iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Retrouvez-nous sur Facebook


Menu Principal



- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura


Partenaire


RCmag :: Voir le sujet - Rc8 ou Eight , telle est ma question
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » TT 1/8 divers

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Rc8 ou Eight , telle est ma question Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
crazydriver
Elite
Elite


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 2836
Localisation: DTC

MessagePosté le: 20.11.2007, 15:02:18    Sujet du message: Répondre en citant

C'est tout à fait exact

Mugen est tout de même champion de France E et B cette année avec soit disant un chassis beaucoup plus lourd ....... Laughing

restons raisonables Wink
_________________


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yayer27
Expert**
Expert**


Inscrit le: 23/12/2003
Messages: 570

MessagePosté le: 20.11.2007, 15:21:28    Sujet du message: Répondre en citant

crazydriver a écrit:
C'est tout à fait exact

Mugen est tout de même champion de France E et B cette année avec soit disant un chassis beaucoup plus lourd ....... Laughing

restons raisonables Wink


En meme temps le pere savoya il lui a fait une sacré cure d'amaigrissement Wink
_________________
A jamais les premiers. Du Virage Depé s'élèvera la ferveur du peuple Marseillais.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Max_Speed
Expert**
Expert**


Inscrit le: 13/10/2004
Messages: 692
Localisation: Tu vois Nice ? Et ben c'est pas là !

MessagePosté le: 20.11.2007, 15:41:18    Sujet du message: Répondre en citant

Comme Jacke, je reste plus que sceptique devant le gain de conso suite aux quelques grammes gagnés (en tout cas, pas de la manière où je le lis ... Qu'après ce gain de poids et l'architecture de la voiture oblige à un autre pilotage etc etc etc ... Soit ... Mais gain de poids pour gain de poids ... 1mn30 ... J'ai un doute ...)

Par contre, toujours sur l'histoire du poids ... Si le Losi est léger (je ne sais pas je n'ai pas eu cette voiture entre les mains), le RC8 ... Mouais ... Là je suis franchement pas convaincu ... Avec moteur et radio, je suis plus proche d'un Mugen (très très proche) que du poids annoncé pour le Losi dans ce post en tout cas ...
Par contre, les rapports de transmission font que la voiture paraît légère ... Sans pour autant être trop court dans des lignes droites à peu près normales.


(note personnelle : par contre, d'après les compte-rendus, le Mugen peut faire des heures de remontées dans la boue sans rien changer ... Les autres voitures ... Pas sûr ...)
_________________
Ça passait ... C'était beau ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
djay
Expert**
Expert**


Inscrit le: 28/07/2006
Messages: 840

MessagePosté le: 20.11.2007, 16:22:49    Sujet du message: Répondre en citant

je confirme au niveau du poids, le miens affiche 3kg364 sur la balance de cuisine de ma femme Embarassed

aprés concernant le choix, les deux chassis fonctionnent bien donc c'est juste une question de gout

jerome
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blade98000
Elite
Elite


Inscrit le: 01/10/2005
Messages: 1557
Localisation: NSC MOUGINS

MessagePosté le: 20.11.2007, 17:14:39    Sujet du message: Répondre en citant

un calcul rapide
un gain de 100g c est environ 3 % de gain de poids
et tu vas pas me dire qu avec ca tu gagnes + 15 % d autonomie en plus quand meme ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Juju19
Expert**
Expert**


Inscrit le: 03/08/2004
Messages: 551

MessagePosté le: 20.11.2007, 17:33:13    Sujet du message: Répondre en citant

oula oula !!!!!!!!!

du calme messieurs...

Reprenons depuis le début.

Jacke : 3600g-3360g=240 grammes, soit le poid d'un moteur nu (cf leçons de mathématiques niveau CE2 ou CM1, je ne sais plus...)

J'ai bien fait attention de marquer :
"Du coup, à moteur égal, alors que je passais les 7'30 avec le mugen, ben, je passe les 9 minutes avec le losi."
Je passais les 7'30, oui, mais je n'ai jamais marqué que je callais à 7'30 ou qu'à 7'30, il n'y avait plus de carburant... je devais faire 8 ou plus, j'en sais trop rien du moment que je passais les 7'30, mais je ne passais pas les 9, ça c'est clair...

Donc, du coup, le gain est intéressant pour moi, puisque je passe le palier des 9 minutes partout.
J'ai testé sur 3 circuits différents : Limoges, Ussac et Bergerac pour des temps au tour équivalent... le paramètre motricité est donc exclu.

Alors, effectivement, vous allez me dire : "mytho, tu rames, c normal que tu fasses 9 minutes..."
Oui, effectivement, je rame... mais je ramais aussi avec le mugen... donc bilan des opérations, je passe les 9 minutes ! na ! :D

Bande de jaloux !

PS : bon, faut dire que le moteur, c'est un C6BB un peu spécial...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Franky_4X2
Elite
Elite


Inscrit le: 24/01/2004
Messages: 1237

MessagePosté le: 20.11.2007, 17:57:32    Sujet du message: Répondre en citant

T'inquiètes juju, on t'as vu passé les 9" et si Jack faisais qq hors ligue de plus, il t'aurais vu aussi Wink
_________________
Le BL du roulage et encore du roulage:

TT 1/8° 4X4: Eight-E / SCTPRO 120A + TORO 1750KV + Krypton 6500mAh;
Rally Game: XB8-Teckno / SCTPRO 120A + TORO 2350KV + Krypton 7200mAh
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Juju19
Expert**
Expert**


Inscrit le: 03/08/2004
Messages: 551

MessagePosté le: 20.11.2007, 17:59:04    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Franky ! Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Etan
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 09/12/2004
Messages: 6138

MessagePosté le: 20.11.2007, 18:02:34    Sujet du message: Répondre en citant

240gr c'est pour un 2,1cm3 pas pour un C6BBT7!!! Wink même tout nu... Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PP
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 10/07/2005
Messages: 4003

MessagePosté le: 20.11.2007, 18:20:24    Sujet du message: Répondre en citant

ALORS là le mec qui se pointe et qui capte rien, c'est pas joli joli mon Ttienne!!! c'est moitier cochon ton truc!!!

bon oki je sors y'a pire sur le forum...

@+Phil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Juju19
Expert**
Expert**


Inscrit le: 03/08/2004
Messages: 551

MessagePosté le: 20.11.2007, 18:21:18    Sujet du message: Répondre en citant

Bien vu l'aveugle !
Bon, on va pas chipoter... 240 grammes, c'est... beaucoup !

Mais effectivement, c'est le poids d'un 2.1...
Si on part du principe qu' un moteur 2.1, ça envoie du LOURD... ben, ça fait un bon 240 gramme bien lourd !

oui, le lourd, c'est moi, je sais...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PP
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 10/07/2005
Messages: 4003

MessagePosté le: 20.11.2007, 18:26:33    Sujet du message: Répondre en citant

Y'a pas que le poids qui change l'autonomie aussi!!!lol
Mais il est vrai que 240g c'est pas mal..ca ai pour sauter!!!!YES.

Et concernant l'autonomie il y a pas mal de para qui change et ca tu l'apprends pas mal en Elec mais bon maintenant en Elec ils ont tous du 4200 et des Brucheless alors l'autonomie c'est plus trop le soucis.
Mais avant!!!arfff

En tt cas, Asso Losi, ca me rappel les années Elec!!!
Si on avait dit ca y'a 5 ans poufff...
Tarrés les ricains..lol

@plus

Phil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laurent
Elite
Elite


Inscrit le: 11/01/2004
Messages: 1268

MessagePosté le: 20.11.2007, 19:32:44    Sujet du message: Répondre en citant

Le plus du losi vient aussi de la transmission ultra libre du losi...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Max_Speed
Expert**
Expert**


Inscrit le: 13/10/2004
Messages: 692
Localisation: Tu vois Nice ? Et ben c'est pas là !

MessagePosté le: 20.11.2007, 20:21:57    Sujet du message: Répondre en citant

Le moins du losi vient aussi de la transmission ultra fragile du losi...

(oui bon ok, je sors, elle était facile celle là ... et j'ai un peu noirci le portrait avec "ultra" Smile )
_________________
Ça passait ... C'était beau ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Cams
Expert**
Expert**


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 504
Localisation: Cahors/Tarbes

MessagePosté le: 20.11.2007, 20:48:11    Sujet du message: Répondre en citant

Max_Speed a écrit:
Le moins du losi vient aussi de la transmission ultra fragile du losi...

(oui bon ok, je sors, elle était facile celle là ... et j'ai un peu noirci le portrait avec "ultra" Smile )


Haaa ben tu tombes toi, parles nous du RC8: amortos, roulements, calles, vis, comportement sur piste "sélective"... Laughing Laughing Laughing

Après je reconnais que la transmition du losi ne vaut pas "l'increvabilité" du mugen mais c'est plus libre et plus léger alors on dira qu'on ne peut pas tout avoir!!! Very Happy

Par contre pour les roulements de cloche, ils ne sont pas "standarts", certes mais ils font 5 courses, a vous de choisir si c'est un avantage ou un inconvénient... :roll:

PS: Rien avoir mais allez faire un tour sur le site d'Aigoin Racing. Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Juju19
Expert**
Expert**


Inscrit le: 03/08/2004
Messages: 551

MessagePosté le: 20.11.2007, 21:01:24    Sujet du message: Répondre en citant

Fond d'écran type carbone, so racing...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Max_Speed
Expert**
Expert**


Inscrit le: 13/10/2004
Messages: 692
Localisation: Tu vois Nice ? Et ben c'est pas là !

MessagePosté le: 20.11.2007, 21:05:45    Sujet du message: Répondre en citant

Cams a écrit:

Haaa ben tu tombes toi, parles nous du RC8: amortos, roulements, calles, vis, comportement sur piste "sélective"... Laughing Laughing Laughing

Haem ... je crois que c'était pas le terme exact employé ^^ ... Mais bon, je ne vais pas trop en dire hein ... C'est pas moi qui vais me faire taper sur ce coup-là, alors fais pas l'malin ^^

Quant au reste, rien à dire pour l'instant ... Pas assez roulé avec cette auto ... :)

Cams a écrit:

PS: Rien avoir mais allez faire un tour sur le site d'Aigoin Racing. Wink


Ca dépend, si à la liste des importations se rajoutait une marque précédemment citée pour le bonheur de ses utilisateurs ... Ca changerait sérieusement la donne ...
_________________
Ça passait ... C'était beau ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Juju19
Expert**
Expert**


Inscrit le: 03/08/2004
Messages: 551

MessagePosté le: 20.11.2007, 21:12:07    Sujet du message: Répondre en citant

Max_Speed a écrit:

Ca dépend, si à la liste des importations se rajoutait une marque précédemment citée pour le bonheur de ses utilisateurs ... Ca changerait sérieusement la donne ...


Ce ne serait pas une surprise... Ce qui serait surprenant, c'est qu'il annonce qu'il ne distribue pas Losi !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vonvon
Ligue
Ligue


Inscrit le: 29/07/2007
Messages: 236
Localisation: Brésil

MessagePosté le: 20.11.2007, 21:12:10    Sujet du message: Répondre en citant

Ce débat losi vs asso me rappelle il y a quelques années quand je faisais de la ligue (17) en 4x2 élec : RC10 vs Losi XX ?

J'ai fait le choix d'un 8ight RTR parce que le RC8 n'existait pas il y a quelques mois. Si je devais refaire un choix aujourd' hui, j'hésiterais c'est sûr. Pas parce que je suis déçu du 8ight (bien au contraire) mais parce que ce sont 2 très bon chassis et ce ne sont pas les seuls.

Je crois plutôt qu'il faut choisir "au coup de coeur" plutôt que chercher des arguments irréfutables. Dans mon cas, le coup de coeur pour le 8igth, c'est sa conception : ce chassis étroit et léger lui donne un look unique. Pour le reste , ce sera toujours les doigts qui feront la différence.

Bon courage pour ceux qui se demande quel chassis pour 2008. RC8 ou 8ight (et les autres), il n'y a pas de raison d'être déçu puisque l'objectif final reste de s'amuser !
_________________
Team Losi 8ight 2.0 / GRP Tuned / Spektrum DX2.0 / ACE 1015 & 1313
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Etan
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 09/12/2004
Messages: 6138

MessagePosté le: 20.11.2007, 21:20:29    Sujet du message: Répondre en citant

C'est du pipo le poids, c'est pas un argument. Faut arrêter!!

Rappelez vous l'essai (effectué dans RC racing car) du MP5 évo à Kanai (tout d'origine avec des belles options bien lourde kyosho) et celui de Seb Léonard : 300gr en moins, essai fait par ce dernier donc à pilote égal : celui du japonais était plus facile, plus performants, dixit RC racing car (j'ai pas essayé mais je veux bien le croire aveuglément! Cool

Moi mon expérience en TT1/10e électrique 4X2 en 96 : un Losi XXcr bardé de pièces chargés graphite, une transmission avec sorti de diff en plastique, axe primaire en alu (en une seule pièce), cardans Losi en alu, visserie alu partout, chassis court en graphite (excellent pour les courjus!!), axes de triangle en titane : bref la totale!!! Et ben c'est deux cardans couper en deux à la moindre accéleration (je roulais en salle sur de la moquette), et surtout une tenue de route vraiment pointue pour du TT1/10e, et surtout pas la même tranquilité d'esprit quant à la fiabilité générale. Confused Confused Ben quand je vois le tableau des finaliste du CE et du world de cet été dans cette catégorie : les pilotes Asso roulent avec un B4 quasiment dans sa version origine (même pas la version Factory!!) et l'aspect poids semble bien etre le derniere de leur souci, donc les années passent et en fin de compte les bonnes recettes restent!! Wink

Je pense qu'en TT1/8e, quand un chassis est bien équilibré, qu'il passe bien dans le troué, et qu'en plus il est fiable : ben c'est déja pas loin de 60% de l'assurance de terminer à une place honorable une compétition.

Faut pas oublier non plus que Guillaume Vray était champion du monde avec un MBX5 prospec qui devait bien fleurté avec les 3,6Kg, et ca l'a pas empêché de "presque récidiver" 2 ans plus tard avec un R qui devait etre sensiblement dans les mêmes mesure!!


Donc on peut tjrs argumenter l'achat d'un buggy actuel sur différents aspect tels que le look général, la beauté des pièces, la facilité de maintenance (et la dessus je trouve que les constructeur ne font pas beaucoup d'effort), mais alors sur le fait de gagner 250gr qui seraient censé nous faire gagner 90 secondes en autonomie!!!!!?????
Là je dis directement que c'est du pipo, à ouai carrément du foutage de gueule même!!

Pour en revenir au sujet initiale : moi je pense que les deux autos sont vraiment sympa, j'ai eu un faible pour le RC8 : d'abord parceque d'aspect justement il me parait plus simple que le Losi : surtout côté maintenance, il est plus rationnel, peut etre moins novateur, mais bon quand l'auto est sur la piste ou dans la boue à la limite je m'en fou un peu! Confused
Sur la piste, et bien je le trouve bien plus joueur et moins pataud qu'un MBX5. A cela peut etre deux explications; la premiere est bien peut etre le poids (en comparant le MBX5R et le RC8 il ya une nette différence) mais pas de là à gagner 90 secondes au plein j'y cois absolument pas! Confused alorspeut etre qu'on y gagne en accéleration en relance etc oui bon!
Pis la deuxieme : une répartition des masses avec le moteur plus reculer sur l'AR!! Mais bon c'est juste mes constatations rapides sur des essais sur une piste que je connais bien.

E.Pavet
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Etan
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 09/12/2004
Messages: 6138

MessagePosté le: 20.11.2007, 21:30:58    Sujet du message: Répondre en citant

Heu juste un rappel et je me casse : un C6BBT7 tout nu, ca fait dans les 380gr (culasse trouée)!!! Pour situer et donner un ordre de grandeur (et de comparaison): un pack 6élément nimh 1400ma de réception gainé avec une petite prise rouge (mêm pas type Multiplex), ca fait environ 125 à 130gr!!!

Donc quand vous me trouverez un 3,5cm3 qui fait (à peine) 2 fois le poids d'un pack 6 éléments de réception : surtout vous ne m'en gardez pas ( je ne roule pas sans culasse...!!!))) Very Happy Very Happy Very Happy Wink Wink

Désolé pour le HS!! Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
quiks56
Elite
Elite


Inscrit le: 06/05/2007
Messages: 1369
Localisation: erdeven 56

MessagePosté le: 20.11.2007, 21:45:22    Sujet du message: Répondre en citant

arreter de vous prendre la tete si tu peux essaye les deux et prend celle qui te plait le plus
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Etan
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 09/12/2004
Messages: 6138

MessagePosté le: 20.11.2007, 21:54:37    Sujet du message: Répondre en citant

Non mais je ne me prends pas la tête, j'argumente!! Very Happy
Toute façon un choix c'est affaire de goût des couleurs, ensuite tu aimes ou tu aimes pas, tu as envies de rouler avec ta caisse ou pas, de bien faire ou de pourrir les choses : c'est simple en fait!! Cool

Mais bon, quand je lis des trucs sur le poids qui va me faire gagner 90 secondes d'autonomie... !! Ouai bon ok si ca aide, moi je dis c'est 90 secondes de perdu à la buvette...!!! Wink

Voilà mais je ne me prends pas la tête hein ne le prenez pas mal!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nico
Expert*
Expert*


Inscrit le: 04/12/2003
Messages: 340

MessagePosté le: 20.11.2007, 21:56:34    Sujet du message: Répondre en citant

Dans la série je fais chier pour faire chier Laughing

Moi mes pack de réception c'est 5 éléments voir 4 parfois Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Etan
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 09/12/2004
Messages: 6138

MessagePosté le: 20.11.2007, 22:11:35    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Laughing Je te paierai une bière à toi!! Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Etan
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 09/12/2004
Messages: 6138

MessagePosté le: 20.11.2007, 22:12:52    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai lourché : je pensais à 5 éléments (évidement!!) Confused
bon, j'vais me coucher moi! Crying or Very sad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
quiks56
Elite
Elite


Inscrit le: 06/05/2007
Messages: 1369
Localisation: erdeven 56

MessagePosté le: 20.11.2007, 22:16:22    Sujet du message: Répondre en citant

mais qu'es ce que vous venez nous d'accus et d'element vous etes hors sujet les gas on parle de chassis ici et pour info on passe au li-po maintenant alors les element ont s'en fou un peu
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cams
Expert**
Expert**


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 504
Localisation: Cahors/Tarbes

MessagePosté le: 20.11.2007, 22:20:34    Sujet du message: Répondre en citant

Post édité car totalement HS... Rolling Eyes

Donc bah RC8 ou Eight, c'est une histoire de gout, fais toi plaisir! Wink


Dernière édition par Cams le 21.11.2007, 18:48:39; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xman
Découverte
Découverte


Inscrit le: 25/07/2007
Messages: 53

MessagePosté le: 20.11.2007, 23:00:46    Sujet du message: Répondre en citant

bien qu 'a mon club de l 'ARC 14 tout le monde roule en LOSI Laughing je vais choisir le rc8 pour 2008 simplement une question de look Rolling Eyes ... je suis allé au magasin j 'ai mis les deux côte a côte et la j 'ai dit : " putain qu 'elle est belle, je veux un asso"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
samikusa
Expert**
Expert**


Inscrit le: 27/01/2005
Messages: 943

MessagePosté le: 20.11.2007, 23:28:45    Sujet du message: Répondre en citant

xman a écrit:
j 'ai mis les deux côte a côte et la j 'ai dit : " putain qu 'elle est belle, je veux un asso"


si c'etait parreil avec les femmes 2 ou 3 côte a côte et hop le tour est joué Very Happy

Mais nan je rigol bien sûr! Arrow Arrow Arrow
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » TT 1/8 divers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum