iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Retrouvez-nous sur Facebook


Menu Principal



- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura


Partenaire


RCmag :: Voir le sujet - Conseil bonne machine
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » TT 1/8 divers

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Conseil bonne machine
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sebmaha
Découverte
Découverte


Inscrit le: 17/06/2008
Messages: 2

MessagePosté le: 17.06.2008, 08:02:25    Sujet du message: Conseil bonne machine Répondre en citant

Salut à tous,

J'aimerais votre avis sur une config pour club / début compétition.

Coté chassis j'hesite entre différents modèle :

- Xray 808FR : Perfe semble sympa mais les pièces couteuse et l'équipement d'origine dépourvu d'alu me semble moyen.

- Losi 8ight : Les pièces sont elle facile à trouver ?

- Hyper 8.5 Pro : Me semble le meilleur rapport qualité / prix du moment ?

- TA RC8 : a l'air sympa, une idée du prix des pièces ?

- le Kyo MP777 : Un peu dépassé au vue des modèles ci-dessus ?

Si vous pouviez me donner quelques retour d'expérience sur les différents modèle et vos avis sur le meilleur rapport qualité / prix en tennant compte du prix des pièces.....

En parallèle si vous avez des conseilles sur moteur / radio / servos sachant que tout compris j'aimerais arriver au max autour des 1000 euros.... ( avec banc de déma,... )

Merci Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kotok
Découverte
Découverte


Inscrit le: 14/06/2008
Messages: 94

MessagePosté le: 17.06.2008, 09:42:47    Sujet du message: Répondre en citant

bah,
Moi j'ai le Losi depuis 4 mois, j'ai fait 4 ou 5 courses et je n'ai tout simplement rien cassé. Elle est extrémement fiable, et en ligne droite elle accélere plus fort que les autres (par exemple, les mugens ne peuvent pas suivre), maintenant le xray me parait encore mieux maintenant. Par contre toutes les fois ou j'ai vu tourner un gars en 808 , il cassait quelque chose , mais ell em'a l'air plus équilibrée que la losi qui a un train arr bizarre .
la kyosho ouais bof, j'aime pas trop, Mugen , bah j'aime pas non plus parce que les cellules sont trop grosses.
Donc moi je te conseille de choisir entre la losi et le 808 , mais les pièces losi sont très peu chères, donc c'est un avantage tu peux l'optionne rpour un bouchée de pain , par exemple, moi j'ai les porte fusées alu, et pleins d'options.
sinon pourles pistes fr , la losi a tendance à se retourner en virage serrés à haute vitesse vu qu'elle est étroite, donc j'opterais plus pour la RC8 si tu est un violent du volant, parce qu'elle a un comportement très sain dans les chicanes
Sinon, ne pas prendre la hobao , parce que la carrosserie est vraiment trop CHELOU

Pour les servos, tu peux acheter 2 mg995 de secours, au cas ou tes bons servos cassent pendant une course, et puis pour les vrais servos , tu prends pas du hitec 645 car il grillent assez facilment, tu prends pas du bls futaba parceque il y a de mauvais retours , donc tu prends du digital hitec , pas cher et sympa avec en plus un bon service après vente.
pour le servo de direction t'essaye de prendre un radiateur.

Pour la radio, ben tu prend sdu 2.4 , parce que le reste c'est galère pendant les courses
et voila hope roulez jeunesse
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
NicoLab28
Administrateur

Site Admin
Site Admin


Inscrit le: 25/07/2005
Messages: 6970
Localisation: Partout!

MessagePosté le: 17.06.2008, 09:52:50    Sujet du message: Répondre en citant

faudrait pas oublier que pour 1000€ pour démarrer sans passer par RTR c'est un peu short Wink

Sinon, y'a le Rush2, avec une bonne prépa, c'est une voiture nickel pour débuter, car sans réglage aprofondi ca marche partout Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
gadel
Expert**
Expert**


Inscrit le: 10/01/2007
Messages: 959
Localisation: Les Pennes Mirabeau (13)

MessagePosté le: 17.06.2008, 10:08:16    Sujet du message: Répondre en citant

Je roule en mugen MBX5R, c'est une voiture fiable et correcte sur tout type de piste.
EN revanche, à la relance et sur les sauts, c'est moins bon qu'un 808 ou une Losi.
J'ai pas mal de collègue qui roulent en 808 et qui n'ont rien cassé (et pourtant ils roulent très fort Cool ) donc je te conseillerai plustot le 808, qualité de fabrication et fiabilité Xray OK!

A plus

Romain
_________________
Serpent cobra 811 / Nvision / Procircuit

http://gadelgte.labrute.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
NicoLab28
Administrateur

Site Admin
Site Admin


Inscrit le: 25/07/2005
Messages: 6970
Localisation: Partout!

MessagePosté le: 17.06.2008, 11:09:21    Sujet du message: Répondre en citant

Faudrait pas oublier, comme à chaque fois Wink , d'aller faire un passage au club pour voir quels sont les chassis qui roule, car pour depanner, aider, conseiller... c'est ce qui se fait de mieux OK!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
mike-powell
Expert*
Expert*


Inscrit le: 28/06/2007
Messages: 320

MessagePosté le: 17.06.2008, 11:54:50    Sujet du message: Répondre en citant

C'est clair que pour 1000€ c'est très short, pour ce budget faudrait voir à acheter un châssis d'occaz, des fois tu en as avec du matériels, ce qui peut-être intéressant, je me rapelle quand j'ai commencé j'en ai eu pour 1500€ en gros, en achetant que du matériels neuf chez mon revendeur, et encore il m'a offert un VZB ... Razz Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
corentin30000
Découverte
Découverte


Inscrit le: 29/02/2008
Messages: 29

MessagePosté le: 17.06.2008, 11:58:50    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
J'ai quant à moi investi pour le rc8 du team asso et je peut te dire que j'en suis très content. Bientôt trois mois que je l'ai et toujours aucune casse à déplorer, donc super machine.

Corentin
_________________
ASSO RC8 C6 T7 3PM
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
koala-45
Découverte
Découverte


Inscrit le: 25/11/2007
Messages: 64

MessagePosté le: 17.06.2008, 14:17:01    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,
J'ai un RC8 egalement, c'est le chassis le plus facile que j'ai eue (avant MP 777 et un XB8 EC ).
Si ça peut aider dans ton choix.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bibi49
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 18/06/2007
Messages: 7442

MessagePosté le: 17.06.2008, 14:30:29    Sujet du message: MBX5R Répondre en citant

bonjour,

je te conseil un Mugen MBXR, c'est pas par ce que j'en vends un d'occas' (a retrouver dans les PA du site) mais car c'est une voiture performante, sans surprise, et sans besoin d'acheter des options comme sur le Xray par exemple. En plus, le prix des pièces est raisonnable et tu en trouves partout.

OK, ce n'est pas forcément la dernière nouveauté mais au moins, on connait la fiabilité (jamais de casse) et la performance (champion de France A et B l'an passé).

le 808 est encore jeune (quelques soucis de fiabilité) et couteux (options), le Kyosho commence a ètre dépassé, le Losi pas forcément bien distribué et avec beaucoup d'options. J'ai également un panchant pour le RC8 qui n'est pas cher à l'achat et ou les quelques options utiles sont à des prix raisonnables (notamment par Internet il parrait).Il reste également le crono RS7 et le Rush2 Piktor, voitures méconnues mais intéressantes.

Bref, pour moi c'est Mugen MBX5R ou TA RC8.

pour les servos, pour moi c'est Futaba depuis toujours et pour l'instant des 9450 depuis 3 ans sans problèmes !!!!

à ta dispo si besoin d'autres infos.
_________________
"S'il n'y a pas de solution...c'est qu'il n'y a pas de problème..."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kotok
Découverte
Découverte


Inscrit le: 14/06/2008
Messages: 94

MessagePosté le: 17.06.2008, 14:56:12    Sujet du message: Répondre en citant

mbx5r, jamais de casse ?

Alors comment explique tu que les pilotes cassent souvent des triangles avant sur mbx 5r lors des entrainements sur ma piste ?
mais bon c'est vrai qu'il a l'air fiable.
Mais bon si il veux la voiture de Mr tout le monde , il prend sun mugen r, si il veux de l'évolution technologique il prends le 808, la losi ou le rc8.
moi je préfère une voiture moderne.
par contre la losi n'a pas de débattement , donc en reception de saut elle tape un peu . alors que le r a beaucoup de débattement.

Le 808 , il peut pas en acheter un parce qu'il sera hors budget en effet si il doit acheter les pièces et tout le tralala
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Oz
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 30/08/2007
Messages: 7722

MessagePosté le: 17.06.2008, 15:05:37    Sujet du message: Répondre en citant

Je rebondis un peu sur les commentaires précedents, en début d'année j'ai fais pas mal de comparatifs sur les prix des chassis, il s'avère que le mbx5r est le plus cher, pas de beaucoup mais quand meme, le losi marche presque bien de boite, quelques soucis de diff resolu, une ou deux options et roulez.

Le 808, j'en ai vu deux ou trois, pas encore vu de casse, il se chope largement en dessous de 500 euros (sauf si les prix que j'ai vu sont mensongés ht ou soumis a la taxe du slip) , quelques options pour les reglages et hop c'est une bonne voiture, idem pour l'asso.

Perso apres avoir comparé j'ai choisi un Rush 2, pour ses innovations et parce que c'est une voiture de conception francaise (pas la peine de relancer ce debat sterile je vous vois venir).. j'en suis très content, quelques deboires au début (voiture jeune) resolus maintenant (modif faite de boite+pièces mise a jour recues gratuitement)...bref super content.

Apres niveau tarif, je dirais que le mieux placé est le piktor ou le hobao, ensuite losi (si achat us+options si achat Us) Asso 808 puis mugen qui reste cher....(bah ouais un losi, ou un 808 on a le choix de pas trop se faire saigner, le mugen c'est direct le concombre)

voila ceci evidement n'est pas parole d'evangile et ne reste que mon humble opinion de pilote du dimanche.

Seb
_________________
--- www.ttrc90.fr --- www.6mik-racing.com --- www.carburant-modelisme.com --- www.exsen.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ndja
Expert*
Expert*


Inscrit le: 02/01/2006
Messages: 308

MessagePosté le: 17.06.2008, 15:44:30    Sujet du message: Répondre en citant

Le Piktor est effectivement très bien pour le prix et pas la peine de rajouter d'options, tout y est!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mecano
Expert**
Expert**


Inscrit le: 23/02/2004
Messages: 787
Localisation: Hérault !!!

MessagePosté le: 17.06.2008, 16:11:40    Sujet du message: Répondre en citant

salut
moi je conseillerai le 808
même avec un budget de 1000 e il a largement de reste pour servo pti moteur neuf et radio neuve !
les options a pat le pack FR pour les + en réglage et peut tre la barre ackerman l'auto peu rouler en compet comme elle est !
si de plus il débute c'est déjà pas si mal
sinon un XB8 d'occaz avec moteur neuf et radio neuve !
voila bon choix Wink
@+
_________________
Comment vont´ils bien les gens ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bibi49
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 18/06/2007
Messages: 7442

MessagePosté le: 17.06.2008, 17:40:05    Sujet du message: MBX5R Répondre en citant

casser du triangle AV sur du MBX5R, il faut y aller: jamais cassé depuis le début du MBX5 soit depuis 2003.

sinon, la voiture reste un peu chère mais il n'y a vraiment rien à rajouter. Et puis, son prix est en baisse actuellement.

voilà pour mes dernières remarques. perso, je suis en train de changer, et peut-être pour un RC8, après pas loin de 8 ans sur Mugen. A moins que j'attende le MBX6 l'an prochain.


bon choix.
_________________
"S'il n'y a pas de solution...c'est qu'il n'y a pas de problème..."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
miniman
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 20/08/2004
Messages: 7490
Localisation: seine et marne

MessagePosté le: 17.06.2008, 20:11:11    Sujet du message: Répondre en citant

kotok a écrit:
bah,
Moi j'ai le Losi depuis 4 mois, j'ai fait 4 ou 5 courses et je n'ai tout simplement rien cassé. Elle est extrémement fiable, et en ligne droite elle accélere plus fort que les autres (par exemple, les mugens ne peuvent pas suivre), maintenant le xray me parait encore mieux maintenant. Par contre toutes les fois ou j'ai vu tourner un gars en 808 , il cassait quelque chose , mais ell em'a l'air plus équilibrée que la losi qui a un train arr bizarre .
la kyosho ouais bof, j'aime pas trop, Mugen , bah j'aime pas non plus parce que les cellules sont trop grosses.
Donc moi je te conseille de choisir entre la losi et le 808 , mais les pièces losi sont très peu chères, donc c'est un avantage tu peux l'optionne rpour un bouchée de pain , par exemple, moi j'ai les porte fusées alu, et pleins d'options.
sinon pourles pistes fr , la losi a tendance à se retourner en virage serrés à haute vitesse vu qu'elle est étroite, donc j'opterais plus pour la RC8 si tu est un violent du volant, parce qu'elle a un comportement très sain dans les chicanes
Sinon, ne pas prendre la hobao , parce que la carrosserie est vraiment trop CHELOU

Pour les servos, tu peux acheter 2 mg995 de secours, au cas ou tes bons servos cassent pendant une course, et puis pour les vrais servos , tu prends pas du hitec 645 car il grillent assez facilment, tu prends pas du bls futaba parceque il y a de mauvais retours , donc tu prends du digital hitec , pas cher et sympa avec en plus un bon service après vente.
pour le servo de direction t'essaye de prendre un radiateur.

Pour la radio, ben tu prend sdu 2.4 , parce que le reste c'est galère pendant les courses
et voila hope roulez jeunesse



slt
droles de criteres de jugement ............c'est tres instructif !!!!!!!! Shocked Shocked Shocked
_________________
Plus tu pedales moins vite .....moins tu avances plus vite

MUGEN MBX7R/ moteur NINJA/radio SANWA /servos SAVOX /carburant ............ /pneus AKA
MUGEN MBX7R/ECO /moteur PRT/vario HW SC8
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kotok
Découverte
Découverte


Inscrit le: 14/06/2008
Messages: 94

MessagePosté le: 17.06.2008, 21:36:38    Sujet du message: Re: MBX5R Répondre en citant

bibi49 a écrit:
casser du triangle AV sur du MBX5R, il faut y aller: jamais cassé depuis le début du MBX5 soit depuis 2003.

sinon, la voiture reste un peu chère mais il n'y a vraiment rien à rajouter. Et puis, son prix est en baisse actuellement.

voilà pour mes dernières remarques. perso, je suis en train de changer, et peut-être pour un RC8, après pas loin de 8 ans sur Mugen. A moins que j'attende le MBX6 l'an prochain.


bon choix.

8 ans ? c'est plus une voiture , c'est un fossile dinosaurien ! Very Happy Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
traxxmanfather
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 13/11/2006
Messages: 3488

MessagePosté le: 18.06.2008, 17:52:01    Sujet du message: Répondre en citant

8 ans sur mugen cela ne veut pas dire : la meme voiture pendant 8 ans ! il faudrait comprendre la lecture du texte bref :quand au commentaire sur tes criteres de choix pour 1 tt 1/8 NO COMMENT !!! hallucinnant ! Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pro-track
Expert*
Expert*


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 355

MessagePosté le: 18.06.2008, 18:33:54    Sujet du message: Répondre en citant

autres criteres!

disponibilite des pieces

la santé de djts aujourd'hui ?

l'arrivée du nouveau kyosho.....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
lisandru
Découverte
Découverte


Inscrit le: 09/03/2008
Messages: 6

MessagePosté le: 19.06.2008, 22:19:03    Sujet du message: Répondre en citant

1000€ ca fait "juste" c'est deja une belle somme, mais a moins d'acheter a l'etranger, faudra rogner sur certains trucs je pense.
sinon pour les chassis, je trouve que vous pinaillez beaucoup.
ce qui fait la difference c'est avant tout la qualité du pilote, et pour en voir des tres bon tres souvent, meme avec une vieille charette ils sauraient mettre la patée a beaucoup de monde...
pour les chassis listés au dessus, ils sont tous tres bien.
la difference se fera sur le prix et la dispo des pieces...
faut voir aussi que certains chassis de boite ne sont pas fournis avec les differentes cales de reglage ca c'est lourd aussi...
perso j'ai maintenant un hyper 8.5 pro ca marche tres bien, c'est fiable et pas cher.
je suis loin d'en tirer le maximum, et y'a pas grand monde qui sait le faire d'ailleurs...
au final, perso je conseillerai a l'auteur du sujet d'acheter un chassis recent d'occasion...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sebmaha
Découverte
Découverte


Inscrit le: 17/06/2008
Messages: 2

MessagePosté le: 20.06.2008, 08:17:28    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,

Merci pour toutes vos réponses...

Au final j'ai augmenté légèrement le budget ( entre 1300 et 1400 euros ) pour prendre un ensemble de qualité :

Chassis :
-XRAY 808 FRENCH VERSION INCLUS PACK FR
Moteur / ligne :
- MOTEUR GRP SPORTS BUGGY avec ligne - GRP
Radio :
- 3GR FASST 2.4 GHZ - FUTABA
Servos :
- ERG VZ - SANWA
- ERG RZ - SANWA
Banc de demarrage :
- thunder tiger 1/8 - THUNDER TIGER

J'espère que le Xray marche bien Razz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
floxt
Elite
Elite


Inscrit le: 07/08/2007
Messages: 1148
Localisation: Ligue 17 (53)

MessagePosté le: 20.06.2008, 10:09:06    Sujet du message: Répondre en citant

sebmaha a écrit:

Chassis :
-XRAY 808 FRENCH VERSION INCLUS PACK FR
Moteur / ligne :
- MOTEUR GRP SPORTS BUGGY avec ligne - GRP
Radio :
- 3GR FASST 2.4 GHZ - FUTABA
Servos :
- ERG VZ - SANWA
- ERG RZ - SANWA
Banc de demarrage :
- thunder tiger 1/8 - THUNDER TIGER


c tout bon ca ! Wink
_________________
MBX7R ~ The Engine ~ SP Racing ~ Sanwa
http://lespetitsbolidesluatais.wifeo.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kotok
Découverte
Découverte


Inscrit le: 14/06/2008
Messages: 94

MessagePosté le: 20.06.2008, 16:53:45    Sujet du message: Répondre en citant

super!

mais pour le grp , tu prends le tuned ?
t'as prévu le budget nitro et pièces détachées aussi ?
parce que ca ca taxe beaucoup !
pis faut aussi prévoir l'essence pour la vraie voiture pour te rendre sur les courses et la licence course aussi
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flognarde
Expert**
Expert**


Inscrit le: 26/03/2006
Messages: 716
Localisation: Berlin

MessagePosté le: 20.06.2008, 17:09:58    Sujet du message: Répondre en citant

OS mon gars, OS !!! ya que ça de vrai si tu veux pas être emmerdé et si t'es pas un pros du réglage.

pour les servos je te conseille d'en prendre 3 identiques (puissants) comme ça si t'en pète un ....

très bon choix le 808 (c'est le mien), mais le RC8 est moins cher et presque aussi fiable (quoique!!)
mais c'est un tel bonheur de monter du XRAY....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GZUS
Ligue
Ligue


Inscrit le: 19/08/2005
Messages: 153

MessagePosté le: 20.06.2008, 17:16:35    Sujet du message: Répondre en citant

pour la radio, franchement pas besoin de l' acheter neuve. Voir pour le banc de démarrage...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
flognarde
Expert**
Expert**


Inscrit le: 26/03/2006
Messages: 716
Localisation: Berlin

MessagePosté le: 20.06.2008, 17:20:04    Sujet du message: Répondre en citant

c'est vrai , par contre avec le 2.4 ghz, tu seras tranquile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
StephMP7.5
Expert**
Expert**


Inscrit le: 05/01/2006
Messages: 794
Localisation: au circuit, une radio à la main

MessagePosté le: 20.06.2008, 20:33:30    Sujet du message: Répondre en citant

flognarde a écrit:
le RC8 est moins cher et presque aussi fiable (quoique!!)


Par contre le 808, faut faire gaffe de pas visser la vis du palonier de travers Laughing

Nan serieux, le RC8 respire la fiabilité, il y a juste les vis qui tienne la cale de pincement qui ont tendance à dégager mais avec un peu de bricolage, le problème est vite résolu...
_________________
Stephen VERMERSCH
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » TT 1/8 divers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum