iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Retrouvez-nous sur Facebook


Menu Principal



- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura


Partenaire


RCmag :: Voir le sujet - FUNTEK STX 2023 - problèmes de fiabilité générale
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » Voitures électrique Funtek

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
FUNTEK STX 2023 - problèmes de fiabilité générale Aller à la page 1, 2  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
FredBZH
Découverte
Découverte


Inscrit le: 02/01/2024
Messages: 97

MessagePosté le: 13.01.2024, 21:55:28    Sujet du message: FUNTEK STX 2023 - problèmes de fiabilité générale Répondre en citant

Salut,
Au cours d'une journée de roulage, la roue arrière gauche du STX de mon fils n'était plus entraînée.
J'ai démonté le differentiel arrière et j'ai constaté que l'empreinte dans le planétaire s'était ovalisée et que le circlips était défait.
J'ai démonté le planétaire, il est venu en 2 parties


Dernière édition par FredBZH le 29.01.2024, 00:44:35; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FredBZH
Découverte
Découverte


Inscrit le: 02/01/2024
Messages: 97

MessagePosté le: 13.01.2024, 23:18:13    Sujet du message: Répondre en citant

Les différentiels sont en rupture de stock partout...et ca m'inquiète un peu.
- soit il y a un.gros problème de fiabilité et tout le monde casse cette pièce...
- soit Funtek arrête la production de cette voiture (ce que j'ai pu comprendre) et trouver des pièces va être hard...

Je crois que ce véhicule a été conçu par Funtek + hobbytec... il y a des differentiels hobbytec qui ressemblent beaucoup aux funtek... mais une nouvelle fois les données techniques manquent sur les sites de revendeurs... grrrr... impossible de comparer, c'est énervant.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FredBZH
Découverte
Découverte


Inscrit le: 02/01/2024
Messages: 97

MessagePosté le: 14.01.2024, 00:43:32    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis tombé sur cette vidéo RCMAG, (merci encore pour l'énorme travail réalisé)
https://youtu.be/u84OjQRP5lY?si=HvxBN1G3Eiqh1Aco
Du coup, je vais mettre des satellites acier Hobbytech REV146.
J'en profiterai pour mettre de l'huile silicone, viscosité 5000 à l'arrière et 10000 à l'avant.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RVB42
Expert*
Expert*


Inscrit le: 24/04/2022
Messages: 492
Localisation: Loire 42

MessagePosté le: 14.01.2024, 08:46:42    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour, perso 2 ans que j'ai le STX et un des premiers et jamais de soucis pourtant il tourne en bruschless et je ne le ménage pas.Ont-il changer de fournisseurs ou de qualité cela arrive.
Je pense que certains diff hobbyteck se monte mais je ne ne sais pas lesquelles voir pê en Eric
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tractoricou
Administrateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 120290
Localisation: 93

MessagePosté le: 14.01.2024, 15:36:10    Sujet du message: Répondre en citant

perso jamais kc un diff sur les 4 voitures de l'association
je sais pas ou tu as eu l'info que cette voiture serait plus produite ?
mais c'est surement pas le cas
pour les diffs cyril en a encore 2 en stock

https://modelisme34.fr/index.php?route=product/product&path=318&product_id=3269
_________________
rcmag.com pour le forum, les photos et vidéos
rcmagvintage.com pour l'histoire
rc94.com pour le club
RCnews.fr pour toute l'actu !

https://www.facebook.com/RCmag

et

https://www.facebook.com/ramoneda.eric
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Tractoricou
Administrateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 120290
Localisation: 93

MessagePosté le: 14.01.2024, 15:37:34    Sujet du message: Répondre en citant

sur le tien c'est visiblement les pignons "alu" a 4 satellites

A noter que sur la chaine youtube je fais actuellement une série de vidéos préparation du funtek
_________________
rcmag.com pour le forum, les photos et vidéos
rcmagvintage.com pour l'histoire
rc94.com pour le club
RCnews.fr pour toute l'actu !

https://www.facebook.com/RCmag

et

https://www.facebook.com/ramoneda.eric
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
FredBZH
Découverte
Découverte


Inscrit le: 02/01/2024
Messages: 97

MessagePosté le: 15.01.2024, 00:56:41    Sujet du message: Répondre en citant

Tractoricou a écrit:
sur le tien c'est visiblement les pignons "alu" a 4 satellites

Oui... hobbytech a du refiler son vieux stock a funtek.
Je ne comprends pas pourquoi mettre des pieces en aluminium dans un organe soumis a de tels efforts mécaniques

Tractoricou a écrit:
A noter que sur la chaine youtube je fais actuellement une série de vidéos préparation du funtek


Je suis assidûment toutes tes vidéos sur le funtek... et les autres vidéos également.


Dernière édition par FredBZH le 15.01.2024, 02:00:55; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FredBZH
Découverte
Découverte


Inscrit le: 02/01/2024
Messages: 97

MessagePosté le: 15.01.2024, 01:14:11    Sujet du message: Répondre en citant

Tractoricou a écrit:
perso jamais kc un diff sur les 4 voitures de l'association

En demontant le differentiel j'ai trouvé le circlips du satellite défait (une erreur de montage? Ou un choc un peu trop rude?). L'empreinte du satellite était ovalisée et la rotule tournait dans le vide. Lorsque j'ai extrait le satellite je me suis aperçu qu'il etait cassé en 2 parties.

Bon, c'est pas très grave et ça m'amuse de démonter ça pour voir comment ça fonctionne Very Happy

Tractoricou a écrit:
Je sais pas ou tu as eu l'info que cette voiture serait plus produite ?

Sur le site Funtek, j'ai cliqué sur lien vers les pièces détachées, je suis arrivé sur la page du site Imodel consacrée au STX, il y était indiqué "cet article n'est plus disponible"... ce qui diffère de "rupture de stock". Mais c'est peut être un bug de redirection internet. Entre ce message et la rupture de stock de beaucoup de pièces Funtek sur la quasi totalité des sites de revendeurs, j'ai pensé à un arrêt de production... je suis peut être allé trop vite en besogne.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FredBZH
Découverte
Découverte


Inscrit le: 02/01/2024
Messages: 97

MessagePosté le: 22.01.2024, 18:21:11    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai monté les pignons planétaires REV146.

La hauteur ne semble pas tout à fait la même que les pignons d'origine. Je prendrais un pied à coulisse pour vérifier ce point.

J'ai du retirer la rondelle derrière le planétaire situé au fond du différentiel. Avec la rondelle j'ai galéré à mettre le circlips et une fois avoir remonté le différentiel celui-ci ne tournait plus... j'ai donc retiré la rondelle et c'était mieux.j'espère que ça bouffera pas le joint d'axe
Cependant, j'ai l'impression que le différentiel force un peu plus, on entend légèrement les dents qui frottent les unes sur les autres.
J'ai mis de l'huile silicone 5000, j'ai roulé.. et ça semble fonctionner.

J'ai remarqué aussi que l'alésage des pignons satellite que j'ai acheté (REV148) n'étaient pas tous très bien réalisés. Sur 4 pignons, j'ai été obligé d'ébavurer 2 alésages, je ne pouvais pas mettre les pignons sur les axes.

J'en ai profité pour mettre de l'huile silicone 10 000 à l'avant.
Je n'ai pas constaté de différence sensible en terme de conduite... mais c'est peut-être du aux pneus d'origine qui ne sont pas extraordinaires.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FredBZH
Découverte
Découverte


Inscrit le: 02/01/2024
Messages: 97

MessagePosté le: 29.01.2024, 00:43:53    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, sur mon 2nd Funtek STX le pignon planétaire s'est aussi fendu...

Lorsque je suis allé en magasin, le vendeur était surpris d'apprendre que le pignons et satellites sont en alu... Hobbytech et Funtek auraient fait la promotions du STX auprès des revendeurs en insistant sur le fait que ces pièces étaient en acier, et donc que les différentiels étaient fiabilisés... d'ailleurs Éric était lui aussi surpris lorsque j'ai indiqué que ces pièces étaient en alu.
Du coup, je suis un peu dégoûté... ca sent un peu l'arnaque, mes 2 funtek auraient ils été assemblés avec les fonds de vieux stock ?

En 8 sorties, sur 2 funtek STX la liste des pieces deja remplacées commence à grossir:
- 1 servo
- 2 différentiels
- 4 pneus presque lisses
- 2 axes de roue arrière
- 2 pare-chocs avant
- 1 triange supérieur de train avant
- 1 amortisseur hydraulique
- 1 télécommande
TOTAL ENVIRON 150€

Les pièces à remplacer prochainement :
- 2x8 roulements d'axe de roue

Il y a d'autres choses qui m'ennuient:
- les 2 différentiels Funtek/hobbytech reçus étaient vide de graisse / huile... et toujours en pignonerie alu.
- les pignons planétaires REV146 commandés pour faibiliser les différentiels n'avaient pas la même épaisseur.
- les satellites REV148 commandés n'étaient pas ebavurés, il a fallut que je rectifie l'alesage.
- les amortisseurs hydrauliques sont mal remplis, du coup ça fait un mélange air/huile qui rend l'amortisseur pas top.

Bon, le positif dans tout ça, c'est que j'apprends beaucoup, que j'ai changé l'huile des amortisseurs et des différentiels, que je comprends mieux plein de choses.

Cependant, à 140€ je m'attendais à un peu plus de fiabilité... faire l'impasse de quelques centimes (differentiel alu vendu 19€ / différentiel acier vendu 20€) pour fiabiliser un organe, je trouve ça mesquin. Entre la fabrication, le transport, le marketing, la logistique, les taxes, le matériel doit leur coûter max 70€... ils pouvait pas rogner sur leur marge de 5/6€ pour fiabiliser l'appareil?

Je me sens pris au piège avec ces appareils, la casse coûte cher.
Je passe autant de temps à réparer qu'à jouer...
Bon, on apprend, on fait de plus en plus attention, mais quand même...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RVB42
Expert*
Expert*


Inscrit le: 24/04/2022
Messages: 492
Localisation: Loire 42

MessagePosté le: 29.01.2024, 07:38:44    Sujet du message: Répondre en citant

En effet cela laisse perplexe et mérite de suivre cela de près.
J'ai un STX de 2022 que je malmène et je n'ai cassé qu'une barre de direction sur un skate park.Il est possible que leur fournisseur chinois est baissé la qualité.

J'ai par exemple un CRX 1 hobbyteck, bcp se sont plaints de ponts qui petent notamment, moi a part la boite une vraie mer.. faite avec de l'acier de mer...pas de pbponts.
Je pense que certaines séries sont négligées: pas de bol pour toi.

J'ai eu le même problème à l'echelle 1 avec une voiture soi-disant fiable , j'ai eu que des ennuis..mauvaise série;
Eric décrit sa Golf 1 ou 2 comme etant une boite à ennuis pourtant cette caisse etait ultra fiable : mauvaise série probablement

Merci de ton retour car ce la m'intrigue sur la qualité variablr des produits et je comprends ton desespoir.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Capitaine_Caverne
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 11/02/2008
Messages: 6196

MessagePosté le: 29.01.2024, 09:15:06    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je me permet une petite remarque, sans pour autant prendre la défense d'Hobbytech.

Je crois avoir lu que vous roulez principalement sur un skate park. Je ne connais pas votre niveau ni celui de votre garçon mais même avec un très bon niveau le skate park est un destructeur de voitures et ce quel qu'en soit la gamme. Les planétaire cassé de la sorte sont le symptôme de chocs latéraux avec le cardans ou un triangle qui vient taper dans la noix de sortie.

Le Funtek est une auto de loisir destinée au débutant qui roulent en tout terrain sur des surfaces souples et dégagées le Skate Park n'est donc pas son élément.
On voit beaucoup de vidéo de "bash" avec des voiture qui font des sauts dans tous les sens en hauteur et en longueur. Tout cela est très joli, mais personnes ne dit combien à couté la casse et combien de voitures ont été détruites.
Je me rappel d'un salon du modèlisme à Paris, Eric s'en rappelra peut être ou on avait un tremplin d'1m50 de haut et environ 4 m de long. Lors de la première démo on sautait gentiment pour retomber dans la descente. Puis on c'est envoyé sur le tremplin, les voitures montaient à la hauteur des luminaire du hall de la porte de Versailles sur un vingtaine de mètres de long pour retomber sur le béton, Ah on s'est éclaté, le publique était complètement sous le charme. Mais une fois la démo terminée on changeait les amortisseurs complètement déformés y compris les corps le châssis à détordre les cellules et les cardans complètement tordus. Sur ce salon j'ai cassé trois servos, deux récepteurs et deux moteurs arrachés du châssis lors d'une réception en plus des triangles que je n'ai pas compté, des portes fusées, etc... . Cela a été pareil pour tout le monde, Seb Wartelle avait vu le moteur électrique d'un de ses servo traverser le corp de ce dernier.
Maintenant, on savais ce qu'on faisait et on s'attendait à casser de la voiture. Mais quel spectacle pour le publique, je crois d'ailleurs que cette année là a été la meilleurs en matière de vente de TT1/8 thermique pour les mags.

Tout ça pour dire que dans certaines circonstances, la casse est normale car on utilise l'auto au delà des limites de ce pourquoi elle a été prévue au départ. Après si on est ok avec ça pas de soucis, on a le budget pour, tout va bien, mais on est pas surpris non plus. Quand je roule à des température proches de 0 et que je casse des plastiques, je n'incrimine pas l'auto, si je roule sur une piste trempée et que je crame les roulements ou que le moteur avale de l'eau, cela n'a rien de bien étonnant non plus.
Je pense toutefois que quand on débute surtout avec des autos d'entrée de gamme il faut rester raisonnable.

Pour finir, Hobbytech, fabrique peu de chose en réalité et rebadge la quasi totalité de leurs autos loisirs. Donc ils peuvent ne pas être au courant de ce qu'il y a dans les diff d'autant que ce sont des RTR et non des kits.
On peut ensuite débattre de leur politique de choix, de test des autos, de la qualité des aciers et des plastiques ou de la communication sur certaines choses, mais c'est un autre problème.

Cordialement.


Dernière édition par Capitaine_Caverne
Modérateur le 29.01.2024, 11:30:51; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RVB42
Expert*
Expert*


Inscrit le: 24/04/2022
Messages: 492
Localisation: Loire 42

MessagePosté le: 29.01.2024, 09:35:31    Sujet du message: Répondre en citant

Perso il est vrai que j'ai roulé que une fois sur skate park avec de mini saut et j'ai craqué une barre de direction.

Mon STX ne roule que dans l'herbe et sable ,et si je fais des sauts je coupe les gaz avant l'impact car sur un engin sans sleeper ni diff central c'est la casse assurée.
Vaut mieux lors des sauts essayer de tomber un peu de travers pour que les roues se posent une après l'autre que sur les quatre fers en même temps mais captain Caverne ou Eric qui ont fait de la compet pourront mieux l'expliquer.

Quoiqu'il en soit le funtex n'est pas fait pour le Bash en skate park ça c'est sûr.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Capitaine_Caverne
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 11/02/2008
Messages: 6196

MessagePosté le: 29.01.2024, 10:16:55    Sujet du message: Répondre en citant

RVB42 a écrit:
Perso il est vrai que j'ai roulé que une fois sur skate park avec de mini saut et j'ai craqué une barre de direction.

Mon STX ne roule que dans l'herbe et sable ,et si je fais des sauts je coupe les gaz avant l'impact car sur un engin sans sleeper ni diff central c'est la casse assurée.
Vaut mieux lors des sauts essayer de tomber un peu de travers pour que les roues se posent une après l'autre que sur les quatre fers en même temps mais captain Caverne ou Eric qui ont fait de la compet pourront mieux l'expliquer.

Quoiqu'il en soit le funtex n'est pas fait pour le Bash en skate park ça c'est sûr.


Alors, en effet le slipper est un système de glissement limité par friction. Il va donc absorber en patinant la majorité des à-coups que reçois la transmission lors des réceptions. De même le diff central va répartir la puissance et donc les chocs également entre les trains en faisant office d'amortisseur de couple. En cas de transmission centrale rigide, il n'y a rien pour amortir les chocs sur la transmission en dehors des diff avant et arrière. Il faut donc éviter d'atterrir avec du gaz ou au frein car rien ne pourra dissiper l'énergie du moteur qui entraîne les roues.
Donc le mieux est d'atterrir soit sur un seul train en roue libre, ce qui demande de la maîtrise, soit sur les 4 roue toujours en roue libre.
Sur une électrique en plus, il n'y a pas d'embrayage qui va lui aussi dissiper une partie de l'énergie lors des réceptions et c'est donc si vous êtes en train de freiner ou d'accélérer un blocage brutale de la transmission et du moteur qui se produit au moment de la réception, ce qui dans certain cas peut entraîner la casse du moteur aussi.

On peut également évoquer le ballonnement des roues avant comme on le voit sur beaucoup de vidéos de "Bash" qui entraîne un différentiel de vitesse entre les deux trains de par l'augmentation du rapport de démultiplication du train qui ballonne sans que la transmission démunie de diff centrale ne puisse le permettre et donc ce sont encore des coups que reçois la transmission de l'auto.

Cordialement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FredBZH
Découverte
Découverte


Inscrit le: 02/01/2024
Messages: 97

MessagePosté le: 29.01.2024, 10:48:33    Sujet du message: Répondre en citant

Capitaine, effectivement mon fils et moi roulons sur des pumptrack et des skatepark, mais aussi en tout terrain (chemins de forêt, parcs).

Dès notre 2ème sortie, après nos 1ère casses, on a fortement réduit notre vitesse sur les pumptrack et avons banni les sauts... on a tout de suite vu qu'il est pénible de devoir se passer de son véhicule en attendant les pièces et les réparations, en outre passer 3h à faire des réparations le soir c'est pas super fun.

Si je reprends ma liste des pièces et les causes possibles:
- 1 servo
Choc contre une pierre. Après vérification sur les 2 véhicules, les sauve-servo étaient serrés à fond, aucun débattement n'était possible. Les sauve-servo ne pouvaient pas servir de fusible.

- 2 différentiels
1 a cassé lors de notre 1ère sortie
le 2nd je ne comprends toujours pas pourquoi il a cédé puisque nous avons banni les sauts. On voit bien que l'axe a déformé l'empreinte dans le pignon et que ce dernier a fini par se fendre.

- 4 pneus presque lisses
On roule sur terre, herbe, bitume, gravier... un usage normal en somme. Je suis surpris que les pneus s'usent si vite. Certes c'est de l'entrée de gamme, mais quand même.

- 2 axes de roue arrière
1 a cassé suite aux sauts de notre 1ère sortie
Pour le 2nd, je ne comprends pas.

- 2 pare-chocs avant
1 a cassé suite au sauts de notre 1ère sortie
le 2nd a cassé suite à un chocs avec une pierre.

- 1 triangle supérieur de train avant
Casse suite à un choc contre une pierre

- 1 amortisseur hydraulique
Suite à un saut de 50cm à vitesse maxi, donc les efforts d'impacts ne devaient pas être si forts.

- 1 télécommande
Là, c'est un problème de fabrication assez connu visiblement. Perso, en débranchant le potentiomètre de direction, la télécommande acceptait de s'allumer. J'ai remarqué aussi que toutes les broches de la platine bleue de direction n'étaient pas soudées.

- les roulements de roue
Peut-être que la 1ere sortie ne leur a pas fait de bien, cependant je les avais vérifié et n'avait pas noté de problème de ce coté là (pas de jeu, pas de grippage). J'ai toujours bien nettoyé nos véhicules par brossage, sans utiliser d'eau, je n'ai jamais laissé de la boue sur les organes mobiles. Chaque sortie est suivie d'une petite révision (huile pour roulement, contrôle des différentiels, contrôle des pare-chocs, retrait des batteries...)

Je trouve que globalement c'est solide, mais il y a quand même des organes fragiles qui auraient pu être fiabilisés pour quelques centimes/euros de plus (différentiels, roulements, pneus, amortisseurs).
Je trouve que le contrôle qualité reste limite quand même (réglage du sauve-servo, amortisseurs mal remplis, différentiels neufs sans huile/graisse).

Encore une fois, toutes ces casses me permettent d'apprendre beaucoup, de chercher des solutions techniques, de modifier notre façon de conduire. C'est un mal pour un bien.
Cependant, je me met à la place d'un jeune qui a économisé pour s'acheter un STX et qui doit régulièrement dépenser quelques dizaines d'euros à chaque sortie pour réparer/fiabiliser son véhicule.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FredBZH
Découverte
Découverte


Inscrit le: 02/01/2024
Messages: 97

MessagePosté le: 29.01.2024, 10:53:06    Sujet du message: Répondre en citant

Capitaine_Caverne a écrit:

Donc le mieux est d'atterrir soit sur un seul train en roue libre, ce qui demande de la maîtrise, soit sur les 4 roue toujours en roue libre.
Sur une électrique en plus, il n'y a pas d'embrayage qui va lui aussi dissiper une partie de l'énergie lors des réceptions et c'est donc si vous êtes en train de freiner ou d'accélérer un blocage brutale de la transmission et du moteur qui se produit au moment de la réception, ce qui dans certain cas peut entraîner la casse du moteur aussi.


Merci pour cette info, je comprends mieux le chocs que doivent encaisser les organes d'entrainement des roues.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fredo31
Expert**
Expert**


Inscrit le: 17/04/2004
Messages: 702
Localisation: toulouse

MessagePosté le: 29.01.2024, 11:01:01    Sujet du message: Répondre en citant

Je renchéris avec capitaine caverne, malheureusement pour le prix on ne peut pas s'attendre à un montage et une fiabilité équivalents à un modèle à 500 ou 600e Wink
Lors de mes débuts, il y a fort longtemps, je roulais avec des TT 1/8 sur des parkings ou dans un bois et malgré la taille du modèle, les rencontres avec les arbres ou bordures de trottoir se soldaient souvent par de la casse Laughing
Si on fait un ration échelle/vitesse/impacts et que l'on compare à une voiture à l'echelle 1, je suis persuadé que nos rc sont déjà bien solides
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
FredBZH
Découverte
Découverte


Inscrit le: 02/01/2024
Messages: 97

MessagePosté le: 29.01.2024, 11:12:27    Sujet du message: Répondre en citant

fredo31 a écrit:

Si on fait un ration échelle/vitesse/impacts et que l'on compare à une voiture à l'echelle 1, je suis persuadé que nos rc sont déjà bien solides


C'est clair, j'en ai fait l'amère expérience ce matin... une jeune conductrice a refait l'aérodynamisme de l'arrière de mon véhicule Mad à 40km/h sa Mégane tire une drôle de tête et mon A6 est moins jolie qu'avant.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FredBZH
Découverte
Découverte


Inscrit le: 02/01/2024
Messages: 97

MessagePosté le: 29.01.2024, 11:17:37    Sujet du message: Répondre en citant

fredo31 a écrit:
Je renchéris avec capitaine caverne, malheureusement pour le prix on ne peut pas s'attendre à un montage et une fiabilité équivalents à un modèle à 500 ou 600e Wink

C'est certain... le pas cher, ça coute souvent très cher.
Pour faire bugger mes clients qui veulent du low-cost, je leur dit souvent "vous n'êtes pas assez riche pour acheter du pas cher".

Je grogne un peu, certes, mais pousser un peu la fiabilité aurait été bienvenue quand même Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FredBZH
Découverte
Découverte


Inscrit le: 02/01/2024
Messages: 97

MessagePosté le: 01.02.2024, 23:11:52    Sujet du message: Répondre en citant

Sur le 1er differentiel cassé, j'avais remplacé les 2 pignons planétaires alu et les 4 pignons satellites alu par des équivalents en acier (rev-146 et rev-148).

Dans l'une des dernières vidéos d'Éric sur la modification des STX, il indique que sur les nouvelles versions de différentiels sont équipés de seulement 2 satellite acier.

(Mes 2 STX de fin 2023 ont des difs en alu, les 2 difs neufs que j'ai commandé sont aussi en alu.)


Sur le 1er dif cassé j'ai mis 2 planétaires acier et 4 satellites acier... j'ai été obligé de virer une rondelles derrière 1 planétaire car le dif était trop serré. Pensez vous que ce soit du au fait que j'ai mis 4 satellites acier?
2 sateliite pourraient suffire?

Merci d'avance pour votre réponse
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tractoricou
Administrateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 120290
Localisation: 93

MessagePosté le: 02.02.2024, 00:23:19    Sujet du message: Répondre en citant

suis quand même étonné car les MTX de l'association on les a depuis déjà quelques années et a part les roulements arrière RAS

La version 1 que j'ai passé en brushless, idem j'ai fait que les roulements et j'ai mis par la suite la couronne acier ( plastique sur les premiers )

et sur celui que je trafic actuellement les roulements et je dois changer demain les 2 arbres de roue arriere

sur ceux qui servent a l'écolage suis encore avec les pneus de boite

et ceux de Jean Luc au domaine bois de rose, ceux qui viennent a nos journée rcmag peuvent en témoigner, ils sont méga rincés car sur utilisés depuis des lustres, du jeu partout ... mais ils roulent encore
_________________
rcmag.com pour le forum, les photos et vidéos
rcmagvintage.com pour l'histoire
rc94.com pour le club
RCnews.fr pour toute l'actu !

https://www.facebook.com/RCmag

et

https://www.facebook.com/ramoneda.eric
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
FredBZH
Découverte
Découverte


Inscrit le: 02/01/2024
Messages: 97

MessagePosté le: 02.02.2024, 01:33:23    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis le 1er étonné.
Hier la casse a continué, un servo d'origine (axe en plastique) à cassé suite à un choc à très faible allure (10km/h max)... peut etre est-ce dû à pas de chance, à un angle de choc particulier, à l'usure que nous aurions pu générer... mais quand même, ça fait beaucoup en 9 sorties.

Ok, à la 1ere et 2nde sortie, on a peut être fait les sauvages sur les pumptrack, mais depuis on essaye de faire attention... on a banni les gros sauts, les wheelings, on roule dans des zones dégagées.

Je ne veut porter du tort à personne, ni au revendeur ni a Funtek, je fais juste un constat un peu amer.

A terme, en remplaçant la casse par des composants plus robustes, je vais fiabiliser nos véhicules... cependant j'imaginais faire ça sur une période plus longue.
En 9 sorties, j'ai déjà dépensé environ 80€ de pièces par véhicule... et il me reste encore pas mal de pièces à fiabiliser.

Outre la casse et les dépenses sur nos véhicules, ce qui m'ennuie c'est qu'on est régulièrement stoppé en pleine activité.
Mon fils est atteint TDAH (troubles d'attention et hyperactivité). Lorsqu'il utilise sa voiture il redevient hyper concentré, calme, posé... sans que cela ne lui demande d'effort (chaque activité quotidienne lui demande des efforts de maitrise et de concentration énormes). Il n'y a pas beaucoup d'activités lui apportant du "repos" cognitif... du coup, chaque casse sur nos véhicules induit un arrêt de l'activité, l'inquiétude d'avoir son véhicule réparé pour le week-end suivant.


Bref, je vais recommencer à mettre des sous de côté pour passer à quelque chose de plus qualitatif pour son anniversaire dans 6 mois... en attendant, on va continuer à prendre soin de nos bolides.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Capitaine_Caverne
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 11/02/2008
Messages: 6196

MessagePosté le: 02.02.2024, 10:43:33    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je me permet une petite question, quand vous avez ouvert le diff pour constater la casse de ce dernier, la voiture avait combien de pack?

Cordialement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FredBZH
Découverte
Découverte


Inscrit le: 02/01/2024
Messages: 97

MessagePosté le: 02.02.2024, 11:58:52    Sujet du message: Répondre en citant

Capitaine_Caverne a écrit:
Bonjour,

Je me permet une petite question, quand vous avez ouvert le diff pour constater la casse de ce dernier, la voiture avait combien de pack?

Cordialement.


J'ai eu 2 diffs HS
- Voiture N°1:
casse au bout de 4 pack
- Voiture N°2:
casse au bout de 8 pack

Chaque weekend, on va rouler entre 25 et 45 min environ, on utilise donc 1 à 2 pack par sorties et par véhicule.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FredBZH
Découverte
Découverte


Inscrit le: 02/01/2024
Messages: 97

MessagePosté le: 02.02.2024, 12:02:29    Sujet du message: Répondre en citant

Sur l'une de ses vidéos, Eric indique que les diffs vendus en pièces détachées sont en version acier (perso ceux que j'ai eu sont en alu) et qu'ils ne contiennent que 2 satellites acier.

Si je remplace les planétaires et satellites alu par des versions acier, je dois remplacer les 4 satellites? .. ou j'en laisse seulement 2 dans le diff ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Capitaine_Caverne
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 11/02/2008
Messages: 6196

MessagePosté le: 02.02.2024, 13:15:05    Sujet du message: Répondre en citant

FredBZH a écrit:
Capitaine_Caverne a écrit:
Bonjour,

Je me permet une petite question, quand vous avez ouvert le diff pour constater la casse de ce dernier, la voiture avait combien de pack?

Cordialement.


J'ai eu 2 diffs HS
- Voiture N°1:
casse au bout de 4 pack
- Voiture N°2:
casse au bout de 8 pack

Chaque weekend, on va rouler entre 25 et 45 min environ, on utilise donc 1 à 2 pack par sorties et par véhicule.


Je demande parce que la graisse est complètement brûlée ce qui est un peu surprenant en aussi peu de packs, même si il y a forcément de la limaille avec le pignon cassé.

J'avoue être assez surpris par le volume de casse dont vous êtes victime sur si peu de temps. Certes la voiture n'est pas un haut de gamme mais à moins d'être mal tombé, ce qui est possible, il est à craindre que les petites autos soient un peu trop poussées dans leurs retranchements quand même.

Il y a des Basheurs qui sont venus sur ma piste parce que je les connais et qu'ils sont sympa, mais quand j'ai vu ce qu'il appelaient rouler tranquille, j'ai compris qu'on avait pas la même idée de ce que cela veut dire et pourquoi leur buggy Corally est si lourd et si peu performant par rapport à mon auto. Je crois vraiment que le Funtek n'est pas la meilleure des autos par rapport à votre utilisation.

Je sais que c'est un loisir qui a un coup, mais il faut parfois savoir mettre les moyens nécessaires et en rapport avec l'utilisation qu'on en fait même si la disparition des mag n'aide pas à trouver le bon conseil tout de suite.

Je vous souhaite de trouver votre bonheur et de continuer à vous amuser avec vos autos. OK!

Cordialement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FredBZH
Découverte
Découverte


Inscrit le: 02/01/2024
Messages: 97

MessagePosté le: 02.02.2024, 14:08:31    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas si la graisse est brûlée, elle est peut-être de couleur sombre et chargée en aluminium. Les 2 Diffs cassé que j'ai démonté avaient la même teinte de graisse.

Je n'ai pas d'élément de comparaison avec de la graisse neuve car les différentiels que j'ai acheté de marque Hobbytech/Funtek étaient livrés sans huile/graisse. Surprised

Concernant notre façon de rouler, franchement elle me semble plutôt soft au regard de ce que je peux voir sur le net ... je ne roule pas comme les basheurs/casseurs de RC, je roule plutôt comme Many ou Eric lorsqu'ils utilisent de façon normale un véhicule de cette catégorie...
maintenant, si la voiture n'est pas capable d'encaisser l'usure générée par la vitesse atteignable, ni la glisse induite par ses pneus peu accrocheurs, alors c'est qu'il y a un gros problème de conception.

J'avais pas les moyens d'acheter 2 meilleures auto en décembre 2023, aujourd'hui j'ai encore moins les moyens d'acheter 2 auto supplémentaires à 300-500€/unité. Je vais donc faire avec...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Capitaine_Caverne
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 11/02/2008
Messages: 6196

MessagePosté le: 02.02.2024, 16:03:09    Sujet du message: Répondre en citant

je préfère quant à moi, les pièces de suspension ou de transmission ne soient ni rempli d'huile ni assemblées pour le faire moi même. Comme ça si il y a un souci je ne peux m'en prendre qu'à moi.

Je comprend que l'achat quand on a rien soit un coût et que le prix oriente nos choix. cela a aussi été le cas pour moi, mais maintenant je suis devenu totalement déraisonnable et si je n'avais pas un second boulot je ne pourrai pas me permettre toutes ces fantaisies.

Il faut croire également que les premières utilisations ont laissées de stigmates dont vous êtes encore victime aujourd'hui en espérant la mauvaise série soit terminée et que vous preniez plaisir avec vos autos. Wink

Cordialement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tractoricou
Administrateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 120290
Localisation: 93

MessagePosté le: 02.02.2024, 16:27:57    Sujet du message: Répondre en citant

niveau casse sur les premières versions j'ai oublié une chose non négligeable, les volants de la radio.

le systeme casse si on force trop, et cela arrive souvent avec les enfants
c'est pour cela que par la suite ils sont passés en version konect

pour les diffs suis perdu entre les funtek, bxr, db8, bx8sl, rogue ...
comme c'est la meme conception ( corps, couronne acier ... en commun )
je me mélange les pinceaux

vais poser la question a imodel
sur la version 1 suis presque sure que c'était pas acier ( faudrait mater les vieilles vidéos )
ensuite il me semble que c'est devenu "acier"
et là ce serait de nouveau comme les premières versions
_________________
rcmag.com pour le forum, les photos et vidéos
rcmagvintage.com pour l'histoire
rc94.com pour le club
RCnews.fr pour toute l'actu !

https://www.facebook.com/RCmag

et

https://www.facebook.com/ramoneda.eric
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
zaaiwen
Découverte
Découverte


Inscrit le: 12/01/2024
Messages: 5

MessagePosté le: 05.02.2024, 16:48:42    Sujet du message: Répondre en citant

as tu résolu le problème ? j'ai aussi exploser 2 satellites et 1 planetaire sur le diff arriere (suite passage brushless). Je voudrais recommander les aciers mais en kit rev 148 et 146 la facture est salé. le lot complet rog 039 est il le meme ? je voudrais pas non plus acheter et rabais et remettre des alus pour avoir le meme souci.

Merci d'avance du retour
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » Voitures électrique Funtek Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum