et surconsommation.

ALORS QUE si on ferme un peu là ou ça va pas, donc en bas par exemple, le moteur sera bien mieux équilibré et réactif à la relance, donc on met pas gaz comme un veau à chaque fois, on a un meilleur rendement = meilleure température (la même voir moins qu'avant) et consommation diminuée.

Pour ce qui est de l'encrassement, c'est plutôt sur la durée de vie du moteur que ça va se répercuter.
Le constat que je fais c'est que sur les circuits, au moins la moitié des pilotes règlent trop gras, les mêmes qui vont faire des rôdages statiques à 70° pendant 10 pleins, c'est absurde au possible.
Trop de gens encrassent leur moteurs, n'en profitent jamais à leur potentiel, et vont le casser à 15 litres, car réglés trop gras, tout ca parce qu'ILS ONT PEUR.

Bref la fausse polémique c'est vous qui la faites en réagissant comme ca. (jusqu'a ouvrir un post dédié non mais sans dec' Rolling Eyes Evil or Very Mad)


Ton raisonnement est tout simplement infondé et faux ! on va pas non plus s'eternisé sur le sujet ,

En suivant ton raisonnement donc si un moteur et gras en bas il va chauffé car il utilise plus d'essence tout sa parce que l'on met plus de gaz ( de toute facon on met gaz qu'il soit gras ou non bref ) , si le moteur a plus d'essence il va certe consommé plus , mais il chaffera moin du fait qu'il a justement plus d'essence pour le refroidir !!
Sa me fait sortir de mes gonds quand j'entend sa "un moteur gras chauffe" , bref c'est une logique que je n'arrive pas a comprendre du fait qu'elle est totalement absurde !!

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
michael
Elite
Elite


Inscrit le: 03/08/2007
Messages: 1277

MessagePosté le: 30.07.2009, 15:11:10    Sujet du message: Répondre en citant

il y a aussi un truc a prendre en compte, Stéphane ne règle jamais un moteur a la sonde, pour lui un moteur réglé c'est quand tu en sort le meilleur rendement.
pour un moteur cela sera 110 un autre 130° au final cela a peu d'importance. un kanai est un moteur qui aime être chaud, très chaud même. il y a aussi quelque la piste de thiers est une piste assez rapide et il ne faut pas oublier que sur nos voiture une bonne partis du refroidissement est lié au courant d'aire (un moteur est généralement plus chaud sur le banc qu'après 5 min de roulage).
dernière solution steph t'a raconte une connerie et tu es tombe les deux pieds dedans. Smile

amicalement.

Michael
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Lonestar
Elite
Elite


Inscrit le: 03/12/2003
Messages: 1529
Localisation: Kekpahrr

MessagePosté le: 30.07.2009, 15:16:36    Sujet du message: Répondre en citant

33julien33 a écrit:
Bref la fausse polémique c'est vous qui la faites en réagissant comme ca. (jusqu'a ouvrir un post dédié non mais sans dec' Rolling Eyes Evil or Very Mad)





aaaaaamen mon frere...

Paul
_________________
Chaque probleme a sa Barbasolution!
Bon a rien, mais pret a tout...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mdp177
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 07/03/2007
Messages: 6382
Localisation: L.A

MessagePosté le: 30.07.2009, 15:21:41    Sujet du message: Répondre en citant

Lonestar a écrit:
33julien33 a écrit:
Bref la fausse polémique c'est vous qui la faites en réagissant comme ca. (jusqu'a ouvrir un post dédié non mais sans dec' Rolling Eyes Evil or Very Mad)





aaaaaamen mon frere...

Paul


c'est la C'est la Fête et personne ne vous y invite Very Happy Twisted Evil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
amontintin
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 02/11/2005
Messages: 6860
Localisation: Beaufort en vallée

MessagePosté le: 30.07.2009, 15:24:13    Sujet du message: Répondre en citant

essayer de comprimer de l'huile....vous verez si au bout d'un moment il n'y a pas d'échauffement, car dans nos carburant il ya bien de l'huile...non
Alors de la à dire que le moteur va surchauffer, faut peut-être pas exagéré, mais le faite de rouler trop gras est meilleur c'est une abération........ Evil or Very Mad
_________________
amontintin lecerveaulent.........très lent, mais a quand même trouvé un sponsors.....mdr
sponsors:nv-nettoyage, trans sur erdre(44), 6mik
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
33julien33
Découverte
Découverte


Inscrit le: 19/05/2009
Messages: 14

MessagePosté le: 30.07.2009, 15:32:44    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
on va pas non plus s'eternisé sur le sujet


Tu viens de créer un post qui s'appelle: "Polémique refroidissement moteur ! Qui n'a pas lieu d'etre"
Question Confused:

Citation:
En suivant ton raisonnement donc si un moteur et gras en bas il va chauffé


Et tu recommences a faire exprès de pas comprendre, il ne faut pas en déduire une généralité mais un cas particulier de réglage avéré.

Citation:
de toute facon on met gaz qu'il soit gras ou non bref


Ca m'étonne pas, on en voit beaucoup en ligue des comme ca... Mad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Phred
Elite
Elite


Inscrit le: 21/08/2007
Messages: 1843
Localisation: Villers-la-Ville (B)

MessagePosté le: 30.07.2009, 15:35:08    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai mal à la tête. Vais me resservir un verre d'alcool de lime.

(par contre, c'est vrai qu'un moteur trop gras en bas + trop sec en haut, ça fume bien et à vue d'oeuil ça a l'air d'être un bon réglage, mais le moteur surchauffe et s'use....)
_________________
3D imprimables : https://cults3d.com/en/users/PhredTech
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lonestar
Elite
Elite


Inscrit le: 03/12/2003
Messages: 1529
Localisation: Kekpahrr

MessagePosté le: 30.07.2009, 15:45:37    Sujet du message: Répondre en citant

et si on le gave au 45%, le moulin???

(pas la peine de me le dire, je suis deja loin loin loin loin... )
_________________
Chaque probleme a sa Barbasolution!
Bon a rien, mais pret a tout...


Dernière édition par Lonestar le 30.07.2009, 15:48:31; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mdp177
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 07/03/2007
Messages: 6382
Localisation: L.A

MessagePosté le: 30.07.2009, 15:47:33    Sujet du message: Répondre en citant

33julien33 a écrit:


Citation:
de toute facon on met gaz qu'il soit gras ou non bref


Ca m'étonne pas, on en voit beaucoup en ligue des comme ca... Mad


Laughing < j'arrive pas a m'arreter

et c'est d'ailleur grace a sa que j'ai fais 2 finale de CFB l'année derniere Very Happy C'est la Fête
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sleyre
Ligue
Ligue


Inscrit le: 11/04/2009
Messages: 142

MessagePosté le: 30.07.2009, 15:53:46    Sujet du message: Répondre en citant

rom1-63 a écrit:
Alors je vais essayer d'expliquer ce que j'en ai compris. Si tu ouvre ton moteur, celui ci ne monte pas en température certe, mais à la longue, celui ci, trop riche a tendance quelque soit sa température a s'encrasser. C'est dès lors qu'il en viendrait a chauffer et a faire l'effet inverse de ce qu'on veut


Ca je veux bien y croire, mais de la a dire que qu'il va monter plus en température que si on resserre la richesse quand même pas, je pense que la différence de température ne doit pas varier de + de 10° dans ce cas.
_________________
Mbx6, novarossi toro nero, BLS 351
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YankeeForever
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 03/01/2009
Messages: 3600

MessagePosté le: 30.07.2009, 15:56:37    Sujet du message: Répondre en citant

En quelques mots ...

Un moteur trop gras ça n'arrive pas à chauffer et ça s'use à vitesse grand V car la chemise n'est pas assez dilatée , piston et bielle dégustent malgré une bonne lubrification due à l'exces de carburant.

Un moteur bien réglé ne s'use pas même s'il chauffe beaucoup , le tout c'est de trouver un réglage qui lui permettra de fonctionner du début à la fin de la manche avec constance.
Par exemple 140 degrés sur mon ws7 III l2g et le moteur ne bronche pas .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vulcain11000
Ligue
Ligue


Inscrit le: 31/12/2007
Messages: 116
Localisation: carcassonne

MessagePosté le: 30.07.2009, 17:13:10    Sujet du message: re Répondre en citant

je suis exactement daccord avec toi yankee,et tout ca dépend aussi des moteur,certain moteur marche bien a température élevée et d'autre n'aime pas ca
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jean_sairien
Modérateur

Elite
Elite


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 1789

MessagePosté le: 30.07.2009, 17:14:20    Sujet du message: Répondre en citant

Sujet branlette.

Les polémiques du genre "j'ai raison et t'as tord", ça ne fait pas avancer le shmilblik.

Je verrouille.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » Les moteurs nitro Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum