iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Retrouvez-nous sur Facebook


Menu Principal



- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura


Partenaire


RCmag :: Voir le sujet - Voiture qui ne roule pas parfaitement droit
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » Le forum spécial débutants !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Voiture qui ne roule pas parfaitement droit
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Cyruk
Découverte
Découverte


Inscrit le: 17/08/2023
Messages: 5

MessagePosté le: 17.08.2023, 12:33:06    Sujet du message: Voiture qui ne roule pas parfaitement droit Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je suis nouveau ici et j’espère ne pas m’être trompé de section.

Je me suis mis au modélisme auto RC électrique et thermique, et je commence avec du matos pas trop cher pour commencer, on verra pour la suite.
Certains dirons c’est de la m**** mais ce n’est pas le sujet.

J’ai commandé deux Wltoys 144010 pour m’amuser avec ma compagne qui a toujours voulu avoir une voiture RC.

J’ai aussi commandé une Fun factor MT2 - CEN neuve car j’ai un vieux modèle de quand j’étais gamin, et ça me fait des pièces de rechange au cas où. Je devrais la recevoir aujourd’hui.

Je me questionne sur un point, hier tout content je déballe la Wltoys et je teste chez moi, en intérieur et je me rend compte que la voiture ne roule jamais parfaitement droite. Je ne trouve pas d’info à ce sujet sur ce modèle sur le net.

A vu de nez le pincement à l’arrière et l’ouverture à l’avant ont l’air correct. Pour autant même en essayant de régler le plus finement possible la direction sur la radio commande la voiture ne roule pas parfaitement droite.

Je faisais le test à faible vitesse (en intérieur) et en suivant les lignes du carrelage.

Est-ce normal que dans le pilotage de voiture RC la voiture n’aille jamais parfaitement droit ? Et que c’est à moi de compenser en pilotant ?
Ou bien une voiture bien réglée doit rouler parfaitement droit ?

Peut être faut il que je remplace le cerveau de direction pour un plus précis et costaud ?

Merci d’avance pour vos réponses ! 😁
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YankeeJere
Expert*
Expert*


Inscrit le: 14/08/2022
Messages: 497
Localisation: 38

MessagePosté le: 17.08.2023, 13:27:41    Sujet du message: Répondre en citant

Hello et bienvenue Smile

Si au niveau du réglage des trims de ta radio ça ne fait pas grand chose, tu peux vérifier qu'au niveau des biellettes de fusées avant (si elles sont réglables), tu as le même écartement (le mieux pour vérifier tout ça, c'est de faire au pied à coulisse (plus c'est précis, et bien, plus c'est précis quoi... Smile ).

Après, peut-être que le "neutre" de ton servo de direction ne correspond pas à l'axe d'alignement des roues et qu'il faudrait juste dévisser la vis du palonnier et voir si tu peux le ré-axer d'un ou deux crans..
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Cyruk
Découverte
Découverte


Inscrit le: 17/08/2023
Messages: 5

MessagePosté le: 18.08.2023, 09:41:37    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces réponses, j'ai fais ces vérifications et je ne vois rien d'anormal.

Du coup j'ai mis des piles neuves dans ma radiocommande et je suis allé cette fois en extérieur pour vraiment tester la bête :

et bien étrangement elle tire droit ! Je n'ai à aucun moment ressenti le besoin de compenser au pilotage. Peut être que le test chez moi en suivant les lignes du carrelage était excessivement précis.

En tout cas je me suis régalé et je ne sais pas si c'est moi qui n'ai pas l'habitude mais… ça marche fort !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YankeeJere
Expert*
Expert*


Inscrit le: 14/08/2022
Messages: 497
Localisation: 38

MessagePosté le: 18.08.2023, 14:13:48    Sujet du message: Répondre en citant

C'est cool !

Amusez-vous bien ! OK! OK! OK!



Cyruk a écrit:


En tout cas je me suis régalé et je ne sais pas si c'est moi qui n'ai pas l'habitude mais… ça marche fort !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Capitaine_Caverne
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 11/02/2008
Messages: 6196

MessagePosté le: 18.08.2023, 14:25:45    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Il faut savoir qu'une voiture a souvent un comportement un peu "étrange" lors du ou des premiers roulages car il faut qu'elle se rode un peu que ce soit au niveau des suspensions que de la transmission.

Donc il arrive que même avec de bons réglages, ça roule pas parfaitement droit ou que l'auto ne soit un peu brutale.

Cordialement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gastontheroad
Expert*
Expert*


Inscrit le: 11/07/2022
Messages: 407

MessagePosté le: 18.08.2023, 21:07:20    Sujet du message: Répondre en citant

Les servo pas cher ont souvent un neutre assez aléatoire , ça revient pas forcément au même endroit . Tu peux vérifier de ce côté la
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
speedy2
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 11/09/2006
Messages: 9774

MessagePosté le: 19.08.2023, 07:49:48    Sujet du message: Répondre en citant

c'est pour une 4x4 ?..
une 4x2 doit avoir du pincement sur les roues avants afin de rouler droit
une 4x4x, l'envers : roue avts ouverts
_________________
Reporteur universel - Adore les planches,JQ,les petites marques et les petites femmes xxx Anti-UE
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyruk
Découverte
Découverte


Inscrit le: 17/08/2023
Messages: 5

MessagePosté le: 23.08.2023, 11:55:50    Sujet du message: Répondre en citant

C’est bien une 4x4 et l’ouverture est correcte sur les roues avants.

Je pense que comme dit gastontheroad le cerveau de direction n’est pas de super qualité. Pensez vous que c’est possible de le remplacer sur ce modèle Wltoys 144010 en 1/14 ?

Après comme j’ai dis dans mon précédent message, lors de la conduite à plus haute vitesse je n’ai pas trop ressenti de gêne finalement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YankeeJere
Expert*
Expert*


Inscrit le: 14/08/2022
Messages: 497
Localisation: 38

MessagePosté le: 23.08.2023, 12:20:20    Sujet du message: Répondre en citant

Hop!

Oui, un servo peut toujours se changer et je pense que sur un 1/14eme aussi (faut juste regarder que c'est bien adapté à l'échelle 1/14).

Mais si finalement la voiture roule plutôt normalement sur le terrain, ça vaut peut-être pas le coup d'investir dans un nouveau servo?





Cyruk a écrit:
C’est bien une 4x4 et l’ouverture est correcte sur les roues avants.

Je pense que comme dit gastontheroad le cerveau de direction n’est pas de super qualité. Pensez vous que c’est possible de le remplacer sur ce modèle Wltoys 144010 en 1/14 ?

Après comme j’ai dis dans mon précédent message, lors de la conduite à plus haute vitesse je n’ai pas trop ressenti de gêne finalement.


Dernière édition par YankeeJere le 23.08.2023, 12:25:37; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Cyruk
Découverte
Découverte


Inscrit le: 17/08/2023
Messages: 5

MessagePosté le: 23.08.2023, 12:23:32    Sujet du message: Répondre en citant

C’est parce que je me disais que si un jour ce cerveau tombe en panne, autant en monter un de meilleure qualité, et dans cette dimension en 1/14 je n’en ai pas trouvé, à part celui d’origine. Ou bien j’ai mal cherché …
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YankeeJere
Expert*
Expert*


Inscrit le: 14/08/2022
Messages: 497
Localisation: 38

MessagePosté le: 23.08.2023, 12:31:25    Sujet du message: Répondre en citant

Wé, c'est clair que le choix pour du 1/14 sera plus limité que pour les échelles au dessus.

Cyruk a écrit:
C’est parce que je me disais que si un jour ce cerveau tombe en panne, autant en monter un de meilleure qualité, et dans cette dimension en 1/14 je n’en ai pas trouvé, à part celui d’origine. Ou bien j’ai mal cherché …
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Capitaine_Caverne
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 11/02/2008
Messages: 6196

MessagePosté le: 23.08.2023, 12:50:34    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Il faut regarder dans les minis servos destinés à la piste 1/12 ème voir les micros servos mais pour avoir du couple on va vite monter en prix comme pour les servo de 1/12 ème qui sont des haut de gamme.

Si vous vous prenez au jeu de la RC, peut être faut il attendre d'investir dans une auto un peu plus évoluée.

Cordialement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyruk
Découverte
Découverte


Inscrit le: 17/08/2023
Messages: 5

MessagePosté le: 28.08.2023, 09:28:57    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Du coup en partant du principe que je change ce servo, auriez vous une référence et un couple à me conseiller ?

Autre chose : je passe pas mal de temps à restaurer ma veille Cen fun factor 1/10 thermique de quand j’etais gamin et elle était dans un sale état. J’ai déjà démonté et nettoyé complètement le moteur qui était complètement grippé et il a redémarré !
L’objectif est de la restaurer à 100% pour qu’elle roule à côté de ma CEN monster truck toute neuve.

Si ça vous intéresse je pourrai faire un post dessus

D’ailleurs pour le monster truck 1/10 aussi, vous auriez un couple à me conseiller pour le servo de direction ?

Merci à vous
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YankeeJere
Expert*
Expert*


Inscrit le: 14/08/2022
Messages: 497
Localisation: 38

MessagePosté le: 28.08.2023, 09:35:09    Sujet du message: Répondre en citant

Hop!

alors pour les infos servos, je vais laisser les autres plus compétents te répondre, c'est vrai que je suis pas trop dans ces échelles-là et du coup, j'ai pas envie de te raconter n'importe quoi Smile

Par contre, pour ta restauration si tu fais un post là-dessus, c'est top !! OK! OK!



Cyruk a écrit:
Bonjour,

Du coup en partant du principe que je change ce servo, auriez vous une référence et un couple à me conseiller ?

Autre chose : je passe pas mal de temps à restaurer ma veille Cen fun factor 1/10 thermique de quand j’etais gamin et elle était dans un sale état. J’ai déjà démonté et nettoyé complètement le moteur qui était complètement grippé et il a redémarré !
L’objectif est de la restaurer à 100% pour qu’elle roule à côté de ma CEN monster truck toute neuve.

Si ça vous intéresse je pourrai faire un post dessus

D’ailleurs pour le monster truck 1/10 aussi, vous auriez un couple à me conseiller pour le servo de direction ?

Merci à vous
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » Le forum spécial débutants ! Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum