iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Retrouvez-nous sur Facebook


Menu Principal



- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura


Partenaire


RCmag :: Voir le sujet - Débutant TT avec un losi tout nu cherche conseils
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » TT 1/8 divers

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Débutant TT avec un losi tout nu cherche conseils
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Stouby
Découverte
Découverte


Inscrit le: 30/06/2008
Messages: 19

MessagePosté le: 15.07.2008, 19:07:54    Sujet du message: Débutant TT avec un losi tout nu cherche conseils Répondre en citant

Salut tout le monde !

Je suis un petit nouveau dans le TT avec un Losi tout frais monté.
Je me rapproche de vous car pour l'instant j'ai juste le chassi et j'aimerais avoir quelques conseils avant d'aller plus loin.

Je vais essayer de faire dans l'ordre :

1/J'aimerais savoir quels outils vous conseillez en premier pour un Losi et pour un TT en générale (type de clé, taille etc ...) parce que la j'ai les doigts tout rouge, j'en ai chier pour monter le chassi avec les outils fournis. Je redoute l'instant ou je vais devoir démonter les écrous d'amortisseur, les rotules etc ... Bref j'aimerais avoir tout le matos nécessaire pour pas me prendre la tête et me simplifier la vie dans l'entretien de ma voiture.
J'ai vu 2 kits Losi (Clé écrou et tournevis) mais à 55€ le kit, ça demande réflexion.

2/Je suis à la recherche d'un moteur. Ayant un budget limité mais voulant prendre quelque chose de correct, je me suis arrêté sur un Moteur GRP Promokit avec coude/réso pour 269€. Est-ce qu'il y aurait d'autres moteurs, dans le même style pour moins cher, et qui pourrait me permettre de participer à 2/3 compète l'année prochaine ou est-ce que j'ai tout bon ?

3/Il me faut également une radio. J'avais pensé prendre une radio avec système spektrum pour pas m'embêter avec les fréquences. Toujours dans un soucis de budget réduit, je me suis arrêté sur la Spektrum DX 2.0. J'ai cru voir dans la boîte qu'il y avait 2 servos. Sont-ils correct pour commencer dans un premier temps (2/3 mois le temps d'acheter autre chose) ? Quels servos sinon me conseillez vous (Puissance en kilo recommandé etc ..) ?

4/Il va falloir prendre des accus, et surtout les charger et la encore je n'ai pas envie de m'embêter. J'aimerais un truc assez complet qui charge/décharge et qui indique quand la charge est totale. Avez-vous des références à me recommander et pas trop ruineux ?

5/J'aimerais également savoir ce qu'il convient de faire sur le Losi avant d'aller rouler. Par exemple mon vendeur ma fait changer les joints des amortisseurs car ceux d'origine ont visiblement tendance à fuir. Il m'a parler aussi d'une gaine thermo-rétractable qu'il faudrait mettre en sorti de diff avant et arrière car la vis BTR aurait tendance à sauter même avec du frein filet (je ne sais pas si je suis clair comme j'utilise pas les termes techniques).

Voilà j'ai fini, ça fait beaucoup de questions, je m'en excuse.
Merci à ceux qui auront tout lu et aux autres qui me répondront.

Tous conseils technique et de matos est le bienvenue.

J'aimerais prendre plaisir à piloter et pas perdre mon temps ou me décourager avec du matos inadapté ou absent.

Merci !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
leader47
Découverte
Découverte


Inscrit le: 14/07/2008
Messages: 70
Localisation: Agen !

MessagePosté le: 15.07.2008, 19:41:59    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les tourne vis moi j'ai du "Xceed" en O,O93" / 0,078" /0,063" /0,050" (taille américaine je croit) avec ça fini les vis foiré et tout le reste!

Pour la radio la DX2 suffit pour commencé mais les servos c'est pas le top c'est du 3 est 6 kilos il me semble ! Aprés en bon servo il faut prendre du sanwa ou du futaba en kilo entre 8et 10 kilo sa suffit !

En chargeur j'ai du "Wizard pro" il fait tout sauf le lipo !

Pour le moteur GRP rien a dire super moteur !

Pour moi mon losi rien de spécial ça roule toujours, ha si faire attention les plastiques son souple est ce foire assez vite dans les pa de vis de la cellule est platine radio !

Voila a plus !
_________________
Petits bolides agenais
RC8.2 OS SPEKTUM JR
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
lizard
Découverte
Découverte


Inscrit le: 01/06/2008
Messages: 21

MessagePosté le: 15.07.2008, 20:57:14    Sujet du message: Répondre en citant

Salut, bravo d'avoir monté le kit avec les clefs de la boite, moi j'ai laissé tombé :)

1°/
indispensable un kit tournevis, moi j'ai pris le losi ça change la vie :)

toujours indispensable la boite de visserie losi en cas de problemes, je me rappelle plus de la ref mais ca se présente comme le kit de réparation amortisseurs : LOSA5418

un autre truc pas mal utilisé : la cale alu pour stabiliser : LOSA1749

Pour le kit des cle a 55 euros, perso je l'ai pas pris pour le moment j'ai trouvé un peu cher.


2°/ peut pas aider je roule elec :)

3°/ globalement tu auras le temps de changer si tu en casses un, si tu règles bien les fins de courses il y a des chances que tu tiennes deja suffisament longtemps meme sans avoir la rolls des servos.
Perso j'ai pris un Hitec pignon metal, pas des plus rapide, mais ça marche bien pour un peu moins de 50 euros. Sinon en plus haut de gamme t'as les ace DS1015 et DS1013 que tu peux trouver sur ebay et qui sont super. environ 75 - 80 dollars l'unité il me semble par lot de 2.

4°/ en accu si tu prends une specktrum je crois que c'est 4 piles batons, un chargeur avec les piles que tu peux trouver dans les grandes enseignes peut faire l'affaire. Pour la réception un pack 1600mah coute environ 25 euros, pour le chargeur t'as pas besoin de mettre cher pour charger juste un accu réception.

5°/
pour ton histoire de goupilles de cardan si tu veux un truc plus sexy que de la gaine thermo tu as les capuchons GMK : reference GMK0119

pour le banc je te conseille de prendre un truc fait pour le losi ca evite les embetements.

on m'a conseillé de percer les coupelles qui retiennent l'amortisseur et de mettre un petit colier rilsan pour la relier au ressort elles auraient tendance à partir facilement.

Bon courage pour les premiers tours de roues
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vonvon
Ligue
Ligue


Inscrit le: 29/07/2007
Messages: 236
Localisation: Brésil

MessagePosté le: 24.07.2008, 09:58:10    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Je compléte un peu les réponses déjà faites :

1. Prend un bon jeu de tournevis. Les clés c'est pas indispensables. J'ai le Losi, qui n'est pas donné mais tu en prends pour 20 ans !

2. Le kit GRP est un bon choix. J'ai juste entendu dire que le rodage n'est pas des plus faciles mais c'est le cas de pas mal de moteur. Un bon chauffage de la culasse et un banc qui a la pêche et cela devrait pas poser de problème. Sinon, tu peux aussi faire un pré-rodage statique. Tu trouveras le tuto sur le forum.

3. J'ai la DX2.0, elle est extra. Les servos sont vraiment justes mais c'est possible de tourner avec. La version RTR est livrée comme cela. J'ai mis du Ace qui est pour moi un des meilleurs rapport qualité / prix actuel.

4. Il te faut 8 piles AA (LR6) pour la radio à charger avec une chargeur basique. Pour les accus de réception, j'ai un chargeur delta peak de la marque dynamite qui indique le voltage, l'ampérage et la capacité. Cela me parait suffisant.

5. Pour aller vite avec le 8ight, pas besoin de beaucoup d'option. Une cale 3/3 à l'AR, des condoms de cardan et puis c'est tout ! Il faut surtout un pilotage "soft". C'est une voiture qui tourne très bien et motrice super bien aussi. Donc pas la peine de tourner à fond et mettre des grands coups de gaz pour prendre les virages. Tu freines un peu, tu enroules, la voiture va se pencher pas mal (laisser les amortos droit et les petites BAR pour cela sinon c'est le toit assuré) et ensuite tu réacèlère en douceur. Cela ne donne pas forcement l'impression d'aller vite mais cela marche. Si tu veux t'en convaincre, regarde des vidéos (courses US notamment), tu verras ce que je veux dire. Les réglages du 8ight race roller sont une très bonnes bases. Quand tu seras plus à l'aise tu pourras passer à ceux de Drake, un peu plus pointu. Les seuls réglages à faire en course sont éventuellements de passer de la plus petite BAR à la moyenne si il y a du grip et surtout mettre les bons pneus !

Amuse toi bien !
_________________
Team Losi 8ight 2.0 / GRP Tuned / Spektrum DX2.0 / ACE 1015 & 1313
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
stéph2006
Ligue
Ligue


Inscrit le: 30/04/2006
Messages: 213

MessagePosté le: 25.07.2008, 08:55:10    Sujet du message: Répondre en citant

Razz bien venu sur losi

pour ce qui est du moteur , un petit os v spec: pas trop cher, facile a regler, stable ( important pour un débutant) et économe en carburant )

les tournevis: j'ai tous les losi ( écrou et hexagone) il on une excelente finition , ecrou nickel , par contre pour le hexagones, je trouve le manche un peu petit mais bon il on une qualité exceptionnel ,et claire que tu peux les avoir largement moins cher mais tu peux comme c'est dis plus haut prendre d'autres modèles , perso j'ai un tournevis a plusieurs embouts interchangeable payé 15 euros et ça va nickel ( hexagone)

pour les servos : j'ai des ace 1015 , rien a dire, puissant, rapide

radio: alors en 2.4 ghz: budget moyen : une futaba 3pm ou sanwa mx3 en 2.4ghz ,
environ 150 euros fdp inclus en cherchant un peu

si possible, nouvelle dx3r : la top, ultra legere, menu facile, recepteur rikiki
210 euros fdp inclus en cherchant bien

option : des petit condoms pour eviter que les goupilles de cardans central se barre , ça vaut pas grand chose

les insert alu dans cellule ar pour le diff

effectivement cale ar , soit la 3t/3a , soit la double cale losi a insert qui a plus de possibilité

éventuellement le ressort truggy sur sauve servo et le palonnier alu

apres il ya plein de truc pour ce faire plaisir mais qui ne font pas forcement aller plus vite
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bidou_53
Ligue
Ligue


Inscrit le: 25/07/2008
Messages: 227

MessagePosté le: 25.07.2008, 11:03:10    Sujet du message: Répondre en citant

Salut a tous,
J
e me permet de poster sur le post de Stouby car je suis un peu dans le même cas que le sien.

Je suis donc débutant sur un losi entièrement stock que j'ai acheté d'occasion. Celui-ci est muni d'un go 5tr et j'ai une futaba 3pm fm.
Je dois dire que ca va super, j'en suis super content.

j'aurais aimé que les "adeptes" du eight m'éclairent sur certains points.

-Pouriez-vous me donner vos set-up niveau hydraulique (diffs et amortos) afin d'avoir une voiture "facile" pour un pilotage soft comme le décrit vonvon plus haut.
enfete je trouve que la voiture en ce moment correspond exactement a mes attentes mais comme je l ai acheté d'occasion je ne sait pas ce qu'il y a dedans.
Sinon j'ai les petites BAR et les ressorts gris.

La deuxième de mes interrogotions est que je trouve qu'il manque de mordan au niveau des freins pourtant le tringlerie est bien reglé.
Cela peu t il vennir du couple de mon servo qui est insufisant?

merci d'avance.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pmimoune
Découverte
Découverte


Inscrit le: 10/10/2006
Messages: 86

MessagePosté le: 25.07.2008, 14:33:40    Sujet du message: Répondre en citant

je tient juste a reagir sur le moteur

si tu es debutant je te conseil un JP B3 a 159€ un bon petit moteur pas trop agressif et tt bien comme il faut, et en ligne d'echapement et peux prendre uen ligne 2011 a 70 euro ca te fais un ensemble a environ 230 euro qui va te permeyttre de tenir la route et de t'amuser aussi

pour les servos prends un futaba 3050 a 50 euro ca ira dans un premier temps pour les gaz et un 9k a la direction chez hitec il y en a des pas trop c her
_________________
Profiter à fond des bons moments de la vie
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vonvon
Ligue
Ligue


Inscrit le: 29/07/2007
Messages: 236
Localisation: Brésil

MessagePosté le: 25.07.2008, 17:26:45    Sujet du message: Répondre en citant

bidou_53 a écrit:
Pouriez-vous me donner vos set-up niveau hydraulique (diffs et amortos) afin d'avoir une voiture "facile" pour un pilotage soft comme le décrit vonvon plus haut

Pour l'hydro, comme dit plus haut réglages Drake et Race Roller entre parenthèses soit :

- AV : Diff 5000 (3000)
Huile 40 / Piston 54
BAR 2.3 (2.7)
Ressorts gris
- Centre : Diff 7000 (5000)
- AR : Diff 2000
Huile 25 / Piston 56 ou 30 / 55
BAR 2.3
Ressorts vert
Garde au sol 27 / 28mm

bidou_53 a écrit:
La deuxième de mes interrogotions est que je trouve qu'il manque de mordan au niveau des freins pourtant le tringlerie est bien reglé. Cela peu t il vennir du couple de mon servo qui est insufisant?

Le couple et la fin de course de ton servo ont effectivement un effet. Après tout dépend de ce que tu entends par mordant. Si c'est que les 4 roues se bloquent très vite, cela va être dur et de plus pas forcément le top (cf. intérêt de l'ABS) ...
Quand je freine à fond, ma platine radio se déforme légèrement en jouant sur la souplesse du montage (joint d'amorto entre la platine et le chassis sur la vis la plus en AR). Si tu fais plus, tu prends le risque de fusiller ton servo très vite. Si je freine en pleine ligne droite, la voiture freine franchement et les roues se bloquent sur le dernier mètre. Cela me convient bien comme cela.
Je pense après que la matière utilisée pour les disques n'est peut-être pas ce qui se fait de mieux. Pour preuve, ils ne s'usent pas, juste se noircisse ...

En espérant que mes commentaires te seront utiles.
_________________
Team Losi 8ight 2.0 / GRP Tuned / Spektrum DX2.0 / ACE 1015 & 1313
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cams
Expert**
Expert**


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 504
Localisation: Cahors/Tarbes

MessagePosté le: 25.07.2008, 18:33:18    Sujet du message: Répondre en citant

Pour calmer encore un peu la voiture, en prenant la base du set up de vonvon, on peut mettre des ressorts gris derrière, empattement long et barre ackerman courte (très bien quand ça glisse). OK!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lole
Expert*
Expert*


Inscrit le: 21/07/2006
Messages: 490

MessagePosté le: 25.07.2008, 20:10:14    Sujet du message: losi Répondre en citant

pour les diffs essaye 5000 7000 10000 et amortos ressorts av gris 450 et ressorts vert 350 ( tu m en diras des nouvelles ) c est le dernier set up que j avais passe partout ( cela n engage que moi car je vois deja les reponses concernant le diff arr) qui ne tente Wink rien n a rien Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bidou_53
Ligue
Ligue


Inscrit le: 25/07/2008
Messages: 227

MessagePosté le: 25.07.2008, 22:42:20    Sujet du message: Répondre en citant

OK, merci beaucoup pour vos réponses, j'essaierai ces set up. D'ailleur je n'ai même pas encore essayé les ressorts vert.

En ce qui concèrnent le freinage j'ai encore regardé ce soir et mis a par le servo je ne vois pas ce qui pourrait ne pas aller. De plus que j'ai un servo bas de gamme (futaba s3003) donc a mon avis ...
Enfete quand je parle de mordans j'entend avoir un freinage fluide et efficasse.

En tout cas merci pour vos infos, c'est vrai que j'avais vu les set up du race roller et de drake mais j'avais également lu sur des forums du pour et du contre concèrnant ces set up et je ne savais plus trop sur quoi me baser.

a+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Stouby
Découverte
Découverte


Inscrit le: 30/06/2008
Messages: 19

MessagePosté le: 03.08.2008, 12:44:36    Sujet du message: Répondre en citant

Coucou les gens !

Merci pour vos réponses.
Alors finalement j'ai opté pour le kit GRP et une radio 2,4Ghz Futaba 3PM.

Pour les servos j'ai pris du Hitec HS-5625-MG fois 2.

Sur vos conseils je vais prendre les tournevis Losi et les condoms pour les goupilles de cardans dans un premier temps.

Pour le reste je vais voir à l'utilisation.
Il faut que j'aille faire mon rodage.

Par contre il y a un truc qui me chagrine au niveau du réglage des Gaz/Freins.

Actuellement je n'arrive à régler que de deux façon.
Soit les freins au point mort sont relâchés mais quand je freine les roues ne se bloquent pas (donc freinage moyen), soit les freins au point mort sont légèrement serrés (donc léger freinage) et quand je freine les roues se bloquent (donc gros freinage).

Quel serait l'idéale selon vous du point vue conduite, sensation et durée de vie du servo ?

Merci encore pour vos recommandations !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kotok
Découverte
Découverte


Inscrit le: 14/06/2008
Messages: 94

MessagePosté le: 04.08.2008, 21:16:25    Sujet du message: Répondre en citant

non il faut un point mort totalement libre comme dans une vraie voiture sinon l'embrayage va s'user de plus ta conduite sera dénaturée et le moteur va chauffer un peu plus.

de plus , tu as 3 moyens de régler ton frein une fois que le pallonier est à la perpendiculaire :

1 / le système de vis losi bleu sur le palonnier du servo pour affiner le réglage, ou en cas d'urgence

2 / directement serrer ou desserer les vis qui maintiennent les disques de freins

3 / et bien sur les petites "goupilles" bleues prévues à cet effet.

Quand à la durée de vie de ton servo : très simple :
cela se rêgle exclusivement sur l'émetteur : au niveau des trims , à l'arrêt,

- POUR LE FREIN tu règles le trim au minimum(0pour cent), puis tu augmentes toujours ce même trim jusqu'a ce que le servo pousse au max sur le ressort en face du carbu (ca pourra être par exemple 60 pour cent pour un moteur rb sur une radio futaba 3 pm)

- POUR LACCELERATION tu fais pareil mais ATTENTION ! Car il faut que le trim du servo (c'est à dire la course ) stoppe net au point ou ton carbu est le plus ouvert.

Voila , bien sur , ne pas oublier de rerégler tes trims
1 / A chaque changement de moteur

2/ A chaque changement de servo .

sinon : BYE BYE LE PETIT SERVO Cool Mr. Green Bravo!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Stouby
Découverte
Découverte


Inscrit le: 30/06/2008
Messages: 19

MessagePosté le: 12.08.2008, 23:00:35    Sujet du message: Répondre en citant

Cool ! Merci !

J'ai bien réglé comme tu m'as dit avec la télécommande, je penses que c'est bon maintenant. ça ne force plus c'est nikel !

Juste un petit soucis c'est au niveau du ressort de retour au neutre. Il est tellement grand que celui-ci est hyper compressé. Est-il possible de le couper ? ou est-ce que ça s'achète en plus petit ?

Sinon pour le kit tournevis Losi c'est vraiment du bon matos hyper résitant. J'ai pu tester ce WE, et ça vaut je penses l'investissement.

Merci à bientôt !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GeeBee
Expert*
Expert*


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 411

MessagePosté le: 13.08.2008, 07:35:27    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le ressort de carbu, vérifie qu'il n'est pas entièrement compressé lorsque tu freines à fond. Car si compressé à fond, le servo va forcer et tu risque de griller celui-ci. Tu peux éventuellement recouper un peu le ressort.

Un conseil: en plus du ressort de retour au neutre, ajoute un élastique sur le carbu. C'est une sécurité supplémentaire qui t'assurera un retour au ralenti efficace.

Gilles
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bidou_53
Ligue
Ligue


Inscrit le: 25/07/2008
Messages: 227

MessagePosté le: 07.09.2008, 16:46:22    Sujet du message: Répondre en citant

Slt, je me permet de relancer ce post.
J'ai une question qui va peut etre vous paraitre bête concèrnant l'embrayage losi;

"Quand vous dites vous là il est mort."

Enfaite j'utilise l'embrayge losi dans la configuration origine (masselottes composite avec ressort gold et masselottes alu avec ressort silver).Il a 4 lts environ et il me parait usé mais ca me semble un peu prématuré.

Et que conséillez vous en configuration d 'embrayage quel ressorts avec quel massellottes?

merci d'avance.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
greg27
Expert**
Expert**


Inscrit le: 09/12/2007
Messages: 575
Localisation: vernon

MessagePosté le: 07.09.2008, 17:54:47    Sujet du message: losi Répondre en citant

Very Happy salut bidou

les masselottes d origine sont tres faiblarde niveau durée de vie donc je veux
bien croire qu au bout de 4 litres elle soit morte Mad

les miennes ont vecues moin que ça .

soit tu reste sur l embrayage losi et dans ce cas , je te conseil d adopter des

masselottes renforcées alu du eight t ,c est ce que j ai et pas de soucis mis à

part un petit cirage de temps en temps et un embrayage un peu violent .

ou alors tu peux opter pour un embrayage fioroni OK! ou il me semble aussi que l embrayage xray s adapte et te permet un reglage plus fin .

voilas en esperant ne pas t avoir dit trop de bétise et t avoir aidé un peu Mr. Green

a plus
greg27
_________________
811 , x10 , jograffix , rb fuel , la chasse au luigi va bientot ouvrir !!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » TT 1/8 divers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum