iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Retrouvez-nous sur Facebook


Menu Principal



- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura


Partenaire


RCmag :: Voir le sujet - Mini coup de gueule contre les sites de pièces détachées
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » La Buvette

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Mini coup de gueule contre les sites de pièces détachées
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
FredBZH
Découverte
Découverte


Inscrit le: 02/01/2024
Messages: 97

MessagePosté le: 04.01.2024, 11:53:34    Sujet du message: Mini coup de gueule contre les sites de pièces détachées Répondre en citant

Dans mon métier (rien à voir avec la RC), j'achète beaucoup de pièces détachées, d'accessoires et de consommables (env 6 000 articles/an chez env 110 fournisseurs différents).
Pour chaque article, j'ai un descriptif technique suffisant pour me guider dans mes choix.

Mini-coup de gueule: ON
Tous les sites (sans exception) des revendeurs de pièces détachées RC sont plutôt avares en informations sur les pièces qu'ils distribuent.
Par exemple, je cherche des roues pour ma voiture RC, et je galère Twisted Evil

sur les sites on trouve très rarement les dimensions, le poids, le type de fixation, déport, la présence d'inserts...
C'est aussi vrai pour les moteurs (dimensions, kv...), les servos (dimensions, force, temps d'actionnement...)

La seule solution, qui n'est pas toujours concluante, c'est de télécharger les catalogues des fabricants pour obtenir des infos tech.
Pour un débutant c'est vraiment rebutant...
Mini-coup de gueule: OFF

Je suis le seul dans ce cas ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tractoricou
Administrateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 120296
Localisation: 93

MessagePosté le: 04.01.2024, 13:37:25    Sujet du message: Répondre en citant

je comprend mieux, je viens de voir le sujet pour les roues funtek OK!

pas toujours facile de s'y retrouver quand on débute mais les distributeurs donnent peu d'infos, donc pour les magasins c'est pas facile a moins de prendre l'initiative de faire toutes les mesures.
Pour le déport c'est plus compliqué a indiquer précisément
et pour la compatibilité j'essaye de mon coté de tester plusieurs montages sur les voitures loisirs pour servir de guide, ce qui est possible ou pas
_________________
rcmag.com pour le forum, les photos et vidéos
rcmagvintage.com pour l'histoire
rc94.com pour le club
RCnews.fr pour toute l'actu !

https://www.facebook.com/RCmag

et

https://www.facebook.com/ramoneda.eric
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
FredBZH
Découverte
Découverte


Inscrit le: 02/01/2024
Messages: 97

MessagePosté le: 04.01.2024, 15:02:27    Sujet du message: Répondre en citant

Pour un même produit, certains sites distributeurs donnent les spécifications, d'autres non... il faut donc naviguer d'un site à l'autre pour y trouver les informations.

Le monde du RC est assez fermé, il y'a peu de magasins physiques et assez peu de clubs/pistes pour aller s'informer... les débutants sont donc livrés à eux même.

Heureusement qu'il y a des chaines youtube et des forums comme celui-ci.
Heureusement qu'il y a de vrais passionnés pédagogues qui prennent le temps de tester et d'expliquer (ça doit pas toujours être facile avec les noobs comme moi).

Cependant, il est primordial que les constructeurs fassent un effort de transparence.
Les utilisateurs ayant le moins de ténacité (surtout les débutants) dans leurs recherches finiront par lâcher l'affaire et passeront à une autre activité ludique.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sebgoddet
Expert**
Expert**


Inscrit le: 02/03/2011
Messages: 807
Localisation: Maine et Loire

MessagePosté le: 04.01.2024, 16:57:24    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Alors moi je partirai radicalement dans un constat différent : effectivement, ily a moins de possibilités d'aller dans un magasin pour acheter des roues, voir les essayer sur la voiture si le détaillant est sympa et que les roues ne soient pas à 50€ la paire sous blister; mais honnêtement ce sont nous, les consommateurs finaux qui avons tué les nombreux commerces d'autrefois, ou pour gagner quelques euros depuis 15 ou 20 ans on préfère aller voir du côté de la VPC parfois lointaine...
Le problème aussi que je vois aujourd'hui, c'est que les débutants se fient parfois trop aux avis de youtubeurs qui vont aller expliquer que le produit présenté est le top absolu, alors que c'est régulièrement des produits forts perfectibles (on appelle cela du placement de produit). Et le fait que les roues soient au standard ou pas est rarement voire jamais évoqué.

Il y a beaucoup de catégories de RC ou les dimensions de roues sont devenues un standard universel (toutes les catégories piste, le TT 1/8, le short course, et même les réfractaires du TT 1/10 commencent à s'y mettre).
Le tout, c'est d'acheter des voitures dans ces catégories pour éviter de se poser la question plus tard, sans quoi tu seras toujours contraint d'acheter du spécifique sur une voiture exotique.
D'ou l'importance aussi de se renseigner auprès d'un club avant achat (même si c'est pour rouler en loisir ou faire du bashing).

Bonne fin de journée
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FredBZH
Découverte
Découverte


Inscrit le: 02/01/2024
Messages: 97

MessagePosté le: 04.01.2024, 18:53:37    Sujet du message: Répondre en citant

Je valide à 1000% Seb,

Citation:
Alors moi je partirai radicalement dans un constat différent : effectivement, ily a moins de possibilités d'aller dans un magasin pour acheter des roues, voir les essayer sur la voiture si le détaillant est sympa et que les roues ne soient pas à 50€ la paire sous blister; mais honnêtement ce sont nous, les consommateurs finaux qui avons tué les nombreux commerces d'autrefois, ou pour gagner quelques euros depuis 15 ou 20 ans on préfère aller voir du côté de la VPC parfois lointaine..


Je suis confronté aux mêmes problèmes dans mon business, mais ce qui fait la différence c'est la qualité de service (pour garder ses clients) et de conseil (pour en gagner de nouveaux).
Je ne tire pas à boulet rouge sur les magasins et/ou les revendeurs nationaux, ils font de leur mieux pour gérer leur business malgré la conjoncture, internet, les réseau sociaux et les travers que cela génère.

Cependant, je m'interroge toutefois sur la raison de ce manque d'infos.
* Les grandes marques telles que Orion, Louise RC, mettent à disposition leurs catalogues complets sur leur site, avec toutes les infos. Il semblerait que ce soit les "généralistes" tels qu'Hobbytech, Funtek ou Absima par exemple qui soient les plus fainéants en terme de transparence.. Si personne n'impose aux "généraliste" de monter leur niveau, alors on tire tout le marché vers le bas, au détriment du consommateur.
* Je pense aussi que certains revendeurs ne mettent pas les infos techniques pour plusieurs raisons: manque de temps, manque de personnel, manque d'envie (je connais ces différentes raisons, je dirige une société et parfois il m'arrive ne pas vouloir/pouvoir remettre en question mon mode de fonctionnement).


Code:
Vous allez peut-être vous demander qui est ce grand malade de débutant, à peine arrivé sur le forum, qui balance des grenades à tout va... rassurez vous, je suis simplement confronté à des problèmes pour trouver des infos et je réfléchis juste aux raisons potentielles de ce manque d'infos.


La standardisation a du bon et du moins bon.
Personnellement je trouve dommage qu'on puisse de moins en moins facilement s'amuser à personnaliser son véhicule en changeant les roues (forme, diamètre, type de jantes), en changeant la carrosserie, ou divers autres accessoires... je trouve qu'on perd le coté "modélisme".

La standardisation permet cependant de réduire les couts de fabrication, de limiter la pollution et la consommation d'énergie, ça a donc du bon.
Concevoir et fabriquer 30 moteurs différents coute plus cher que de concevoir et fabriquer 10 moteurs standardisés (R&D, fabrication spéciale, création et gestion de stock...).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gastontheroad
Expert*
Expert*


Inscrit le: 11/07/2022
Messages: 407

MessagePosté le: 04.01.2024, 20:11:50    Sujet du message: Répondre en citant

Aaaah je suis du même avis que toi , quand tu sors un peu des clou , ou que t'as un canard a trois pattes et bien booooon courage ! Même avec les documents officielle constructeur c'est compliqué ! Certains domaines sont mieux lotti que d'autres, je fais du drone FPV , et bien là tu trouves absolument tout , plan coté , puissance moteur esc entièrement paramétrable et flashable toussa toussa.
En ce moment je fais des recherches sur les moteur a cage tournante de crawler . Pour comparer j'ai voulu connaître l'intensité max du variateur d'un hobbywing fusion. Et bien c'est pas simple 🤣
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
francky340
Elite
Elite


Inscrit le: 18/10/2013
Messages: 2161
Localisation: 1664

MessagePosté le: 04.01.2024, 22:16:39    Sujet du message: Répondre en citant

Sebgoddet a écrit:
Bonjour,

Alors moi je partirai radicalement dans un constat différent : effectivement, ily a moins de possibilités d'aller dans un magasin pour acheter des roues, voir les essayer sur la voiture si le détaillant est sympa et que les roues ne soient pas à 50€ la paire sous blister; mais honnêtement ce sont nous, les consommateurs finaux qui avons tué les nombreux commerces d'autrefois, ou pour gagner quelques euros depuis 15 ou 20 ans on préfère aller voir du côté de la VPC parfois lointaine...
Le problème aussi que je vois aujourd'hui, c'est que les débutants se fient parfois trop aux avis de youtubeurs qui vont aller expliquer que le produit présenté est le top absolu, alors que c'est régulièrement des produits forts perfectibles (on appelle cela du placement de produit). Et le fait que les roues soient au standard ou pas est rarement voire jamais évoqué.

Il y a beaucoup de catégories de RC ou les dimensions de roues sont devenues un standard universel (toutes les catégories piste, le TT 1/8, le short course, et même les réfractaires du TT 1/10 commencent à s'y mettre).
Le tout, c'est d'acheter des voitures dans ces catégories pour éviter de se poser la question plus tard, sans quoi tu seras toujours contraint d'acheter du spécifique sur une voiture exotique.
D'ou l'importance aussi de se renseigner auprès d'un club avant achat (même si c'est pour rouler en loisir ou faire du bashing).

Bonne fin de journée


Malheureusement pour les pneus short course 1/10 le déport des jantes n est pas standard.
C est presque impossible de connaître le déport sans acheter les jantes
_________________
Team CrazyDoc / merci FPmodelisme
PRRACING PRS1 V4 / Hongnor X3S evo E
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Subaroues
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 4521
Localisation: Proche RC94

MessagePosté le: 04.01.2024, 22:49:57    Sujet du message: Répondre en citant

Tout est fait pour ne pas pouvoir adapter n'importe quoi sur n'importe quel véhicule parfois mieux pourtant et parfois à moindre frais aussi alors si il avait toutes les infos, ça ferait faire des économies à l'utilisateur ...

Et pour les infos des sites c'est TOUS qui pompent au même endroit avec à chaques fois les mêmes données erronées.
_________________
Modérateur gentil et sans pitié !
https://www.youtube.com/@sub_a_roues
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
FredBZH
Découverte
Découverte


Inscrit le: 02/01/2024
Messages: 97

MessagePosté le: 05.01.2024, 00:27:03    Sujet du message: Répondre en citant

francky340 a écrit:

C est presque impossible de connaître le déport sans acheter les jantes

Tu mets le doigt sur l'un des problèmes majeurs...

Si tu as 20 ans de RC à ton actif, tu as probablement des boîtes pleines de servo, de roues, de moteurs, de roulements... etc... tu arrives certainement à bricoler quelque chose qui tient la route au regard de ton projet de modification.

Par contre, si tu débutes comme moi, que tu pars d'un stock de pièces vide, tu ne vas pas jouer au loto des pièces détachées en commandeant 3 ou 4 jeux de roues (soit environ 60€ à 200€) au risque que rien ne convienne.

Par exemple, je cherche des roues (jantes + mousse+pneu) diam 110, largeur 55, déport 20, poids 70gr, pour bitume/terre... avec les données dispo sur les sites de vente, c'est impossible a trouver. Pour y parvenir (en partie), il faut télécharger les catalogues des fabricants comme Louise RC fournissant les spec complètes (sauf deport). Le catalogue Louise RC comprend environ 100 références de pneu, j'imagine que les 20 autres marques majeures en ont tout autant.... dois-je consulter les spec et les prix de 2000 roues pour trouver mon bonheur?

Dans mon métier, on vend et on répare du matériel pro/indus de cuisine et blanchisserie. Il est toujours possible d'installer d'autres pièces que l'origine, d'adapter, de modifier.
Pour vous donner une idée, il y a environ 500 000 modèles de fours, de lave-vaiselle, d'armoires froides, de friteuses... Les grossistes en pièce détachées ont une base de données qui va de 40 000 pieces (pour les petits détaillants) a environ 1 million de références (pour les grossistes importants). Sur les sites de vente on a toutes les specs pour pouvoir adapter des pièces hors origine.

Il en va d'ailleurs de même dans plein de domaines: pièces informatique, pièces d'instruments de musique, bricolage, peinture, pièces auto.

Je vais conclure sur une image qui illustrera mon.propos: vous avez besoin d'un meuble de rangement, vous avez un besoin et espace bien précis pour intégrer ce meuble, vous n'avez pas un vendeur de meubles scandinave a proximité...
Vous n'allez pas commander un meuble sur internet si le site de vente ne fournit pas les dimensions de ses articles et sans savoir si leurs spécifications conviennent à votre besoin réel.

Désolé pour le pavé... je suis en roue libre parfois Mad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Papymini
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 14/09/2005
Messages: 26223
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 05.01.2024, 10:29:34    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, c'est le même problème sur beaucoup de rechange quelque soit le produit, RC ou dommestique.
Exemple domestique, une "karchër" pour les dents, grosse fuite, recherche de panne, tube coupé, quel diamètre pour le rechange et surtout quelle matière? Bonne pioche en faisant bêtement une recherche Google ( qui, c'est bien connu ) est notre ami fidèle, en ouvrant divers liens, la solution sort, avec Youtube aussi.
Exemple domestique, un accus LiPo pour MiniT Pro, les moins de 20 ans (non, ça c'est une chanson lol) ne doivent pas connaitre. Recherche Google et, étrangement Amazon.com, et j'ai trouvé et le produit, et ses dimensions.
Il faut juste se donner la peine de chercher, aux bons endroits, les connaitre, ça s'appelle l'expérience, les partager, la plus grande preuve d'intélligence, la paresse.
Par exemple:
Nos liens web
_________________
Papy boomer
Stadium truc RC10T4 Team Associated, Mini T Pro Losi
Elle est pas belle la vie.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
FredBZH
Découverte
Découverte


Inscrit le: 02/01/2024
Messages: 97

MessagePosté le: 05.01.2024, 11:36:03    Sujet du message: Répondre en citant

Papymini a écrit:
Bonjour, c'est le même problème sur beaucoup de rechange quelque soit le produit, RC ou dommestique.
Exemple domestique, une "karchër" pour les dents, grosse fuite, recherche de panne, tube coupé, quel diamètre pour le rechange et surtout quelle matière? Bonne pioche en faisant bêtement une recherche Google ( qui, c'est bien connu ) est notre ami fidèle, en ouvrant divers liens, la solution sort, avec Youtube aussi.
Exemple domestique, un accus LiPo pour MiniT Pro, les moins de 20 ans (non, ça c'est une chanson lol) ne doivent pas connaitre. Recherche Google et, étrangement Amazon.com, et j'ai trouvé et le produit, et ses dimensions.
Il faut juste se donner la peine de chercher, aux bons endroits, les connaitre, ça s'appelle l'expérience, les partager, la plus grande preuve d'intélligence, la paresse.
Par exemple:
Nos liens web


Je suis 100% d'accord, il faut se donner la peine de chercher.
Cependant, il est plus facile de trouver une pièce précise et des informations technique la concernant que de trouver des pièces répondant à un besoin.
Tu cherches les roues d'un Funtek STX ? tu trouves.
Tu cherches des roues adaptables sur un Funtek STX ? tu galères.

Aujourd'hui, dans un monde ou tout va (trop ?) vite, je trouve dommage de galérer pendant 4 jours pour trouver (ou pas) une pièce à 20-40€.
En parcourant le forum, j'ai pu constater que ce manque d'informations revient de temps en temps et pénalise aussi les utilisateurs expérimentés.

Lorsque je pousse ce mini coup de gueule c'est en pensant à ceux qui ne peuvent/veulent pas chercher pendant 4 jours sur internet. Je crains que la difficulté à trouver de l'information ne décourage les utilisateurs les moins tenaces et les débutants.
Ce manque d'information ne peut que ralentir l'accroissement du marché RC, il vit principalement sur un vivier d'habitués. Le marché pourrait progresser plus rapidement si le domaine des véhicules RC était plus accessible/facile.

Comme je le disais plus haut, je pense que la solution à ce problème données techniques manquantes ne peut venir que des revendeurs/sites, des grossistes et des fabricants.

J'ai visionné beaucoup de vidéos de RCMAG, c'est un travail énorme qui est réalisé là. Ces vidéos, tutos, essais comblent en partie le manque d'informations des sites et servent l'intérêt de tous les revendeurs (@tractoricou, vos devriez toucher des royalties sur toutes les ventes réalisées en France... ou vous faire rémunérer par les marques. Le travail réalisé est énoooorme, je vous tire mon chapeau)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Papymini
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 14/09/2005
Messages: 26223
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 05.01.2024, 13:20:50    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les royalties, Tractoricou touche de Lidle, un Allemand en plus, perso je préfère Jeff Bezos.
Se donner la peine de chercher, c'est en plus et surtout le plaisir de trouver, et comble de bonheur, de partager. C'est sans doute ringard le plaisir, de trouver, donc de ... Smile
PS. Ceci n'est pas une bonne résolution pour 2024, c'est juste le mode de vie d'un papyboomer Wink
_________________
Papy boomer
Stadium truc RC10T4 Team Associated, Mini T Pro Losi
Elle est pas belle la vie.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Cosmos_H
Ligue
Ligue


Inscrit le: 09/12/2015
Messages: 284
Localisation: Ligue 15 - HRC

MessagePosté le: 05.01.2024, 20:16:45    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,


Je comprend tout à fait ce coup de gueule , les infos sont à 90% inexistantes.
Même chez certains distributeurs de renom.
En quincaillerie visserie pro, on a à 99% de chance de trouver l info en quelques secondes. En modèle réduit rc voiture, ben c est pas le cas, sûrement pour assurer la marque de vendre son produit.

Mais bon, il y a sûrement des tenant et aboutissant qu'on ne connaît pas et qu on ne maîtrise pas non plus.

Aller courage et bon bidouillage à tous Very Happy

Hervé
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Subaroues
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 4521
Localisation: Proche RC94

MessagePosté le: 05.01.2024, 21:21:04    Sujet du message: Répondre en citant

Cosmos_H a écrit:
Salut,


Je comprend tout à fait ce coup de gueule , les infos sont à 90% inexistantes.
Même chez certains distributeurs de renom.
En quincaillerie visserie pro, on a à 99% de chance de trouver l info en quelques secondes. En modèle réduit rc voiture, ben c est pas le cas, sûrement pour assurer la marque de vendre son produit.

Mais bon, il y a sûrement des tenant et aboutissant qu'on ne connaît pas et qu on ne maîtrise pas non plus.

Aller courage et bon bidouillage à tous Very Happy

Hervé

Les tenants &co c'est juste une question de bénéf
La visserie t'as toujours la liste en fin de manuel pareil pour les roulements.
Pour le reste c'est généralement ammortos, ressorts et roues qu'on cherche à adapter et la rien (Normal vu les prix)
Jamais les diamètre de corps d'ammorto, entraxe (encore que les nouveaux hobbytech c'est marqué), ressorts nb tours épaisseur etc, offset ... mais différentiel central pourquoi pas aussi, pignon d'attaque couronne pour adapter bref.
_________________
Modérateur gentil et sans pitié !
https://www.youtube.com/@sub_a_roues
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
WAJA
Découverte
Découverte


Inscrit le: 09/05/2023
Messages: 83

MessagePosté le: 07.01.2024, 15:57:24    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Tres en accord avec les propos de FredBZH c'est un parcours de combattant pour obtenir infos et renseignement avant de faire un achat sur certains produit à 99% sans réponse des revendeurs.
Dernier exemple pour un éventuel achat d'un chargeur si notice en Français demande faite a plusieurs revendeur aucun retour a ce jour.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » La Buvette Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum